MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-10-2017 13:59:18

GILLOU
Membre
Lieu: POILLY LEZ GIEN 45500

Mercédés 350 sl ne démarre plus

Depuis plus d'un an c'est un roman feuilleton.....
Elle a commencé à refuser de démarrer, en la laissant reposer 1 heure après c'était repartis.
La saison suivante refus total de démarrer.
J'ai changé le filtre à essence et tout c'est bien passé pendant quelques mois.
De nouveau panne en pleine sortie de club au musée MATRA,péte ,rote mais le retour sur plateau est inévitable.
Changement de pompe à essence qui semble être La solution ....sortie d'automne (160 kms)impeccable!!
Ce matin départ pour notre rassemblement mensuel et de nouveau les mêmes symptômes.....

Il s'agit d'une 350 SL de 1972 , en désespoir de cause j'ai commandé un relai de pompe à essence sur EBAY.Je suis à la recherche de l'endroit ou se trouve ce relai et jusque là mes recherches sont vaines......
Si quelqu'un a la réponse je suis preneur!
Merci d'avance pour vos réponses et vos idées.

Dernière modification par GILLOU (08-10-2017 14:02:07)

#2 08-10-2017 15:56:23

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: Mercédés 350 sl ne démarre plus

Si je puis me permettre:  => http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=9060   neutral

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 08-10-2017 17:34:23

GILLOU
Membre

Au risque de passer pour un demeuré=Dje ne comprends pas le renvoi de Corail à la rubrique présentation car je me suis "mis à nu" dès mon inscription......

#4 08-10-2017 17:41:37

GILLOU
Membre

Après avoir relu et mis à contribution mes méninges je pense avoir compris et rectifié .Excuse Corail pour cette maladresse Confus_50

#5 08-10-2017 17:56:09

Corail
Administrateur
Site web

Comment veux-tu obtenir valablement une réponse adaptée à ton véhicule ... sans que nous connaissions le VIN ?

D'autres part, il faut éviter d'être deux à dépanner ... cela brouille l'écoute.
Attendons que tu aies fini et reçu ce relais (= je ne vais pas entamer un remue-méninge alors que tu dépannes).

#6 08-10-2017 19:26:50

Guillaume C
Modérateur

Le relais de pompe à essence est avec les autres relais, au-dessus de la boîte à fusibles (il faut déposer l'habillage à droite des pieds du passager pour y accéder).

Si je comprends bien, tu as commandé un relais neuf sans même avoir testé l'ancien ? Sans savoir à quoi il ressemble ? Pourtant, sur une 350SL de 1972, tu as la chance d'avoir un relais de pompe non spécifique, c'est-à-dire strictement identique au relais principal d'injection, au relais d'injecteur de départ à froid, aux relais de vitres électriques...

Ainsi, lorsqu'on soupçonne un relais défectueux, il suffit de repérer la fonction de chacun et remplacer le relais douteux par un relais identique commandant une autre fonction et peu sollicité (injecteur de départ à froid, vitres électriques...) ; le doute est ainsi levé, sans engager de frais.

Après quels tests as-tu incriminé le filtre, puis la pompe, puis le relais ? Il ne faut pas changer les pièces au petit bonheur la chance ou à l'instinct, il existe un programme de contrôle précis de cette injection D-Jetronic, lequel programme ne doit être mis en oeuvre que sur un moteur en bon état et bien réglé (jeux de soupapes, allumage...). J'ai l'impression que tu mets la charrue avant les beufs.

#7 08-10-2017 19:46:55

GILLOU
Membre

Merci Guillaume de prendre pitié d'un piètre mécanicien....Si j'ai changé toute ces pièces c'est simplement sur les idées de gens qui m'entoure et qui SAVENT!!!!Je suis plein de bonne volonté et essaie surtout de trouver une solution car avoir une si jolie voiture et avoir l'angoisse se s'en servir gâche le plaisir.Dans ma petite tete d'infirmier(ER)il me paraissait simple de changer LE relai de pompe à essence et grace à Guillaume mon reve d'une réparation rapide s'éloigne....Je vais rechercher mon VIN comme le conseil Corail.
Merci de ce début de réponse ....

#8 08-10-2017 20:50:18

GILLOU
Membre

Corail voilà mon VIN:10704310004137,voilà j'espère avoir rempli toutes les conditions....Vais pouvoir aller dormir avec la sensation du devoir accompli  big_smile

#9 08-10-2017 21:16:32

Guillaume C
Modérateur

GILLOU a écrit:

Merci Guillaume de prendre pitié d'un piètre mécanicien....Si j'ai changé toute ces pièces c'est simplement sur les idées de gens qui m'entoure et qui SAVENT!!!!

Qui savent parce qu'ils possèdent (ont possédé) une Mercedes 350 à injection D-Jetronic ... ou qui croient savoir ?

GILLOU a écrit:

Je suis plein de bonne volonté et essaie surtout de trouver une solution car avoir une si jolie voiture et avoir l'angoisse se s'en servir gâche le plaisir.Dans ma petite tete d'infirmier(ER)il me paraissait simple de changer LE relai de pompe à essence.

Mon épouse est élève infirmière, je suis donc bien placé pour savoir qu'on n'exerce pas ce métier avec une petite tête, bien au contraire, mais surtout avec rigueur et méthode. Tu dois simplement adopter pour la réparation de ton auto les réflexes que tu as déjà dans ta profession.

Si je ne me trompe pas, les soins que tu réalises doivent être adaptés au patient et à sa pathologie (-> implique un bon diagnostic du médecin ... que tu dois toi aussi contrôler avant de faire le soin ou administrer les médicaments), ils doivent également être correctement exécutés en suivant un processus précis.

Une auto, c'est pareil ! Un mauvais diagnostic te coûte de l'argent et du temps, il peut même créer de nouveaux dégâts (de même qu'un médecin qui place son diagnostic au pif tue une proportion non négligeable de ses patients).

Même sans documentation d'atelier ou outillage spécifique, tu peux pratiquer quelques tests simples qui t'orientent dans la recherche de panne :

Par exemple, lorsque l'auto est en panne, demander à quelqu'un de se pencher au niveau de la roue ARD et tendre l'oreille pour écouter si la pompe tourne quand tu actionnes le démarreur, ou non. Si la pompe tourne, son relais est bon, si elle ne tourne pas, tu dois continuer tes recherches (le relais n'est pas le seul coupable potentiel en cas mauvaise alimentation électrique de la pompe).

La demande de VIN n'est pas inquisitoire, il s'agit simplement de mieux connaître le type exact du véhicule et ses caractéristiques (de même que l'on cherche à connaître le groupe sanguin d'un patient avant de transfuser, par exemple) : ainsi, celui de ta voiture nous apprend qu'elle est dotée d'une boîte manuelle, et qu'elle a été assemblée avant l'été 1972 (bon à savoir pour certaines modifications intervenues en cours de production).

La panne survient-elle à chaud, à froid, ou les deux ?
Une fois le moteur démarré, quel est son comportement ? Le refus de démarrer est-il l'unique dysfonctionnement ou bien as-tu remarqué d'autres soucis jugés "vivables" mais néanmoins anormaux (ratés, manque de puissance,fumées...) ?
As-tu déjà calculé la consommation de l'auto et si oui, sur quel type de trajet ?

#10 09-10-2017 17:49:39

GILLOU
Membre

Guillaume,
J'ai apprécié ton analyse!Tu aurais fait un excellent psychologue!!! J'aurais aimé te dire ce soir que l'installation du nouveau relai avait réglé le problème,malheureusement le transporteur DHL a décidé, sans m'en informer,de reporter ma livraison à demain!!!!Je peux quand continuer à répondre à tes questions.Le démarrage est difficile aussi bien à froid qu'à chaud et pour l'instant impossible....Le moteur tourne quelques secondes et s’arrête.Auparavant elle fonctionnait à merveille depuis le changement de pompe.Le filtre à son changement à été ouvert,le filtre était sale mais sans exagération pour un filtre qui apparemment avait des heures de vol.Il y avait en fond de cuve un petit dépôt bref rien d'affolant.Voilà ce que je peux en dire pour l'instant.Merci encore de modérer mes ardeurs un peu décousues.

#11 09-10-2017 18:02:12

GILLOU
Membre

http://www.ptp-images.com/mini/rcocpcdd076.jpg

#12 09-10-2017 18:05:20

GILLOU
Membre

http://www.ptp-images.com/mini/rcocpp1421a.jpg
Vue du fond de mon réservoir par le trou de la jauge ...pour moi très propre...

#13 09-10-2017 22:57:01

Guillaume C
Modérateur

Merci pour les photos et les précisions.

Le réservoir paraît propre ; le filtre est sale, c'est qu'il a fait son travail, un peu trop longtemps peut-être et si la rouille qu'il contient ne semble pas venir du réservoir, elle pourrait éventuellement être issue du boîtier rond en tôle normalement situé entre la sortie du réservoir et la pompe.

Je suis très intéressé par "le moteur tourne quelques secondes puis s'arrête" ; il ne s'agit donc pas d'une voiture qui ne démarre plus mais d'une voiture qui démarre et s'arrête aussitôt.

Cette formule est-elle toujours vraie ? Je veux dire depuis que cette dernière panne est survenue, s'agit-il d'un schéma que tu peux reproduire à l'infini (actionner le démarreur, le moteur se lance puis se coupe), ou bien y a-t-il des exceptions à cette règle (le moteur ne démarre pas du tout, par exemple) ?

#14 10-10-2017 10:35:12

GILLOU
Membre

Guillaume bonjour,
Je suis toujours en attente de livraison de mon relais....J'ai démonté pour accéder aux relais,j'ai vu l'identification sur un post mais j'ai fais une photo pour confirmation.Effectivement à chaque essai de démarrage le moteur se lance pendant 3à4 s ...et s’arrête comme si l'essence n'arrivait pas(ce n'est que mon ressenti).J'ai fait une photo pour être sur de ne pas me tromper dans l'identification du relaishttp://www.ptp-images.com/mini/rcopzrf5b1a.jpg

#15 10-10-2017 12:14:22

Guillaume C
Modérateur

Le relais de pompe est normalement celui situé au-dessus du relais entouré en rouge sur la photo. Il est généralement repérable car l'un des câbles qui y va est d'assez forte section, avec une gaine textile tressée noire avec des touches de rouge et de blanc.

Le relais que tu as entouré en rouge est normalement le relais principal d'injection.

Si le moteur tourne systématiquement trois ou quatre secondes, ça nous permet de réduire la piste des suspects.

Pour éviter la casse, tu vas commencer par une vérification bête et méchante ; sur la cosse + de la batterie, outre le gros câble partant au démarreur, tu dois trouver un plus petit câble, tenu sur la cosse par un écrou de 10, il faut vérifier le bon serrage de l'écrou, l'absence d'oxydation à cet endroit et le bon état apparent du câble.

S'il n'y a rien de suspect à cet endroit et aucune amélioration après cette vérification, il faudra aller plus loin.

Il est probable que le moteur démarre sur l'essence crachée par l'injecteur de départ à froid, puis s'arrête dès que celui-ci se ferme. Il faudrait faire des tests de démarrage avec l'injecteur de départ à froid débranché.

Pour trouver l'injecteur de départ à froid, tu dois chercher, sur le couvre-culasse (cache-culbuteurs) côté conducteur une durite de reniflard en caoutchouc, cette durite part du couvre-culasse et rejoint une pièce en aluminium vissée sur la tubulure d'admission. Sur cette pièce en alu, à côté de la durite de reniflard, il y a une connexion électrique, c'est celle de l'injecteur de départ à froid. Tu la débranches, et tu essaies de démarrer le moteur. Si mon idée est bonne, le moteur ne devrait plus du tout démarrer lorsque l'injecteur de départ à froid est débranché. Ensuite, rebranche l'injecteur et essaie à nouveau de démarrer, le moteur devrait à nouveau tourner quelques secondes avant de s'arrêter.

Durant ces tests de démarrage, tu devras aussi vérifier autre chose ; au moment de démarrer fais une pause avec la clé en position 2 (contact mis) avant d'actionner le démarreur. Lors de la mise du contact, tu devrais pouvoir entendre la pompe à essence électrique se mettre en route une ou deux secondes puis s'arrêter (il faut tendre l'oreille, la pompe est sous le plancher de la voiture à l'arrière-droit). Après cette pause de quelques secondes, tu peux actionner le démarreur pour les tests de démarrage.

#16 10-10-2017 17:13:56

GILLOU
Membre

J'ai enfin reçu mon relai.....J'ai donc commencer point par point les vérifications:
J'ai commencé par remplacer le relai:aucun effet!donc j'ai remis l'ancien.Il est bien situé au dessus de celui que j'avais entouré sur la photo.
J'ai débranché le fil noir à la batterie mis tout à nu,écrou,rondelle,boulon....Rien de changé
J'ai bien trouvé et débranché l'injecteur de départ à froid et effectivement plus de démarrage moteur.....ensuite rebranché et de nouveau le moteur redémarre quelques secondes comme auparavant.
Étant mal entendant j'ai demandé à ma pharmacienne de femme  qui elle a l’ouïe très fine de se mettre à l'arrière droit de la voiture ou elle entend clairement la pompe se mettre en route.Voilà donc toutes les vérifications réalisées!!!!Personnellement je ne suis guère plus avancé mais j'ai vaguement l'impression que j'ai acheté un relai pour rien......

#17 10-10-2017 19:25:16

Guillaume C
Modérateur

Je pense que tu as raison, les relais n'y seraient pour rien. Mais ce n'est pas un achat inutile, garde-le dans la boîte à gants, il pourra te servir un jour. Je ne pense pas non plus que la voiture manque d'essence.

As-tu le matériel suivant :

- un multimètre assurant les fonctions voltmètre et ohmmètre
- un thermomètre (n'importe quel modèle le plus basique, c'est juste pour relever la température ambiante à l'endroit où se trouve la voiture)
- un manomètre 0 à 3 bars (ou plus), avec une résolution (espace entre deux graduations) de 0,1 bar

#18 10-10-2017 19:38:01

GILLOU
Membre

j'ai un thermomètre et un multimètre mais pas de mano.Éventuellement peut être mon ami et mécano peut il m'en prêter un....

#19 10-10-2017 20:01:49

Guillaume C
Modérateur

Le thermomètre et le multimètre, c'est déjà bien.

Avant d'aller plus loin dans les contrôles, tu dois te familiariser avec ce système d'injection :

http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=2703

Commence par lire attentivement le principe de fonctionnement, puis tu pourras réaliser les contrôles électriques, notamment tous ceux du chapitre II.1 (contrôles depuis la fiche de raccordement du calculateur), en utilisant le thermomètre pour connaître la température lors du contrôle des sondes de température d'air et d'eau.

Ce sera long, mais il n'y a pas d'autre moyen de résoudre proprement le problème (le résoudre salement, c'est changer les pièces au hasard ... jusqu'à tomber sur la bonne ... ou abandonner par découragement).

Si les contrôles électriques ne révèlent pas le problème, on pourra toujours voir pour le manomètre mais ce n'est pas la priorité.

Retransmets ici l'ensemble des résultats des contrôles pas à pas.

#20 11-10-2017 18:39:45

GILLOU
Membre

Guillaume mon silence est très évocateur du choc(lol)reçu en ouvrant ton post de contrôle!!! Rien que la lecture demande un certain temps....
Je prends le temps de lire et relire,j'ai imprimé et fait mes repères en" temps réelle".
Mon envie de reprendre le volant de ma belle l'emporte sur le découragement.

Je co-organise le salon de l'auto de GIEN les 28 et 29 octobre aussi je pense ne faire que de l'imprégnation et du repérage car j'ai besoin de temps continue et de concentration pour passer à l'acte.

Donc les nouvelles peuvent mettre quelques jours avant de t'arriver.Je suis en admiration devant ton savoir et aussi la façon de le rendre "fréquentable " pour le commun des mortel!
Merci encore de ce téléguidage si précieux.
Gilles

Dernière modification par GILLOU (11-10-2017 18:40:44)

#21 11-10-2017 21:15:33

Guillaume C
Modérateur

Merci.

Ta démarche est la bonne ; il faut prendre le temps de s'imprégner de cet énorme pavé et procéder au contrôle posément, systématiquement, et en ayant du temps devant soi.

Tu comprendras au fur et à mesure de la lecture que ce système d'injection est bien particulier, et ne peut pas être correctement appréhendé de manière intuitive, sans connaissance spécifique sur le système.

Les pannes d'injection D-Jetronic sont généralement peu onéreuses à réparer (je dis bien généralement, pas toujours), mais elles sont souvent difficiles à débusquer si l'on ne connaît pas le système. Le défaut majeur de cette injection est d'être ancienne, rare (coûteuse donc réservée à des voitures de luxe), et par conséquent méconnue (pour ne pas dire inconnue) de la plupart des garagistes ; malheureusement, ceux qui s'y retrouvent confrontés ne prennent pas le temps de se documenter et de "digérer" cette documentation, donc, ils font n'importe quoi et le client paye les pots cassés. C'est ainsi que cette injection a acquis une réputation déplorable alors qu'elle est intrinsèquement excellente.

Le délai avant d'avoir le résultat des tests ne me dérange pas. Il faudra simplement être précis et complet.

#22 15-10-2017 18:00:01

GILLOU
Membre

Je me sens prêt pour attaquer les investigations....Je suis surtout motivé pour qu'elle soit présente le 28 et 29 pour le salon.Tout d'abord avant d'aller plus loin je veux être sur de démonter la bonne pièce.Est ce bien cette pièce "inaccessible" derrière la boite à gants avec des ailettes?Merci de ta réponse
Gilles.

Dernière modification par GILLOU (15-10-2017 18:03:56)

#23 15-10-2017 21:12:19

Guillaume C
Modérateur

Oui, le boîtier avec les ailettes est bien le calculateur d'injection.

#24 20-10-2017 18:21:13

GILLOU
Membre

GUILLAUME bonjour je reviens vers toi comme prévu.Aujourd'hui opération calculateur!!!J'ai essayé sans succès de retirer les clips plastique qui retiennent l'intérieur de la boite à gant,vu la fragilité du carton j'aimerais savoir s'ils ont un système particulier pour les ôter ou faut il simplement les sortir en tirant dessus(comme un malade!!un comble pour un infirmier)

Pour me calmer un peu je me suis mis en devoir de donner un petit coup de démarreur(je crois aux miracles)et Mme Mercedes démarre au 1/4 de tour! je la laisse tourner et au bout de quelques minutes prends son ralenti de FORME.
Est ce que ces nouvelles t'évoque un symptôme particulier?
Du coup je m'interroge, dois je continuer mes investigations ?
Si elle est en état(peut être provisoire)de marche je risque de passer à coté du problème....Ces pannes aléatoires sont terribles!!!Je compte sur toi pour me donner tes impressions et marche à suivre.J'ai lu que tu étais près de Montargis?Moi je suis de Gien.....
Gillou

#25 20-10-2017 21:33:52

Guillaume C
Modérateur

Je réponds rapidement, je pourrais compléter demain soir.

Oui, la panne aléatoire a de grandes chances de revenir, y compris sur route en plein milieu d'un voyage ; c'est peut-être pour cela (panne "fantôme") qu'après remplacement du filtre ou de la pompe, la voiture a retrouvé provisoirement un fonctionnement normal avant de retomber en panne.

Les rivets à broche de boîte à gants se déposent en poussant la broche située au centre du rivet jusqu'à ce qu'elle tombe de celui-ci. Ensuite, tu peux délicatement faire levier avec un tournevis pour extraire le corps de rivet de son logement.  Les rivets à broche sont ensuite réutilisables ... à condition d'aller retrouver les broches tombées sous le tableau de bord (pas gagné ). Néanmoins, je ne suis pas sûr que la dépose de la boîte à gants soit nécessaire pour déposer le calculateur.

Effectivement,  comme je te l'avais écrit dans ton sujet de présentation,  nous ne sommes éloignés que d'une cinquantaine de kilomètres.

#26 20-10-2017 22:45:29

GILLOU
Membre

J'ai donc bien fait de ne pas insister sur ces maudit clips,le calculateur est vraiment très loin derrière la boite à gant et il me semmblait plus facile d'enlever celle ci.Je co organise le salon de l'auto à GIEN les 28 et 29 oct et notre club expose ses plus belles voitues,ce serait sympa de s'y rencontrer........

#27 21-10-2017 18:23:07

Guillaume C
Modérateur

Dans mes souvenirs, et le manuel d'atelier le confirme, il suffit de déposer l'habillage de dessous de planche de bord côté passager pour accéder au calculateur. Pour le dégager, il faut le libérer d'une lame-ressort métallique en écartant suffisamment celle-ci.

Le caractère aléatoire de ta panne n'aide pas pour sa résolution, bien au contraire. Bien sûr, il permet de cibler quelques suspects de choix, mais pas de les départager.
Sans prétendre être exhaustif, je proposerais la liste suivante :

- défaut intermittent d'un capteur de température
- fiche de connexion mal engagée sur l'un des capteurs du système, ou oxydation sur les contacts de la fiche
- mauvaise masse (celles du faisceau d'injection sont regroupées sur une vis de fixation de la tubulure d'admission, à l'arrière du moteur côté passager, les câbles sont de couleur marron)
- câble coupé dans le faisceau d'injection (rare, c'est du matériel costaud, mais au bout de quarante-cinq ans, on ne peut pas ne pas l'envisager)
- encrassement, usure ou oxydation des contacts de déclenchement en bas de l'allumeur
- défaut de l'un des bobinages de la sonde de pression d'admission

Il faudrait prioritairement, parce que c'est le plus simple, nettoyer les câbles de masse et défaire les fiches de connexion de tous les capteurs pour y rechercher une éventuelle corrosion et s'assurer de leur bonne mise en place.
Ensuite, déposer le filtre à air, dévisser la sonde de température d'air du filtre et la reposer sur sa fiche de connexion ; puis, moteur tournant, remuer à la main (sans trop forcer) le faisceau d'injection partout où il est accessible (sur le moteur, au niveau de la sonde de pression d'admission, dans l'habitacle près du calculateur), afin de vérifier que le moteur ne cale pas lors de l'opération (recherche de faux contact dû à un fil coupé dans le faisceau) ; en même temps, rechercher des traces d'endommagement tout le long du faisceau.

Ensuite, il serait bon de contrôler et nettoyer les contacts de déclenchement de l'allumeur mais l'opération nécessite la dépose de l'allumeur, donc il faut ensuite régler l'avance à la lampe stroboscopique (c'est obligatoire, les repères ne sont pas assez précis pour permettre un calage correct sans réglage fin à la lampe stroboscopique).

Enfin, pour les derniers suspects, c'est-à-dire capteurs de température et sonde de pression d'admission, mesurer leurs résistances, et comparer les valeurs obtenues à celles données dans les procédures de contrôle, puis réitérer immédiatement l'opération si la panne survient à nouveau, afin de mettre en évidence un comportement inconstant de l'un de ces organes.

Je ne serai malheureusement pas disponible le week-end des 28 et 29 octobre mais ça n'empêche pas de se rencontrer un autre jour.

#28 21-10-2017 22:13:39

GILLOU
Membre

Guillaume,merci pour toutes ces précisions.Je vais déjà controler tous ces points ce qui me permettra de me concentrer sur le calculateur et tous les  controles précédant si la panne se reproduit.Si tu viens sur GIEN ne manque pas de me prévenir je t'accueillerai avec grand plaisir!!!Si je trouve quoique que ce soit je t'informe bien entendu.

#29 24-10-2017 20:00:23

GILLOU
Membre

Guillaume bonsoir,
Quelques nouvelles ,j'ai déboité toutes les connexions et mis un petit coup de bombe adéquate et remis en place ,j'ai décapé et mis à nu toutes les masses.J'ai découvert un bornier ou il n'y a des fils que d'un coté????J'aurais bien voulu te mettre une photo mais je n'ai pas la fenêtre "parcourir" dans le bas des messages.....J'ai aussi découvert que le filtre à air possédait à l'arrière deux crochets et deux autres coté moteur ,j'en déduit donc qu'il devait y avoir des anneaux caoutchouc pour l'y fixer.
bonne soirée
Gilles

Dernière modification par GILLOU (24-10-2017 20:54:38)

#30 24-10-2017 22:32:26

Guillaume C
Modérateur

Oui, le filtre à air est tenu à l'arrière par deux anneaux caoutchouc. Ils sont disponibles en neuf, ce n'est pas très cher.

Quant au bornier, sans photo, ce sera difficile à identifier. Où se situe-t-il ?

#31 25-10-2017 12:48:29

Corail
Administrateur
Site web

GILLOU a écrit:

J'aurais bien voulu te mettre une photo mais je n'ai pas la fenêtre "parcourir" dans le bas des messages.....

Il convient d'activer le cartouche "Ecrire une réponse" et non "Réponse rapide"

#32 25-10-2017 19:31:28

GILLOU
Membre

DSL Corail mais je n'ai que 2 fenêtres ENVOYER et PRÉVISUALISATION .......

#33 25-10-2017 19:46:23

GILLOU
Membre

Guillaume,
Les nouvelles du jour,j'ai fait le tour de tous les fils qui habitent l'espace moteur celui ci tournant car il a encore parfaitement démarrer.....Je remonte tout et espère bien qu'elle voudra  fonctionner aussi bien jusqu'à dimanche inclus.Le petit bornier est derrière la boite à gants.Tous les fils sont noirs et plutôt fins ,2 vont aux fusibles et 3 aux relais!Malgré les conseils de Corail je n,ai toujours pas de fenêtre parcourir donc impossible de mettre une photo???? Il ressemble à un petit bornier enfichable.....

#34 25-10-2017 20:08:49

Corail
Administrateur
Site web

GILLOU a écrit:

Il convient d'activer le cartouche "Ecrire une réponse" dans lequel tu trouves la fenêtre "parcourir" dans le bas des messages
           et ne pas activer le cartouche "Réponse rapide" .

#35 25-10-2017 22:30:12

GILLOU
Membre

GILLOU a écrit:

#36 25-10-2017 22:47:20

Guillaume C
Modérateur

La description du bornier ne m'évoque rien, d'autant que ce n'est pas trop le genre de la maison Mercedes d'utiliser des câbles ayant tous la même couleur sur un même organe. Es-tu certain que c'est d'origine ?

#37 25-10-2017 23:54:07

ev350SL
actif

Bonsoir,

une supposition que m'évoque le "boitier" et les "fils tous noirs" : un antivol, coupe circuit ou autre accessoire de seconde monte ? Est-ce possible ?

Car après vérification sur les photos de ma 350 SL de 71 en stock sur mon PC, je confirme ce que dit Guillaume, j'ai bien un sacré foutoir de câbles derrière la boite à gants mais au moins il y a de la couleur et je ne vois rien qui ressemble à un bornier avec des câbles fins noirs !

Le seul qui pourrait ressembler à ça est derrière la platine verticale supportant les réglettes de chauffage :

http://www.ptp-images.com/mini/rcomhcd2ea2.jpg

Pour les réponses avec photos, Corail évoque la touche entourée de rouge sur la photo ci-dessous :

http://www.ptp-images.com/mini/rcomhobac25.jpg

puis les commandes "parcourir" pour trouver le fichier jpg à insérer et "ajouter" pour le télécharger (toujours entourés de rouge sur la photo ci-dessous. Attention à la taille de la photo : si trop grande, elle ne se charge pas.

http://www.ptp-images.com/mini/rcomhp87d21.jpg

Bonne soirée.

Cordialement

#38 26-10-2017 12:23:19

GILLOU
Membre

http://www.ptp-images.com/mini/rcomsr027e2.jpg

Je me suis connecté avec un autre ordi et j'ai la bonne fenetre pour poster les photos....Les mystères de l'informatique....

#39 26-10-2017 12:45:44

Guillaume C
Modérateur

Ce n'est pas d'origine, ça ressemble à une connectique d'autoradio récent, mais je ne suis pas certain que ce soit ça.

#40 26-10-2017 14:14:44

GILLOU
Membre

C'est aussi mon(humble avis)je l'ai achetée avec le BLAUPUNKT Bamberg CR en monte d'origine.J'ai trouvé en démontant l'élément sous la boite à gants un méli mélo de fils invraisemblable je suis entrain de remettre un peu d'ordre dans tout çà.Pour ce qui est de l'autoradio j'ai un peu triché j'ai éliminé la peinture noir de façade(abimée)et j'ai donc une façade toute chromée avec effet rétro TOP!!! Pour la petite histoire(informatique) je suis de nouveau sur mon ordi habituel et de nouveau plus la fenêtre parcourir  Smileys_applaudissements_MsnCreative0020

#41 26-10-2017 14:44:10

myr415
actif
Lieu: LE COTENTIN...

GILLOU a écrit:

.... je suis de nouveau sur mon ordi habituel et de nouveau plus la fenêtre parcourir  Smileys_applaudissements_MsnCreative0020

Des histoires de cache explorateur à vider et/ou de cookies à détruire peut-être ? hmm

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#42 26-10-2017 17:04:59

GILLOU
Membre

Je règle d'abord le pb de la voiture .......Nouveau rebondissement!!!!!En mettant de l'ordre dans les fils j'ai trouvé.....Un nid de souris avec une habitante toute sèche,nous avions exploré bien des pistes avec Guillaume sauf celle là.Du coup j'aurais bien voulu explorer même avec la main si il ny avait pas de dégâts sur les fils mais j'ai beau faire le tour du calculateur avec ma main je n'en sens pas....Aurait t'elle tout bouloté?Je me pose une autre question comme le calculateur a des ailettes je suppose qu'il chauffe et qu'il est prévu pour être ventilé (ailettes)comme le nid obstruait une bonne partie de ces ailettes est il prévu une mise en sécurité ce qui pourrait expliquer une panne aléatoire?J'essaie de mettre des photos avec un autre ordi....Çà doit être çà la loi des séries!!!!

#43 26-10-2017 17:15:29

GILLOU
Membre

http://www.ptp-images.com/mini/rcomsh76872.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcomss8d1c3.jpg

On peut apercevoir qu'il remonte jusque dans l'aération!!!!!

#44 26-10-2017 17:37:45

GILLOU
Membre

EV 350 SL,

Aurais tu une photo du calculateur la tienne est de la même génération?

#45 26-10-2017 18:18:57

Guillaume C
Modérateur

Regarde ici (notamment messages 18 et 19) :

http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=6886

En revoyant ces clichés, je dois admettre que la procédure de démontage indiquée par le manuel d'atelier (par en-dessous et sans déposer la boîte à gants) est plutôt ambitieuse, ou du moins réservée à du personnel qualifié, d'autant qu'elle n'est guère illustrée que par un malheureux schéma montrant la patte de fixation et même pas une photo d'ensemble ; ce qui me fait penser que si j'ai déposé ce genre de calculateur sur bon nombre de W114 et W116, il est bien possible que le seul calculateur de W107 que j'ai été amené à fréquenter était tout simplement déjà déposé aux pieds du passager, car je ne me souviens pas de contorsions pour aller le chercher au fond de sa cachette ou de la dépose de la boîte à gants, donc il était sûrement déjà accessible.

#46 26-10-2017 19:09:52

GILLOU
Membre

http://www.ptp-images.com/mini/rcomsp24706.jpg 

J'ai pris cette photo de la pompe et du filtre pour que tu vois que tout est clair!Le petit boitier rond noir à la sortie de la pompe est un régulateur de pression je suppose??Pas de pb possible?
J'ai absolument tout remonté pour demain et je décide d’aller faire un tour de sécurité......De nouveau mêmes symptômes!!!!Je prends un valium et j'attends une illumination!!!!

Dernière modification par GILLOU (26-10-2017 19:10:30)

#47 26-10-2017 19:22:37

GILLOU
Membre

Je me suis penché sur le calculateur pendant que tout était démonté et je n'ai pas vu de faisceau qui en sort et ce que j'ai vu ne me donne aucune idée du système de fixation.....

#48 26-10-2017 19:32:08

Guillaume C
Modérateur

La torsion du tuyau entre pompe et filtre n'est pas très jolie (due à la pompe neuve avec sortie dans l'axe au lieu de la sortie coudée de la pompe d'origine), mais elle ne me paraît pas pouvoir occasionner autre chose que des ratés à grande vitesse. Le boîtier rond noir est en entrée de pompe et non en sortie, il est destiné à atténuer/supprimer les bruits de tuyauterie.

Je ne pense pas que la cause du problème se trouve dans la pompe ou ses alentours.

As-tu regardé les photos du calculateur en messages 18 et 19 de la discussion dont je t'ai indiqué le lien ?

#49 26-10-2017 19:47:56

GILLOU
Membre

dans le trou de l'aspiration d'air il y a deux volets qui s'ouvrent et se ferme,dans quelle condition ils doivent etre ouverts car j'ai pas le souvenir lors du démontage du FàA de les aivoir vu ouvert serait il possible qu'ils soient bloqués?

Dernière modification par GILLOU (26-10-2017 19:51:23)

#50 26-10-2017 20:02:54

Guillaume C
Modérateur

Gillou, tu t'éparpilles et tu me bombardes de questions complètements disparates sans répondre aux miennes. Je ne peux pas te guider dans ces conditions.

AS-TU VU LES PHOTOS DU CALCULATEUR DANS LA DISCUSSION DONT JE T'AI INDIQUE LE LIEN ?

#51 26-10-2017 20:15:29

GILLOU
Membre

les posts de 2014 (18et19) me sont d'un grand secours et me conforte dans l'idée de démonter la boite à gants.Malheureusement moi ce ne sont pas des vis...mais c'est une idée pour le remontage....J'ai également bien visualisé la fixation et comprends mieux pourquoi je ne sentais pas les faisceaux, les photos sont top et aident beaucoup à la compréhension du néophyte!!!!Malheureusement pour demain je devrai me passer de ma belle.En ce qui concerne la boite à gant j'en profiterai pour refaire la fixation de la lampe car elle ne tiens plus dans son trou.   Smileys_applaudissements_MsnCreative0020   Je suis désolé de l'abondance de ma littérature mais une question en appelle une autre et je m'étais mis le challenge de pouvoir l'emmener demain......J'ai bien compris que c'est rappé et reprendrai lundi les choses plus calmement.

Dernière modification par GILLOU (26-10-2017 20:23:49)

#52 26-10-2017 20:24:41

Guillaume C
Modérateur

OK.

Qu'appelles-tu trou d'aspiration d'air ? Le corps de papillon situé sous le filtre à air ?

Il n'y a qu'un volet dans le corps de papillon, et celui-ci est manœuvré par la pédale d'accélérateur, il est normal qu'il soit fermé quand la pédale d'accélérateur est relâchée.

#53 26-10-2017 21:22:02

Guillaume C
Modérateur

Tu devrais te concentrer sur le calculateur et son environnement.

Premièrement, le nid de souris que tu as découvert aujourd'hui est une piste intéressante, qui pourrait expliquer la coupure d'un câble dans le faisceau d'injection  (piste évoquée dans la liste que je t'ai donné Samedi dernier). Deuxièmement, c'est après avoir accédé au calculateur que tu pourras procéder au contrôle complet des capteurs et du faisceau d'injection.

Enfin, puisque je comprends que la recherche de la broche (de rivet) perdue ne fait pas partie de tes loisirs favoris, tu peux toujours monter la version améliorée de ces rivets (montée à partir de 1976 environ) dont la broche est surmontée d'un disque plat du même diamètre que le corps de rivet, ce qui permet, en introduisant un tournevis entre ce disque et le corps de rivet, de faire levier pour remonter et extraire la broche.

Je pense que c'est disponible en neuf, à un prix raisonnable (la référence commencerait, si mes souvenirs sont bons par 123..., et c'est de toute façon la seule version disponible en pièce de rechange). Dans le cas contraire, j'en ai une énorme réserve sous la main, je pourrais toujours t'en donner cinq à l'occasion d'une rencontre.

#54 26-10-2017 21:25:55

GILLOU
Membre

oui le corps de papillon!!! J'enrichis mon vocabulaire tous les jours.Donc fermé au repos.Sur une des photos d'EV350SL J'avais l'impression qu'ils étaient ouverts mais en deux parties.J'explore toutes les rubriques et ce forum est immensément riche!!!! Chaque découverte m'apporte des informations et lève de nouvelles interrogations....Je suis un peu comme un enfant(bientôt 70 ans) dans une confiserie    big_smile

#55 26-10-2017 21:37:31

ev350SL
actif

Bonsoir,

Désolé Gillou, je n'ai pas de photos plus explicites que celles qui sont désignées par Guillaume.
Pour information, pour déposer la boite à gants, il faut déposer des rivets en plastiques en bas et en haut de la boite à gants. On les voit (les miens sont noirs) au fond de la boite à gant sur la première photo du message 18 pointé par Guillaume (les vis que j'ai me semblent avoir été ajoutées). Pour faire sauter ces rivets un tournevis fait le job (mais il faut y aller avec douceur pour ne pas abimer le revêtement de la boite à gants), une "fourche" serait plus appropriée.

En passant la main, on ne sent pas le câblage du boitier car le faisceau part derrière. De mémoire, si tu as besoin de déposer ce boitier, il faut trouver (à l'aveugle) une espèce de fermoir type bocal à cornichon en partie basse du boitier. Je crois qu'ensuite, il peut basculer et sortir de la cornière que l'on voit sur la photo 2 du message 18 pointé par Guillaume. Les caoutchouc derrière le boitier permettent de le bloquer.

Cordialement

#56 26-10-2017 23:34:04

GILLOU
Membre

Merci EV350SL,
Guillaume m'a dirigé sur une mine de renseignements dans ton post,merci pour ce complèment d'infos bon W E

#57 27-10-2017 20:51:51

GILLOU
Membre

http://www.ptp-images.com/mini/rcomcp47750.jpg

Contre toute attente ce matin elle a fonctionné à merveille,UNE CABOTINE!!!!!

#58 27-10-2017 20:55:58

Guillaume C
Modérateur

Marrant, en général, ce genre de caprice est plutôt le fait des voitures anglaises que des Mercedes. Je te souhaite qu'elle accepte de repartir du salon Lundi.

#59 27-10-2017 21:56:38

ev350SL
actif

Bonsoir,

Sans vouloir paraître oiseau de mauvais augure, je me rappelle avoir aussi eu une panne aléatoire sur ma 350 SL due à l'ECU ...  sans gravité en ce qui me concerne (temporisation de la pompe à essence à la mise en route).

voir http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=8254 messages 7 et suivants ... dans le message 21, je m'interrogeais (et m'interroge toujours) :

Par contre, une question inquiétante : mon auto est une des toutes premières W107 (juillet 1971), donc mon ECU est un des plus anciens (modulo ceux des 280 SE 3.5 sorties 1 an plus tôt) ... 45 ans pour de l’électronique, c'est déjà beaucoup : tous nos ECU vont finir par connaître des pannes un jour ou l'autre ... mais quand ? Cette première panne, sans gravité sur mon ECU original, n'est-elle pas le prémisse d'autres pannes à venir ... plus embêtantes ? Et comment s'en prémunir (vérifications à effectuer ? précautions à prendre ? ...).

Il y a peu d'électronique sur ces autos, et le matériel utilisait certainement des composants d'excellente qualité (vu le prix des bidules à l'époque !) mais quand même ... ces premières autos avec une D-Jetronic ont déjà plus de 45 ans ... les composants aussi ... alors, peut-on imaginer des pannes aléatoires sur ces composants (ECU mais il y a aussi par exemple un boitier d'allumage électronique je crois ...) ou leurs soudures avant que la panne ne se déclare pour de bon (un peu comme sur les vieux ampli Hifi que j'ai à la maison ... ) ? Je dis ça mais je ne connais rien à l'électronique.

En ce qui me concerne, j'ai remplacé l'ECU et ne désespère pas de trouver quelqu'un qui sache regarder le premier avec compétence pour éventuellement le réparer ...

Bon, c'était juste une remarque et j'ignore si ta panne peut être liée à l'électronique.

Bonne soirée,

Cordialement.

#60 30-10-2017 18:28:19

GILLOU
Membre

Bonsoir à tous

Merci pour toutes ces idées ,la belle a parfaitement bien fonctionné ce week end (aller et retour du salon)est ce vraiment ce nid de souris qui posait problème?On va l'espérer....Donc pour l'instant je vais cesser les investigations.https://ww si çàw.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/raritaet-bosch-efaw228-d-jet-jetronic-tester-mit-anleitungen-228/587640033-241-5455
si çà intéresse quelqu'un c'est je pense le contrôleur qui va bien pour les D Jtronic,mais en ce qui me concerne le prix est un peu dissuasif.Encore merci à tous ceux qui ont bien voulu m'aider
Gillou

Dernière modification par GILLOU (30-10-2017 18:45:33)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES