MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-02-2010 18:03:10

nino40
Nouveau membre
Date d'inscription: 06-02-2010
Messages: 8

OM601 - 208D : Quel calage injection 208d

bonjour a tous,
j' aimerai connaitre le calage d' injection, de mon moteur de fourgon 208d, moteur type OM601 940, sachant que je le regle grace au col de cygne, a la goutte, je voulais savoir a quel degres avant le P.M.H, je devais regler mon injection ?

Hors ligne

 

#2 06-02-2010 19:58:30

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 2649
Site web

Re: OM601 - 208D : Quel calage injection 208d

Le calage de ton OM601.940 est identique à celui des VL OM601.912 (ce qui n'est pas toujours le cas) et OM602:
* au col de cygne: 24° avant le PMH ce qui correspond à un 15° après le PMH avec un contrôleur digital (Ne dites jamais avoir calé le début d'injection à 15+ après le PMH au risque de passer pour un benet)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

 

#3 07-02-2010 18:06:51

nino40
Nouveau membre
Date d'inscription: 06-02-2010
Messages: 8

Re: OM601 - 208D : Quel calage injection 208d

lol, merci a toi, j' ai donc réglé au col de cygne, ceci dit , je n' ai pas reussi à tourner ma pompe suffisament pour atteindre les 24° avant pmh, du coup je suis a 23 °, il était réglé a 12 ° avant pmh, j' ai alluciné, lol
la pompe doit etre décalée de 1 ou 2 crants sur la chaine de distrib, il faut je pense que je sorte ma pompe entierement pour remetre tout ça bien en place, et atteindre le 24 °.
en tout cas merci

Hors ligne

 

#4 07-02-2010 18:49:28

nino40
Nouveau membre
Date d'inscription: 06-02-2010
Messages: 8

Re: OM601 - 208D : Quel calage injection 208d

du coup j' ai un doute sur le mec qui a refait ce moteur, savez vous si le poit mort haut est indiqué sur volant moteur, car ce moteur a été completement démonté ainsi que la plaque qui sert de repere pour le point mort haut à la poulie du vilbrequin, point mort haut défini normalement sans culasse a l' aide d' un comparateur sue le piston, apres on installe cette fameuse plaque.

Hors ligne

 

#5 07-02-2010 21:05:45

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 2649
Site web

Re: OM601 - 208D : Quel calage injection 208d

Si tu n'a pas assez d'avance ... ton moteur devait chauffer (les calories être évacué par le LdR), le collecteur d'échappement doit être tout beau - tout propre - presque blanc et le camion manquait de puissance.

Comme c'est un moteur 4 temps, il y a deux PMH: un PMH "Admission" et un PMH "échappement".
Le PMH tu le trouves avec une pige entrant dans le cylindre (sans erreur due à une usure chaine) ou par rapport à la position de la came admission (soupapes Admission du 1er cyl)

Le 1er cyl .... est le premier à partir de l'avant (= le plus proche du radiateur de LdR)

AÏE: effectivement l'ergot qui sert de repère doit être vérifier !
Sur le vilebrquin, chez MERCEDES tu as soit 0I0 soit OIT. Simple tu cherche les chiffres allant en sens décroissant: tu trouveras fatalement un de ces deux repères.
Mais si l'ergot a été déposé ...... il te faut le poser ... dans les régles.

Calage pompe: 1° vilébrequin est TRES important pour le comportant du moteur:
1° de moins sur l'avance (5cyl de 3L) sur 100m en côte en 3e avec un départ à 30 km/h .... cela fait une différence de 5 km/h en reprise (85 au lieu de 80)  (Défaut de calage du garage MB lors de son premier changement de chaine.

A 12° d'avance .... il devait être long à démarrer ... avec une fumée blanche ?  Non ??
Par contre pas très bruyant.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

 

#6 07-02-2010 21:20:14

nino40
Nouveau membre
Date d'inscription: 06-02-2010
Messages: 8

Re: OM601 - 208D : Quel calage injection 208d

ben oui, le moteur chauffait un peu, environ 87°, peu bruyant et il ramait, maintenant que je l' ai réglé a 23°, ( je n' ai pas pu le regler a 24° avant OT, car la pompe a étée mal montée il faut que je la décale sur le pignon, pour pouvoir la faire pivoter jusqu' a 24°.
là, ça va il tourne nettement mieux, et on entend bien le bon vieu bruit du diesel, ceci dit, voila j' ai pas envie de déculasser pour etre sur que cette plaque soit bien en place et m' indique bien le point mort haut

Hors ligne

 

#7 07-02-2010 21:21:48

nino40
Nouveau membre
Date d'inscription: 06-02-2010
Messages: 8

Re: OM601 - 208D : Quel calage injection 208d

la plaque où il y a l' espece de fleche , qui me sert pour les graduations de la poulie vilbrequin

Hors ligne

 

#8 08-02-2010 09:24:54

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 2649
Site web

Re: OM601 - 208D : Quel calage injection 208d

Pourquoi n'essaierais tu pas de passer une pige par l'injecteur ?
La seuyle chose ...c'est que cela se joue à moins du mm.

Vois tu les traces de positionnement de la plaque ... d'avant sa dépose: par exemple une différences d'oxydation, de teintes ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

 

#9 08-02-2010 17:05:49

nino40
Nouveau membre
Date d'inscription: 06-02-2010
Messages: 8

Re: OM601 - 208D : Quel calage injection 208d

ben je vais essayer voir ce que ça donnre avec un comparateur

Hors ligne

 

#10 08-02-2010 18:48:21

nino40
Nouveau membre
Date d'inscription: 06-02-2010
Messages: 8

Re: OM601 - 208D : Quel calage injection 208d

impossible je crois il y a des chambres de precombustion, j' ai choppé une rta, je redémonterai tout ça plus tard, merci quand meme

Hors ligne

 

#11 08-02-2010 19:34:03

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 2649
Site web

Re: OM601 - 208D : Quel calage injection 208d

De mémoire la chambre ... est vide (c'est une chambre de turbulences) avec à sa sortie une sorte de bille maintenues par ?deux? bras.
Mais je ne sais pas si une pige (fil d'apport de métal pour soudure autogène) est capable de 'trouver' le PMH.
Si tu ne peux pas par en dessus ... essaye donc par derrière ? par le carter, l'accès est-il possible? je ne connais pas ces moteurs, je crais que ce soit un carter mono-pièce)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

 

#12 19-03-2010 18:46:54

nino40
Nouveau membre
Date d'inscription: 06-02-2010
Messages: 8

Re: OM601 - 208D : Quel calage injection 208d

oui je crois, mais il me semble que c' est sur ce moteur que j' ai vu un truc genre une dent en moins sur le volant moteur, c' est peut etre un repere ?
est ce possible que le point mort haut soit indiqué sur le volant moteur aussi, ?

Hors ligne

 

#13 19-03-2010 19:34:57

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 2649
Site web

Re: OM601 - 208D : Quel calage injection 208d

OUI .... il y a la théorie & la pratique.
La théorie c'est de penser que le PMH lu sur le volant est aussi celui du piston 1er cylindre.
Dans la pratique, il est fort normal de douter et de vouloir vérifier cette coïncidence: si tu veux vérifier il n'y a que la position piston.

Sur le damper (l'amortisseur de vibrations) du vilebrequin tu as des repères.

Lire les articles correspondants à :
                      - http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=1019
                      - http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=1030
Ils ont été ballotçus pour être plus précis, plus clair que des messages copier/coller


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

 

#14 16-04-2010 17:28:42

bandolera
Nouveau
Date d'inscription: 16-04-2010
Messages: 5

Re: OM601 - 208D : Quel calage injection 208d

bonjour a tous,
j' aimerai connaitre le calage de la pompe d' injection, de mon mercedes G 350 GD année 1994, moteur type OM 603 ?
Merci d'avance

Hors ligne

 

#15 16-04-2010 19:13:36

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 2649
Site web

Re: OM601 - 208D : Quel calage injection 208d

bandolera a écrit:

bonjour a tous,
j' aimerai connaitre le calage de la pompe d' injection, de mon mercedes G 350 GD année 1994, moteur type OM 603 ?
Merci d'avance

Bonjour,
le mieux serait d'ouvrir ine discussion ... avec ce titre: OM 603
Ce serait plus facile de retrouverce renseignement que dans une discussion OM601 ?  Non ??


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

 

#16 05-06-2011 17:42:53

djouss85
Nouveau
Date d'inscription: 10-05-2010
Messages: 3

Re: OM601 - 208D : Quel calage injection 208d

bonjour
je viens de faire l'acquisition d'un 208d de 1989 moteur om 601 940
comme nino 40 je voudrais caler ma PI qui a été démontée par l'ancien propriétaire
si j'ai bien compris

1)contrôle de la disribution,repère OT du vilbrequin et repère du pignon d'arbre a cames en face de celui du palier du cylindre n°1

2)pour la repose de la PI avec le pigeage de celle-ci par l'orifice prévu a cet éffet et volant moteur placé a 15° après le point mort haut

puis réglage à la goutte au col de cygne avec 24° d'avance

c'est bien cela ?

Hors ligne

 

#17 05-06-2011 20:48:51

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 2649
Site web

Re: OM601 - 208D : Quel calage injection 208d

Tout à fait .. c'est bien cela.

- La pompe injection est immobilisée sur une position spécifique par un outil dédié à cet usage (Ref. : 601 589 05 21 00)
- tu poses la pompe ainsi immobilisée alors que le vilebrequin est à 15° après le PMH du 1er cyl
- tu serres la pompe par la vis de fixation centrale (filet à gauche) selon un couple de 40 à 50 Nm
- tu déposes l'outil de blocage (Ref. : 601 589 05 21 00)
- normalement, sur cette position le moteur devrait pouvoir démarrer et rejoindre un centre Bosch pour caler la pompe.

=> le calage se fait à la goutte (de la même façon que c'est expliquée pour un OM617)
     soit tu utilises un réservoir en charge (= en hauteur)
     soit tu pompes avec la pompe d'amorçage.
         dans les deux cas, tu dois déposer le clapet (cf OM617)

Tant qu'à faire, autant remplacer les joints toriques d'étanchéité des raccords.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

 

#18 05-06-2011 21:08:14

djouss85
Nouveau
Date d'inscription: 10-05-2010
Messages: 3

Re: OM601 - 208D : Quel calage injection 208d

merci Corail pour tes explications

je me suis fabriqué au tour l'outil pour le pigeage de la PI

la ou je n'étais pas tout à fait sûr et ce qui pour nombreux d'entre nous prête à confusion ce sont les  15° après le point mort haut et les 24° d'avance sur le volant moteur

cet après midi j'ai redémarreé le 208, il demarre au quart de tour

il faut maintenant que je regarde du côté des poussoirs hydraulique car claquement du moteur à froid comme à chaud et lorsque j'accélère plus aucun claquement

je doute aussi sur le branchement des tuyaux de dépression sur la PI car je n'ai pas de ralenti accéléré

Hors ligne

 

#19 06-06-2011 09:17:07

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 2649
Site web

Re: OM601 - 208D : Quel calage injection 208d

OUI ... 15° après le PMH et 24° avant le PMH peuvent prêter à confusion !

- Ces Diesel sont à 4 temps (d'autres peuvent être en deux temps),
- dans un 4 temps tu as une phase aspiration et une autre compression.
  L'injection de carburant doit être faite à un instant extrémement précis de la phase compression
  pour que la détente dûe à la combustion "pousse" le piston : si tu injecte pil-poil au PMH ... le temps que le GO
  brule ... la détente s'effectue après le PMH (pas bon ... en terme de rendement)
      Si tu injectes après le PMH ... c'est  une aberration .. car tu auras encore moins de poussée.
      Il faut injecter avant le PMH .. pour que la poussée se développe alors que le PMH vient d'être franchi : cela
      signifie que le GO commence à bruler .. alors que le piston n'a pas atteint son PMH (il lui faut 'aller' contre le
      début d'expansion) .. mùais cette 'relative' perte est largement compensée par la pleine exploitation de la
      poussée.
      Si tu injectes 'trop tôt" avant le PMH tu as un Diesel bruyant (analoque au cliquetis des Essence) qui va s'user
      (au niveau des paliers vilebrequin) ...ce que tu obtiens aussi avec un moteur calaminé (la calamine reste au
      rouge .. provoquant une inflammation avant le point d'autoallumage .. proviqué par l'injection.

Donc le 15° sert à monter/poser la pompe et à démarrer vaille-que-vaille (sur un  forum, un modérateur fit ainsi ..cela ne parcha pas .. et il décréta le moteur "mort": superbement intelligent -puisqu'il est enseignant- il avait façonner à la va-vite (dans une boulon creusé d'un V) & fixé à l'arrache sa pige de calage: il a ainsi cumulé les erreurs. Mieux ... il écrivait ainsi avaoir caler sa pompe)
MB écrit (Noir sur Blanc) que cela ne doit servir qu'à aller à la Station Bosch.
Chez Bosch, c'est calé à la goutte (ou autrement .. par exemple avec un appareil piezzo sur la conduite HP du GO) à 24° avant le PMH (c'est nécessairemant avant le PMH).

Tu retrouves aussi ce genre de confusion sur un site 123 ... et cela avait donné lieu à débat voici deux ans ... :D

=> si tu peux décrire la confection de cette pige .... ce serait super tongue


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

 

#20 06-06-2011 23:22:05

djouss85
Nouveau
Date d'inscription: 10-05-2010
Messages: 3

Re: OM601 - 208D : Quel calage injection 208d

merci Corail pour tes précieuses explications
qui je n'en doute pas serviront à un grands nombres de neophytes comme moi en la matière :)

trop pressé de vouloir voir ce que cela donnait après le remontage de la pompe, ce fut un démmarrage instantané du fourgon pendant quelques minutes

le véhucule fume légèrement, mais le réglage reste à venir

ce soir après le boulot je me suis confectionné un col de cygne et un reservoir  pour la mise en charge , car sur ce modèle il n'y a pas de pompe de gavage(pompette)

pour ce qui est de l'outil que je me suis fabriqué pour pigé la PI
je suis parti d'un étiré rond de diamètre  12mm , et 80 mm de longueur  diminué à 11mm au tour sur une longueur  de 20 mm environs  et les 60mm restants à 6 mm 
après avoir tracer au trusquin la médiatrice, l'extémité du rond de 11mm j'ai réalisé une rainure pour la dent de la pompe
n'ayant pas de fraiseuse ,j'ai utilisé une meuleuse d'angle avec un disque fin(disque généralement utilisé pour l'inox)
l'idéal aurait été d'avoir un bouchon en supplément et le percer pour guider la partie de 6mm de l'outil(celle qui sert à le touner pour que la rainure encoche parfaitement avec la dent de la pompe)

Hors ligne

 

#21 31-10-2012 21:22:08

eye
Membre
Date d'inscription: 20-10-2012
Messages: 14

Re: OM601 - 208D : Quel calage injection 208d

Bonjour,
Suite à une mauvaise expérience lors du changement de la chaine de distrib de mon 208d de 97, tout a été décalé!!! C'est un om601.943.
J'ai déposé la pi pour pouvoir rattraper le décalage. Mais je n'arrive pas a trouver la fameuse vis de blocage et je ne dispose pas d'un tour pour me la faire. Un garagiste me dit que je n'aurais jamais du déposer la pompe et que maintenant sans l'appareil transmetteur (A+B) ce n'était pas possible de la caler. Bien sûr il ne veut pas me péter le transmetteur.

Je dispose de la clé 32 cannelures et je vais me fabriquer un col de cygne. Pensez vous que sur ces pompes c'est encore possible de régler au col de cygne à 24° avant PMH ?

Que si je repositionne grosso modo la pi car je n'aurais pas de vis de blocage à 15° après PMH, j'arriverais à retrouver grâce au col de cygne le bon calage de la pi ?

Merci

http://www.ptp-images.com/mini/pwzrr4f39a.jpg

Hors ligne

 

#22 31-10-2012 21:47:10

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 2649
Site web

Re: OM601 - 208D : Quel calage injection 208d

Ces pompes se réglent à la goutte (avec un col de cygne), donc OUI elle' se cale ainsi: l'exactitude de calage est meilleure que 0,5° !!!!

La pige d'immobilisation est un calage "de dépannage" pour rejoindre un atelier qui calera correctement (avec un appareillage électronique qui détecte le début d'injection par effet piezo).

J'ai eu une "franche" explication avec un modo sur un autre site MERCEDES qui ne voulait rien comprendre et ... il ne su pas caler une W201 ... qui finit chez MERCEDES avec 1000€ de facture pour rattraper ses çonneries.

Si le calage sur les moteurs OM61x est effectué à la main (= en poussant/tirant la pompe), je crois que les moteurs de la génération suivante (les OM60x) dispose d'aun calage micrométrique (= avec un écrou faisant bouger la pompe)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

 

#23 31-10-2012 22:10:09

eye
Membre
Date d'inscription: 20-10-2012
Messages: 14

Re: OM601 - 208D : Quel calage injection 208d

Merci Corail! Cela fait un peu redite dans ce sujet mais me voila rassuré après les dires du mécano mercedes (qui pourrait être mon grand père...j'ai la 30ène).

PS: pour info j'ai fait une capture de la vis de réglage de la rta.

http://www.ptp-images.com/mini/pwzhzba6b8.jpg



j'ai une question pour le réglage à la goutte : est ce qu'il faut dévisser la capsule d'arrêt moteur comme j'ai pu le lire dans la doc technique du forum ? Pour une histoire de plein débit je crois ?

Hors ligne

 

#24 01-11-2012 08:03:27

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 2649
Site web

Re: OM601 - 208D : Quel calage injection 208d

Ta question ne fait pas doublon, d'autant plus que tu ré-utilises exactement le même domaine que Nino40 ... tu contribues donc à reformuler.

Vis de réglage: c'est par elle que tu ajsute le calage.

Plein débit: oui, il faut libérer la crémaillère de la fonction 'coupure' de la capsule.
Il ne faut pas omettre aussi la dépot du clapet.

Je pense que la courbure du col de signe est importante car c'est elle avec la densité du GO  qui facilite cette "dernière goutte" ... au même titre que sa forme finale en "langue de chat". C'est la raison pour laquelle elle est photographié sur un fond de carreau de 5x5 mm.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

 

#25 01-11-2012 09:01:27

eye
Membre
Date d'inscription: 20-10-2012
Messages: 14

Re: OM601 - 208D : Quel calage injection 208d

Une des vis de la capsule de coupure n'est pas accessible à cause de l'autre capsule au dessus (je crois que c'est la capsule de réglage du débit). Est ce qu'il faut mettre un repère avant de la démonter ou est ce qu'il n'y a pas de précautions particulière à prendre ?

Hors ligne

 

#26 01-11-2012 09:37:21

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 2649
Site web

Re: OM601 - 208D : Quel calage injection 208d

Les vis , celles du dessus, ne servent qu'à la fixation.
Par contre, il faut faire attention pour désengager la pige de la capsule et il faudra respecter la même démarche pour la pose (ce n'est pas simplement du poser/utiliser) ... ce n'est pas compliqué .. à voir le nombre de personnes remplaçant cette capsule.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

 

#27 01-11-2012 10:27:34

eye
Membre
Date d'inscription: 20-10-2012
Messages: 14

Re: OM601 - 208D : Quel calage injection 208d

D'accord pour la capsule de coupure.
Mais je me suis mal exprimé, je voulais parler du démontage de la capsule de débit car elle me gêne pour dévisser la deuxième vis de la capsule de coupure.

Hors ligne

 

#28 01-11-2012 11:47:25

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 2649
Site web

Re: OM601 - 208D : Quel calage injection 208d

Il vaudrait mieux ne pas y toucher: les vis de fixation de la capsule d'arrêt, ne dispose-t-elle pas d'épaulements type 'six pans' ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

 

#29 03-11-2012 12:56:06

eye
Membre
Date d'inscription: 20-10-2012
Messages: 14

Re: OM601 - 208D : Quel calage injection 208d

Alors j'ai du gratter légèrement avec une lame de scie à métaux pour pouvoir insérer les 12 pans de la plus fine de mes clés plate de 10. Ainsi je n'ai pas toucher à la capsule de débit.

Ensuite j'ai réalisé le calage à la goutte. Je pense que c'est bon mais je ne suis pas sûr. Quand j'arrive à 24°, il continue de s'écouler des gouttes de moins en moins vite et entre 15 et 20 secondes après il arrive une dernière goutte tout doucement qui fini pas tomber du bec après qques secondes. Est ce que c'est bien là le point de calage idéal ?

Merci

Dernière modification par eye (03-11-2012 13:08:40)

Hors ligne

 

#30 03-11-2012 13:16:01

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 2649
Site web

Re: OM601 - 208D : Quel calage injection 208d

D'après ce que tu décris et que je comprends ainsi:
    - en se rapprochant de 24° ... les gouttes tombent de moins en moins vite,
    - arrivé à 24°, une goutte fini tout doucement par tomber du bec après qques secondes.

Si c'est cela, le calage est correctement effectué.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

 

#31 03-11-2012 13:28:05

eye
Membre
Date d'inscription: 20-10-2012
Messages: 14

Re: OM601 - 208D : Quel calage injection 208d

Je vais essayé de faire une vidéo pour être plus clair.

Hors ligne

 

#32 03-11-2012 15:23:30

eye
Membre
Date d'inscription: 20-10-2012
Messages: 14

Re: OM601 - 208D : Quel calage injection 208d

Bon voici la vidéo : http://youtu.be/cHu7uB1oYw0

Sur la vidéo on peut voir que j'arrête de tourner quand les gouttes se forment et que une dernière goutte s'échappe après 20 secondes.
Après vérification je suis pile poile à 24°. Je commence à comprendre la précision à 0.5° près!!!

Si c'est bon je laisserais la vidéo sur youtube pour partager ?

Hors ligne

 

#33 03-11-2012 16:12:13

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 2649
Site web

Re: OM601 - 208D : Quel calage injection 208d

Bien sûr, tu continues d'injecter du GO ... même lorsque le GO ne goutte plus ?? ( la pompe le refoule alors vers le réservoir)

Si c'est cela, et que tu manipes comme il est expliqué dans l'article .. tu as TOUT BON.


Tu comprends maintenant que cette exactitude (le mot "précision" est un faux-ami) est redoutable et autorise un calage au demi degré.
Il est bien plus "exact" que le calage à la colonne montante et le calage à la pige ne peut pas prendre en compte tous les jeux mécaniques.

Ce que tu viens de faire est répétable, c'est à dire que tu sais reproduire ce réglage .. ce qui n'est pas le cas des autres.

Maintenant, si tu es patient, tu remontes tout, tu essayes ton véhicule et tu rentres pour diminuer l'avance de 0,5°: je me demande si le GO de "maintenant" brule plus rapidement ou non .. que celui d'antan.

Sur mon OM617, lorsque MB me remplaça les injecteurs ... ils firent mal ce calage (1° de trop d'avance).
Lorsque je m'en suis aperçu .... ce 1° me fit gagner 10km/h en côte : passage à 90km/h au lieu de 80 devant un repère fixe.
J'en suis resté là ... car la pompe est poussée "à la main", il n'existe pas cette vis de positionnement.

OUI, tu peux laisser la vidéo sur Youtube et je vais mettre ton lien dans la partie article (c'est ta contribution, merci)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

 

#34 17-11-2012 22:38:25

eye
Membre
Date d'inscription: 20-10-2012
Messages: 14

Re: OM601 - 208D : Quel calage injection 208d

alors désolé de cette longue absence... la camionnette a très bien démarré et j'ai facilement gagné plus de 10km/h en cote depuis cette intervention. Mais je ne sais pas si c'est dû au calage ultra précis à la goutte ou si c'est simplement dû à la nouvelle chaîne de distribution qui a rattrapé les 4° de décalage entre AAC et VILO ?

En tout cas je redécouvre mon utilitaire qui ne s'essouffle plus au bout de 50 mètre à la moindre petite cote. Il a maintenant beaucoup plus de couple et de patate. Il chauffe aussi beaucoup moins, j'entendais quasiment en permanence l'hélice embrayé par le visco-coupleur (bruit d'avion). Et pour finir il fait un vrai bruit de bon vieux diesel atmo!

Cette technique de calage à la goutte est vraiment incroyable et permet d'être très précis sans l'assistance d'une machine. Pour quelqu'un qui aime toucher les choses et travailler avec ses mains, cela est vraiment parfait!

Merci pour l'aide apporté par ce forum et tenez moi au courant si il y a un problème avec la vidéo.

Cdt

Hors ligne

 

#35 18-11-2012 06:55:41

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 2649
Site web

Re: OM601 - 208D : Quel calage injection 208d

Les 4° de décalage Arbre à Came / Vilebrequin ne sont pas critiques en terme de couple ou puissance.
Par contre, ce qui est négatif dans le décalage, c'est l'allongement de la chaine .. dont les maillons ne portent pas correctement sur les dents des toutes les poulies.

Les frottements se dépacent des gorges vers les flancs des dents (moindre surface de contact) et le traitement de surface est mis à mal: une fois atteint ... l'usure est bien plus rapide.
A ce stade là ... c'est fini : une chaine neuve ne saura plus porter correctement sur les dents et cette chaine là avec ces dents rognées accéléreront mutuellement leur usure :(

Effectivement, pour le kiki ki 'consomme' son véhicule une chaine dure .. la vie du moteur (comprendre: lorsqu'elle casse .. le moteur est HS): cela arrive aux alentours de 10/15° de décalage, à 15° , le risque d'épousailles piston/soupape est important.
On peut aussi remplacer une chaine usée avant qu'elle casse (à 10°)  .. mais la seconde ne durera pas aussi longtemps.
On peut aussi remplacer avant une usure importante (entre 2 & 4°), les dents ne sont alors pas atteintes et toute la distribution est alors préservée.

On oublie souvent un autre facteur: l'usure du tendeur de chaine: lorsqu'il cesse d'être efficace ... c'est la chaine qui vibre .. accélérant son usure.



Par contre, le calage de la pompe est extrément critique ... c'est le facteur majeur, comme tu en as fait l'expérience.
Le GO met un certain temps pour bruler => l'injection doit se faire avant le PMH.
Le GO commence donc à bruler en autoallumage, c'est à dire en fonction de
   - la température du cylindre .. qui est liée à la vitesse de compression,
                                              laquelle est fonction du régime de rotation (sous régime = T° moindre = mauvaise combustion)
   - la qualité de pulvérisation (injecteur et son état)
   - des compression-moteur et de la turbulence (chambre de précombustion)

Normalement, l'amorce de combustion du GO s'effectue alors que le piston est en phase finale de compression et la combustion développe le maximum de poussée après le PMH.
=> cela on sait le faire pour du GO
        .... [i]mais les moteurs "essence" ne sont pas encore assez 'développés' pour atteindre cet état de l'Art.[/i
=> au prix d'un calage 'pointu' de l'injection.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

 

#36 20-11-2012 22:21:20

eye
Membre
Date d'inscription: 20-10-2012
Messages: 14

Re: OM601 - 208D : Quel calage injection 208d

D'ailleurs je n'ai pas changé le tendeur de chaîne pensant que sont usure est :
1) difficile à déterminer
2) que le jeu est rattrapé par la pression de l'huile
3) qu'il ne doit pas beaucoup s'user car il n'est pas en contact direct avec la chaîne mais avec le guide.

Maintenant je suis ouvert à des explications de comment déterminer si son tendeur de chaîne est mort ou pas.
Je ne connais pas l'historique de mon moteur mais le tendeur doit être aussi vieux que la chaîne qui avait 4° de décalage. Le moteur totalise 245000km.

Hors ligne

 

#37 21-11-2012 05:53:08

Cinqsept
Modérateur
Date d'inscription: 24-05-2008
Messages: 4038

Re: OM601 - 208D : Quel calage injection 208d

Un tendeur de chaîne s'use : on peut l'entendre battre quand le moteur est froid, il a du mal à remplir son rôle.
Normalement il doit rapidement se remplir d'huile pour sa fonction, avec l'usure  ...   et comme il est mobile  il s'use ; c'est une partie mécanique dynamique.

Son changement est rapide et ne pose pas de difficulté.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

Hors ligne

 

#38 21-11-2012 13:33:22

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 2649
Site web

Re: OM601 - 208D : Quel calage injection 208d

eye a écrit:

D'ailleurs je n'ai pas changé le tendeur de chaîne pensant que sont usure est :
1) difficile à déterminer

=> c'est plus facile de relever l'usure d'un tendeur que de "caler à la goutte"


eye a écrit:

2) que le jeu est rattrapé par la pression de l'huile

=> ERREUR ... : un tendeur usé est incapable de tendre la chaine
 

eye a écrit:

3) qu'il ne doit pas beaucoup s'user car il n'est pas en contact direct avec la chaîne mais avec le guide.

=> ERREUR ... :un tendeur est bien usé à 120/150.000 km car il recoit un à coup à compenser pour chaque came de l'arbre à came.
     Ces à coups sont plus prononcés pour un 4 cyl que pour une 6 ....
     Un tendeur de 4 cyl s'usera donc plus & plus vite que celui d'aun 6 cyl.

=> ce qui s'use, ce n'est pas le point de contact ... mais le tendeur càd l'ensemble piston/cylindre roll
     Il faut s'abstenir d'affirmer le cinéma que l'on s'imagine ... cela accentue les "ragots & bruits"


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

 

#39 21-11-2012 21:23:45

eye
Membre
Date d'inscription: 20-10-2012
Messages: 14

Re: OM601 - 208D : Quel calage injection 208d

bien sûr ce que j'ai écrit n'étaient que des suppositions sortie de mon petit pois pour économiser un tendeur neuf. Ce n'était en aucun cas des affirmations!

Après de pareils arguments, difficile de ne pas changer son tendeur... d'autant plus que c'est une chaîne neuve en plus du tendeur que je risque de devoir acheter si je ne fais rien :(

Encore Merci wink

Hors ligne

 

#40 21-11-2012 21:30:06

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 2649
Site web

Re: OM601 - 208D : Quel calage injection 208d

et malheureusement, un tendeur HS (il peut être fuyard mais aussi 'grippé') ne se diagniostique pas facilement: j'en ai fais l'expérience après l'achat de mon M110 roll


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

 

#41 21-11-2012 21:48:49

eye
Membre
Date d'inscription: 20-10-2012
Messages: 14

Re: OM601 - 208D : Quel calage injection 208d

Je profite de ce sujet pour parler encore de mon moteur (que je ne demande qu'à connaître mieux). En effet sur la photo plus haut, on voit qu'il y a une "tétine" pour le circuit de dépression sur le bas de la capsule de débit mais sur mon camion il n'y a aucun tuyau de connecté dessus! On pourrait croire que le tuyau s'est débranché, mais non! Pas de tuyau!!!

Ma question est : Est ce normal docteur? Sinon comment rebrancher comme il faut la capsule ? c'est à dire, à quelle endroit du circuit de dépression faut il que je mette un connecteur en T ?

Hors ligne

 

#42 22-11-2012 08:27:58

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 2649
Site web

Re: OM601 - 208D : Quel calage injection 208d

Je ne perçois pas de "tétine"


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

 

#43 22-11-2012 17:01:32

Cinqsept
Modérateur
Date d'inscription: 24-05-2008
Messages: 4038

Re: OM601 - 208D : Quel calage injection 208d

Serait-ce la capsule qui se trouve en haut à droite et la tétine, ce qui dépasse ?

/\_   tétine
\/
capsule
                  en représentation schématique.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

Hors ligne

 

#44 22-11-2012 22:57:37

eye
Membre
Date d'inscription: 20-10-2012
Messages: 14

Re: OM601 - 208D : Quel calage injection 208d

en image c'est plus clair.http://www.ptp-images.com/mini/pwwzc57a6f.jpg

Hors ligne

 

#45 23-11-2012 09:52:32

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 2649
Site web

Re: OM601 - 208D : Quel calage injection 208d

je vais vérifier ... mais je pense que c'est un réniflard


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

 

#46 23-11-2012 22:53:23

eye
Membre
Date d'inscription: 20-10-2012
Messages: 14

Re: OM601 - 208D : Quel calage injection 208d

merci de m'aider encore pour ce coup! :)

Hors ligne

 

#47 29-10-2017 23:15:40

mercomateur
Membre
Date d'inscription: 04-10-2017
Messages: 15

Re: OM601 - 208D : Quel calage injection 208d

Corail a écrit:

et malheureusement, un tendeur HS (il peut être fuyard mais aussi 'grippé') ne se diagniostique pas facilement: j'en ai fais l'expérience après l'achat de mon M110 roll

"fuyard" justement le cas du 308D (Sptinter de 95) que j'achète dans une concession dont le mécano consulté sur ce point me parle juste de "joint à changer".

Dois-je en conclure que cette fuite signe plutôt la nécessité de changer le tendeur lui-même ?

Et... (question  subsidiaire) comment le tendeur devient-il fuyard ? A force des contraintes évoquées plus haut qui finissent pas comprimer le joint ? Autre explication ? 

Et enfin, existe-t-il un moyen d'objectiver l'état du tendeur (sur une autre discussion traitant du changement de chaîne tu évoquais bien la sensation produite par un tendeur HS mais je crains qu'elle ne réclame une sensibilité qui ne s'acquiert que par une pratique dont je manque) ?

Hors ligne

 

#48 30-10-2017 08:11:53

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 2649
Site web

Re: OM601 - 208D : Quel calage injection 208d

Guillaume t'as tout expliqué: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … 02&p=2

L'essai d'un tendeur ... dépend de sa conception et de ce que tu nommes sensibilité. Cette sensibilité s'acquiert au poignet comme à l'oreille, dans le doute .. le remplacer.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES