MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 28-09-2017 00:49:18

John_Doe
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W116 et W123 - Système antipollution et sonde lambda

Bonsoir,

Sur les documents officiels MB, l'interrogation de la sonde lambda via la prise de diagnostics X11 (ou OBD0) serait apparue soit en décembre 1985, soit en mars 1986.
En regardant les schémas techniques et la dotation en pièces détachées des modèles 116 et 123, il y a bien eu un système antipollution pour des modèles suédois.
Pour la 123, je vois bien une dotation avec une sonde lambda, pour la 116 aucune trace.

Est-il donc possible qu'un système antipollution puisse exister sans la sonde lambda ?
Un tel système fonctionne comment ? Juste un système vanne EGR, un filtre à charbon actif et un catalyseur par exemple ?


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

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#2 28-09-2017 10:27:14

Corail
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Re: W116 et W123 - Système antipollution et sonde lambda

John_Doe a écrit:

Est-il donc possible qu'un système antipollution puisse exister sans la sonde lambda ?

Je pense que la question est mal posée ... peut être par incompréhension du boulot de la sonde Lambda.

=> Job de la sonde λ : imposer un fonctionnement au ratio de  14,7 grammes d'air par gramme d'essence
      Comment:             pilotage par boucle  (la richesse est approchée, la boucle asservit la richesse via la tension λ)
                                  la sonde est une 'banale' pile à O2
      Inconvénient:        Pollution d'autant plus importante que λ=1


EGR:                          astucieux dispositif pour diminuer un tant soit peu la pollution à bas régime,
                                 une mauvaise gestion du moteur (conduite "papy-sous-gardénal') sera vite catastrophique ce qui fait dire à Kiki que c'est, non-pas astucieux, mais merdeux.

Filtre charbon actif       limite ou limite & piège les rejets de vapeur de carburant dans l'atmosphère en les stockant (dès les années 70s aux US)
                                  Le calculateur peut commander le rejet de ces vapeurs vers le circuit admission (par ex. en démarrage à froid).
                                  A vérifier en cas de surpression anormale dans le réservoir.

Catalyseur:                 Élément qui provoque une réaction par sa seule présence ou par son intervention: un perdreau peut être considéré comme un catalyseur,
                                 Dispositif anti-pollution ajouté au système d'échappement d'un véhicule à moteur


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 28-09-2017 11:40:48

Guillaume C
Modérateur
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 1798

Re: W116 et W123 - Système antipollution et sonde lambda

Concernant le type W116 (1972-1980), les système de dépollution spécifiques ont existé aux USA dès le début de la commercialisation, puis à partir des années 76/77, également au Japon, en Suède et en Australie.

Ces systèmes ont évolué au fil des ans et différaient selon les pays.

Outre les variations de caractéristiques et réglages du moteur (taux de compression, diagramme de distribution, avance à l'allumage, richesse), choisies pour leur influence directe sur la pollution (avance à l'allumage par exemple), ou induites par l'utilisation d'un équipement de dépollution spécifique (catalyseur nécessitant une essence sans plomb, d'indice d'octane inférieur à 98, entraînant la diminution du taux de compression, par exemple), les principaux dispositifs de dépollution étaient :

- récupération des vapeurs d'essence du réservoir et recyclage à l'admission après passage dans le filtre à charbon actif
- insufflation d'air dans les gaz d'échappement, par une pompe à air entraînée par le moteur via une courroie (parfois appelée pompe Saginaw)
- vanne EGR (si mes souvenirs sont bons, seulement à partir des années 75/76)
- catalyseur (USA dès les modèles 1975, Japon vers 1977, non utilisé en Australie et en Suède du temps des W116)

La régulation Lambda pour le système d'injection K-Jetronic est sortie pour l'année-modèle 1980, elle a existé en monte d'origine sur les W116 mais uniquement pour les versions USA du modèle 1980 (dernier millésime de production pour la W116), ce qui ne concernait que les deux modèles essence disponibles dans ce pays cette année-là : 280SE et 450SEL (version 4,5L).

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#4 28-09-2017 13:04:32

John_Doe
membre contributeur
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Re: W116 et W123 - Système antipollution et sonde lambda

Merci pour vos réponses.


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