MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-10-2017 17:07:57

CHTIMI
Actif

BECKER Mexico cassette pour W107

Bonjour, je viens de trouver sur le net un auto radio Becker Mexico cassette avec ampli pour 450€. Selon l'entretien avec le vendeur "pro" il est en parfait état de fonctionnement, dispose encore de l'étiquette arrière, la façade est en bon état également. Donc bonne affaire à ce prix sachant qu'en général ils se vendent au moins le double. J'ai bien envie de me faire un petit plaisir..

Corail j'ai vu dans cette rubrique que tu en avais un. L'ampli est-il indispensable ? auquel cas je pourrais le revendre.

Je n'arrive pas à mettre la photo ?

#2 20-10-2017 20:01:34

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: BECKER Mexico cassette pour W107

Becker est la marque .... comme MERCEDES
MEXICO en est un type ... comme 200
=> Il y a plusieurs types de MEXICO.

MEXICO est (ou était) le modèle de pointe dans le haut de gamme Becker.
De mémoire, c'est sur MEXICO que sont apparues toutes les nouveautés fonctionnelles .... telle la recherche automatique de stations.
=> Remarques:
   * à la fin de la WWII ... l'Allemagne eut l'interdiction de développer des émetteurs AM, d'utiliser une partie du spectre (< 1 GHz)
      Dans les années 80s ... ces interdictions n'étaient pas tombées et Rhodes & Schwartz dû régresser dans sa gamme d'appareils de mesures.
       Le Polyscok II (1954) 'montait' jusqu'à 1,2GHz  (à lampes) mais ses successeurs (les III, IV) s'arrêtèrent à 1 GHz
   * c'est ainsi que la RFA développa la gamme FM, puis les premières aides à a circulation (ancêtre du RDS)
   * actuellement,  l'Allemagne est en train de migrer vers la diffusion numérique des programmes FM
          comme rien ne change ... une loi interdit (en Allemagne) la vente en neuf de nouveaux équipements "non-numériques"

Donc, acheter moins-cher-que-cher un autoradio ancien peut t'exposer à ce qu'il cesse d'être utilisable ... dans quelques temps.

Comme il y eu plusieurs MEXICO
- les plus anciens ne sont pas 'stéréo', sont intégralement à lampes et convertissent la basse tension (le 12v) en haute tension par un vibreur.
      Plutôt volumineux ... ils manquent d'espace pour héberger la partie BF ... qui est déportée au-dessus des pieds passagers.
      C'était contemporain des W112 et 111 (trop cher pour un propriétaire de W110) .. et me semble has been pour une W107.
- d'autres (tel celui de ma 111) sont à semiconducteurs, stéréo & recherche automatique de stations FM.
      Les performances (sélectivité) de l'époque étaient "améliorées" par une position dite "urbaine" (en fait on diminuer le gain HF).
- vérifier qu'il rentre dans la découpe 'autoradio'  (le MEXICO n'entrait pas dans la découpe 111: il fallut trancher)

De nos jours, la gamme FM s'est étendue (encore que ... la bande FM 'Allemande' était plus étendue que la bande F ou USA)
            * le poste convoité .. est-il marché-allemand? marché-français ? marché-US
                   tu le vois sur les acronymes.
            * il risque d'être saturé et peiner à différencier deux stations FM proches (= sélectivité).

On peut penser que des adaptateurs Diffusion-numériques/analogiques vont exister un temps .... mais seront-ils fonctionnels sur tous les autoradios ?

Ces MEXICO sont tri-bandes ... mais force est de constater que les PO-GO (acronymes français)  sont devenues désertes: il ne sert à rien de disposer de ces gammes sur nos autoradios (Impossible d'écouter "les routiers sont sympa", 72 à 83, sur RTL (RadioTélévisonLuxembourg de 20h30 à minuit  ... qui m'accompagna souvent lors des trajets de nuit) : https://www.youtube.com/watch?v=L1U3qbYPIKA

Par contre, tu peux encore utiliser en interne la bande FM soit pour lire des MP3 soit en retransmettant sur PO-GO les ondes FM captées: c'est ce que pratiquent les amateurs de postes anciens ... pour les écouter encore.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 21-10-2017 00:38:04

CHTIMI
Actif

OK Corail, voici deux photos. Modèle européen début 70. La personne ne sait pas me dire exactement mais peut retrouver l'année. J'attends demain ou lundi voir mardi pour savoir mais ce n'est pas une priorité étant donné qu'il est de début 70.

Pour ce qui est de l'ampli Est-ce nécessaire ? Car certains sont vendus sans, et beaucoup plus cher. Que penses-tu du prix ? J'ai eu la personne au tél et me dit qu'il fonctionne très bien après essais pour le mettre en vente. Cette vente par professionnel ne se fait pas par "circuit traditionnel" et je dois dire que j'ai confiance. Mais c'est quand même 450€ .

http://www.ptp-images.com/mini/rcowmwafca3.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcowmk3e846.jpg

#4 21-10-2017 09:13:31

Corail
Administrateur
Site web

- Les images sont trop petites = je ne vois pas (PC portable) = je ne peux répondre.

- Si la boite à côté de l'autoradio (= ce que je ne peux vérifier) est l'ampli BF, il est incontournable (= il fait intrinsèquement partie de l'autoradio)

- As-tu vérifié s'il entre dans la découpe de ta W107 ??? (= ce que j'ai signalé)

- Je ne peux donner plus de renseignements (est-il stéréo ?) car kl'uimage ne peut pas être agrandie.

#5 21-10-2017 11:03:05

CHTIMI
Actif

Corail a écrit:

- Les images sont trop petites = je ne vois pas (PC portable) = je ne peux répondre.

- Si la boite à côté de l'autoradio (= ce que je ne peux vérifier) est l'ampli BF, il est incontournable (= il fait intrinsèquement partie de l'autoradio)

- As-tu vérifié s'il entre dans la découpe de ta W107 ??? (= ce que j'ai signalé)

- Je ne peux donner plus de renseignements (est-il stéréo ?) car kl'uimage ne peut pas être agrandie.

Bonjour Corail,

Les images sont effectivement relativement petites  et ne peuvent pas être copiées agrandies. Par contre moi je les ai "normales".

Il est bien STEREO.

L'étiquette arrière je l'ai reçue après par email donc vue correcte. Après vérification l'autoradio est de 1979 selon les critères de recherche :

http://antique-autoradio-madness.org/be … es.htm#70s

La lettre indique l'année de l'autoradio en l'occurrence ici Q étant l'année 1979. Cet autoradio est très proche de celui de 1973  lettre J correspondant à l'année de mon véhicule.

< Les chiffres qui suivent le nom de l'autoradio (347 - 374 - 485) déterminent le marché de destination de l'appareil. Les différences portent sur l'étendue de la bande FM, la présence ou non du système ARI "Kurier", bande OL ou OC ou uniquement OM.> 

L'emplacement pour l'autoradio ne cause pas de problème mais pour l'ampli il n'est pas possible de le mettre derrière. Mais je pourrai l'installer derrière la boite à gants par exemple.

#6 21-10-2017 13:34:10

Corail
Administrateur
Site web

L'ampli, à ma connaissance, n'est pas prévu pour être déporté: tout simplement ... il n'y a plus de place pour l'intégrer ... la longueur de câble permet de le disposer sous le tableau de bord, au-dessus des pieds du passager AvD.

#7 23-10-2017 17:41:09

CHTIMI
Actif

Bonjour Corail,

Je viens de recevoir des photos plus précises du vendeur. Tu auras un jugement plus précis également (photos). Le câble mesuré prés de 60cms donc suffisant pour le mettre plutôt coté boite à gants.

Pour le prix de vente 465€ port compris, je pense que c'est très correct pour ce modèle, n'est-ce pas ?

Je tiens quand même à dire que SI je trouve le modèle de 1973 correspondant à l'année de ma voiture donc, je revendrai celui-ci sans perdre trop d'argent sachant que je peux le vendre deux fois plus cher.

http://www.ptp-images.com/mini/rcokwc0095a.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcokwp2e809.jpg

#8 23-10-2017 21:53:11

Corail
Administrateur
Site web

Il semble complet, comprenant les fixations.

#9 23-10-2017 23:32:46

CHTIMI
Actif

Je devrais le recevoir fin de semaine. Je donnerai des nouvelles dans la foulée, enfin je l'espère.

#10 24-10-2017 11:49:29

Corail
Administrateur
Site web

Ce serait d'en vérifier le fonctionnement puis de vérifier l'état des condensateurs chimiques: les remplacer s'ils sont en fin de vie sera une excellente chose .. pour les oreilles.

La recherche automatique des fréquences est ... un mécanisme d'horlogerie.

#11 24-10-2017 12:45:21

CHTIMI
Actif

Bonjour Corail, d'après la personne que j'ai eu à plusieurs reprises il fonctionne très bien. A ce prix là je n'avais pas trop envie de passer le réveillon dessus dans un premier temps.

Quand je l'aurais reçu je ferai des essais dans mon garage, l'installation est déjà prête; batterie, mes anciens HP..

Je pense et j'ai confiance pour le bon fonctionnement car déjà les personnes me paraissent correctes, c'est déjà un bon point lors d'un achat à distance .

SI il y a que quelques petits désagréments condensateurs chimiques, courroies j'y remédierai probablement moi même

SI il ne fonctionne pas je ne démonte rien je le retourne le lendemain avec simplement frais de port à mes frais.

#12 30-10-2017 23:50:36

CHTIMI
Actif

Bonsoir, bon j'ai reçu l'autoradio en fin de matinée.

En ouvrant le colis j'ai vu la façade fissurée (photo). L'emballage n'avait aucun coup et plutôt bien protégé donc impossible d'avoir ce problème lors du transport. A l'origine il n'y avait strictement rien (photo). Vraiment dommage.
J'ai donc envoyé un email au vendeur pour lui en faire part et notamment à mon avis une mauvaise manœuvre lors de l'emballage. Bon, je peux faire un rapport aux transporteurs mais cela ne m'avancera à rien ou trop long et le vendeur ne s'avance pas trop...

Alors avec la référence de la façade j'ai vite trouvé un neuf pour 35€ livraison comprise. J'en reste donc là.

Par contre SI il ne fonctionne pas très bien ou pas là je fais un retour, je verrai demain.

http://www.ptp-images.com/mini/rcczzhb2699.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcczzs6c2c5.jpg

#13 01-11-2017 12:09:03

CHTIMI
Actif

CHTIMI a écrit:

Bonjour Corail, d'après la personne que j'ai eu à plusieurs reprises il fonctionne très bien. A ce prix là je n'avais pas trop envie de passer le réveillon dessus dans un premier temps.

Quand je l'aurais reçu je ferai des essais dans mon garage, l'installation est déjà prête; batterie, mes anciens HP..

Je pense et j'ai confiance pour le bon fonctionnement car déjà les personnes me paraissent correctes, c'est déjà un bon point lors d'un achat à distance .

SI il y a que quelques petits désagréments condensateurs chimiques, courroies j'y remédierai probablement moi même

SI il ne fonctionne pas je ne démonte rien je le retourne le lendemain avec simplement frais de port à mes frais
.

Bonjour Corail,

Comme tu es le seul à suivre, tout d'abord merci.

Hier en fin d'après midi dans mon garage j'ai fait des essais et à mon grand regret il ne fonctionne pas du tout. C'est à dire pas de radio et pareil pour le système cassette.

Avant toutes choses, j'ai regardé une dizaine de vidéo sur youtube et j'ai enregistré quelques documents sur le branchement sans oublié bien-sûr la formidable bibliothèque sur ce forum MB Anciennes "Nos radios, leurs antennes, leurs HP"

Installé confortablement et tout préparé (photo) sauf câble d'antenne et après avoir repris un schéma d'origine (photo) par sécurité je me suis mis à faire des essais à priori pas compliqués. Seul le HP G (L) crépite. Les deux pourtant fonctionnent, vérification faite en les inversant.

A la mise en marche la lampe centrale éclairant le trait vert des stations s'allume.

Le mécanisme automatique de recherches stations fonctionne mais par moments fait sauter le fusible 3 ampères, en fait j'ai cramé les 4 que j'avais donc plus d'essais avant demain.

L'ampoule stéréo ne s'allume pas car il n'y a pas d'antenne donc pas de recherches précises je pense.

Quant au système cassette il n'y a rien du tout. je ne pense pas qu'il faille une cassette spéciale Becker quand même !

Je suis actuellement, pour info en train de regarder un document trouvé hier soir lien ci-dessous :

https://forum.w116.org/interiors-and-ex … al-manual/

je ne sais pas SI il y a une ou des différences entre le 375 et le 485 mais ça m'aide bien je voulais savoir SI il y avait un fusible intérieur.

Evidemment je ne vais pas l'ouvrir car j'ai été bien trompé par le vendeur en qui j'ai eu toute confiance. Je vais donc demander un remboursement avec un retour de colis à mes frais.

Toutefois je pourrais encore mais à voir, négocier en le gardant c'est à dire demain en me renseignant chez un dépanneur autoradio qui connait ces modèles et SI quelqu'un connait déjà quelqu'un je suis preneur des renseignements.

http://www.ptp-images.com/mini/rcczhzef13c.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rcczhr7e3e6.jpg

#14 01-11-2017 12:47:26

Corail
Administrateur
Site web

Ta discussion a été lue 176 fois,
Ne pas avoir de réponse ne signifie pas que cela n'intéresse personne ... cela signifie aussi que personne n'est venu pour ne rien apporter (Tu dois avoir en tête ces discussions de forum avec des "+1"  ou "+1000").

Ton auto radio est en deux blocs: le second étant l'ampli BF.
Je pense que ton autoradio peut s'alimenter sans le bloc BF connecté.
Connecte une antenne ou un fil de bonne longueur (2m) et pas dans un sous-sol bétonné.
Positionne la sensibilité sur "Country"    (l'autre serait "ville"), la bande sur FM
Met le poste sous tension et active la recherche automatique: le sélecteur doit s'arrêter sur des stations détectées: si ce n'est pas le cas, le tuner est en cause (ou le détecteur).

Lecteur cassette: souvent ça patine ...

Ampli BF: il peut être en défaut (condensateurs secs) ou en panne. Dans tous les cas, le tuner comme la cassette ne fonctionnent pas.

- Si ta photo avait été un peu plus grosse (1Mo) .. j'aurais pu mieux voir (et agrandir)
- Remplace le fusible par un des filaments de lampe code/phare: au moins elle ne grille pas.
  Tout compte fait, essaye plutôt une ampoule de 21W/12v

#15 01-11-2017 17:21:10

CHTIMI
Actif

OUI, tu as raison effectivement je fais aussi partie de ceux qui suivent très souvent les discussions mais pas toujours dés l'origine pour les sujets W107 ET qui ne donne pas de réponses parce que pas vraiment d'arguments, de connaissances ou pas d'expérience adéquates. Mes excuses auprès de lecteurs.
SI je comprends bien nous ne sommes que deux à avoir ce Becker Mexico cassette vollstéréo. J'ai vu que nous avions le même, de quelle année est le tien corail ?

Bon, j'ai avancé un peu. J'ai remis un fil fusible plomb 2.5 amp pour la protection électrique et un fil faisant office d'antenne, j'ai aussi gardé le cable gris assurant la connectique entre l'autoradio et l'ampli. J'arrive donc à avoir la radio mais toujours que sur le HP G. L'avance rapide fonctionne et balaye bien même si elle ne s'arrête pas trop compte tenu de l'environnement et d'une antenne aléatoire. Ensuite effectivement la sensibilité sur "country" est nettement mieux.

Me voilà déjà un peu plus rassuré.

Par contre après plusieurs essais le système cassette ne fonctionne pas du tout, aucun entrainement. Quand j'appuie sur avance ou retour rapide elle est éjectée donc 

http://www.ptp-images.com/mini/rcczhm23c7b.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rcczsz58a0f.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcczsre1552.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rcczshfb19c.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rcczssb4975.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rcczso1464f.jpg

Dernière modification par CHTIMI (01-11-2017 17:22:09)

#16 01-11-2017 18:09:31

Corail
Administrateur
Site web

Non, nous sommes plusieurs à avoir ce genre d'autoradio et le mien serait un peu plus récent (pas d'ampli BF déporté).
La version ampli déporté (prévu pour s'intégrer dans la W111, par exemple))  aurait besoin d'une découpe moindre que celui à ampli BF incorporé (j'ai dû découper la tôle du tableau de bord et la boiserie) et est bien plus demandé.

Country / City : il me semblait en avoir expliqué la raison.

Cassette: un Pb de courroie ??
Ampli BF: en panne ou non-fonctionnant (condensateurs secs). Sur mes conseils Justy les avait remplacés .. à son plus grand bonheur.

As-tu payé ton acheteur via Paypal ?

#17 01-11-2017 21:01:19

CHTIMI
Actif

Très bien, donc je pars du constat que la radio fonctionne correctement.

Alors, j'ai regardé au devant du système entrée cassettes, les photos ci-dessous ne sont sans doute pas très bonnes mais je ne peux guère faire mieux mon appareil photo d'origine ne fonctionne plus depuis 15 jours. J'attends noyel avec impatience ! en attendant j'utilise l'ancien sony SP71.

Sur les photos 1-2 on peut apercevoir une rondelle coupée ça ne me parait pas normal déjà. Je n'arrive pas à voir ce qu'elle entraine la roue blanche légèrement dentée probablement.

Quand je veux insérer une cassette les deux grandes roues devraient descendre et elles ne bougent pas sauf SI je maintiens la cassette à fond, j'en suis là pour l'instant. La grande courroie devrait dans le temps être changée même si pour l'instant elle ne présente pas de problème majeure.

Pour ce qui est de l'ampli je regarderai demain matin.

Pour ce qui est du paiement, j'ai du faire un virement bancaire, mais à l'origine je suis passé par eBay et j'ai un droit de retour sous 15 jours.

SI je me rends compte qu'il n'y a pas de grosses dépenses je suis prêt à le garder car j'ai déjà une façade 35€ que je prends à ma charge, j'ai bien recollé mais on voit quand même la limite. Pour l'ampli s'il n'y a que les condo je saurai faire, il ne reste que le système, le mécanisme cassette qui m'est le plus préoccupant.
De toute évidence je dois prendre une décision pour demain après midi.
.

http://www.ptp-images.com/mini/rcczwcb1376.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rcczwp8d5ba.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rcczww51fd0.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcczwk88878.jpg

Dernière modification par CHTIMI (01-11-2017 21:03:47)

#18 01-11-2017 21:26:21

jo79
Actif

Bonsoir Chtimi,

Je fais partie de ceux qui suivent te déboires, mais comme je ne peux t'être d'aucun secours, je m'abstiens d'écrire des banalités.
La seule chose que je peux dire, c'est que ton vendeur est malhonnête; une façade cassée, alors que sur la photo qu'il t'envoie elle ne l'est pas;
Rien qui fonctionne alors qu'il t'écrit que l'appareil est en parfait état de fonctionnement !!!

Bon courage pour cette remise en état.

#19 01-11-2017 23:48:34

CHTIMI
Actif

Bonsoir Jo, ce n'est pas grave j'ai lu tes déboires aussi concernant les raccordements avec ton antenne pour ton autoradio Europa.

Au fait une petite parenthèse je l'avais déjà vu mais pas dit, alors j'en profite ici tes réglettes noires pour le conditionnement air ventilation son montées  inversées elles doivent être comme ceci (photo) :

Bonne fin de soirée.

http://www.ptp-images.com/mini/rcczmz42973.jpg

#20 02-11-2017 09:07:43

jo79
Actif

CHTIMI a écrit:

Bonsoir Jo, ce n'est pas grave j'ai lu tes déboires aussi concernant les raccordements avec ton antenne pour ton autoradio Europa.

Au fait une petite parenthèse je l'avais déjà vu mais pas dit, alors j'en profite ici tes réglettes noires pour le conditionnement air ventilation son montées  inversées elles doivent être comme ceci (photo) :

Bonne fin de soirée.

http://www.ptp-images.com/mini/rcczmz42973.jpg

Je te remercie de me l'avoir signalé; je vais corriger mon erreur.

#21 02-11-2017 16:21:45

myr415
actif
Lieu: LE COTENTIN...

CHTIMI a écrit:

Sur les photos 1-2 on peut apercevoir une rondelle coupée ça ne me parait pas normal déjà. Je n'arrive pas à voir ce qu'elle entraine la roue blanche légèrement dentée probablement.

A mon avis, c'est plutôt un bandage vieillissant (sec et cassant) qui permet l'adhérence par pression sur la grande poulie lisse de gauche (en général les commandes aller/rapide retour/rapide)

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#22 02-11-2017 22:13:58

CHTIMI
Actif

myr415 a écrit:

CHTIMI a écrit:

A mon avis, c'est plutôt un bandage vieillissant (sec et cassant) qui permet l'adhérence par pression sur la grande poulie lisse de gauche (en général les commandes aller/rapide retour/rapide)

Bonsoir myr, suite à la photo prise cette rondelle caoutchouc fait office d'entrainement avec la grande roue blanche qui n'est pas lisse sur sa circonférence c'est presque certain. Impossible à voir sur la photo.

Je joins un plan du Mexico cassette vollstéréo 375  (photo) possible pièce 60 ? il ne doit pas y avoir à ce niveau de différence avec le 485.

Aujourd'hui j'ai fait une demande amiable pour le garder, SI le vendeur accepte de prendre à son compte ce kit complet pour 80€ chez Koenigs (photo)
J'aurai la réponse demain.

SI, je le garde, je l'ouvre pour voir ce qu'il a dans le ventre bien-sûr.

http://www.ptp-images.com/mini/rccrrr7e636.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rccrrh03e64.jpg

#23 03-11-2017 10:03:44

CHTIMI
Actif

Bonjour, hier soir j'ai trouvé une photo d'un Becker Mexico cassette Vollstéréo 485 ouvert du dessus et apparemment la pièce n° 60 que j'avais cité ci-dessus # 17 photos 1 & 2 ne peut pas être la rondelle entrainement coupée.

Je n'ai pas encore trouvé la ou les différences entre les Vollstéréo 485 1ère série et 2 ème série pour voir les différences éventuelles à ce niveau.

http://www.ptp-images.com/mini/rccrhseb098.jpg

#24 09-11-2017 22:35:13

CHTIMI
Actif

Bonsoir, j'avais donc expliqué au vendeur que suite à la réception de l'autoradio Becker Mexico cassette vollstéréo 485 Q la façade était fissurée et qu'après essais seul la radio fonctionne correctement mais sur une seule sortie HP. J'ai compté que l'ensemble des frais serait de + ou - 100€

Donc suite à ma demande amiable, c'est à dire que je gardais l'autoradio qu'à la condition de déduire le montant de 100€, donc créditer mon compte de cette somme correspondant aux frais des pièces sinon je le rendais retour à mes frais.

Après plusieurs jours de discussions et des temps morts.. j'ai su cette après midi que le vendeur était d'accord.

J'attends toujours le devis "koenigs-klassik-radios.de" des pièces, façade courroie moteur ou éventuellement le mécanisme cassettes complet à 80€.
A noter que l'on est sensé avoir des réponses émails rapides. Or apparemment les réponses c'est tous les lundis ..

#25 10-11-2017 08:26:42

Corail
Administrateur
Site web

Quelle est la nationalité de ce vendeur ?

#26 10-11-2017 08:54:00

CHTIMI
Actif

Corail a écrit:

Quelle est la nationalité de ce vendeur ?

Bonjour corail c'est un vendeur Allemand

Celui de l'antenne Hirschmann  6000 H 452 S aussi

Dernière modification par CHTIMI (10-11-2017 09:40:13)

#27 10-11-2017 15:20:54

CHTIMI
Actif

Bonjour

je viens de recevoir de Koening un devis :

- pour la façade c'est OK

- mais pour le problème mécanisme cassette il ne me propose que ça ; le lien ci-dessous. Est-ce à vôtre avis suffisant sur les pièces du mécanisme cassette ? https://www.koenigs-klassik-radios.de/e … 1/a-36114/

J'aurais plutôt cru acheter ceci, lien suivant :https://www.koenigs-klassik-radios.de/en/spare-parts/becker/spare-parts/swivel-motion-with-engine-and-drive-shaft/a-36168/ pour un mexico série 1 donc, ne sachant pas toutefois si le mien correspond à une série 1 ?

La fabrication des moteurs est épuisé !

La semaine dernière par sécurité sans encore savoir si j'allais garder l'autoradio j'en ai trouvé un sur eBay et je l'ai acheté (20€ port compris) et reçu, ouf !

Merci de vos réponses.

Dernière modification par CHTIMI (10-11-2017 16:08:44)

#28 10-11-2017 17:43:45

Corail
Administrateur
Site web

Vendeurs allemands: Généralement ils sont très scrupuleux.
      Je viens d'acheter des objets auprès d'eux (deux vendeurs) pour deux pièces .. et les deux fois je n'en ai reçu qu'une.
      Contactés, ils m'annoncent vérifier leurs stocks .. et envoient en 'port rapide' l'objet manquant.
      Dans ton cas, existe une sérieuse différence de prix ... avais-tu bien lu tous les caractères ? (je fuis les annonces "vous achetez ce que vous voyez").

Moi aussi, j'avais suivi une vente .... finie à plus de 150€ .. pour un autoradio HS.

Les deux lots ne correspondent pas à la même maintenance.
La première:  http://www.ptp-images.com/mini/rccrrh03e64.jpg
                    correspond à un échange fonctionnel  ..... c'est comme un échange moteur.

La seconde: http://www.ptp-images.com/mini/rccsph6e5ee.jpg
                    correspond à un remplacement de pièces d'usure .... comme refaire la segmentation d'un moteur.

=> Ce ne répond pas du tout aux mêmes besoins.
=> Il te faut ouvrir ces deux autoradios .. pour rechercher les causes et à partir de là commander les pièces.

Une solution que je pratique souvent ... c'est de disposer d'un lot de maintenance: là tu achètes et stockes (c'est ce que j'ai mis en œuvre pour mes équipements à lampes) ou encore actuellement pour modifier les motorisations de modèles réduits (moteurs, engrenages, axes, ...).
C'est presque ce que j'ai fait pour mon 300TD: achat d'un break essence (500€) afin de disposer d'un stock de pièces.
    Ce 230TE s'est laissé démarrer, remettre en service et pas corrodé .. c'eût été aberrant de le cannibaliser.
    Moralité .. j'ai en stock un M102 d'avance .. qui voisine avec un M110 d'avance tout ça tenant compagnie à des pièces de W111.

Pour les autoradios, les cinq  123/124 ont en commun la même série d'autoradio Becker (achetés autour de 50€) plus deux autres en spare.

C'est financièrement possible en anticipant pour acheter "au bon moment"   (2005 pour ces 123: 1000€ le 280CE  & 500€ le 230TE) et avant 2015 pour ces autoradios.

Comme je te l'ai écrit ..... d'ici quelques années (et les législations évoluent vite) tu ne pourras plus te servir de cet autoradio à moins de l'associer à un démodulateur.

#29 10-11-2017 18:17:56

CHTIMI
Actif

OUI corail,

BON, maintenant je débute avec les autoradios Becker et en particulier le Mexico cassette vollstéréo 485 Q que je viens de m'offrir.

SI j'en trouve en Allemagne ou en France à bon marché pour faire un stock de pièces, j'essaierai de le faire. 

Pour ce qui est de la 1ère photo je veux bien faire l'achat MAIS à condition que se soit le même que le mien et quand j'ai posé la question chez Koenings ils ne m'ont pas répondu.

Mon autoradio est-il un modèle 1ère série ?

La semaine prochaine je serai plus tranquille pour l'ouvrir et je saurai, enfin j'espère.

#30 12-11-2017 17:37:00

CHTIMI
Actif

Bonsoir, pour ceux qui pourraient être intéressés par un autoradio BECKER en rapport à l'année de leur véhicule MB  voici un lien intéressant :
        http://www.oebl.de/Benz/114/Autoradio/index2.html

En l'occurrence le mien "Becker Mexico cassette Vollstéréo 485 Q"   serait donc code 51/1 1ère série. Disponible à partir de 2/1973 départ usine

pour mon véhicule W107 350SL 1973.

#31 13-11-2017 22:16:14

CHTIMI
Actif

Bonsoir, concernant mon autoradio je l'ai donc ouvert cet après midi pour voir et comprendre le système cassette qui ne fonctionne pas :

Les photos ne sont pas belles ni très nettes mais c'est tout ce que je faire pour le moment.

a) d'abord le dessous en appuyant sur le poussoir central arrière le couvercle s'enlève assez facilement. A priori rien de particulier à première vue. J'ai quand même redressé le guide droit PVC marron légèrement de travers. Ensuite je remets le couvercle.

http://www.ptp-images.com/mini/rccoos49753.jpg     http://www.ptp-images.com/mini/rccooo5dece.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rccooc23bc4.jpg

b) je passe au couvercle du dessus et là j'ai un aperçu plus intéressant, la courroie, cassée se voit immédiatement. Ensuite la roulette celle dont j'avais déjà parlé, le joint ou rondelle servant de guide apparemment sèche et effritée est à remplacer voir pièce complète à changer.

Pour le reste aux niveaux des circuits rien de particulier non plus. Propre, pas oxydé bon état général. Après j'ai quand même fait un bon petit dépoussiérage recto verso au petit pinceau et aussi quelques petites gouttes d'huile ou il le fallait.

Une question reste en suspend, est-il normal que le moteur ne tourne pas quand je branche l'autoradio, insérant une cassette est que la courroie est cassée ?

Corail j'ai lu ton article et à priori le mécanisme K7 est identique, tu peux m'en dire un peu plus. Merci.

http://www.ptp-images.com/mini/rccoow98596.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rccook59063.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rccooma7f3f.jpg

Dernière modification par CHTIMI (19-11-2017 20:46:42)

#32 14-11-2017 12:16:54

Corail
Administrateur
Site web

Mon aide sera limitée ... reposant sur mes quelques souvenirs: je ne peux pas déposer cet autoradio de la W111 .. d'autant plus que le crois l'avoir fait entrer 'par derrière'.

Sans alimenter ton autoradio:
   - regarde la chaine cinématique lorsque tu introduis une K7:
          les tenons d'entrainement de la K7 remontent: cela ne doit pas coincer ... pour remonter 'normalement' au maximum
                  c'est normal que l'état soit instable (revient au repos sous l'action de ressorts)
         Il ne doit pass y avoir de point dur: lubrifie (huile légère pour machine à coudre)
         Si le châssis est vrillé (chute au sol) c'est fini.
   - recherche si tu entends un clic   .. et regarde si un contact de fin de course s'établit.
         C'est de la techno ancienne ... le contact peut être "à bascule'

Alimente ton autoradio sur 12V 'une alim (.. pas une batterie) avec un limiteur de courant réglable.  Sinon, met en série une ampoule de 21W.
   - active la chaine cinématique comme ci-dessus en maintenant enfoncée la K7
         je crois que le moteur devrait tourner.
   - active l'avance rapide (dans un sens, dans l'autre): le moteur devrait tourner.
   - sans courroie, c'est normal que la K7 s'éjecte.

#33 14-11-2017 20:03:32

CHTIMI
Actif

Bonsoir, les essais ont donc été fait sans courroie.

1° couvercle du dessous retiré :
a) photo 1 cassette poussée à fond on aperçoit nettement le moteur à gauche prés du circuit imprimé d'une part et le petit guide marron à droite avec sa lamelle venir en contact avec un microcontact partie blanche. On voit beaucoup mieux le principe sur la photo 5 trouvée ailleurs;

b) photo 2-3-4 relâchement de la cassette le moteur revient dans positon initiale, le contact à droite est donc coupé. La cassette elle, vient dans cette position au raz des 3 boutons AV/AR/STOP/EJECT photo

http://www.ptp-images.com/mini/rccopsa1191.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rccopocc3c4.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rccopw7d9c5.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rccopk37219.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rccowrc6448.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rccowh7d021.jpg

2° couvercle du dessus retiré :
a) j'ai représenté la courroie et l'axe du moteur, en regardant bien cassette enfoncée à fond il ne tourne pas.

b) les petites gouttes d'huile mises hier ont déjà fait leur effet l'éjection de la cassette se fait parfaitement bien.

c) par contre je ne comprends pas à quoi sert la roue psychédélique ?

http://www.ptp-images.com/mini/rccows71918.jpg

3° pour termine j'ai commandé le kit courroie et roulettes de friction. Je vais attendre la réception et voir SI la courroie a un lien direct pour faire tourner le moteur. Pour info, le mécanisme complet en photo ci-dessus ne correspond pas à mon modèle c'est d'ailleurs visible sur les photos.

#34 15-11-2017 10:54:34

myr415
actif

CHTIMI a écrit:

....
.

Cette jolie décoration que l'on retrouve sur d'autres supports tournants (platine disques) sert à ajuster à la lampe stroboscopique la vitesse du ou des moteurs d'entrainement, dans ce cas précis, cassette, afin d'obtenir exactement 4,75cm/seconde

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#35 15-11-2017 15:17:01

CHTIMI
Actif

myr415 a écrit:

CHTIMI a écrit:

....
.

Cette jolie décoration que l'on retrouve sur d'autres supports tournants (platine disques) sert à ajuster à la lampe stroboscopique la vitesse du ou des moteurs d'entrainement, dans ce cas précis, cassette, afin d'obtenir exactement 4,75cm/seconde

Bonjour, merci du renseignement dans ce cas précis.

Je connaissais la lampe stroboscopique pour le calage de l'allumage moteur essence par exemple, l'ayant vu faire il y a quelques années sur mon véhicule. Mais là pour le coup je ne savais pas.

#36 15-11-2017 15:48:37

CHTIMI
Actif

Je remets en évidence un petit condensé : le kit de pièces commandées, un schèma identique ou très ressemblant au Mexico 485 et le moteur neuf au cas ou que j'ai trouvé sur eBay. Il s'adapte en lieu et place mais la poulie d'entrainement n'est pas tout à fait pareille. Bon je verrai bien de toute manière l'original n'est plus fabriqué, et puis pour 20€ port compris je n'aurai pas perdu grand chose, alors !

Ayant bien regardé chaque pièce à remplacer, c'est plutôt facile, la poulie peut-être plus délicat, je verrai.

http://www.ptp-images.com/mini/rccowwb1dd8.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rccowkd5db8.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rccowm01448.jpg

Dernière modification par CHTIMI (15-11-2017 15:49:38)

#37 15-11-2017 16:10:10

Corail
Administrateur
Site web

Surtout prend des photos des emplacements, traces de traits au crayon pour repérer la position des pièces.

#38 15-11-2017 18:46:58

myr415
actif

#39 16-11-2017 09:25:17

CHTIMI
Actif

Bonjour, oui j'ai lu entièrement avec intérêt et aussi tous les articles des 3 pages de "Nos radios, leurs antennes, leurs HP" qui pouvaient m'intéresser notamment avec Justy.

#40 16-11-2017 09:35:07

myr415
actif

... Sans vouloir préjuger du résultat, le dépannage des platines K7 sans la doc SAV du constructeur est acrobatique sans démonter la partie électronique, l'électronique étant intégrée au matériel après le montage mécanique... De plus, un tas de contacteurs de fin de course très délicats, enclenchant des actions mécaniques sont plus ou moins visibles et risquent d'être déréglés ou détériorés...
Bon courage

#41 16-11-2017 10:41:03

Corail
Administrateur
Site web

TOUT A FAIT  ... si la dépose, voir le démontage est aisé ... la pose et la mise en fonctionnement est autrement plus délicat.
C'est bien en cela que j'ai insisté sur les photos (de repérage),
                                                      les marquages (de repérage au crayon ou à la pointe à tracer).
L'on dépose une vis ... pour s'apercevoir qu'elle serre (normal) au travers d'un perçage (normal) échancré (Confus_50) d'une platine: pafff c'était un réglage !
     => Que faire ? si l'on n'a pas pris le soin d'une photo soignée bien à la verticale ?

L'ennemi, sur des interventions de ce genre, c'est l'attente en cours d'intervention (attente d'une pièce, d'un mécanisme .. ou simplement d'une courroie): si, en se trompant, l'on peut retrouver l'erreur faite  15mn plus tôt (voir dans l'après-midi) c'est plus sereinement peine perdue ... 10 ou 15 jours plus tard.

Il faut aussi appliquer une règle d'Or (commune à bien des modèles): n'entamer qu'une action à la fois, n'en initier une autre.. que lorsque la précédente est pleinement achevée: en cas de couac ... tu ne sais plus à quoi t'adresser.
Le couac ... peut être un serrage un peu trop accentué.

Opérer premièrement sur un matériel 'martyr' pour se faire la main et valider l'opération est l'idéal ... mais au prix que ça coute ...

#42 16-11-2017 13:48:58

taslerang24
actif

salut les gens Bons wink

Pour MEXICO, je préfère Luis Mariano  tongue

cool

" Le vin d'ici est meilleur que l'au delà "

#43 16-11-2017 23:57:43

CHTIMI
Actif

OUI, j'entends bien vos recommandations et j'ai pris bonne note. Je ne trouve pas grand chose sur d'éventuels manuels explicites. J'ai déjà bien regardé à la loupe de bijoutier chaque élément du mécanisme par le dessus et le dessous et j'ai pris des notes. Par contre
Un autre modèle vintage pour autre MB, Pour ceux qui pourraient être intéressés avec documentation qui ne doit pas courir les sites il y a ça : https://www.ebay.fr/itm/Oldtimer-Autora … SwDkVaCJCs

Les joins de friction ne me paraissent pas tous en bon état dont un est cassé déjà mis en photo, rien ne me parait cassé, le micro contact (photo 5 #33) qui devrait enclenché le démarrage moteur je pense, fonctionne correctement.

Pour rejoindre un peu corail, j'avais enregistré une vente aux enchères eBay.de "Becker Mexico Cassette Stereo - Oldtimer Autoradio - Chrom Blende" pour un modèle identique en excellent état visuel la radio fonctionne correctement mais problème identique au mien le système cassette ne fonctionne pas. Serait-ce un problème récurent sur ces modèles ? Je vais finir par le croire car j'ai vu plusieurs ventes indiquant la même chose.

Toujours est-il qu'il est parti pour 233€ le 05 novembre je serais bien allé jusque 250€. Bon il y aura d'autres occasions et j'espère moins chères pour ce même modèle pouvant servir de martyr ou de donneur.

Ah oui, le moteur que j'ai acheté n'a pas les mêmes dimensions il est plus petit en diamètre et en hauteur que celui en place, alors !!! je ne sais pas SI je pourrai en faire quelque chose.

J'avais posé la question à 3 reprises chez KOENIGS et l'on m'a répondu qu'il ne se faisait plus. Or en regardant de plus prés il y a des kits avec moteurs qui me paraissent identiques l'article 36104 devrait être identique et même SI ils ne sont pas tous pour le Mexico cassette vollstéréo 485 Q, je pense que les Monza par exemple doivent avoir le même moteur.

voir lien page 2-3 : https://www.koenigs-klassik-radios.de/e … s/?aoff=15

J'ai posé la question diamètre hauteur et fixation des moteurs j'attends des réponses, lundi comme dab !

Je suis quand même agacé avec cette Sté qui ne mets pas de photos explicatives claires, nettes et précises surtout pour ce genre de produits.

#44 17-11-2017 08:15:36

Corail
Administrateur
Site web

Une entreprise 'travaille' ce qu'elle vend couramment: Ce Becker MEXICO est-il un contributeur important ?

j'avais enregistré une vente aux enchères eBay.de "Becker Mexico Cassette Stereo - Oldtimer Autoradio - Chrom Blende" pour un modèle identique en excellent état visuel la radio fonctionne correctement mais problème identique au mien le système cassette ne fonctionne pas. Serait-ce un problème récurent sur ces modèles ? Je vais finir par le croire car j'ai vu plusieurs ventes indiquant la même chose.

Souvent, disposer de deux modèles est une aide considérable .. même si l'on arrive à faire marcher les deux.

Mise en vente d'un modèle ancien:
      - quelle est son origine ?   longtemps inutilisé, stocké ?
              Les huiles gomment, ... le moteur peut se trouver immobilisé.
              La meilleur façon de le nettoyer est de l'immerger dans de l'alcool et de l'y faire tourner.
              Pour ce faire, j'ai 'bricolé' une boite Tupperware avec un presse étoupe: le moteur se nettoie en tournant.
      - quelle est sa vie antérieure ?
             Certains dégrippent, décollent, dégomment n'importe quoi avec du WD40.
             Le WD40 est un produit pétrolier ... qui attaque (dissout) par exemples les caoutchoucs.
             Vous avez une barre de torsion qui couine ....  psschiiit sur le palier ... ça couine plus (= mission accomplie)
                   mais surveillez donc l'évolution du palier ... ce ne sont plus des couinements mais des claquements (palier déformé)
                   OUI on peut dégripper un autoradio avec du WD40 wink  ... et remplacer tous les caoutchoucs.
            Les caoutchoucs & plastiques vieillissent mal et sont à remplacer.

Moteur de K7:
     - la bande doit défiler à une vitesse asservie et très précisément ... sinon timbre modifié, pleurage, ..
     - de nombreuses caractéristiques définissent un moteur
             trop long à passer en revue, voir  =>  http://public.iutenligne.net/electricit … _light.pdf
             Sur mes modèles réduits, je diminue la vitesse (tristesse de voir une 150 filer comme un TGV) en utilisant des aimants plus puissants.
          => "trouver" un moteur ne se résume pas à en trouver un de même gabarit.
    - l'électronique d'asservissement doit être fonctionnelle: sans schéma je ne sais pas comment elle s'effectue.
            Sur mes modèles-réduits j'utilise la fcem pour asservir ... je doute que ce soit ainsi sur du matériel ancien.

#45 17-11-2017 08:39:32

myr415
actif

CHTIMI a écrit:

Pour rejoindre un peu corail, j'avais enregistré une vente aux enchères eBay.de "Becker Mexico Cassette Stereo - Oldtimer Autoradio - Chrom Blende" pour un modèle identique en excellent état visuel la radio fonctionne correctement mais problème identique au mien le système cassette ne fonctionne pas. Serait-ce un problème récurent sur ces modèles ? Je vais finir par le croire car j'ai vu plusieurs ventes indiquant la même chose.

Heuu... franchement, compte-tenu du coût d'achat neuf particulièrement élevé... je ne pense pas...

Toutes ces platines sont fiables dans le temps mais compliquées mécaniquement et nécessitent une utilisation... déposées et non utilisées dans une ambiance poussiéreuse et sèche, il en résulte une dégradation tous les éléments constitués de caoutchouc (ou similaire), de tous les paliers munis de lubrifiant (à part le palier de l'axe du moteur/cabestan qui est souvent en bronze autolubrifié)

Personnellement, quand c'est possible, c'est immersion... aussi dans du pétrole

Bon courage...

Dernière modification par myr415 (17-11-2017 12:00:28)

#46 18-11-2017 00:42:13

CHTIMI
Actif

Bonsoir, dans l'attente de recevoir une courroie, j'ai recollé celle existante qui était cassée à la loctite super glue 3 gel pour quelques essais. Résultat le moteur ne tourne toujours pas. (photo)

http://www.ptp-images.com/mini/rcccrs7feae.jpg

Quand j'enfonce la cassette à fond elle ne s'enclenche pas, même avec le maintien manuel.

Quand je lâche ce maintien elle revient ou s'éjecte.

Suite à ce que j'ai trouvé pour ce genre de problème : http://antique-autoradio-madness.org/co … neK7_1.htm

L'exemple donné est un Becker Bavaria :

"Souvent, une éjection prématurée ou directe de la cassette doit son origine à ce générateur d'impulsions. Dans ce cas, il s'agit de contacteurs bien repérés sur la photo ci-dessous."

http://www.ptp-images.com/mini/rcccro4c1f2.jpg

Dans ce cas "Un nettoyage soigneux, après des années de fonctionnement, s'impose et suffit bien souvent."

Je n'ai pas la même chose sur le Mexico vollstéréo mais ça m'oriente un peu.

SI le lecteur ne fonctionne pas du tout, je dois voir le bon fonctionnement du contact, déjà testé OK  (photo 5 plus haut)

Sinon demain je démonte et teste le moteur.

#47 18-11-2017 08:35:22

myr415
actif

CHTIMI a écrit:

Bonsoir, dans l'attente de recevoir une courroie, j'ai recollé celle existante qui était cassée à la loctite super glue 3 gel pour quelques essais...

... qui fait surtout un angle inhabituel pour ce type de courroie

Est-elle correctement placée ?

Il est vrai que les colles cyanoacrylates permettent de se dépanner dans ce domaine, aussi de "faire" des courroies à la demande...

#48 18-11-2017 13:23:29

Corail
Administrateur
Site web

Pourquoi commencer par démonter le moteur ? .. une dépose ne suffirait-elle pas ?
Pourquoi commencer par déposer le moteur ?  Ne pourrais-tu pas mesurer sa tension d'alimentation ?
Moteur déposé .. que vas-tu faire ?    Ne serait-il pas judicieux de désssouder un fil d'alimentation et de le tester sou 4v5  ??

#49 18-11-2017 20:56:41

CHTIMI
Actif

myr415 a écrit:

CHTIMI a écrit:

Bonsoir, dans l'attente de recevoir une courroie, j'ai recollé celle existante qui était cassée à la loctite super glue 3 gel pour quelques essais...

... qui fait surtout un angle inhabituel pour ce type de courroie

Est-elle correctement placée ?

Il est vrai que les colles cyanoacrylates permettent de se dépanner dans ce domaine, aussi de "faire" des courroies à la demande...

Bonjour myr,

Tu as bien vu le placement de la courroie, effectivement je l'ai mise en premier comme la  1ère photo #46 que je considérais correcte. C'est à dire que  l'axe qui monte et descend glissant dans un fourreau métallique faisant office de galet tendeur pour moi car à la loupe type bijoutier j'avais aperçu comme une trace de frottement courroie.

Le moteur ne tournant toujours pas je l'ai donc mise à l'extérieure de l'axe  comme le montre la photo de l'exposé de corail.

http://www.ptp-images.com/mini/rcccpsebce0.jpg

Le moteur ne tourne toujours.

Mme QI l'on ne voit pas la gorge sous la grande roue par la suite il est assez facile de le vérifier. Coté axe moteur aucun problème.

#50 18-11-2017 22:39:27

CHTIMI
Actif

Corail a écrit:

Pourquoi commencer par démonter le moteur ? .. une dépose ne suffirait-elle pas ?
Pourquoi commencer par déposer le moteur ?  Ne pourrais-tu pas mesurer sa tension d'alimentation ?
Moteur déposé .. que vas-tu faire ?    Ne serait-il pas judicieux de désssouder un fil d'alimentation et de le tester sou 4v5  ??

Bonsoir corail,

OUI, le message ce matin à 0h42 n'a pas été très clair j'en conviens.

IL était hors de question de démonter le moteur mais de le déposer bien évidemment.

Je voulais le déposer pour le voir présenté en dehors de son placement. J'ai vite été recalé car il est assez facile de dévisser ses 2 vis de maintien mais pour le retirer c'est une autre histoire.

Je suis donc passé à l'autre vérification c'est à dire remonter à la source d'alimentation est lui attribuer une faible tension avec une pile de 9 volts ce qui fut facile en ayant soin de débrancher l'alimentation de l'autoradio  (photos).

a) dévisser la vis 1 et avec une petite pointe en bois pousser le clips 
http://www.ptp-images.com/mini/rcccpo8d6c9.jpg

b) retirer la connexion arrière
http://www.ptp-images.com/mini/rcccpccc51f.jpg

c) relever le circuit imprimé et le bloquer avec un petit levier plastique ou bois
http://www.ptp-images.com/mini/rcccpp67951.jpg

d)ensuite sur la partie petit circuit imprimé vertical, voir l'alimentation du moteur et prendre une petite pile ici 9volts par exemple. Ajuster les 2 fils type téléphone à leur borne respective et le moteur doit tourner SI il est en état de fonctionnement.
http://www.ptp-images.com/mini/rcccpw17a47.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rcccpk32478.jpg

e) pour mon grand bonheur le moteur fonctionne même si au début il a fait un peu de bruit, manque de fonctionnement normal. Un peu comme un circulateur pompe chaudière qui n'a pas tourné depuis un certain temps, puis après l'avoir bien dégommé il a repris sa vitesse correctement sans bruit.

f) après remontage et essais le moteur ne tourne toujours pas à mon grand désappointement indépendamment des roues de friction ou il me faudra remplacer les caoutchoucs c'est clair.

. Il va falloir revoir le mécanisme, une autre paire de manches.

#51 19-11-2017 09:10:37

Corail
Administrateur
Site web

Si tu avais mis des photos nettes .. je pourrais te guider   roll

Ton autoradio est alimenté en 12v                     => c'est OK,
Je te demande d'essayer le moteur sous 4v5      => tu le fais sous 9v, pourquoi ?
Tu as été intrigué par un disque psychédélique   => à quoi sert-il ?   R.: à commander le moteur.

- Il existerait donc une 'commande' entre le 12v et la tension moteur, moteur qui est donc alimenté à bien moins que 12v.
     Pourquoi décides-tu de le tester sous 12v ? Si c'est sans conséquence pour un moteur ce peut être différent pour d'autres circonstances!
     il faut partager l'initiative avant, pour éviter des complications après.
- cette commande régulerait donc le régime-moteur  en l'asservissant au disque psychédélique,
- cette commande est 'possiblement' placée après un ou des contacts.

La qualité des photos ne permet pas de donner plus d'explications.

Ce fait [moteur qui ne tourne pas] est une confirmation supplémentaire de la malhonnêteté de ton vendeur.

#52 19-11-2017 17:31:14

Cinqsept
Modérateur

En photo il faut soigner la mise au point, cela se fait en prenant le temps et en connaissant l'appareil.
Quitte à s'éloigner un peu (la mise au point peut se faire à partir d'une certaine distance) on gagne en netteté ce que l'on perd un peu en détail.

Penser aussi à avoir de la lumière : orienter l'objet vers un fenêtre, mettre un ou plusieurs éclairages d'appoint, mettre le flash en route (attention lumière dure avec ombres portées).

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#53 19-11-2017 21:03:32

CHTIMI
Actif

Cinqsept a écrit:

En photo il faut soigner la mise au point, cela se fait en prenant le temps et en connaissant l'appareil.
Quitte à s'éloigner un peu (la mise au point peut se faire à partir d'une certaine distance) on gagne en netteté ce que l'on perd un peu en détail.

Penser aussi à avoir de la lumière : orienter l'objet vers un fenêtre, mettre un ou plusieurs éclairages d'appoint, mettre le flash en route (attention lumière dure avec ombres portées).

Bonsoir Cinqsept, dans mon message #31 je disais :

Les photos ne sont pas belles ni très nettes mais c'est tout ce que je faire pour le moment. (je viens de faire une modification en caractères gras)
Il me semble avoir dit sauf erreur dans le sujet antenne que mon appareil photos a rendu l'âme subitement et que je ne pouvais me servir actuellement que de mon ancien un SONY DSC-P71 et de mon smartphone Samsung G19000.

Je voudrais m'excuser auprès de vous pour le mauvais rendu des photos. A noyel j'en aurai un neuf performant. Il sera sans doute trop tard pour ce sujet vous m'direz, mais bon c'est indépendant de ma volonté.

Merci de vôtre indulgence.

#54 19-11-2017 21:47:57

CHTIMI
Actif

Corail a écrit:

Si tu avais mis des photos nettes .. je pourrais te guider   roll

Ton autoradio est alimenté en 12v                     => c'est OK,
Je te demande d'essayer le moteur sous 4v5      => tu le fais sous 9v, pourquoi ?
Tu as été intrigué par un disque psychédélique   => à quoi sert-il ?   R.: à commander le moteur.

- Il existerait donc une 'commande' entre le 12v et la tension moteur, moteur qui est donc alimenté à bien moins que 12v.
     Pourquoi décides-tu de le tester sous 12v ? Si c'est sans conséquence pour un moteur ce peut être différent pour d'autres circonstances!
     il faut partager l'initiative avant, pour éviter des complications après.
- cette commande régulerait donc le régime-moteur  en l'asservissant au disque psychédélique,
- cette commande est 'possiblement' placée après un ou des contacts.

La qualité des photos ne permet pas de donner plus d'explications.

Ce fait [moteur qui ne tourne pas] est une confirmation supplémentaire de la malhonnêteté de ton vendeur.

Bonsoir corail,

pour les photos je viens d'en parler dans le message précédent.

OUI, tu m'avais préconisé de faire des essais sous 4.5v pour voir SI l'axe du moteur était en rotation. Or, je l'ai fait à partir d'un pile plate de 9v

Pourquoi ?

1° Parce que j'en ai quelques unes d'avance dans mes tiroirs suite à des moteurs de literie qui me restent en stock et que je revends (voir annonce lbc)
    et d'autres dont j'assure la maintenance sur lesquels je m'assure du bon fonctionnement avec la pile donc en cas de coupure secteur.

2° Tu as lu que j'avais acheté un moteur pour les Becker Mexico Vollstéréo 485 et que je ne mettrai pas pour un remplacement éventuel car les dimensions sont différentes. D'ailleurs je vais le revendre si ça t'intéresse pour le modélisme c'est faisable. Donc j'ai fait des essais de rotation de ce moteur avec la pile 9v qui en fait n'en faisait que 7.5 v. J'ai jugé que 7.5v ne représentait aucun danger pour ces petits essais. Même en ayant aucune caractéristique du moteur je me suis dit que l'intensité ne pouvait guère dépasser 150mA.

Ensuite j'ai fait des essais en prenant soin de débrancher l'alimentation, puis je retire la courroie. Quelques essais de courte durée <5s avec le moteur du Becker l'axe de rotation a eu quelques légers crissements puis a donc eu une vitesse liée à sa tension pour mon plus grand plaisir. Le moteur n'est donc pas mis en cause, ni la courroie.

Aujourd'hui je n'ai pas eu le temps, mais les pannes possibles diminuent et entre autre il se pourrait que ça viennent du générateur d'impulsions (photo) représenté avec la collerette rouge qui fait tourner la cassette. Je verrai demain.

Au fond de cette photo sous la protection papier il y a une lampe éteinte vu à la loupe bijoutier, à cet endroit elle sert à quoi j'ai une petite idée, mais bon..

http://www.ptp-images.com/mini/rccckh9db90.jpg

Dernière modification par CHTIMI (19-11-2017 21:51:13)

#55 20-11-2017 09:25:08

myr415
actif

Bonjour,
"il me semble" que l'imprécision des clichés est due au fait que les objets sont photographiés de biais... la mise au point semble s'effectuer sur le haut du cliché et non au centre comme souvent. (apparemment, peu de profondeur de champ compte tenu aussi d'autres paramètres, vitesse obturation, sensibilité et lumière)

#56 20-11-2017 10:46:24

Corail
Administrateur
Site web

CHTIMI, le Pb n'est pas dans les 9v ou 4v5, il est dans la reformulation que tu en fais .. sans la partager.
       Il n'y a pas de Pb pour les 9v sur ce moteur ....
       mais si tu prends la même initiative pour un condensateur que je conseille à 40v et que tu poses à 12 ou 15v .... ce sera autrement !

C'est la même chose pour ton viel APN:
       il est moins sensible ... il a besoin de plus de lumière,
       il a moins de pixel ... sa définition est moindre (tu ne peux pass autant agrandir un détail)
       ses optiques sont anciennes ... sa mise au point est moins performante (moins proche, zoom moins puissant)
               il te faut éclairer, cadre, mettre au point,
       moins de profondeur de champ = zone 'nette' restreinte (remarque de Myr)

Je ne vois rien (= pas de quoi t'aider) dans cette image car il faut deviner !

http://www.ptp-images.com/mini/rcccpw17a47.jpg

Il faudrait réparer cette platine ... mais sais-tu manier le fer à souder ?

#57 Hier 00:49:15

CHTIMI
Actif

Bonsoir, ok corail je pars du constat que l'on s'est bien compris sur les tensions.

Avec le portable de ma femme j'ai refait quelques photos plus nettes.

A ce jour SI j'ai bien compris le petit circuit imprimé vertical est pour la partie cassette.  D'abord j'ai vérifié la continuité de la filerie, la valeur des résistances, tout étant ok je n'ai pas voulu m'aventurer plus loin dans le dessoudage des condensateurs pour vérifier car je me suis dit que le problème ne pouvait pas être d'ordre électrique ou des composants passifs. Pourquoi ?

Je pense de plus en plus à la mécanique du système. L'autoradio débranché de son alimentation quand j'insère la cassette elle devrait rester enclenchée je crois or elle revient ou s'éjecte. Quand par exemple j'appui et bloque la roue stroboscopique ou le moteur en fin de course, la cassette reste enclenchée et quand je lâche elle s'éjecte.

En faisant l'expérience sur un enregistreur de cassette Grundig CR 100 que je viens de récupérer sans être alimenté la cassette reste enclenchée. J'en déduis que c'est donc un problème mécanique.

La lampe que l'on aperçoit sur la photo 5 s'est bien pour un effet HALL ?

Il faudrait que je puisse trouver pochette de joints de frictions, d'entrainement car à la loupe elles sont toutes à remplacer.

Ce lundi j'ai reçu la réponse de Koenigs concernant le moteur n° article 36104 . lien :
https://www.koenigs-klassik-radios.de/e … m%5D=36104

On me répond que ce moteur a les mêmes dimensions que celui de mon autoradio Mexico cassette vollstéréo 485 Q mais le RPM (la vitesse de rotation) n'est pas identique ? Pourtant "Motor for Becker Cassette sets"  si je fais la traduction "c'est fait pour tous les modèles Becker cassette" ? Une fois de plus je ne comprends pas. Même si le mien fonctionne, par sécurité j'en aurais acheté un pour le stock.

Sinon pour répondre à ta question corail, oui je sais manipuler le fer à souder plus comme il y a encore 20 ans mais étant issu de ce domaine j'ai toujours quelques restes.

http://www.ptp-images.com/mini/rccpsh13252.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rccpssd9637.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rccpso51cb2.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rccpsc80252.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rccpsp82ecf.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rccpsw9eee0.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rccpsk3e18c.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rccpsm727e5.jpg

#58 Hier 08:58:12

Corail
Administrateur
Site web

Tu es pétri de certitude, affirmes et conclues: ne crois-tu pas que ce soit dangereux ??
Je vais expliquer: hmm

A ce jour SI j'ai bien compris le petit circuit imprimé vertical est pour la partie cassette.

Plus précis serait loin d'être superflu:  j'aurai plutôt l'impression que ce circuit alimenterait le moteur.

D'abord j'ai vérifié la continuité de la filerie,

En toute chose ... isoler le fond & la forme.
- vérifier la continuité : c'est le fond ... mais selon ta théorie .. c'est du passif .. donc pas de Pb ..
                                                            Pourquoi ? ça tu ne dis pas en quoi le passif serait sans Pb.
                                         la forme c'est de s'assurer que ce circuit alimente le moteur
                                                            Comment?: en suivant pour repérer la fonction de chaque fil (nous ne disposons pas de schéma)
                                                      c'est de s'assurer que ce circuit est le seul à pouvoir alimenter ce moteur
                                                             Pourquoi ? pour éviter d'aller 'touiller' ailleurs (nous n'avons pas le manuel pour régler la mécanique)
                                                     c'est de s'assurer que ce circuit reçoit bien une tension d'alimentation.
                                                             Pourquoi ? pour éviter de créer des Pb ailleurs.

le problème ne pouvait pas être d'ordre électrique ou des composants passifs. Pourquoi ?

Pourquoi & comment arrives-tu à cette affirmation ? Tu n'as même pas vérifié la continuité (ci-dessus) de l'alimentation-moteur.
Un composant 'passif' ne varie pas ? Il serait constant ?

En faisant l'expérience sur un enregistreur de cassette Grundig CR 100 que je viens de récupérer sans être alimenté la cassette reste enclenchée.

Qu'est-ce qui te permet de penser que cet enregistreur de K7 fonctionne sur le même principe qu'un lecteur de K7 ?
                     Qu'est-ce qui permet de penser qu'un lecteur de K7 fonctionne comme n'importe quel lecteur de K7 ?
      => mon expérience me permet de douter:
                    j'ai plutôt souvenir que lorsque la roue ne tourne plus .. le mécanisme est libéré .. comme libéré par un relayage électromécanique.

J'en déduis que c'est donc un problème mécanique.

Smileys_applaudissements_MsnCreative0020 ,  mais permets moi de ne pas partager ce point de vue: tu grilles bien trop d'étapes.

Je ne vois pas de lampe sur la photo 5;        Une lampe .. c'est une lampe: https://fr.wikipedia.org/wiki/Lampe
                                                                 L'effet Hall   ....    c'est           https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Hall
      Donc, sur ton affirmation, la cellule piezo de ton lecteur de disques vinyl est une lampe ? et la lampe pourrait donc lire un vinyl ?
            => Vois-tu comme 'affirmer' permet de commettre de très gros contresens.
      Donc tu entends affirmer que l'effet hall servirait à cadencer le moteur !
            => c'est une uchronie  : cette technique était alors inaccessible.
                   A l'époque .. Becker n'arrivait pas à intégrer l'ampli BF dans le lecteur,
                                      je crains que la notion de boucle de verrouillage de phase n'étaient pas opérationnelle .. à cette époque.

...  ce moteur a les mêmes dimensions que celui de mon autoradio Mexico cassette vollstéréo 485 Q mais le RPM (la vitesse de rotation) n'est pas identique ?

C'est ce que je t'avais brièvement annoncé: extérieurement un moteur peut "être comme un autre" mais être différent.
      Si Koenigs te dis que c'est différent .. cela va à l'encontre de leur intérêt de vendeur .. pourquoi veux-tu affirmer qu'ils se trompent ?
      Cela ne nuit pas à l'autoradio que tu achètes un moteur différent.

oui je sais manipuler le fer à souder plus comme il y a encore 20 ans mais étant issu de ce domaine j'ai toujours quelques restes.

Tu es issu de ce domaine ...
      ..  pourtant tu affirmes que les composants passifs sont stables.
                Te rappelles-tu des paramètres régissant la fonction 'condensateur' ?
                         ... ce qui explique qu'il y ait tant de types différents .. pour tant de fonctions différentes ?
      .. pourtant tu n'as pas la notion des techniques d'asservissement de moteur CC
                 Ce disque 'psychédélique' sert à ajuster la vitesse de rotation du moteur CC en l'éclairant par un effet stroboscopique,
                 Il n'y a donc pas de capteur autour de lui ... c'est simplement ce que l'on faisait à l'époque: un réglage visuel.

Tu es si sûr de toi, si affirmatif que j'hésite à te suggérer de :
         - vérifier la continuité électrique ..... dans son fond (et non dans sa forme),
         - vérifier ces ?trois? condensateurs ... et surtout respecter leur nature ...
                je n'ose te conseiller d'user de condensateur '105°C' et de respecter le volume extérieur (donc tension de service supérieure)
Attention aux soudures ... c'est de la bakélite ... comme tu le sais (= expérience dans ce domaine) la bakélite utilise la poudre de bois comme agent de remplissage ... laquelle poudre de bois à la fâcheuse tendance de stocker l'humidité ... et au chauffage au fer .. cela décolle la piste de cuivre ....... d'où ma timidité à te suggérer de remplacer ces condensateurs .. ce qui mettrait en fâcheuse posture ce poste Becker.

#59 Hier 09:11:02

myr415
actif

Bonjour,

"c'est fait pour tous les modèles Becker cassette" ?" oui oui, c'est souvent le cas pour ces platines, question de coût de revient.

Dans ce cas, elles sont équipées de réglage stroboscopique avec un potentiomètre facilement accessible pour le SAV afin de corriger la vitesse du moteur.

Il me semble qu'il se situerait bien sur le petit circuit auxiliaire supportant les deux condensateurs électrolytiques jaunes.
Sans le schéma d'implantation des composants...
A contrôler.

#60 Aujourd'hui 01:09:52

CHTIMI
Actif

Bonsoir corail je reprends ici en caractères bleus

Corail a écrit:

Tu es pétri de certitude, affirmes et conclues: ne crois-tu pas que ce soit dangereux ??
Je vais expliquer: hmm

A ce jour SI j'ai bien compris le petit circuit imprimé vertical est pour la partie cassette.

Plus précis serait loin d'être superflu:  j'aurai plutôt l'impression que ce circuit alimenterait le moteur.

OUI pour moi ce circuit imprimé vertical sert pour la partie système cassette car il alimente le moteur je dis bien ce circuit n'est-ce pas. IL alimente le moteur par les 2 fils jaune et rouge. Je l'ai dit en post #50. Je remets une photo plus précise:   

http://www.ptp-images.com/mini/rccpoc978f5.jpg

D'abord j'ai vérifié la continuité de la filerie,

En toute chose ... isoler le fond & la forme.
- vérifier la continuité : c'est le fond ... mais selon ta théorie .. c'est du passif .. donc pas de Pb ..
                                                            Pourquoi ? ça tu ne dis pas en quoi le passif serait sans Pb.

OUI, j'ai vérifié la filerie les 7 fils comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, puis les soudures puis les pistes puis les résistances sauf les 2 condensateurs chimiques. Après plusieurs heures à tester et essayer de comprendre j'en déduis par intuition aussi que ça ne peut pas venir des composants passifs. Bien sûr un composant passif peut générer un problème ici pour moi ce n'est pas le cas.
C'est plutôt le système mécanique. MAIS.. Il reste à remplacer des pièces joints de friction, d'entrainement, la courroie une roue.. ET vérifier le générateur d'impulsions puis le capteur à effet HALL qui ici est une lampe. Je vais y revenir.

la forme c'est de s'assurer que ce circuit alimente le moteur
                                                            Comment?: en suivant pour repérer la fonction de chaque fil (nous ne disposons pas de schéma)
OUI comme je l'ai dit post #50 et ci-dessus le circuit alimente le moteur, les vérifications viennent d'être définies ci-dessus aussi

c'est de s'assurer que ce circuit est le seul à pouvoir alimenter ce moteur
                                                             Pourquoi ? pour éviter d'aller 'touiller' ailleurs (nous n'avons pas le manuel pour régler la mécanique)
                                                     c'est de s'assurer que ce circuit reçoit bien une tension d'alimentation.
                                                             Pourquoi ? pour éviter de créer des Pb ailleurs.

OUI ce circuit reçoit une tension et l'alimentation du moteur part de là et pas d'ailleurs. Il est très difficile de retirer même de soulever ce circuit imprimé car peu d'accessibilité. Puis pas de schéma ça n'arrange rien.

le problème ne pouvait pas être d'ordre électrique ou des composants passifs. Pourquoi ?

Pourquoi & comment arrives-tu à cette affirmation ? Tu n'as même pas vérifié la continuité (ci-dessus) de l'alimentation-moteur.
Un composant 'passif' ne varie pas ? Il serait constant ?

Je viens d'expliquer tout ça ci-dessus corail. Par contre je n'ai jamais dit qu'un composant passif ne pouvait varier et qu'il serait constant dans ses caractéristiques.

En faisant l'expérience sur un enregistreur de cassette Grundig CR 100 que je viens de récupérer sans être alimenté la cassette reste enclenchée.

Qu'est-ce qui te permet de penser que cet enregistreur de K7 fonctionne sur le même principe qu'un lecteur de K7 ?

Rien je ne pense pas du tout que le fonctionnement puisse être identique. Seulement quand j'enclenche la cassette elle reste enclenchée sur l'autoradio elle revient ou s'éjecte.
                     Qu'est-ce qui permet de penser qu'un lecteur de K7 fonctionne comme n'importe quel lecteur de K7 ?
      => mon expérience me permet de douter:
                    j'ai plutôt souvenir que lorsque la roue ne tourne plus .. le mécanisme est libéré .. comme libéré par un relayage électromécanique.
Rien, sauf que je me suis dit sans toutefois en être certain que la cassette de l'autoradio devrait aussi rester enclenchée. D'ailleurs il serait intéressant que tu regardes avec le tien le mécanisme étant identique SI la cassette reste enclenché bouton à l'arrêt bien sûr.

J'en déduis que c'est donc un problème mécanique.

Smileys_applaudissements_MsnCreative0020 ,  mais permets moi de ne pas partager ce point de vue: tu grilles bien trop d'étapes.

C'est un problème mécanique SAUF qu'il reste à vérifier le générateur d'impulsions sous l'axe dentelé d'entrainement collerette rouge  d'une part et puis la lampe à effet HALL ou le capteur effet HALL d'autre part.

Je ne vois pas de lampe sur la photo 5;        Une lampe .. c'est une lampe: https://fr.wikipedia.org/wiki/Lampe
                                                                 L'effet Hall   ....    c'est           https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Hall
      Donc, sur ton affirmation, la cellule piezo de ton lecteur de disques vinyl est une lampe ? et la lampe pourrait donc lire un vinyl ?
            => Vois-tu comme 'affirmer' permet de commettre de très gros contresens.
      Donc tu entends affirmer que l'effet hall servirait à cadencer le moteur !
            => c'est une uchronie  : cette technique était alors inaccessible.
                   A l'époque .. Becker n'arrivait pas à intégrer l'ampli BF dans le lecteur,
                                      je crains que la notion de boucle de verrouillage de phase n'étaient pas opérationnelle .. à cette époque.

J'ai donc mis longtemps à voir sous l'isolant protection électrique type presspahn je crois, une lampe ou ampoule si tu préfères et je maintiens. En regardant à la loupe bijoutier toujours donc on aperçois bien un filament (photo).
Alors à quoi elle peut servir à cet endroit ? Mes souvenirs lointains me laissent perplexes. Restituer une tension fixe? Servir de contrôle de la vitesse de rotation ? Ou autre ? Pas à cadencer le moteur mais plutôt réguler les impulsions dans le temps de rotion de l'axe moteur ?

http://www.ptp-images.com/mini/rccpopb12f4.jpg

...  ce moteur a les mêmes dimensions que celui de mon autoradio Mexico cassette vollstéréo 485 Q mais le RPM (la vitesse de rotation) n'est pas identique ?

C'est ce que je t'avais brièvement annoncé: extérieurement un moteur peut "être comme un autre" mais être différent.
      Si Koenigs te dis que c'est différent .. cela va à l'encontre de leur intérêt de vendeur .. pourquoi veux-tu affirmer qu'ils se trompent ?
      Cela ne nuit pas à l'autoradio que tu achètes un moteur différent.

OUI, je sais, de toute évidence il me faudra un moteur identique en mesures donc et en vitesse de rotation. Je me permets de dire qu'ils se trompent car ils ne savent pas me donner d'explication, ils n'ont même pas les caractéristiques des pièces qu'ils vendent.

oui je sais manipuler le fer à souder plus comme il y a encore 20 ans mais étant issu de ce domaine j'ai toujours quelques restes.

Tu es issu de ce domaine ...
      ..  pourtant tu affirmes que les composants passifs sont stables.
NON je n'ai pas affirmer que les composants passifs avaient des caractéristiques stables
                Te rappelles-tu des paramètres régissant la fonction 'condensateur' ?
                         ... ce qui explique qu'il y ait tant de types différents .. pour tant de fonctions différentes ?
      .. pourtant tu n'as pas la notion des techniques d'asservissement de moteur CC
Excuse moi corail après un BTS F3 technicien en entreprises puis dans le commercial j'ai beaucoup perdu depuis 25 ans certes mais j'ai quand même été ITC dans la vente des plus grandes marques Françaises et mondiales de composants actifs, passifs et connectique auprès des sociétés de fabrication, de construction et de de maintenance sur 6 départements au nord de Paris pendant 16 ans. Il me reste quand même un peu de tout ça mais je ne préfère pas approfondir.

Ce disque 'psychédélique' sert à ajuster la vitesse de rotation du moteur CC en l'éclairant par un effet stroboscopique,
                 Il n'y a donc pas de capteur autour de lui ... c'est simplement ce que l'on faisait à l'époque: un réglage visuel.

OUI, je sais on en a parlé. Il y a bien un générateur d'impulsions et donc cette lampe à effet HALL ou si tu préfères ce capteur. Il est très possible que cet ensemble fasse que le mécanisme ne fonctionne pas. Voir ce lien par exemple :
http://antique-autoradio-madness.org/co … es_001.htm

Tu es si sûr de toi, si affirmatif que j'hésite à te suggérer de :
         - vérifier la continuité électrique ..... dans son fond (et non dans sa forme),
         - vérifier ces ?trois? condensateurs ... et surtout respecter leur nature ...
                je n'ose te conseiller d'user de condensateur '105°C' et de respecter le volume extérieur (donc tension de service supérieure)
Attention aux soudures ... c'est de la bakélite ... comme tu le sais (= expérience dans ce domaine) la bakélite utilise la poudre de bois comme agent de remplissage ... laquelle poudre de bois à la fâcheuse tendance de stocker l'humidité ... et au chauffage au fer .. cela décolle la piste de cuivre ....... d'où ma timidité à te suggérer de remplacer ces condensateurs .. ce qui mettrait en fâcheuse posture ce poste Becker.

OUI, JE SAIS merci corail

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES