MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-11-2017 21:44:56

Naoufel
Actif
Lieu: Tunis

clé dynamométrique

Est ce que vous faites étalonner vos clés dynamométriques ?

Si oui, à quelle fréquence.

#2 15-11-2017 09:37:58

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: clé dynamométrique

Dans le temps, j'ai été certificateur du domaine Métrologie pour la spécialité "Transmission" (Cette spécialité intégrant la transmission sur cuivre, sur fibre et par air).
Les bandes de fréquence commençaient de 150KHz (de mémoire) pour les transmission Terre vers navires (=Radiomaritime) jusqu'à 40GHz (3KW pour une transmission sol-satellites).
Par la suite, cela évolua en certification d'une politique de Test & Essais (en site Industriel), puis en évaluation de la maîtrise de la Production Industrielle  ... toujours dans ce domaine transmission. C'est dans ce contexte que j'ai eu à arbitrer les choix technologiques (Transmission) de Bouygues sur le Stade de France dans le contexte judiciaire opposant l'Etat et le consortium "Stade de France' .

Ta question me rappelle des souvenirs agréables.

Au début le référentiel était :
    - NFX07-010:  La fonction métrologie dans l'entreprise
    - NF X07-001: Vocabulaire international de la métrologie  (et des mots à cesser d'utiliser)
Ce sont des normes françaises (le NF) , mieux vaut, de nos jours, travailler sur des normes internationales.

Ces deux normes (ou leurs remplaçantes) sont fondamentales: lit les.

Ce que tu désires ce n'est pas étalonner
        étalonner c'est l'opération qui, dans des conditions spécifiées,
             - établit en une première étape une relation entre les valeurs et les incertitudes de mesure associées qui sont fournies
                   par des étalons et les indications correspondantes avec les incertitudes associées,
             - utilise en une seconde étape cette information pour établir une relation permettant d'obtenir un résultat de mesure à partir
                  d'une indication,
             - délivre un diagramme d'étalonnage ou une courbe d'étalonnage.

Tu désires simplement savoir si ton outil fonctionne correctement, cà d qu'il reste dans les limites des spécifications du constructeur:
            - soit tu le confies à une entreprise de certification, mais pas pour étalonner .. uniquement constater si l'outil est 'bon pour l'emploi'
            - soit tu te débrouilles 'tout-seul'

Le 'tout-seul' du particulier est vaste:
           - comparer son outil à un autre qui est 'certifié',
           - faire certifier ton outil 'une-fois' et te construire tes outils de vérification   (pas facile)
           - disposer de plusieurs outils et les comparer entr'eux.   (facile pour peu que l'on soit rigoureux).

Pour comparer, il est nécessaire de connaître les grandeurs d'influences (= celles qui affectent la mesure) et les marges d'erreur.
          - grandeurs d'influences; température, utilisation, entretien (choc, surcharges, ..), milieu (sec, humide, gras), matière, ..
          - marge d'erreurs: tu peux comparer un pied à coulisse au dixième avec un autre au centième ... mais pas l'inverse,
          - calcul du cumul des marges d'erreur: comparer à 10% près un outil comparé à 10% par rapport à un calibre ce n'est pas très juste.

Existe une autre voie: posséder plusieurs outils et les comparer entr'eux:
          - si tous évoluent ... tu n'es pas avancé ... car tu ne sais pas lequel est 'juste' 
                           ... mais tu peux en comparer un à un autre qui est suivi (chez un atelier pro)
          - si tous te donnent la même valeur ...
                          tu es en droit de penser que tous .. n'ont pas vieillit simultanément dans le même sens de la même valeur.

Je dispose ainsi de plusieurs clé dynamométriques:
         - une 'grand public' vendue à carrefour       grand public = faible coût, matière courante, tolérance large,
                         => le risque de dérive est grand,
         - une 'FACOM' des années 50s, en état neuf, dans sa mallette, avec le mode d'emploi, pas de trace d'utilisation,
                         => son risque de dérive tient dans le vieillissement de son acier (il a plus de 60ans)
         - une 'WALTER' récente des surplus militaires allemand,
                         => risque: chocs, entretien, usure,
         - une 'STANWHILE': récente, surplus militaire allemand, dernière calibration en 2011,
                         => risque: chocs, entretien, usure.

Ces clés ne couvrent pas toutes les mêmes gammes de mesures (la FACOM va au delà 220Nm) mais peuvent être comparée entr'elles:
        - aucune ne contredit l'autre, la dispersion des mesures est < 10 %

Conclusions:
        - fortes présomptions (mais je ne peux certifier) que toutes soient aptes,
        - avec la BVA (W124), j'ai eu à acheter une clé dynamométrique (rayon cycle de Carrefour)
                        => je peux la comparer (couple 20Nm) avec les autres et la jeter si un jour elle est seule à donner une valeur
                              très différentes des autres.
        => j'aurais à m'auditer que je me reprocherai de ne pas avoir formalisé cette démarche et de ne pas disposer du livrable des enregistrements.
             Cette démarche peut se faire au sein d'un club ou entre particuliers.

Voilà comment & pourquoi je ne fais pas calibrer mes clés dynamométriques.
Fréquence: je vérifie seulement lors des serrages 'critiques'  (BVA par exemple)
Tolérance: c'est le point critique.
             Tu te fais une idée en recoupant les données de serrages MERCEDES avec la classe des vis&boulons (marques sur la tête): 
                           le serrage max 'MERCEDES' est 10% inférieur au serrage MAX de la classe des vis&boulons utilisés.
            Attention: l'acier utilisé en 2017, en 1993, en 1972 ne sont pas les mêmes
                                            ... les dimensions et couples de serrage non plus,
                                            ... les outils (clés à fourches par ex.) non plus: plus fines ... risque de rogner les anciens écrous.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES