MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 24-07-2017 17:59:43

ccheval
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Adapter un carburateur Solex 4A1 d'Opel Senator sur ma 280s ?

Bonjour à tous,

J'ai vu sur ebay des Solex 4A1 neufs pour Opel Senator : http://www.ebay.fr/itm/162596181853?ssP … Track=true

Le système de starter a l'air différent, il y a notamment une prise électrique dont j'ignore l'alimentation (continue, sur événement...). Il n'y a pas non plus d'étouffoir de ralenti sur cette version.

Néanmoins, il a l'avantage d'être neuf, état introuvable pour une Mercedes et je me demande si l'adaptation ne serait pas possible. Çà me parait être une aventure plus simple que d'adapter un kit weber ou que de refaire faire mon carbu par une boite comme B2H qui prend 1000 €...

Reste à vérifier que les gicleurs sont de taille identique, mais l'Opel Senator était équipée d'un 2,8 litres aussi.

La documentation dont je comprends au moins les images ne montre pas de grande différence : http://www.senatorman.de/vergaser_4a1.htm


Cédric

Dernière modification par ccheval (24-07-2017 18:09:51)


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#2 24-07-2017 19:17:12

Corail
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Re: Adapter un carburateur Solex 4A1 d'Opel Senator sur ma 280s ?

Bien que ne connaissant rien aux carbus:
Il est possible que cette prise électrique permette de remplacer l'étouffoir.
Reste à savoir si la commande est purement électrique (un peu comme les 190/W201) un relais commandant la commande électrique de l'étouffoir) ou électronique ( pour réguler la richesse, à partir d'infos d'une sonde Lambda).

Tu disposeras de ces infos ... en allant voir les conditions d'utilisation de ce carbu dans son hôte d'origine.

Le carbu à pour fonction de créer le mélange.
La richesse de ce mélange dépend de la cylindrée (= volume d'air) et de la puissance (= volume de carburant).
Si L'Opel Senator est un 2L8 50% du chemin est fait.

Le carbu est une sorte de 'mauvaise' injection continue ... dont l'homogénéité dépend de la tubulure: le diamètre est-il le même ? sur l'Opel & la MB ?


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#3 26-07-2017 10:49:05

ccheval
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Re: Adapter un carburateur Solex 4A1 d'Opel Senator sur ma 280s ?

Bonjour Corail,

Merci pour ta réponse.
Je bosse sur la doc Opel et je reviens vers le forum avec des infos (taille gicleurs, capacité cubique, etc).

A très bientôt !

Cédric


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#4 26-07-2017 11:14:16

Corail
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Re: Adapter un carburateur Solex 4A1 d'Opel Senator sur ma 280s ?

Je te préviens que tu attendras bien vite mes limites ...


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#5 01-08-2017 17:22:28

ccheval
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Re: Adapter un carburateur Solex 4A1 d'Opel Senator sur ma 280s ?

Hello,

N'ayant pas trouvé de différences rédhibitoires : volume (CFM) identique, gicleurs aussi... j'ai négocié et commandé la bête.
Dans le pire des cas, je devrais pouvoir récupérer la partie basse du carbu avec ses papillons car les miens se bloquent en raison de bagues défectueuses.

Dans un premier temps, je compte bien le brancher "comme ça" car je suis optimiste.
Dans un second temps, si ça ne fonctionne pas, je tenterai une greffe des étouffeurs de ralenti (car les orifices existent et sont bouchés par des vis sur la version Opel) et du système de starter automatique Mercedes.

Je vous tiens au jus.
Si ça fonctionne, les Opel Senator / Monza première génération vont constituer une banque d'organe viable...

Cédric


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#6 01-08-2017 18:11:53

Corail
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Re: Adapter un carburateur Solex 4A1 d'Opel Senator sur ma 280s ?

L'étouffoir n'est pas un Pb.
      (Dans le temps, j'avais c0nçu pour Yoyo une commande de coupure d'alimentation en carburant ... via l'étouffoir)

L'étouffoir peut servir à :
      - commander l'arrêt moteur,
      - couper la carburation en frein moteur: c'est un peu plus compliqué car il faut "piquer" l'info régime moteur & la position ralenti (switch sur accélérateur)
      - piloter la carburation par une sonde Lambda

Par contre, il est vital de savoir quels sont les fonctions de cet étouffoir du carburateur acheté .... ça je ne pourrais pas chercher l'info.

S'il y a un étouffoir ... où est-il placé et que fait-il: car il ne peut pas simplement "boucher" .... car le carbu débordera: je pense qu'il y aurait aussi un circuit "retour" du carburant vers le réservoir.


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#7 07-08-2017 14:16:57

ccheval
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Re: Adapter un carburateur Solex 4A1 d'Opel Senator sur ma 280s ?

Bonjour,

Le carburateur est reçu, c'est celui près du collecteur d'admission.

http://www.ptp-images.com/mini/rchwrr88052.jpg

Mes premières observations :

Les prises de dépression sont différentes :

-Sur le Solex "Mercedes" il existe deux prises de dépression appelées A & B servant à gérer l'avance à l'allumage, sur le Solex "Opel", la prise "A" semble condamnée sur le mien (ou alors il manque juste le petit tube de branchement de la durite d'air), la prise "B" existe bien :

http://www.senatorman.de/bilder/4a1-008.jpg

- Deux prises de dépression supplémentaires apparaissent sur le côté et semblent reliées à une sorte de vanne d'inversion qui permet les départs par grand froid
- Les étouffoirs de ralenti sont absents, les orifices sont bouchés par deux vis.
- Le système de starter automatique est différent (non ouvert à ce stade).
- le carbu est bien neuf et fait plaisir à voir !

A ce stade, je ne l'ai pas monté car j'ai une fuite de LDR entre le couvre-culasse et le collecteur d'admission. J'ai commandé la pièce de liaison et un nouveau joint de collecteur.
Il me faut aussi une clé dynamométrique capable de serrer 0,8 N.m le carbu car les clés dynamo que je possèdent ne descendent pas si bas et pas question de vriller la base du carbu...

Cédric


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#8 07-08-2017 15:03:45

Corail
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Re: Adapter un carburateur Solex 4A1 d'Opel Senator sur ma 280s ?

Pour cette 'petite' clé dynamométrique ... voir en rayon 'Vélo' des grandes surfaces.


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#9 07-08-2017 15:09:43

ccheval
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Re: Adapter un carburateur Solex 4A1 d'Opel Senator sur ma 280s ?

Oui bien vu, j'ai trouvé une clé qui peut serrer entre et 2 et 14nm, à moins de 50 euros. C'est parfait.


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#10 17-09-2017 19:41:22

ccheval
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Re: Adapter un carburateur Solex 4A1 d'Opel Senator sur ma 280s ?

Bonsoir,

J'ai enfin trouvé un peu de temps pour remonter le carbu Opel sur ma 280s.
J'ai d'abord changé la base en bakélite (merci Guillaume pour la ref) et la durite de liaison du couvre culasse vers le collecteur d'admission.
Premier essai de montage : le système de starter ne passe pas, il est bloqué justement par cette fameuse liaison... J'ai tourné un peu le starter en dévissant son couvercle et là ça passe.
Les carbus sont un peu différents : pas d'actuateur de ralenti, une des prise de dépression pour l'allumage manque, deux nouvelles apparaissent sur le côté... bref c'est pas du plug & play.
Encore que : je branche les durites de dépression un peu au pif, je serre le carbu à 0,8kg.m et je tente un démarrage : le moteur a démarré au premier coup, avec un ralenti très stable, bien que perché à 3000 tours au moins, pas d'étouffement, bref plutôt pas mal.
La durite allant du collecteur au starter était bouillante et a fini par lâcher, j'ai donc arrêté mes tests. Je pense que le fait d'avoir tourné le couvercle du starter empêche l'eau de passer dedans, d'ailleurs le volet d'air ne s'ouvre pas complètement malgré la montée en température. Je pense remonter le système de starter de mon vieux carbu puis refaire un essai. Je ne sais pas encore à ce stade si la voiture est conduisible, wait & see.

http://www.ptp-images.com/mini/rcozwkcede7.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rcozww98de5.jpg


A suivre

Cédric


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#11 17-09-2017 21:51:55

Corail
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Re: Adapter un carburateur Solex 4A1 d'Opel Senator sur ma 280s ?

Merci des infos


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#12 18-09-2017 12:44:00

taslerang24
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Re: Adapter un carburateur Solex 4A1 d'Opel Senator sur ma 280s ?

Bonjour à tous

Concernant ce carbu de Senator, il me semble avoir eu une explication technique à l'époque par Guillaume ! ( voir topic carbu )

- Il me semblait à l'époque que ce 4A1 était monté sur la Benz 250 !

- pour la 280, il me semblait que les cuves les volets ont un diamètre supérieur  ?

Guillaume est le parfait interlocuteur pour cette "bête infâme" wink

cool


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#13 18-09-2017 14:27:24

w123-250-1978
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Re: Adapter un carburateur Solex 4A1 d'Opel Senator sur ma 280s ?

taslerang24 a écrit:

- Il me semblait à l'époque que ce 4A1 était monté sur la Benz 250 !

Bonjour,

L'écrire ainsi serait trop simple avec cette usine à gaz !!!
Actuellement je suis en pleine crise de ménage avec celui de ma w123 250 de 1978. Je précise la date car, en commandant ma pochette de joints pour sa réfection, j'ai découvert qu'il y a au moins deux versions du Solex4A1 qui ont équipé la 250 ... le 32/44 jusqu'en mars 1979 puis le 32/54 !!!
Il a aussi équipé des BMW, des Bentley, etc ... tous les constructeurs qui aiment la simplicité. wink

Amitiés étoilées.
Franck.


Oh Lord, won't you buy me a Mercedes Benz ?...

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#14 18-09-2017 18:08:56

Jean7
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Re: Adapter un carburateur Solex 4A1 d'Opel Senator sur ma 280s ?

Et Bentley y alla un peu fort en lui flanquant un Turbo, que l'on retrouve sur la Mulsanne Turbo, précurseur de la Turbo R.

Une erreur magistrale qui ne dura que 3 années car Bentley compris que l'A1 est le Turbo c'était un peu trop, et ils passèrent à l'injection. Et pourtant les anglais mette en principe 10 ans pour comprendre une erreur mécanique, 10 ans pour l'admettre et encore 10 ans pour la modifier.
Dans ce cas précis, l'association des 2 malfaiteurs A1 / Turbo est née en 82, et morte en  85 et autant que je sache personne n'a tenté la cohabitation ni avant ni après.

Le couple A1 /Turbo est connu pour être cauchemardesque a régler et ça ne tient pas longtemps.
Mais il est aussi connu pour le pire....le feu....


Jean


Cl420-w140.1997...

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#15 20-09-2017 14:44:51

ccheval
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Re: Adapter un carburateur Solex 4A1 d'Opel Senator sur ma 280s ?

Bon à savoir, ça veut dire que la banque d'organes du Solex s'étends à Bentley, espérons que les prix ne sont pas à la hauteur de la marque...

De mon côté je m'y remets ce samedi, je compte bien venir à bout de ma Mercedes Senator :-)


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#16 23-09-2017 16:08:14

taslerang24
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Re: Adapter un carburateur Solex 4A1 d'Opel Senator sur ma 280s ?

ccheval a écrit:

Bon à savoir, ça veut dire que la banque d'organes du Solex s'étends à Bentley, espérons que les prix ne sont pas à la hauteur de la marque...

De mon côté je m'y remets ce samedi, je compte bien venir à bout de ma Mercedes Senator :-)

Bon courage  wink

* garde ton vieux 4A1 .... A la revente, ils grimpent plus vite que les autos ! tongue

  cool


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#17 25-09-2017 16:41:35

ccheval
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Re: Adapter un carburateur Solex 4A1 d'Opel Senator sur ma 280s ?

Bonjour,

Le starter du carbu Opel ne peut pas être positionné correctement à côté du M110 : en tournant le couvercle du starter j'empêchais l'eau de passer dans le starter et faute de température assez élevée, la came avec contrepoids ne s'abaissait pas. En ne s'abaissant pas, elle n'ouvrait pas les volets d'air ni ne déverrouillait les 3ème et 4ème corps.
j'ai donc démonté le bloc de starter complet pour le remplacer par le système Mercedes et là ça fonctionne bien. Le ralenti est encore trop haut mais je vais suivre la procédure de réglage pour passer de 2000 à 850 tours/minute.
L'auto tourne très bien, les reprises sont bonnes ainsi que la performance. Le retour au ralenti, le démarrage à froid comme à chaud ne posent pas de problème.

A noter que lorsque vous démontez le starter avec son axe, la tringlerie de commande des volets d'air se décroche en bas de l'axe. Vous allez galérer pour la remettre sur l'axe de votre autre starter. Ne voulant pas ouvrir ce carbu étanche, j'ai réussi à la raccrocher sur l'axe avec un fil de fer coudé. Patience & obstination de rigueur...

Les deux systèmes de starter (désolé c'est à l'endroit sur mon PC...) :

http://www.ptp-images.com/mini/rcohosbbf27.jpg

Nettoyage aux ultrasons du boitier Mercedes :

http://www.ptp-images.com/mini/rcohoob8f70.jpg

Le starter Mercedes monté sur le carbu d'Opel, la greffe est terminée !

http://www.ptp-images.com/mini/rcohoc31a9b.jpg

A noter que je n'ai pas monté les étouffoirs de ralenti à la place des vis de l'Opel, le moteur s'arrête et redémarre bien sans.

A suivre mais ça me convient parfaitement déjà.

Le proprio heureux de sa première balade avec une auto "normale" !

http://www.ptp-images.com/mini/rcohop7ef0e.jpg


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#18 25-09-2017 19:43:01

CHAB
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Re: Adapter un carburateur Solex 4A1 d'Opel Senator sur ma 280s ?

Salut
Pour ton nettoyeur us j'ai lu quelque part qu'il ne fallait surtout pas poser les pièces à même la cuve inox mais interposé soit un bocal en verre ou justement le petit panier en fil de fer.
De mémoire  le transducteur étant fixe à même la cuve, les vibrations passent directement donc méfiance pour ta cuve, de souvenir ds l'article cela pouvait aller juqu'à crever la cuve (je suis septique mais le panier doit bien servir à qqe chose )

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#19 25-09-2017 20:11:08

Guillaume C
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Re: Adapter un carburateur Solex 4A1 d'Opel Senator sur ma 280s ?

Les étouffoirs de ralenti évitent l'écoulement de l'essence dans la tubulure d'admission après l'arrêt du moteur. En gros, le but est d'éviter des démarrages difficiles à chaud, ou plutôt à tiède, lorsque le moteur est resté arrêté un certain temps.

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#20 25-09-2017 20:45:46

clem47
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Re: Adapter un carburateur Solex 4A1 d'Opel Senator sur ma 280s ?

Pour le nettoyage à ultrason et l'utilisation du panier, c'est que le principe du nettoyage est l'agitation de la cuve(et par la du liquide) par des transducteurs fixé à la cuve.
De cette agitation naissent des bulles de cavitation qui vont imploser sur la surface de la pièce à nettoyer.

En supprimant le panier et en mettant les pièces en contact avec la cuve:
- la pièce se trouve trop loin de l'endroit ou se forment ces bulles, l'action nettoyante est donc amoindrie
- la vibration de la cuve est perturbée par la pièce à nettoyer, ce qui perturbe la formation des bulles
- les vibrations répétées d'une pièce en contact avec la cuve peuvent arriver à la trouer... mais ça doit tout de même prendre un temps plus que certain

L'utilisation du bac sans le panier est en général proscrit par la notice

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#21 26-09-2017 15:06:24

ccheval
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Re: Adapter un carburateur Solex 4A1 d'Opel Senator sur ma 280s ?

oui effectivement, c'est le bac d'un ami et je n'avais pas de panier fourni avec. je verrai pour me faire un panier de fortune avec du fil de fer.


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#22 26-09-2017 15:08:29

ccheval
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Re: Adapter un carburateur Solex 4A1 d'Opel Senator sur ma 280s ?

Guillaume C a écrit:

Les étouffoirs de ralenti évitent l'écoulement de l'essence dans la tubulure d'admission après l'arrêt du moteur. En gros, le but est d'éviter des démarrages difficiles à chaud, ou plutôt à tiède, lorsque le moteur est resté arrêté un certain temps.

ok, merci pour l'info.
Pour l'instant l'auto fonctionne sans car le carbu Opel n'en est pas équipé et ce samedi, j'ai pu démarrer ou redémarrer à ma guise même après 2/3h sans fonctionner.
Si ce problème apparait, je regarderai pour installer les étouffoirs car les logements sont bien présents mais masqués par des vis.

Cédric


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#23 26-09-2017 16:50:09

taslerang24
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Re: Adapter un carburateur Solex 4A1 d'Opel Senator sur ma 280s ?

ccheval a écrit:

Guillaume C a écrit:

Les étouffoirs de ralenti évitent l'écoulement de l'essence dans la tubulure d'admission après l'arrêt du moteur. En gros, le but est d'éviter des démarrages difficiles à chaud, ou plutôt à tiède, lorsque le moteur est resté arrêté un certain temps.

ok, merci pour l'info.
Pour l'instant l'auto fonctionne sans car le carbu Opel n'en est pas équipé et ce samedi, j'ai pu démarrer ou redémarrer à ma guise même après 2/3h sans fonctionner.
Si ce problème apparait, je regarderai pour installer les étouffoirs car les logements sont bien présents mais masqués par des vis.

Cédric

Dis nous l'ami, tu consommes combien avec ta 280S ?

Perso avec ma 280, c'est 16 litres et sans forcer !

  cool


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#24 26-09-2017 18:13:43

ccheval
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Re: Adapter un carburateur Solex 4A1 d'Opel Senator sur ma 280s ?

taslerang24 a écrit:

Dis nous l'ami, tu consommes combien avec ta 280S ?

Perso avec ma 280, c'est 16 litres et sans forcer !

  cool

Je n'ai pas encore assez de recul pour le dire, mais avec un ralenti perché à 1500 tours et sachant que j'ai voulu savoir si les 4 corps s'ouvraient bien, j'ai dû brûler quelques litres... Vu qu'on peut mettre 95 litres dans le réservoir, ça fait une autonomie de 600 km, plutôt correct si on oublie que le prix du plein...
Après j'ai une boite manuelle 4 vitesses, ça ne va pas aider à descendre la conso...

Je te donnerai l'info prochainement, quand j'irai faire un tour avec.

Cédric


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#25 26-09-2017 18:36:10

taslerang24
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Re: Adapter un carburateur Solex 4A1 d'Opel Senator sur ma 280s ?

ccheval a écrit:

taslerang24 a écrit:

Dis nous l'ami, tu consommes combien avec ta 280S ?

Perso avec ma 280, c'est 16 litres et sans forcer !

  cool

Je n'ai pas encore assez de recul pour le dire, mais avec un ralenti perché à 1500 tours et sachant que j'ai voulu savoir si les 4 corps s'ouvraient bien, j'ai dû brûler quelques litres... Vu qu'on peut mettre 95 litres dans le réservoir, ça fait une autonomie de 600 km, plutôt correct si on oublie que le prix du plein...
Après j'ai une boite manuelle 4 vitesses, ça ne va pas aider à descendre la conso...

Je te donnerai l'info prochainement, quand j'irai faire un tour avec.

Cédric

si je me rappelle bien de  la règle de 3 : 95 litres /600km .. on doit tomber à 15,8l  !  wink

- Mais en toute sympathie j'émets une petite réserve, la Notice d'entretien 280 donne : réservoir = env 80l dont réserve 11,5l ?

Moi j'veux bien que tu roules avec une nourrice accrochée à la boule .. mais bon tongue

   cool

* tiens nous au parfum Smileys_applaudissements_MsnCreative0020


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#26 26-09-2017 20:01:56

Guillaume C
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Re: Adapter un carburateur Solex 4A1 d'Opel Senator sur ma 280s ?

La 280S W116 a un réservoir de 96L, c'est une caisse plus grosse que la 280 W123, et elle a un plus gros réservoir.

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#27 28-09-2017 12:03:02

taslerang24
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Re: Adapter un carburateur Solex 4A1 d'Opel Senator sur ma 280s ?

Guillaume C a écrit:

La 280S W116 a un réservoir de 96L, c'est une caisse plus grosse que la 280 W123, et elle a un plus gros réservoir.

oups la confusion ... 280s W116  et non 280 W123

merci Guillaume

cool


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#28 29-09-2017 19:53:59

Jujuroro13
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Re: Adapter un carburateur Solex 4A1 d'Opel Senator sur ma 280s ?

Personellement, ma 280s consomme plus dans les 14l au 100, et la richesse n'est pas encore réglée dans les règles... après, j'evite la ville et je roule trop doucement...


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#29 09-10-2017 09:46:09

ccheval
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Re: Adapter un carburateur Solex 4A1 d'Opel Senator sur ma 280s ?

Bonjour,

L'auto fonctionne très bien, peut rouler sur un filet de gaz ou pleine charge sans hoquet, bref j'en profite tous les WE !
Je ne pense pas que le CO2 soit bon, elle "sent" un peu, il faudra que je m'offre un analyseur de CO pour la régler avec le prochain CT en 2018 (pas question de laisser quelqu'un d'autre le faire, le carbu a deux vis de richesse à régler en parallèle, la dernière fois le garage s'était contenté de n'appauvrir que d'un côté...

Cédric


Propriétaire d'une 280s type W116 de 1977

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#30 09-10-2017 23:12:09

Jujuroro13
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Re: Adapter un carburateur Solex 4A1 d'Opel Senator sur ma 280s ?

Bonsoir, j'en suis exactement au mème point que toi, pour ma part, je règle petit a petit les vis de réglage au fur et à mesure de son utilisation.

J'ai remarqué que : trop riche, elle demarre au quart de tour à froid, mais bien chaude, le ralenti oscille, monte, descend, monte ,descend ... avec ces symptômes, il faut visser les 2 vis de richesse pour la diminuer

Trop pauvre, le moteur demarre difficilement à froid elle sent une odeur ''piquante'', très tenace...

Aujourd'hui, je suis tres proche du bon réglage vu le fonctionnement de la voiture.

Règle par petit quart de tours, pas trop d'un coup sous peine de t'eloigner du bon réglage.

Cela ne remplace pas bien sur un réglage pro avec l'appareil qui va bien...

Dernière modification par Jujuroro13 (09-10-2017 23:13:15)


Mercedes w116 280 S 1973

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#31 12-10-2017 17:17:24

taslerang24
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Re: Adapter un carburateur Solex 4A1 d'Opel Senator sur ma 280s ?

Jujuroro13 a écrit:

Règle par petit quart de tours, pas trop d'un coup sous peine de t'eloigner du bon réglage.

Cela ne remplace pas bien sur un réglage pro avec l'appareil qui va bien...

Bonjour les gens wink

-  je suis toujours étonné par ces réglages" au pif et à l'oreille " sans depressionmètre a colonne liquide ou mercure !

- Quant aux réglages effectués par des pros..... il faudra me signaler où sur le territoire ? Confus_50

  déjà à l'époque donc dans les années 60/80, dans les garages , pratiquement aucun mécano ne savait régler ' le fumeux 4A1"

- il me reste l'intime conviction qu'à ce jour, seul Guillaume possède une approche globale du sujet et peut régler " la bête immonde" au summum de ses possibilités.

cordialement votre

cool


" Le vin d'ici est meilleur que l'au delà "

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#32 12-10-2017 22:41:55

Guillaume C
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Re: Adapter un carburateur Solex 4A1 d'Opel Senator sur ma 280s ?

Merci du compliment ... mais c'est un peu exagéré. Je n'ai mis les mains que dans deux Solex 4A1 sur des 280S W116.

Et si je suis arrivé à un résultat parfait sur le premier, c'est parce que je me suis arraché les cheveux dessus pendant plusieurs mois ; je ne compte pas les dizaines d'heures passées à lire la doc, essayer des réglages, déposer et reposer le carbu, l'ouvrir, le fermer, sans parler des litres d'essence brûlés en pure perte pour des essais sur route infructueux.

A la fin, j'y suis arrivé, non sans une petite modification (préconisée dans la doc technique) pour un ralenti récalcitrant pendant la mise en température. L'auto démarrait parfaitement en toutes circonstances, à froid, à chaud, à tiède, le ralenti était toujours stable, réglé au bon régime (sans dépressiomètre et sans banc CO, je l'avoue, j'avais réussi à synchroniser parfaitement la richesse au ralenti sur chacun des deux petits corps, à force de patience, de réglages fins, et d'un ou deux détournements de la procédure de contrôle du manuel d'atelier). Le ralenti à chaud était impeccable, on pouvait s'arrêter au feu rouge avec la BVA en prise et oublier que le moteur tournait tellement il était silencieux et exempt de la moindre vibration. J'avais été surpris des reprises à bas régime, plus agréables que celles d'une 280SE W116 (ayant pourtant presque 30cv de plus), la pompe de reprise du carburateur est sans doute l'explication de ces reprises plus vigoureuses à bas régime.

Quant au deuxième 4A1 auquel j'ai été confronté, j'ai manqué de temps pour lui faire sa fête dans les règles de l'art, et puis le pauvre était bien mal en point mais le temps reste, à mon avis, l'élément le plus important avec cet engin, la recherche de ses pannes et de son réglage optimal est nettement plus chronophage qu'avec les systèmes d'injection des autres W116 ; je ne dis pas qu'une fois tout bien réglé le "fumeux" Solex 4A1 ne peut pas se transformer en une honnête machine qui fait son travail comme on lui demande, mais quel parcours du combattant pour l'apprivoiser et le dresser !

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#33 13-10-2017 12:42:49

Jujuroro13
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Re: Adapter un carburateur Solex 4A1 d'Opel Senator sur ma 280s ?

C'est exact, ce carburateur est en effet une véritable usine à gaz... je ne compte plus moi aussi les heures passées dessus, à regler tel ou tel élément afin d'avoir ( au départ ) une voiture ayant un fonctionnement ''acceptable''...

Je n'ai certainement pas les conaissances de guillaume sur le sujet mais à force de persévérance, je me retrouve mème avec une voiture qui, à ce jour, fonctionne BIEN , souple, performante, conso raisonnable, seul le démarrage à froid peut ètre amélioré.

Je possède la doc mercedes, mes réglages ont été réalisés grace à elle, j'ai la malchance de posséder les tout premiers 4a1 de la w116 (sans toute les améliorations ultérieures, starter tn, rappels ... ) avec le réglage ''a l'oreille '' comme tu dis taslerang, on peut arriver à quelque chose de pas mal, je pense que c'est l'objectif de ccheval, qui, comme moi possédait une voiture non fonctionnelle lors de son aquisition...
Bien sur, un réglage ''dans les règles'' sera toujours mieu, quoi que ...


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#34 06-11-2017 16:56:27

ccheval
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Re: Adapter un carburateur Solex 4A1 d'Opel Senator sur ma 280s ?

Jujuroro13 a écrit:

Personellement, ma 280s consomme plus dans les 14l au 100, et la richesse n'est pas encore réglée dans les règles... après, j'evite la ville et je roule trop doucement...

Bonjour,

J'ai parcouru pas loin de 700 km en quelques jours avec la 280s et la consommation s'établit entre 12 et 14l aux 100 kilomètres (les compteurs kilométriques étant en rade, je ne peux donner qu'une fourchette...) en roulant principalement à 130km/h.
Avec une boîte 4 vitesses, le moteur est à plus de 4000 tours sur l'autoroute à 130, ça ne va pas être facile de descendre à moins...

Cédric


Propriétaire d'une 280s type W116 de 1977

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