MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 02-10-2016 15:07:28

forest
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OM 615940 , offrez lui une post incandescence

On a reparlé récemment du " lot de rattrapage "  BERU en lieu et place du boitier de préchauffage classique , d'origine sur les systèmes à bougies en parallèles .

J'ai donc franchi le pas et me suis mis en recherche de ce fameux kit  SR 039 BERU .

Pas si facile à trouver , le SR039 , qui comprend un boitier GR049 et quatre bougies GN909 , j'ai pu finalement l'avoir au détail .

                                                                                             http://www.ptp-images.com/mini/rosrsk3a945.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rosrsmbe716.jpg


Le SR039 est en théorie un " kit " pour les moteurs 4 cylindres bien que le boitier nouvelle mouture GR049 comporte cinq plots de sortie , et donc prévu pour un 5 cylindres . Mais c'est compatible , seule la cinquième broche sera dans le vide sur le connecteur à 6 trous . Il n'y a donc absolument aucune modification à faire sur le faisceau , juste un simple montage en lieu et place du système d'origine .

                                                                                             
La manœuvre débute par le remplacement des bougies en place par les BERU , à double filament , capables en post incandescence jusqu'à 3 minutes après démarrage .
Le gain théorique se fera donc sur une amélioration sensible de l'inflammation du fioul , et sur montée plus rapide en température " idéale " de ce bloc fonte très lent à chauffer .
Qui dit meilleure combustion depuis le départ , dit moins de gazole imbrûlé ou  mal brûlé à froid , surtout sur un moteur qui a au moins 350000 kms ...
Un peu de graisse cuivrée sur les filets et basta .
Les bougies déposées sont montées depuis moins de six mois , ce sont vraisemblablement des bougies capables en post incandescence , mais ce sont des NGK , autant tout monter en BERU .
                                                                                                                                                                                       
                                                                                             http://www.ptp-images.com/mini/rosroz91b50.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rosror9b129.jpg




J'ai trouvé que le connecteur sortant vers les bougies avait du jeu , j'ai resserré les cosses .
Le boitier BERU est identique en encombrement et en connexion à celui d'origine .
Le boitier de préchauffage d'origine ira en stockage au sec avec ses 4 bougies . 

                                                                               http://www.ptp-images.com/mini/rosroc683f0.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rosrop596d4.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rosrowa589d.jpg


Sitôt monté , test de démarrage , sans ralenti accéléré .
Que du bonheur , le moteur démarre bien , sans presque de fumée ( le fournisseur annonce une diminution de 40% des émissions de fumées ) .
J'ai laissé tourner un peu , j'ai roulé environ 5 km , l'indicateur de température frise déjà la barre des 80° ; la ou il fallait plus de 10 km pour avoir le même comportement .
Un tout autre bruit et comportement moteur dès le démarrage , promesse tenue , opération réussie .
Il faudra compter sur 135 €  au total chez " pieces auto.com " , c'est déjà une somme , certes , mais j'y vois un investissement plutôt qu'une dépense sachant qu'en théorie , la conso va diminuer , mais surtout faire fonctionner le moteur bien mieux .

Quant aux afficionados du " c'est pas bon , ca risque de créer un choc thermique " , le débat est ouvert ...  roll


W123 200D - 1983 /  Volvo V 40 1998

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#2 02-10-2016 18:01:35

Corail
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Re: OM 615940 , offrez lui une post incandescence

Je pense que c'est une bonne chose (je peux difficilement écrire le contraire ayant équipé la mienne en 99)

forest a écrit:

On a reparlé récemment du " lot de rattrapage "  BERU en lieu et place du boitier de préchauffage classique , d'origine sur les systèmes à bougies en parallèles.

Le vocabulaire BERU en anglo-saxon est retro-fitting kit (littéralement ré-équipement).
BERU communique en ces termes:
  - A quick-start sets for Diesel passengers cars,
  - The BERU SR-Sets, most modern igition technology for retro-fitting with à kit to older vehicules.


que l'on peut comprendre par
   - Un KIT de démarrage rapide pour Diesel de tourisme,
   - Le Kit BERU SR-Sets: la technologie la plus moderne pour les véhicules les plus anciens.

Cette technologie ramène l'ancien préchauffage (jusqu'à 3mn dans les circonstances les plus défavorables) à 3/7 secondes tout en diminuant les imbrulés (source d'encrassement)

Chez BERU, trois familles de bougies nous concernent, la quatrième étant citée pour info,
    - le type GD : bougies classiques (dite à filament), des 170, Pontons, W110, W115 & W123 (jusqu'à 1980), Tension de service 0v9, Intensité 50 Ampère ..... Solide, durable, fiable
                         Utilisation en montage série pour le préchauffage ... mais aussi pour le chauffage lorsque le démarreur tourne)
                         durée moyenne de préchauffage: 17 s
                         

http://www.ptp-images.com/mini/rosrokc1ffc.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rosrom2e529.jpg


                         je crois que MB utilise des GD 382 ... que l'on peut retro-fitter par des GV 626   ATTENTION les GV sont en montage parallèle

http://www.ptp-images.com/mini/rosrcz2a2f4.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rosrcr7519f.jpg

 
                         avantage: chauffage plus rapide & moins gourmand en intensité


    - le type GV: bougies classiques (dite crayon), des 123 (à partir de 1980), 124, 201, 460, 461 (jusqu'à 1989), W126-Diesel ...
                         Utilisation en montage parallèle en préchauffage/ chauffage (démarreur) mais cesse lorsque le moteur est lancé
                         Bougie de préchauffage crayon à deux filaments
                         durée moyenne de préchauffage: 5 à 7 s
                         je crois que MB utilise des GV 603 ... que l'on peut retro-fitter par des GN 909

http://www.ptp-images.com/mini/rosrch18b2d.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rosrcsb1630.jpg



    - le type GN: bougies trois phases (crayon), des 124 & 201 (à partir de 1989), 140 Diesel , 202, Ssang Yong, ...
                         Utilisation en montage parallèle en préchauffage/ chauffage (démarreur) mais perdure jusqu'à 3mn après le lancement
                         durée de préchauffage courte : entre 2 et 7 secondes
                         je crois que MB utilise des GN  858

    - le type GE: bougies trois phases (crayon), des toutes dernières générations de moteurs Diesel
                        Il dispose d'une commande électronique qui optimise ses performances avec un micro-contrôleur programmable monté dans le calculateur de chauffage
                        qui gère la commande de la bougie et son chauffage quasi instantané.

BERU propose trois kits de mise à niveau:
    - Passage du type GD en GV626:  Kit SR 002 uniquement pour les modèles avec interrupteur à tirette et le sonde de T° en tant que témoin de préchauffage
                 Le poivrier (KOBD 065/52) est conservé, le kit contient quatre GV626 et la mise en parallèle des bougies:

http://www.ptp-images.com/mini/rosrcob43ae.jpg


    - Passage du type GV en GN909:  Kit SR 039 (modèles de 1980 (aout?) à 1989)
                 C'est le matériel utilisé par Forest
    - Passage du type GD en GN858:  Kit SR 040 (modèles postérieur à 1989)

Ainsi, un 123-300D antérieur à aout 1980 est à bougie "filament" mais se commande à la clé .... pas de kit prévu.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 03-10-2016 12:26:17

myr415
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Re: OM 615940 , offrez lui une post incandescence

forest a écrit:

J'ai laissé tourner un peu , j'ai roulé environ 5 km , l'indicateur de température frise déjà la barre des 80° ; la ou il fallait plus de 10 km pour avoir le même comportement ... le débat est ouvert ...  roll

Oui... bon... mais est-ce bien raisonnable d'atteindre la bonne température sur un temps de chauffe divisé par deux ?


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#4 03-10-2016 17:12:59

Corail
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Re: OM 615940 , offrez lui une post incandescence

myr415 a écrit:

Oui... bon... mais est-ce bien raisonnable d'atteindre la bonne température sur un temps de chauffe divisé par deux ?

=> ce fut la réaction paternelle  (= d'un ancien ingénieur d'Essai de l'Armée de l'Air)

Qui propose ce genre de Kit?
    R.:  BERU  ... celui là même qui c0nçoit les système de préchauffage pour MB
                        je pense que BERU maîtrise le sujet et ai fait le choix de lui faire confiance.
                        Mon 300TD en use ... depuis 1999, je n'ai rien détecté.

Ce 300TD est, en pneumatique, en monte d'origine "Usine" càd en taille basse 70
    => ce qui attira une remarque paternelle désagréable .... 'tu fatigues ton véhicule'
                       Il a raison .... la tenue de route est améliorée, la conduite en est modifiée, ... les rotules et le châssis "trinquent"
                       mais si l'Usine fit ainsi ... pourquoi revenir sur leur choix.

Même raisonnement concernant les espacements de vidange-moteur.


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#5 03-10-2016 21:37:51

forest
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Re: OM 615940 , offrez lui une post incandescence

myr415 a écrit:

forest a écrit:

J'ai laissé tourner un peu , j'ai roulé environ 5 km , l'indicateur de température frise déjà la barre des 80° ; la ou il fallait plus de 10 km pour avoir le même comportement ... le débat est ouvert ...  roll

Oui... bon... mais est-ce bien raisonnable d'atteindre la bonne température sur un temps de chauffe divisé par deux ?

Au regard de la fabrication des ces moteurs la , de la manière dont c'est dimensionné , je n'ai absolument aucune crainte .
Sachant que le père Corail en use depuis presque vingt ans sans soucis , cela me conforte dans ce choix .

big_smile


W123 200D - 1983 /  Volvo V 40 1998

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#6 20-09-2017 21:17:14

ben911
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Re: OM 615940 , offrez lui une post incandescence

Corail a écrit:


Ainsi, un 123-300D antérieur à aout 1980 est à bougie "filament" mais se commande à la clé .... pas de kit prévu.

Mince alors moi qui voulais passer en GV626.
Pourquoi ne peut-on pas les monter sur les commandes par clef ?

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#7 20-09-2017 21:50:35

Corail
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Re: OM 615940 , offrez lui une post incandescence

J'ai cherché ... la raison en est que ce serait des 'grosses' bougies mais en filament différent des 'grosses bougies' des types antérieurs  (-de mémoire-).
Vu le peu de nombre de ces bougies ... elles n'existent pas en "chauffe-rapide".


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