MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 04-11-2017 19:10:52

tcho32
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W126 300SE Demarrage difficile

Bonjour,

Le démarrage a froid de ma 300se w126 est difficile:
Le contact mis, j’entends la pompe a essence tourner 2 secondes, je lance le moteur, elle démarre puis 3 a 5 secondes après elle cale. Je dois insister pour la faire partir et jouer avec l’accélérateur.
Aux lectures du forum sur ce sujet, j’ai changer un thermocontact ( couleur vert avec 2 fils: un vert/ noir l’autre vert/orange ). Je n’ai peut être pas changer le bon? J’ai voulu suivre les fils pour savoir si il y avait un relais et apparemment les fils vont dans l’habitacle. Pour être sur, quel est le thermocontact qui commande l'ouverture de l'injecteur? SVP.

Les autres thermocontacts sur la culasse sont:

-Il y en a un avec un fil et il indique la température au tableau de bord ( il fonctionne ).
-Un de couleur bleu avec deux fils ( le bleu va au ventilateur électrique cote calandre, un marron et je ne sais pas ce qu’il commande).
-Un rouge avec deux connexions tuyau.

J’ai tester l’injecteur de démarrage a froid en direct avec 12v, il fonctionne et vaporise bien en forme de cône, j'ai rempli 500cl d’essence dans un bocal. Suite a cela, j’ai fais le test de démarrer sur le moteur avec 12v en direct sur l’injecteur et elle a démarré de suite avec un ralenti limite calage (peut être trop d’essence). Le contrôle avec lampe témoin puis metrix de la fiche de l’injecteur de démarrage couleur bleu = pas d’alimentation  en 12v quand le démarreur tourne.
Avez vous une idée de quel relais alimente en 12v l’injecteur a froid et ou il se trouve ou la référence?.

J’espère être compréhensible et dans l’attente de vos réponses.


W126 300 SE acheté en aout 1999 avec 160000 kms au compteur.

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#2 05-11-2017 09:13:05

Corail
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Re: W126 300SE Demarrage difficile

Cela n'influe pas sur la résolution de panne mais il te faudrait suivre le statut le statut de ta voiture pour les années à venir (conseil donné en présentation).
Il serait question (courant 2018) que le contrôle technique exploite les données 'sortie usine' du véhicule: si la tienne n'est pas sortie en GPL .. il est à craindre qu'elle ne puisse pas être acceptée au terme du contrôle.
Dans cette étape, tu ne peux pas te contenter des réponses d'autrui ... beaucoup trop de personnes racontent n'importe quoi ... développant ce qu'ils imaginent: tu dois rechercher, lire & comprendre les textes en cours.
Si ton contrôle est pour 2018 ... soit tu te décides vite (et peut être hâtivement), soit tu passes volontairement un contrôle dans les six mois .. pour avoir le temps de voir venir (2ans).
      => Ne pas revenir sur ce sujet dans cette discussion.

Je ne connais pas & ne maitrise pas le fonctionnement en bi-carburation: le raisonnement se cantonnera donc dans le domaine habituel.

Si tu te plains de démarrage à froid ... c'est que le démarrage à chaud est satisfaisant.

As-tu essayé de démarrer en shuntant le relais de pompe Essence ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 05-11-2017 12:32:14

tcho32
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Re: W126 300SE Demarrage difficile

Bonjour,

Pour le démarrage a chaud, c’est aléatoire, un jour elle démarre très bien un autre jour mal voir très mal.

Je viens d’effectuer le shunt sur le relais (position 87/30), mis le metrix (en position 12v) sur l’injecteur de démarrage a froid, je remets le relais shunté en place. J’entends un petit clac puis le petit sifflement de l’essence. Je mets le contact, je n ai pas de bruit supplémentaire. Je lance le démarreur, le moteur tourne au car de tour puis s’arrête 10 a 15 seconde après. je redémarre et il tourne bien (je verifirais quand le moteur sera froid). Dans la phase de démarrage, le metrix  est resté sur 0???.
Quelle est la prochaine étape STP
Merci


W126 300 SE acheté en aout 1999 avec 160000 kms au compteur.

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#4 05-11-2017 13:25:27

Corail
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Re: W126 300SE Demarrage difficile

Excuse moi ... je ne comprends pas.

Je demande simplement de shunter/démarrer et tu fais différemment ....ce qui ne m'aide pas.


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#5 05-11-2017 13:51:41

tcho32
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Re: W126 300SE Demarrage difficile

J’ai fais ce que tu as demandé, j’ai shunté. Je te dis ce qui se passe jusqu’au démarrage.
La seule chose est le metrix  qui aurait pu aider au diagnostic. je me suis trompé.

Que je mette le metrix  ou non, est ce que sa change quelque chose au démarrage ???
Je vais suivre les étapes a la lettre sans rajouter quoi que ce soit.


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#6 05-11-2017 14:13:09

Corail
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Re: W126 300SE Demarrage difficile

Je ne comprends pas :  "  je remets le relais shunté en place"

ce n'est pas ce qui est demandé.
Demandé: shunter le relais.

Cette action de shunter ce relais apparaît là :  www.mercedes-anciennes.fr/forummb/viewtopic.php?id=4176

Cette toute simple action pour vérifier deux choses:
       - mise en pression du carburant   ... puisque la pompe tourne dès le stapp posé à la place du relais,
       - alimentation au carburant permanente ... rien d'autre pour y interférer.


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#7 05-11-2017 16:29:28

tcho32
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Re: W126 300SE Demarrage difficile

J’ai fais ce que tu as demandé, j’ai shunté le relais. ( Ou le relais que j'ai shunté n'est pas le bon )
?
http://www.ptp-images.com/affiche-direc … dd264.html

Je ne comprends pas :  "  je remets le relais shunté en place"  Je repositionne le relais dans sa prise femelle. Comme ( papa dans maman)

Dans le lien que tu donnes, il shunte la prise femelle du relais sur le véhicule et non le relais lui même.

je viens de shunter la prise du relais, la voiture démarre.


http://www.ptp-images.com/mini/rccrkh21d36.jpg


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#8 05-11-2017 16:31:59

tcho32
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Re: W126 300SE Demarrage difficile

Le relais que j'ai shuntéhttp://www.ptp-images.com/mini/rccrks2b259.jpghttp://www.ptp-images.com/affiche-directement-l-image-rccrks2b259.html


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#9 05-11-2017 19:58:52

Corail
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Re: W126 300SE Demarrage difficile

Mon action est simple: forcer le fonctionnement de la pompe Essence ...
   Pourquoi:   Être certain que l'essence soit sous pression, le circuit amorcé
   Comment: En shuntant la fonction du relais de Pompe Essence
   Pourquoi shunter:  .. pour isoler le dysfonctionnement
   Comment: .. en répétant l'opération.

Si à chaque fois que tu as ce Pb, le shunt (remplaçant le relais) solutionne le Pb c'est que le Pb réside
          - soit dans le relais,
          - soit dans une des fonctions émulées par ce relais.

Le Pb n'est pas encore trouvé ... mais, de la sorte, l'on a beaucoup diminué le champ de recherche.




Tu as écris:

Pour la mécanique je comprends, l’électricité auto NUL, la carrosserie je sais pas faire et d’autres choses ou je suis nul.

Dis ... comment as-tu fait pour acquérir l'info ? le câblage ? le repérage ?


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#10 06-11-2017 06:14:29

tcho32
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Re: W126 300SE Demarrage difficile

Bonjour,

Merci pour ton explication du shunt.
Je suis bien nul en électro-mécanique.
Il y a longtemps que j’ai cette panne et essaye de la réparer. Comme la moindre pièce coute très cher, j’ai cherché les infos sur internet pour investir un minimum: YouTube (les russes sont très forts en mécanique, divers forums dont Mercedes-Anciennes ou j’ai vu qu’il y avait beaucoup  d’informations, de compétences et documentations techniques.
Il y a des termes techniques que je ne comprends pas, même avec un dictionnaire.
Je risque de demander ce que veux dire « telle ou telle chose «.

Bonne journée.


W126 300 SE acheté en aout 1999 avec 160000 kms au compteur.

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#11 06-11-2017 09:08:00

Corail
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Re: W126 300SE Demarrage difficile

Justement, c'est ce qu'il faut faire: "demander .."

La vie active offre, offrira, a offert toutes ces circonstances de personnes 'faisant semblant' de partager:  il y a
    - les volubiles noyant l'info (= trop d'infos tue l'info),
    - les taiseux (= je sais, mais ne dis pas, ou pas tout),
    -   etc .....

La gestion d'un site est contraignante (s'user à rabâcher): nos diapos illustrent.

Le choix fait est de guider, le plus simplement possible, en s'appuyant sur l'historique du véhicule, l'expérience du propriétaire.

A mes yeux shunter c'est "se passer de ...": lorsqu'un salarié shunte son boss, il le courcircuite càd se passe de son intervention, en passant pas par lui.
   
Pour ne pas se méprendre, c'est de reformuler, tel mon "c'est que le démarrage à chaud est satisfaisant"


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#12 06-11-2017 10:33:54

tcho32
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Re: W126 300SE Demarrage difficile

Je viens de shunter le relais de pompe, le moteur démarre et s’arrête aussitôt. Il faut plusieurs démarrage pour qu’elle ne cale plus.

Oui vous avez des Documentations techniques. Je  n’arrive pas a les visualiser.

Tu joues sur ou avec les mots, désolé je ne suis pas un intellectuel mais un manoeuvre qui aimerait bien te comprendre.


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#13 06-11-2017 11:27:07

myr415
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Re: W126 300SE Demarrage difficile

Bonjour,

A froid, je pense qu'il serait utile de connaître sa consommation tant au démarrage qu'en fonctionnement donc l'essayer "hors circuit électrique auto" à l'aide d'une alimentation stabilisée avec contrôle d'intensité.

A froid, il est fort possible que le démarrage soit rendu difficile (intensité trop forte, rôle de gestion du module "relais") pour une cause inconnue (encrassement?) et qu'une fois démarré, la consommation soit "acceptable" pour le module. ("démarrage à chaud possible")

Bon courage


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#14 06-11-2017 13:01:28

tcho32
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Re: W126 300SE Demarrage difficile

Bonjour myr415,

Je ne pense pas avoir l’outillage ni les capacités pour exécuter la consommation.
Quel outillage?
Si il faut un multimètre, j’en ai un.
Sur quelle position régler le multimètre et ou le brancher?
Hors circuit électrique auto a l’aide d’une alimentation / Comment enlever le circuit électrique auto?
comment faire une alimentation stabilisée?
Je peux essayer, il me faudrait la marche a suivre pas a pas.

Merci


W126 300 SE acheté en aout 1999 avec 160000 kms au compteur.

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#15 06-11-2017 14:23:52

Corail
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Re: W126 300SE Demarrage difficile

tcho32 a écrit:

Je viens de shunter le relais de pompe, le moteur démarre et s’arrête aussitôt. Il faut plusieurs démarrage pour qu’elle ne cale plus.

Oui vous avez des Documentations techniques. Je  n’arrive pas a les visualiser.

Tu joues sur ou avec les mots, désolé je ne suis pas un intellectuel mais un manoeuvre qui aimerait bien te comprendre.

Non, je ne joue pas sur les mots .... mais nous ne comprenons pas la même chose à partir de ces mots: l'accord viendra en reformulant ou en se comprenant.


Ce que je demandais est simple, trop simple ?
- strapper ..... laisser le circuit se mettre en pression (2mn)
- lancer le moteur.
      soit c'est bon à chaque fois, et le Pb a été isolé ... mais il faut continuer à la chercher.
      soit le Pb n'est pas dans ce domaine ... et il faut continuer.


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#16 06-11-2017 14:29:05

myr415
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Re: W126 300SE Demarrage difficile

A mon avis,

Une alimentation extérieure portable de faible encombrement en 12v peut tout simplement être constituée de "quelquechose" qui donne à peu près 12v (14v maxi), équipé d'un fusible/disjonteur du calibre requis (il est nécessaire en priorité de connaître les caractéristiques électriques de la pompe, je suppose entre 5 et 10A), d'un indicateur voltmètre numérique (coût à présent < 1 EURO), d'un ampéremètre du calibre requis (quelques EUROS, à aiguille c'est mieux dans ce cas afin de visualiser le pic de démarrage et la suite..)... tout ceci dans une petite "boite" adéquate... (on pourrait améliorer, mais c'est un minimum... de précautions aussi)

Je pense qu'il est possible de trouver des schémas simples ce type de réalisation dans de nombreux domaines.

J'éviterai d'utiliser une batterie de très fort ampérage; je préfère éventuellement faire griller mon matériel simpliste de test que des éléments au cout élevé de la voiture...

Personnellement, mon garage distant ne dispose pas de l'électricité !, j'utilise des batteries lithium/ion assemblées (trois/six/neuf unités en série/parallèle suivant l'ampérage requis, pour obtenir un 12v à pleine charge) que l'on trouve à présent à un coût abordable. (ne pas oublier que ces batteries se rechargent par unité)
Pour le reste de l'équipement électrique à utiliser (perceuse, meuleuse, lumière, etc. tout en 9,6 ou 12v!) c'est une batterie vieillisante 12v 105A (précédemment utilisée sur la W115) qui fait l'affaire...

Nul besoin de démonter le moteur électrique à contrôler, de faire quoique ce soit au cablage original de la voiture, il suffit que l'élément à tester soit connu (polarités) isolé/déconnecté du cablage original.


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#17 07-11-2017 13:09:08

tcho32
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Re: W126 300SE Demarrage difficile

Bonjour,

Je viens de faire la consommation de la pompe:

J’ai pris une batterie de scooter 12V  6Ah, avant le test, j’ai 12,47V et pompe tournante, la batterie chute a 10,83V.

Pour l’ampérage, au démarra de la pompe j’ai 7Ah et après sa oscille de 6,95Ah a 6,97Ah.

Faut il faire le teste avec le moteur de la voiture en route? 

Numéro de la pompe: 0580464125
Voici le lien pour les caractéristiques de la pompe Bosch: http://emea.resource.bosch.com/AA/inter … COB6MM.pdf


Pour corail, je continue le teste du shunt car les démarrages sont tous différent.
Quand j’aurai des démarrages similaires, je t’informerai.



Merci a vous.


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#18 07-11-2017 13:49:36

Corail
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Re: W126 300SE Demarrage difficile

Pour l’ampérage, au démarra de la pompe j’ai 7Ah et après sa oscille de 6,95Ah a 6,97Ah
je continue le test du shunt car les démarrages sont tous différents.

De quand date le filtre carburant ?
Au lieu de le remplacer 'a priori', tu peux faire une mesure du débit de carburant.
     Tu trouves des infos sur les conditions de cette mesure dans le forum injection.


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#19 07-11-2017 16:41:16

tcho32
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Re: W126 300SE Demarrage difficile

j’avais mis une pompe a essence neuve, elle doit avoir 50000 kms maintenant.
Je viens d’effectuer le débit de carburant. J’ai 1 litre en 36 secondes.


W126 300 SE acheté en aout 1999 avec 160000 kms au compteur.

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#20 07-11-2017 19:14:52

Corail
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Re: W126 300SE Demarrage difficile

De mémoire le débit est de 1L en 40s   (ton débit est correct) et l'intensité absorbée par la pompe est de l'ordre de 6 à 10A (ta mesure est donc correcte).

Peux-tu laisser tourner la pompe 2 mn (avec le strap) avant de lancer le moteur? pour vérifier si alors il tourne normalement?


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#21 07-11-2017 21:32:43

tcho32
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Re: W126 300SE Demarrage difficile

Ok je fais ca demain.
Bonne nuit, je vais me coucher, demain reveille a 3h05=(


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#22 08-11-2017 03:26:24

tcho32
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Re: W126 300SE Demarrage difficile

Bonjour,

Une petite précision, le véhicule dort dans le sous-sol de la maison.

Je viens de shunter la pompe, après les deux minutes, j’actionne le démarreur, le moteur démarre au bout de dix secondes.


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#23 08-11-2017 08:00:39

Corail
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Re: W126 300SE Demarrage difficile

et que se passe-t-il après ?

L'essai normal .. habituellement pratiqué est de strapper pour vérifier si le véhicule a alors un comportement normal.
Il démarre certes ... mais l'essai n'est pas complet: roule-t-il ensuite ou cale t il ??   roll


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#24 08-11-2017 19:38:06

tcho32
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Re: W126 300SE Demarrage difficile

Bonsoir,

Tôt le matin, puis a midi, J’ai shunté la pompe, après les deux minutes, j’actionne le démarreur, le moteur démarre au bout de dix secondes.
Le soir 18h00 je fait la même manipulation et j’ai le même résultat. Je sort la voiture pour rejoindre la route avec difficulté, on dirait quelle s'étouffe quand j'appuie sur l'accélérateur. Elle a du mal a prendre les tours moteur. Après un km ça va mieux, deux km nickel. Démarrage au feux normal, accélérations franches. Je n’ai pas fait attention a la température moteur. De retour au garage, je coupe le moteur et le redémarre a plusieurs reprises, la température est a 85’, et démarre au quart de tour. Un autre test 30mn plus tard et démarrage nickel.
A chaud, elle démarre mieux qu’avant le shunt.


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#25 08-11-2017 20:03:20

Corail
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Re: W126 300SE Demarrage difficile

Plusieurs facteurs viennent compliquer la vie:
- les démarrages multiples: les bougies n'ont pas le temps d'atteindre leur température de fonctionnement, elles ne se décrassent pas.
       Au bout d'un certains temps, elles sont encalminées.
- les démarrages qui n'aboutissent pas: c'est pareil ... mais en pire.

A priori, le fauteur de trouble n'habite pas forcément dans ce relais mais il est entre ce relais et le réservoir.
A priori, de l'air viendrait remplir la canalisation: au lancement l'injecteur de départ à froid arrive à injecter de l'essence mais lorsqu'il s'arrête... le plateau doseur n'injecte pas encore de l'essence: le démarrage avorte.
Avec le strap, en attendant 2mn l'air est brassé et disparaît: le moteur se lance.
Il faudrait regarder s'il existe une fuite même légère (facile, l'essence 'sent') sinon, il faudra s'intéresser à un clapet anti-retour.

Vois-tu comme les nuances, les procédures ... même simples ont leur importance et éluder apporte le contre-sens.
Pour se comprendre, il faut reformuler et ne pas croire qu'écrire est une perte de temps: tous les renseignements sont bons à lire ou relire.


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#26 11-11-2017 12:35:33

tcho32
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Re: W126 300SE Demarrage difficile

Bonjour,

Je viens d’effectuer les taches suivantes:
Dépose de la pompe a essence et contrôle du clapet, il s’ouvre pour faire passer l’essence et ne laisse pas passer l’air comprime pour le retour. (Pas évident a contrôler).

Dépose du filtre a carburant, il n’est pas colmaté, j’ai soufflé dedans avec la bouche dans le sens indiqué et l’air et le reste de l’essence sortent très bien du filtre.

Contrôle des durites, nettoyage des éléments et reposer le tout.

Essai:
shunt du relais de pompe 2minutes minimum.
lancement du démarreur, le moteur démarre 10secondes après puis cale 20 secondes après.

deuxième essai:
j’actionne le démarreur, le moteur démarre aussi tôt. Il cale dix secondes après.

troisième essai:
j’actionne le démarreur, le moteur démarre  cinq secondes après. Ne cale pas (une vingtaines de secondes), J’essai de petites accélérations et il y a des trous. Il faut passer les tours ou il y a les trous pour que le moteur accélère.

Fin du test.

Bon après midi.


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#27 11-11-2017 12:49:28

Corail
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Re: W126 300SE Demarrage difficile

Ce dernier message contredit les précédents.

Il faudrait vérifier que les injecteurs ne soient pas désamorcés:
       - déposer le filtre à air,
       - poser le strap
       - appuyer sur le plateau doseur: on doit entendre ronfler les injecteurs.
       - lancer le moteur (filtre déposé: pas de souci)
               => Que se passe-t-il ?

Une variante si l'on entend pas serait de dévisser (un demi-tour seulement) le raccord sur les injecteurs .. appuyer sur le plateau doseur: l'essence doit fuir.
A ce moment là, l'on est assuré que le circuit est amorcé.
              => le moteur doit retrouver sa fonction initiale.

S'il cale .... dévisser d'un demi tour les raccords sur injecteurs et lancer le moteur: l'essence doit fuir ?
               => Que se passe-t-il ?


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#28 12-11-2017 11:22:51

tcho32
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Re: W126 300SE Demarrage difficile

Bonjour,

J’entends l’essence circuler dans le système par résonance, ( un bout de bois que je pose de  l'injecteur a mon oreille  les uns après les autres ). J’appuie sur le plateau, le bruit est plus présent.
j’ai le sifflement de l’essence plus ou moins fort par rapport a l’enfoncement du plateau, je n’entend pas d' autre bruit sur les injecteurs.

Passage a la variante.
Pas une goute d’essence aux desserrages des raccords ( tête d’injecteurs ), en appuyant sur le plateau, j'ai un écoulement d'essence ( pas de jet ).
J’ai effectué la purge des injecteurs un par un avec le plateau ouvert.
Un bon coup de soufflette pour éliminé l’essence, puis essai de démarrage.

Essai moteur:
Enormément de difficultés a démarrer, le moteur ne cale pas.
J’ai un trou a l’ouverture du plateau en appuyant dessus ou avec la pédale d’accélérateur, moteur froid.

Moteur 60 degrés a peu près, j'ai un bon démarrage. Il ratatouille sur une accélération franche puis monte dans les tours.

Moteur tournant, je devise un raccord d’injecteur, le moteur baisse de régime, je laisse passer l’essence puis resserre le raccord, le régime remonte. Je renouvelle l’opération sur les cinq autres injecteurs. Toujours le trou a l'accélération franche.

Je ferais un nouvel essai de démarrage quand le moteur sera froid.

Bon dimanche.


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#29 12-11-2017 18:00:27

tcho32
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Re: W126 300SE Demarrage difficile

Nouveau démarrage a 18h00.

Dix secondes pour démarrer le moteur, après le démarrage, elle n’a pas calé.


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#30 12-11-2017 19:07:03

Corail
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Re: W126 300SE Demarrage difficile

Je précise:

- l'appui sur le plateau doseur, avec le strap en place, est une manip à ne pas reproduire et ne pas faire longtemps
     => ce faisant tu injectes de l'essence dans les cylindres ... et si tu déplaces beaucoup le plateau ... c'est beaucoup d'essence.
           Si tu le lances immédiatement ... il se comporte comme un moteur noyé: il ne part pas.

- une variante ... c'est "faire autrement"
           Si tu décides de faire les deux ... c'était pas dans mon idée.

J’ai effectué la purge des injecteurs un par un avec le plateau ouvert.

Puisque tu as purgé ... c'est qu'il y avait de l'air dans les tuyau reliant le doseur aux injecteurs
    => voilà la raison du non-démarrage.


Enormément de difficultés a démarrer, le moteur ne cale pas.

Tu le démarres, l'injecteur de départ à froid fonctionne ... mais s'il reste de l'essence .. le moteur est noyé
    => cette difficulté peut être normale ... ou pas

le reste: je ne peux pas me prononcer.


Nouveau démarrage a 18h00.
Dix secondes pour démarrer le moteur, après le démarrage, elle n’a pas calé.

- je t'ai dit qu'il n'est pas conseillé de démarrer puis stoppé le moteur: il s'encrasse .. et les Pbs de démarrage s'accentueront
   il faut démarrer et rouler .. le temps que le moteur soit chaud (30 à 50km)


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#31 14-11-2017 20:02:35

tcho32
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Re: W126 300SE Demarrage difficile

Bonjour,

Lundi et aujourd’hui, je me suis rendu au travail en voiture pour aller Bosser, 35 km allé sur voie rapide  2x2 voies limitée a 110kh. J’ai toujours le problème de démarrage a froid.
Y a t’il autre chose a vérifier?


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#32 14-11-2017 20:22:15

Corail
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Re: W126 300SE Demarrage difficile

C'est lassant .. il faut que ce soit moi qui me tape de tout le travail de reformulation ... pour que toi tu te contentes de répondre oui c'est ça.

Eh bien ok ... allons y fonçons.

DONC ... puisque ça fonctionne, le relais n'est pas en cause.
Puisque c'est le seul démarrage à froid qui pose Pb  (un démarrage à froid ... c'est "à froid" càd de 24hrs à 12hrs selon la "froidure") nous allons vérifier cette phase.

Première étape:
Je crois me rappeler que l'injecteur de départ à froid fonctionne.
Comment as-tu vérifié le fonctionnement de cet injecteur de départ à froid ?


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#33 15-11-2017 05:34:59

tcho32
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Re: W126 300SE Demarrage difficile

Dans mon premier post, je parle de l’injecteur. Il est vrai que mes phrases ne sont pas clair.

J’ai déposé l’injecteur, alimenté en direct avec du 12v. Il laisse passer l’essence,Vaporise bien en forme de cône. Je le repose dans son emplacement.
Sur la fiche de couleur bleu, je vérifie avec un multimètre si il y a bien l’arrivée 12v dans la phase de démarrage, Il n’y a pas d’alimentation.


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#34 15-11-2017 07:49:36

Corail
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Re: W126 300SE Demarrage difficile

tcho32 a écrit:

Dans mon premier post, je parle de l’injecteur. Il est vrai que mes phrases ne sont pas clair.

La nuit portant conseil, je me suis aperçu que nous ne nous comprenons pas.
Lorsqu'une troupe est solidaire ... elle marche au pas ,
lorsque deux amoureux marchent ... leurs pas sont synchronisés.
En échange 'verbal', lors de constat (par exemple excès de vitesse), lors d'audit .. la reformulation est de mise (= pratique normale).
Tu t'y refuses: cela nuit à mon raisonnement et tous les deux nous perdons notre temps,
       du moins moi, qui est bénévole, perd le mien ... puisque le tien travaille pour toi.

Non seulement tu t'y refuses mais tu ne partages pas tes initiatives, tu ne partages pas ce qui est fait ou à faire: par exemple, au sujet d'un Pb d'étanchéité .. tu fonces sans partager ... et tu ne vérifies pas l'amortisseur (circuit essence). Tu me places devant le fait accompli: c'est fait & c'est bon ... maintenant que faire ? (cela donne l'impression que ton temps est précieux, que tu es attaché à une notion de rendement)

Partage: le site est destiné à une passion ... et l'entraide .. par le biais d'articles, de résolutions de Pb. Tu trouves que tu n'es pas clair ... mais qu'en dira l'internaute, si toi tu commences à trouver que tu n'es pas digeste ?
Il ne comprend pas, ne suit pas (= comme moi) .... et cette discussion ne servira à rien: du temps perdu.

Mes questions servent à reformuler, à éclairer. Certaines se recoupent. Tes réponses à certaines questions se contredisent. Tes affirmations se contredisent ou ne sont pas claires.
Trois choses l'une : soit ce sont des pannes multiples ... et ce sera complexe à démêler
                                                   => sans connivence entr'nous ... nous sommes condamnés à un échec,
                             soit la panne est aléatoire  ... mais tu me prives de raisonnement par l'absence de reformulation,
                                                   => ce sera un échec .. sauf à passer beaucoup de temps à tourner autour du pot
                             soit la panne est binaire  ... & tu agis légèrement (infos non fiables)
                                                  => difficile alors d'avancer un pronostic.

J'avais décidé de stopper là toute aide et de passer la main.
Tu as répondu avant moi .. je vais donc "travailler le sujet de cet injecteur de départ à froid"


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#35 15-11-2017 08:09:09

Corail
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Re: W126 300SE Demarrage difficile

tcho32 a écrit:

J’ai déposé l’injecteur, alimenté en direct avec du 12v. Il laisse passer l’essence,Vaporise bien en forme de cône. Je le repose dans son emplacement.
Sur la fiche de couleur bleu, je vérifie avec un multimètre si il y a bien l’arrivée 12v dans la phase de démarrage, Il n’y a pas d’alimentation.

Quoique tu ne veuilles pas collaborer, je reformule:
      - moteur ne démarre pas à froid          cause possible (parmi 10): Pb de richesse
      - avec le strap:     pas d'essence aux injecteur   ... on n'a pas pu aboutir ensemble sur cette piste
      - en fait par "moteur ne démarre pas à froid" que je prend pour un constat
                    c'est ton interprétation: "il tourne 10s puis cale":     ce qui signifie que le moteur démarre sur l'injecteur de départ à froid.
                                                                                               pour caler ensuite (Pb de richesse ?)
     - je te demande d'éviter de démarrer pour l'arrêter ... et tu continues  (comment les bougies supportent-elles le traitement?)   
     - sur de multiples démarrage à froid, je crains que l'électronique cesse d'exciter l'injecteur de départ à froid (pour ne pas noyer)
                   mais tu me tiens dans l'ignorance de tes actions: comment veux-tu que j'arrive à suivre?

Injecteur: est-il étanche ? comment as-tu vérifié son étanchéité ??
Fiche bleue: je ne suis pas devin .. sans photo je ne suis sûr de rien. Qu'est-ce cette fiche bleue ?
                       Te mets tu un peu à ma place ?
Alimentation de cet injecteur:   " il y a bien l’arrivée 12v dans la phase de démarrage, il n’y a pas d’alimentation"
     J'essaye de rester dans le factuel ... sans faire appel à la divination:
             - l"'injecteur est alimenté en 12V"    c'est clair & je comprends.
             - "phase démarrage": Késako ??  lorsque le démarreur tourne ??
                                                              lorsque le moteur tourne ?
                         c'est si facile d'écrire simplement le constat par exemple "alimenté en 12 lorsque le démarreur tourne"
                                                                                             ou                   "alimenté en 12v lorsque le moteur tourne durant ces 10s"
            - "pas d'alimentation" nous lisons la phrase "multimètre si il y a bien l’arrivée 12v dans la phase de démarrage, Il n’y a pas d’alimentation"
                     Plus haut tu alimentas directement en 12v cet injecteur .. et il fonctionne,
                     maintenant .. en 12v .. il n'est plus alimenté !        je ne comprends pas
                         ce détail contredit le fait qu'il démarre 10s puis s'arrête.


Tout est ré-écrits: ce que tu explique .. est contredit peu après.


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#36 23-11-2017 16:12:04

tcho32
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Re: W126 300SE Demarrage difficile

Bonjour,

Depuis mon dernier post, j’ai repris le contrôle d’une prise d’air éventuelle. 

J’ai un tuyau a changer  le shaped hose  et le Air guide housing .
Je viens de passer commande.

Un bon nettoyage a faire du Airflow meter et du Throttle valve housing.

je vous tiendrai informé après réception des pièces.http://www.ptp-images.com/mini/rccwzz62cbf.jpg


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#37 23-11-2017 18:59:18

Corail
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Re: W126 300SE Demarrage difficile

Je ne suis plus .... entre les différents signalements ... je suis perdu.


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