MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#61 25-10-2017 08:13:37

John_Doe
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Re: W126 - Perte direction assistée

Corail a écrit:

Bin, alors je laisse ....
t'es pas un peu 'ascendant cocker" ?

J'adorerais. J'aimerais avoir son insouciance en ce moment, lui ne se pose pas de question de stratégie malsaine, de jeu de dupe ou de question métaphysique sur le pourquoi du comment et de son rôle dans la société.
Son cycle de vie : dodo, jeu, câlin, miam, popo, re-dodo, re-jeu, re-câlin, re-miam, re-popo. Le bonheur quoi.
Moi, plus tard, je veux être réincarné en Cocker mais chez les John_Doe : je sais que j'y trouverai amour et bienveillance.

Heureusement que je suis bien entouré avec mon épouse, qui subit certes mais qui sait trouver les mots qui réconfortent.

Tant qu'à me déverser, comme je sais qu'il n'ira jamais voir ce forum, je peux parler d'un évènement touchant sans mettre à mal sa pudeur.
Mon jeune collègue, que j'ai débauché de mon ancienne boite pour qu'il vienne vivre avec moi cette belle aventure à l'époque, et pour qui je dois l'avouer j'ai énormément d'affection (le fils que je n'ai pas, un mec vraiment très bien humainement, une belle personne), qui fond en larmes, forcement, tu as beau être un gaillard de 1m84 et faire tes 95 kgs, ca secoue.

Oui, je suis un peu aigri, c'est un peu humain et normal aussi vu la situation. Je m'attends à avoir des humeurs cycliques : un coup de boost et positiver, un coup de frein et de l'inquiétude quant à l'avenir.
Là ce matin, c'est un peu la soupe à la grimace et un jour sans.


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#62 21-11-2017 22:25:55

olivier89
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Re: W126 - Perte direction assistée

Bonjour John Doe,

J'espère que tu as réussi à rebomdir avec ton travail.

Je suis tombé sur ton post qui m'a bien intéressé.

Sur ma 190, Ma pompe de DA fuyait un peu au début et pas mal à la fin (1 plein du bocal toutes les 6 semaines, après presque 28 ans de service.
J'en ai eu marre , et plutôt que d'en acheter une en échange standard, j'ai décidé de la faire réparer, ou plutôt changer les joints.
J'ai donc démonté la pompe, stationné la voiture , et attendu le retour de celle-ci.
Une fois récupérée, j'ai purgé le circuit (tant qu'à faire autant changer l'huile).
Je remonte la pompe, la remplie avec le liquide neuf préconisé, fait les manié pour purger, met le moteur en marche, refait le plein du bocal en même temps... Bref, tout nickel, le circuit semble être rempli et .... Pas de DA.
Je refait les manipulations, mets la voiture sur chandelles a l'avant, refait les manipulations indiquées dans la revue haines... Toujours rien.

Prochaine étape: vérifier que j'ai de la pression en sortie de la pompe et vérifier s'il n'y a pas un filtre qui aurait été oublié et qui aurait pû s'encrasser de manière démesurée.

Je soupçonne un problème de joint mal remis ou une pompe remontée à l'envers puisque tous les joints ont été changés ,notamment le joint psy.

Si je trouve la solution je te l'indiquerai.
big_smile

Bonne soirée

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#63 22-11-2017 12:43:10

John_Doe
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Re: W126 - Perte direction assistée

Bonjour Olivier,

Merci de ta sollicitude, disons que le rebond se passe bien mieux que ce que je craignais.

Pour l'instant je n'envisage de ne rien faire sur la DA tant que je suis en "cost reduction" wink
Mais pareil, j'envisage de tout redémonter : pas spécialement embêtant, juste qu'il faut le bon outil pour désoidariser la poulie de son arbre, le reste vient ensuite tout seul.


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#64 22-11-2017 22:34:05

olivier89
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Re: W126 - Perte direction assistée

Bonsoir,

La pompe ayant été refaite par un spécialiste,  je vais lui renvoyer.
Après tout,  s'il a mal remonté après avoir changé le joint spi.

Je vais regarder demain.
Normalement en dévissant légèrement la durit départ,  ça devrait pisser l'huile si la pompe est en pression.
question: y a t'il un filtre sur la pompe?
Si oui,  il n'a pas été changé

Merci et bonne soirée.

Olivier

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#65 24-11-2017 14:26:41

John_Doe
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Re: W126 - Perte direction assistée

Parce que je m'étais épanché en hors sujet ici-même, j'en profite pour annoncer que j'ai signé ce matin un CDI et que je reprends dès lundi matin, au garde à vous et petit doigt sur la couture.
Un heureux concours de circonstance, conjoncturel, qui a permis de lever les contraintes de temps, d'âge et de mobilité.

Voilà, voilà ! :)

Ca va me permettre de me recentrer aussi sur mes autos !

Une pensée à ceux qui m'ont soutenu : allez, je me laisse aller... Je vous kiffe grave ! cool


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#66 24-11-2017 14:51:50

ttdi75
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Re: W126 - Perte direction assistée

Voila une affaire rondement menée Smileys_applaudissements_MsnCreative0020


W107  420sl

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#67 24-11-2017 14:52:57

sergio
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Lieu: 45
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Re: W126 - Perte direction assistée

Salut John Doe;

Un CDI en si peu de temps wink Contant pour toi. Tu vas pouvoir te repencher sur ta DA sereinement
" L'ascendant cocker" n'a pas fait que déprimer dans son panier tongue

Amicalement

Dernière modification par sergio (24-11-2017 14:58:13)

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#68 24-11-2017 20:52:09

olivier89
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Re: W126 - Perte direction assistée

Bonsoir John_Die,
Impeccables !

J'espère que tu y trouveras ton compte ! 😀

Bonne soirée

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#69 24-11-2017 21:55:28

Jean7
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Re: W126 - Perte direction assistée

Pasteur disait " La chance et le hasard ne favorisent que les esprits préparés".

Voila une nouvelle fondamentale qui te permettra de profiter de Noël sereinement et de poursuivre tes travaux automobiles.

Jean


Cl420-w140.1997...

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#70 24-11-2017 22:30:42

John_Doe
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Re: W126 - Perte direction assistée

Jean7 a écrit:

Pasteur disait " La chance et le hasard ne favorisent que les esprits préparés".

Voila une nouvelle fondamentale qui te permettra de profiter de Noël sereinement et de poursuivre tes travaux automobiles.

Jean

Merci Jean!

Je ne te cache pas que ces dernières semaines (bon, vais pas me plaindre, 3 semaines est négligeable contrairement à d'autres qui galèrent bien plus que moi), j'avais très envie de me balader en SEC : la Madeleine de Proust qui rassure et qui fait plaisir.
Je me contentais d'aller voir Angela Patapouff au box et gérer ma frustration... dès que la DA sera opérationnelle, il me tarde de faire un roadtrip...


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#71 24-11-2017 22:32:06

John_Doe
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Re: W126 - Perte direction assistée

sergio a écrit:

" L'ascendant cocker" n'a pas fait que déprimer dans son panier tongue

Non et ca ne sert à rien : la Terre continue de tourner et être dans une dynamique de rebondir ne laisse aucune place à l'amertume ou l rancœur, ni au questionnement et l'abattement.


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#72 24-11-2017 22:32:40

John_Doe
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Re: W126 - Perte direction assistée

olivier89 a écrit:

Bonsoir John_Die,
Impeccables !

J'espère que tu y trouveras ton compte ! 😀

Bonne soirée

Ca s'annonce pas mal sur le papier wink


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#73 25-11-2017 15:34:44

olivier89
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Re: W126 - Perte direction assistée

Bonjour John_Soe,

Résultat du test durite départ débranchée : pas de pression.

La pompe repart chez le mécano, et il va changer le filtre au fond de la grille

Bonne journée

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#74 25-11-2017 17:25:37

John_Doe
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Re: W126 - Perte direction assistée

olivier89 a écrit:

Bonjour John_Soe,

Résultat du test durite départ débranchée : pas de pression.

La pompe repart chez le mécano, et il va changer le filtre au fond de la grille

Bonne journée

Bonjour Olivier,

Le filtre au fond de la grille ?
C'est à dire le filtre de la pompe de DA ?
As-tu constaté si ce filtre avait les trous visibles du dessus ?


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#75 27-11-2017 22:42:52

olivier89
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Re: W126 - Perte direction assistée

Bonsoir,

Oui je l'ai vu.
Je le remplacerai au retour de la pompe

Voici le modèle
http://www.ptp-images.com/mini/rccmrw79d2f.jpg
Il est au fond du réservoir de liquide.

Il faut enlever le repère de niveau et son ressort.

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#76 27-11-2017 22:54:08

olivier89
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Re: W126 - Perte direction assistée

Dans mon cas, le filtre est sale mais pas bouché.
Le fait d'avoir remis du liquide DA neuf a permis de nettoyer tout le circuit et l'eau.

Moteur tournant, j'avais un filet de liquide qui coulait, moteur arrêté, débit identique.
Donc le rotor de mise en pression à du être monté à l'envers.
D'autant que lorsque tu braques à fond à droite ou à gauche, le ralenti ne diminuait pas.
J'ai donc devisé avec de l'aide la Durit départ, moteur tournant, jusqu'à avoir une belle fuite.
Résultat, durite  dévissée pas de pression.


Dans ton cas, si le filtre est bouché et bouge , cela peut expliquer la présence de DA par moments

Je te donnerais le résultat au retour de ma pompe.

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#77 31-12-2017 19:33:03

olivier89
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Re: W126 - Perte direction assistée

Bonsoir John_Doe,

Je te souhaite un bon réveillon.

J'ai remonté la Pompe de DA suite au retour du mécano. Résultat: elle fonctionne super bien! 😊.

Le problème était semble-t-il lié à un clapet de décharge qui a basculé lors du démontage (???). Bref, il l'a remis en place et cela fonctionne.

Peut-être as tu le même problème ?
Ce "clapet " ( je ne sais pas où il se situe) empêche la montée en pression de la pompe.
En tout cas pour tester , je valide le desserrage du flexible départ et si cela ne "pisse" as après avoir débranché la Durit, tu peux mettre le doigt pour boucher le départ de la pompe.

Olivier

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#78 02-01-2018 17:58:43

John_Doe
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Re: W126 - Perte direction assistée

Le réveillon, je l'ai passé au fond de mon lit avec une belle grippe et un petit 39.2°C.
La ca va mieux, je suis à 38.5°C... :(
Je remercie mon collègue de boulot pour ce beau cadeau.

Où j'en suis : j'ai démonté la pompe, me reste à déposer la poulie. Pour ce faire j'attends de recevoir l'outil magique que j'ai trouvé avant Noel mais que je n'ai pas souhaité recevoir pendant les fêtes de fin d'année pour éviter les perte en cours de route.

Le clapet, je vois très bien : pour y accéder, il me faut déposer cette poulie, le bouchon d'accès au clapet se trouvant juste derrière.

Merci de ton retour, c'est une piste que j'avais aussi envisagé.
C'est juste enquiquinant d'avoir à tout redéposer mais bon, c'est le jeu ma pauvre Lucette.

Et meilleurs Vœux 2018 ! :)

Dernière modification par John_Doe (02-01-2018 17:59:48)


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#79 03-02-2018 19:18:37

John_Doe
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Re: W126 - Perte direction assistée

Bonsoir à tous,

J'ai enfin réussi à trouver l'outil MB, un NOS, en Estonie.
Une annonce sur EBay, 175€ et 15 jours plus tard, je reçois le précieux.

MB sait être taquin.
Guillaume C en me louant le sien avait prévenu. Il sera peut-être nécessaire de limer la gorge de la poulie pour faire passer l'outil, pourtant prévu à cet effet.
En effet à la réception de son outil, j'avais dû limer pour que l'outil puisse être utiliser.
En recevant le mien... Passait pas... Re-séance de limage...

L'important est que j'ai enfin pu déposer la poulie.

J'ai déposer la valve régulatrice et l'ensemble rotor-stator-palettes.
Il est dit dans la documentation officielle de reposer les palettes côté arrondi vers l'extérieur.
Je veux bien mais pas évident de voir le côté arrondi...
A la main, l'ensemble tourne et les palettes assurent bien leur fonction de compartiment.

Au démontage, pas de limaille de fer, huile résiduelle très propre.
J'ai tout de même plongé un aimant dans l'huile que j'ai récupéré et rien.

Je n'ai rien remonté du tout pour l'instant pour vous soumettre les photos du tout et que vous me disiez ce que vous en pensez.

http://www.ptp-images.com/mini/rcwzocd0438.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rcwzop48f7f.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rcwzow32b16.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rcwzok0e674.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rcwzom1b32b.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rcwzcz8c856.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rcwzcra97e3.jpg


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#80 03-02-2018 19:42:38

Corail
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Re: W126 - Perte direction assistée

Y as-tu trouvé une explication de tes soucis ?


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#81 03-02-2018 21:54:41

John_Doe
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Re: W126 - Perte direction assistée

Corail a écrit:

Y as-tu trouvé une explication de tes soucis ?

Non et avant de tout démonter, sans pouvoir mesurer la pression, pompe toujours en place, durite de retour déposée et moteur tournant ca pisse bien.

J'hésite à tout remonter sans avoir trouvé la cause avant. Là franchement, je ne sais pas quoi faire.


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#82 03-02-2018 22:46:19

Guillaume C
Modérateur
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Re: W126 - Perte direction assistée

Je ne vois rien sur les photos qui me fasse "tilter".

Par ailleurs, j'ai trouvé ceci :

https://www.startekinfo.com/StarTek/out … g_Gear.pdf

OK, la 126 n'y est pas citée, mais le premier problème décrit, et les solutions indiquées (usage d'un cric, temps d'attente...) me rappellent furieusement ton cas.

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#83 03-02-2018 23:42:00

Marc1340
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Re: W126 - Perte direction assistée

John_Doe a écrit:

Je n'ai rien remonté du tout pour l'instant pour vous soumettre les photos du tout et que vous me disiez ce que vous en pensez.

Bonsoir John

Content de te revoir au chevet de ta belle !!! parfait .

Juste une observation de tes photos donc un simple constat visuel .

http://www.ptp-images.com/mini/rcwzco12868.jpg

- 1 - As-tu une idée de l'origine des traces de ragage sur le rotor ?

- 2- Je ne sais s'il s'agit d'un défaut d'optique mais il semble que les palettes que je t'ai entouré ne semblent pas être dans le bon sens ( pas évident je te l'accorde ...)

-3- As-tu vérifié le corps au droit des palettes ( stator ? par opposition au rotor qui porte les palettes de pompe) si usure ?? ou traces ?? ou pitting  ??? 


http://www.ptp-images.com/mini/rcwzcc043be.jpg

Est-ce une fissure que l'on voit sur cette photo ??? en connais-tu l'origine ??

Désolé , je n'ai pas de doc sur ton modèle ici avec moi et je vais avoir du mal à nommer les pièces avec précision...

Bon courage

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#84 04-02-2018 07:38:33

Cinqsept
Modérateur
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Messages: 4084

Re: W126 - Perte direction assistée

Les palettes du bas ne sont pas "sorties" de leur logement : normal ?    juste en pissant comme ça.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#85 04-02-2018 10:38:33

Corail
Administrateur
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Re: W126 - Perte direction assistée

Guillaume C a écrit:

Par ailleurs, j'ai trouvé ceci: https://www.startekinfo.com/StarTek/out … g_Gear.pdf

OK, la 126 n'y est pas citée, mais le premier problème décrit, et les solutions indiquées (usage d'un cric, temps d'attente...) me rappellent furieusement ton cas.

Huile ATF:  de source MB
         - utilisée sur les BVM de la marque ... car elle est la seule à aller lubrifier les roulements,
         - en dépose/pose de roulements de BVM ... il faut impérativement 'nourrir' les roulements
                  ... faute de quoi l'huile ne prendra jamais la place de l'air.

Manuel atelier MB:
         - ils décrivent les opérations
               mais
         - ne reprennent plus les principes appris en formations MB.
                Sur le manuel W111-BVM ... le fait de nourrir les roulements est bien spécifié .. je ne l'ai plus vu sur les manuels récents.
                Ne pourrait-on pas 'nourrir' les palettes pour éviter que l'air fasse scellement: cette supposition se verrait validée par le doc de Guillaume.

Doc de Guillaume: le sujet semble concerner une pompe tandem, chose dont la 126 ne me semble pas avoir été équipée.
     .. mais le principe est le même.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#86 04-02-2018 12:07:51

John_Doe
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Re: W126 - Perte direction assistée

Bonjour à tous,

@Marc1340 : oui content de revenir, symboliquement ça veut dire que ma vie reprend son cours wink
Comme tu m'as fait une frayeur, ce matin au saut du lit je suis allé voir. En fait, ce n'est pas une fissure, c'est une marque. Sur la photo suivante on peut un peu mieux la deviner :

http://www.ptp-images.com/mini/rcwzcp81e78.jpg



Concernant les traces de ragage (un nouveau mot que je viens d'apprendre), non aucune idée, ces traces y étaient à l'origine.
Je tiens compte de tes remarques pour les palettes.
Le stator est propre.

@Cinqsept : la gravité :) La photo n'a pas été prise avec le mécanisme parfaitement horizontal, mais légèrement penchée.

@Guillaume C : merci pour le document. Effectivement le cas 1 est parlant. Au point où j'en suis, je ne prend pas de risque à essayer la solution.

@Corail : la photo ne le montre pas mais les palettes et le rotor sont bien imbibés d'huile.
Au remontage initial, les pièces avaient baignées dans l'huile justement.

Plan d'actions suivant :
- Comme j'ai les joints intérieurs et que Guillaume C m'a fortement recommandé de les changer si je devais démonter/remonter la pompe, je remonte tout ;
- Je repose la pompe ;
- Je procède à la solution proposée par Guillaume C (sachant que la montée en température va se faire à l'arrêt puisque la direction ne fonctionne plus).

Pour info/rappel : l'huile que j'utilise à la recommandation MB 236.3 (Fuchs Titan SPF).

Dernière modification par John_Doe (04-02-2018 14:06:49)


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#87 04-02-2018 13:22:34

Guillaume C
Modérateur
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Re: W126 - Perte direction assistée

Au remontage, il peut être intéressant de remplir la pompe avant de raccorder les durites, et tourner la poulie à la main jusqu'à ce que l'huile sorte à l'orifice de sortie. Ainsi, la pompe est remplie et purgée avant de manœuvrer la direction et de démarrer le moteur, ce qui limite l'entrée d'air dans le boîtier.

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#88 04-02-2018 13:45:20

Marc1340
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Re: W126 - Perte direction assistée

John_Doe a écrit:

Bonjour à tous,

@Marc1340 : oui content de revenir, symboliquement ça veut dire que ma vie reprend son cours wink
Comme tu m'as fait une frayeur, ce matin au sot du lit je suis allé voir. En fait, ce n'est pas une fissure, c'est une marque

😂 Bjr John

Juste pour te taquiner , loin de moi l’idée de te faire faire une cabriole le dimanche matin

Même si tu peut si tu le souhaite avoir :

- un sot ( un idiot au pied de ton lit)
- un sceau ( ça ça c’était avant un pot de chambre)
- un sceau ( royal mais pas pratique )

Le mieux effectivement était de faire un saut du lit ( à nos ages c’est de moins en moins faciles ) .... 😂 😂

Pour ce qui semblait être une fissure , les photos sont parfois trompeuses , la preuve .... au moins le doute est levé


Bon courage

Dernière modification par Marc1340 (04-02-2018 13:46:14)

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#89 04-02-2018 13:54:37

John_Doe
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Re: W126 - Perte direction assistée

Guillaume C a écrit:

Au remontage, il peut être intéressant de remplir la pompe avant de raccorder les durites, et tourner la poulie à la main jusqu'à ce que l'huile sorte à l'orifice de sortie. Ainsi, la pompe est remplie et purgée avant de manœuvrer la direction et de démarrer le moteur, ce qui limite l'entrée d'air dans le boîtier.

Très bonne idée Guillaume C, j'y pensais ce matin justement.
Restera l'air dans les durites elles-mêmes, ça on ne peut pas y échapper.


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#90 04-02-2018 14:06:20

John_Doe
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Re: W126 - Perte direction assistée

Marc1340 a écrit:

John_Doe a écrit:

Bonjour à tous,

@Marc1340 : oui content de revenir, symboliquement ça veut dire que ma vie reprend son cours wink
Comme tu m'as fait une frayeur, ce matin au sot du lit je suis allé voir. En fait, ce n'est pas une fissure, c'est une marque

😂 Bjr John

Juste pour te taquiner , loin de moi l’idée de te faire faire une cabriole le dimanche matin

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- un sceau ( royal mais pas pratique )

Le mieux effectivement était de faire un saut du lit ( à nos ages c’est de moins en moins faciles ) .... 😂 😂

Pour ce qui semblait être une fissure , les photos sont parfois trompeuses , la preuve .... au moins le doute est levé


Bon courage

:)

En rédigeant mon message, j'y pensais à ses histoires de saut/sot/seau/sceau et je me disais "Faut être couillon pour ne pas faire la différence !"... Et mes doigts m'ont trahi en retranscrivant ce que je ne voulais pas écrire... Sans me relire ensuite...
Je corrige de ce pas :)


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#91 17-02-2018 18:38:07

John_Doe
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Re: W126 - Perte direction assistée

Les nouvelles du jour, j'ai passé la journée sur un doute.
Peut-être un faux problème mais comme j'en suis à douter de tout, autant vous soumettre la question.

Je vais essayer d'être le plus explicite possible.
J'ai démonté la totalité de la pompe, tout vérifié et suis en train de tout remonter.
J'en suis au tout début, à savoir le remontage de l'arbre d'entrainement avec sa plaque d'appui côté poulie, le rotor, stator et les lamelles et la plaque d'appui côté couvercle.
L'ensemble hors plaque d'appui côté couvercle est bien emmanché dans les goupilles et du bon côté, cet ensemble faisant bien contact entre plaque d'appui et le stator.
Par contre la dernière plaque d'appui (côté couvercle donc) a été reposée sur les goupilles du bon côté et comparativement aux photos avant/après bien positionnée dans le sens de la profondeur.

Seulement voilà : en titillant l'arbre d'entrainement à sa sortie, il y a un jeu dans l'axe longitudinal d'un ou deux millimètres, comme si la plaque d'appui ne faisait pas contact.
J'ai regardé face ouverture : en jouant ave le jeu, je ne vois rien qui bouge au travers des regards de la plaque d'appui.

Je me demande si ce jeu est normal (je n'en ai pas souvenir mais comme je doute, hein...) ?


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#92 17-02-2018 19:01:48

myr415
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Re: W126 - Perte direction assistée

Bonsoir,
Si le rotor est fendu et est simplement glissé sur l'axe claveté, il pourrait exister léger un jeu latéral de l'axe uniquement sans pour autant avoir des pertes de pression puisque l'ensemble flasque d'un côté, rotor/palettes/stator, flasque de l'autre côté sont jointifs sans aucun jeu; ça c'est la logique...


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#93 17-02-2018 19:07:02

Guillaume C
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Re: W126 - Perte direction assistée

Ca tombe bien, j'en ai désassemblé une ce matin, donc j'ai été voir les éléments disposés sur l'établi.

Effectivement, l'arbre dispose d'un léger jeu longitudinal par rapport à l'ensemble rotor/stator/coupelles d'appui, il est bien le seul à bouger, le rotor et les palettes ne bougent pas entre les plaques d'appui lorsqu'on fait jouer l'arbre.
En ôtant la coupelle d'appui côté couvercle, on remarque bien que la surface du rotor est bien alignée avec celle du stator, et que c'est l'arbre qui coulisse à travers le rotor.

Vu que cette pompe fonctionnait encore normalement il y a trois jours (mais fuyait, d'où la dépose et le démontage), je suppose que ce jeu n'a rien d'anormal.

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#94 17-02-2018 20:18:53

John_Doe
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Re: W126 - Perte direction assistée

Merci de vos réponses.

Guillaume C, c'est exactement ça !
Mais il n'y a pas un risque de perte d'étanchéité avec ce jeu ?
Et la poulie, une fois montée, va aussi avoir du jeu ?


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#95 17-02-2018 21:33:23

Guillaume C
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Re: W126 - Perte direction assistée

Etanchéité : Je ne vois pas en quoi ça poserait problème.

En ce qui concerne le fonctionnement de la pompe, les compartiments formés par le rotor, le stator, les palettes et les coupelles d'appui ne sont absolument pas influencés par le mouvement longitudinal de l'arbre par rapport à l'ensemble rotor/stator/palettes/coupelles d'appui ; les chambres à volume variable formées entre les palettes ne communiquent absolument pas avec l'arbre et son puits d'engrenage dans le rotor.

Quant à l'étanchéité externe, je ne vois pas en quoi une légère possibilité de mouvement longitudinal viendrait perturber le joint spi. Autant un jeu latéral serait plus gênant, autant un jeu longitudinal me paraît insignifiant à cet endroit.

Jeu de la poulie après montage : oui, il persiste un jeu longitudinal de l'arbre, même après assemblage de la pompe et pose de la poulie ; je l'ai vérifié ce soir sur quatre pompes différentes (deux en aluminium, et deux plus anciennes en fonte). Non seulement ce jeu ne me gêne pas, mais il me semble même indispensable compte tenu de la conception de la pompe.

Le jeu vient du fait qu'après avoir empilé la coupelle d'appui AV et le rotor sur l'arbre, le plan arrière du rotor est légèrement en retrait par rapport à la gorge du petit circlip qui vient verrouiller l'assemblage. Ainsi, même après montage du circlip, l'arbre peut se déplacer légèrement à travers la coupelle d'appui avant et le rotor. Une telle liberté me semble nécessaire pour éviter une précharge du rotor (pièce mobile) contre la coupelle d'appui avant (pièce immobile). Dans le cas contraire (montage sans jeu), il y aurait frottement accru entre le rotor et la coupelle avant et usure rapide à cet endroit, ainsi qu'entre le rebord de l'arbre et le plan avant de la coupelle d'appui côté poulie.

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#96 Hier 20:35:51

John_Doe
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Re: W126 - Perte direction assistée

Alors :
- pompe remontée ;
- avant de remettre le filtre, j'ai mis de l'huile neuve par petite quantité et j'ai tourné à la main la poulie libre de ses courroies pour limiter les risques de chambres d'air ;
- repose des courroies ;
- voiture levée pour à l'arrêt pouvoir tourner les roues sans contraintes : le niveau n'a pas baissé ;
- toujours voiture levée, moteur tournant, tout à gauche tout à droite, le niveau ne bouge pas, quelques minuscules bulles d'air apparaissent (je suppose l'air qui est entré dans les durites lors du démontage de la pompe). On sent à ce moment la que la direction assistée fonctionne (les contraintes voiture levée ne se ressentent pas de la même façon moteur tournant ou pas) ;
- remise au sol du véhicule...
... et...
...et ...
...et ?

Et bien pas de DA :(

Passablement énervé pour faire ce constat après plus de 16h passées sur la voiture ce weekend, je n'ai pas procédé à la piste de résolution évoquée plus haut par Guillaume C.
Je le ferai cette semaine, après ça je ne sais plus.


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#97 Hier 22:51:20

Jean7
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Re: W126 - Perte direction assistée

J'en avais déjà parlé, je m'interroge si tu n'aurais pas un souci externe ou interne sur une durite, un flexible ou autre, si un orifice découlement n'est pas obstrué.
Ne baisse pas les bras, tu trouveras et je ne serais pas étonné que ce soit très simple.
Fais la procédure de Guillaume et vérifie malgré tout tous les conduits sur toute leur longueur.
Ce ne pourrait pas être les cônes d'étanchéité remplacés qui te jouent un mauvais tour et empêche l'huile de circuler ?
Jean


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#98 Aujourd'hui 08:36:03

John_Doe
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Re: W126 - Perte direction assistée

Quitte à se pencher sur les durites, comme j'ai un suintement sur le boitier de DA, je me demande dans quelle mesure ne pas mutualiser les opérations.
Avec le risque de s'éparpiller aussi...

J'avoue être un peu dans le brouillard... En plus d'être un peu déçu (je fais mon caprice du lundi matin)


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#99 Aujourd'hui 08:46:29

John_Doe
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Re: W126 - Perte direction assistée

Jean7 a écrit:

Ce ne pourrait pas être les cônes d'étanchéité remplacés qui te jouent un mauvais tour et empêche l'huile de circuler ?
Jean

Jean7,

Ca m'interpelle : hier dans l'énervement, je n'y ai pas prêté attention mais je pense que le cône d'étanchéité de la durite de retour est très légèrement décalé.
Il faudrait que je fasse une photo pour montrer comment il est marqué.
Ce dont je suis sûr est que cela n'était pas le cas lorsque le problème était apparu cet été et que j'avais démonté les durites pour tout purger (j'ai les photos de l'époque sous les yeux).
S'il faut le changer, une partie de plaisir en perspective...


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