MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 06-09-2017 21:58:36

leumas
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Voyant abs allumé

Bonjour,

ca fait bien longtemps que j étais passé par ici mais les problèmes me font revenir sad ! En tout cas c'est toujours aussi vivant c'est cool!

Je poste ici parce que le voyant abs est le défaut visible de l iceberg... en fait tout marchait très bien niveau moteur jusqu'a se matin.

Le problème est le suivant, le voyant donc, mais aussi un ralenti fouareux limite a calé et le compte tour qui ne fonctionne plus.

Ma théorie, entre le moment ou tout fonctionnait bien et maintenant, de la soudure au tig! en réparant ma face avant que j ai encastré dans un copain.... Smileys_applaudissements_MsnCreative0020 Smileys_applaudissements_MsnCreative0020 en fait j'ai découpé puis resouder un support radiateur et je n'ai pas débrancher la batterie.

Donc je me demande qu est ce qui a bien flanché, j'ai pour l'instant essayer un autre relais de surtension, sans resultats.

Quelqu'un aurait il une idée ?

Merci par avance!

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#2 07-09-2017 09:00:40

Corail
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Re: Voyant abs allumé

=> Est-ce la voiture de ta description ??  W124 ?

Qu'est-ce qui a été fait?
Usage du TIG au niveau du seul masque Av ?

Que la batterie ait été raccordée ou pas aurait eu peu d'importance dans ta configuration.

L'électricité ne se propage pas du tout de la même manière selon sa fréquence.
Prenons ton boîtier ABS:
  il a un fil de masse, très court, tu remarqueras .. de l'ordre de 20cm
        un fil d'alimentation vers la boite fusible, le relais de surtension (à l'intérieur d'un habitacle en partie métal)
        trois fils (plus exactement trois paires torsadées =comme les fils du téléphone)) avec une grosse anomalie) au niveau du raccordement (connecteur coaxial)

Le courant continu ... est simple: des électrons se déplacent ... comme une chenille de billes.
                                                        - le boitier ABS ne craint rien (sa masse, la protection du relais de surtension)
                                                        - le relais protège des surtensions continues (= il a un temps de réponse ... une sorte du 22 à Asnière)
En basse fréquence ... l'énergie ne se transporte plus de la même façon  ... les électrons ne se déplacent plus sur une longue distance ... mais comme les billes de ce pendule:

http://www.ptp-images.com/mini/rcspmr2ce87.jpg


       la protection par "fil de masse" ne suffit plus, et il vaut mieux empêcher la réception des perturbateurs que de les filtrer (façon relais de surtension)
       - soit tu utilises une paire symétrique torsadée: le perturbateur arrivant sur les deux fils .... une réception différentielle le supprimera
       - soit tu utilises une paire dissymétrique coaxiale: l'écran qui est à la masse protège le conducteur central .... une réception classique amplifiera le signal.
              ces deux modes de propagation sont antagonistes ... MERCEDES a accepté là une GROSSE erreur de conception car les 5cm de ce connecteur vont injecter les perturbateurs.
              valable pour les W123, sur 124 c'est légèrement différent.

TON MIG est un émetteur de très forte puissance .. et sur un très large spectre. C'est ce que voici plus d'un siècle Marconi mit en œuvre (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89met … 9tincelles )
       - Les 20cm de fil de masse font une magnifique antenne accordée (antenne λ/4) en UHF   => forte tension à l'entrée masse du boitier pour ces fréquences
       - Les fils capteurs ABS s'auto protègent sauf au connecteur ... qui injecte l'énergie de ces étincelles .. qui entre dans le boitier
       - le fil d'alimentation est en fait ... une belle antenne .. qui injecte l'énergie de ces étincelles.
              et c'est la même chose pour tout le reste des fils ... sauf que les ampoules électriques sont très peu sensibles.

Cette énergie arrive sur un transistor. Cette pauvre bestiole supporte une tension continue (directe, inverse) dans le cadre de son travail .... mais s'il voit arriver un pic de tension ... cela l'endommage et il va mourir.
Cette blague "du transistor" a fait très peur dans les années 70s lorsque les occidentaux se soit aperçu que les MIG de l'époque , ceux là

http://www.ptp-images.com/mini/rcspmhe95ab.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcspmo6d55d.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcspmc31baa.jpg


     fonctionnaient avec des "lampes"   .... insensibles au flash d'onde d'une bombe H (explosant hors des eaux territoriales) contrairement aux avions de chasses occidentaux.
     => cela a été le début d'enfouissement des lignes téléphoniques ... pour éviter que les centraux téléphoniques soient ainsi 'aussi' détruits.

Ton MIG, a fait cet effet là sur l'électronique proche  neutral
    Il aurait fallu    - une tresse (pas un fil) très courte entre MIG et châssis pour maitriser le sens de passage du courant d'arc,
                          - déplacer cette masse, pour un trajet le plus court possible du courant d'arc,
                          - déconnecter chaque équipement ou mettre toutes ses entrées à la masse.

Que dit ton autoradio ?


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#3 07-09-2017 09:02:36

Corail
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Re: Voyant abs allumé

Essayer de    -  shunter le relais de surtension (mais je n'y crois pas)
                    - déconnecter la batterie (une nuit, mais je n'y crois pas)

Je crains que le Relais ELR soit à réparer.


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#4 08-09-2017 09:44:01

leumas
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Re: Voyant abs allumé

Bonjour,

Quelles explications! merci, en gros si il y a une prochaine fois, vaut mieux tout débrancher.

J'avais oublié, c'est bien une 124, j'ai hier testé un autre boitier elr, en fait j'ai changé tout les boitiers derrière la batterie pour tester, rien n'y fait. L'autoradio a survécu. Je sais pas trop ou chercher ducoup 😥.

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#5 08-09-2017 11:55:37

Corail
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Re: Voyant abs allumé

D'accord, en changeant relais de surtension, relais ELR      (écrire j'ai remplacé tous les relais n'apporte RIEN, car j'ignore ce que tu remplaças)
cela ne fonctionne pas mieux.

As-tu tout lu ?
     - que donne le shuntage du relais de surtension ?


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#6 09-09-2017 00:59:57

leumas
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Re: Voyant abs allumé

J'ai tout lu, même plusieurs fois, mais je vois pas l'allusion a un shunt 😶

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#7 09-09-2017 13:28:36

leumas
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Re: Voyant abs allumé

En parcourant le forum j'ai vu a plusieurs reprises que le relais de surtensions pouvait provoquer un dysfonctionnement de compte tour/ ralenti/voyant abs.

Je vais quand même vérifier mon relais de surtension, le premier que j'avais déjà réparé (une soudure du circuit imprimé c'était oxydé), car peut être que celui que j'ai mis d'occasion est défectueux.

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#8 09-09-2017 15:20:09

Corail
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Re: Voyant abs allumé

As-tu tout lu  ....  je voulais parler de ma réponse et de la question ... à laquelle tu ne réponds pas.

C'est le message #5


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#9 09-09-2017 17:56:47

leumas
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Re: Voyant abs allumé

aaaaaah c'est pas faux big_smile dsl


je me suis arreter sur le "j'y crois pas" qui m'a dissuadé mais en fait il faut que j'essaie, certe!

Débrancher la batterie n'a rien changé.

par contre comment ca se shunt cette bête la, j'ai tellement en aversion l'électricité je veux pas aggravé mon cas!

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#10 09-10-2017 17:22:27

leumas
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Re: Voyant abs allumé

Bonjour,

Après des recherches dans tout les sens, et moultes questionnement, je dois payer ma tourner, oui je suis un boulet, j'avais débranché quelques fils d'un bornier quand j'ai ressoudé le support radiateur et j'ai oublier d'en rebranché un Smileys_applaudissements_MsnCreative0020 ,

en tout cas dans ma recherche j'ai démonter le nouveau relais de surtension, et j'ai pus identifier deux fissure dans les soudures... c'est vraiment pas un mythe la mauvaise qualité de ses petites choses. En tout cas tout est bien qui fini bien mon fidèle destrier va pouvoir reprendre la route.

A bientôt!

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#11 09-10-2017 18:56:28

Corail
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Re: Voyant abs allumé

Tant mieux pour cette bonne nouvelle.


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#12 09-10-2017 20:27:33

John_Doe
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Re: Voyant abs allumé

leumas a écrit:

c'est vraiment pas un mythe la mauvaise qualité de ses petites choses.

Tu es dur... 25 ans de service tout de même...


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