MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-11-2017 20:56:55

ArmandGH
Nouveau membre
Lieu: Yvelines

Armand Break 300 TDT W123

Bonjour à tous,

Bien que plutôt jeune, la passion des véhicules anciens m'amène parmi vous.
Je m'appelle Armand, j'ai 22 ans. Dans la vie je suis ingénieur mécanique et je travaille en architecture compartiment moteur pour la firme au losange, Renault.
Je travaille au technocentre à Guyancourt mais je conserve et restaure mes voitures chez mes parents dans l'oise (60)

J'adore la mécanique, j'ai plusieurs tracteurs anciens dans la ferme familiale que je répare depuis tout petit. Plus récemment (2014) je me suis lancé dans l'automobile avec une 4L (4L trophy). J'en ai ensuite récupéré deux autres mais je n'ai toujours pas avancé dans la restauration. big_smile

En 2015 j'ai acquis un beau modèle de peugeot 404 injection super luxe de 1966. Après un redémarrage et quelques kilomètres je me suis lancé dans une restauration nuts and bolts où je fais pratiquement tout moi même. Je ne sais pas si vous connaissez ce modèle mais il ressemble finalement beaucoup à une W114 dont toutes les dimensions seraient réduites :).

Je souhaite faire un roadtrip à travers la France (et plus ?) avec quelques amis dans une auto vintage. Quoi de mieux qu'une Mercedes pour avaler les kilomètres sans broncher et dans un super confort ? Je me suis mis en quête du modèle idéal dans un budget restreint en lisant pas mal de messages sur ce forum.

J'ai finalement rentré ce lundi dans mon garage un sympathique break W123 300TDT de 1983 avec 322 200km et quelques petits soucis. Je suis toutefois rentré par la route sans encombres avec celui-ci.

Question connaissances et expérience, j'ai déjà touché à un petit peu de tout, réfection de moteur essence, diesel, injection, carbu, entretien courant sur des véhicules ancêtres, anciens, youngtimers récents... carrosserie également mais mon père se débrouille un peu mieux Smileys_applaudissements_MsnCreative0020.

Je vais certainement avoir besoin de votre aide pour identifier les différents problèmes de mon véhicule car je ne souhaite pas le restaurer pour le moment, simplement le fiabiliser. Toutefois je pense que la plupart des problèmes que j'ai identifié à ce jour ont déjà été traités sur le forum et que la fonction recherche suffira !

Pour info, voici un petit aperçu des problèmes :

-Hayon de coffre HS : Il y en a un en très bon état donné avec la voiture. Je dois faire l'échange
-Frein à main : inefficace
-Boitier de direction : Jeu trop important (j'ai vu sur le forum que le boitier en DA ne se rattrapait pas vraiment, il faut que j'étudie ça de plus proche)
-Feu AR : cassé à gauche. Il faut que j'en retrouve à un prix non exorbitant
-Silent bloc de train AR HS jeu important et acoups au passage des vitesses, en particulier lorsque l'on remet la marche arrière. Les flectors sont également fatigués. Il faut que je trouve les références et des pièces de qualité.
-Pas d'éclairage de tableau de bord/console centrale. Seule les positions de la boite auto sont éclairées.

Voilà, c'est tout pour le moment ! Au plaisir de vous lire et pourquoi pas de vous rencontrer !
smile
http://www.ptp-images.com/mini/rcchrz834a3.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcchrre3106.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcchrh7060c.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcchrsa1af2.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcchro6538a.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcchrc94b44.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcchrp6b649.jpg

300 Tdt W123 1983

#2 07-11-2017 21:29:40

ArmandGH
Nouveau membre

Re: Armand Break 300 TDT W123

J'ai évidemment oublié le  VIN que voici :
WDB123 193 1F 000363

300 Tdt W123 1983

#3 07-11-2017 22:22:53

Naoufel
Actif
Lieu: Tunis

Bonsoir et bienvenue

#4 08-11-2017 08:30:25

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Oui, effectivement, je pense qu'il aurait des points commun dans la pensée de la conception comme en fabrication entre MERCEDES & PEUGEOT .. sur la base de valeurs communes (durabilité, fiabilité, ..)

Pour les pièces, penser aux achats constructeur en l'indexant sur l'aléa 'fiabilité":  un caoutchouc (silent-bloc) va durer 20 ans chez MB (les tiens ont peut être 35a) et 4 à 5 en contrefaçon (ou 'adaptable').
Eviter les hydrocarbures (fuite de GO, d'huile ou ... WD40) .. tu remarqueras qu'un silent bloc moteur est d'ailleurs 'couvert' pour se protéger du GO (lors du changement du filtre carburant).
Remplacer les supports (3) moteur: les ondes de chocs du moteur sur la traverse fatiguent le vilebrequin, l'arbre à came.

En tant qu'ingénieur, tu seras bluffé par la profondeur des conceptions de ce constructeur: la pompe injection ... est de la famille des Lavalette-Bosch ... et descend en ligne droite de celle du Messerschmitt. Elle dispose de sa propre lubrification et tourne sans Pb avec du GO peu souffré, même additivé par de l'essence (éviter le super qui perturbera non pas la pompe mais le moteur).
Le moteur pouvait tourner avec de l'huile de haute qualité (= large espacement des vidanges) mais en continuant de remplacer le filtre à huile tous les 10.000: il est alors en hauteur.

Bienvenue et à bientôt.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#5 08-11-2017 16:59:05

Onkel Benz
actif
Lieu: Breizh dizalc'h

Bonjour et bienvenue !

ArmandGH a écrit:

En 2015 j'ai acquis un beau modèle de peugeot 404 injection super luxe de 1966. Après un redémarrage et quelques kilomètres je me suis lancé dans une restauration nuts and bolts où je fais pratiquement tout moi même. Je ne sais pas si vous connaissez ce modèle mais il ressemble finalement beaucoup à une W114 dont toutes les dimensions seraient réduites :).

Oui, le cabriolet en particulier..........

#6 08-11-2017 21:55:31

ArmandGH
Nouveau membre

Merci pour vos messages d'accueil,

J'ai commencé la lecture du forum, en particulier la partie sur la documentation technique. Le forum est très bien structuré et les informations nombreuses, je vais avoir besoin d'un peu de temps pour tout digérer.

Concernant les pièces constructeur c'est ce que j'achète exclusivement sur mes anciennes suite à quelques déconvenues sur des produits d'adaptation. Cela dépend évidemment de la pièce en question, certaines refabrications sont très bonnes mais dans ce cas j'essaie de recueillir des avis !

Concernant la pompe à injection, ma peugeot 404 possède une Kügelfischer terriblement intéressante elle aussi.

Concernant les pièces constructeur, j'allais poser la question de comment trouver les références mais je viens de trouver les catalogues dans la rubrique "lien WEB". Je n'ai plus qu'à éplucher tout ça et commander ce dont j'ai besoin.

à bientôt et merci pour l'accueil,
Armand

300 Tdt W123 1983

#7 14-11-2017 23:32:49

ArmandGH
Nouveau membre

Bonjour à tous,

Malgré pas mal de recherches, je ne parviens pas à trouver où commander les silent blocs du train arrière. J'ai bien trouvé la référence mercedes : 123 350 0375
La seule chose que j'ai trouvé c'est le gros bloc caoutchouc en febi bilstein chez Oscaro mais il n'y a pas le reste du kit (utile ?) : https://www.oscaro.com/suspension-corps … 898-1080-p
Je n'ai aucune confiance dans le fait qu'il s'agisse de la bonne référence ou non en ce qui concerne les anciennes chez Oscaro.

Pourriez-vous m'aider à trouver ces pièces s'il vous plaît ?
Dois-je me rendre chez un concessionnaire MB pour demander s'ils ont cette pièce et à quel prix ?

Merci à tous,
Armand

300 Tdt W123 1983

#8 15-11-2017 07:05:01

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Cette question n'a pass à être hébergée dans ce forum ci: Présentation

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES