MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 16-07-2016 09:14:08

minnwell
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W124 changement carburateur par un systeme injection

Bonjour

Depuis une bonne période, je me suis demandé si le remplacement du carburateur de mon M102 (c'est un Pierrburg CD175) par un système injection K-Jetronic était possible ?

mon carburateur commence a avoir des problèmes divers : démarrage par moments difficiles, consommation de carburant aléatoire, performances instables... donc le changement vaut le coup.

j'ai trouve un moteur M102 à la casse, injection K-Jetronic je pense. enfin cela paraît correct comme état !

ma question: est ce que c'est possible de faire cette modification aussi quel sont les pièces nécessaires pour le montage ( je dois changer de collecteur? etc...)

merci

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#2 16-07-2016 12:16:44

Guillaume C
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Re: W124 changement carburateur par un systeme injection

minnwell a écrit:

Mon carburateur commence a avoir des problèmes divers : démarrage par moments difficiles, consommation de carburant aléatoire, performances instables... donc le changement vaut le coup.

Pourquoi ne pas refaire une santé à ce carburateur qui a tout de même assuré une trentaine d'années de bons et loyaux services ?

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#3 16-07-2016 12:22:29

myr415
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Re: W124 changement carburateur par un systeme injection

Bonjour,

Se pose de prime abord le problème de la légalité du montage: le moteur ainsi équipé est-il plus puissant qu'à l'origine?
Si c'est le cas, je doute que le CT puisse s'effectuer en toute tranquillité...

Reste après toute la greffe technique avec son environnement de fonctionnement... tout est possible !

l'injection est généralement postérieure au carburateur... le moteur a du évoluer et dispose sûrement d'éléments nouveaux nécessaires au fonctionnement... une étude théorique sérieuse de l'évolution est donc nécessaire.
On est des fois surpris par le nombre important de modifications entre des modèles se ressemblant fortement.

Changement de moteur ... et le n° moteur différent de l'original sur la paperasserie... Difficile après d'aller chez MB pour des pièces... châssis et moteur ne correspondront plus...

Franchement, je chercherai plutôt à contrôler et fiabiliser ce carburateur (d'origine)


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#4 18-07-2016 17:21:17

Stephane05
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Re: W124 changement carburateur par un systeme injection

Bonsoir,

Par ailleurs, une injection s'accompagne souvent d'un ECU et d'un catalyseur. Il faut pouvoir demonter tout ca, avec les capteurs. C'est un sacre chantier.

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#5 18-07-2016 18:13:10

Corail
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Re: W124 changement carburateur par un systeme injection

et sur le plan légal ?  car si le véhicule n'est pas 'légal'  .. il ne peut être assuré.
S'il est assuré dans une version autre que celle du VIN .... l'assurance n'assurant pas sans certification, il n'est pas assuré !


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#6 19-07-2016 15:40:08

minnwell
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Re: W124 changement carburateur par un systeme injection

Guillaume C a écrit:

minnwell a écrit:

Mon carburateur commence a avoir des problèmes divers : démarrage par moments difficiles, consommation de carburant aléatoire, performances instables... donc le changement vaut le coup.

Pourquoi ne pas refaire une santé à ce carburateur qui a tout de même assuré une trentaine d'années de bons et loyaux services ?

Oui, j'ai déjà pensé à redonner santé a ce carburateur mais les pièces nécessaires sont introuvables, ce type de carburateur et en voie de disparition ! les mécaniciens ici en Tunisie recommandent une autre solution qui consiste à modifier un carburateur d'une marque différente (je crois Peugeot) pour qu'il puisse répondre au besoin du M102, cette solution me paraît inefficace.

sur le plan légal, aussi pour le CT en Tunisie, il n'y a pas de problème tant que le bloc moteur n'a pas été change. mais les règles standard (émission de C02, bruit) restes stricts.

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#7 19-07-2016 16:49:26

Corail
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Re: W124 changement carburateur par un systeme injection

Je crains qu'il ne faille remplacer la culasse pour ajouter l'injection.


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#8 19-07-2016 18:20:53

myr415
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Re: W124 changement carburateur par un systeme injection

Bonsoir
Et rien n'est accessible en pièces côté carburateurs STROMBERG qui semblent identiques?
Et aucun fournisseur de pièces pour voitures anglaises, ces carburateurs étant assez utilisés sur ces voitures là ?

De ce genre là, peut-être ?
Zenith Stromberg CDT175 Service kit

Dernière modification par myr415 (19-07-2016 18:24:57)


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#9 20-07-2016 10:58:23

chris77
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Re: W124 changement carburateur par un systeme injection

Burlen fuel est spécialisé dans les carbus SU et Zénith-Stromberg.


Coupé W124 300 CE-24, berline W124 250D Turbo, coupé SLK R170 200 atmo

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#10 21-07-2016 11:16:41

liberta20
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Re: W124 changement carburateur par un systeme injection

Bonjour,
Effectivement les carburateurs Pierburg ne peuvent plus se refaire, plus de pièces détachées...
Mettre un Stromberg a la place ce serait "downsizer" le véhicule (désolé pour le barbarisme), puisque cela reviendrait à revenir à un choix technique antérieur.
Monter une injection est la moins mauvaise des solutions... mais ce ne sera pas facile car oui, le changement de culasse va être nécessaire, mais  pas que. Faisceaux électriques, pompe à carburant, durites, et peut être réservoir d'essence vont devoir être changés.
Sur le plan de la légalité, il n'y a pas de risque pour plusieurs raisons:
- pas de modification conséquente de la puissance et du comportement du véhicule.
- une injection pollue moins et consomme moins.
-aucun controleur technique et aucun expert ne disposent des connaissances nécessaires pour savoir que tel véhicule est à carbu ou à injection, pour ces voitures là en tout cas. Il faudra une recherche usine très poussée pour le savoir, et encore...
En conclusion, sur le plan technique, pour moi, ce travail ne peut être réalisé qu'avec une "donneuse" de pièces complète à côté... mais c'est la seule solution si tu veux faire rouler ta 230.
Bon courage...


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#11 23-07-2016 15:47:32

minnwell
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Re: W124 changement carburateur par un systeme injection

myr415 a écrit:

Bonsoir
Et rien n'est accessible en pièces côté carburateurs STROMBERG qui semblent identiques?
Et aucun fournisseur de pièces pour voitures anglaises, ces carburateurs étant assez utilisés sur ces voitures là ?

De ce genre là, peut-être ?
Zenith Stromberg CDT175 Service kit

mon carburateur nécessite d'autres pièces que celles dans ce site, le gicleur et l’anguille (en rouge sur la photo) doivent être changés.
http://www.ptp-images.com/mini/rspmzh7b3f2.jpg

liberta20 a écrit:

Monter une injection est la moins mauvaise des solutions... mais ce ne sera pas facile car oui, le changement de culasse va être nécessaire, mais  pas que. Faisceaux électriques, pompe à carburant, durites, et peut être réservoir d'essence vont devoir être changés.

Oui, cette modification n'a pas l'air d'être très facile mais c'est la seule solution qui me paraît efficace et possible aussi.
pour les pièces il me faudrait donc prendre :
     - le collecteur d’admission y compris le doseur et distributeur ainsi que les injecteurs et les injecteurs de départ
     - collecteur d'échappement (pour la sonde lambda)
     - pompe à carburant électrique
     - accumulateur de carburant
     - valve de séquence
     - correcteur de réchauffe
     - calculateur d'injection + mini-boitier d'allumage
     - faisceaux de câblage
     
      > pour la culasse : est-ce qu'l y a une différence entre la version carburateur et la version l'injection ?
         et ce changement réside où exactement ?

     je vous serai reconnaissant de me faire profiter d'une documentation technique M102

Merci pour vos éclaircissements

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#12 25-07-2016 15:32:12

minnwell
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Re: W124 changement carburateur par un systeme injection

Corail a écrit:

Je crains qu'il ne faille remplacer la culasse pour ajouter l'injection.

Corail, pouvez vous m'éclaircir sur ce point ?

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#13 25-07-2016 16:08:04

Corail
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Re: W124 changement carburateur par un systeme injection

Les moteurs d'un même type (par exemple M102) ne sont pas tous pareils.
Oui il ya déjà la séparation carbu / injection mais aussi entre W123 / W124 avec quantité de détails à vérifier (angle d'ouverture des soupapes, ...).
Il faudrait vérifier si le bloc moteur "carbu" est le même qu'un bloc moteur "injection"

Les culasses sont-elles identiques?  Je pense par exemple à la circulation du LdR, de l'huile, ...
      Une idée serait de comparer leur joint de culasse.
Si les culasses ne sont pas les mêmes ... pourquoi?

Je crains que le remplacement de la ligne d'admission (qui porte les injecteurs) ne suffise pas.

La Puissance moteur passe (de mémoire) de 109cv à 122cv soit + 20%   ce n'est pas rien.
Il y a forcément des calories à évacuer pour éviter des points chauds ...

=> Ce sont ces ensembles de choses qui me font douter.


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#14 25-07-2016 17:15:48

minnwell
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Re: W124 changement carburateur par un systeme injection

merci pour votre réponse, ou je pourrais lire la référence de la culasse pour voir si c'est la même pièce pour l'injection ?

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#15 25-07-2016 18:01:36

Corail
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Re: W124 changement carburateur par un systeme injection

Assez souvent, le N° culasse serait sur le côté G (sens de marche) alors que le N° moteur est plutôt vers les deux dernières bougies du côté G (toujours 'dans le sens de marche')
Il est peut être plus facile de rechercher ces N° à partir de l'EPC.


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#16 02-10-2017 17:36:05

minnwell
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Re: W124 changement carburateur par un systeme injection

Bonjour,

après plus d'une année, je reprends ce topic pour continuer avec cette migration vers un système d'injection !

donc j'ai pris le collecteur d'admission venant d'un m102 injection et heureusement tout était identique, l'emplacement des écrous etc.. finalement cet argument me courage pour continuer la modification.

j'ai continue de prendre les autres pièces, voila la liste des pièces acquises pour le moment :
- collecteur d'admission
- débitmètre d'air
- doseur distributeur d'essence
- injecteur de départ a froid
- boitier d'air additionel
- régulateur de pression
- les tuyaux doseur-injecteurs
- flexible d'arrive d'essence et de retour vers le réservoir
- (tank) ou réservoir
- pompe à essence (neuve)
- filtre à essence (neuf)

ce qui reste :

- les injecteurs
- clapet anti-retour
- accumulateur d'essence (est-il nécessaire pour le démarrage ? )

http://www.ptp-images.com/mini/rcosmcaff7a.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rcosmp28a39.jpg    http://www.ptp-images.com/mini/rcosmwd77ec.jpg


ce que j'ai fait :

- remplacement du raccord de sortie du LDR depuis la culasse vers l'habitacle
           version carb : un simple boulon
           version injec : support vanne air additionnel avec sortie LDR

- nettoyage des tuyaux d'essence bouché avec la poussière
- enlever la pompe a essence du carburateur
- nettoyage des contacteur de position débitmètre


après tout ce chantier, je me retrouve perdu pour la connexion des durites d'air additionnel qui sont prés de l’injecteur de départ
surtout sans une revue technique, cela reste flou !

Ce petit trou au centre de la culasse, arrivé du liquide de refroidissement était destinée pour la circulation du liquide jusqu'au carburateur, qui n'est plus nécessaire pour l'injection !
vous me conseillez de mettre une pastille ou de laisser le joint de l'admission faire son role ?

http://www.ptp-images.com/mini/rcoozs7cd88.jpg

Vu que c'est une KE-jetronic, donc equipe d'un EHA (Electro hydraulic actuator), le petit boitier noir pres du doseur d'essence,
quelle est la tension de fonctionnement, la fréquence, et "Duty Cylce" en mode ralenti stable ?

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#17 02-10-2017 19:10:29

Corail
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Re: W124 changement carburateur par un systeme injection

- accumulateur d'essence (est-il nécessaire pour le démarrage ? )

Pas indispensable .. mais en permettant une mise en pression plus rapide ... il facilite le lancement
       Il contribue aussi au bon écoulement de l'essence et piège les bulles (elles ne circulent pas)

Ce petit trou au centre de la culasse, arrivé du liquide de refroidissement ...

Il supporte la pression du LdR .... et avec un bouchon taré à 140 .... ce sera 1,4 bar
  Une bille ou un pastille est nécessaire.

EHA (Electro hydraulic actuator), le petit boitier noir près du doseur d'essence, quelle est la tension de fonctionnement, la fréquence, et "Duty Cylce" en mode ralenti stable ?

A priori, il fonctionne sous la tension batterie, donc une variation autour de 13v8  (14v2 à 13v6)
   Il fonctionne tel un électroaimant càd en tout ou rien càd complétement ouvert ... ou complétement fermé.
         si ce fonctionnement cyclique correspond à moitié-ouvert / moitié-fermé .... ce sera l'équivalent de  50%
                  une mesure analogique donnera une tension moyenne ... la moitié de la tension d'alim .. qui varie entre XX et YY
                  une mesure numérique .... donnera une tension selon les spécificités du voltmètre (car il n'est pas apte à mesurer des signaux carrés)
                              => il est préférable de mesurer le courant ... qui est le juste reflet des conséquences des ouvertures/fermetures/
   Le fonctionnement de l'EHA ... est le résultat de la boucle de régulation de l'injection KE ... influencée par d'autres capteurs (T°, ...)
         Il n'est pas malin de régler le moteur sur la tension ou le courant de l'EHA ...
   Par contre, si tu doutes  (de l'EHA ou de la régulation KE) ... tu peux mesurer le courant ... mais il ne peux rien te dire:
                 - si c'est trop fort ou trop faible  .... tu sais que quelque chose ne va pas .. mais quoi ?
                 - si la valeur (de courant) est dans la fourchette .... c'est cohérent .. mais ne peux pas servir à affirmer que cela fonctionne bien.

  Valeur du courant: 20mA, contact mis  moteur non-tournant.


Cet EHA, de mémoire, a une fonction d'enrichissement pour la marche à froid; qui cesserait à 80°C.
     Je comprendrais, qu'à partir du moment où le moteur est chaud (80°) l'EHa ne fonctionne pas ... ce qui expliquerait la donnée "20mA contact mis moteur non tournant"


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#18 02-10-2017 20:09:15

Naoufel
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Re: W124 changement carburateur par un systeme injection

Bonjour,

Je viens de voir cette discussion que maintenant..

A mon avis c'est de chercher un autre carburateur.

- Tu as la casse d'el mourouj, dépôt n°8 et 21 il y en a d'autres qui ont des mercedes mais ce n'est pas leurs spécialité.
- La casse de menzel kamil
- La casse à moknine, ksar hlel, sousse 

- Il y a aussi d'autres tuyaux pour une importation du neuf..


Si tu vois que la solution de modification est la meilleure alors je te conseille de prendre le numéro du moteur (donneur) ou le numéro de châssis de la voiture (donneuse) tu en auras peut-être besoin..

Bon courage

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#19 03-10-2017 23:25:42

minnwell
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Re: W124 changement carburateur par un systeme injection

bonsoir Naoufel et bienvenue dans cette discutions,

Naoufel a écrit:

Bonjour,

- Tu as la casse d'el mourouj, dépôt n°8 et 21 il y en a d'autres qui ont des mercedes mais ce n'est pas leurs spécialité.
- La casse de menzel kamil
- La casse à moknine, ksar hlel, sousse 

- Il y a aussi d'autres tuyaux pour une importation du neuf..

et oui j'ai fait plusieurs recherches dans ces casses et j'ai même pris un autre CD 175 qui finalement était dans un état aussi pitoyable que le mien, et d’ailleurs je ne trouve que le moteur 250D. donc la solution la plus radicale est la migration vers l'injection ! d'ailleurs j'ai entendu plusieurs découragements de la part des mecano pour cette modification comme quoi,  le carburateur est plus simple et que l'injection est très compliqué surtout au niveau électronique ! finalement l'injection semble la solution la plus plausible... et surtout il faut essayer !
et si cette dernière ne donne pas de résultat satisfaisant, je retourne vers le carburateur solex (de Peugeot) avec le cœur net vu qu'aucune des autres alternatives n'a fonctionné hmm

alors, revenons à notre problème qui est l’électronique, ma solution est de terminer ce calculateur "Home-Made" construit à partir d'une STM et qui a le rôle de remplacer lECU par défaut des Ke-Jetronic ! cette plaque est presque terminée mais reste le programme qui est la partie délicate !
une photo du montage :

http://www.ptp-images.com/mini/rcoosp061e6.jpg

cette plaque dispose de :
- l'STM (microcontrôleur) avec son débogueur sur la même plaque d'où vient le câble USB
- 4 relais pour commander - relais de la pompe d'essence
                                        - injecteur départ
                                        - air additionnel
                                        - embrayage du ventilateur 
- pont H pour amplifier le signal PWM provenant du microcontrôleur et d'inverser les polarités du signal de sortie (avec le refroidissement sur la photo)
- des optocoupleurs pour interpréter le signal I/O (sert pour isoler brochage de l'STM du circuit du véhicule)
- Ecran Graphique pour le mettre au tableau d'instruments (diagnostic en temps réel)
- commande pour modifier les valeurs ou de naviguer dans le menu (audio d'une Renault) 

une photo du brochage du microcontrôleur :

http://www.ptp-images.com/mini/rcoosk530dd.jpg



Corail a écrit:

A priori, il fonctionne sous la tension batterie, donc une variation autour de 13v8  (14v2 à 13v6)

d'accord, si le Duty Cycle est de 100% donc on aura de 13V entre les bornes de EHA, j'ai vu que sur la documentation Ke-jetronic de Bosch (générique) que lECU est stabilisé 8V en interne qui me donne des doutes sur sa la tension maximale !
lien du document http://www.berlinasportivo.com/Technica … ic-OCR.pdf  /* Page 16 */


http://www.ptp-images.com/mini/rcoooh4446e.jpg


Corail a écrit:

Il fonctionne tel un électroaimant càd en tout ou rien càd complétement ouvert ... ou complétement fermé.
         si ce fonctionnement cyclique correspond à moitié-ouvert / moitié-fermé .... ce sera l'équivalent de  50%
                  une mesure analogique donnera une tension moyenne ... la moitié de la tension d'alim .. qui varie entre XX et YY
                  une mesure numérique .... donnera une tension selon les spécificités du voltmètre (car il n'est pas apte à mesurer des signaux carrés)
                              => il est préférable de mesurer le courant ... qui est le juste reflet des conséquences des ouvertures/fermetures/

pour confirmer cela, j'ai mesure la sortie du hacheur avec un scopemeter, la tension a 50 % PWM n'est pas la même a 100% PWM

http://www.ptp-images.com/mini/rcoooc5ee22.jpg
http://www.ptp-images.com/mini/rcoooo74ff2.jpg
http://www.ptp-images.com/mini/rcooopdedd0.jpg

Corail a écrit:

Le fonctionnement de l'EHA ... est le résultat de la boucle de régulation de l'injection KE ... influencée par d'autres capteurs (T°, ...)

Dans mon cas il manque la sonde lambda ! seulement
  - température du moteur,
  - position débitmètre,
  - contacteur haut régime (kick-down), ainsi que
  - contacteur pédale relâche
  - nombre de tours
  - position neiman
  - température air ambiant
sont sous contrôle.

Corail a écrit:

Pas indispensable .. mais en permettant une mise en pression plus rapide ... il facilite le lancement
                       Il contribue aussi au bon écoulement de l'essence et piège les bulles (elles ne circulent pas)

=> D'accord

Corail a écrit:

Il supporte la pression du LdR .... et avec un bouchon taré à 140 .... ce sera 1,4 bar
  Une bille ou un pastille est nécessaire.

=> commandé chez un tourneur avec le même diamètre d'une fine épaisseur,

- pourriez vous me renseigner sur le circuit d'air additionnel ? une photo claire des durites ou un schéma simplifiera le montage .
- si je monte toute l'injection hors du moteur avec la pompe etc.. j'aurai de l'essence des injecteurs si je touche au débitmètre ?

encore merci corail pour vos informations nettes et précises, votre support bénévole m'aide à avancer dans ce projet disons gigantesques...

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#20 04-10-2017 08:33:44

Corail
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Re: W124 changement carburateur par un systeme injection

- pourriez vous me renseigner sur le circuit d'air additionnel ? une photo claire des durites ou un schéma simplifiera le montage .

=> J'ai besoin du VIN du véhicule donneur.

- si je monte toute l'injection hors du moteur avec la pompe etc.. j'aurai de l'essence des injecteurs si je touche au débitmètre ?

Exactement;
     - plateau du débitmètre au repos : les injecteurs doivent être étanches (la pompe tourne, débite dans le circuit et le retour revient au réservoir)
     - en appuyant sur le plateau, on entend les injecteurs ronfler et ils doivent pulvériser en cône;

Attention, c'est dangereux: le benzène (C6H6) est très toxique et les risques d'incendie très importants (Vapeurs + étincelle d'in contact = BOOUM)


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#21 04-10-2017 22:55:05

minnwell
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Re: W124 changement carburateur par un systeme injection

Corail a écrit:

=> J'ai besoin du VIN du véhicule donneur.

le vendeur me les a vendu en vrac, donc je ne pense pas qu'il a encore le VIN, le numéro inscrit sur le collecteur d'admission pourrait aider ?

Corail a écrit:

Attention, c'est dangereux: le benzène (C6H6) est très toxique et les risques d'incendie très importants (Vapeurs + étincelle d'in contact = BOOUM)

oui d’ailleurs j'ai prépare mon extincteur, dans un espace ventile et avec un seul litre d'essence ! pour le risque étincelle dû a la connexion-déconnexion du 12V, normalement la pompe est équipée d'un condensateur anti-étincelle a l’intérieur, non ?

pour le master-vac du frein, le collecteur d'admission carb dispose d'un tube pour aspiration, sur version injec, je ne le retrouve plus...

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#22 05-10-2017 08:42:36

Corail
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Re: W124 changement carburateur par un systeme injection

Le VIN est utile pour retrouver la configuration, c'est un gain de temps & une relative assurance de moins faire de bêtises.

Un extincteur ... à eau pour de l'Essence: mais .. tu veux vraiment essayer de tout faire bruler ??

Etincelle: que va-t-il se passer en mettant ..... le contact ?  roll


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#23 05-10-2017 09:21:39

minnwell
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Re: W124 changement carburateur par un systeme injection

Corail a écrit:

Un extincteur ... à eau pour de l'Essence: mais .. tu veux vraiment essayer de tout faire bruler ??

Non non, c'est un extincteur a poudre :D

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#24 09-10-2017 18:52:43

minnwell
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Re: W124 changement carburateur par un systeme injection

UPDATE: aujourd’hui j'ai raccordé tout le système en extérieur,

- pompe pousse de l'essence vers le doseur (distributeur)
- le régulateur de pression retourne l'essence vers le réservoir,
- le débitmètre d'air durcit quand la pompe d'essence est en marche

=> aucune goutte d'essence ne sort des injecteurs... est ce que ces symptôme sont d'un doseur défaillant ?

j'ai pas essaye l'injecteur de départ froid mais l'essence arrive bien a ce dernier,

est ce que c'est normal que le débitmètre d'air durcit quand le circuit d'essence est sous pression ?

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#25 12-10-2017 21:02:40

minnwell
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Re: W124 changement carburateur par un systeme injection

UPDATE:

après dépose et nettoyage de l’intérieur du doseur-distributeur, qui était plein de saleté, il reprend son fonctionnement ...

=> les injecteurs pulvérisent de l'essence en cône (continue) si j'appuie a 100 % sur le plateau
=> les injecteurs pulvérisent de l'essence en impulsion si je relâche le plateau (250ms entre chaque jet)

PS : les injecteurs sont neufs...

l’état du EHA est inconnu...

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#26 13-10-2017 08:17:58

Corail
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Re: W124 changement carburateur par un systeme injection

Le retour du carburant vers le réservoir est-il en service?


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#27 13-10-2017 10:14:54

minnwell
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Re: W124 changement carburateur par un systeme injection

Corail a écrit:

Le retour du carburant vers le réservoir est-il en service?

oui l'essence sort du l’orifice du régulateur de pression (retour réservoir)

le manque de l'accumulateur d'essence peux avoir des symptômes pareil ? (les impulsions) ou le fonctionnement est normal pour le mode ralenti ?

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#28 13-10-2017 12:02:16

Corail
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Re: W124 changement carburateur par un systeme injection

Possible .... en songeant à des "coups de bélier".


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#29 12-11-2017 17:35:22

minnwell
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Re: W124 changement carburateur par un systeme injection

UPDATE:  le problème s'est résolu tout seul, peu-être du aux impuretés qui se trouve dans le régulateur de pression.

problème actuel: le doseur ne dose pas la même quantité d'essence dans tous les injecteurs, les vis au-dessous du doseur servent de régler la pression dans chaque chambre, mais leur réglage est très sensible, quelle est la méthode la plus sûre pour ce réglage ?

pour la partie électrique j'ai termine mon calculateur "DIY" et j'ai mis l’écran dans le tableau de bord, et je suis à 50 % du microcode pour ce dernier...


http://www.ptp-images.com/mini/rccohh33be3.jpg

Dernière modification par minnwell (12-11-2017 18:24:05)

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#30 22-11-2017 20:40:42

minnwell
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Re: W124 changement carburateur par un systeme injection

bonsoir,

j'ai réussi à régler le doseur distributeur pour avoir la même quantité d'essence dans chaque injecteur !

pour cela il m'a fallu un chronomètre, un doseur, 4 bouteilles en verre.

- doser 90ml d'essence et verser le contenu dans la première bouteille et marquer avec marqueur le numéro ainsi un trait pour 90ml, faire ceci avec les 3 autres bouteilles

- installer l'EHA et débrancher sa connexion électrique, enlever les injecteurs et mettre les tuyaux d'arriver d'essence dans les bouteilles.

- allumer la pompe et préparer le chronomètre, appuyer sur le piston au-dessous du doser à fond et activer le chronomètre en même temps ; vous devez avoir approximativement 90 ml dans chaque bouteille pour 30 secondes.

- si la valeur est différente, régler la vise de chaque chambre en tournant la vis un quart de tours a chaque fois. commence par la première chambre comme sur la photo.

http://www.ptp-images.com/mini/rccpkc3513a.jpg

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#31 22-11-2017 21:38:51

Corail
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Re: W124 changement carburateur par un systeme injection

Merci de l'astuce, ..
.. lorsque le moteur tournera, il faudrait quand même vérifier que chaque cylindre soit contributeur "à égalité": déconnecter la bougie ... et relever la chute de régime (au ralenti) sur chaque cylindre.


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