MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 13-11-2017 18:27:55

Fifty-Five
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Vos avis sur une belle R107

Bojour,
comme dit dans ma présentation, parmis mes vœux pour une auto de collection, il y a en bonne place une R107.
Et il y a en Belgique, chez OldtimerFarm pour ne pas les citer, une pépite qui correspond trait pour trait à ma recherche, à savoir :
Une auto en excellent état d'origine ou restaurée.
6 cylindres
Bien équipée avec 4 places (2+2 serait plus juste) sur la carte grise
Carte grise "normale"
Vitres électriques et régulateur de vitesse.
Intérieur cuir
Carrosserie état concours
Historique connu.

Que pensez-vous de cette proposition ?
http://www.oldtimerfarm.be/fr/voiture-d … gld2846GQs

...oui, le prix... mais c'est dans mon budget et c'est une SL d'origine avec 100 000 Km vérifiés (garantis ?)
Mais plus que le prix, avez-vous fait affaire avec OldtimerFarm ?

Coté budget, à égalité avec la SL, je suis prêt à craquer pour une Alfa coupé Bertone 1600 Veloce des débuts ou une 1750 1ère génération dans un état concours. Et les Alfa état concours, c'est forcément une restauration complète et le prix qui va bien avec... Les Italiennes sont loin de vos Mercedes coté qualité de construction...

Merci d'avance pour vos avis.
Bonne route à tous et à chacun wink


Alain, vieux motard que jamais :D
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#2 21-11-2017 16:41:15

ttdi75
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Re: Vos avis sur une belle R107

Mes quelques commentaires (de non spécialiste)
Elle est en 4 places, pour moi c'est un gros plus (s'assurer que cela soit une vraie 4 places)
L'intérieur semble propre et conforme au km (si je me réfère à ma propre voiture)
Elle n'a pas trop été au soleil (tdb non fendu, rouge des ceintures bien vif)
La peinture a l'air belle et tous me semble conforme à l'origine
Le moteur semble propre les bichromatages ne semblent pas trop passés
autoradio d'origine

Les charnières de porte on l'air d'avoir de la rouille ? en tout cas la peinture n'est pas nickel à ces endroits
Coté passager la boite à fusible me semble étrange ?
La plaque constructeur n'est pas d'origine
L’autocollant de reglage phare/CO à été découpé et replacé, sans doute pour mettre un contacteur (qui sert à quoi ?)
L'isolant sous moteur n'est pas d'origine
Le coffre (enfin le dessous) à du être repeint.

Voila.. tu peux difficilement te passer d'une visite plus approfondie, idéalement avec une caméra endoscopique pour voir :

L'état de la boite à air (emplacement du soufflant du chauffage)
L'intérieur de certains longerons
L'intérieur des Ailes avants
les caissons des ailes arrières (sous le puits de capote)
sans démonter... c'est déjà pas mal

Et puis un essai pour contrôler le fonctionnement général.

Je connais Oldtimer de nom.. le prix est certes haut, mais vu le cout des réparations si elle est nickel c'est finalement plutôt économique !


W107  420sl

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#3 21-11-2017 17:50:57

Corail
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Re: Vos avis sur une belle R107

En plus, elle offre la ligne de la W107 avec la modernité du 3L de 1987.

Par contre les comportements et satisfactions entre une allemande & une italienne ne se situent pas dans les mêmes registres: l'allemande donnant l'impression d'être plus pataude (confort maximisé) là où l'italienne respire le punch .... je ne suis pas certain que le chrono confirme ce côté subjectif.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#4 22-11-2017 16:51:51

Fifty-Five
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Re: Vos avis sur une belle R107

Merci pour ces réponses constructives.
Tu as raison ttdi75, à ce prix il faut être exigeant et se donner les moyens de l'être. Je vais commander un appareil pour évaluer les épaisseurs de peinture et voir pour trouver une caméra endoscopique. Un passage sur pont d'une quatrelle peut suffire... une R107 mérite plus wink

Je suis de ton avis Corail, mais le chrono restera dans sa pochette. A mon âge, c'est le plaisir de conduire, surtout sur de longues distances, que je recherche. J'ai lu que la conduite d'une Mercedes est ennuyeuse... mais comme ce sont les mêmes pareils qui prétendent qu'en dessous de 200cv n'importe quelle "bagnole" est un veau.
Ceci étant, je n'ai jamais eu les moyen d'entretenir une Mercedes alors qu'étant jeune, j'ai eu un 1600 coupé Bertone première génération. Souvenirs, souvenirs...
Je suis sûr de me faire plaisir avec une Alfa, mais je suis certain d'avoir autant de plaisir à cruiser en R107... pis le cab, c'est quand même un plus wink

Je vous informe des suites.
Bonne route à tous.


Alain, vieux motard que jamais :D
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#5 22-11-2017 17:20:23

Corail
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Re: Vos avis sur une belle R107

Fifty-Five a écrit:

J'ai lu que la conduite d'une Mercedes est ennuyeuse... mais comme ce sont les mêmes pareils qui prétendent qu'en dessous de 200cv n'importe quelle "bagnole" est un veau.
Ceci étant, je n'ai jamais eu les moyen d'entretenir une Mercedes alors qu'étant jeune, j'ai eu un 1600 coupé Bertone première génération. Souvenirs, souvenirs...
Je suis sûr de me faire plaisir avec une Alfa, mais je suis certain d'avoir autant de plaisir à cruiser en R107... pis le cab, c'est quand même un plus wink.

Ennuyeux .... est-ce à dire qu'il n'y a pas de défauts à gérer tout en conduisant ??
    C'est exact, ça file droit, ça ne varie pas, ça ne surprend pas.
    Ma première MB devait être ennuyeuse: 55cv ... Paris-Bordeaux à 130 .. toujours ... avec ce bruit de Nord-Atlas (Diesel dans châssis d'essence)
   
   La W107 serait un paquebot dans le sens stable, inébranlable (sauf à sortir des limites) ... rapide avec le 3L
   incapable, à mon sens, de coller à la légèreté de la 1600.

  La W107-3L c'est plus de 200cv silencieux pour un presque PL .... l'Italienne serait plus alerte avec ses 122cv ...à quel régime déjà ?
  L'ennuyeux confort c'est le ratio poids non suspendu/poids suspendu, l'agréable vivacité ce serait l'inverse.

A ce niveau de prix, demande à pouvoir transformer l'achat en location si tu désires (ou l'inverse: une location courte durée transformable en achat ferme).

En toute objectivité, je comprends que l'on puisse ne pas apprécier l'offre MERCEDES.
Ce que j'apprécie chez eux ... c'est de pouvoir faire Montpellier-Lyon-Luxembourg dans la journée et vouloir rentrer dans l'après midi .... sans être cloué au lit par un lumbago le lendemain. Et ce n'était qu'un simple break-Diesel de 88cv (Dans le fait, épuisé par le manque de sommeil ... j'ai fait une halte de 2hrs à Mornas, dormant un peu sur mon siège)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#6 22-11-2017 20:29:23

Fifty-Five
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Re: Vos avis sur une belle R107

Tout à fait Corail, je pense que nous partageons les mêmes valeurs.
Ton trip au Luxembourg me fait penser à certaines virées en moto. J'ai déjà fait 1200 bornes dans la journée avec ma Deauville qui est réputée pour être une brêle de coursier et un veaux tellement elle se traine... en effet, elle ne dépasse pas les 180 Km/h mais perso, je roule aux limitantations et avec une selle confort et le carénage, c'est un vrai bonheur. Si on retire le stress des totomobiles, tu arrives frais comme un gardon à l'étape du soir.
Hélas ce genre de discution est impossible sur les forums motards de Caradisiac et je n'y vais plus, tout simplement.

C'est vrai que je préfère ne pas comparer une Alfa à une Mercedes... c'est un peu Mister Hyde et Dr Jekyll wink

Mais tu me donnes l'occasion de vous dire ce qui m'attire sur les Mercedes anciennes alors que je suis un novice de la marque.
Si j'avais le garage pour, je craquerai pour une W111 !!! Mais quelque soit le modèle, chacune a son charme et elles ont toutes un coté statutaire en accord avec la qualité de fabrication. J'aime cette solidité et les véhicules allemands sont très bien c0nçus pour un mécano amateur. J'ai pu le constater à maintes reprises. Par exemple, il m'a été 1OO fois plus facile de changer, seul dans mon modeste atelier, un berceau moteur complet sur une Opel Vectra que de refaire un vulgaire joint de culasse sur une Renault 19 !
Le fiston a acheté il y a 3 mois une Mercedes break C220 CDI. Etant en province, il m'a chargé de sa quête en Île de France. J'ai vu des véhicules massacrés par des utilisateurs qui pensaient être en camionnette, mais toutes étaient saines malgré des entretiens souvent aléatoires.
Je lui ai trouvé la perle rare et, bien sûr, je me suis fait un bonheur de lui livrer la belle à 400 Km de la maison. Ça donne envie :)
...Mais nos enfants étants parfois ingrats, il nous a fait revenir dans une vieille AX diesel... lol

Edit :
C'est marrant ça, j'ai écris "très bien c**cus" et ça se traduit par "très bien ballotçus"... c'est couillon ça (par quoi va être remplacé "coui**on" ??? lol

Dernière modification par Fifty-Five (22-11-2017 20:34:48)


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#7 22-11-2017 21:28:36

Corail
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Re: Vos avis sur une belle R107

Fifty-Five a écrit:

Edit :
C'est marrant ça, j'ai écris "très bien c**cus" et ça se traduit par "très bien ballotçus"... c'est couillon ça (par quoi va être remplacé "coui**on" ??? lol

OUI, à un moment de la vie du site, il fallut recourir à Anastasie pour maitriser le langage écrit ... et c'est resté.
Par contre, elle (Anastasie) ne reconnaît pas le caractère ç.
Je vais donner un coup de baguette magique ...


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#8 23-11-2017 08:46:50

ttdi75
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Re: Vos avis sur une belle R107

Sans rentrer dans le débat sur la sportivité (il est certain que la W107 n'est pas c0nçue pour ça!) je reviens sur le commentaire de Corail concernant la relative modernité des dernières séries de la 107 vs son look, pour moi cela a été un argument important, je voulais une ancienne mais avec une facilité d'utilisation.
Les W107 500/420/300 sont pour cela parfaites, je suis parti 4 jours en Italie cet été, j'ai fais le tour des "lacs" près de 1500km avec tous types de parcours, sans me soucier une seule fois de la mécanique. Il faisait plus de  40°, route de montagne, autoroute à plus de 160 pendant de longues heures... rien n'a bougé et le tout avec un confort moderne (bon seule la direction est vraiment "datée"). Bien entendu il faut la maintenir en état pour avoir ce fonctionnement (et ça demande du temps et un peu d'argent aussi..)


W107  420sl

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#9 23-11-2017 11:12:52

Corail
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Re: Vos avis sur une belle R107

ttdi75 a écrit:

concernant la relative modernité des dernières séries de la 107

Les deux modèles que l'on pourrait comparer serait le 280SL (74-85) avec le 300SL (85-87):
- je penche pour une meilleure fiabilité du M110  (180cv à 185cv dès tous les deux), couple de 24Nm, conso: 12L en conduite raisonnée
                                                                         bloc fonte, double arbre à came
                                                          le M103  ( 188cv), couple de 25Nm, conso 11L ?
                                                                         perte du double arbre pour optimiser le rendement
- le gain en couple comme en puissance est ridicule (< 5%) par contre la consommation serait moindre pour le M103,
          L'injection est une K,       Ka pour l'un, KE pour l'autre
- la machine M103 est plus silencieuse et le local 'machine' mieux insonorisé,
=> on peut regretter le chant du M110 lorsqu'il prend ses tours comme préférer le confort sonore du M103.
        Les chiffres ci-dessus concernent des moteurs non-catalysés.

Dans le même ordre d'idée, un 300SL de 87 a plus de chances de porter des options intéressantes que le 290SL de 77.


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#10 23-11-2017 22:01:45

Fifty-Five
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Re: Vos avis sur une belle R107

Merci ttdi75 pour ton témoignage. C'est exactement ce que j'attends d'une Mercedes.

Merci Corail pour ces précisions. J'avoue ne pas avoir pioché les différences mécanique entre ces deux 6 cylindres malgré la lecture du livre de Antoine Grégoire.
Un mot sur la consommation : je n'ai jamais acheté de véhicule à crédit, ils m'ont donc appartenu à 100% et je les ai donc toujours utilisé à 100%... Et lorsque j'ai eu besoin d'un véhicule économique, je choisissais un petit moteur moins puissant, tout simplement.
Ceci étant, ma Dyane de 1975 consomme beaucoup au regard de ses performances (7l en moyenne) Mais pour consommer moins de 5 l aux 100, il faut choisir une citadine moderne.


Alain, vieux motard que jamais :D
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