MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 31-08-2017 15:43:04

John_Doe
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W126 - Perte direction assistée

Bonjour,

Après la réfection de l'étanchéité de la pompe DA j'avais signalé que je ne pouvais plus tourner le volant. J'avais réglé le problème à l'époque en soulevant le train avant comme pour une vidange et tourné les roues dans le vide.
J'avais alors fait quelques dizaines de kilomètres sans soucis.
Aujourd'hui afin de préparer notre départ en vacances j'ai voulu sortir la voiture.
Mais plus de direction assistée.
Volant très dur, j'ai juste refait marche arrière.
Moteur tournant la poulie de la pompe est bien entraînée, le niveau d'huile ne bouge pas, pas de mousse ni de bulle d'air.
Tension des courroies bonne.

Des idées?

Je n'ai pas retenté le levage du train avant pour info.


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#2 31-08-2017 16:36:36

John_Doe
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Re: W126 - Perte direction assistée

J'ai juste soulevé la roue AVG.
J'ai redémarré et la DA est revenue.
J'ai manoeuvré, fait un tour, retour au box, impeccable.
Je nettoie l'intérieur rapidement genre 10 minutes, je redémarre, plus de DA.
Je resouleve la roue AVG, moteur arrêté.
Je redescend l'auto, je démarre, la DA est de retour.
J'arrête le moteur et redémarre dans la minute: toujours DA présente.
Je rentre l auto dans le box, j arrête le moteur et le temps de rediger ce message, redémarrage et plus de DA.


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#3 31-08-2017 17:20:07

Corail
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Re: W126 - Perte direction assistée

J'ai lu ..... et je réfléchis.

As-tu un cric hydraulique pour soulever la patte AvG en Normandie ?                 je sors réflechir


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#4 31-08-2017 17:24:47

John_Doe
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Re: W126 - Perte direction assistée

Corail a écrit:

J'ai lu ..... et je réfléchis.

As-tu un cric hydraulique pour soulever la patte AvG en Normandie ?                 je sors réflechir

Je vais aller voir Imail... Ce petit saboteur...

Là j'ai plutôt envie de pleurer...
La veille de notre départ... Un peu les boules...


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#5 31-08-2017 17:54:20

Corail
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Re: W126 - Perte direction assistée

Imail te dira que c'est normal qu'après avoir levé la patte ça aille mieux.

Dis moi, le liquide circule t il .... lorsque tu as de l'assistance ?


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#6 31-08-2017 18:04:25

John_Doe
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Re: W126 - Perte direction assistée

Corail a écrit:

Imail te dira que c'est normal qu'après avoir levé la patte ça aille mieux.

Je précise qu'il n'y a pas de bruit suspect à propos.

Dis moi, le liquide circule t il .... lorsque tu as de l'assistance ?

Comment je peux le voir ? J'ai regardé le niveau, dans les deux cas dans le bocal il ne se passe rien (moteur tournant bien sûr).
Mais ca toujours été ainsi visuellement...

Je sens que tu vas me demander de virer la durite de retour, la mettre dans un grand bocal et moteur tournant voir si le liquide circule.
En faisant ca, il faut être deux : un pour alimenter le bocal tandis que l'autre démarre le moteur (ca va si vite que seul c'est un coup à flinguer la pompe).

Ce que je pensais faire en désespoir de cause, était de reprendre la fin de la procédure de vidange :
- Train avant levé ;
- Remplir le bocal jusqu'à 1cm du bord, moteur arrêté tourner les roues de gauche à droite. Ecouter les bulles d'air qui remontent à la surface et surveiller le niveau. Quand le liquide est bas, remplir de nouveau le bocal et tourner les roues d'un côté et de l'autre puis les recentrer :
Démarrer le moteur 2 secondes, l'arrêter et compléter le niveau si nécessaire. Refaire une seconde fois la même opération. Pourquoi 2 secondes ? parce qu'à 82 bar, le liquide circule très très vite... Et qu'il faut éviter absolument de faire tourner la pompe sans liquide ;
- Démarrer une 3ème fois le moteur et tourner les roues d'un côté puis de l'autre plusieurs fois tout en surveillant le niveau et recentrer les roues. Si le niveau ne bouge plus, ca s'annonce plutôt pas mal ;
- Ne pas s'inquiéter pas si le liquide neuf se décolore : la vidange n'est que des 2 tiers, il reste donc 1 tiers d'ancien liquide qui va remonter. Ne pas s'inquiéter non plus des bulles qui apparaissent à la surface : laisser tourner le moteur jusqu'à la disparation du phénomène.

Je n'y crois qu'à moitié mais bon...

Dernière modification par John_Doe (31-08-2017 18:05:01)


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#7 31-08-2017 18:16:17

Corail
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Re: W126 - Perte direction assistée

rapidement .. j'ai essayé de construire un arbre des causes:

- Où :      pompe HP ou servo ?
- circulation ou pas ?
      pas circulation: pourquoi ?


      Parmi les pourquoi:    - air (première chose venue en tête)
                                      - pas d'amorçage => étanchéité clapet ? (limaille)
                                                                => ailettes (je les aurais huilées) qui resterait collées ou bloquée (limaille ?)
- pourquoi en levant simplement une patte ... ça déplace le Pb ?




Le retour s'effectue sans pression: pourquoi ne pas le déconnecter moteur tournant pour soustirer et vit'fait le remettre ?


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#8 31-08-2017 18:24:22

John_Doe
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Re: W126 - Perte direction assistée

Les ailettes sont bien huilées, toutes les pièces ont baignées avant remontage et je peux t'assurer qu'elles coulissaient même très bien.

Pour l'air, penses-tu que procéder aux opérations de mon post précédent puissent faire quelque chose ?
Le levée de roue, j'avoue ne pas comprendre.
3 fois le cas de la DA bloquée, 3 levées, 3 résolutions (certes temporaires).

Une chose est sûre : tout fonctionnait bien avant les opérations sur la pompe de DA (la vidange et purge ont eu lieu avant notre sortie MA et je n'ai eu aucun soucis en près de 600km).
C'est depuis la réfection de l'étanchéité de la pompe que j'ai ce problème (lors de cette opération, je n'ai pas vidangé le boitier, juste le bocal).


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#9 31-08-2017 18:33:30

Corail
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Re: W126 - Perte direction assistée

Comme essai:
- vérifier qu'en lançant le moteur ... pas de DA
- arrêter le moteur
- desserrer totalement le serflex de la durite retour pour pouvoir l'ôter/poser immédiatement  (sur mon M110 .. l'accès est quasi impossible)
       sinon desserrer l'écrou sur la pompe   (ton pompe ne sera pas HS de s'être vidée en 30s)
- lancer le moteur:  déconnecter le retour BP et boucher au pouce : sens-tu une pression ?
                 ôter le pouce : que se passe-t-il ? arrêter de suite le moteur.
- raccorder la durite , refaire éventuellement le plein d'huile et de suite relancer le moteur: DA ou pas-DA ?
- ré-essayez plus tard .


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#10 31-08-2017 18:54:47

Corail
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Re: W126 - Perte direction assistée

John_Doe a écrit:

Pour l'air, penses-tu que procéder aux opérations de mon post précédent puissent faire quelque chose ?
Le levée de roue, j'avoue ne pas comprendre.

Moi non plus.

Couché, lorsque j'ai des aigreurs d'estomac ... je me tourne sur le côté G, l'estomac s'oriente différemment  et le reflux gastrique (liquide) ne peut pas remonter (la durite de l'œsophage est raccordée sur le côté D du réservoir 'estomac').
Peut être existe-t-il une poche d'air (pas dans mon estomac mais dans le servo) et qu'en mettant un chouïa sur le côté cet air se déplace.

Dans la situation "DA fonctionne", ' roues au sol
       - moteur tournant,
       - braquer à fond à G (ou D) et y rester 10s (le manuel dit pas plus de 15s): tu dois entendre une variation de régime moteur
       - braquer à fond à D (ou G) et y rester 10s : entends-tu une variation du régime moteur.
       - revenir au centre et stopper le moteur.

Plus tard, que se passe-t-il ?


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#11 31-08-2017 19:03:12

John_Doe
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Re: W126 - Perte direction assistée

Je vais plutôt procéder à tes derniers demandes de tests que l'avant-dernière, plus simple à faire (il faut qu'en parallèle de préparer le départ, j'envisage un plan B).
J'avoue que la poche d'air m'arrangerait plutôt qu'un problème de pompe et que ton illustration va dans le sens de mon interprétation aussi.
Concernant un problème avec la pompe, bien entendu, ce n'est pas à exclure mais je suis certain d'avoir été extrêmement méticuleux. C'est ma première grosse opération et j'ai suffisamment enquiquiné Guillaume C en assistance, toi en coup de main, docs + photos + prise de notes, sans compter le nombre de revérifications.

Je file faire ça de suite et au retour de la balade d'Imail (30 minutes plus tard), j'irai refaire un essai.
D'ici 20h, tu auras les éléments de réponse.

Et Corail, avant que j'oublie, merci.


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#12 31-08-2017 19:25:56

Jean7
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Re: W126 - Perte direction assistée

Mince 3 fois....
A tout hasard, le fait de lever une roue ne soulagerait-il pas une durite coincée , plièe ?
Un peu comme un tuyau d’arrosage pincé que même la pression n'ouvre pas ?
Le pincement s'ouvre en levant la roue, la pression pousse et fait un passage, tu coupe le moteur le pincement se referme ?
Soulever la roue AVG solutionne provisoirement le problème. Si tu soulèves uniquement l'AVD, cela résoud t-il aussi le problème ?

Je laisse bien entendu Corail à la maneuvre...c'était de simples idées pour en appeler d'autres éventuellement.

Jean


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#13 31-08-2017 20:54:06

John_Doe
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Re: W126 - Perte direction assistée

Alors à 19h30, pas de DA.
Levée de la roue AVG, 30 secondes plus tard remise au sol, redémarrage moteur = DA OK
Je tourne à gauche, je compte 12 secondes et oui il y a un léger changement de régime.
Idem à droite.

Quitte à être sur place :
- Je monte le train avant moteur arrêté ;
- J'ouvre le bocal ;
- Je tourne totalement à droite et j'attends 5 minutes ;
- Je tourne à gauche et j'attend 5 minutes ;
- En remettant les roues droites, j'entends comme un "gloup" : ah, je regarde le bocal, pas de bulle d'air à la surface. Je rejoue avec la direction, et le gloup me semble ressembler plutôt à un bruit de la tringlerie... ;
- Je démarre le moteur, pattes levées, tout à tribord pendant 12 secondes. Idem à bâbord. Pas de bulle et le niveau ne change pas ;
- Pattes au sol, DA fonctionne.

Pour info, quand le moteur tourne et que je touche les durites, je sens bien que ca pulse dedans.

Je balade Imail, 30 minutes plus tard, pattes au sol, je démarre et là... la DA fonctionne.

Je réessayerai vers 23h.


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#14 31-08-2017 21:07:42

Corail
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Re: W126 - Perte direction assistée

J'aurais fait le braquage .. roues au sol, pour que la Direction fasse des efforts.

Si le 'gloups' n'a pas fait baisser le niveau ... il est encore dans le nid.


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#15 31-08-2017 23:31:41

John_Doe
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Re: W126 - Perte direction assistée

23h25 et plus de DA...
J'ai levé la roue AVD cette fois ci et la DA est repartie.

Dernière modification par John_Doe (01-09-2017 23:41:47)


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#16 01-09-2017 00:13:11

John_Doe
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Re: W126 - Perte direction assistée

Je suis en train de me poser une question...
Quand la DA ne fonctionne pas, je lève l'auto et ça repart.
Mais je n'ai jamais arrêté puis redémarré directement voir ce qui se passerait : ce qui annulerait le fait que le levage de l'auto ait un quelconque effet sur mon problème.
Je ne pourrai le tester que demain matin maintenant.

@Jean7 : j'ai regardé les durites. Aucune n'est pincée

Bon, le plan B se dessine à grand pas.

Dernière modification par John_Doe (01-09-2017 00:15:11)


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#17 01-09-2017 10:30:11

Corail
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Re: W126 - Perte direction assistée

Nous n'avons pas la même perception:
                                        - lorsque je questionne "vérifier la circulation d'huile .... c'est de vérifier, .. pas de voir gigoter un tuyau.
Il y a la méthode brutale ... - déconnecter et regarder comment ça pisse:            loin? dru? fort? puissant? ...
                                                    ce n'est pas toujours facile: sur un M110, ce n'est guère possible en raison de l'accessibilité.
        la méthode douce  ...  - déposer le filtre, voire de baisser le niveau pour zieuter le retour d'huile.


Haec dixit, voici une liste de signalements (=brainstorming)  sans tri basée sur l'hypothèse "plus d'assistance"qu' il convient de trier & ordonner.
        A chaque item, se poser la question pourquoi ?
        Internes à la DA:   - régulateur de pression coincé
                                    - manque d'huile            pourquoi/comment = poche d'air par exemple, pour éviter de squeezer hâtivement,
                                    - pompe usée                pourquoi/comment = palette(s) coincée(s), remontées à l'envers, ..
                                   - valve: grippée, fuyarde
        Externe à la DA     - train Av faussé
                                   - courroie mal tendue 
                                   - rotule, pivot ..  grippée
                                   - colonne de direction grippée

Il serait intéressant de savoir si:
                                   - au roulage, l'assistance revient-elle toute seule ?
                                   - entends tu des chuintements dans la circulation de l'huile ?


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#18 01-09-2017 12:25:26

John_Doe
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Re: W126 - Perte direction assistée

Ce matin, à 7h30, pas de DA, sans surprise.
J'arrête, redémarre, pas de DA.
J'arrête, j'attends 2 minutes, je redémarre, toujours pas de DA.

Perdu pour perdu, je monte le train avant et procède à une vidange et purge du circuit comme j'avais fait la première fois.
Tout se passe bien, je redescend le train, DA présente.

J'y retourne à midi, pas de DA mais c'est bien moins dur, le volant tourne un chouia plus.
Je file un coup d'accélérateur et la DA revient.
En fait entre 1.500 et 2.000 tours, je retrouve la DA.
Dès qu'elle revient, à un régime au ralenti, elle fonctionne.

J'ai l'impression que la mise sous pression est difficile et une fois fait, ca va.

@Corail :
- Au roulage l'assistant ne revient pas tout seul (sortie de box au ralenti hier au moment de la constatation du problème, il n'y avait aucune assistance) ;
- Pas de chuintements, aucun bruit parasite.

Parmi tes questions, tu dis palettes montées à l'envers. Je n'ai pas constaté de sens de montage. Les palettes sont des rectangle en métal sans détrompeur ou repère laissant penser à un sens de montage.


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#19 01-09-2017 12:34:20

Jean7
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Re: W126 - Perte direction assistée

Juste une piste.
Tu as essayé la suggestion "douce" de Corail

la méthode douce  ...  - déposer le filtre, voire de baisser le niveau pour zieuter le retour d'huile.

Des fois que le filtre soit en cause ou qu'il y ait une anomalie dessous, au fond du réservoir, gênant l'aspiration ?

Jean


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#20 01-09-2017 12:55:09

John_Doe
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Re: W126 - Perte direction assistée

Non j ai vu le message de Corail après mais ce matin, j ai changé le filtre (qui était déjà neuf mais bon dans le contexte actuelle ça ne coûte rien)

Je retourne au box pour la méthode douce.


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#21 01-09-2017 13:14:10

John_Doe
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Re: W126 - Perte direction assistée

Bon la DA fonctionne après son dernier essai d'il y a une heure...


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#22 01-09-2017 14:21:53

Corail
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Re: W126 - Perte direction assistée

et ..... c'est le poilu  wink  .. ki avait raison de s'inquiéter.


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#23 01-09-2017 15:12:42

myr415
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Re: W126 - Perte direction assistée

John_Doe a écrit:

Bon la DA fonctionne après son dernier essai d'il y a une heure...

ça doit être stressant quand-même...


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#24 01-09-2017 19:28:27

Corail
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Re: W126 - Perte direction assistée

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                         Lance-t-on un signalement pour avis de recherches?


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#25 01-09-2017 20:46:37

John_Doe
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Re: W126 - Perte direction assistée

Alors où en sommes-nous ?...

Dernier essai, comme je le disais, avec une DA fonctionnelle.
Sortie de box, une 15aine de kilomètres en ville et sur voie rapide, pas de souci.
Arrêt/redémarrage, pas de soucis.

J'amène la voiture dans ma résidence, je stationne, fier comme un bar-tabac me disant que j'ai fait la nique au problème.
Flo et moi décidons d'un commun accord de prendre Angela Patapouff (disons que Flo fait plaisir à son bonhomme en donnant son accord wink )
Et au moment de charger les premiers bagages, je me ravise (=me montre raisonnable) : je me dis que je n'ai pas assez de recul et que je suis peut-être dans le créneau de la DA qui fonctionne mais rien ne me garantie que ce sera le cas demain ou plus tard.
Je décide de ramener la voiture au box et là, le drame.
DA au démarrage, hésitation et puis non, je me dis "Ne sois pas joueur ramène-là, ne te laisse pas aveugler !"
Et la manœuvre d'après... plus de DA.
A ce moment là, je suis coincé entre un muret et un camion et cette p....n de direction qui est bloquée.
Pour m'en sortir ? BVA sur P, coup d'accélérateur pour monter à 2.000 tours minutes et braquer (seule façon d'avoir la DA) puis enclencher D ou R pour manouvrer, puis de nouveau P, ect...
5 bonnes minutes pour manœuvrer ainsi alors qu'en 10 secondes en temps normal c'est réglé.
Je sors de la résidence, définitivement plus de DA.
Retour au box, pour manœuvrer, re-coups d'accélérateurs.

J'ai tout baqué dans le box, sorti ma fidèle chevronnée, embarquement de Flo, Imail et des bagages.
Direction notre étape à Boiurges depuis . Sans Angela Patapouff (c'est mon vrai plaisir de 'année d'en faire mon daily-car pendant un mois, cette année, ceinture !)

Pour compléter les infos, je vais parler du stationnement chez moi.
Il y a un léger dénivelé et la voiture était garée côté gauche plus haut que côté droit.
Quand la DA a lâché, c'était tout l'avant de l'auto qui était en hauteur.


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#26 01-09-2017 20:53:13

Corail
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Re: W126 - Perte direction assistée

Je ne comprends pas: non seulement "plus de DA" mais "direction bloquée"   ..... cad que tu ne peux tourner le volant ?


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#27 01-09-2017 22:43:08

Jean7
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Re: W126 - Perte direction assistée

Pour avoir vécu une situation un peu comparable, je vis ta déception. mais c'est mieux qu'un accident grave en plein virage.

Ton épopée m'en remémore une qui m'amène à te poser une question .

As-tu remplacé tes durites de DA ?
Au remontage, les as-tu remontées exactement comme à l'origine et non pas inversées l'une/ l'autre ou de sens ?
Les cônes d'étanchéité que tu as remplacés, avaient-ils précisément le même diamètre de passage de fluide ?


Pourquoi cette question ?

Parceque sur une ancienne de 1953, avec DA, j'ai décidé de changer les 2 durites partant du réservoir.
Une fois monté je test, la DA est très dur e la pompe bruyante comme une perceuse dans les tours.

Il a fallu 3 mois pour comprendre que les durites neuves refabriquées soi disant à l'identique avaient un rétrécissement qui réduisait trop le débit.
J'ai remonté les anciennes puis trouvé des New Old Stock et tout a fonctionné normalement.

Repose toi
Jean


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#28 01-09-2017 23:25:54

John_Doe
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Re: W126 - Perte direction assistée

Corail a écrit:

Je ne comprends pas: non seulement "plus de DA" mais "direction bloquée"   ..... cad que tu ne peux tourner le volant ?

Retiens plus de DA.
                             Quand j'écris direction bloquée, c'est un abus de langage pour dire que la direction est très dure.


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#29 01-09-2017 23:40:43

John_Doe
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Re: W126 - Perte direction assistée

Jean7 a écrit:

Pour avoir vécu une situation un peu comparable, je vis ta déception. mais c'est mieux qu'un accident grave en plein virage.

Ton épopée m'en remémore une qui m'amène à te poser une question .

As-tu remplacé tes durites de DA ?
Au remontage, les as-tu remontées exactement comme à l'origine et non pas inversées l'une/ l'autre ou de sens ?
Les cônes d'étanchéité que tu as remplacés, avaient-ils précisément le même diamètre de passage de fluide ?


Pourquoi cette question ?

Parceque sur une ancienne de 1953, avec DA, j'ai décidé de changer les 2 durites partant du réservoir.
Une fois monté je test, la DA est très dur e la pompe bruyante comme une perceuse dans les tours.

Il a fallu 3 mois pour comprendre que les durites neuves refabriquées soi disant à l'identique avaient un rétrécissement qui réduisait trop le débit.
J'ai remonté les anciennes puis trouvé des New Old Stock et tout a fonctionné normalement.

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Jean

Oui bien évidemment, tu as raison. Etonnement, je ne suis pas énervé. Je fais mon capricieux en écrivant être déçu de ne pas profiter de la voiture wink

C'est une très bonne remarque Jean, voilà pourquoi : je commande les pièces chez MB, je les reçois et en regardant le cône d'étanchéité de la durite de retour, je me fais une remarque, l'impression qu'elle est plus étroite que celle alors installée dans la DA.
Quand Corail m'a donné son coup de main pour sortir ceux d'origine, j'en ai profité pour les comparer (retour et haute pression) : strictement identiques.
Les durites de DA n'ont pas été remplacées, ce sont celles d'origine et oui remontées correctement : pas le choix, le diamètre du filetage est différent et leur positionnement ne permet pas de les intervertir par exemple.


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#30 02-09-2017 10:30:33

Corail
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Re: W126 - Perte direction assistée

Puisque la Direction n'était pas bloquée, je pense que tu aurais pu partir avec et apprécier ce grand volant ... qui t'aurait permis d'apprendre à mieux conduire.
Mieux conduire ... car tu aurais saisi ce qu'endure une mécanique à braquer sur place et anticiper les changements de direction (achever une manœuvre en ayant positionné les roues dans le sens du nouveau départ).

Lorsque tu déposas .. tu vidas le circuit. Pensas-tu à mesurer le volume du remplissage ?

Je ne crois pas qu'il y ait une vis de purge ... par contre existe une vis à déposer pour centrer la direction: il s'en écoule toujours quelques gouttes (moteur non tournant).
Dans l'hypothèse où ce serait un matelas d'air qui pose souci, ce serait de:
       - remplir à ras ou presque le réservoir d'huile
       - déposer cette vis
       - poser un bac à l'aplomb
       - lancer le moteur
       - braquer dans un sens puis dans l'autre, revenir droit
       - stopper le moteur
       - poser cette vis.
Je ne pense pas que beaucoup d'huile coule (quoique) .. mais s 'il y a de l'air, il devrait partir à cet endroit.

J'en connais un qui doit rigoler dans ses babines de t'entendre fulminer.


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#31 02-09-2017 19:16:21

John_Doe
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Re: W126 - Perte direction assistée

Je vois très bien la vis dont tu parles, il faut que je vérifie son accessibilité.

Hier matin quand j'ai fait la vidange levée, bocal rempli, en tournant totalement à gauche et en ramenant vers le centre, de gros "blop" de poche d'air. De droite au centre, rien.
J'ai joué du volant entre gauche et centre jusqu'à disparation des bruits d'air et en surveillant le niveau en remplissant au fur et à mesure.
Il est vrai que je n'ai pas mesuré la quantité vidangée de la quantité remis. J'ai tout de même l'impression dans avoir remis plus, sans pouvoir totalement l'affirmer (en voyant ce que j'ai mis du bidon neuf et de ce que j'ai récolté de la vidange dans la bouteille d'eau). Donc cette information vaut ce qu'elle vaut.

De toutes façons, l'auto est à 850kms, à part commencer à collecter différentes pistes de recherche, je ne peux rien faire de plus.

Je pense aussi m'équiper d'un mano pour mesurer la pression : n'ayant aucun repère, même en déposant la durite de retour, ce ne sera qu'une appréciation subjective.

En nota bene, fait exprès où les années précédentes, j'étais sur la route la seule youngtimer :
- Vers Bourges, j'ai croisé une C123 en 230CE grise immatriculé en 75 avec 3 gaillards à bord ;
- Cet AM sur l'A71, une R107 rouge avec hardtop ;
- En revenant de nos courses à Livarot, une R107 en SIV avec l'identification de la Marne décapotée en DB172 et intérieur cuir beige.

Je l'ai eu un peu mauvaise de ne pas être avec Angela Patapouff...



@Corail ; Imail te passe le bonjour, il est en train de faire des roulades dans l'herbe normande et se marrant bien.
A propos, je t'ai envoyé une photo hier matin par SMS wink


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#32 02-09-2017 19:57:14

Corail
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Re: W126 - Perte direction assistée

Je pense aussi m'équiper d'un mano pour mesurer la pression : n'ayant aucun repère, même en déposant la durite de retour, ce ne sera qu'une appréciation subjective

L'idée de départ était bonne .. mais après tu buggs.
           => à quoi cela servira t il ?

Première étape: Agir
       Il te faut mesurer sur le circuit HP en sortie de la pompe .. avec une bretelle ou une durite HP modifiée.
       Sur la bretelle une dérivation supportant le mano.

Deuxième étape: Réflechir
       Plus tard, tu peux être amener à mesurer ailleurs & autre chose: ce serait 'malin' de penser ré-utiliser le mano (ou réutiliser le mano et son support)
            - monter le mano sur un T inversé:

http://www.ptp-images.com/mini/rcscocff8d5.jpg


                 en C le mano
                 en A & B un raccord fileté pour raccordement (raccord normalisés)
            - réaliser les adaptateurs en A & B pour raccordement normalisé - raccord HP-DA
       Une variante (préférable?) serait d'incorporer le T aux raccords HP-DA et raccorder le mano (raccord normalisé) en C.
       Idéalement, ce serait de le faire en métal.

Troisième étape: Le matériel
       Quelle pression ?  85 bar ? mais prévoir un mano à + 50% ( 130)
        Et si l'on utilisait un capteur piezo ? (voir le prix) et l'on aurait un affichage numérique    (j'ai présenté une telle réalisation .. mais à 10 bar)

        J'ai mes entrées dans un centre hydraulique, le poste à souder (acétylène) et les outils clim (sertissage de durites)

=> Et là .... tu suis la pression HP en fonction de la charge.


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#33 03-09-2017 11:18:04

Stephane05
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Re: W126 - Perte direction assistée

Bonjour,

On a écarté une différence de qualité d'huile, avec une possibilité de fluidité plus importante?

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#34 03-09-2017 11:30:18

John_Doe
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Re: W126 - Perte direction assistée

Stephane05 a écrit:

Bonjour,

On a écarté une différence de qualité d'huile, avec une possibilité de fluidité plus importante?

Bonjour Stéphane,

C'est la même huile, de la Fuchs Titan PSF (MB-Approval 236.3) avant et après. Mais bonne question.

Au fur et à mesure de vos questions à tous, j'ai l'impression de fermer des portes :(

Ah il y en a une : les courroies.
Je ne les ai pas changé, j'ai remis les anciennes : j'ai une différence de tension entre les deux (une est à 25KG comme préconisée par MB pour des courroies usagées, et une autre à une valeur moindre mais je ne me rappelle pas laquelle, ma prise de notes étant restée dans la voiture).
Est-ce que mon problème serait susceptible venir de là ?

@Corail : suite à ton message pour le manomètre, c'était bien mon intention d'y coller un T avec un manomètre suffisamment bien gradué. Ton idée me plait bien.

@Stéphane05 en hors sujet : je ne t'ai pas oublié, je te fais un mail dans la matinée.

Dernière modification par John_Doe (03-09-2017 11:31:04)


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#35 03-09-2017 13:03:20

Corail
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Re: W126 - Perte direction assistée

Tension des courroies:   lorsque je t'ai demandé de braquer à fond et de maintenir une dizaine de secondes  pour me dire ce que tu entends ... tu as su me dire que tu entends le moteur réagir: c'est le témoignage que le couple soutiré à ton moteur est significatif.
C'est donc que la pompe est en charge ... charge transmise par les courroies. S'il y avait eu glissement ... cela les aurait échauffées (avec perception d'odeur ?)
De même "direction bloquée"  roll puisque tu donnas des coups d'accélérateur .. 5 bonnes minutes ... cela aurait dû fumer ... et crier.

Je n'y crois pas trop.


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#36 03-09-2017 23:08:58

Jean7
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Re: W126 - Perte direction assistée

Un détail me fait écarter aussi les courroies et le type d'huile, c'est le fait que le levage de l'auto semble rétablir la DA.
Si c'est réellement une relation de cause à effet, et il faudrait éventuellement le confirmer catégoriquement, cela pourrait laisser les 2 pistes déja évoquées; soit une durite qui souffre, se pince mais John l'a écarté, soit une masse d'air dans un ressac, que l'inclinaison de l'auto déplacerait.
Et je sais pas expérience que cela peut être coton de la faire sortir.

Bref, nous avons hâte que tu rentres pour poursuivre tes investigations.

Il y a un tutoriel de réfection de la pompe intéressant sur Benzworld.
Tu devrais voir ce qu'il préconise à partir du step 14 pour remettre l'huile et purger, peut être des idées pour tes prochains essais.

http://www.benzworld.org/forums/w126-s- … t-all.html

Jean


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#37 05-09-2017 01:59:22

John_Doe
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Re: W126 - Perte direction assistée

Bonsoir Jean7 et Corail,

OK c'est noté pour les courroies et je confirme bien : pas de cri, pas de fumée.

Je connais très bien ce diapo, je m'en étais inspiré pour faire le mien, sauf le modus operandi de l'étape 14 : j'ai suivi celui d'une association 126 de nos cousins germains.
Là où j'en suis, ce sera effectivement à faire.

Entre temps, j'ai trouvé sur MBWorld quelqu'un qui a eu exactement le même soucis mais sur une W215/W216.
Dans son cas, deux erreurs de remontage :
- il s'agirait d'un mauvais remontage des 2 goupilles qui seraient de taille différente : dans mon cas, pas d'erreur possible, une seule a été déposée ;
- plaque d'appui côté couvercle montée à l'envers : j'ai fait des photos avant/après pour le jeu des 7 erreurs au cas où et tout semble remonté correctement.


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#38 05-09-2017 11:05:17

Corail
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Re: W126 - Perte direction assistée

Je suis très déçu que des habitués du site ne pratiquent pas le raisonnement des "branches"   pour revenir à celui des "singes savants";  hmm
=> C'est à désespérer : à quoi le site sert-il ??


Le raisonnement arborescent ne consiste pas à copier coller des situations ayant existées ... (laissons cela à nos "singes") mais à agir avec méthode.


1= Méthodiquement ... construire une liste de factuels, par exemple:
     - Pb consécutif à une intervention sur pompe HP     le choix des mots est d'importance
                                                                                il y a corrélation .. temporelle (c'est certain) , de cause-à effet (surement .. mais ce n'est pas 'factuel')
                                                                                => ne scions donc pas la branche "coïncidence"
     - Relater la résolution temporaire: elle est répétable, commandable et prédictive
     - Relater l'apparition du Pb: lui aussi ... même caractéristique que la ligne précédente.
                                                                                => sachant annoncer le début & la fin du Pb ... c'est quasiment résolu ?  Non ??
                      Jacques: Imagine un informaticien qui sache recréer un Pb et le solder temporairement.
                                    Penses-tu que le cas soit à désespérer ?

     - etc ...                                                                => c'est à celui à qui incombe la résolution de poser des factuels factuels.


2= Par facilité, peut-on réduire le domaine ?  par quoi & comment ?
     - Pb de pompe HP ?
     - Pb de servo ?
     - Pd d'un "entre les deux" ?
                      Jacques: Notre informaticien ci-dessus va commencer par retirer les cartes accessoires, jusqu'à ne conserver que le minimum.
                                    Ne crois-tu pas ?


3= Peut-on 'sortir' des grandeurs d'influence ?  C'est, par exemple, la pratique du brainstorming .... à ne pas confondre avec les manips "singes savants"
      Comme la valse, cette pratique a plusieurs rythmes: à deux, trois, quatre, cinq temps 
      Premier temps: celui des brassages d'idées, toutes les suggestions doivent être acceptée
                         - Imail: à jeté un sort, ne voulait pas voir les canards en MB, n'a pas confiance, ... etc
                         - un coup du sort ?
                         - Un jet de sort d'un mauvais esprit, lequel ?
                         - une mauvaise manip ?
                         - le mauvais temps ? Le temps ? le temps qui fait ? la température ?
                         - etc ....
                         
      Deuxième temps: ordonner ces idées (en entreprise: sur paperboard pour éviter la secrétaire (trop tôt disparue) pianotant sur PC)
                         - avec méthode: QQOCP ? 5M ?
                         - des idées ci-dessus la 6M semble idoine: Matière Milieu Méthode Matériel Main d'œuvre Management
                                  => On regroupe donc ces idées en 6 paquets: c'est le tri  ... d'où l'on écartera certaines (Imail, Météo, ..) sans les oublier càd sans les effacer
                                                                                                                          et le tri peut faire 'germer d'autres idées
                         - une autre idée 'factuelle': le temps * celui avant apparition du Pb
                                                                               * celui de la récurrence du Pb

      Troisième temps: celui de la réflexion .. pour essayer d'ajouter d'autres idées .. dans les paquets, idées réfléchies celles là
                        - Management: Faire en sorte que ce type de Pb (je ne sais pas encore lequel) ne se reproduise pas
                                  => Mesurer, toujours mesurer, le volume des fluides  à faire entrer dans le crane à coups de marteau (ou de souris)
                                  => Se garder du temps de garde         (par exemple de refaire le boulot, rectifier une erreur, ajouter une étape, ..)
                                  => Valider le projet (essais, ..)
                         - Matière: caoutchouc (durite), ATF, ..
                         - Etc

      Quatrième temps: construire notre arbre (Pour les bretons: construire son arête de Poisson, pour les Ingénieurs: Ishikawaniser )
                                 => Il ne s'agit pas d'y faire grimper nos singes, mais d'ordonner des plans d'actions

      Cinqième temps: celui de l'action
                          - pour éliminer des branches ou s'orienter vers d'autres,
                          - pour ordonner: de la plus simple ? la plus plausible ? la moins onéreuse ? la plus rapide ?

      Même en cas d'insuccès, le travail de cette méthode est toujours accessible (= traçabilité), il ne sera pas perdu .. du moins tant que le paperboard n'aura pas été jeté.


ATF: C'est quand même une huile spécifique  ... et c'est justement sa spécificité qui la fait être utilisée sur les boites manuelles MB.
        Si fluide ... qu'elle va partout .. ou presque   roll
        Presque ... à cause des tensions superficielles: https://fr.wikipedia.org/wiki/Tension_superficielle
        Ces mêmes tensions superficielles qui ne permettent pas à l'huile de s'insérer entre deux pièces sèches
        Les pièces peuvent être sèches par disparition (écoulement, écrasement, ..) du film d'huile
AIR: Une poche d'air se construit à un point haut .. son déplacement peut être contrarié par une zone asséchée
               petite ... se résorbera-t-elle toute seule ? à l'usage ?
               grosse .. serait-t-elle mesurable ? (comparaison Vol. théorique/ Vol. pratique)


neutral


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#39 05-09-2017 15:02:25

Jean7
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Re: W126 - Perte direction assistée

Je soutiens tes recommandations.
La panne est suffisamment maligne et coriace pour nécessiter un plan de bataille méthodique et organisé.
La "bataille " doit se fomenter d'abord avec papier et stylo, ou écran et clavier pour les petits génies.

Ta méthode est un des moyens les plus efficaces et redoutables de ne pas tourner en rond ni autour du but, mais d'encercler le mal  pour l'anéantir consciencieusement et surement.

Je te félicite d'ailleurs d'avoir pris le temps et la peine, une fois encore, d'écrire et détailler ton plan d'attaque.

Jean


Cl420-w140.1997...

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#40 05-09-2017 16:23:11

Corail
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Re: W126 - Perte direction assistée

La méthode est improprement perçue par les internautes des forums-habituels 'autres'.
A leur bonnet, le site ne traite que de cas particuliers .. on ne peut rien en tirer , comprendre par là  "une liste .. à singer".

De la méthode, on peut en tirer qu'il y aurait un animateur (celui fait sortir les idées) et ceux qui connaissent le contexte.

Seul, il faut laisser du temps au temps pour construire objectivement.

Au sujet de la poche d'air:  je ne sais pas répondre comment s'est-elle construite ? Pourquoi ne se résorbe-t-elle Pas ?
                                        pour du LdR, je sais: remplissage trop rapide, poche en hauteur .... & le reste.
                                        123-0M617: la pompe HP est nettement surélevée par rapport au servo, l'air ira naturellement vers le haut,
                                        123-M110:       pompe HP paraissant un peu plus basse que le servo .... terrain favorable à la poche d'air.
                                         sur la 126 ?

Il exact que la valse à 5 temps n'est pas la plus facile: https://www.youtube.com/watch?v=ZrnNAOc82iU

Dernière modification par Corail (05-09-2017 16:29:39)


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#41 05-09-2017 21:41:50

Guillaume C
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Re: W126 - Perte direction assistée

A titre indicatif, mais cela pourra éventuellement servir de base à la construction de ton propre raisonnement par branches, voici ce que propose le manuel "Réparation programmée" Tome 1 pour l'anomalie intitulée "Direction trop dure, l'assistance cesse par intermittence".

La page date de 1974 et concerne les types 107, 108, 109, 111, 113, 114, 115, 116.

1/ Vérifier, régler la tension des courroies

2/ Vérifier, rétablir le niveau d'huile

3/ Vérifier la servo-direction, en particulier la limitation de l'effort manuel

4/ Vérifier au manomètre la pression de refoulement de la pompe de servo-direction. Si la pression est trop faible, voir 5/ et 6/

5/ Remplacer la soupape régulatrice de débit et la soupape de surpression

6/ Remplacer la pompe de servo-direction

7/ Tiroir de commande coincé dans la douille, d'où retard de l'assistance hydraulique : désassembler, vérifier, réparer la servo-direction (rétablir le libre mouvement ou remplacer le tiroir de commande dans la douille de guidage)

8/ Remplacer la servo-direction

La microfiche traitant de la direction du type 126 reprend, dans son chapitre "réparation programmée", les mêmes pistes, avec encore moins de précision.

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#42 05-09-2017 23:44:53

John_Doe
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Re: W126 - Perte direction assistée

Bonsoir Guillaume,

Aurais-tu la référence documentaire que je cherche dans mes archives si je l'ai ?


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#43 06-09-2017 08:23:46

Guillaume C
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Re: W126 - Perte direction assistée

Réparation programmée, voitures de tourisme, tome 1
EDV 6540 3245
KD 00 103 0402 00 172 1

et

Direction, type 126
Microfilm numéro 07103238003

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#44 02-10-2017 15:18:53

John_Doe
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Re: W126 - Perte direction assistée

De retour de vacances, je vais de nouveau me pencher sur le problème.
Cet AM, je suis passé voir la voiture, une fuite vient d'apparaitre au niveau du tuyau de retour : je pense que c'est une des conséquences de la dernière sortie de la voiture où il a fallu s'exciter pour pouvoir manœuvrer.

Deux questions :
1) Est-ce que ca fuite va impliquer de changer le joint torique en laiton ?
2) Où puis-je trouver un manomètre 0-100 ou 0-140 bars avec un clapet de contrôle pour prendre la mesure de la pression ? J'en ai vu un chez Clas, j'attends leur retour quant aux pas dr vis des adaptateurs fourbis voir si leur kit est compatible avec mon boitier.


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#45 03-10-2017 20:33:23

John_Doe
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Re: W126 - Perte direction assistée

Quelqu'un aurait-il le filetage métrique de la durite haute pression ?


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#46 03-10-2017 21:32:49

Corail
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Re: W126 - Perte direction assistée

Mais, où cela fuit-il ?    - entre raccord métal ?
                                  - au sertissage du flexible ?


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#47 03-10-2017 23:29:33

John_Doe
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Re: W126 - Perte direction assistée

Corail a écrit:

Mais, où cela fuit-il ?    - entre raccord métal ?
                                  - au sertissage du flexible ?

La demande de la taille de la vis est pour m'assurer qu'un adaptateur correspondant soit bien fourni avec le manomètre.
Quant à la fuite, elle est au niveau du raccord métal.

Je suis un peu blasé et chat noir en ce moment : la Citroen est en en train de lâcher. Hier premier diag de mon agent, ailettes du turbo fuyardes.
Pas de devis précis (une estimation à 4 chiffres) mais j'ai déjà donné mon accord pour les travaux.


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#48 04-10-2017 08:11:10

Corail
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Re: W126 - Perte direction assistée

Quant à la fuite, elle est au niveau du raccord métal.

C'était prévisible ... c'est inhérent à une intervention inadaptée sur le circuit hydraulique.

Il n'est pas facile de t'aider car, à chaque fois, tu n'autorises pas à voir plus loin que le bout du nez: on a l'impression sans vue "transverse" d'être aveugle.
Dans le cas présent, tu demandes une info très précise ... sans éclairer sur l'utilisation escomptée et sans partager ton diag.

Ce Pb était prévisible ... car tout raccord de circuit hydraulique est critique dans 'son accouplement'.

Voici ce que je te propose:
- desserrer le raccord hydraulique (desserrer n'est pas 'déposer') jusqu'à ce que tu puisses tourner l'écrou à la main
- branler transversalement le raccord ... comme pour roder les surfaces en contacts et resserrer l'écrou aux doigts
      branler c'est balancer, remuer, agiter par de très légères rotations de droite vers  gauche, de gauche vers droite,  et très très peu de haut en bas,
      Il s'agit de roder ... pour rectifier la déformation que tu imprimas à ce pauvre raccord.
               Je crois avoir mentionné ce principe sur un article en Documentation technique concernant une suspension hydraulique de W123,
               A un endroit du forum suspension H, Mik17 signale que son mécano refuse d'intervenir sur sa suspension (le mécano SAIT que ces raccords sont critiques),
                    avec ce genre de conseils .. son mécano se lança et réussit.
                        ce mécano "sait"   et il savait qu'il ne savait pas    <=>     les amateurs ne connaissent pas ce qu'ils ne savent pas ! (à méditer comme dit l'autre)
- très rapidement, tu ne pourras plus imprimer un mouvement Haut-Bas: ne pas insister
- lorsque tu branles plus facilement .. serrer le raccord à la main ... procéder ainsi en resserrant aux doigts, plusieurs fois.
- lorsque tu n'arrives plus à serrer aux doigts ... continues à branler en serrant doucement avec une clé
               Il faut absolument y aller doucement, progressivement, surtout serrer sans arrêter de branler   c'est critique et fait exactement ce qui est demandé sans innover
- lorsque tu n'arrives plus à branler, tu te reposes et tu recommences après avoir très légèrement desserrer à la clé,
- lorsque, pour la seconde fois, tu n'as plus de jeu ... tu serres doucement en veillant que le raccord en serrage ne bouge pas,
- serrage final au couple.

Je te propose cela, car tu aurais déformé la tête du raccord hydraulique en serrant sans précaution puis en serrant au couple par dessus.
Si la déformation est légère, ces quelques lignes la rattrapent .. si elle est marquée elle ne fera que la réduire.

Si tu ne branles pas comme il est précisé ... autant pisser dans un violoncelle: ce ne fera qu'aggraver le Pb: autant remplacer la durite.

Si tu n'arrives pas à branler la durite (je sais, ce n'est pas facile) il faudra la déposer pour procéder ainsi sur la partie 'foireuse' et lorsque c'est fait ... raccorder avec soin la seconde extrémité.

Ailettes du turbo fuyardes

Smileys_applaudissements_MsnCreative0020   .... c'est du n'importe quoi: les ailettes n'ont jamais été étanches roll
Même les palettes de la pompe H de la direction ne sont pas étanches: elles raclent et exercent une compression ... mais elles n'étanchent pas.


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#49 04-10-2017 10:19:46

John_Doe
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Re: W126 - Perte direction assistée

Pour l'instant il n'y a pas de diagnostics : je voudrais justement récupérer un manomètre pour mesurer la pression voir si je suis dans la norme constructeur ou pas.
Malheureusement les kits de contrôle n'indiquent pas la taille des adaptateurs, je dois contacter les revendeurs pour m'assurer que ça soit bien compatible.
Ce que j'ai dans ma documentation comme taille (qui est en fait la doc du manomètre MB) : j'ai du M14x1.5 et du M16x1.5.
J'ai donc besoin de me faire confirmer cette information pour la donner au revendeur afin qu'il me confirme/infirme que son kit de contrôle contient bien cet adaptateur.

Concernant la fuite, je m'y attèle ce soir.


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#50 04-10-2017 13:56:30

John_Doe
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Re: W126 - Perte direction assistée

Pour le filetage, j'ai trouvé :
- Durite haute pression : M18 x 1.5 ;
- Durite de retour : M16 x 1.5.


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#51 04-10-2017 18:23:32

John_Doe
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Re: W126 - Perte direction assistée

John_Doe a écrit:

Je suis un peu blasé et chat noir en ce moment : la Citroen est en en train de lâcher. Hier premier diag de mon agent, ailettes du turbo fuyardes.
Pas de devis précis (une estimation à 4 chiffres) mais j'ai déjà donné mon accord pour les travaux.

La très bonne nouvelle du jour : au lieu d'une facture de 1.800€, j'ai eu la joie de régler 250€ ! :)
Après démontage, mon agent Citroën a constaté que le turbo n'était pas en cause mais le doseur d'air. Ca m'a couté cette pièce, un joint et la MO.
En voilà un, de garagiste honnête ! Si la marque au chevron me garde comme client, c'est certainement grâce à lui.


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#52 23-10-2017 15:25:05

Corail
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Re: W126 - Perte direction assistée

Bon, où en est cette direction ? .... pour une banale fuite au raccord ??


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#53 23-10-2017 16:53:20

John_Doe
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Re: W126 - Perte direction assistée

Euuuuuuuuuuuuuh non, pas juste une banale fuite au raccord, je rappelle à l'estimable assemblée que la direction ne tourne plus.
Il me faut au cas où de nouveau l'outil pour déposer la poulie : je l'ai trouvé en Allemagne à vil prix mais pas le choix (peux pas demander à chaque fois à Guillaume C de me prêter le sien).


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#54 23-10-2017 21:55:11

Corail
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Re: W126 - Perte direction assistée

J'avais l'impression que la fuite occasionnait un désamorçage de la pompe HP, me trompe-je ?


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#55 23-10-2017 23:09:24

John_Doe
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Re: W126 - Perte direction assistée

C'est un peu hors sujet mais comme faut que ca sorte...
... Ce problème va devenir un peu secondaire : j'ai appris ce soir mon licenciement (enfin, la date d'entretien préalable mais on ne va pas se mentir, la messe est dite, il s'agit juste de respecter le texte du législateur).

Donc la DA, bon... Va attendre... J'espère juste pouvoir garder mes 2 autos, comme c'est un plaisir rare que je m'offre, le temps de me retourner.

J'avais prévenu, c'est hors sujet malheureusement ce soir je suis un peu seul à porter ça sur mes frêles épaules.

Dernière modification par John_Doe (23-10-2017 23:09:42)


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#56 24-10-2017 11:20:29

Corail
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Re: W126 - Perte direction assistée

Que dire ... c'est triste  sad

Regarder comment rebondir .. la région n'est pas trop mal située en matière d'emploi ... voir obtenir des aides pour une orientation professionnelle.


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#57 24-10-2017 12:49:12

John_Doe
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Re: W126 - Perte direction assistée

Ca plombe un peu la discussion, le plus difficile dans l'histoire étant de l'annoncer à sa compagne.
C'est fait.

Maintenant, je n'ai ni l'envie, ni le temps de m'apitoyer sur mon sort ou faire preuve de rancœur, ça fait parti intégrante de la vie d'un salarié.
C'est juste bien plus pratique quand c'est le salarié qui décide et a les cartes en main que de se sentir forcer par les évènements.
J'ai "activé" mon réseau, on verra ce que ca donne avec en parallèle une recherche active plus classique.

J'ai trois priorités :
- négocier un départ me permettant de respirer ;
- trouver du boulot ;
- réparer la pompe de DA :)


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#58 24-10-2017 14:39:45

Corail
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Re: W126 - Perte direction assistée

Puis-je effacer ces passages ... à moins que tu souhaites maintenir ?


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#59 24-10-2017 14:43:31

John_Doe
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Re: W126 - Perte direction assistée

Tu peux effacer, personne ne m aime de toutes façons.


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#60 24-10-2017 15:33:16

Corail
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Re: W126 - Perte direction assistée

Bin, alors je laisse ....
t'es pas un peu 'ascendant cocker" ?


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