MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 28-09-2017 11:40:21

Corail
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Lieu: Hérault
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Estimer la saturation d'un filtre Ess

Comment ?
     => en mesurant, moteur tournant, le courant 'initial' de (ou des) pompe(s) avec un filtre neuf
     => en mesurant, moteur tournant, ce courant à partir des 30.000km


     => maintenance préventive =  tous les 40.000 km,   (info manuel MB)
     => maintenance curative     =  la (ou les) pompe(s) deviennent bruyante(s), inconvénient majeur: évaluation subjective,
     => maintenance raisonnée   =  mesurer la pression ?    Peu pratique
                                                   mesurer l'effort de la/les pompes(s) ? : plus la pompe force ... plus elle consomme et sous l'effort vibre (bruit)
                                           * Facile ... il suffit d'en mesurer le courant ... avec un shunt (http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=9864)
                                           * Inconvénient: la base de données n'existe pas, il convient d'effecter la mesure initiale ... lors la mise en service d'un filtre neuf,
                                           * Avantage: en cours d'usage (ou après restauration) le suivi de l'état du filtre est aisé,
                                                              l'indice d'un réservoir rouillé apparaitra très tôt.

         Pour ce faire, il suffit d'annoter le cahier du suivi d'entretien du véhicule de la mesure initiale en "courant-filtre-neuf"  puis ... de surveiller.
         Surveiller à la fois l'augmentation de courant & le volume sonore -moteur au ralenti- au droit de la roue Ar (pompe près du réservoir)


Pour faire 'facile' il s'agit de mesurer le courant circulant dans le fusible alimentant la/les pompe(s). S'assurer que les 'colocataires' du dit-fusible ne perturbent pas l'info.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#2 28-09-2017 11:40:38

Corail
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Re: Estimer la saturation d'un filtre Ess

Construction d'une base de données par modèle :
     La complétude pourrait être rapide grâce à la faible variété de pompe ... attention aux modèles avec pompes-tandem.
     On peut relire l'article de Justy:   http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=1000


W123 - 280CE - Ka: une pompe
                                                                 à venir d'ici "sous-peu"


W124 - 320CE - HFM: deux pompes en tandem
      La mesure est d'autant plus aisée que le relais de pompe porte son propre fusible ... bien caché derrière le relais ASD

http://www.ptp-images.com/mini/rcozzk59435.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rcozzm48b0f.jpg


                                           * déposer le 'parapluie' du relais pour substituer au fusible notre shunt:

http://www.ptp-images.com/mini/rcozrz0cffb.jpg        http://www.ptp-images.com/mini/rcsmpk5d656.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rcsmpmcd25e.jpg


                                           * Interprétation:

Filtre 'sale'                Filtre 'neuf'
http://www.ptp-images.com/mini/rcsmwzfd237.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rcsmwr77113.jpg


                                               De l'ordre de 700mA entre les deux états ... pour deux filtres de marques différentes (= dispersion de valeurs)
                                               A la bouche:  important écart pour souffler (dans le bon sens) dans ces deux filtres    (= confirmation de l'encrassement)
                                               A l'oreille    :  les pompes ne sont plus audibles  ... ce qui valide l'intervention curative.
                                                                    Après trajet de près 3000km, le 'no-noise' est bien confirmé


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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