MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-09-2017 19:28:36

ttdi75
Actif

W107 fuite Ldr

Suite à des traces de liquides dans mon moteur, je suspecte une fuite de liquide de refroidissement.

Il n y a pas d'odeur, ni de baisse de niveau... la fuite est vraiment faible, si faible que je n'arrive pas à la localiser !

Il y a des traces sur la courroie d'accessoire qui "diffuse" des gouttelettes dans le moteur et sur la poulie en dessous de la pompe à eau :

http://www.ptp-images.com/mini/rcohwp6731f.jpg

J'ai inspecté la pompe mais je ne vois pas de liquide, ceci dit ce n'est pas très accessible et je ne sais pas vraiment où chercher !

W107  420sl

#2 27-09-2017 22:02:43

Guillaume C
Modérateur

Re: W107 fuite Ldr

La pompe à eau comporte souvent deux évents, l'un sur le dessus (visible sur ta photo en haut à droite), l'autre en-dessous.

D'après Mercedes, dans une note de service de 1989, un très léger écoulement de liquide de refroidissement par ces évents est parfaitement normal et inhérent à la construction de la pompe ; l'écoulement est d'autant plus important si l'auto est utilisée pour des petits trajets avec de fréquents arrêts et redémarrages du moteur.

Il est noté qu'en séchant, les gouttes de liquide de refroidissement laissent un dépôt blanchâtre en raison de leur teneur élevée en matière solide. Sur les modèles plus récents (à partir de 1992), un tuyau de drainage fut ajouté en série pour dévier les gouttelettes de liquide vers un endroit moins visible et éviter que les salissures se remarquent.

La pompe ne doit être remplacée qu'en cas de fuite nette à cet endroit ou de baisse notable du niveau de liquide de refroidissement à cause de l'écoulement par l'évent de pompe.

En pratique, j'ai rarement constaté de fuite "normale" à cet endroit. Soit il ne coule absolument rien, soit la fuite est importante et la pompe à eau doit être remplacée.

A deux exceptions près, une 350SE W116, interdite de service hivernal pour cause de corrosion de la caisse, qui perd systématiquement trois gouttes de liquide de refroidissement par l'évent lors du premier démarrage du moteur au printemps après cinq ou six mois d'immobilisation, puis ne perd plus rien pendant toute la période d'utilisation ; une 450SEL W116 laissant parfois suinter quelques gouttes qui sèchent en laissant des stries blanches, mais sans baisse visible du niveau de liquide dans le circuit. C'est donc un cas de figure assez rare, mais pas inexistant.

Il te reste à surveiller régulièrement le niveau de liquide de refroidissement et la quantité de liquide suintant par là mais ce n'est pas inquiétant, et surtout pas suffisant pour décider du remplacement de la pompe.

#3 28-09-2017 00:34:04

LE POETE
Actif

C'est quoi comme moteur

Sur le 110. Il peut y avoir un problème de corrosion sur le corps de pompe à eau qui est en alu
et réagi mal avec le bas moteur en fonte ( vu sur trois moteurs différents).
Ca peut être au départ juste un trou de la taille d'une tête d'épingle.
Donc très difficile à localiser, le niveau baisse à peine. Mais ensuite ça va s'aggraver. A surveiller.

Dernière modification par LE POETE (28-09-2017 00:34:30)

#4 28-09-2017 07:51:22

ttdi75
Actif

Mon moteur est un 116.964, vos remarques sont intéressantes effectivement je suis bien dans la description de Guillaume C. Je vais suivre cela de prés.

En revanche en lisant les articles technique, je me demande si le garage qui à fait la révision a utilisé le bon ldr... du coup je me dis qu'une vidange avec remplacement par un ldr MB serait une bonne chose !

Reste à comprendre la procédure et à bien rincer le circuit

W107  420sl

#5 28-09-2017 09:52:09

myr415
actif
Lieu: LE COTENTIN...

Bonjour,

Sur une autre voiture que la W115, je me suis aperçu un jour en contrôlant les niveau d'un petit manque côté LDR, rien par terre , rien à l'axe de pompe et rien qui me fasse penser à un joint de culasse endommagé... la sonde température est fiable et la température moteur chaud n'a jamais dépassé la zone optimale de l'instrument de contrôle.

Au contrôle technique, voiture sur le pont, le contrôleur qui inspectait le train avant a reçu sur le front une petite goutte !!! d'eau chaude !!! fuite moins que minime au plan de joint côté inférieur donc invisible ! hmm

S'il n'avait pas reçu cette goutte (sans gravité pour lui, il n'a pas été brûlé !) je chercherai encore...

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES