MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 12-09-2017 19:03:55

Naoufel
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moteur ventilateur d'habitacle

Bonjour,

le moteur de ventilateur d'habitacle de ma w123 tourne un peu long même en le tournant avec les mains; la rotation n'est pas rapide.

Corail a écrit:

Je pense que ce moteur consomme de l'ordre de 30 A .... si tout va bien.
    Lorsque cela va moins bien ... les paliers frottent .. ralentissant de rotor (= ce qui tourne)
    Le courant en circulation dépend de la loi d'Ohms:   I =  (Vbatt - FCEM)/R  .... plus le moteur tourne 'moins-vite', plus la FCEM diminue => le courant augmente.
    Il te faudrait vérifier les paliers (je ne pense pas que ce soit des roulements), ces paliers seraient en bronze: ce serait de les huiler avec une huile enrichit en bisulfure de molybdène
    ou carrément ajouter 1 goutte de ce bisulfure de molybdène (plus ne servira à rien) ... et tu disposerais d'un moteur de rechange.

J'ai démonté le ventilateur et faire sortir le moteur, je l'ai nettoyé, lubrifié et graissé avec une graisse pour roulement (au dos de l'étiquette il est indiqué aussi une utilisation pour les paliers) mais ça n'a pas marché.

Je dispose d'un deuxième moteur d’occasion comme pièce de rechange mais après essai il fait du bruit, je pense aux roulements.

Au total:

- j'ai un moteur qui fait fendre le fusible (un fusible de 25A comme dans la fiche des fusibles)
- je possède un deuxième moteur qui fait du bruit (fort probable les roulements en cause) et apparemment il a été réparé auparavant

Est ce qu'il est judicieux d'acheter un moteur neuf (qui sera le 3ème moteur) ? ou est-il est possible de réparer l'un des 2 moteurs

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#2 12-09-2017 19:32:05

Corail
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Re: moteur ventilateur d'habitacle

Il faudrait bien regarder les paliers: certains sont prévus pour se passer de lubrifiant (traitement antifriction .. très fin).

Ces moteurs tournent vite ... la lubrification les freinent.
    Le courant dans un moteur est déterminé ainsi     I = (12v - fcem) / R     R étant la résistance (Ohms) du rotor.
    Le rotor est constitué de fils enroulés ..; qui forment une self .... laquelle s'oppose aux variations (Courant/Tension),
    Plus le rotor tourne vite ... plus il s'oppose aux variations (c'est le signe -)  et cette opposition se mesure en volt et se nomme force contre électromotrice.

Il te faut bien nettoyer, bien dégraisser et lubrifier avec, par exemple, de la mine de crayon (poudre de carbone très fine).
Rotor lancé à la main ... il doit tourner sur sa lancée.
Les atomes de carbone se repoussent ...  et coincés entre deux surfaces ... ils les isolent. C'est super pour toutes les portes qui grincent ...

Je te l'explique, tu le cites même ..... mais tu fais autrement.
Je me répète donc.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 12-09-2017 19:36:57

Naoufel
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Re: moteur ventilateur d'habitacle

Remarque:

Le moteur de ventilateur qui fait fendre le fusible, semble comme neuf, la voiture n'a que 195 MKm, elle a la climatisation automatique.

Le fusible fend, quand je met le ventilateur sur le débit d'air maximal.

Lorsque le débit d'air est minimal, le fusible ne se fend pas mais il devient très chaud.

J'ai voulu démonté les pièces du moteur mais il semble encastré et je ne vois pas comment le dissocier dans les règles de l'art.

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#4 12-09-2017 19:38:36

Corail
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Re: moteur ventilateur d'habitacle

et comment as-tu lubrifié "à la graisse pour roulement"  ??    ce n'est pas cette graisse là.


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#5 12-09-2017 19:55:21

Naoufel
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Re: moteur ventilateur d'habitacle

Corail a écrit:

Je te l'explique, tu le cites même ..... mais tu fais autrement.
Je me répète donc.

Je n'ai pas trouvé une huile enrichit en bisulfure de molybdène, c'est pour ça que j'ai utilisé une graisse roulements pour les paliers.

je chercherai donc cette poudre de charbon

J'espère que le problème venait du frottement des paliers sur collecteur.. (j'ai pensé aussi au ressort des paliers.. suite à l'immobilisation du véhicule pendant des années) 


Corail a écrit:

et comment as-tu lubrifié "à la graisse pour roulement"  ??    ce n'est pas cette graisse là.

Après nettoyage (j'ai utilisé aussi du wd-40), j'ai mis une fine graisse pour roulement sur le collecteur (où frotte les paliers) à l'aide d'un petit tournevis plat

des phots suivront..

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#6 12-09-2017 20:00:30

Naoufel
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Re: moteur ventilateur d'habitacle

un petit tournevis et un cutter

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#7 12-09-2017 20:36:47

Corail
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Re: moteur ventilateur d'habitacle

Naoufel a écrit:

Après nettoyage (j'ai utilisé aussi du wd-40), j'ai mis une fine graisse pour roulement sur le collecteur (où frotte les paliers) à l'aide d'un petit tournevis plat

Un rotor ... est quelque chose qui tourne: sur celui-ci deux roulements, il est prévu pour du courant alternatif

http://www.ptp-images.com/mini/rcskchae706.jpg



Celui sur deux paliers (pas de roulement): il est prévu pour du courant continu

http://www.ptp-images.com/mini/rcskcs6dd96.jpg


Les bobines sont constituées de ces fils qui passent dans des cages,
La commutation des courants passe par le collecteur .... qui doit rester extrêmement propre ... pas seulement lui, mais les espaces entre les plaques de cuivre du collecteur.
=> Est ce collecteur sur lequel frottes les balais (que tu nommes par erreur paliers) que tu graissas ?


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#8 12-09-2017 23:55:52

Naoufel
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Re: moteur ventilateur d'habitacle

Merci pour l'explication

Malheureusement oui, j'ai mis de la graisse pour roulement sur le collecteur.

Est ce qu'il reste une solution pour sauver ce moteur de ventilateur ?

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#9 13-09-2017 08:00:28

Corail
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Re: moteur ventilateur d'habitacle

Le nettoyer de tout ce gras.


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#10 13-09-2017 09:03:06

myr415
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Re: moteur ventilateur d'habitacle

Naoufel a écrit:

... je chercherai donc cette poudre de charbon...

Un crayon noir, autrement dit "mine graphite" , une lame de cutter... yapuka gratter... wink
Bonne journée !


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#11 13-09-2017 09:43:04

Jujuroro13
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Re: moteur ventilateur d'habitacle

naoufel ne possède tu pas au bout de ton ventilateur un petit bloc de résistances  ? sur la mienne, c’était lui qui faisait cramer mon fusible ( en position max )


Mercedes w116 280 S 1973

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#12 13-09-2017 09:48:47

Corail
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Re: moteur ventilateur d'habitacle

Oui, une mine de crayon ... mais plutôt grasse.

Pas de charbon ... le charbon ou une mine de crayon 'sèche' sera abrasive: si ç va 'bien' sur des gonds de porte ... ce sera abrasif sur des paliers.

Il en existe en poudre ou en graisse légère pour la doper doper ... sinon "MOTUL Molygraphite" ....


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#13 13-09-2017 09:59:50

clem47
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Re: moteur ventilateur d'habitacle

Existe aussi des huiles graphites en bombes avec un tube prolongateur/applicateur type WD40.
( très utile pour l'application sur les paliers difficilement accessibles )

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#14 13-09-2017 21:54:53

Naoufel
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Re: moteur ventilateur d'habitacle

Photos du fusible (25 A - n°8) qui fende lorsque je met le max du débit d'air:

http://www.ptp-images.com/mini/rcskkr8ccd2.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcskkh772e0.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcskksda3e9.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcskkoe1c2f.jpg



Désassemblage du ventilateur pour y accéder au moteur électrique: Exemple d'un ventilateur de w123 avec clim

Outillage nécessaire:

- Un mini tournevis plat
- Une clé de 7mm
- Un chasse-goupille 6mm
- un marteau
- 2 morceaux de bois (ou un sceau..)
- des chiffons pour amortir la tombé du moteur

http://www.ptp-images.com/mini/rcskkc8a407.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcskkp5771b.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcskkwce4c1.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcskmr11cf5.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcskkka0adc.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcskkmd78d1.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcskmzc2a81.jpg



http://www.ptp-images.com/mini/rcskmh360a3.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcskms90759.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcskmo65ca7.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcskmcb0aff.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcskmp9d2fa.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcskmwce24a.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcskmk22e09.jpg




Remarque:

La référence Bosch de ce moteur est 0 130 111 103 alors que j'en ai un autre en stock (depuis des années) de référence 0 130 111 102 (à écarte à cause d'un bruit de roulement).
Il se pourrait que le premier moteur a été remplacé au cours de la vie du véhicule et il s'agit d'une nouvelle référence: 0 130 111 103.
J'ai lu quelque part sur le net qu'un moteur électrique neuf doit être rodé pour que les balais s'adapte avec le collecteur.

http://www.ptp-images.com/mini/rcskmm3a039.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcsmzz656cd.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcsmzr63ee1.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcsmzh38ef3.jpg




Suite à une erreur de ma part (je l'ai lu sur le net et j'ai lu aussi l'application de la graisse roulement pour les balais) , j'ai graissé le collecteur et les balais après un nettoyage :

A EVITER la graisse car le collecteur et balais devront petre propre :

http://www.ptp-images.com/mini/rcsmzs64e88.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcsmzo4db19.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcsmzc10e6e.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcsmzp435df.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcsmzw56dad.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcsmzk59cf4.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcsmzm77a7d.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcsmrz560f4.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcsmrrff8f2.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcsmrhaa71b.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcsmrs29721.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcsmro59fb2.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcsmrc55426.jpg




Dégraissage du moteur électrique, j'ai utilisé pour la première fois cette marque, elle est efficace, elle est aussi compatible pour les installations électriques :

=> le moteur est devenu comme neuf

http://www.ptp-images.com/mini/rcsmrp7d962.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcsmrw2c2bc.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcsmrk3796e.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcsmrmcef84.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcsmhz9052e.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcsmhr304db.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcsmhh6783f.jpg

Lisant la réponse de myr415 ce matin, j'ai affûté la mine d'un crayon:

http://www.ptp-images.com/mini/rcsmhs0ab69.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcsmho3f140.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcsmhcc26dc.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcsmhp14ec0.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcsmhwe3cd9.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcsmhk40883.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcsmhm80dac.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcsmsz848b9.jpg




La bonne nouvelle c'est que je n'ai pas monter le moteur dans son emplacement, la mauvaise c'est que j'entend encore le frottement des balais sur le collecteur, avec cette dernière intervention la rotation a légèrement été plus libéré en tournant le rotor à main


Jujuroro13 a écrit:

naoufel ne possède tu pas au bout de ton ventilateur un petit bloc de résistances  ? sur la mienne, c’était lui qui faisait cramer mon fusible ( en position max )

Non

Corail a écrit:

Oui, une mine de crayon ... mais plutôt grasse.

Pas de charbon ... le charbon ou une mine de crayon 'sèche' sera abrasive: si ç va 'bien' sur des gonds de porte ... ce sera abrasif sur des paliers.

Il en existe en poudre ou en graisse légère pour la doper doper ... sinon "MOTUL Molygraphite" ....

ok, donc je re- nettoie

clem47 a écrit:

Existe aussi des huiles graphites en bombes avec un tube prolongateur/applicateur type WD40.
( très utile pour l'application sur les paliers difficilement accessibles )

et une huile de vaseline pourrais je l'appliqué ?

Je crains qu'il y a une autre chose qui diminue la rotation de l'axe: peut-être les ressorts des balais font un peux plus de pression (ou ce moteur nécessite un rodage des charbons hmm l'état des balais semble neuve)

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#15 13-09-2017 23:16:00

Jean7
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Re: moteur ventilateur d'habitacle

Merci Nafouel d'avoir si bien détailler l'intervention.

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Jean


Cl420-w140.1997...

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#16 14-09-2017 00:58:29

clem47
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Re: moteur ventilateur d'habitacle

Il me semble, Naoufel, que tu ne graisses pas les bonnes parties .
Quand Corail te disait que balais et collecteurs devaient rester propres, c'est qu'ils doivent être propres et ne pas être graissés.
Les balais contiennent déjà du carbone ou du graphite, nul besoin d'en rajouter.

Les paliers sont ce qui supportent l'axe en rotation, ici sur la photo:   

http://www.ptp-images.com/mini/rcsmsr503d8.jpg



Je ne connait pas ce moteur spécifiquement, mais le graissage doit se faire sur ces deux paliers, et si le moteur est serti comme ceux que je connais sur les W124, il faut les lubrifier en passant par l'intérieur, c'est pourquoi je suggérais l'usage d'une huile graphité en bombe avec une canule ou tube que l'on peut plier pour réussir à atteindre la zone à lubrifier.
L'application sans démonter le moteur n'est pas évidente.

De mes expériences, l'huile ou la vaseline n'auront qu'un effet très temporaire, pas ou peu intéressants.

Voici sur un moteur  désassemblé le détail des zones à lubrifier ( il s'agit d'un motoventilateur double, mais cela ressemble beaucoup au tien quand même)

http://www.ptp-images.com/mini/rcsmshde115.jpg

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#17 14-09-2017 08:03:24

Corail
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Re: moteur ventilateur d'habitacle

Quand Corail te disait que balais et collecteurs devaient rester propres, c'est qu'ils doivent être propres et ne pas être graissés.
Les balais contiennent déjà du carbone ou du graphite, nul besoin d'en rajouter.

Tout à fait.

Naoufel, lorsque tu n'es pas sûr vérifies les mots:
Collecteur (moteur électrique): c'est ça
         http://www.ptp-images.com/mini/rcsmoz26141.jpg
           Il doit être propre, brillant (mais ne pas le nettoyer au miror) .. éventuellement au papier de verre très fins et très précautionneusement.
           Il ne doit pas y avoir de particules de carbone entre les lames du collecteur  (ce que tu as fait et qui proviennent habituellement de l'usure des balais).
           Tu peux nettoyer cet espace avec .... un cure-dent en bois .... pas de matériau dur.

Balais (moteur électrique)                                  Paliers:
       http://www.ptp-images.com/mini/rcsmorf7cce.jpg                       http://www.ptp-images.com/mini/rcsmoh454a5.jpg

Fonctionnement d'un moteur électrique:  http://explobotique.org/ancien_site/tec … _mccap.htm


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#18 14-09-2017 08:55:14

Naoufel
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Re: moteur ventilateur d'habitacle

Je vous remercie beaucoup :) !

Bonne journée

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#19 20-09-2017 20:18:56

Naoufel
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Re: moteur ventilateur d'habitacle

=>   problème résolu

         1 -  j'ai utilisé de l'huile de machine à coudre (je n'ai pas trouvé une huile graphité), laissé les paliers imbibés d'huile une nuit.

http://www.ptp-images.com/mini/rcorwzcb741.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcorwrfe554.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcorwhb79de.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcorwsc07e6.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcorwo3e98b.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcorwc88c8b.jpg



         2 - j'ai remplacé le fusible par un autre 16 A (au lieu de 25 A) d'une bonne marque et qualité pour tester, le fusible était intacte.

         => la série des fusibles 25 A que j'en ai ne sont bons hmm   

         J'ai alors chercher des fusibles de bonne qualité et mis un 25 A comme préconise Mercedes

  =>   Ventilateur d'habitacle en bon état


Des photos des différents fusible suivront ..

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#20 21-09-2017 20:45:39

Naoufel
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Re: moteur ventilateur d'habitacle

Naoufel a écrit:

Des photos des différents fusible suivront ..

http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … 918#p93918

Merci à tous pour votre aide et votre collaboration.. je reconnais que j'ai confondu entre paliers et balais :) ..

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#21 14-10-2017 16:37:35

Naoufel
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Re: moteur ventilateur d'habitacle

Bonjour,

Je vous partage une expérience vécu ces derniers jours:

Un jour j'ai mis en marche le ventilateur d'habitacle de ma w123, tout est fonctionnel, tout les boutons de la commande automatique sont fonctionnels aussi, j'ai éteint le ventilateur et je remis en marche une 2ème fois mais plus rien ne fonctionne..Confus_50 j'ai eu peur d'avoir griller le bloc de la commande automatique.. introuvable ici.
1) j'ai vérifié le fusible => Ok
2) j'ai démonté le ventilateur est l'essayer => Ok
3) j'ai vérifié le courant de la connexion du ventilateur en mettant le contact du véhicule et en appuyant sur l'un des touches de la commande => Ok

=> j'ai remis le ventilateur dans son emplacement et l'essayé, il fonctionne comme si n'a rien était passé neutral

Maintenant tout fonctionne. Je suppose que c'était un mauvais contact. (dû à quoi..?)

Je doute que la connexion d'alimentation du ventilateur est la coupable (peut-être à cause d'un ventilateur grippé, la fiche a chauffé ou les 2 cosses femelles ont était légèrement élargis)

http://www.ptp-images.com/mini/rcoppr9e0d6.jpg



Est ce que ça vous arrive de sertir un peu les cosses femelles rondes d'une fiche électrique?

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