MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 21-09-2017 20:41:08

Naoufel
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Lieu: Tunis
Date d'inscription: 16-07-2008
Messages: 1888

Fusible mal calibré

Je vous partage une expérience d'une série de fusible 25 A mal calibré ou mal dimensionné.

Le problème initiale:

Le ventilateur d'habitacle de mon ancienne fait fendre le fusible lorsque le débit d'air est à son maximum ou lorsque j'appuie sur automatique ( le véhicule est équipé d'une clim auto, j'ai 3 boutons: débit min, autom, débit max) peut-âtre à cause d'une immobilisation prolongée et/ou de l'humidité, poussière..

Première étape: huilage des paliers (et non les balais :) )  => Le ventilateur fend toujours le fusible

Deuxième étape: Le suspect c'est le fusible; j'ai commencé par mettre un fusible de 16A ( une bonne qualité que celui du 25 A initialement utilisé)

Le résultat est bon, le ventilateur d'habitacle tourne avec un fusible de 16 A (Mercedes préconise 25 A pour clim auto) sans le faire fendre.

Problème résolu.


Exemple: Photos de série des fusibles 25 A mal calibré ou mal dimensionné => à jeter

c'était une marque inconnu, probablement de la contrefaçon:

http://www.ptp-images.com/mini/rcorkp74857.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcorkw2cf32.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcorkk6f525.jpg


Des fusibles de bonne marques:

- Flösser (fabriqué en Allemagne)

http://www.ptp-images.com/mini/rcorkm8ec06.jpg


- MTA (fabrique en Italie)
  Remarque: la couleur n'est pas une référence pour l'ampérage, on trouve des 25 A de couleur rouge par exemple et de plus avec le même fournisseur:

http://www.ptp-images.com/mini/rcormzc620f.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcormr06bd0.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcormh7edec.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcormsff14a.jpg


- Une marque connu mais je ne les ai pas essayés et je doute sur leurs origines (peut-être de la France), j'ai vu les même dans une boite de fusibles stéatite Peugeot:

http://www.ptp-images.com/mini/rcormo99652.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcormcdf0e4.jpg


Résumé:
Un fusible qui semble en bon état peut-être une source de problème (même ses extrémités peuvent s'affaiblir avec les vibrations..)

http://www.ptp-images.com/mini/rcormp3aaf1.jpg

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#2 21-09-2017 23:30:40

LE POETE
Actif
Date d'inscription: 16-04-2011
Messages: 369

Re: Fusible mal calibré

Et oui mal calibré.
J'ai connu ce problème sur le 230 CE 124 sur des fusibles de 25A neufs ( comme toi bizarre ) des rouges,
une marque connu vendu dans un magasin de pièces autos. ( Je donnerai la marque demain)
Les trois que j'avais ont sauté dès que le ventilo de radiateur se déclenchait.
Mon frère à qui appartient la voiture se transformait en guenille.
Pas panique frérot...
En mettant un ancien 25 A, plus aucun problème.

Mercedes ne vend plus ce type de fusible.

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#3 22-09-2017 09:14:55

Naoufel
actif
Lieu: Tunis
Date d'inscription: 16-07-2008
Messages: 1888

Re: Fusible mal calibré

Le pire c'est que mon ventilateur d'habitacle a fonctionné avec un fusible de 16 A (bonne marque) au lieu de 25A;  les 25 A bleu neufs se fendent après 1 minute

=> Très mal calibré

Je peut confirmer que Flösser (Germany) et MTA (Italie) sont de bons fusibles.

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