MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28-09-2017 17:39:39

CHTIMI
Actif
Date d'inscription: 27-02-2013
Messages: 440

boiboite à fusibles dans boite à gants

Bonjour, je viens d'acheter une petite boite à fusibles (photo) type boite d'allumettes qui se range délicatement dans la boite à gants.

Bon, l'intérêt est qu'il y a le sigle MB; Quelqu'un pourrait me situer la datation approximative.

Merci.

                                                                                                        http://www.ptp-images.com/mini/rcoszsbac6e.jpg

Hors ligne

 

#2 28-09-2017 18:45:12

Guillaume C
Modérateur
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 1798

Re: boiboite à fusibles dans boite à gants

Impossible à dater, c'était déjà fabriqué dans les années 70 et c'est toujours disponible en neuf chez Mercedes  (environ 8€ la boîte neuve avec l'assortiment de fusibles ).

Hors ligne

 

#3 28-09-2017 18:52:40

Marc1340
Actif
Date d'inscription: 01-05-2015
Messages: 278

Re: boiboite à fusibles dans boite à gants

Bonsoir Chtimi
Un élément de réponse comme un autre  , j'ai une boite de fusibles de ce type dans la trousse à outil de mon W107 450 SL / USA de 1975.
Il s'agit d'une trousse ã outil en tissus souple de couleur rouge  (pourpre ? )  (elle a oubliée d'être propre depuis longtemps fatigué ) portant logo Mercedes .
Un des plis de rangements autorise la boite de fusibles à y être rangé .
Je ne puis toutefois confirmer ou infirmer la présence réelle de cette boite de fusibles , dans cette trousse , pour ce vehicule  depuis l'origine .
Bien cordialement

Hors ligne

 

#4 28-09-2017 19:32:48

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 2864
Site web

Re: boiboite à fusibles dans boite à gants

Je ne pense pas que cette boite fasse partie de la dotation "trousse à outil".  La composition de cette trousse varie selon le moteur, le type.

Même le dévisse-boulon de roue n'était pas systématique: soit constitué en tant que tel (clé coudée de 17) ...
                                                                                     soit en deux parties (le manche droit se séparant pour servir de dévisse bougie).
La clé coudée de 17 existe en différentes variantes (plat pour décoller les enjoliveurs de roues, avec deux coudes (façon manivelle), ..)

En systématique, il pourrait y avoir la pince épaisse, le tournevis à panne interchangeable et quelques clés plates.
Le dépose bougie Ess. est caractéristiques des risques de bris et des difficultés à la dépose: celui de la 111/Coupé est constitué d'une rotule/ressort d'alignement.

Le plus étonnant ... m'a été cette clé à œil de 20,8  (bougie de préchauffage ?)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#5 28-09-2017 20:39:04

CHTIMI
Actif
Date d'inscription: 27-02-2013
Messages: 440

Re: boiboite à fusibles dans boite à gants

Guillaume C a écrit:

Impossible à dater, c'était déjà fabriqué dans les années 70 et c'est toujours disponible en neuf chez Mercedes  (environ 8€ la boîte neuve avec l'assortiment de fusibles ).

Je vais plutôt répondre à Guillaume qui s'est rapproché le plus à ma question. Pourquoi ? Cet après midi j'ai eu l'occasion de discuter avec une personne qui me disait que ces boiboites à fusibles étaient dans les W111 années 60- début 70 avec des fusibles blancs et certaines avec un petit compartiment pour fusibles plus courts spécifiques à la 111.

Maintenant SI c'est toujours vendu par MB je suis étonné car je n'avais jamais vu cette boite à fusibles.

Dernière modification par CHTIMI (29-09-2017 10:23:59)

Hors ligne

 

#6 29-09-2017 00:41:36

John_Doe
membre contributeur
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-04-2014
Messages: 1238

Re: boiboite à fusibles dans boite à gants

Juste comme cela, tu aurais une référence MB dessus ?
Parce qu'évidemment, je vais avoir envie de me les acheter :)


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

Hors ligne

 

#7 29-09-2017 08:03:03

ttdi75
Actif
Date d'inscription: 30-08-2015
Messages: 318

Re: boiboite à fusibles dans boite à gants

Présent aussi dans ma trousse à outil de bord ! ma voiture date 1986


W107  420sl

Hors ligne

 

#8 29-09-2017 09:44:11

Guillaume C
Modérateur
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 1798

Re: boiboite à fusibles dans boite à gants

La référence actuelle est A 124 580 00 10. Elle a changé de nombreuses fois (136 580 00 10 dans les années 60, 116 580 00 10 en 1972, 115 580 02 10 et 116 580 01 10 entre 1972 et 1975/76). Il existe aussi une boîte identique mais avec un assortiment de fusibles différent pour les 600 W100 (100 580 00 10).

Difficile de dire si la forme de la boîte était déjà celle-là dans les années 50/60 ; je n'ai aucune photo d'époque d'une telle boîte, et les photos actuelles de trousse à outils de modèles anciens montrent systématiquement une belle boîte toute neuve qui semble récemment remplacée. Le meilleur document d'époque que j'ai pu trouver est cette brochure de 1970 :

http://www.oudemercedesbrochures.nl/Rei … 0DEFS.html

En page 16, on distingue dans l'assortiment de pièces détachées une petite boîte transparente rectangulaire qui ressemble à une boîte à fusibles, du moins pour ce qu'on en voit, c'est-à-dire pas grand chose malheureusement ; elle semble de taille identique à l'actuelle mais peut-être avec des angles un peu plus arrondis.

La seule boîte présumée d'époque (puisque très fatiguée) dont je dispose était dans une 280SE W116 de 1975, elle est strictement identique à celle vendue aujourd'hui en concession, ou celle présentée en début de ce post ; depuis les années 70 du moins, les changements de référence paraissent venir d'une modification de l'assortiment de fusibles et non d'une modification de la boîte elle-même.

Cette boîte est référencée au groupe 58 (outillage de bord) dans les manuels de pièces détachées de nombreux modèles, donc je pense qu'elle faisait effectivement partie de l'équipement standard. Néanmoins, pour les W116, une note indique que cette boîte n'a été fournie que jusqu'à certains numéros de châssis, jusque vers 1975/76, période à laquelle le compartiment à fusibles de l'auto elle-même fut modifié pour recevoir des emplacements destinés aux fusibles de rechange, rendant la petite boîte transparente séparée inutile.

Les W123, 126, 201, 124 ... comportent également des emplacements pour fusibles de rechange dans leur propre compartiment à fusibles ; je suppose que ces modèles n'avaient pas de boîte à fusibles de rechange en dotation d'origine, mais qu'elle est toujours disponible en accessoire. Petit mystère cependant, cette fameuse boîte séparée apparaît toujours dans les listes de pièces détachées de ces modèles.

Concernant les W107, il me semble qu'aucun emplacement pour fusible de rechange n'a été ajouté dans le compartiment à fusibles, ce qui pourrait expliquer que la boîte séparée soit restée en dotation standard jusqu'à la fin de production.

Hors ligne

 

#9 29-09-2017 10:35:38

CHTIMI
Actif
Date d'inscription: 27-02-2013
Messages: 440

Re: boiboite à fusibles dans boite à gants

Bonjour, merci Guillaume pour les renseignements et le lien très intéressant.

Cette petite boite à fusibles est très fragile et devait être mise dans la boite à gants pour parer au plus vite car dans les trousses à outils elles ne devaient pas résister longtemps il me semble.

Hors ligne

 

#10 29-09-2017 18:33:36

Marc1340
Actif
Date d'inscription: 01-05-2015
Messages: 278

Re: boiboite à fusibles dans boite à gants

Bjr

Sans être exaustif  et en complément d'infos 124 580 00 10 est désigné dans microfiches w114 et 115  ( modèle pris au hasard dans ma doc ) m.a.j. de la microfiche en 1992 comme  :

"caisson pieces de rechange" contenant à la capacité possible de 10 fusibles :

Fusibles qui étaient désignés individuellement :

-1 x  5A
-5 x  8A
-2 x 16A
-2 x 25A ( 2 références différentes)

Une annotation interessante est portée pour cette référence 124 580 00 10  : " ne fait pas partie de l'ensemble de la livraison de 114 580 03 03 " ( qui est en fait la "Trousse à outil" ) .....


Plus tard et sur d'autres modéles cette référence 124 580 00 10 deviendra " caisson pieces rechanges avec fusibles de rechange " et perdra son annotation .

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES