MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 08-10-2017 13:59:18

GILLOU
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Mercédés 350 sl ne démarre plus

Depuis plus d'un an c'est un roman feuilleton.....
Elle a commencé à refuser de démarrer, en la laissant reposer 1 heure après c'était repartis.
La saison suivante refus total de démarrer.
J'ai changé le filtre à essence et tout c'est bien passé pendant quelques mois.
De nouveau panne en pleine sortie de club au musée MATRA,péte ,rote mais le retour sur plateau est inévitable.
Changement de pompe à essence qui semble être La solution ....sortie d'automne (160 kms)impeccable!!
Ce matin départ pour notre rassemblement mensuel et de nouveau les mêmes symptômes.....

Il s'agit d'une 350 SL de 1972 , en désespoir de cause j'ai commandé un relai de pompe à essence sur EBAY.Je suis à la recherche de l'endroit ou se trouve ce relai et jusque là mes recherches sont vaines......
Si quelqu'un a la réponse je suis preneur!
Merci d'avance pour vos réponses et vos idées.

Dernière modification par GILLOU (08-10-2017 14:02:07)

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#2 08-10-2017 15:56:23

Corail
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Re: Mercédés 350 sl ne démarre plus

Si je puis me permettre:  => http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=9060   neutral


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 08-10-2017 17:34:23

GILLOU
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Re: Mercédés 350 sl ne démarre plus

Au risque de passer pour un demeuré=Dje ne comprends pas le renvoi de Corail à la rubrique présentation car je me suis "mis à nu" dès mon inscription......

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#4 08-10-2017 17:41:37

GILLOU
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Re: Mercédés 350 sl ne démarre plus

Après avoir relu et mis à contribution mes méninges je pense avoir compris et rectifié .Excuse Corail pour cette maladresse Confus_50

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#5 08-10-2017 17:56:09

Corail
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Re: Mercédés 350 sl ne démarre plus

Comment veux-tu obtenir valablement une réponse adaptée à ton véhicule ... sans que nous connaissions le VIN ?

D'autres part, il faut éviter d'être deux à dépanner ... cela brouille l'écoute.
Attendons que tu aies fini et reçu ce relais (= je ne vais pas entamer un remue-méninge alors que tu dépannes).


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#6 08-10-2017 19:26:50

Guillaume C
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Re: Mercédés 350 sl ne démarre plus

Le relais de pompe à essence est avec les autres relais, au-dessus de la boîte à fusibles (il faut déposer l'habillage à droite des pieds du passager pour y accéder).

Si je comprends bien, tu as commandé un relais neuf sans même avoir testé l'ancien ? Sans savoir à quoi il ressemble ? Pourtant, sur une 350SL de 1972, tu as la chance d'avoir un relais de pompe non spécifique, c'est-à-dire strictement identique au relais principal d'injection, au relais d'injecteur de départ à froid, aux relais de vitres électriques...

Ainsi, lorsqu'on soupçonne un relais défectueux, il suffit de repérer la fonction de chacun et remplacer le relais douteux par un relais identique commandant une autre fonction et peu sollicité (injecteur de départ à froid, vitres électriques...) ; le doute est ainsi levé, sans engager de frais.

Après quels tests as-tu incriminé le filtre, puis la pompe, puis le relais ? Il ne faut pas changer les pièces au petit bonheur la chance ou à l'instinct, il existe un programme de contrôle précis de cette injection D-Jetronic, lequel programme ne doit être mis en oeuvre que sur un moteur en bon état et bien réglé (jeux de soupapes, allumage...). J'ai l'impression que tu mets la charrue avant les beufs.

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#7 08-10-2017 19:46:55

GILLOU
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Re: Mercédés 350 sl ne démarre plus

Merci Guillaume de prendre pitié d'un piètre mécanicien....Si j'ai changé toute ces pièces c'est simplement sur les idées de gens qui m'entoure et qui SAVENT!!!!Je suis plein de bonne volonté et essaie surtout de trouver une solution car avoir une si jolie voiture et avoir l'angoisse se s'en servir gâche le plaisir.Dans ma petite tete d'infirmier(ER)il me paraissait simple de changer LE relai de pompe à essence et grace à Guillaume mon reve d'une réparation rapide s'éloigne....Je vais rechercher mon VIN comme le conseil Corail.
Merci de ce début de réponse ....

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#8 08-10-2017 20:50:18

GILLOU
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Re: Mercédés 350 sl ne démarre plus

Corail voilà mon VIN:10704310004137,voilà j'espère avoir rempli toutes les conditions....Vais pouvoir aller dormir avec la sensation du devoir accompli  big_smile

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#9 08-10-2017 21:16:32

Guillaume C
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Re: Mercédés 350 sl ne démarre plus

GILLOU a écrit:

Merci Guillaume de prendre pitié d'un piètre mécanicien....Si j'ai changé toute ces pièces c'est simplement sur les idées de gens qui m'entoure et qui SAVENT!!!!

Qui savent parce qu'ils possèdent (ont possédé) une Mercedes 350 à injection D-Jetronic ... ou qui croient savoir ?

GILLOU a écrit:

Je suis plein de bonne volonté et essaie surtout de trouver une solution car avoir une si jolie voiture et avoir l'angoisse se s'en servir gâche le plaisir.Dans ma petite tete d'infirmier(ER)il me paraissait simple de changer LE relai de pompe à essence.

Mon épouse est élève infirmière, je suis donc bien placé pour savoir qu'on n'exerce pas ce métier avec une petite tête, bien au contraire, mais surtout avec rigueur et méthode. Tu dois simplement adopter pour la réparation de ton auto les réflexes que tu as déjà dans ta profession.

Si je ne me trompe pas, les soins que tu réalises doivent être adaptés au patient et à sa pathologie (-> implique un bon diagnostic du médecin ... que tu dois toi aussi contrôler avant de faire le soin ou administrer les médicaments), ils doivent également être correctement exécutés en suivant un processus précis.

Une auto, c'est pareil ! Un mauvais diagnostic te coûte de l'argent et du temps, il peut même créer de nouveaux dégâts (de même qu'un médecin qui place son diagnostic au pif tue une proportion non négligeable de ses patients).

Même sans documentation d'atelier ou outillage spécifique, tu peux pratiquer quelques tests simples qui t'orientent dans la recherche de panne :

Par exemple, lorsque l'auto est en panne, demander à quelqu'un de se pencher au niveau de la roue ARD et tendre l'oreille pour écouter si la pompe tourne quand tu actionnes le démarreur, ou non. Si la pompe tourne, son relais est bon, si elle ne tourne pas, tu dois continuer tes recherches (le relais n'est pas le seul coupable potentiel en cas mauvaise alimentation électrique de la pompe).

La demande de VIN n'est pas inquisitoire, il s'agit simplement de mieux connaître le type exact du véhicule et ses caractéristiques (de même que l'on cherche à connaître le groupe sanguin d'un patient avant de transfuser, par exemple) : ainsi, celui de ta voiture nous apprend qu'elle est dotée d'une boîte manuelle, et qu'elle a été assemblée avant l'été 1972 (bon à savoir pour certaines modifications intervenues en cours de production).

La panne survient-elle à chaud, à froid, ou les deux ?
Une fois le moteur démarré, quel est son comportement ? Le refus de démarrer est-il l'unique dysfonctionnement ou bien as-tu remarqué d'autres soucis jugés "vivables" mais néanmoins anormaux (ratés, manque de puissance,fumées...) ?
As-tu déjà calculé la consommation de l'auto et si oui, sur quel type de trajet ?

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#10 09-10-2017 17:49:39

GILLOU
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Re: Mercédés 350 sl ne démarre plus

Guillaume,
J'ai apprécié ton analyse!Tu aurais fait un excellent psychologue!!! J'aurais aimé te dire ce soir que l'installation du nouveau relai avait réglé le problème,malheureusement le transporteur DHL a décidé, sans m'en informer,de reporter ma livraison à demain!!!!Je peux quand continuer à répondre à tes questions.Le démarrage est difficile aussi bien à froid qu'à chaud et pour l'instant impossible....Le moteur tourne quelques secondes et s’arrête.Auparavant elle fonctionnait à merveille depuis le changement de pompe.Le filtre à son changement à été ouvert,le filtre était sale mais sans exagération pour un filtre qui apparemment avait des heures de vol.Il y avait en fond de cuve un petit dépôt bref rien d'affolant.Voilà ce que je peux en dire pour l'instant.Merci encore de modérer mes ardeurs un peu décousues.

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#11 09-10-2017 18:02:12

GILLOU
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Re: Mercédés 350 sl ne démarre plus

http://www.ptp-images.com/mini/rcocpcdd076.jpg

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#12 09-10-2017 18:05:20

GILLOU
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Re: Mercédés 350 sl ne démarre plus

http://www.ptp-images.com/mini/rcocpp1421a.jpg
Vue du fond de mon réservoir par le trou de la jauge ...pour moi très propre...

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#13 09-10-2017 22:57:01

Guillaume C
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Re: Mercédés 350 sl ne démarre plus

Merci pour les photos et les précisions.

Le réservoir paraît propre ; le filtre est sale, c'est qu'il a fait son travail, un peu trop longtemps peut-être et si la rouille qu'il contient ne semble pas venir du réservoir, elle pourrait éventuellement être issue du boîtier rond en tôle normalement situé entre la sortie du réservoir et la pompe.

Je suis très intéressé par "le moteur tourne quelques secondes puis s'arrête" ; il ne s'agit donc pas d'une voiture qui ne démarre plus mais d'une voiture qui démarre et s'arrête aussitôt.

Cette formule est-elle toujours vraie ? Je veux dire depuis que cette dernière panne est survenue, s'agit-il d'un schéma que tu peux reproduire à l'infini (actionner le démarreur, le moteur se lance puis se coupe), ou bien y a-t-il des exceptions à cette règle (le moteur ne démarre pas du tout, par exemple) ?

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#14 10-10-2017 10:35:12

GILLOU
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Re: Mercédés 350 sl ne démarre plus

Guillaume bonjour,
Je suis toujours en attente de livraison de mon relais....J'ai démonté pour accéder aux relais,j'ai vu l'identification sur un post mais j'ai fais une photo pour confirmation.Effectivement à chaque essai de démarrage le moteur se lance pendant 3à4 s ...et s’arrête comme si l'essence n'arrivait pas(ce n'est que mon ressenti).J'ai fait une photo pour être sur de ne pas me tromper dans l'identification du relaishttp://www.ptp-images.com/mini/rcopzrf5b1a.jpg

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#15 10-10-2017 12:14:22

Guillaume C
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Re: Mercédés 350 sl ne démarre plus

Le relais de pompe est normalement celui situé au-dessus du relais entouré en rouge sur la photo. Il est généralement repérable car l'un des câbles qui y va est d'assez forte section, avec une gaine textile tressée noire avec des touches de rouge et de blanc.

Le relais que tu as entouré en rouge est normalement le relais principal d'injection.


Si le moteur tourne systématiquement trois ou quatre secondes, ça nous permet de réduire la piste des suspects.

Pour éviter la casse, tu vas commencer par une vérification bête et méchante ; sur la cosse + de la batterie, outre le gros câble partant au démarreur, tu dois trouver un plus petit câble, tenu sur la cosse par un écrou de 10, il faut vérifier le bon serrage de l'écrou, l'absence d'oxydation à cet endroit et le bon état apparent du câble.

S'il n'y a rien de suspect à cet endroit et aucune amélioration après cette vérification, il faudra aller plus loin.


Il est probable que le moteur démarre sur l'essence crachée par l'injecteur de départ à froid, puis s'arrête dès que celui-ci se ferme. Il faudrait faire des tests de démarrage avec l'injecteur de départ à froid débranché.

Pour trouver l'injecteur de départ à froid, tu dois chercher, sur le couvre-culasse (cache-culbuteurs) côté conducteur une durite de reniflard en caoutchouc, cette durite part du couvre-culasse et rejoint une pièce en aluminium vissée sur la tubulure d'admission. Sur cette pièce en alu, à côté de la durite de reniflard, il y a une connexion électrique, c'est celle de l'injecteur de départ à froid. Tu la débranches, et tu essaies de démarrer le moteur. Si mon idée est bonne, le moteur ne devrait plus du tout démarrer lorsque l'injecteur de départ à froid est débranché. Ensuite, rebranche l'injecteur et essaie à nouveau de démarrer, le moteur devrait à nouveau tourner quelques secondes avant de s'arrêter.

Durant ces tests de démarrage, tu devras aussi vérifier autre chose ; au moment de démarrer fais une pause avec la clé en position 2 (contact mis) avant d'actionner le démarreur. Lors de la mise du contact, tu devrais pouvoir entendre la pompe à essence électrique se mettre en route une ou deux secondes puis s'arrêter (il faut tendre l'oreille, la pompe est sous le plancher de la voiture à l'arrière-droit). Après cette pause de quelques secondes, tu peux actionner le démarreur pour les tests de démarrage.

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#16 10-10-2017 17:13:56

GILLOU
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Re: Mercédés 350 sl ne démarre plus

J'ai enfin reçu mon relai.....J'ai donc commencer point par point les vérifications:
J'ai commencé par remplacer le relai:aucun effet!donc j'ai remis l'ancien.Il est bien situé au dessus de celui que j'avais entouré sur la photo.
J'ai débranché le fil noir à la batterie mis tout à nu,écrou,rondelle,boulon....Rien de changé
J'ai bien trouvé et débranché l'injecteur de départ à froid et effectivement plus de démarrage moteur.....ensuite rebranché et de nouveau le moteur redémarre quelques secondes comme auparavant.
Étant mal entendant j'ai demandé à ma pharmacienne de femme  qui elle a l’ouïe très fine de se mettre à l'arrière droit de la voiture ou elle entend clairement la pompe se mettre en route.Voilà donc toutes les vérifications réalisées!!!!Personnellement je ne suis guère plus avancé mais j'ai vaguement l'impression que j'ai acheté un relai pour rien......

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#17 10-10-2017 19:25:16

Guillaume C
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Re: Mercédés 350 sl ne démarre plus

Je pense que tu as raison, les relais n'y seraient pour rien. Mais ce n'est pas un achat inutile, garde-le dans la boîte à gants, il pourra te servir un jour. Je ne pense pas non plus que la voiture manque d'essence.

As-tu le matériel suivant :

- un multimètre assurant les fonctions voltmètre et ohmmètre
- un thermomètre (n'importe quel modèle le plus basique, c'est juste pour relever la température ambiante à l'endroit où se trouve la voiture)
- un manomètre 0 à 3 bars (ou plus), avec une résolution (espace entre deux graduations) de 0,1 bar

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#18 10-10-2017 19:38:01

GILLOU
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Re: Mercédés 350 sl ne démarre plus

j'ai un thermomètre et un multimètre mais pas de mano.Éventuellement peut être mon ami et mécano peut il m'en prêter un....

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#19 10-10-2017 20:01:49

Guillaume C
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Re: Mercédés 350 sl ne démarre plus

Le thermomètre et le multimètre, c'est déjà bien.

Avant d'aller plus loin dans les contrôles, tu dois te familiariser avec ce système d'injection :

http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=2703

Commence par lire attentivement le principe de fonctionnement, puis tu pourras réaliser les contrôles électriques, notamment tous ceux du chapitre II.1 (contrôles depuis la fiche de raccordement du calculateur), en utilisant le thermomètre pour connaître la température lors du contrôle des sondes de température d'air et d'eau.

Ce sera long, mais il n'y a pas d'autre moyen de résoudre proprement le problème (le résoudre salement, c'est changer les pièces au hasard ... jusqu'à tomber sur la bonne ... ou abandonner par découragement).

Si les contrôles électriques ne révèlent pas le problème, on pourra toujours voir pour le manomètre mais ce n'est pas la priorité.

Retransmets ici l'ensemble des résultats des contrôles pas à pas.

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#20 11-10-2017 18:39:45

GILLOU
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Re: Mercédés 350 sl ne démarre plus

Guillaume mon silence est très évocateur du choc(lol)reçu en ouvrant ton post de contrôle!!! Rien que la lecture demande un certain temps....
Je prends le temps de lire et relire,j'ai imprimé et fait mes repères en" temps réelle".
Mon envie de reprendre le volant de ma belle l'emporte sur le découragement.

Je co-organise le salon de l'auto de GIEN les 28 et 29 octobre aussi je pense ne faire que de l'imprégnation et du repérage car j'ai besoin de temps continue et de concentration pour passer à l'acte.

Donc les nouvelles peuvent mettre quelques jours avant de t'arriver.Je suis en admiration devant ton savoir et aussi la façon de le rendre "fréquentable " pour le commun des mortel!
Merci encore de ce téléguidage si précieux.
Gilles

Dernière modification par GILLOU (11-10-2017 18:40:44)

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#21 11-10-2017 21:15:33

Guillaume C
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Re: Mercédés 350 sl ne démarre plus

Merci.

Ta démarche est la bonne ; il faut prendre le temps de s'imprégner de cet énorme pavé et procéder au contrôle posément, systématiquement, et en ayant du temps devant soi.

Tu comprendras au fur et à mesure de la lecture que ce système d'injection est bien particulier, et ne peut pas être correctement appréhendé de manière intuitive, sans connaissance spécifique sur le système.

Les pannes d'injection D-Jetronic sont généralement peu onéreuses à réparer (je dis bien généralement, pas toujours), mais elles sont souvent difficiles à débusquer si l'on ne connaît pas le système. Le défaut majeur de cette injection est d'être ancienne, rare (coûteuse donc réservée à des voitures de luxe), et par conséquent méconnue (pour ne pas dire inconnue) de la plupart des garagistes ; malheureusement, ceux qui s'y retrouvent confrontés ne prennent pas le temps de se documenter et de "digérer" cette documentation, donc, ils font n'importe quoi et le client paye les pots cassés. C'est ainsi que cette injection a acquis une réputation déplorable alors qu'elle est intrinsèquement excellente.

Le délai avant d'avoir le résultat des tests ne me dérange pas. Il faudra simplement être précis et complet.

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#22 15-10-2017 18:00:01

GILLOU
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Re: Mercédés 350 sl ne démarre plus

Je me sens prêt pour attaquer les investigations....Je suis surtout motivé pour qu'elle soit présente le 28 et 29 pour le salon.Tout d'abord avant d'aller plus loin je veux être sur de démonter la bonne pièce.Est ce bien cette pièce "inaccessible" derrière la boite à gants avec des ailettes?Merci de ta réponse
Gilles.

Dernière modification par GILLOU (15-10-2017 18:03:56)

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#23 15-10-2017 21:12:19

Guillaume C
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Re: Mercédés 350 sl ne démarre plus

Oui, le boîtier avec les ailettes est bien le calculateur d'injection.

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