MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 01-10-2017 09:45:44

MCD29
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Retour aux sources après période d'abstinance.

Bonjour à tous.
Nouveau sur le forum, je le parcours depuis plusieurs jours mais n'ai pas trouvé réponse à mes questions. (J'ai peut-être louppé un wagon !).
Mais quel puits d'informations ! Génial !
Bon, après avoir roulé de nombreuses années en 240 D 123 puis 200 et 250 D 124, j'ai eu une longue période d'abstinance. Je suis en manque et reviens "dans les étoiles"!

Je convoite actuellement un coupé 230 ce 123 en boite auto. à moins de 200 000 kms que je veux utiliser pour les sorties weekend et rallyes historiques.
Je constate à la lecture des différentes annonces qu'un pourcentage non négligeable (3/10) de vendeurs précisent : "boite auto neuve"!

- Ce type de boites serait-il défailant au point de les remplacer ? (je n'ai pas connaissance des kilomètrages)
- Pensez-vous qu'il soit judicieux d'acquérir un tel véhicule pour l'utilisation que je veux en faire ou vaut-il mieux s'orienter vers un 240 d.

Merci d'avance pour vos avis.

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#2 01-10-2017 10:36:31

Corail
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Re: Retour aux sources après période d'abstinance.

Ta question serait plutôt du domaine "Guide ou conseils à l'achat ..."                   Je déplace vers le forum idoine.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 01-10-2017 10:50:51

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
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Re: Retour aux sources après période d'abstinance.

La 230CE (et non 230ce) serait un choix judicieux
    - tant en motorisation (moteur aussi fiable que les Diesel de la marque, comportement aussi agréable qu'un 6 cyl., consommation mesurée)
           le point faible serait le fragile carter-moteur (en alu, va 'trinquer' au premier contact un peu rude ...); Il est possible d'acheter une protection à poser.
    - qu'en châssis: si tu n'es pas de grande taille .. les passagers Ar disposent d'un volume confortable,
    - le coffre est celui de la berline.

Je ne connais guère les BVA,
    - mais j'appréhenderai les Pbs passé 250.000km,
    - une BVA dépend pour beaucoup de son entretien ... principalement de ses vidanges régulières,
           une huile chauffe ... en cas d'efforts soutenus ... vidanger plus tôt.

Je ne pense pas qu'un échange de BVA à 200.000 soit normal; peut exister plusieurs cas de figure:
   - BVA mal entretenue ... elle fut remplacée ... mais le reste aurait été mal entretenu ? .. aussssi
   - BVA non remplacée  ...
   - BVA dépannée et vendeur 'camelot',
   - véhicule de kilométrage bien supérieur à celui annoncé,
           => dans tous les cas, l'on revient au fondement de l'achat: vérifier historique et factures pour ne croire que le factuel.


Hésiter entre  240D (et non 240d) / 230CE m'étonne:
Tout y est différent   berline - coupé
                     un percheron - plusieurs poneys
    Un Diesel est inadapté aux trajets courts, la conduite est radicalement différente.
    Tu souhaiterais tracter une Eriba ... je conseillerai le Diesel ...à condition de bien le conduire.
Malheureusement, ces Diesel sont souvent usés jusqu'à la corde, mal-entretenus en vertu de l'adage " .. car MERCEDES c'est solide"

Un Diesel en bon état ne pollue pas, ne fume pas, ne sent pas (le mien à 433.000 km) ... mais en sortie "rallye historique" tu seras relayé en queue de file ... les z'autres se plaignant de ton odeur.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#4 01-10-2017 14:35:07

MCD29
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Lieu: FINISTERE
Date d'inscription: 27-09-2017
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Re: Retour aux sources après période d'abstinance.

Merci CORAIL  de m'avoir remis à ma place. Je découvre.
Merci également pour tes conseils. j'hésite un peu. La voiture est en parfait état et n'a eu que deux conducteurs qui n'ont pratiquement pas fait de ville. L'entretient a semble-t-il été fait correctement je vais voir les documents en attestant. Je vous tiens au courant.

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#5 01-10-2017 18:05:38

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
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Re: Retour aux sources après période d'abstinance.

Lis les conseils de ce forum.

2 propriétaires ... c'est peu et c'est un intérêt évident:  tous les deux avaient en tête de conserver durablement ... ils ont donc "géré" dans ce sens.

Si les factures d'entretiens confirment l'entretien & le kilométrage .. décide-toi vite.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#6 06-10-2017 19:54:35

MCD29
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Messages: 10
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Re: Retour aux sources après période d'abstinance.

Salut CORAIL. Trop frileux : je me suis dégonflé ! Un mal pour un bien car entre temps j'ai trouvé une 220 D W123 (je sais cela n'a rien à voir !) mais 2 proprio pour 215 000 KMS et le carnet d'entretien et les factures depuis l'achat !!!!! seul un accroc siège conducteur ! Ah non j'oubliais manque l'Etoile sur le capot ! Pour le moment ça fera l'affaire, histoire de me remettre dans le bain. On verra par la suite. (Dés que bje l'ai j'essaye d'envoyer une photo)
Merci encore.

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#7 08-10-2017 14:21:56

Onkel Benz
actif
Lieu: Breizh dizalc'h
Date d'inscription: 05-07-2008
Messages: 4442

Re: Retour aux sources après période d'abstinance.

Correctement entretenues, ces boîtes sont aussi durables que les moteurs auxquels elles sont accouplées...............

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#8 08-10-2017 14:38:18

LE POETE
Actif
Date d'inscription: 16-04-2011
Messages: 355

Re: Retour aux sources après période d'abstinance.

Onkel Benz a écrit:

Correctement entretenues, ces boîtes sont aussi durables que les moteurs auxquels elles sont accouplées...............

La BA de ma 280SE de 81 doit avoir plus de 300 000.
Je possède la voiture depuis plus de 20 ans j'ai fait plus de 100 000 avec juste une vidange du carter soit 3 l
tous les 5 ans ou tous les 60 000. L'huile qui en sort est toujours rose-rouge.
La dernière fois que j'ai fait la vidange, j'ai quand même ouvert le carter pour voir.
Tout était parfaitement correct. J'ai ouvert le filtre comme une boite de conserve.
Aucun colmatage, pas de trace de métal. J'avais mis des photos ici.

Sur le coupé 380SEC, même type de BA, même traitement. Elle a 247 000kms et je l'ai depuis 14 ans.

J'évite les kick down. Un spécialiste BA m'avait dit que souvent les excités du kick down arrachaient la pièce où s'accouple la BA.
Surtout, je les maintiens au bon niveau en contrôlant très régulièrement. Sur la berline , je n'en rajoute presque jamais. Sur le coupé un peu mais si peu ( léger suintement sans traces au sol)
Elles couchent en garage.

Dernière modification par LE POETE (08-10-2017 14:40:57)

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