MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 25-05-2015 23:21:02

ccheval
Actif
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 206

Conversion solex 4a1 vers Weber

bonjour,

Je n'ai pas renoncé à venir à bout de mon 4a1 mais j'ai trouvé un kit de conversion sur le net :

http://m.ebay.fr/itm/330748205625

Le carbu Weber n'a que deux chambres d'émulsion et semble plus simple (plus polluant aussi sans doute).

En revanche je ne sais pas si le rendement y gagne.

Cédric


Propriétaire d'une 280s type W116 de 1977

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#2 26-05-2015 07:03:05

Guillaume C
Modérateur
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 1782

Re: Conversion solex 4a1 vers Weber

Passer d'un quatre corps à un double corps, tu vas y perdre des chevaux.

Peut-être un peu plus économique en ville mais sur route, la différence de consommation sera négligeable. En revanche, tu y perdras en reprises, et déjà que la 280S n'est pas un summum de nervosité...

Bien refait et bien réglé, un 4A1 donne satisfaction. Et c'est intellectuellement plus valorisant de se dire qu'on a réussi à vaincre la bête au lieu de la remplacer par un kit de conversion.

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#3 26-05-2015 07:48:49

ccheval
Actif
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 206

Re: Conversion solex 4a1 vers Weber

Oui et la conversion concerne surtout la carburation, je n'ai pas vu sur le Weber les prises de dépression pour l'allumage par exemple


Propriétaire d'une 280s type W116 de 1977

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#4 04-01-2017 13:53:15

ccheval
Actif
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 206

Re: Conversion solex 4a1 vers Weber

Bonjour,

Comme mon Solex refait des siennes (après 3 mois de démarrage au quart de tour, le voilà qui lance la voiture à 4000 tours puis s'étouffe...), je continue mes recherches pour lui trouver un remplaçant :

- Un Edelbrock ? Très beaux carburateurs mais plutôt adapté aux gros moteurs de 4/5.0l américains. Le plus petit, le 500 CFM est  surdimensionné pour mon 2,8l (il faudrait un débit d'air de 321 CFM - Cubic Feet per Minute).
En revanche il possède un starter auto et les prises de dépression pour l'avance à l'allumage. Il a aussi l'avantage d'être abordable (entre 300 et 500 US$) comparé à un Solex 4A1 reconditionné qui se monnaie à 1000 euros sans garantie

http://www.edelbrock.com/automotive/mc/ … rmer.shtml

- Un Carter AFB 9400 series : conseil donné sur le forum Edelbrock, le Carter équipait des autos américaines dans les années 70/80. C'est un quatre corps qui serait adapté à ma petite cylindrée et serait encore trouvable en neuf autour de 400 US$

- Un Holley 390 CFM (https://www.holley.com/products/fuel_sy … rts/0-8007 déjà testé avec succès sur des M110 mais adaptations nécessaires pour installer un 4 corps dont les corps sont de dimensions égales sur un collecteur d'admission avec 2 corps plus petits que les deux autres.

- Refaire faire à neuf mon 4A1 : l'entreprise B2H semble le faire, à confirmer. Si possible, faire monter les axes de papillons sur roulements. Maintenant, après avoir dépensé pas mal de sous en joints et réglages, je suis un peu refroidi pour continuer à investir sur ce carbu.

- Le kit de conversion en double corps Weber, solution facile et chère (750 euros environ avec les frais d'importation) : voir cet article http://www.geocities.ws/johan01.geo/Weber/Sol2Webp1.htm et les réserves de Guillaume sur ce fil de discussion. Le Weber 38 DGAS prévu dans ce kit a un débit de 380 à 400 cfm, ce qui correspond bien aux besoins en air d'un 2,8l. A priori le kit livré avec une documentation bien faite est celui ci : http://www.jameng.com/products/38-DGES- … 52d76.html

Je vous tiens au jus

Cédric

Dernière modification par ccheval (09-01-2017 11:38:33)


Propriétaire d'une 280s type W116 de 1977

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#5 09-01-2017 11:44:32

ccheval
Actif
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 206

Re: Conversion solex 4a1 vers Weber

Quelques formules utiles :

Connaitre le débit d'air du carburateur nécessaire pour un moteur en deux calculs :

1 - Convertir les cm3 en pouces cubiques :

1 cm3 = 0.061023744094732 in3
donc 2800 cm3 = 171 in3 (2800 x 0.061023744094732)

2 - Trouver le débit d'air nécessaire pour choisir son carbu :

(171 * 6500) / 3456 = 321 CFM


A+

Dernière modification par ccheval (09-01-2017 13:43:33)


Propriétaire d'une 280s type W116 de 1977

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#6 09-01-2017 11:50:26

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 2649
Site web

Re: Conversion solex 4a1 vers Weber

Merci


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#7 18-09-2017 15:33:24

taslerang24
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Messages: 565

Re: Conversion solex 4a1 vers Weber

coucou les gens bons tongue


ce cheval avec son nouveau carbu va devenir " une bête de course " wink

on a des nouvelles ?

Ma danseuse 280 moteur 110.923  est  montée pareil .... alors savoir si un échange fonctionne correctement serait intéressant !

cool


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#8 18-09-2017 18:38:13

ccheval
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Messages: 206

Re: Conversion solex 4a1 vers Weber

taslerang24 a écrit:

coucou les gens bons tongue


ce cheval avec son nouveau carbu va devenir " une bête de course " wink

cool

Chevaldire à ma mère !

Je tente actuellement de greffer un Solex 4A1 neuf d'Opel Senator sur ma 280s, j'ai créé un post dans cette section. Déjà que certains appelaient ma 280 "Hulk" en raison de sa couleur, maintenant ça va être "Frankenstein" !


Propriétaire d'une 280s type W116 de 1977

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#9 10-11-2017 14:07:17

taslerang24
actif
Date d'inscription: 16-05-2014
Messages: 565

Re: Conversion solex 4a1 vers Weber

wink

Bon ça vient ce montage Senator /280S  Smileys_applaudissements_MsnCreative0020

cool


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#10 10-11-2017 15:40:22

Guillaume C
Modérateur
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 1782

Re: Conversion solex 4a1 vers Weber

C'est fait, et relaté ici :

http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … 169#p95169

Tu remarqueras d'ailleurs que Ccheval et Jujuroro13, possesseurs de W116 280S (donc plus grandes et plus lourdes que ta 280 W123), obtiennent avec le Solex 4A1 des consommations de l'ordre de 13 à 14L aux 100km, qui semblent en adéquation avec les chiffres indiqués par le constructeur à l'époque, et un peu au-dessus mais pas trop de ce que j'obtiens sur mes 280SE (injection), ce qui semble également correspondre aux chiffres d'époque.

Donc, les 16L aux 100 km de ta 280 paraissent élevés. Il faudrait soit faire de plus grands trajets, soit retirer la semelle de plomb sous le pied droit, soit revoir le réglage du moteur.

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#11 12-11-2017 16:44:44

taslerang24
actif
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Messages: 565

Re: Conversion solex 4a1 vers Weber

Guillaume C a écrit:

C'est fait, et relaté ici :

http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … 169#p95169

Tu remarqueras d'ailleurs que Ccheval et Jujuroro13, possesseurs de W116 280S (donc plus grandes et plus lourdes que ta 280 W123), obtiennent avec le Solex 4A1 des consommations de l'ordre de 13 à 14L aux 100km, qui semblent en adéquation avec les chiffres indiqués par le constructeur à l'époque, et un peu au-dessus mais pas trop de ce que j'obtiens sur mes 280SE (injection), ce qui semble également correspondre aux chiffres d'époque.

Donc, les 16L aux 100 km de ta 280 paraissent élevés. Il faudrait soit faire de plus grands trajets, soit retirer la semelle de plomb sous le pied droit, soit revoir le réglage du moteur.

tongue

oh l'autre là, je n'ai pas de semelles de plomb ... non mais

je ne conduis cette voiture que chaussé de pantoufles  !

* C'est l'idée que j'ai : 13l semblerait être la bonne conso

  cool


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