MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-11-2017 10:26:09

ArmandGH
Membre
Lieu: Yvelines
Date d'inscription: 07-11-2017
Messages: 36

W123 300tdt changement de palier berceau arrière

Bonjour à tous,

Malgré pas mal de recherches, je ne parviens pas à trouver où commander les silent blocs du train arrière. J'ai bien trouvé la référence mercedes : 123 350 0375
La seule chose que j'ai trouvé c'est le gros bloc caoutchouc en febi bilstein chez Oscaro mais il n'y a pas le reste du kit (utile ?) : https://www.oscaro.com/suspension-corps … 898-1080-p
Je n'ai aucune confiance dans le fait qu'il s'agisse de la bonne référence ou non en ce qui concerne les anciennes chez Oscaro.

Ou bien sur certains sites étrangers mais sans certitude sur la qualité de la pièce.

Pourriez-vous m'aider à trouver ces pièces s'il vous plaît ?
Dois-je me rendre chez un concessionnaire MB pour demander s'ils ont cette pièce et à quel prix ?

Merci à tous,
Armand

Dernière modification par ArmandGH (19-11-2017 23:08:59)


300 Tdt W123 1983

Hors ligne

 

#2 15-11-2017 11:23:21

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 4440
Site web

Re: W123 300tdt changement de palier berceau arrière

Je ne puis te conseiller de te fournir auprès de discounteurs: certes tu achètes "un prix" mais à quel prix ?

Un membre de MA acheta pas cher, en Allemagne, des bras (caoutchouc et métal) bien moins cher que les pièces d'origine.
Il a été content ... mais après deux ans d'utilisation 'normale' ... l'opération était à renouveler !
   => remplacer tous les deux ans .. du travail qui revient cher.



La pièce que je vois au travers du lien (pourquoi ne pas mettre une image) ressemble à un silent bloc Av.
La référence que tu signales [123 350 0375]:
        - est un kit de réparation (remplacement), 'collection réparation' dans le vocabulaire MB
        - ne fait pas partie de l'essieu mais du berceau de pont Ar,
        - n'est pas un 'silent-bloc' mais un palier caoutchouc entre - la lame d'appui sur le cadre du plancher,
                                                                                             - le bras du berceau (pas le bras de guidage de l'essieu) .


Le prix ne sera pas donné (j'estime >200€ non remisé) mais je te conseille de t'approvisionner en concession par la voie professionnelle pour bénéficier des 40% de ristourne accordée aux professionnels.

Une photo ... aurait permis une réponse plus rapide (je n'aurai pas eu à chercher) et plus précise.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#3 19-11-2017 23:13:44

ArmandGH
Membre
Lieu: Yvelines
Date d'inscription: 07-11-2017
Messages: 36

Re: W123 300tdt changement de palier berceau arrière

Bonjour Corail,

Je te remercie pour ta réponse,
Je suis désolé si mon message t'es apparu maladroit, je ne connais absolument pas l'univers Mercedes que ce soit concernant les fournisseurs, ce qui est disponible ou même l'architecture globale du véhicule.

Je n'ai vu le véhicule que quelques heures lors de l'achat et n'avais pas de photos lors de la rédaction du message. J'ai passé un peu de temps dessus ce week-end et j'ai pu régler l'ensemble  des points soumis à contre visite, le dernier restant est cette histoire de train arrière !

Je comprends donc maintenant un peu mieux de quoi il s'agit et c'est bien le palier caoutchouc entre la lame d'appui et le bras du berceau. De fait, si ce message n'est pas dans la bonne section du forum, est-il possible de le déplacer ?


http://www.ptp-images.com/mini/rccckcd6309.jpg

Je suis donc bien à la recherche du kit 123 350 0375. Je vais appeler une concession demain pour connaître le prix et je ferais un retour ici. Je suis ok pour prendre des pièces d'origine, je ne savais pas que tout était trouvable chez Mercedes.

Bonne soirée,
Armand


300 Tdt W123 1983

Hors ligne

 

#4 22-11-2017 10:56:13

ArmandGH
Membre
Lieu: Yvelines
Date d'inscription: 07-11-2017
Messages: 36

Re: W123 300tdt changement de palier berceau arrière

Bonjour,

Les pièces sont commandées en concession. C'était disponible chez MB Allemagne. 250€, tu as fait une bonne estimation !

Je m'occupe du montage le Week-end du 1er décembre. Si intéressant, je ferais un reportage photos de l'installation.

À bientôt,
Armand


300 Tdt W123 1983

Hors ligne

 

#5 22-11-2017 13:39:01

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 4440
Site web

Re: W123 300tdt changement de palier berceau arrière

ArmandGH a écrit:

Je suis désolé si mon message t'es apparu maladroit, je ne connais absolument pas l'univers Mercedes que ce soit concernant les fournisseurs, ce qui est disponible ou même l'architecture globale du véhicule.

Ce n'est pas anormal, peu de personnes comprennent ou ont cherché à 'comprendre' le contexte.
Ce contexte n'est pas simple ... il tient à l'historique de la marque tout autant qu'à l'Histoire (cette seconde guerre mondiale).

La structure de la documentation technique MB est inchangée depuis les années 50s: bien c0nçue elle tient la route.
   => c'est aussi l'architecture du site ... qui en inspira d'autres.

Le fonctionnement du circuit SAV est fluidifié par cette 'mutualisation' des équipements (héritage de la WWII) ..

Ta pièce semble commune aux modèles précédents (W114/W115) .. ce qui en facilite notablement son 'roulement' en SAV: ce ne sera pas le cas d'équipement peu diffusé (feu Ar de coupé W111 par ex.)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#6 18-12-2017 23:10:12

ArmandGH
Membre
Lieu: Yvelines
Date d'inscription: 07-11-2017
Messages: 36

Re: W123 300tdt changement de palier berceau arrière

Bonjour,


Simplement pour faire un retour sur le sujet,
La pièce était la bonne, contrairement à ce que j'ai pu lire sur le net, elle fut très simple à mettre en place. Les cotes doivent être plus justes que sur des contrefaçons. Je n'ai pas utilisé d'outillage spécifique. Juste du lubrifiant silicone spécial caoutchouc.

J'ai eu quelques difficultés pour extraire un des vieux paliers qui grippait sur la vis, il n'a pas résisté au chalumeau.

Pour la postérité, palier de berceau arrière sur break 123 300 TDT :  kit 123 350 0375


à plus,
Armand


300 Tdt W123 1983

Hors ligne

 

#7 19-12-2017 08:26:13

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 4440
Site web

Re: W123 300tdt changement de palier berceau arrière

Est-ce que tu peux partager (photos, explications, ..) ton intervention ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#8 14-01-2018 22:58:27

ArmandGH
Membre
Lieu: Yvelines
Date d'inscription: 07-11-2017
Messages: 36

Re: W123 300tdt changement de palier berceau arrière

Bonjour Corail,

Malheureusement je n'ai pas de photos des details de l'opération. Lorsqu'il fait froid je mets des gants et n'utilise pas trop mon telephone.
Toutefois, je peux faire une description !
Je pourrais prendre quelque photos des supports montés, la description devrait faire le reste.

Démontage

-Mettre la voiture sur un pont 4 colonnes ou une fosse. A défaut au sol.
==> On va utiliser le poids de la voiture pour entrer les silent bloc. C'est pourquoi l'opération est bien plus complexe sur pont 2 colonnes.

-Soulever légèrement la voiture en mettant un cric (puis chandelle) par le berceau à proximité du palier à changer.
==>Utiliser une planchette si nécessaire pour garantir une bonne surface d'appui du cric sur le berceau. Ne pas démonter la roue, la voiture ne risque pas la chute.

-Dévisser la vis du palier (Grosse clef+Rallonge nécessaire.)
==>Si trop difficile, utilisation de WD40 ou autre lubrifiant, allez faire autre chose et revenez demain !
La vis est probablement grippée dans le palier, deux cas de figure :
     -Avec l'effort la vis se dégrippe, c'est gagné.
     -Le palier est trop vieux, il cede et la vis tourne dans le vide après quelque tours.

-Extraire la vis
     -Si la vis s'est dégrippée c'est simple.
     -Si le palier est cassé, ce n'est plus la peine de tourner, il faut essayer de tirer sur la vis pour la faire descendre. Utilisation d'une pince étau, forcer vers le bas et tourner en même temps.

-Retirer les vis de maintien de la plaque tôle entre le plancher et le berceau arrière ainsi que la petite butée de fin de course.
==> Aucune difficulté particulière

-Sortir le palier
==>Pour sortir le palier (ou le reste du palier...) il suffit de faire levier sur un bord avec un tournevis plat. L'opération était très simple dans mon cas.

Remontage

Le kit ne comprenant pas les vis de palier, j'ai décidé de reprendre les mêmes. Libre à vous d'en acheter, elles sont dispo chez Mercedes.
Si une moitié de palier est toujours grippée sur votre vis, bon courage ! J'ai utilisé un chalumeau pour la dégripper.

-Toiler l'intérieur du berceau là où le palier doit être accueilli puis enduire de graisse silicone

-Enduire le palier neuf de graisse Silicone
==> Et pas autre chose pour ne pas endommager le caoutchouc

-Présenter le palier et l'insérer à la main dans le berceau.
==> Il ne rentre pas intégralement

-Positionner un cric sous le palier

-Intercaller des calles pour appuyer sur le tour du palier mais pas sur l'âme centrale
==> L'opération serait inutile puisque l'âme est liée au tour du palier par du caoutchouc.

-Soulever le cric
==> Le palier rentre dans le berceau grace au poids de la voiture.

Note : J'ai lu sur différents forums que le palier ne rentrait pas entièrement et que la voiture se soulevait. Je pense que c'est parce que les paliers n'étaient pas aux bonnes côtes ou qu'aucune graisse n'avait été appliquée. Si toutefois cela devait vous arriver. Il faudra fabriquer un outil qui se vis à la place de la vis de palier puis qui vient tirer le palier par son pourtour afin de le mettre en place. Une sorte d'arrache moyeu à l'envers finalement.

-Remonter la plaque tôle de liaison plancher, remonter la butée de fin de course
==> Pas de difficulté particulière

-Insérer la vis de maintien  du palier. Il est possible qu'elle ne rentre pas car le berceau n'est plus parfaitement aligné avec la caisse du véhicule.
==>Soulager légèrement la voiture en la soulevant par son support de cric naturel. Insérer à nouveau la vis, sa forme permet un centrage. Au besoin, un léger coup de marteau sur la vis devrait aligner le berceau avec la caisse.

-Serrer la vis. 120N.m (Fort)

répéter l'opération pour l'autre côté.




L'opération s'est faite très rapidement pour le coté ou la vis n'était pas grippée et ou le palier n'a pas cede...


300 Tdt W123 1983

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES