MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 11-11-2017 13:32:47

ttdi75
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W107 Suintement d'huile entre le moteur et la BVA

En cherchant ma fuite de ldr je me suis glissé sous la voiture, même si je n'ai jamais une seule trace d'huile au sol, je trouve la liaison entre le moteur et la bva, ansi que le carter de BVA très gras, je ne sais pas si c'est nouveau ou ancien... c'est la partie basse des pièces qui semblent concerné.  Faut-il s’alarmer ?

merci

http://www.ptp-images.com/mini/rccskwdaf7d.jpg


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#2 11-11-2017 14:04:01

Corail
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Re: W107 Suintement d'huile entre le moteur et la BVA

Quelle est la couleur de ce gras ?
    - Noir ce serait de l'huile moteur
    - Orangé ... huile BVA


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#3 12-11-2017 12:09:36

ttdi75
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Re: W107 Suintement d'huile entre le moteur et la BVA

Il me semble qu'il est noir (et sale!) j'ai beaucoup de mal pour accéder sous la voiture (j'ai juste un cric)

j'ai essayé de trouver d'anciennes photos pour voir si c'est récent ou non, hélas on ne voit pas cette partie.

Le carter moteur est complètement sec, c'est juste cette partie.

Je suppose que la partie ajouré est le convertisseur et que carter noir (et lui aussi un peu gras) est la carter de boite ?


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#4 12-11-2017 13:50:23

Corail
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Re: W107 Suintement d'huile entre le moteur et la BVA

Noir, ce serait de l'huile moteur qui passe au travers de la tresse.
Quelle huile utilises-tu ?


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#5 12-11-2017 16:22:47

ttdi75
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Re: W107 Suintement d'huile entre le moteur et la BVA

Je ne sais pas, la révision a été faite chez Mercedes St Fons à Lyon avec comme argument un "spécialiste" des anciennes... et une grosse facture, j'ose espérer que l'huile utilisée était conforme à la prescription Mercedes! (révision faite avant l'été)

Edit dans la facture il y a indiqué "Huile moteur 229.5-1  Ref QALFR0009898301BAA6"

Dernière modification par ttdi75 (12-11-2017 16:25:48)


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#6 12-11-2017 16:26:19

Marc1340
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Re: W107 Suintement d'huile entre le moteur et la BVA

ttdi75 a écrit:

Il me semble qu'il est noir (et sale!) j'ai beaucoup de mal pour accéder sous la voiture (j'ai juste un cric)

j'ai essayé de trouver d'anciennes photos pour voir si c'est récent ou non, hélas on ne voit pas cette partie.

Le carter moteur est complètement sec, c'est juste cette partie.

Je suppose que la partie ajouré est le convertisseur et que carter noir (et lui aussi un peu gras) est la carter de boite ?

Bjr

L’expertise menée par l’excellent expert (au regard du montant de sa prestation annoncée) dont tu avais parlé dans l’un de tes posts devrait faire ressortir un tel defaut (qui n’est semble t-il visuellement pas très récent)  d’autant plus qu’au niveau d’estimation ou il a situé ton 107 ne pas le signaler serait ....malvenu en cas de revente .

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#7 12-11-2017 18:50:00

Corail
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Re: W107 Suintement d'huile entre le moteur et la BVA

ttdi75 a écrit:

Je ne sais pas, la révision a été faite chez Mercedes St Fons à Lyon avec comme argument un "spécialiste" des anciennes... et une grosse facture, j'ose espérer que l'huile utilisée était conforme à la prescription Mercedes! (révision faite avant l'été)

Edit dans la facture il y a indiqué "Huile moteur 229.5-1  Ref QALFR0009898301BAA6"

hmm

Bon,
il te suffit d'aller lire la feuille 229.5-1, tu la trouves là: https://bevo.mercedes-benz.com/bevolist … 51_en.html
Cette feuille renseigne sur la couverture de ses spécifications en renvoyant vers la feuille 223.2 que tu lis là: https://bevo.mercedes-benz.com/d/d/en/Spec_223_2.pdf

Trouves-tu, dans cette feuille 223.2 ton moteur ?    Non .... cela signifie que ce n'est peut être pas une bonne idée,
Que nous apporte la feuille 229.5-1: pas grand chose .. quoique !
         => la viscosité à chaud peut être 30 (trop fluide ... c'est normal que ça passe et perd) ou 40
         => la viscosité à froid est de 0W ou 5W  ... c'est bien fluide pour un démarrage par temps froid,
                           certains sites (dont le 1er site francophone) écrivent que c'est de la flotte ... c'est un crétinerie de mickey.
        => par contre, c'est huile est de synthèse (= additifs synthétiques) ou synthétique ...
                            je ne la déconseille pour des moteurs ayant durablement fonctionné à de la minérale.
        => ce 'déconseil' est confirmé par la feuille 223.2   .... ce qui confirme ce que j'écrits habituellement.

Expert & expertises, cotations et spéculations: A mon bonnet, c'est de l'entourloupe ... au même titre que la basse flatterie et ton expertise ne manquera pas d'être contestée.
Supposons que ta W107 soit pliée et coupée en deux .... il sera temps de faire expertiser les morceaux qui pourront attester un bel & bon état ... au même titre qu'une belle & chère expertise sera niée ... par des morceaux rouillés.
Au surplus, une belle expertise peut servir en cas de vol.
En cas de vol, un historique soigné (par ex. en ligne sur MA), de belles photos, des sorties de groupes seront autant de témoignages et de témoins .. susceptibles de plaider le bel état.


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#8 12-11-2017 20:13:04

ttdi75
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Re: W107 Suintement d'huile entre le moteur et la BVA

Marc1340 a écrit:

ttdi75 a écrit:

Il me semble qu'il est noir (et sale!) j'ai beaucoup de mal pour accéder sous la voiture (j'ai juste un cric)

j'ai essayé de trouver d'anciennes photos pour voir si c'est récent ou non, hélas on ne voit pas cette partie.

Le carter moteur est complètement sec, c'est juste cette partie.

Je suppose que la partie ajouré est le convertisseur et que carter noir (et lui aussi un peu gras) est la carter de boite ?

Bjr

L’expertise menée par l’excellent expert (au regard du montant de sa prestation annoncée) dont tu avais parlé dans l’un de tes posts devrait faire ressortir un tel defaut (qui n’est semble t-il visuellement pas très récent)  d’autant plus qu’au niveau d’estimation ou il a situé ton 107 ne pas le signaler serait ....malvenu en cas de revente .

très bonne idée ! effectivement je viens de contrôler sur les photos du rapport d'expertise (que je n'ai hélas pas en numérique, mais je dois pouvoir lui demander) et d'après ce que je vois c'est sec ! le défaut ne semble pas présent à l'époque (la révision n'avait pas encore été faite). Ceci confirme les commentaires de Corail...


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#9 12-11-2017 20:16:40

ttdi75
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Re: W107 Suintement d'huile entre le moteur et la BVA

Corail a écrit:

ttdi75 a écrit:

Je ne sais pas, la révision a été faite chez Mercedes St Fons à Lyon avec comme argument un "spécialiste" des anciennes... et une grosse facture, j'ose espérer que l'huile utilisée était conforme à la prescription Mercedes! (révision faite avant l'été)

Edit dans la facture il y a indiqué "Huile moteur 229.5-1  Ref QALFR0009898301BAA6"

hmm

Bon,
il te suffit d'aller lire la feuille 229.5-1, tu la trouves là: https://bevo.mercedes-benz.com/bevolist … 51_en.html
Cette feuille renseigne sur la couverture de ses spécifications en renvoyant vers la feuille 223.2 que tu lis là: https://bevo.mercedes-benz.com/d/d/en/Spec_223_2.pdf

Trouves-tu, dans cette feuille 223.2 ton moteur ?    Non .... cela signifie que ce n'est peut être pas une bonne idée,
Que nous apporte la feuille 229.5-1: pas grand chose .. quoique !
         => la viscosité à chaud peut être 30 (trop fluide ... c'est normal que ça passe et perd) ou 40
         => la viscosité à froid est de 0W ou 5W  ... c'est bien fluide pour un démarrage par temps froid,
                           certains sites (dont le 1er site francophone) écrivent que c'est de la flotte ... c'est un crétinerie de mickey.
        => par contre, c'est huile est de synthèse (= additifs synthétiques) ou synthétique ...
                            je ne la déconseille pour des moteurs ayant durablement fonctionné à de la minérale.
        => ce 'déconseil' est confirmé par la feuille 223.2   .... ce qui confirme ce que j'écrits habituellement.

Expert & expertises, cotations et spéculations: A mon bonnet, c'est de l'entourloupe ... au même titre que la basse flatterie et ton expertise ne manquera pas d'être contestée.
Supposons que ta W107 soit pliée et coupée en deux .... il sera temps de faire expertiser les morceaux qui pourront attester un bel & bon état ... au même titre qu'une belle & chère expertise sera niée ... par des morceaux rouillés.
Au surplus, une belle expertise peut servir en cas de vol.
En cas de vol, un historique soigné (par ex. en ligne sur MA), de belles photos, des sorties de groupes seront autant de témoignages et de témoins .. susceptibles de plaider le bel état.

Merci pour l'explication... il me reste donc à vidanger cette huile "ultra performante" en espérant qu'elle n'ait pas causé d'autres désagréments...


Pour l'expertise c'est une demande de l'assureur, une expertise tout les deux ans...


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#10 12-11-2017 21:04:55

Marc1340
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Re: W107 Suintement d'huile entre le moteur et la BVA

ttdi75 a écrit:

très bonne idée ! effectivement je viens de contrôler sur les photos du rapport d'expertise (que je n'ai hélas pas en numérique, mais je dois pouvoir lui demander) et d'après ce que je vois c'est sec ! le défaut ne semble pas présent à l'époque (la révision n'avait pas encore été faite). Ceci confirme les commentaires de Corail...

Eh bien voilà un élément intéressant pour toi , l’expertise aura au moins servie à quelque chose !!😃

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#11 12-11-2017 21:11:38

Corail
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Re: W107 Suintement d'huile entre le moteur et la BVA

ttdi75 a écrit:

Merci pour l'explication... il me reste donc à vidanger cette huile "ultra performante" en espérant qu'elle n'ait pas causé d'autres désagréments.....

Combien de km as-tu fait ?

Je doute quand même, si dégâts il y avait, que cela arrive en si peu de km.


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#12 12-11-2017 21:34:19

ttdi75
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Re: W107 Suintement d'huile entre le moteur et la BVA

j'ai fait environ 1500km,

j'en ai profité  pour reprendre toutes mes factures

Sur les premiers entretiens je n'arrive pas à lire la marque je vois juste la viscosité "10/40"
j'ai ensuite de la mobil 1 protection 6N 5/50 (en 1993)
Puis de la Shell Ultra 5/40
ensuite de la Sint 2000 10/40 pendant plusieurs entretiens
Puis de la Total Activia 9000 5/40 idem
enfin de la Castrol Edge pro  5/30 (mon premier entretien)
Et pour finir celle de Mercedes !

Visiblement de la synthèse depuis un certain temps ! et de l'huile de plus en plus fluide à mesure qu'elle vieillit !

Dernière modification par ttdi75 (12-11-2017 22:54:24)


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#13 13-11-2017 07:58:15

Corail
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Re: W107 Suintement d'huile entre le moteur et la BVA

Voilà ..... il me faudrait vérifier si l'étanchéité du palier Ar est en joint tresse ou spi.

Ce que l'on m'avait expliqué .. dans le temps ... c'est la réaction entr'additifs . . .  ce en quoi les mickeys de forum répondent par le "Ki peut le +   peut aussi le -"   chacun ne plaçant pas le raisonnement à la même hauteur.


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#14 13-11-2017 17:50:30

ttdi75
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Re: W107 Suintement d'huile entre le moteur et la BVA

Je vais donc prévoir de vidanger moi même la voiture, ce que je n'ai jamais fait... mais qui me parait assez simple (si j'arrive à me glisser dessous!)

Quelle huile choisir ?
retourner sur de la semi synthèse (j ai lu que tu conseillais la shell helix Hx7)
Ou rester sur de la synthèse avec une des huiles utilisée précédemment avec un indice de viscosité plus raisonnable > 10/40 (comme la AGIP ENI
i-Sint 10W-40 qui remplace la sint 2000)


Pour la vidange le moteur doit être froid ou avoir un peu tourné (pour fluidifier l'huile ?)

merci


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#15 13-11-2017 18:59:09

Corail
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Re: W107 Suintement d'huile entre le moteur et la BVA

Il faudrait connaître les huiles anciennement utilisées avec le kilométrage parcouru, l'année du véhicule., le kilométrage ... tous ces renseignements portés par une présentation.
Quelle est la couleur de l'huile actuelle, l'état de son filtre et le kilométrage parcouru ?

La HX7 me semble être une huile minérale aux additifs de synthèse .. mais je n'ai pas en tête sa viscosité.
J'ai dans l'intention de faire tourner le 320CE avec cette huile .. mais vu comme la HX5 se charge vite (caramel foncé en 5.000km) ce n'est pas pour maintenant.

L'état du moteur dépend de sa conduite: le 320 n'est pas brutalisé ... mais en sortie de péage les accélérations sont franches & appuyées et en Allemagne il galope (pointes à 240). Conduire en sous régime n'est pas bon (aussi mauvais que les sur-régimes)


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#16 13-11-2017 20:47:20

ttdi75
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Re: W107 Suintement d'huile entre le moteur et la BVA

Voici le détail:
15/05/86 > 1801km >10/40 pas de marque lisible
9/12/86 >  10 988 km > 10/40 pas de marque lisible
27/09/88> 31 320 km > 10/40 pas de marque lisible
15/07/91 > illisible
7/04/93  >  illisible
5/09/94  >65 592km > 5/50 >mobile protection 6N
25/03/96>  80 000 km > 5/40 Shell ultra
15/5/99 > 85 731  > 10/40 Sint 2000
8/08/2000 > 88 344 > 10/40 Sint 2000
4/03/2003 >91 844 > 5/40 Activa 9000
6/02/2006 > 93 397 > 5/40 Activa 9000
26/03/2008> 94 988 > 5/40 Activa 9000
31/08/2015> 96615  > Castrol  Edge 5/30  (moi)
21/04/2017 > 98 155 > huile "Mercedes" 229.51  (moi)

> fait environ 1500km depuis

L'expertise à été faite après le changement d'huile (je me suis trompé hier) mais je n'ai quasiment par roulé entre les deux (un peu plus d'un mois entre les deux)


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#17 13-11-2017 21:31:28

ttdi75
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Re: W107 Suintement d'huile entre le moteur et la BVA

et voici une photo pour la couleur de l'huile :

http://www.ptp-images.com/mini/rccoop8a128.jpg

ça me semble propre


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#18 13-11-2017 21:48:32

Corail
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Re: W107 Suintement d'huile entre le moteur et la BVA

ttdi75 a écrit:

ça me semble propre

Il me semble que si elle était 'propre' on verrait avec difficulté le niveau sur la jauge.
Elle est légèrement caramel sur la jauge, je crains que dans un pot de confiture en verre .... elle n'apparaisse 'chargée'.
Si c'est le cas ... c'est que son extrême détergence nettoie tout .... compris les dépôts pouvant parfaire une étanchéité, ou une usure.


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#19 14-11-2017 07:41:44

ttdi75
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Re: W107 Suintement d'huile entre le moteur et la BVA

Que me conseilles tu ? (dans le post #16 tu as l'historique complet des huiles)

j'en profite pour poster cet article intéressant http://gazoline.net/article2.php?id_article=920

Dernière modification par ttdi75 (14-11-2017 08:17:36)


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#20 14-11-2017 09:39:46

Corail
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Re: W107 Suintement d'huile entre le moteur et la BVA

Cet article,     ni daté, ni signé ... c'est quand même gênant pour suivre l'info ...  rédigé par un journaliste roll est intéressant.

Je condense ceci:
Gare au phosphore:
Cette évolution vers une détergence et une dispersion maximales imposent  .. des agents .. dont le plus utilisé est le phosphore.
Cet excellent agent ... présente l'inconvénient d'attaquer .. également les joints en caoutchouc devenant durs & cassants comme du verre. (dans les moteurs modernes, les joints spi sont d'ailleurs de couleur bleue, teinte adoptée pour bien les différencier des anciens joints spi noirs qui ne résistent pas au phosphore).
.


Ce que l'on m'avait expliqué .... c'est que
    ce ont les interactions entre additifs d'huile minérale (celles issues de l'hydrocraquage) et  huiles de synthèse qui ferait devenir durs & cassant les joints caoutchouc.
=> Je doute que l'OM617 de 1980 soit doté de joints 'bleus' et pourtant il tourne depuis 1980 à de l'huile synthétique.

Si ce 300D a reçu cette huile de synthèse c'est que la SHELL avait autorisée cette huile et que MERCEDES l'avait qualifiée pour un espacement de vidange de 60.000km. MERCEDES a anticipé ... puisque le porte filtre est disposé en hauteur .. afin de le remplacer facilement sans perte d'huile.
Ce 300D est passé en 2000 à l'huile suivante ... donner pour un espacement de vidange de 100.000km.
Le paternel a fait sa récente vidange en ..... 2009 et la semaine passée ... j'ai monté cet OM617-BV4 à 4500t (170 compteur): l'huile semble avoir conservé ses propriété .... mais raisonnablement, je vais peut être fait une vidange au printemps prochain.


Gazoline reprend mes écrits et interprète:
"La plus mauvaise des huiles d'aujourd'hui est bien plus bonne que la meilleure des huiles des années cinquante ! "
Ce jugement à l'emporte-pièces est une réelle imbécilité et pourtant nous le partagions encore récemment.


Mes propos se situent dans le domaine des aptitudes d'huiles:
- la plus mauvaise des huiles actuelles est bien meilleure que la meilleure des huiles des années antérieures (80s, 90s) ..
                  je veux dire par là que les moteurs anciens peuvent mal-accepter de trop bonnes huiles.
                 Pour s'en convaincre, il faut suivre mes discussions sur le changement d'huile d'un M102-W123 ou d'un M104-124 de 1993.
                 Ce M104 n'a pas encore digéré, en 40.000km d'une 'bonne conduite' le passage en HX3, puis HX5 ... et pourtant "il est récent"
                Les huiles des années 50s ne sont pas minérales, et mis à par les jeunots, chacun en connaît les limites.
                Ce qui est source de Pb ce ne sont pas des huiles, mais le basculement d'une famille vers une autre famile: le Pb actuel est
                le basculement minéral vers synthèse.
                Le Pb de basculement huile des années 50s/60s vers huile minérale n'existe plus (= ne mélangeons pas tout)

- .. est-il utile, dans le sens productif, de basculer vers un usage d'une très bonne huile actuelle ?
                 Pour ceux qui suivent le site, qui connaissent l'histoire de ces 300D & 300TD   et M102/M104 la réponse parait être Non.
                L'histoire du M110-W123 est différente: ce moteur de 300.000km est propre, pas encrassé, pas gommé: vraisemblablement,
                dès 1979, il eut de la très bonne huile: lui, plus ancien, plus kilométré que le M104, tourne à l'HX7 ce dont je n'estime pas 'apte' le M104.

=> Par delà les familles d'huiles, il me semblerait qu'il faille tenir compte de l'état moteur.

Je n'ai pas l'intention de développer plus ...  ... la structure du site permet aux internautes motivés de trouver toutes les informations nécessaires, je n'ai pas l'intention de rédiger une base qui sera reprise par pompage  (par ex. site damien terrien dont j'ai été banni par Michou après avoir fait remarquer un pompage éhonté (texte & photos) d'un article OBD.)


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#21 14-11-2017 13:48:39

ttdi75
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Re: W107 Suintement d'huile entre le moteur et la BVA

Merci pour ces explications, c'est maintenant un peu plus clair..

J'entrevois plusieurs solutions :

1/ Retour à la "semi synthèse " (ce que visiblement elle utilisait jusqu'en 2003) avec  :
Soit la shell Helix 7, soit l'AGIP Sint 2000  (toutes deux en 10w40) avec des additifs de synthèse (fiches de l'AGIP http://www.hellopro.fr/documentation/do … 288020.pdf)
(Fiche http://www.lubexcel.com/repo/docs/A17-9 … 10W-40.pdf)

2/ Rester sur de la synthèse...(utilisée depuis 2003, mais seulement 7 000km !) en 5w40 avec l'activa 9000 (fiches https://total-fra.lubricantadvisor.com/ … 0MIXTE.pdf)

La voiture roule peu, j'imaginais une vidange tous les 18 mois... le moteur semble en bon état, pas de consommation d'huile ni de fumé...

Dans le deux cas j'ajouterai un additif type ecotec "anti fuite" pour les joints.


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#22 14-11-2017 14:08:10

Corail
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Re: W107 Suintement d'huile entre le moteur et la BVA

Je ne te conseille pas d'ajouter des additifs ... a priori, il est possible qu'il y ait eu des réactions ... ne va pas en ajouter encore.

J'irai vers le plus simple (HX5) ... sans chercher à jouer à l'apprenti-sorcier.


Dans le temps (Ma W111-Diésélisée) j'utilisais du Bisulfure de Molybdène de marque Liquimoly qui est un anti friction ... utilisé à l'époque par l'Armée de l'Air sur ses réacteurs de Mirage.
J'ai demandé si je pouvais faire de même avec l'huile Myrina de synthèse de cette 300TD-123: l'on me le déconseilla.

Tu ne vas pas reproduire le comportement de MERCEDES St Fons ... en mélangeant les huiles ?

Tu décides d'économiser 6 mois sur l'entretien ... roll  c'est une chose roll  ... dont je n'entrevois pas de bien grand risques.
Les bases des huiles 'bonnes' sont les mêmes: en quoi crois-tu que la remplaçante ne pourra pas faire autant ??
Le plus gênant, c'est que tu n'y connaît rien et décides ....
Prenons l'exemple du liquide de frein: tu prends le + cher, qui est aussi le + performant et comme kiki tu te dis "Ki peut le + peut le -"
Eh bien, je t'assure qu'il est à remplacer tous les six mois ........ car il est pratiquement HS. et qu'à un an ... tu risques d'avoir des Pb et ..... plus tard des étriers corrodés.


Regarde sur le passé: il aura fallu près de 14a pour voir poindre le Pb ... si tu fais quelque chose ... quand pourrais-tu juger "Ai-je fait une bêtise ?" Je pense que le principe de précaution s'impose.


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#23 14-11-2017 21:33:39

ttdi75
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Re: W107 Suintement d'huile entre le moteur et la BVA

Ok bien noté, merci pour toutes ces informations


W107  420sl

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#24 20-11-2017 08:12:10

ttdi75
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Re: W107 Suintement d'huile entre le moteur et la BVA

J'ai rendez vous demain pour la vidange, le garagiste de mon quartier a accepté de m'aider pour la vidange (c'est vraiment pas simple sans pont ni chandelles), donc demain vidange avec "mon" huille et nouveau filtre, il va aussi m'aider pour tester le circuit de refroidissement (avec 1 bar!).


W107  420sl

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#25 20-11-2017 10:52:36

Corail
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Re: W107 Suintement d'huile entre le moteur et la BVA

Fuites possibles:  - autour de la pompe à eau (fixation sur bloc, axe, ..)
                          - bouchon de la boite à eau
                          - emmanchement de durites,
                          - serflex (durite lessée ?)
                          - robinets de chauffage,
                          - etc ...

Tu peux aider ton garagiste en lui localisant les éléments qu'il recherchera (il sait ce qu'il doit chercher)


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