MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31-10-2017 18:25:05

Onkel Benz
actif
Lieu: Breizh dizalc'h
Date d'inscription: 05-07-2008
Messages: 4471

Carrosserie : quand la ventouse ne suffit plus............

Grand-père, ça n'est pas un métier, c'est un apostolat !

Vous récupérez la garde d'une petite fille ayant attrapé des microbes à la crèche pour éviter qu'elle ne contamine le reste de la fratrie, et vous voici affecté de quintes de toux qui vous retournent les tripes aussi sûrement que l'on retourne un poulpe ou un calamar pour le vider....... Oui, ce n'est pas ragoûtant, je sais, d'ailleurs je n'ai jamais prétendu à l'être...........


Bref une quinte arrive au plus mauvais moment, alors que vous êtes à 1 à l'heure en train d'achever de faire entrer votre auto dans l'abri, vous êtes plié en deux, le bras droit se crispe, et........ vous accrochez un poteau de chêne avec votre portière arrière droite !  Les protections dégagent, la porte est enfoncée, et vous considérez le drame d'un air hagard, les bras ballants, en vous disant "En un demi-siècle de conduite, ce genre de connerie ne m'était jamais arrivé ! "

Vous partez vous voter un grog, très chaud et sans eau, en vous disant que demain sera un autre jour.......................



Le lendemain, vous inspectez les dégâts, et commencer par débosseler la porte, dont le haut revient gentiment, sollicité par la ventouse........ Mais en bas, rien à faire, la hauteur de tôle à ramener étant supérieure au diamètre de la ventouse, et l'air passant par le profil de tôle ou vient se poser la barre anti-ragage......


C'est là où j'ai été content (il m'en faut peu ! ), ayant eu l'idée d'avoir recours à mon ami, le fil électrique de 4 carré semi-souple !

http://www.ptp-images.com/mini/rcczrr612d1.jpg

Une bonne traction au jus de biceps, et l'ensemble est revenu en place !

Il ne restait plus qu'à reposer les baguettes.....


A présent, un bon lavage, puis un coup de polish ici, et une petite retouche de peinture là, et ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir.



C'est une réparation à la Onkel, cela : petit cerveau, aucun talent, gros doigts gourds de Néanderthalien, mais, à l'arrivée, le bazar est réparé en deux temps trois mouvements ! cool


Au tout début des forums, il y a dans les quatorze ans, j'arrivais à faire encore mieux : " Onkel arriva, il considéra la panne, la panne eut peur et elle disparut, l'auto fut ainsi réparée............. "  C'était la VRAIE réparation à la Onkel" ! C'était le bon temps ! coolcoolcool

Hors ligne

 

#2 31-10-2017 18:35:01

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 2649
Site web

Re: Carrosserie : quand la ventouse ne suffit plus............

Même pas de mal .........


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

 

#3 31-10-2017 20:28:31

LE POETE
Actif
Date d'inscription: 16-04-2011
Messages: 368

Re: Carrosserie : quand la ventouse ne suffit plus............

Beau travail qui prouve que notre méthode mécanicienne a du bon.
C'est ainsi que mon Oncle m'a appris les base de la mécanique et en lisant les manuels en commençant par la fin.
Nos outils préférés : Le fil de fer et la soufflette de compresseur à 4 bars.
Parfois ça marche.
Nous sommes un peu largués sur les modernes avec tout ce fourbis censé améliorer les performances.
Heureusement que Maître Corail est là, nous en apprenons drôlement grâce à cet homme même si nous ne comprenons rien à cause de cette habitude iconoclaste qui consiste à commencer à lire toujours par la fin cool
tongue

Hors ligne

 

#4 01-11-2017 08:22:46

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 2649
Site web

Re: Carrosserie : quand la ventouse ne suffit plus............

LE POETE a écrit:

Beau travail qui prouve que notre méthode mécanicienne a du bon

L'idéal de méthode serait de remonter à la cause ... pour la supprimer    roll
Attention à ne pas se tromper de cause: dans le cas présent, il ne s'agit pas de supprimer cette petite fille, ni son très vieux grand père.
       => Mais est-il raisonnable de conduire encore à un âge avancé ?

Par ailleurs, la théorie aériste pointerait vers une autre cause, mais aborder le sujet conduira à un raz de marée.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

 

#5 01-11-2017 09:26:57

Onkel Benz
actif
Lieu: Breizh dizalc'h
Date d'inscription: 05-07-2008
Messages: 4471

Re: Carrosserie : quand la ventouse ne suffit plus............

Qvovsqve Tandem Abvtere, Coraillou, Patientia Mea ?

Hors ligne

 

#6 01-11-2017 09:27:56

Onkel Benz
actif
Lieu: Breizh dizalc'h
Date d'inscription: 05-07-2008
Messages: 4471

Re: Carrosserie : quand la ventouse ne suffit plus............

Onkel Benz a écrit:

Qvovsqve Tandem Abvtere, Coraillou, Patientia Mea ?

Tiens, pourquoi ce bouzin m'a-t-il viré mes belles majuscules Latines ? Confus_50

Hors ligne

 

#7 01-11-2017 10:20:09

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 2649
Site web

Re: Carrosserie : quand la ventouse ne suffit plus............

Quelles majuscules ??

Une catilinaire pour ma suggestion d'une villégiature en climat d’altitude,
                                                           favorable au traitement des affections pulmonaires,
                                                           pour conjuguer soleil et air pur.
cool


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

 

#8 01-11-2017 17:22:10

Onkel Benz
actif
Lieu: Breizh dizalc'h
Date d'inscription: 05-07-2008
Messages: 4471

Re: Carrosserie : quand la ventouse ne suffit plus............

LE POETE a écrit:

Nos outils préférés : Le fil de fer et la soufflette de compresseur à 4 bars.

Tu as oublié le WD 40 : 80 % des pannes ne résistent pas à une giclée bien appliquée !  cool

Hors ligne

 

#9 01-11-2017 18:12:13

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 2649
Site web

Re: Carrosserie : quand la ventouse ne suffit plus............

Onkel Benz a écrit:

LE POETE a écrit:

Nos outils préférés : Le fil de fer et la soufflette de compresseur à 4 bars.

Tu as oublié le WD 40 : 80 % des pannes ne résistent pas à une giclée bien appliquée !  cool

Les caoutchoucs non-plus d'ailleurs.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

 

#10 01-11-2017 20:40:03

Onkel Benz
actif
Lieu: Breizh dizalc'h
Date d'inscription: 05-07-2008
Messages: 4471

Re: Carrosserie : quand la ventouse ne suffit plus............

Oui, mais jamais en retard en matière de chimie, nous sortons alors l'huile de vaseline !

Hors ligne

 

#11 02-11-2017 08:28:55

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 2649
Site web

Re: Carrosserie : quand la ventouse ne suffit plus............

Je préfère alors la glycérine (glycérol)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES