MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 19-09-2017 08:56:41

ttdi75
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W107 Chauffage permanent

Lors d'une balade dominicale je me suis rendu compte que mon chauffage reste "coincé" sur ON, aucune différence en réglant les températures (de OFF à dégivrage), c'est intervenu brusquement car il fonctionnait parfaitement.

Voici le type de chauffage (commande) je n'ai pas de clim :

http://www.ptp-images.com/mini/rcorspbd2f8.jpg

Je cherche dans un premier temps à connaitre le fonctionnement de ce type de chauffage (je crois qu'il y a de nombreux modèles sur W107) puis les éventuels éléments à tester pour essayer de trouver le problème.

Merci

Dernière modification par ttdi75 (19-09-2017 08:57:15)


W107  420sl

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#2 25-09-2017 07:47:57

ttdi75
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Re: W107 Chauffage permanent

Des nouvelles de mon problème :

J'avais toujours le chauffage à fond à droit et à gauche (j'ai un réglage droite/gauche sur ma voiture), j'ai décidé de réaliser deux actions :

"bouger" et vérifier les connexionx de cette pièce (je ne sais pas ce que c'est mais c’est relié au chauffage) :

http://www.ptp-images.com/mini/rcohsr6c4bb.jpg

Contrôler le fusible n° 7 (qui semble en rapport avec le chauffage), je l'ai aussi "bougé"


Résultat ça refonctionnne parfaitement ! Confus_50

Je dois dire que je suis un peu surpris, si l'un d'entre vous à une idée je suis preneur, en espérant que cela ne se reproduise pas


W107  420sl

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#3 27-09-2017 12:58:55

Corail
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Re: W107 Chauffage permanent

Je ne vois pas très bien le contenu de la photo .. mais j'ai l'impression que c'est une électrovanne (ouverte en absence de tension).

Si une cosse, un contact ... était oxydé ... le courant passe au travers d'une forte résistance: la tension s'écroule.
Si un fusible est usé ... par les vibrations, le circuit de courant est interrompu.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#4 27-09-2017 14:51:44

Guillaume C
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Re: W107 Chauffage permanent

Oui, c'est un robinet de chauffage à commande électro-magnétique, souvent appelé "duovanne" car il y a deux électro-aimants, un pour le côté conducteur, un pour le côté passager.

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#5 27-09-2017 18:54:20

ttdi75
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Re: W107 Chauffage permanent

merci pour ces explications, si je comprends bien plus la tension est élevée plus la vanne est fermé ? si c'est le cas, je suppose que les deux molettes de réglages (G/D) font varier la tension?

Je ne connais absolument pas le fonctionnement du chauffage sur ma voiture (qui n'a pas de clim)


W107  420sl

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#6 27-09-2017 19:09:45

Corail
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Re: W107 Chauffage permanent

Je pense, sans être affirmatif, que la pige se déplace dans le solénoïde .... d'où cette allure de colonne.
- alimenté 12v:   la pige appuie un joint circulaire  sur un orifice -  la vanne est fermée,
- non alimenté:   la pige est en position haute                           -  la vanne est ouverte,
- alimenté <12v  la pige est en position intermédiaire                 - la vanne régule le débit.

Le chauffage permanent découle d'une circulation permanente:   - vanne HS (grippée, détériorée,..)
                                                                                              - commande défectueuse,
                                                                                              - capteur de T° défectueux,
                                                                                              - etc


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#7 26-11-2017 23:15:51

Lorant29
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Messages: 11

Re: W107 Chauffage permanent

N'ayant plus de chauffage dans la voiture, je vais tenter de titiller le duovanne comme expliqué par notre ami ttdi75, vu que, sur mon système, le tuyau d'arrivé est chaud mais celui de sortie reste froid.

Merci pour l'info ! wink

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