MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-11-2017 18:57:26

noace
Membre
Lieu: sarthe

Masse équilibrage arbre de transmission W124

Bonjour,

Comme écrit en présentation j'ai un soucis avec l'arbre de transmission de ma berline 300D W124.

Sur l'arbre de transmission il y a un une masse d'équilibrage, et celle ci est en train de ce décoller, elle est tenu sur 3 "surfaces" et je n'ai plus que une "surface" qui tient, j'ai posé la question chez Mercedes s'il n'aurait pas une colle qui me permettrait de recoller les deux autres surface à l'arbre et ils m'ont répondu par la négative.
Je me posais la question de savoir si la colle présenté ici (la première) pourrais convenir ou si vous avez d'autres idées ?

Noace

#2 09-11-2017 19:20:34

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: Masse équilibrage arbre de transmission W124

Je pense que c'est le volant amortisseur, tel celui ci d'une W123: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=3278

Il faut cesser de te servir du véhicule ... si la masse se libère elle fera de très gros dégâts ... pouvait jusqu'à découper la tôle plancher.
Non, on ne peut pas coller ... le caoutchouc est cuit, dur et sollicitera trop la colle.

Ce volant sert à amortir pour éviter toute résonance ... qui devient destructrice.
     Cette résonnance peut apparaître à certains régimes de l'arbre, sous certains comportements; pour calmer: ralentir ou freiner.
     Si la récurrence s'effectue à certains régimes ... accélérer fort pour ne pas y rester longtemps.

Ce volant n'est pas nécessaire (= le véhicule peut très bien s'en passer).
     Est-il dispo en concession ?  ... il n'est pas donné.
     Sinon, tu as la possibilité de le remplacer par un volant 'actuel', d'un véhicule plus récent: bien s'assurer des points de fixation, du diamètre.
     C'est ainsi que mon 123-300TD est équipé d'un volant W202 plus léger, plus petit (= moins efficace).

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 09-11-2017 20:20:33

noace
Membre

Je ne savais même pas que cette pièce ce changeais, j’eus a changer l'arbre de transmission de mon break 300TD suite a une problème de pont. Je me souvient parfaitement du prix d'un arbre de transmission complet chez Mercedes... 700€ environ (fourni complet cela dit). Et je viens d'aller vérifier, l'arbre de transmission n'avais rien, par contre le volant d'amortisseur s'était bien détaché. J'aime bien mon mécano mais je me rend compte que sur certaines choses ils me fait dépenser beaucoup alors que je pourrais l’éviter :'(  (d'où l’intérêt de le faire soit même)
Voici une photo du volant d'amortisseur :

http://www.ptp-images.com/mini/rccsrk00f11.jpg

Je vais prospecter en concession. Je vous tiendrais au courant d'ici là.

Merci beaucoup

Dernière modification par noace (10-11-2017 00:05:34)

#4 09-11-2017 20:57:22

Corail
Administrateur
Site web

Disons qu'il n'a peut être pas le temps de connaître la marque ... le temps qu'il mettra à apprendre, il lui faudrait te le facturer.
Chez MERCEDES, les agents partent en formation ... et c'est inclus dans le taux horaire.

#5 09-11-2017 21:24:45

noace
Membre

Il a l'occasion de travailler sur des Mercedes, mais tu as raison en effet.
Merci.

#6 16-11-2017 16:18:19

noace
Membre

Bonjour

Alors la pièce ne ce fait plus (ou pas) à l'unité, elle est présente sur les arbres de transmissions acheté neuf (environ 700€). La visserie ce fait par contre.
J'ai vu en regardant dans les multiple lot de pièce que je possède un demi arbre avec la masse d'équilibrage dessus, je vais vérifier l'état et la compatibilité et je le monterais à la place.

Merci beaucoup pour tes réponses Corail.

#7 16-11-2017 17:33:20

Corail
Administrateur
Site web

Ton véhicule peut se passer de masse d'équilibrage ... mais, si une résonance apparaît, .. il faut vite changer de rythme (accélérer ou ralentir) pour sortir de cette résonance.

En modélisme ferroviaire, la marque JOUEF, faisant du low-cost, a beaucoup approximé les côtes et jeux.
         Résultat: sur un banc d'essai, l'arbre (un axe acier de 2mm) vibre, entre en résonance et à ce moment là la consommation
                          électrique du moteur augmente de 25%.  Le bruit est amplifié par la caisse de la locomotive modèle réduit.
           => Eut égard à la puissance mise en jeu (moins de 0,5W) .. rien ne casse.

Sur une voiture, cette résonnance sera dévastatrice:  ce serait bien de "mettre quelque chose".

A priori, MB m'avait dit que l'arbre pouvait se passer de cette masse .. cela signifie que l'arbre est équilibré séparément et par conséquence la masse aussi.

On parle "masse", mais ce n'est pas seulement une "masse"  c'est un volant d'inertie dont la "masse active" correspond à la périphérie: en fait le diamètre de ce volant est plus important que la masse; le savant Huygens (XVIIe) le démontra dans ce qui est devenu le théorème de Huygens pour définir le Moment d'inertie.

=> tu peux remplacer ton volant HS par un neuf d'une autre MERCEDES aux conditions suivantes:
                -  diamètre inf. ou égal au tien,
                -  masse équivalente ou inférieure (il sera alors moins actif),
                -  équilibré seul .... (= sa pose ne nécessite par le ré-équilibrage de l'arbre).
                      Par contre, il est quand même, s'ils existent, conseillé de respecter les repères.

Ainsi écrit un peu plus haut, j'ai procédé de la sorte sur ma W123 par un volant .. de W202 (de mémoire).

#8 16-11-2017 19:42:25

noace
Membre

La masse d'équilibrage que je possède est plus petite, l'arbre venant d'une 250D mais est dans un état très proche du neuf (caoutchouc parfait). Je vais essayer de récupérer une masse d'équilibrage sur une 300D boite manuelle, en occasion pour avoir la même masse, et je la monterais que si elle est en parfait état (comme celle de la 250). à défaut je prendrais la masse de la 250 mais je ne compte pas rouler sans masse.
Merci

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES