MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-10-2017 22:29:16

techno24
Membre

L407 - 0M616.934: Boitier de prechauffage

Bonjour,
En attendant les résultats de l'analyse d'huile de mon moteur, je me suis tourné vers le préchauffage.
J'ai du mal à comprendre comment fonctionne le boîtier de préchauffage.
Mon moteur est un om616.934, le camion lui est un l407d avec démarrage à tirette.
Les bougies ont apparemment été modifiées par un kit de type Monark.

Je dispose de ce type de boîtier http://www.ptp-images.com/mini/rcomor28d75.jpg
(sur le mien le fils du haut à gauche est débranché.

L’un d'entre vous aurait-il une idée du fonctionnement d'un tel boîtier ? (j'ai supposé un pont diviseur de tension).
Malheureusement la revue technique du l407d n'existe pas, je n'ai pas reussi à mettre la main sur la revue des 207D,307D d'avant 1983 et le préchauffage du L406D est différent (similaire aux 220D et 200D je crois).

#2 27-10-2017 11:48:10

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: L407 - 0M616.934: Boitier de prechauffage

Non, ce ne peut être un pont (pourquoi ?) diviseur de tension (pourquoi donc ?)
Si veux essayer de devenir devin ... il te faut brosser le cahier des charges de ces bougies (Pourquoi, comment, combien (de temps), avec quoi ?) & sur cette base tenter de deviner le fonctionnement.

A priori (= à confirmer), ces bougies sont en monte "parallèle" (d'où les trois câbles joints)
       => Alimentation de service correspondant à une batterie 12v
             Cela peut induire dune tension spécifique  pour compenser les pertes en ligne.

Ces bougies sont constituées d'un fil métallique enroulé en spirale:
             - à froid, la résistance équivaut à celle que tu mesures à l'Ohmmètre: les électrons sont stables & liés par leurs liaisons covalentes
                  Le métal est constitué d'atomes liées entr'eux par liaisons covalentes responsables des structures cristallines caractéristiques des métaux.
                  Ses électrons sont distribués sur différentes bande d'énergie: comprendre "bande" comme une iso-surface sphérique
                            Pour résumer, voir: https://fr.wikipedia.org/wiki/Orbitale_atomique
                      - la dernière bande à être remplie est dite "bande de valence" : elle détermine l'orientation des atomes du métal,
                      - la bande incomplète et extérieure à cette bande de valence est la "bande de conduction" dont les électrons sont libres.
                            Ce sont ces électrons qui expliquent la conductivité.
             - à chaud, la résistance augmente et ne correspond plus à la valeur mesurée: le courant n'est pas ce que tu avais "deviné".
                  Le courant électrique a 'donné' de l'énergie à des électrons qui quittèrent leurs bandes de valence pour s'en aller sur la bande de conduction.
                  Certains cèdent l'énergie reçue (sous forme de rayonnement) pour revenir à leur emplacement  d'origine.
                         La couleur du rayonnement renseigne sur l'énergie en cours de transfert.
                  Toute cette agitation d'électrons nuit à la conduction (Scolaire: une classe calme suit mieux qu'une classe agitée)
                            On peut lire: http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/ … 23B26.html
                => ll y aura donc une forme d'autorégulation (déduisible de la question "comment")

Ces bougies chauffent un environnement (réponse d'un "pourquoi") pour faciliter l'inflammation du gasoil (réponse d'un autre "pourquoi")
                => Il y aura donc à définir "une durée de chauffe"

A la préhistoire du Diesel, la préchauffe avait été faite par chiffon enflammé, puis ce fut la boule chaude et seulement en 1922 la bougie de préchauffage (par Bosch).

- dans les premiers temps, une bougie supplémentaire était au tableau de bord: le conducteur regardait son filament suivre la chauffe.
          Classiquement 30 à 60s sont nécessaires (voir plus par très grand froid), la batterie est nécessairement "maouss-costaud".
          C'était des bougies basse tension, montée en série, avec des résistances ballast.
   - un capteur thermique pris le relais: l'extinction d'un témoin signalait au conducteur qu'il pouvait activer le démarreur
          Le boitier d'allumage st simple
  - l'électronique s'en mêla adaptant la durée de préchauffage aux conditions internes & externes
          Le démarrage a la clé devient la règle .. condamnant la tirette.
  - les bougies cessèrent d'être constituées d'une boucle de fil pour devenir du type crayon (fils spiralé)
  - 1990, avec la bougie Duraterm, le préchauffage non seulement se réduit à 5s mais continue (post-chauffage) jusqu’à 3 minutes
  - 2004 : la bougie Duraterm High Speed revient aux origines "basse tension". Le pré-chauffage est encore réduit.
                Je crois qu'elle peut avoir une utilisation plus large .... telle que la régénération des filtres à particules.
  - 2005 : avec la DuraSpeed, le crayon d est désormais fait en céramique: le lancement est instantané avec une durée de vie élargie.
                => il convient de connaître ce qui est utilisé ... d'autant plus qu'existent des Kits d'adaptation

=> ces petits utilitaires ont très souvent été bidouillés (bidouille = mauvais bricolage) ... je ne peux donc te décrire l'adaptation faite sans référencement d'équipements.
Sur ta photo, on distingue un fusible (ce qui est tout à fait normal) & une boite.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 27-10-2017 15:08:48

techno24
Membre

Bonjour Corail,
merci encore une fois de prendre le temps de faire une réponse aussi précise et complète.
J’y apprends de nouveau une multitude de choses.
Effectivement les bougies sont en parallèle dans le montage présent sur le camion.

Je me suis mal exprimé, pardon.
Le boîtier en photo est un montage d'origine Mercedes qui est présent sur les l407D de première génération et n'a pas été rajouté ,il est donc censé fonctionne avec le montage en série.
Ce boîtier doit logiquement permettre l'allumage du témoin de préchauffage lorsque le préchauffage est terminé (et non l'inverse d’après ce que me disent d'autres utilisateurs). C’est en quelque sorte une évolution du poivrier qui équipe les L406D.
Encore une fois le manque d'informations sur ce modèle de camion ne me permet pas d'affirmer tout ceci avec certitude, mais seulement grâce au retour d'autres utilisateurs.

J'ai pensé à un pont diviseur de tension, car c'est le seul montage électrique qui permet ce type de résultat à ma connaissance (faible dans ce domaine). Le boîtier ne semble pas comporter de transistor. Je ne parviens pas à identifier les composants bruns entre les deux bornes de droite.

J'ai précisé que les bougies n’étaient pas celles d’origines pour "justifier" du fait que je ne peux pas mesurer la tension et/ou résistance avant et après préchauffage afin d'en comprendre le fonctionnement.

Pour le coté bidouillage je suis d'accord, les raccordements électriques sont plus que douteux dans se camion, notamment une tresse de masse raccordée à une cosse puis reliée à un domino au niveau de la pompe à injection:/.
http://www.ptp-images.com/mini/rcomczab434.jpg

#4 27-10-2017 17:46:07

Corail
Administrateur
Site web

=> j'ai bien écrit :   l'extinction d'un témoin signalait au conducteur qu'il pouvait activer le démarreur.

Le boitier doit porter une référence, ou même deux (celle MB, celle du fournisseur).

Les bougies sont elles alimentées ?

#5 27-10-2017 21:55:07

techno24
Membre

Afin d'éviter de dire des bêtises je me suis armé de mon tournevis de mon multimètre et de mon produit de nettoyage/dégraissant favoris

j'ai donc démonté le boîtier.
Il y'a en dessous trois codes:
estampille Mercedes 1235400150
avec un logo de K souligné dans un rond: 08872800
sans rien 10400283460

les trois codes corresponds à un boîtier de fusible.

au niveau des connexions:
en haut à droite il y'a le voyant de préchauffage (j'ai suivi les couleurs du fil) en dessous du fil il est noté LA sur le boîtier
en dessous je n'ai pas trouvé la provenance du fil, mais il est noté 19 sur le boîtier( y'a-t-il une norme pour ces codes?)
J'ai vérifié le fil de gauche en bas et je pense qu'il va à la première bougie, mais je ne suis pas sûr, je vérifierais avec une meilleure lampe demain. il n’y a rien d’inscrit à cet emplacement
en haut à gauche il n'y a pas de fil connecté, il est écrit G (sur la photo que j'ai posté et qui provient d'internet les fils de gauche semblent inversés)

#6 27-10-2017 23:08:38

techno24
Membre

Note personnelle: se souvenir du cours de métrologie et particulièrement du cours sur le contrôle non destructif d'une pièce.

J'ai compris comment fonctionner l'objet...Je suis impressionné par ma bêtise et mon incapacité à attendre, mais surtout par ingéniosité du système.
Il s'agit enfaîte d'un simple interrupteur reed placé dans une bobine.
J’ai soigneusement retiré le silicone avec une aiguille, mais sûrement pas suffisamment, car l'interrupteur en question est brisé.
Le plus stupide c'est qu'en écrivant interrupteur reed+Mercedes dans Google je suis tombé sur... Mercedes-anciennes.fr

Les W110/114 et les 123 'Antik' sont à démarrage à "la tirette"
     Sur les 110/114 existe une bougie (de préchauffage) de plus que le nombre de cylindres: elle est située dans un "poivrier":
                l'opérateur, en regardant le poivrier, y voit le filament rougir .. et estime ainsi la quantité de préchauffe
     Sur les 123 'Antik' cette bougie 'poivrière' disparait ... mais les bougies restent encore en série, encore commandée par cette tirette,
                Lorsque ces bougies sont froides ... le courant est relativement faible,
                les bougies en s'échauffant ... les électrons s'agitent .. et le courant passe plus facilement: il augmente,
                Si tu places à proximité du fil alimentant les bougies un relais sensible (au champ magnétique) .. arrivera un moment où il sera activé par le courant,
                et .... ce relais servira à allumer une ampoule (dans le combiné instrument) signalant que la préchauffe est suffisante.

En modélisme ferroviaire, l'on se sert de ce genre de relais pour commander (des accessoires, des blocs de cantonnement, ..) et ces relais sont activés par de petits aimants portés par la loco ou le matériel remorqué. On les appelles ILS (Interrupteur à Lame Souple) ou REED (= roseau en anglais)

J'imagine donc que ton message aurait était semblable... j'ai plus qu’a changer l'interrupteur... mais ce type de montage fonctionnera-t-il avec des bougie en parallèle?

Dernière modification par techno24 (27-10-2017 23:22:02)

#7 28-10-2017 09:00:50

Corail
Administrateur
Site web

Je ne pouvais deviner car je ne connaissais pas cet équipement 'moulé dans du silicone'  et songeais plutôt à une fabrication 'parallèle'  .
De même pour la méthode de surveillance du courant de bougies (maintenant je sais que ce courant agit sur l'ILS (interrupteur à lame souple = relis reed).

Au sujet du boitier 1235400150, il me faut retrouver de la doc (ce ne devrait pas être difficile) pour vérifier son seuil de détection du courant (des courants pour des bougies en 'parallèle'  - du courant pour des bougies en série)
=> mon message d'hier illustre l'interrogation ci-dessus.

Il semblerait que ce soit un cas de bidouillage. roll

techno24 a écrit:

les raccordements électriques sont plus que douteux dans se camion, notamment une tresse de masse raccordée à une cosse puis reliée à un domino au niveau de la pompe à injection:/.

où ça "au niveau de la pompe à injection" ? cette pompe est mécanique !

#8 28-10-2017 13:37:23

Corail
Administrateur
Site web

La référence du boitier de préchauffage [123 540 01 50] pointe vers W123, Bus ou Transporter 406 & 407.
Ces 406/407 pouvant être en 12v ou 24v.
La saisie informatique de cette élément dans l'EPC donne effectivement "Boitier à fusible" ..  la définition (ligne en dessous du titre de l'objet)  précise "Installation de préchauffage 50A".
=> Ce n'est pas un boitier de commande.

Par contre, ton moteur est d'origine VL - W123.
Ce serait plutôt de pointer sur le N° moteur de cet OM616 pour:
    - s'assurer que ces bougies sont conformes à ce pour quoi le moteur est c0nçu
    - que boitier de préchauffage & bougies sont bien adaptés.

Quelle genre de bougies as-tu ?
   - filetage M18x1,5  ... à manœuvrer avec une clé de 21,     celle-ci est en chauffage 0v9
   - filetage M12x1,25 .. à manœuvrer avec une clé de 12                           chauffage 11v
=> le boitier de commande n'est pas le même.

Il te faut rechercher ce boitier de commande.

#9 28-10-2017 16:26:34

techno24
Membre

Bonjour,

La saisie informatique de cette élément dans l'EPC donne effectivement "Boitier à fusible" ..  la définition (ligne en dessous du titre de l'objet)  précise "Installation de préchauffage 50A".
=> Ce n'est pas un boîtier de commande.

Effectivement, mais c'est tout à fait logique pour un véhicule à tirette, car c'est bien la tirette la commande non ? Par contre il semble que ce soit bien d'ici que vienne l'information qui permet à l'utilisateur d’arrêter le préchauffage.

Par contre, ton moteur est d'origine VL - W123.
Ce serait plutôt de pointer sur le N° moteur de cet OM616 pour:
    - s'assurer que ces bougies sont conformes à ce pour quoi le moteur est c0nçu
    - que boîtier de préchauffage & bougies sont bien adaptés.

Je ne comprends pas comment tu peux affirmer que le moteur provient d'une w123.
J'ai passé plusieurs appels chez Mercedes (etoile16 et étoile 24) et la réponse est: "il est impossible d'identifier le véhicule d'origine d'un moteur". Il doit bien y avoir moyen puisque la base de données inverse existe ,mais il n'en sont pas capable.
Lorsque je tape om616.934 dans internet je tombe sur "MERCEDES-BENZ T1 Autobus/Autocar (601) OM 616.934"

Quelle genre de bougies as-tu ?
   - filetage M18x1,5  ... à manœuvrer avec une clé de 21,     celle-ci est en chauffage 0v9
   - filetage M12x1,25 .. à manœuvrer avec une clé de 12                           chauffage 11v
=> le boîtier de commande n'est pas le même.

.

Alors, j'ai envie de dire que là, il doit y avoir bidouille...
http://www.ptp-images.com/mini/rcompm91bc5.jpg

J'ai des bougies filetage M12x1,25 à manœuvrer avec une clé de 12 mais elle sont monté dans des bagues d'adaptation (j'ai utilisé une clé de 19 pour les enlever)
d'autre part la vu éclatée me donne bien des bougies basse tension pour ce moteur...

j'ai également réussi à trouver le boîtier dans les vus éclaté n°261 sur la troisième image

où ça "au niveau de la pompe à injection" ? Cette pompe est mécanique !

à l’arrière de la pompe sur la pâte de fixation, je ne sais pas d’où provient cette masse et quelle est son utilité, elle est reliée à un fil marron et noir.

#10 28-10-2017 18:21:10

Corail
Administrateur
Site web

Je ne comprends pas comment tu peux affirmer que le moteur provient d'une w123.
J'ai passé plusieurs appels chez Mercedes (etoile16 et étoile 24) et la réponse est: "il est impossible d'identifier le véhicule d'origine d'un moteur". Il doit bien y avoir moyen puisque la base de données inverse existe ,mais il n'en sont pas capable.
Lorsque je tape om616.934 dans internet je tombe sur "MERCEDES-BENZ T1 Autobus/Autocar (601) OM 616.934"

Tout simplement .... que je confonds avec un autre utilitaire qui avait récupéré un moteur de 240D.

Généralement, les moteur d'utilitaires sont optimisé en couple, avec parfois quelques cv en moins: sur le tien c'est 934 qui signale que ce n'est pas une monte en VL.
Mais tu n'as pas voulu signaler le VIN en écrivant "on verra plus tard"  => On en paye maintenant le prix.  (perte de temps)
Dans le titre ce n'est pas un OM616.934   mais .914

Alors, basta ... je passe l'éponge ... pas envie de perdre du temps.

Bougies de préchauffage: dis-toi que le couple de serrage est ainsi c0nçu pour que le filament chaud soit placé à l'endroit idoine et que si l'on lubrifie le filet ... il faut alors rectifier ce couple de serrage .. pour être assuré que la zone chaude soit placé là où il le faut.

Remplacer un type de bougie (bougie à fil) par un autre type (bougie crayon) est plus qu'hazardeux: le brouillard de GO pulvérisé par l'injecteur doit passer proche de la zone chaude ... et une boule (dans la pré-chambre) y crée une turbulence pour "enrouler" ce brouillard.

J'ai modifié mon OM617 (300TD-84) pour y poser des bougies modernes (à post-combustion): j'ai été contacté par BERU (vers 2000), ai étudié leur offre technique et décidé que si BERU, fournisseur OEM, proposait ce rétrofit ... ce devait être valable.
J'ai récupéré la 300D-81 paternelle ... grosses bougies & démarrage à la clef .... BERU m'annonce que ce n'est pas rétrofitable !
par contre, les modèles antérieurs et postérieurs le sont .. retrofitables.
=> Je suis l'avis du constructeur BERU .... car il conseille aussi MB.

Dans sle cas de ton moteur ... il faut étudier le cas.
Je ne le fais pas car tu ne respectes pas les conditions de fonctionnement du site   neutral

#11 28-10-2017 19:29:28

techno24
Membre

Généralement, les moteur d'utilitaires sont optimisé en couple, avec parfois quelques cv en moins: sur le tien c'est 934 qui signale que ce n'est pas une monte en VL.Mais tu n'as pas voulu signaler le VIN en écrivant "on verra plus tard" => On en paye maintenant le prix. (perte de temps)Dans le titre ce n'est pas un OM616.934, mais .914

Pardon pour l'erreur dans le titre je n'avais pas vu.À vrai dire je ne me rappelle pas avoir écrit ça.

Par contre désolé de te contredire, mais j'ai bien indiqué le numéro VIN dans la présentation du camion, j'ai également indiqué la référence du moteur actuel ainsi que celui d'origine.
http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=9920
Effectivement j'ai écrit "on verra plus tard" dans la première présentation, mais il s'agissait du VIN de la voiture que je projet d'acheter et que je ne possède pas encore.
Je suis entièrement d’accord sur le faite que ce bricolage n'est pas correcte. Remettre des bougies d'origine implique de devoir trouver des résistances.

#12 28-10-2017 19:53:44

Corail
Administrateur
Site web

Oui OK  je m'etais arrêté sur celle-ci: www.mercedes-anciennes.fr/forummb/viewtopic.php?id=9893
Je vais en changer le titre .. sinon la méprise se reproduira.

#13 28-10-2017 20:21:48

Corail
Administrateur
Site web

En allant dans la partie "groupemoteur" de l'EPC,  je trouve l' OM616.934 avec des bougies basse tension A000 159 60 01  (remplacées plus tard par des A000 159 61 01).

Les bougies actuelles ... sont-elles toutes en état ? (Mesurer leur résistance)
Visuellement: ont-elles des points chauds ?

La commande de chauffage s'effectue donc à la tirette ?
Le témoin préchauffage fonctionnait-il ?  (il s'éteint lorsque c'est prêt à lancer)

#14 29-10-2017 18:44:27

techno24
Membre

Bonjour,

Les bougies actuelles ... sont-elles toutes en état ? (Mesurer leur résistance)
Visuellement: ont-elles des points chauds ?

.

Visuellement, on dirait qu'il y'a un depot de carbon important.

http://www.ptp-images.com/mini/rcomkc29257.jpg
http://www.ptp-images.com/mini/rcomkp8bdc5.jpg.

(Les deux images précédentes ont subi une correction des niveaux afin de mieux observer l’état des bougies. Voici la photo d'origine)

http://www.ptp-images.com/mini/rcomkw776ff.jpg

pour les points chauds dois je nettoyer les bougies afin de voir?

La commande de chauffage s'effectue donc à la tirette ?

oui

Le témoin préchauffage fonctionnait-il ?

Je n'ai jamais vu le témoin de chauffage fonctionner. Maintenant que je comprends comment fonctionne le boîtier, je me rends compte que de toute façon le fil relié aux bougies n’était pas branché au bon endroit (il était branché sur la borne se trouvant avant la bobine et l'interrupteur reed).

(il s'éteint lorsque c'est prêt à lancer)

je croyais qu'on était d’accord sur le faite qu'il devait s'allumer quand je pouvais enfin appuyer sur le bouton "start".

Les informations suivantes ne sont peut-être pas pertinentes.

Je suis en contact avec deux autres possesseurs de L407D de première génération comme le mien, mais équipés de l'OM616.910 d'origine. Il semble qu'il y'ait un élément/capteur en plus sur leur moteur.
Le schéma suivant est bien celui d'un OM616.934 ou l'on voit le capteur en question
http://mb-teilekatalog.info/view_SubGro … subgrp=105
numéroté 380 il est raccordé à la première des bougies basse tension EDIT: branché en serie avec les bougies.

À la place du capteur manquant,  j'ai un capteur qui ressemble a celui ci : google image.
Chez mes deux camarades, ce précédent capteur se trouve entre les deux dernières bougies...moi j'ai un bouchon.

Malgré tout ça le moteur n'a jamais démarré sur trois pattes.

Dernière modification par techno24 (29-10-2017 19:09:19)

#15 29-10-2017 18:47:22

techno24
Membre

J'ai oublié les résistances, je vais voir dans les docs pour voir si je trouve une explication.
EDIT:0.6 Ohm pour les quatre.
Par contre je n'ai pas trouvé de rondelles élastiques sur mes bougies en les démontant comme indiqué dans la doc.

Dernière modification par techno24 (29-10-2017 19:07:24)

#16 29-10-2017 19:39:26

Corail
Administrateur
Site web

ça ne va pas le faire.

Quand tu as compris (et écrit) que "ce voyant s'allumait pour signalait que c'était prêt-à-démarrer",
     j'ai répondu en reformulant: c'est l'inverse   
           - s'allume au démarrage du préchauffage,
           - s'éteint lors le préchauffage est 'fini' et que l'on peut lancer.

Tes bougies actuelles sont du type 'crayon' et tu te réfères à un schéma utilisant des bougies 'filament"
          Ces bougies 'filament' sont en série (car elles sont basse tension, basse tension = 0v9) .. avec deux résistances en série,
           Ces bougies 'crayon' sont en parallèle

Ce circuit de préchauffage a été modifié:  la commande en ta disposition, est-elle opérationnelle avec des bougies 'crayon' de 11v ?

Ces bougies chauffaient-elles ?

#17 29-10-2017 21:14:10

techno24
Membre

Quand tu as compris (et écrit) que "ce voyant s'allumait pour signalait que c'était prêt-à-démarrer",
     j'ai répondu en reformulant: c'est l'inverse   
           - s'allume au démarrage du préchauffage,
           - s'éteint lors le préchauffage est 'fini' et que l'on peut lancer.

Pardon, c'est une erreur de lecture de ma part.

Tes bougies actuelles sont du type 'crayon' et tu te réfères à un schéma utilisant des bougies 'filament"
          Ces bougies 'filament' sont en série (car elles sont basse tension, basse tension = 0v9) .. avec deux résistances en série,
           Ces bougies 'crayon' sont en parallèle

Ce circuit de préchauffage a été modifié:  la commande en ta disposition, est-elle opérationnelle avec des bougies 'crayon' de 11v ?

Le système a bien été modifié, d'où le problème.
Mes bougies sont de types crayons, mais le reste du montage semble d’origine (boîtier, tirette), voilà pourquoi je m’appuie sur le schéma du montage d'origine pour essaye de comprendre ce qui se passe et ce qui à était modifié.

Le moteur démarre normalement donc les bougies doivent chauffer, mais je ferais demain un test pour bien vérifier que c'est le cas.

J'ai ouvert ce poste pour essayer de comprendre le fonctionnement du boîtier ,puis sont venues d'autres interrogations.
Le faite est que je ne sais pas trop ce que je dois faire avec tout ça: remodifier correctement le système afin qu'il fonctionne correctement ou retourner au montage d'origine.
Le point de départ qui me semble le plus logique et de commencer par comprendre comment l'ensemble devrait fonctionner, puis comment il est actuellement et enfin choisir la réponse/solution la plus adaptée.

pour résumer ce que je pense avoir compris:

Comment l'ensemble devrait-il être?
La tirette laisse passer le courant dans le boîtier de fusible puis dans les bougies de type crayon. Une fois le préchauffage terminer l'interrupteur reed situé dans le boîtier change d'état et le voyant s'éteint.

Comment est-il actuellement?
La tirette et le boîtier sont d'origine, mais les bougies on était changer par des bougies 11v de type crayon à l'aide d'une bague d'adaptation. Je ne sais pas si la modification permet au voyant de fonctionner. Reste à vérifier le fonctionnement effectif des bougies.
Pourquoi: visiblement pour accélérer le préchauffage.
Qui la modifié et quand: je ne sais pas.

Ce qu'il faut faire?
Je ne sais pas.

Ton aide est précieuse et je ne souhaite pas te froisser,j'essaye de répondre à tes questions de la maniéré la plus précise possible et de fournir un maximum d'informations (tu me diras essaye de lire correctement ce que j'écris. Encore une fois pardon).

#18 30-10-2017 07:59:20

Corail
Administrateur
Site web

Le point de départ qui me semble le plus logique et de commencer par comprendre comment l'ensemble devrait fonctionner, puis comment il est actuellement et enfin choisir la réponse/solution la plus adaptée.

A ce niveau existe un Pb.

Je ne peux pas "me faire piloter" par une personne qui ne connaît pas le contexte.
Je ne peux pas .... car c'est une énorme consommation de temps ...... inutile (sauf pour toi, rien que toi).
En sus, tu suis tes idées (sans connaître le contexte) et tout à ton idée ... tu arrives à retenir l'inverse de ce que tu lis.
Tu arrives même à refuser de croire ce que d'autres disent
=> il faut sortir de cette spirale infernale.
       Si tu veux continuer dans cette voie, toute la documentation du site te le permet ... elle a été c0nçue pour ça,
mais sans moi    (je ne peux pas car j'ai expliqué une fois déjà).

Cette spirale infernale est clairement perceptible par ce "témoin".
     Tu as l'habitude qu'un témoin te donne un GO .... tu formules donc que ce témoin de préchauffage donne le GO attendu,
            ce devient alors la rège, définie par toi pour les autres.
     Que nenni: le voyant est ROUGE (et non vert), il signale "préchauffage en cours" et s'éteint lorsque la fonction est atteinte.
            Comprenant que tu entends maîtriser les tenants & aboutissants, j'ai pris soin de bien expliquer, très en détails, ce qui se passe (message#2).
            Tu peux donc "penser" et te questionner "Comment savoir lorsque c'est chaud?" Tu verras alors les différentes possibilités.

Je ne peux pas me faire piloter par toi dans un contexte que tu ne connais pas: l'intention en elle même est ahurissante.
Tu ne réponds pas (je t'ai demandé si les bougies chauffaient) engoncé que tu es par ce que tu entends faire (ou recevoir).

Ce qui serait à faire:
   - état des lieux (matériel, fonctionnel),
   - estimer la compatibilité entre le matériel d'origine (à confirmer) et le matériel greffé,
   - en tirer les conclusions.

#19 30-10-2017 15:01:50

techno24
Membre

Bonjour

A ce niveau existe un Pb.

Je ne peux pas "me faire piloter" par une personne qui ne connaît pas le contexte.
Je ne peux pas .... car c'est une énorme consommation de temps ...... inutile (sauf pour toi, rien que toi).

En réalité j'expose ici ma proposition de démarche et de réflexion pour satisfaire aux exigences du forum

Il nous faut donc non pas 'partager une solution', mais "partager un ou son raisonnement, ou des pistes de raisonnement".

. J'essaye de faire ceci avec soin, sachant que je poste actuellement des questions pour un utilitaire sur un forum ou il ne sont pas forcement les bienvenus. j’essaye juste de respect les règles de la "maison" dans laquelle je suis entrée.

Encore une fois j'ai ouvert ce post afin de demander des informations sur le boîtier de préchauffage. J’ai maintenant ma réponse sur ce point. Si tu souhaites m'aider dans la suite de ma démarche d'investigation je t'en remercie, mais si tu n'en à pas envie je préfère ne pas me brouiller avec toi et avoir la possibilité de revenir sur le forum poser d'autre question sur d'autres sujets et surtout sur la voiture que je souhaite acheter.

En sus, tu suis tes idées (sans connaître le contexte) et tout à ton idée ... tu arrives à retenir l'inverse de ce que tu lis.
Tu arrives même à refuser de croire ce que d'autres disent

Tu as raison c'est bien ce qui c'est passé je m'en excuse encore une fois. Le fait est que plusieurs personnes m’ont affirmé que le voyant de préchauffage marchait dans l'autre sens, j'avais donc pris cette information pour acquise. Dans les deux cas, je suis bien obligé de refuser de croire l'une des deux personnes. Je n'ai pas inventé de moi-même que le voyant de ce camion fonctionnait à l'inverse de tous les autres véhicules Diesel que j'ai pu voir!

Tu ne réponds pas (je t'ai demandé si les bougies chauffaient) engoncé que tu es par ce que tu entends faire (ou recevoir).

Comme je l'ai écris, je ne pouvais pas te répondre hier, cela n'avait rien à voir avec mon engoncement, mais plutôt avec l'heure à laquelle j'ai écris le message.

Je viens de vérifier et les quatre bougies chauffent lorsqu’elles sont branchées sur une batterie.
Lorsque je place la tirette en position préchauffage, le courant arrive bien sur le fil qui se branche sur les bougies.
j'ajoute que le voyant fonctionne lorsqu'il est branché indépendamment du circuit de préchauffage et
que la référence des bougies actuelle est Beru 0 100 221 107

Ce qui serait à faire:
   - estimer la compatibilité entre le matériel d'origine (à confirmer) et le matériel greffé,

Dans le cas où tu acceptes toujours de m'aider, voici la suite.

es-tu d'accord pour dire que nous avons fait le tour de la question ? Te manque-t-il une information ?

Que faut-il confirmer? La tirette est d'origine ainsi que le boîter, un capteur a été modifié (en s'appuyant sur les vus éclaté des moteurs et du camion)
Pour la compatibilité, peut-on dire que le système permettant d'informer le conducteur n'est pas compatible avec les bougies? Sinon quel test/vérification supplémentaire dois-je effectuer?

pas encore possible

Dernière modification par techno24 (30-10-2017 15:02:22)

#20 30-10-2017 18:23:52

Corail
Administrateur
Site web

Il faut trouver des indices et se renseigner.
Le plus simple serait de disposer du catalogue BERU, tu le trouves là:   http://www.adpdistributors.com/beru_glo … na2004.pdf
C'est une mine d'or.

Va à la page 41: lire.     C'est pil-poil ta situation.
                                   Tu as l'exécution de l'époque  & le rétrofit (= amélioration) possible
                                   Bougie filament = GD382        Bougie de rétrofi (= crayon) GV626
                                   Tu vois que l'unité de commande est la même: KOBD 065/5

Va à la page 50: lire      tu trouves ta référence de bougie 0 100 221 107    chez BERU c'est la GV603
Va à la page 4  : lire      les bougies en GV sont des bougies à post-chauffage

Reste à savoir ce qui serait monté d'Usine sur ton moteur.

C'est cela mon raisonnement: aller au factuel.

#21 30-10-2017 19:05:40

techno24
Membre

Merci Corail.
N'y a-t-il pas d'importance à ce que le Glow controller KOBS 065/52 soit un poivrier qui n'est pas sur mon camion?

reste à savoir ce qui serait monté d'Usine sur ton moteur.

Le catalogue me donne pour mon OM616.934 -> A 000 159 60 01 remplacé par A 000 159 61 01 or  A 000 159 60 01 = GD382

Par contre il est plutôt étrange de voir que dans le catalogue de l'OM616.910 on trouve deux types de bougies possible A 000 159 60 01 = GD382 /, mais aussi A 000 159 83 01 =GV603
simple coïncidence? J’appellerai demain Mercedes utilitaire afin de savoir quelle référence correspond à mon châssis (donc l'ancien moteur).

Dernière modification par techno24 (30-10-2017 19:33:05)

#22 31-10-2017 09:13:21

Corail
Administrateur
Site web

Oui, le Glow controller KOBS 065/52 diffère selon que ce soit:
    - un poivrier   (le filament est un filament de bougie): c'est le conducteur qui juge l'état de chauffe .. à la couleur du filament.
                    en utilisant le démarreur, ce filament est shunté: cela compense la chute de tension.
    - un témoin: il informe le conducteur de la situation.   
                    à mon avis, il surveillerait le courant, et lorsque celui ci atteint une valeur basse .. il informe.

Tu trouves deux familles de bougies ... car MERCEDES pratique l'évolution continue: comme je l'avais écrit entre un 300D/81 et un 300TD/84  ... les bougies ne sont pas les même, c'est le cas de ton moteur.
=> Effectivement, sans historique fiable, la maintenance s'en trouve compliquée: tu ne peux plus te référer au VIN (N° de châssis) ... il te faut te raccrocher au N° de série du moteur.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES