MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 08-10-2017 22:41:09

techno24
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OM616.934 etat du pigon et action corrective à prendre

Bonjour,
Aujourd'hui j'ai pris le temps de démonter la façade et le radiateur du camion pour pouvoir accéder au moteur.
Deux objectifs: 1-vérifier l'état visuel de la pompe a vide (problème de dépression lors du freinage) 2-contrôler l'état du pignon de la chaîne de distribution que j'ai récemment contrôlée avec un décalage de 13° au vilebrequin.

Petite photo de la "table" d'opération.
http://www.ptp-images.com/mini/rcocos90488.jpg


Pour la pompe à vide: Visuellement rien de spécial . Je vais faire des recherches sur les éventuels autres contrôles possibles et j'ouvrirais un poste au bon endroit au besoin.


Pour le pignon:  j'aimerais avoir l'avis d'un oeil expert, mais je dirais que le pignon est en fin de vie.
http://www.ptp-images.com/mini/rcocoobf543.jpg
L’état du pignon reflet sûrement l’état général du moteur et de son entretien.

Sachant que:
Je n'ai parcouru que 10 000km en 3 ans et que, je ne pense pas faire plus du double les trois prochaines années.
Ma situation financière est actuellement très fragile.

Plusieurs options s'offrent à moi et je souhaiterai avoir votre avis, car je ne sais pas laquelle est la meilleure(sauf la 5 je sais que c'est stupide).

1- Comme l'a suggérais Corail:

il est possible de poser un calcul de coût comparatif entre de remplacements 'précoces de la chaîne (à 3°) et celui d'un remplacement à 12° puis d'un second remplacement à 12° ... incluant alors les remplacements des pignons (arbre à came, pompe inj. & vilebrequin) & glissières + la MO ... cela en moins de 400.000 km (Mon OM617 à 434.000 km)

mannes m'a proposé 560euros pour tendeur + chaîne , il existe un kit febi à 200 euros incluant les glissières. Cette option est elle toujours envisageable ou le pignon est trop usé?
J'aurais tendance à pencher pour cette option quitte à tout changer dans 20 000km.

2-remplacement de l'ensemble directement par des pièces d'origine, mais si le moteur est en fin de vie je ne suis pas sûr que se soit judicieux ( et au passage je dis adieux à mon projet d'achat d'une w123 pour un moment).

3-achat d'un nouveau moteur en meilleur état(si c'est possible).

4-évalué plus amplement l'état du moteur avant de prendre une décision.

5-hmm Je risque de me retrouver au pilori juste pour avoir osé pensé à cette option: j'ai trouvé des pignons de vilebrequin de marque febi à 20 euros sur internet (surement des copies) et donc je pensais...

6- une autre possibilité à laquelle je n'ai pas pensé.



Merci d'avance à ceux qui m'aideront dans ma réflexion.

Dernière modification par techno24 (08-10-2017 22:43:10)

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#2 09-10-2017 08:53:14

Corail
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Re: OM616.934 etat du pigon et action corrective à prendre

Si l'on classe tes priorités, ce serait:
   1- limiter la casse ... en terme de coût,
   2- limiter la casse ... en matière de dégâts au matériel.
          => Réponse immédiate: attendre des temps meilleurs, les autres solutions seront de compromis.


Usure de la denture de ce pignon:
   Il faudrait d'autres photos, par exemple en élévation.
   Je suis étonné de cet état à seulement 150.000 km .... mais ce kilométrage est celui du camion, pas de ce moteur!

   Les causes de cette usure sur pignon tiennent autant à l'allongement de la chaine (tes 13°) qu'à une mauvaise étanchéité du tendeur:
        que le tendeur ne tendent 'pas-bien' et la chaine vibrera .. ce qui superpose sur le pignon un autre facteur d'usure.

Pour tenir compte de tes priorités:
   - remplacer la chaine (impératif)
   - vérifier l'état du tendeur ... et éventuellement reporter son remplacement.
           Il faudra le vérifier régulièrement.
   - la pignonerie usera vite la chaine ... surveiller son allongement (facile & rapide sur un moteur de berline)

   T as ainsi le temps .. de voir l'état des autres pignons (celui du vilebrequin par ex.)


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#3 09-10-2017 11:01:58

techno24
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Re: OM616.934 etat du pigon et action corrective à prendre

Si je résume (je ne suis pas sûr d'avoir bien compris):
Tu me conseilles d'attendre des temps meilleurs pour changer l'ensemble des pignons et du coup ne changer que la chaîne et éventuellement le tendeur.
Ces éléments vont donc s'user très vite, la chaîne de la marque adaptable est elle alors suffisante ou je reprends Iwis?

Merci pour tes conseils

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#4 09-10-2017 11:15:31

techno24
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Re: OM616.934 etat du pigon et action corrective à prendre

j'ai oublié la photo.
Que veux dire en élévation?

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#5 09-10-2017 18:54:46

Corail
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Re: OM616.934 etat du pigon et action corrective à prendre

Oui, en élévation, sous différents angles pour mieux voir.

Nenni, pas d'adaptable,
je te conseille MBSpécialist (= Groupe Mannes) et tu prends la chaine qu'il te conseille .. mais pas l'adaptable. On peut compter sur 100.000km, donc commencer à surveiller l'allongement à 50.000, 70.000km.

Vérifier l'étanchéité du tendeur et ne pas hésiter à le changer: s'il est suffisamment étanche .. conserve le.


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#6 09-10-2017 19:34:52

techno24
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Re: OM616.934 etat du pigon et action corrective à prendre

Voici trois photos du tendeur.
je l'ai démonté avant de voir ton message, mais il ne me semble qu'il y'avait de fuite.

http://www.ptp-images.com/mini/rcocpwe2ae0.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcocpk8a89b.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcocpm65b1c.jpg

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#7 10-10-2017 09:07:40

Corail
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Re: OM616.934 etat du pigon et action corrective à prendre

Tu fais bien de nettoyer (il peut être gommé)  ... reste à vérifier son étanchéité (voir en Documentation technique) .. avec un tournevis.


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#8 10-10-2017 14:04:03

techno24
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Re: OM616.934 etat du pigon et action corrective à prendre

Bonjour Corail,
J'ai cherché dans la doc quelque chose sur l'étanchéité du tendeur de chaîne, mais je n'ai pas été capable de trouver. Il y'a bien quelque chose ici "M110 calage soupape tendeur de chaine", mais ça parle plus de vérification du jeu; or comme le tendeur est sorti, j'ai pu constater qu'il n'y avait pas de jeu.
Pardon pour mon incompétence en la matière, mais je ne comprends pas ce que je dois faire.

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#9 10-10-2017 14:49:37

Corail
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Re: OM616.934 etat du pigon et action corrective à prendre

Oui, c'est ce fichier.

Si cela devient dur ... c'est que le tendeur ne fuit pas ou du moins est suffisamment étanche: dans cette condition il arrivera à tendre la chaine;


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#10 10-10-2017 19:30:01

techno24
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Re: OM616.934 etat du pigon et action corrective à prendre

C’est dur. J’ai du mal à l'enfoncer avec le majeur.
J’ai décidé de faire une analyse d'huile avant de continuer les réparations. Je vais faire cette analyse maintenant, car il faut avoir fait 3000km mini après une vidange or comme je suis déjà à 10500km et que je ne roulerais plus avant de repartir en vacances l'année prochaine je me dis qu'il vaut mieux le faire avant de mettre 200euros dans une chaîne.

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#11 11-10-2017 10:52:36

Corail
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Re: OM616.934 etat du pigon et action corrective à prendre

Ton sujet, s'il n'est pas compliqué, n'est pas simple du fait des multiples hypothèses à prendre en compte:
    - les règles de l'Art:    c'est le Pb le plus simple, 
                                on ne remplace pas une chaine sans remplacer son tendeur,
    - le coût: coût absolu (les €)  ou relatif   (€ / usage)?    sa perception est fortement différente entre le jardinier-fumeur de joint  &  le "père-de-famille"
                                 à terme, l'amateur de fumette, par la fréquence de ses aléas, se verra interdit d'assurance (Plus de Pb = pas de Pb)
    - l'aléa:   en mathématique c'est E(x)   càd l'Espérance mathématique du risque "tomber en panne" ou " coût de réparation".
                                 E(x)   x pouvant être le 'surcoût ou la perte de temps lié à l'aléa
                                 En gros si la casse moteur induit la perte du véhicule (perte de 3000€) et que la probabilité de cette perte est de 1/10
                                 l'Espérance math. de perte est de 3000 x 0.1 soit 300€  càd, sur le plan statistique ... tu es sûr de perdre 300€
                  Exemple: tu hésites à "perdre 200€" en achat de chaine ... pour être sûr de perdre 300€
                                 c'est une vision probabiliste ... mais sur 100 "techno24" je suis certain de cet événement, en sachant que l'on peut 'peser' différemment le 1/10e

Tu peux décliner ce raisonnement à l'achat de chaine:
   - chaine OEM                       c'est  'factuel'  &  vérifiable
   - chaine première monte       c'est encore 'factuel' & vérifiable
   - chaine "Qualité 1ere monte"  cela cesse d'être factuel car repose sur une décision arbitraire "c'est la Qualité d'une première monte"
   - chaine 'Adaptable'              tu achètes un  'prix' ... en renonçant à une maitrise de l'aléa 'Qualité'

Pertinence de l'adaptable:
                 Personnellement, je suis convaincu que l'adaptable n'est pas du tout l'équivalent de l'OEM en terme d'usage .
                 Des personnes qui me sont proches firent ce choix, en ont été satisfait et ..... au bout d'un an ... c'est HS
                 Certaines étant têtues, ... persévérèrent dans cette stratégie ... pour en être dégoutées (expérience sur 5 à 10 ans)
                 Effectivement, pour des Mickey de forum, qui n'utilisent pas le matériel ou qu'ils le revendent dans l'année ... c'est un bon plan (d'arnaque)

                Je peux prendre l'exemple des tirants de suspension de W124-berline:
                   - OEM: dure facilement 20 ans
                   - Adaptable: dura 1 an  (achat adaptable en Germanie, auprès d'un vendeur "bien noté") ... même pas 20.000km
                                Sur cet exemple l'on peut calculer E(x) du gain, E(x) de perte, ... de l'amortissement.
                Dans le temps, c'était l'adage de Grand-mère: "pas assez riche mon fils, pour acheter bon marché".

Sur ton moteur, à ton E(x) ... tu es prêt à ajouter un autre E(x) qui est celui de l'adaptable 'chaine'
      Pour simplifier, si la probabilité est la même (1/10e), là où tu était certain de perdre 300€ ... tu es sûr de perdre bien plus  !
      Est-ce équitable ?? (équitable = gain égal à la perte)  Non, ce devient une loterie, un LoTo.

Ce qui est ainsi exposé factuellement ..... d'autres sauront pondre tout un poème prouvant la justesse du contraire.


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#12 11-10-2017 13:42:20

techno24
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Re: OM616.934 etat du pigon et action corrective à prendre

Bonjour Corail,
Pour ce qui est de l'adaptable tu m'as convaincu il y'a déjà 4 messages lorsque tu as dit "pas d'adaptable".
Pour info je ne suis ni père de famille(ce qui ne l’empêche pas d’être fumeur de joint en même temps) ni fumeur de joint, par contre un peu jardinier je l’avoue.
Je pense que le coût relatif est ici influencé par la très faible utilisation que je fais de ce véhicule, mais partagée par le faite qu'une panne pourrait vite gâcher les vacances...

Donc effectivement tu m'as convaincu, j'ai prévu l'achat d'une chaîne chez Mercedes (je vais rappeler Mannes, car il mon donné un tarif 40% plus cher que Mercedes).
Le raisonnement ,même s’il est mon théorique, repose sur le faite que "déjà j’évite un changement de pignon alors je ne vais pas trop en demander, en plus la chaîne va s'user deux fois plus vite donc il faut du solide" et "c'est quand même la distribution il ne faut pas jouer avec ça". Enfaîte je ne savais pas que la qualité de l'adaptable était si mauvaise, il est assez dur de si retrouver au milieu de toute ces marques.

Pour le tendeur, comme tu me l'as proposé, j'essaye de vérifier son état afin de voir s’il peut durer 5000km(6 mois/1 ans) de plus, ceci afin de pouvoir économiser un peu pour en acheter un d'origine.
Ensuite, comme toute cette histoire à beaucoup inquiétait ma copine, qui est de nature anxieuse, j'ai décidé de faire une analyse d'huile pour avoir une idée de l’état du moteur (que j'imaginais avoir 150 000km il y'a encore trois semaines), la rassurer ou éventuellement prévoir si besoin de plus grosses réparations avant de partir (segmentation,culasse,soupapes) ou un changement de moteur. Du coup, autant le faire avant de changer la chaîne. Le but de cette analyse n'étant en aucun cas de justifier l'achat de matériel non recommandé .

chez Mercedes.Tu peux décliner ce raisonnement à l'achat de chaîne:
- chaîne OEM c'est 'factuel' & vérifiable
- chaîne première monte c'est encore 'factuel' & vérifiable
- chaîne "Qualité 1ere monte" cela cesse d'être factuel, car repose sur une décision arbitraire "c'est la Qualité d'une première monte"
- chaîne 'Adaptable' Tu achètes un 'prix' ... en renonçant à une maîtrise de l'aléa 'Qualité'

il est vrai que j'ai du mal à identifier les différentes dénominations, merci pour le résumé.

Dernière modification par techno24 (11-10-2017 13:43:14)

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#13 11-10-2017 14:24:59

Guillaume C
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Re: OM616.934 etat du pigon et action corrective à prendre

Corail a écrit:

T as ainsi le temps .. de voir l'état des autres pignons (celui du vilebrequin par ex.)

Oui, d'après la doc technique Mercedes et mon expérience, le pignon de vilebrequin en acier ne subit presque aucune usure par rapport aux autres pignons en fonte. Bien souvent, il n'est donc pas à remplacer, même dans des cas d'usure prononcée de l'ensemble des éléments de distribution comme ici.

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#14 11-10-2017 14:38:33

Corail
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Re: OM616.934 etat du pigon et action corrective à prendre

J'ai commis une réponse argumentée .... pour mettre en évidence que, selon les contraintes (= aléas), plusieurs personnes peuvent développer des solutions ... rejetées par d'autres.

Je n'ai pas écrit que l'adaptable était mauvais ... j'ai écrit que l'on ne peut pas annoncer à l'avance la Qualité: la nuance est de taille.



Exemples:
- Tu as un fils en âge de passer le Bac.  Je te prédis (ma boule de cristal) qu'il aura 11/20 de moyenne (= Qualité moyenne de la discussion ci-dessus)
Quelle situation est-elle "mieux"
=> avoir  11/20 de moyenne avec un écart de 4/20  càd  tantôt   7/20     ... il ne va même pas à l'oral de rattrapage,
                                                                                    tantôt 15/20       ... reçu avec mention

=> avoir 11/20                     avec un écart de 1/20       càd tantôt 10 tantôt 12 ....... mais quoiqu'il arrive il a son bac.

Il existe des outils pour calculer et prendre sa décision.

Supposons, que tu investisses dans une paire de 'savates' pour secouer le 'burnous' de ton fils et améliorer ses résultats.
      CHIC, ton argumentaire lui fait gagner 1/20 de moyenne.
=> le premier ... n'est pas encore assuré d'avoir son bac    (dispersion entre 8 et 16/20) ... c'est ballot, non ?

MORALITE: ce n'est pas la qualité moyenne qui est à améliorer .... mais la maîtrise des notes (= du résultat)
=> C'est pareil pour l'adaptable.

L'adaptable, comme Mammouth, écrase les prix... en reprenant des moules usés, avec des matières premières meilleur-marché, sans contrôle Qualité ...   roll


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