MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 01-11-2017 13:42:25

Achille73
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M102 W123: Dépression au ralenti

Dans la continuité, de mon soucis d'allumage, qui a conduit à la déduction que j'avais une dépression dans l'allumeur même au ralenti. J'ai donc pris une photo du plateau doseur au ralenti.
http://www.ptp-images.com/mini/rcczhkb43a8.jpg
On voit qu'il est légèrement entrebaillé.
De plus, comme Guillaume C. me l'avait indiqué j'ai vérifié:

- La tringlerie d'accélérateur n'est pas en cause, elle ne contraint en aucun cas la butée du papillon: aucun changement au ralenti lorsque je la débranche.
- Le tuyau de l'allumeur semble branché au bon endroit.

Merci pour votre aide

Dernière modification par Achille73 (01-11-2017 14:02:30)

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#2 01-11-2017 16:56:36

Corail
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Re: M102 W123: Dépression au ralenti

Rectifions:   - au ralenti, moteur chaud, la dépression injectée à la capsule de correction d'avance à l'allumage est forte, trop importante.
C'est le factuel.

Si l'on te crois ... cette dépression provient du collecteur Admission.   (= Prendre garde de ne pas se tromper)
=> c'est presque factuel ... selon que tu te trompes ou pas.

Il ne suffit pas que tu répondes "j'ai fait .. c'est ok" il te faut reformuler et poser du factuel (factuel = photo).


Il n'est pas sot de vérifier la position de départ (= de repos)
Moteur non tournant:
    - Déconnecter la tringlerie et vérifier qu'au repos la cuvette 'absorbe' la rotule sans faire bouger le plateau
    - Visuellement vérifier que le plateau soit bien en position de repos         actuellement immobilisé ... je ne peux pas te dire comment 
         => Attention, ce n'est pas la même chose que le point précédent et cela se mesure à mieux que le mm
               Une photo de ce jeu sous la barre transversale est bien venue.
            Je pense que tu peux t'inspirer du point 9 de ce document: http://mbci.mackuz.ovh/mb/index.php/war … nsor-plate
            Au chiffon (coton propre) nettoyer l'environnement interne du plateau doseur en évitant de faire tomber des saletés.
       
    - Une photo de la position de la vis de réglage du ralenti serait intéressante.

     ce que nous aurons à faire par la suite est critique, exige du soin et de la minutie (= pas d'initiative, pas de papillonnage)


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#3 01-11-2017 17:43:42

Corail
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Re: M102 W123: Dépression au ralenti

Voilà le genre de photos qui renseignent: en cliquant sur l'icone, tu agrandis encore, et encore en cliquant une seconde fois.

http://www.ptp-images.com/mini/rcczspe534b.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcczsw6b809.jpg



Pourquoi ne pas les mettre ?  neutral


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#4 01-11-2017 17:45:58

Achille73
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Re: M102 W123: Dépression au ralenti

Merci Corail!
J'avais réussi à faire passer mon APN pour prendre une photo par dessous de l'endroit où est branchée la dépression de l'allumeur:
http://www.ptp-images.com/mini/rcczsc9b4eb.jpg
Par rapport à ta photo ça semble OK.

Pour la suite je ne te suis pas partout:

Corail a écrit:

- Déconnecter la tringlerie et vérifier qu'au repos la cuvette 'absorbe' la rotule sans faire bouger le plateau

Quelle est cette rotule dont tu parles?

Corail a écrit:

Visuellement vérifier que le plateau soit bien en position de repos

Moteur à l’arrêt, le plateau est complètement fermé. Par contre quand le moteur est au ralenti, le plateau est légèrement entrebâillé.

Corail a écrit:

Une photo de ce jeu sous la barre transversale est bien venue

De quelle barre transversale parles-tu?

Corail a écrit:

Une photo de la position de la vis de réglage du ralenti serait intéressante.

Je ne sais pas où se trouve cette vis.

Corail a écrit:

Je pense que tu peux t'inspirer du point 9 de ce document: http://mbci.mackuz.ovh/mb/index.php/war … nsor-plate

D'après ce que j'ai compris je dois mesurer que le plateau sonde est bien centré?

Dernière modification par Achille73 (01-11-2017 17:49:11)

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#5 01-11-2017 17:52:21

Corail
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Re: M102 W123: Dépression au ralenti

Les photos du plateau telles qu'elles sont attendues .... mis à part l'éclairage perfectible dont l'ombre tombe pil sur la zone à zieuter:

http://www.ptp-images.com/mini/rcczor33599.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcczoh74b52.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcczos59d50.jpg



Localisation de la vis-réglage de ralenti:                       Localisation du microswitch:
            http://www.ptp-images.com/mini/rcczoo4bafb.jpg                                                     http://www.ptp-images.com/mini/rcczoc92b67.jpg


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#6 01-11-2017 18:26:45

Achille73
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Re: M102 W123: Dépression au ralenti

Ok, donc voici les photos demandées:
Plateau sonde:
http://www.ptp-images.com/mini/rcczck741a4.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcczpza3e1c.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcczph5e213.jpg

La vis de ralenti (elle semble être réglée comme la tienne):
http://www.ptp-images.com/mini/rcczpcb9b14.jpg

Et le microswitch:
http://www.ptp-images.com/mini/rcczpw2ca62.jpg

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#7 01-11-2017 18:34:14

Corail
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Re: M102 W123: Dépression au ralenti

En accélérant (à la main par exemple) on entend le switch se manœuvrer (cliic) avant que le plateau doseur ne commence à bouger.
Est-ce le cas ?
et re cliic en revenant au repos.
Est-ce le cas ?


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#8 01-11-2017 18:44:56

Achille73
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Re: M102 W123: Dépression au ralenti

Corail a écrit:

En accélérant (à la main par exemple) on entend le switch se manœuvrer (cliic) avant que le plateau doseur ne commence à bouger.
Est-ce le cas ?Oui
et re cliic en revenant au repos.
Est-ce le cas ?Oui

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#9 02-11-2017 18:41:40

Corail
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Re: M102 W123: Dépression au ralenti

Maintenant:
- Filtre à air déposé (pour suivre le comportement du plateau doseur),
- déposer le relais de pompe Ess;
- shunter  ( entre 7 & 8 du support relais): on entend aussitôt la pompe tourner, moteur arrêté, sans mettre le contact.

=> que fait le plateau doseur ?    photo s'il bouge.


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#10 02-11-2017 21:29:55

Achille73
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Re: M102 W123: Dépression au ralenti

OK --> il ne bouge pas

Dernière modification par Achille73 (03-11-2017 07:49:16)

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#11 03-11-2017 08:00:08

Corail
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Re: M102 W123: Dépression au ralenti

Là, je suis déçu (je pensais qu'il s'abaisserait)
Peux-tu photographier son ouverture au ralenti, moteur froid.


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#12 03-11-2017 08:11:34

Achille73
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Re: M102 W123: Dépression au ralenti

Voilàhttp://www.ptp-images.com/mini/rccrrwa9cec.jpg

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#13 03-11-2017 16:10:00

Corail
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Re: M102 W123: Dépression au ralenti

Tout est normal, revenons en arrière .. au calage de l'allumage.

Il est quand même dommage que tu ne fasses pas ce qui t'es demandé (Nettoyage au chiffon coton: #2 )


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#14 03-11-2017 16:23:39

Achille73
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Re: M102 W123: Dépression au ralenti

À l'intérieur du plateau sonde donc? Je l'ouvre au maximum et nettoie au chiffon dedans? Parce qu'il me semblait qu'il y avait très peu d'espace pour passer la main, j'avais peur de l'endommager.

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#15 03-11-2017 16:40:19

Corail
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Re: M102 W123: Dépression au ralenti

Laisse .... cela ne changera rien, je demande de la propreté pour mieux voir, mais je crois qu'il n'y a rien à voir.


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#16 19-11-2017 13:52:02

Achille73
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Re: M102 W123: Dépression au ralenti

Aujourd'hui j'ai voulu tester la variation de dépression grâce au tuyau transparent et la bassine d'eau comme indiqué par Corail, mais c'est impossible, l'eau est aspirée dans la chambre du papillon, pourtant la bassine était bien par terre. Du coup j'ai fait le test de dévisser un peu la vis de butée en ayant bien repéré avant, mais pas de résultat probant, au doigt je sens vraiment pas de différence dépression, il y en a toujours, et je pense pourtant avoir une bonne sensibilité au toucher. J'ai aussi essayé au doigt de sentir éventuellement la dépression devenir nulle en accélérant légèrement, mais pareil, pas de résultat, la dépression ne s'annule pas en accélérant légèrement.

Dernière modification par Achille73 (19-11-2017 14:30:21)

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#17 19-11-2017 14:37:19

Corail
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Re: M102 W123: Dépression au ralenti

Reprend l'essai avec le tuyau d'eau .... mais de plus grand diamètre.
La dépression 'aspire' le poids de la colonne d'eau: plus il y a d'eau ... moins elle monte en hauteur.


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#18 19-11-2017 16:41:28

Achille73
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Re: M102 W123: Dépression au ralenti

Ok, donc j'ai refait avec un tuyau plus gros, en effet ça fonctionne. Donc au ralenti, la colonne d'eau est stable à un certain niveau, lorsque j'accélère elle augmente, pour finir par se stabiliser à partir d'un certain régime (elle n'augmente plus même si j'accélère encore plus). Mais à aucun moment elle ne redescend lors de la montée en régime.

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#19 19-11-2017 18:33:29

Corail
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Re: M102 W123: Dépression au ralenti

Il faut y aller doucement: c'est au début que cela se passe et il faudrait pousser le papillon à la main (ce serait beaucoup plus précis qu'au pied sur l'accélérateur).

Cela se joue sur quelques mm et au tout début.
Par contre, je ne sais pas dans quel sens il faut jouer:
   - papillon trop avancé ... il y a une dépression,
   - papillon un peu ouvert ... la dépression serait la conséquence d'un effet venturi (ce qui est logique dans le contexte d'une accélération)

Essaye autrement:
    -  Repère la hauteur de la colonne d'eau   (pour éventuellement revenir à l'état initial)
    -  moteur chaud (c'est impératif),
    -  au ralenti (tu peux déposer le filtre à air)
    - visse d'un tour la vis de position du papillon: il y a là +1 tour par rapport à l'initial
    - dévisse d'un cette vis de 2 tours: il y a maintenant - 1 tour par rapport à l'initial
            => tu devrais voir la colonne d'eau bouger: il faut, au ralenti moteur chaud la faire descendre.
    - si la colonne d'eau ne bouge pas revenir à l'initial.

Comment compter les tours sur un axe ?: c'est de coller un scotch en U et faire coller les branches sur elles-mêmes
   Tu compte ainsi facilement & surement (c'est ainsi que j'ai pu régler finement la tringlerie de ma 111)


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#20 19-11-2017 20:45:46

Achille73
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Re: M102 W123: Dépression au ralenti

Ok, le week-end prochain je vais procéder ainsi. Par contre je ne peux pas dévisser énormément (pas plus d'un tour) car le régime chute trop et le moteur risque de caler.

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#21 19-11-2017 21:25:24

Guillaume C
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Re: M102 W123: Dépression au ralenti

Ce qui est logique ; dans ce cas, ajuster la vis d'air de ralenti pour augmenter le régime de ralenti afin de pouvoir faire des essais de plus grande amplitude sur la vis de butée de papillon. Bien entendu, repérer la position initiale de la vis d'air de ralenti pour pouvoir y revenir.

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#22 26-11-2017 11:30:40

Achille73
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Re: M102 W123: Dépression au ralenti

Bon, après fabrication de mon dépressiomètre maison: http://www.ptp-images.com/mini/rcckpw954c3.jpg, j'ai réussi à supprimer la dépression au ralenti en dévissant progressivement la vis de butée du papillon. J'ai du en contrepartie dévisser d'1 tour et demi la vis de ralenti pour conserver le régime moteur de ralenti à chaud.

Et effectivement maintenant au ralenti le régime moteur est le même que le tuyau de dépression soit branché ou non sur l'allumeur.

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#23 26-11-2017 11:48:50

Corail
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Re: M102 W123: Dépression au ralenti

Parfait,
Resterait à immobiliser d'un coup de peinture cette vis: en grande surface, il se vend de tout petit pot de peinture anti-rouille .. jaune par exemple.

Bon, tu as vu .... un peu d'eau .. un tube ... et vamos.


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#24 26-11-2017 12:08:49

Guillaume C
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Re: M102 W123: Dépression au ralenti

En voilà une bonne nouvelle !

Oui, une touche de peinture jaune, comme à l'origine, est une excellente idée ; elle permettra de confirmer, dans bien des années lorsque ta mémoire doutera, ou à un éventuel nouveau propriétaire, que le calage est bon, désormais.

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#25 26-11-2017 14:10:59

Achille73
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Re: M102 W123: Dépression au ralenti

Effectivement, il faut que je scelle le tout avec un coup de peinture. En tout cas merci beaucoup pour votre aide et le temps que vous avez passé pour résoudre mon problème.

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#26 26-11-2017 19:31:15

Achille73
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Re: M102 W123: Dépression au ralenti

Une question me passe par la tête: le taux de CO (1.72%) est il excessif au point qu'il faille que j'entreprenne de le régler?

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#27 26-11-2017 20:32:01

Corail
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Re: M102 W123: Dépression au ralenti

As-tu mesuré après la résolution du Pb ?

Si oui, c'est un peu fort.   Je crois que la valeur est 1% à + ou - 0,5
Ce serait d'essayer d'atteindre 1%
<1% ... tu tends à fatiguer plus ton moteur


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#28 26-11-2017 21:06:18

Achille73
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Re: M102 W123: Dépression au ralenti

Non, je ne dispose pas de l'appareil qui mesure le CO. Ce chiffre provient du CT de juillet dernier. Penses-tu que ces derniers réglages auraient pu modifier le taux de CO?

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#29 26-11-2017 21:17:20

Corail
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Re: M102 W123: Dépression au ralenti

AHhhhh oui   mais je ne peux deviner dans quel sens.
Il faut régler.


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#30 27-11-2017 13:59:08

Achille73
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Re: M102 W123: Dépression au ralenti

Ok, je vais essayer de me faire prêter dans mon entourage un analyseur de gaz pour régler tout ça. Mais avant il me paraît préférable de changer mes fils de bougies, ils ont l'air un peu fatigués et me semble-t-il qu'ils peuvent influencer la teneur en CO.

Dernière modification par Achille73 (27-11-2017 13:59:31)

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#31 27-11-2017 14:02:32

Guillaume C
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Re: M102 W123: Dépression au ralenti

Oui, en gros, tout influence la teneur en CO, donc lors d'une mise au point moteur, c'est la dernière chose à faire, quand tout le reste a déjà été contrôlé, réglé, réparé.

Au fait, il me semble que le point de départ de cette histoire était un claquement au ralenti, qu'en est-il aujourd'hui ?

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#32 27-11-2017 14:15:43

Achille73
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Re: M102 W123: Dépression au ralenti

Honnêtement je pense qu'il a diminué, mais il est toujours présent à certaines températures du moteur. Quand le moteur est froid il n'apparaît pas, et quand il est très chaud (100 °C), il n'apparaît pas non plus. Le reste du temps il y a un léger claquement. Je l'ai fait écouter à mon entourage, tous me disent que le claquement est dans ma tête. Mon mécano pour anciennes entend effectivement un léger claquement vers le cylindre n°4 comme moi mais il m'a dit que c'était pas inquiétant (peut-être un léger jeu dans l'axe du piston?). Pour l'instant je laisse comme ça et on verra si ça change dans le temps, au cas où ça bouge, on avisera.

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#33 27-11-2017 14:32:54

Guillaume C
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Re: M102 W123: Dépression au ralenti

Oui, le claquement peut également être un bruit de combustion inhérent à l'architecture du moteur et de l'échappement, et plus ou moins renvoyé/amplifié par des pièces pouvant résonner (par exemple les écrans anti-caloriques en tôle montés aux abords de l'échappement sur la caisse).

Pour arriver à une conclusion, il faut généralement comparer à plusieurs autres véhicules du même type. Ainsi, j'ai fini par abandonner l'idée d'éliminer un claquement sur le banc de cylindres droit des moteurs V8 350 et 450 car il est présent sur tous les moteurs que j'ai entendu tourner (une grosse dizaine), même faiblement kilométrés ou avec distribution et culasses refaites à neuf.

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#34 27-11-2017 14:35:32

Corail
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Re: M102 W123: Dépression au ralenti

C'est très simple pour savoir si tes fils de bougies sont en état:
    - tu regardes, de nuit & dans le noir, ton moteur tourner au ralenti: tu ne dois pas voir de lueur,
    - tu caresses tes fils .. moteurs tournant: tu es vite au courant ... s'ils sont en état au pas.

Le claquement ou plutôt le mot te semblait plus adapté, le martèlement .. pouvait venir d'une combustion venant trop tôt (moteur tournant pauvre, excès d'avance, ..) .. qui effectivement fatiguera l'embiellage.

Maintenant, il convient de régler la richesse.


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Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#35 27-11-2017 14:57:05

Achille73
Membre
Lieu: Savoie
Date d'inscription: 18-09-2017
Messages: 93

Re: M102 W123: Dépression au ralenti

Oui, je vais contrôler et éventuellement changer les fils d'allumage si ils doivent être changés, ensuite je vais passer voir mon contrôleur technique habituel voir si il peut pas me faire un nouveau contrôle pollution pour pas trop cher. Après en fonction du résultat je partirai ou non en quête d'un analyseur de gaz pour faire mon réglage.

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#36 27-11-2017 15:11:58

Guillaume C
Modérateur
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 1798

Re: M102 W123: Dépression au ralenti

Corail a écrit:

C'est très simple pour savoir si tes fils de bougies sont en état:
    - tu regardes, de nuit & dans le noir, ton moteur tourner au ralenti: tu ne dois pas voir de lueur,
    - tu caresses tes fils .. moteurs tournant: tu es vite au courant ... s'ils sont en état au pas.

Pas si simple, voir ici :

http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=2631

Mais, compte tenu de la plus forte puissance de l'allumage TSZ8u de la 230CE, par rapport au TSZ à déclenchement par rupteur de ma 450SE, je ne recommande pas trop d'aller caresser les fils moteur tournant.

Il faut arriver à distinguer une vraie fuite de courant (étincelle entre câble et masse, s'accompagnant d'un bruit de cliquetis léger, comme une roue libre de vélo), d'un simple phénomène d'ionisation (luminescence du câble lui-même aux abords d'une masse, mais sans bruit).

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#37 27-11-2017 15:14:02

Achille73
Membre
Lieu: Savoie
Date d'inscription: 18-09-2017
Messages: 93

Re: M102 W123: Dépression au ralenti

Effectivement, l'autre fois j'ai pris une "châtaigne" en débranchant un fil de bougie, ça surprend. Sinon on m'a conseillé de tester en pulvérisant des goutes d'eau avec un brumisateur.

Dernière modification par Achille73 (27-11-2017 15:15:36)

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#38 27-11-2017 20:37:17

Moineau79
Membre
Lieu: Niort
Date d'inscription: 06-11-2017
Messages: 19

Re: M102 W123: Dépression au ralenti

Désolé d'intervenir dans cette discussion très intéressante, alors que je n'ai rien
À apporter. Mais elle entraîne une question chez moi.
Si j'ai bien compris, (c'est loin d'être sur). au ralenti le plateau sonde doit
Etre légèrement ouvert.?
Sur ma 230ce w123 au ralenti le plateau sonde et complètement fermé.
Et je me demande, si se n'est  pas  à cause de cela que j'ai une accélération violente. j'ai un
Mal fou à accélérer doucement. (Au tout départ de l'accélération)

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#39 27-11-2017 20:43:21

Achille73
Membre
Lieu: Savoie
Date d'inscription: 18-09-2017
Messages: 93

Re: M102 W123: Dépression au ralenti

Je ne pense pas que ce soit lié à ça. Car j'ai le même problème (en première et en seconde, après ça va), il faut faire attention et être délicat avec la pédale d'accélération, sinon ça secoue, mais je me suis pas encore penché sur le problème, mais avant/après la résolution de ce problème, pas de différence là dessus.
Pour tester si ton papillon est bien réglé, tu débranches le tuyau qui arrive sur l'allumeur, et au ralenti tu sens au doigt si tu as une dépression.

En tout cas si tu ouvres un sujet là dessus je le suivrai très attentivement car ça m'intéresse.

Dernière modification par Achille73 (27-11-2017 20:46:21)

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#40 27-11-2017 21:08:19

Moineau79
Membre
Lieu: Niort
Date d'inscription: 06-11-2017
Messages: 19

Re: M102 W123: Dépression au ralenti

Je vais essayer ça.
Mais pourtant quand je baisse légèrement La plateau sonde
avec mon doigt et que j'accélère via La tringlerie. l'accélération
est beaucoup plus régulière et sans violence.
Mais donc,  pour en revenir à ma question.
C'est normal que mon plateau sonde soit fermé au ralenti?
Et je te tiendrai au courant bientôt, car ca va etre une de mes prochaines
Mission. (La résolution de ce problème)

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#41 27-11-2017 21:35:07

Achille73
Membre
Lieu: Savoie
Date d'inscription: 18-09-2017
Messages: 93

Re: M102 W123: Dépression au ralenti

Il est pas fermé, mais très légèrement entrebâillé.
Tu as une photo sur le premier message de ce sujet avant réglage, après réglage il me semble qu'il est encore moins entrebâillé, mais j'en suis pas sûr, j'y ai pas prêté particulièrement attention.

Dernière modification par Achille73 (27-11-2017 21:37:05)

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