MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-10-2017 18:16:41

Achille73
Membre
Date d'inscription: 18-09-2017
Messages: 29

W123-230CE Bruit de grelot

Bonjour à tous!
L'heure est venue pour moi de vous exposer mon premier problème technique. En effet mon coupé produit un bruit de grelot sur le coté conducteur de l'arrière de la voiture lorsque le train arrière de l'auto rencontre une aspérité sur la route. (on l'entend que vitre ouverte)

J'ai d'abord mis la voiture sur chandelles, secoué tout les éléments que je pouvait pour essayer de trouver un jeu ou un bruit similaire qui me permettrait de trouver l'origine mais en vain!
J'ai aussi:
- Mis la roue de secours et testé si ça changeait quelque chose: RAS
- A l’arrêt quand je secoue l'arrière de la voiture: RAS
- L'arrière sur chandelles je tournait la roue à la main et donnait des coups de maillet sous la roue pour simuler les chocs de la route: RAS
- J'ai observé le cardan, il à l'air d'être bon visuellement, pas craquelé, quand je tourne la roue à la main il ne fait pas de bruit particulier.

Vous l'aurez compris, je n'arrive pas à reproduire ce bruit de grelot à l'arrêt.
-Je précise que ayant changé l'embrayage récemment j'ai aussi changé le pallier intermédiaire de transmission, donc je pense pas qu'on puisse l'incriminer.
-Je précise qu'à la place passager vitre ouverte on n'entend pas le bruit.

Merci pour les conseils que vous pourriez m'apporter!

Hors ligne

 

#2 11-10-2017 18:42:00

Guillaume C
Modérateur
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 1711

Re: W123-230CE Bruit de grelot

Dépose la roue et vérifie la petite biellette en plastique qui relie le bout de la barre anti-roulis au triangle de suspension.

Hors ligne

 

#3 11-10-2017 18:51:43

Achille73
Membre
Date d'inscription: 18-09-2017
Messages: 29

Re: W123-230CE Bruit de grelot

Effectivement j'ai pensé à ça au début, la biellette semble en bon état, les rotules bougent correctement et sans bruit.

Hors ligne

 

#4 11-10-2017 20:40:23

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 2342
Site web

Re: W123-230CE Bruit de grelot

Je suis un peu sec: un bruit de grelot c'est un peu ça         https://www.youtube.com/watch?v=_pXvrkcRSeo
      c'est à dire de la matière légère.

Un peu plus de matière (plus 'lourd') ce serait la clochette: http://www.dailymotion.com/video/x2o9gpi

Je ne trouve pas les pièces légères susceptibles de générer ce bruit.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#5 11-10-2017 21:29:26

Guillaume C
Modérateur
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 1711

Re: W123-230CE Bruit de grelot

Oui, pas évident.

Ton auto ayant des enjoliveurs de roue cachant les vis, il y aurait bien la possibilité d'une vis de roue mal serrée, tombée dans l'enjoliveur ou cognant contre celui-ci (je ne sais pas s'il existe suffisamment de place entre enjoliveur et jante pour que la vis sorte complètement de son logement et tombe ou pas).
Ensuite, je rejoins Corail, un bruit de grelot vient de pièces légères, il pourrait donc s'agir d'une rondelle s'agitant entre une pièce et son écrou mal serré. Il me semble que les triangles de suspension sont fixés à la traverse d'essieu par des grosses vis (tête six pans 24mm), avec écrous de même taille et rondelle fine au niveau de chaque écrou.

Hors ligne

 

#6 11-10-2017 22:38:33

Achille73
Membre
Date d'inscription: 18-09-2017
Messages: 29

Re: W123-230CE Bruit de grelot

Merci pour vos réponses!
Corail le bruit est proche de la première vidéo que tu as posté!
J'ai également essayé de rouler sans enjoliveur et le résultat est le même.
Je vais regarder ce weekend les vis des triangles de suspensions, et je vais essayer d’enregistrer le son que ça fait également voir si ça rend quelque chose.
Mais je pense avoir trouvé une analogie qui serait plus parlante. Ça fait un bruit comme un trousseau de clés qui tomberait sur du goudron.

Dernière modification par Achille73 (11-10-2017 22:57:36)

Hors ligne

 

#7 12-10-2017 11:51:51

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 2342
Site web

Re: W123-230CE Bruit de grelot

et si ..... cela venait d'une roue Av ?
As-tu déposé les enjoliveurs des roues Av, pour voir ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#8 12-10-2017 12:05:06

Achille73
Membre
Date d'inscription: 18-09-2017
Messages: 29

Re: W123-230CE Bruit de grelot

A vrai dire non je n'ai pas vraiment contrôlé les roues avant. Car quand je roule lentement (20 km/h) on a le temps de sentir que les roues avant, puis les roues arrières passent sur une aspérité. Et le bruit ne se produit que quand les roues arrières passent. Mais effectivement avec les effets de résonance il faut vérifier toutes les pistes, ce que je ferai demain en rentrant chez moi!

Merci pour votre participation

PS: une chose qu'il me paraîtrait bien que je contrôle: et si un truc se baladait dans le pot?

Dernière modification par Achille73 (12-10-2017 12:13:09)

Hors ligne

 

#9 12-10-2017 12:56:10

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 2342
Site web

Re: W123-230CE Bruit de grelot

Se balader dans le pot ... pourquoi pas,
par contre un collier cassé ou desserré pourrait faire ce bruit de grelot en vibrant autour du tube échappement.
Tant qu'à faire, vérifier et rechercher des traces de raguage de la ligne d'échappement (.. par exemple contre une tôle pare-chaleur)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#10 12-10-2017 16:24:10

Stephane05
Membre
Date d'inscription: 19-05-2015
Messages: 16

Re: W123-230CE Bruit de grelot

Bonjour,

Ma contribution ne va rien faire avancer. J'ai le même bruit à l’arrière droit de ma voiture, et ça fait un petit bout de temps que je le cherche. Mais comme je n'ai pas que celui ci, ça ne m’obsède pas encore.

Pour le décrire au mieux, c'est un bruit que j'ai déjà eu sur une autre voiture, et que j'avais résolu. Mais ça n'est pas cette solution qui s'applique à la Mercedes. L’écrou qui tient le moyeu au centre de la roue était captif d'une cage, avec une encoche, et une goupille traversait cette cage. La cage n’était pas serrée sur le moyeu, et elle battait. Ça fait le même bruit. Un tout petit bruit, seulement sur les trous.

Ça aide pas, mais j'avais prévenu.....Sauf si on sait quelles sont les pièces communes au W123 230 CE et a une W124 E320.

Hors ligne

 

#11 12-10-2017 20:03:09

Achille73
Membre
Date d'inscription: 18-09-2017
Messages: 29

Re: W123-230CE Bruit de grelot

Ah ben je suis pas le seul alors!
Bon ce soir j'ai poussé les investigations:
-Démontage du pot, il y avait bien quelques merdouilles dedans mais essai routier sans le pot et ça a rien changé.
-Pour les colliers de ligne d'échappement, et ben vu que j'ai enlevé le pot j'ai du enlever le seul collier sur la partie arrière donc ça peut pas être lui.
-Le triangle arrière est bien accroché, pas de rondelle branlante.

-Je pense plutôt à un truc dans le moyeu (c'est possible ça?), en tout cas la vis avec la rondelle au centre du centreur de roue est bien vissée.
-Ou bien quelque chose dans la partie supérieure de l'amortisseur que je ne vois pas car c'est dans le puis d'amortisseur.

Bref me voilà peu avancé.

Hors ligne

 

#12 13-10-2017 11:38:50

Achille73
Membre
Date d'inscription: 18-09-2017
Messages: 29

Re: W123-230CE Bruit de grelot

Et bien ça y'est j'ai trouvé! C'était l'entretoise juste après la longue vis traversante et sa rondelle au centre de la roue:
http://www.ptp-images.com/mini/rcopso3ccd0.jpg

Pourtant la vis était bien serrée.
Pour l'instant j'ai remonté la vis et sa rondelle sans car je ne vois pas bien l'utilité de cette entretoise. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne!

Hors ligne

 

#13 13-10-2017 12:00:19

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 2342
Site web

Re: W123-230CE Bruit de grelot

De mémoire (= il faudrait vérifier sur plan ou sur une vue en coupe):
              - la vis se visse à l'intérieur de l'extrémité de cardan
              - l'entretoise servirait alors de garde (=ne pas rapprocher trop la tête de cardan);

Bravo, car je n'y aurais jamais songé.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#14 13-10-2017 12:15:21

Achille73
Membre
Date d'inscription: 18-09-2017
Messages: 29

Re: W123-230CE Bruit de grelot

Merci pour votre aide en tout cas.
J'ai identifié la pièce (251) dans l'éclaté, mais pas trouvé de vue en coupe:
http://www.ptp-images.com/mini/rcopscaba81.jpg

Que me suggères-tu (j'ai serré modérément), laisser comme ça? Remonter l'entretoise et essayer si en serrant très fort j'arrive à bien la bloquer?

Merci pour ta/vos réponses

Dernière modification par Achille73 (13-10-2017 12:18:21)

Hors ligne

 

#15 13-10-2017 13:34:54

Guillaume C
Modérateur
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 1711

Re: W123-230CE Bruit de grelot

Je commençais à y penser car j'ai eu aussi un souci avec cette douille entretoise, mais pas le même.

Voici le "truc" : à partir de septembre 1979 (début de production de la W126), les moyeux ont reçu un usinage 5mm plus profond pour le plan d'appui de la  rondelle large (numéro 255 sur le schéma). La profondeur du puits dans le moyeu est passée de 32 à 37mm. Par conséquent, la rondelle s'enfonçant de 5mm supplémentaires dans le moyeu, la vis et la douille entretoise ont été raccourcies de 5mm.

Cette modification a été appliquée à tous les autres modèles déjà en production à cette date, W107, W123, et même les toutes dernières W116.

Ayant eu à remplacer le triangle de suspension avec le moyeu sur une 280SE W116 assemblée en septembre 1979, j'y ai posé le triangle d'une auto de 1975 , mais ne connaissant pas l'astuce à l'époque, j'ai conservé la vis et la douille entretoise courtes d'origine de l'auto de 1979. Au serrage de la vis (au couple préconisé), la rondelle large s'est déformé car la douille entretoise trop courte n'était plus alignée avec le plan d'appui extérieur de la rondelle sur le moyeu. A ma grande honte, je ne l'ai même pas remarqué, et j'ai roulé ainsi, sans rencontrer aucun souci d'ailleurs, la douille entretoise étant correctement serrée entre le cardan d'une part et la rondelle déformée d'autre part. Mais le jour où j'ai lu la note technique évoquant cette modification , j'ai vite compris que j'avais fait une erreur et j'ai remplacé l'ensemble vis + rondelle large + douille entretoise.

Dans le cas de ton auto, je présume que le moyeu d'origine a également été remplacé par un moyeu plus ancien, mais en conservant la douille entretoise courte, comme sur la mienne. Si la douille de ton auto n'a pas été correctement maintenue, c'est soit parce que la vis n'a pas été suffisamment serrée pour déformer la rondelle, soit parce que la vis utilisée fut le modèle long (ancien), qui est venu se serrer non pas en s'appuyant sur la rondelle et la douille entretoise, mais en arrivant au bout du filetage dans le cardan.

Les pièces utilisées avant septembre 1979 étaient une vis M8 x 90, et une douille entretoise de 72,5 mm. Celles utilisées à partir de septembre 1979, étaient une vis M8 x 85 et une douille entretoise de 67,5 mm.

Tu devrais mesurer ces pièces sur ton auto, et s'il s'avère que le moyeu a bien été remplacé par une pièce plus ancienne avec puits de 32mm, et qu'une vis longue a bien été mélangée avec une douille entretoise courte, il faut remonter avec une douille entretoise longue.

Hors ligne

 

#16 13-10-2017 14:02:08

Achille73
Membre
Date d'inscription: 18-09-2017
Messages: 29

Re: W123-230CE Bruit de grelot

Alors là je suis bluffé, c'est exactement ça!

J'ai un puits de moyeu de 32mm avec une vis de 90mm et une entretoise de 67.5mm. Donc tout est bon sauf mon entretoise que je dois trouver à 72.5mm.
Faut voir où je peux trouver ça!

Merci en tout cas pour l'info!

PS: ça doit pouvoir expliquer pourquoi de ce côté j'ai une biellette de barre stabilisatrice en métal, alors que l'autre côté est en plastique!

Dernière modification par Achille73 (13-10-2017 14:13:36)

Hors ligne

 

#17 13-10-2017 21:41:56

Guillaume C
Modérateur
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 1711

Re: W123-230CE Bruit de grelot

Oui, il est probable que le triangle avec le moyeu assemblé et la biellette de barre anti-roulis a été changé par des pièces venant d'un modèle plus ancien où les biellettes étaient en métal (W115, W116...).

D'ailleurs, il est possible de monter des biellettes plastique sur des modèles anciens ou des biellettes métal sur des modèles récents, à condition de faire le remplacement par paires (mettre des biellettes identiques de chaque côté) ; en effet, la biellette métal et la biellette plastique n'ayant pas exactement la même longueur, le fait d'avoir deux biellettes différentes fait travailler la barre anti-roulis en torsion de manière permanente.

Quant à la douille entretoise longue pour le centre du moyeu , tu dois pouvoir la trouver chez Mercedes en spécifiant bien au magasinier que tu veux la pièce pour les modèles antérieurs au tien et pas celle d'origine de ton véhicule. Sinon, je peux t'en envoyer une pour 5€ port compris (pour rentabiliser les frais de ports qui sont la majeure partie du prix, je peux même t'envoyer deux douilles, ou bien une douille, une vis et une rondelle d'appui, comme tu veux).

Hors ligne

 

#18 13-10-2017 22:57:42

Achille73
Membre
Date d'inscription: 18-09-2017
Messages: 29

Re: W123-230CE Bruit de grelot

Oui merci Guillaume, je suis intéressé, la suite en MP!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES