MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 03-10-2017 17:31:01

ramses49
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Lecteur de code OBD-0 "à diode" : précautions d'emplois

Suite à mes petits problèmes plus ou moins bien résolus, je me suis procuré un appareil qui va m'aider dans leur diagnostic et leur résolutions.

Voici donc l'appareil qui, se couplant à mon multimètre, va pouvoir m'indiquer une mesure que les plus initiés de se site, m'aiderons à interpréter.
=>Tout d'abord contrôler qu'en couplant les deux appareils, le "0" soit bien calé.
http://www.ptp-images.com/mini/rcoosz0ed54.jpg
=>En suite contrôler le 100% en connectant l'appareil sur le "+" et le "-" de la batterie, l'aiguille doit aller en fin du cadrant ici 10V
http://www.ptp-images.com/mini/rcoosr0947b.jpg

Mes connaissances s'arrêtent ici, merci de m'indiquer la démarche à suivre et les relevés que je dois faire sur ma prise ODB-O prise X11 9 broches.


w107 500SL de 1984 VIN: WDB1070461A012163
"la flamme de l'expérience n'éclaire que celui qui la porte" Confusius.    "dans la vie, faut pas croire, faut être sur !" mon ancien boss qui m'a beaucoup appris

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#2 03-10-2017 18:11:40

Corail
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Re: Lecteur de code OBD-0 "à diode" : précautions d'emplois

LECTURE ANALOGIQUE:
       Ton appareil est dit analogique et il présente la particularité d'avoir un équipage mobile 'suspendu'.
              L'équipage mobile se compose de l'aiguille, d'une bobine, d'un ressort en spirale, ...
              L'équipage mobile est porté sur ses deux pivots.
       L'ensemble est un appareil fragile ... qu'il faut protéger des vibrations.

       Mais, un peu plus embêtant ... c'est que certains ne présentent pas le même tarage mécanique du zéro  ... selon qu'ils soient verticaux ou horizontaux
               => c'est une source d'erreur de lecture

       Poser sur un capot, moteur tournant ou pas ... certains peuvent être sensible aux trépidations moteur
               => c'est une source d'erreur de lecture.

       Un courant fort qui passe à proximité (alternateur chargeant la batterie) peuvent faire dévier l'aiguille .... au même titre qu'un aimant (Haut Parleur par ex.)
               => c'est une source d'erreur de lecture.

       Si tu ne lis pas, bien en face de l'aiguille, tu ajoutes une erreur dû au parallaxe
              => c'est une source d'erreur


       L'élément actif qui permet de transposer la tension moyenne en rapport cyclique est une diode ... dont la tension approche les 10v  (9v8)
              => il y a là une erreur de 2% sur la lecture du rapport cyclique ... à pleine échelle
                    cette erreur est de moitié sur 5v et nulle sur 0V
                           Une astuce sera donc de décaler le zéro mécanique pour le poser sur 0,1 Volt.
                              l'erreur est donc maintenant nulle au centre de la lecture (5V ou 50%) pour augmenter de 0V1 (ou 1%) aux extrémités.

       L'erreur totale sera la somme de toutes ces erreurs et l'enseignement qui permet de gérer ces choses-là est la métrologie.
       Ton appareil a été calibré ... et son erreur max est de 2% à pleine échelle: elle est connu ... et à partir de là .. gérable.
        Il peut avoir à mesurer des 5%  (par exemple 95%): si tu cumules d'autres sources erreurs .. tu obtiendras une mesure faussée .. qui te fera partir vers une mauvaise direction.

       Il est très important de bien réfléchir à ce que l'on fait.




LECTURE NUMERIQUE:
       Un multimètre numérique serait bien plus pratique et surtout plus sûr en éliminant ces sources d'erreur, sauf cette erreur systématique
       En plus,  tu sais la gérer cette "erreur de 2%"  :      100%   correspond à 9v8
                                                                                    50%                    à 4v9
                                                                        donc     75%                    à 7v35
                                                                         etc ...
      Tu peux traduire cette correction sur un graphique  (c'est exactement ce que l'on fait pour corriger l'erreur d'un compas de navigation).




MERCEDES: utilise le rapport cyclique inverse, càd que    100% correspond au 0% 'MERCEDES'

ALLUMAGE:   Ton appareil peut servir à vérifier ou mesurer le Dwell


Je rectifie le titre


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 03-10-2017 18:15:04

Corail
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Re: Lecteur de code OBD-0 "à diode" : précautions d'emplois

Donc ... même si c'est pratique, il ne faut pas poser un appareil à galvanomètre sur une batterie: c'est une source d'erreur de mesure:

http://www.ptp-images.com/mini/rcoosr0947b.jpg


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#4 03-10-2017 18:46:40

ramses49
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Re: Lecteur de code OBD-0 "à diode" : précautions d'emplois

Bonsoir CORAIL

C'est bien noté

J'ai contrôlé l'alimentation de l'actuateur de ralenti moteur tournant chaud 85°c, l'aiguille ne bouge pas d'un iota. Puis je en déduire que cet actuateur n'est pas "piloté" et donc que l'éléctronique qui le gère ref 002 545 40 32 est HS ?
http://www.ptp-images.com/mini/rcooss42fc5.jpg

merci


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#5 03-10-2017 19:07:50

Corail
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Re: Lecteur de code OBD-0 "à diode" : précautions d'emplois

Cette discussion là, concerne les précautions d'emplois du boitier OBD-0   <=>     Ce n'est pas encore la recherche de défaut.

Avant de se lancer :
- il faut vérifier la configuration matérielle .. et je t'ai écrit un message ... qu'il te faudrait répondre concernant le VIN de ton véhicule: il est inexact.

    Cette vérification ne se fera pas toute seule ... et il te faudra choisir laquelle retenir ... en songeant à l'avenir !
    Si, plus tard, les contrôles techniques accèdent aux configs Usine de nos voitures .. il ne faudrait pas que la tienne soit devenue non-conforme.
    => ce sera toi qui décidera ... selon les aléas que le site (et ses membres) t'exposera.

La config matérielle retenue, il faudra vérifier les écarts avec l'existant.
    Il peut être utile de vérifier dès à présent l'existant ... cela peut aider à prendre une décision sur la config matérielle à retenir.
    Je t'avais interroger sur cette sonde lambda ? As-tu avancé ?


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#6 04-10-2017 16:01:51

ramses49
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Re: Lecteur de code OBD-0 "à diode" : précautions d'emplois

Bonjour CORAIL
Oui éffectivement j'ai frappé un 6 de trop donc mon vin est :
VIN: WDB1070461A012163


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#7 04-10-2017 16:13:40

Corail
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Re: Lecteur de code OBD-0 "à diode" : précautions d'emplois

et le X     d'où vient-il ?


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