MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 27-09-2017 19:28:36

ttdi75
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W107 fuite Ldr

Suite à des traces de liquides dans mon moteur, je suspecte une fuite de liquide de refroidissement.

Il n y a pas d'odeur, ni de baisse de niveau... la fuite est vraiment faible, si faible que je n'arrive pas à la localiser !

Il y a des traces sur la courroie d'accessoire qui "diffuse" des gouttelettes dans le moteur et sur la poulie en dessous de la pompe à eau :

http://www.ptp-images.com/mini/rcohwp6731f.jpg

J'ai inspecté la pompe mais je ne vois pas de liquide, ceci dit ce n'est pas très accessible et je ne sais pas vraiment où chercher !


W107  420sl

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#2 27-09-2017 22:02:43

Guillaume C
Modérateur
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Re: W107 fuite Ldr

La pompe à eau comporte souvent deux évents, l'un sur le dessus (visible sur ta photo en haut à droite), l'autre en-dessous.

D'après Mercedes, dans une note de service de 1989, un très léger écoulement de liquide de refroidissement par ces évents est parfaitement normal et inhérent à la construction de la pompe ; l'écoulement est d'autant plus important si l'auto est utilisée pour des petits trajets avec de fréquents arrêts et redémarrages du moteur.

Il est noté qu'en séchant, les gouttes de liquide de refroidissement laissent un dépôt blanchâtre en raison de leur teneur élevée en matière solide. Sur les modèles plus récents (à partir de 1992), un tuyau de drainage fut ajouté en série pour dévier les gouttelettes de liquide vers un endroit moins visible et éviter que les salissures se remarquent.

La pompe ne doit être remplacée qu'en cas de fuite nette à cet endroit ou de baisse notable du niveau de liquide de refroidissement à cause de l'écoulement par l'évent de pompe.

En pratique, j'ai rarement constaté de fuite "normale" à cet endroit. Soit il ne coule absolument rien, soit la fuite est importante et la pompe à eau doit être remplacée.

A deux exceptions près, une 350SE W116, interdite de service hivernal pour cause de corrosion de la caisse, qui perd systématiquement trois gouttes de liquide de refroidissement par l'évent lors du premier démarrage du moteur au printemps après cinq ou six mois d'immobilisation, puis ne perd plus rien pendant toute la période d'utilisation ; une 450SEL W116 laissant parfois suinter quelques gouttes qui sèchent en laissant des stries blanches, mais sans baisse visible du niveau de liquide dans le circuit. C'est donc un cas de figure assez rare, mais pas inexistant.

Il te reste à surveiller régulièrement le niveau de liquide de refroidissement et la quantité de liquide suintant par là mais ce n'est pas inquiétant, et surtout pas suffisant pour décider du remplacement de la pompe.

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#3 28-09-2017 00:34:04

LE POETE
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Re: W107 fuite Ldr

C'est quoi comme moteur

Sur le 110. Il peut y avoir un problème de corrosion sur le corps de pompe à eau qui est en alu
et réagi mal avec le bas moteur en fonte ( vu sur trois moteurs différents).
Ca peut être au départ juste un trou de la taille d'une tête d'épingle.
Donc très difficile à localiser, le niveau baisse à peine. Mais ensuite ça va s'aggraver. A surveiller.

Dernière modification par LE POETE (28-09-2017 00:34:30)

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#4 28-09-2017 07:51:22

ttdi75
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Re: W107 fuite Ldr

Mon moteur est un 116.964, vos remarques sont intéressantes effectivement je suis bien dans la description de Guillaume C. Je vais suivre cela de prés.

En revanche en lisant les articles technique, je me demande si le garage qui à fait la révision a utilisé le bon ldr... du coup je me dis qu'une vidange avec remplacement par un ldr MB serait une bonne chose !

Reste à comprendre la procédure et à bien rincer le circuit


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#5 28-09-2017 09:52:09

myr415
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Re: W107 fuite Ldr

Bonjour,

Sur une autre voiture que la W115, je me suis aperçu un jour en contrôlant les niveau d'un petit manque côté LDR, rien par terre , rien à l'axe de pompe et rien qui me fasse penser à un joint de culasse endommagé... la sonde température est fiable et la température moteur chaud n'a jamais dépassé la zone optimale de l'instrument de contrôle.

Au contrôle technique, voiture sur le pont, le contrôleur qui inspectait le train avant a reçu sur le front une petite goutte !!! d'eau chaude !!! fuite moins que minime au plan de joint côté inférieur donc invisible ! hmm

S'il n'avait pas reçu cette goutte (sans gravité pour lui, il n'a pas été brûlé !) je chercherai encore...


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#6 11-11-2017 13:14:26

ttdi75
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Re: W107 fuite Ldr

Bonjour à tous, les quantités de ldr augmentent, il y a maintenant après un petit trajet des gouttes sur le berceau moteur et des gouttelettes un peu partout sur le trajet de la courroie.


http://www.ptp-images.com/mini/rccskp1255c.jpg


J'ai donc fait chauffer mon moteur, roulé une 10 de km et essayé de localiser la fuite... sans aucun résultat, il y a un peu de dépôt au niveau des évents, ce qui est étrange c'est qu'au ralenti en observant 10 mn je n'ai pas vu une goutte et celles présentes avaient tendance à sécher, comme si cette fuite ne se déclenchait qu'en roulant...


Je prévois une grosse révision cet hiver (contrôle des freins, vidange et nettoyage circuit de refroidissement, contrôle de l'injection) je suis toujours à la recherche du pro qui pourrait faire cela près de Lyon (ça fait 3 ans que je cherche...) mais j'aimerai pouvoir le guider et qu'il applique et utilise le procédures Mercedes...


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#7 11-11-2017 14:00:33

Corail
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Re: W107 fuite Ldr

Lorsque le moteur fonctionne, il monte en température et met en pression le circuit de refroidissement.
Une soupape tare la pression  ... en fait c'est comme une cocotte-minute.

L'avantage de monter en pression c'est de cuire plus vite (avantage cocotte) ou de bouillir plus tard (circuit de refroidissement).

http://www.ptp-images.com/mini/sosos03927.jpg



Si une fuite existe ... elle peut très bien n'être présente qu'avec la pression.
=> une méthode d'épreuve est de pressuriser la circuit: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=7033

Et tu regardes où s'échappe le LdR.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#8 12-11-2017 12:03:53

ttdi75
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Re: W107 fuite Ldr

merci pour ces indications, cela me conforte aussi dans ma volonté de changer le liquide de LDR (qui a deux ans) et qui ne doit pas être celui préconisé par Mercedes...

Bon comme d'habitude mon problème est de trouver le matériel, bouchon, mamometre, pompe... je n'ai absolument rien ou presque !


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#9 12-11-2017 13:49:11

Corail
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Re: W107 fuite Ldr

Le lien t'explique comme injecter la compression, quant au 'compresseur' ce peut être le Mityvac ou tout autre moyen mécanique: une pompe à gonfler manuellement les pneumatiques (un compresseur secteur sera dangereux si mal utilisé).


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#10 14-11-2017 14:03:20

ttdi75
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Re: W107 fuite Ldr

J'ai commandé un bouchon pour le percer et fixer l'embout. Concernant le compresseur, j'ai un compresseur de ce type avec un manomètre/pistolet (pour gonfler les pneus) https://www.manomano.fr/compresseur/sta … 8-6-185812  il faudra bien entendu être progressif pour ne pas dépasser 1bar.

Je souhaite ensuite... ou avant, vidanger et changer mon ldr en suivant la procédure de dérouillage indiqué dans le site (acide citrique/st marc) afin de pouvoir mettre un ldr MB de type 30.

Est il préférable de dérouiller avant, puis de remplacer le liquide et enfin de mettre à l'épreuve (au risque de devoir rechanger le liquide lors de la réparation de la fuite), ou bien je peux utiliser le liquide actuel ?

merci


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#11 14-11-2017 14:22:40

Corail
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Re: W107 fuite Ldr

je pense que le mieux, le plus simple est d'avancer Pb par Pb et ne pas tout faire de front simultanément: un militaire, Mal Lyautey, avait l'habitude de dire à son chauffeur : "Doucement, nous sommes pressés".


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#12 15-11-2017 11:05:45

myr415
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Re: W107 fuite Ldr

ttdi75 a écrit:

.... il faudra bien entendu être progressif pour ne pas dépasser 1bar...
merci

... le plus simple et sécurisant étant d'utiliser le réglage par le détendeur...


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#13 15-11-2017 11:35:14

Corail
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Re: W107 fuite Ldr

myr415 a écrit:

ttdi75 a écrit:

.... il faudra bien entendu être progressif pour ne pas dépasser 1bar...
merci

... le plus simple et sécurisant étant d'utiliser le réglage par le détendeur...

Le plus simple;, le plus sécurisant serait d'utiliser un second détendeur (il devient un outil)  ... qui sert à ce genre d'épreuve.

Le premier, celui du compresseur, est calé sur 1,2 bar.
Le second, l'outil, sera ajusté progressivement sur 1 bar (montée "en douceur" de 0 à 1): en cas d'erreur (on regarde ... et on tourne le réglage en aveugle) ... si à 1 bar l'on veut fermer ... et se trompe de sens .. ce peut être la cata.

Je crois que cela est décrit sur une opération de purge de Lockheed.


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#14 23-11-2017 11:57:52

ttdi75
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Re: W107 fuite Ldr

Voila nous avons mis le circuit sous pression (1bar) deux petites fuites sont apparues :

1/ au niveau de la poulie de la pompe à eau (le ldr coule sur le face intérieur de la poulie depuis l'axe)
2/ Sous le vase d'expansion, cela coule le long de la grosse durite sous le vase

La 2e fuite est une "surprise" car en fonctionnement il n'y avait rien à cet endroit.


Pour le vase je vais explorer ce week end, en revanche pour la pompe dois-je projeter de la faire changer... à moins que le joints puissent être remplacés?

Dernière modification par ttdi75 (23-11-2017 11:58:02)


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#15 23-11-2017 12:31:37

Corail
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Re: W107 fuite Ldr

Ce sont des classiques

Boite à eau:   avec l'âge et les chocs de température, le plastique se fend.
Pompe à eau: ce serait de la remplacer, la main d'œuvre et les pièces de rechange (si tu les trouves) revenant aussi cher que le neuf,
                     remplacer un seul joint ne sera guère moins cher et peut être peu pérenne.


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#16 24-11-2017 07:51:52

ttdi75
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Re: W107 fuite Ldr

Je vais me lancer dans le changement du bocal moi même, cela semble simple

Pour la pompe elle est dispo chez Mercedes en échange standard, à noter depuis la mise à l'épreuve cela fuit plus franchement! donc à prévoir rapidement.

Je pense procéder ensuite à un rinçage complet en suivant la procédure, pour l'instant Mercedes ne "comprend" pas ce qu'est le "calorstat outil", j’espère qu'avec le numéro de référence ils trouveront !

J'aurais préféré que mon pro fasse le rinçage lors du changement de pompe, mais il ne veut pas appliquer la procédure (dégraissage + acide citrique) soit disant trop dangereux (il aurait eu des problèmes avec un ML).


Donc pour nous résumer :
Changement bocal
Changement pompe
Puis
Rinçage dans les regles
Changement du Calorstat (je pense que c'est bien en préventif ?)
Changement liquide pour du typ30

Voila qui devrait m'occuper !


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#17 24-11-2017 10:47:59

Corail
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Re: W107 fuite Ldr

N'achètes pas ce calorstat outil:
- remplace l'actuel par un calorstat neuf,
- modifie le 'vieux' calorstat: il suffit de le tuer .. par exemple en faisant fondre (poste à arc) un ressort.
      c'est expliqué en article.

Le calorstat 'outil' oblige le LdR à ne pas passer par le moteur, uniquement par le radiateur.
Tu veux faire ce nettoyage en hiver: comment vas-tu t'y prendre pour que le circuit de refroidissement soit chaud ????
   => Donc, tu ne peux pas faire cela prochainement, sauf à aller en Patagonie.


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#18 24-11-2017 14:53:29

ttdi75
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Re: W107 fuite Ldr

Un peu loin pour moi la Patagonie, je vais donc attendre cet été pour vidanger, en attendant je programme le remplacement de la pompe à eau !


W107  420sl

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