MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 27-11-2017 00:42:55

ev350SL
actif
Date d'inscription: 05-10-2013
Messages: 687

W111.021 - 250 SE/c : conduites d'alimentation des cylindres

Bonsoir,

En reposant mes conduites d'alimentation en essence entre la pompe à injection et les cylindres, j'ai trouvé un "truc" qui m'a semblé bizarre :

Un des "colliers" qui enserre les conduites sur la face avant du moteur n'était pas fixé au moteur alors qu'un trou semblait correspondre et que l'EPC prévoit une vis.

http://www.ptp-images.com/mini/rccmzh929cc.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rccmzs6dc56.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rccmzo262b9.jpg



Qu'à cela ne tienne, je vais mettre une vis ... mais celle ci se visse dans une sorte de "canon" fileté qui se translate dans un trou plus grand dans le moteur !

http://www.ptp-images.com/mini/rccmzcbc969.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rccmzp46dd9.jpg



Je ne trouve pas trace de ce canon dans l'EPC. Pourquoi cette pièce peut-elle se translater ? Serait-ce pour éviter de transmettre des vibrations aux conduites ? Si je remets une vis, comment être certain que je pourrais la dévisser si besoin (le canon pourrais tourner en même temps que la vis) ? Enfin, ce canon est extrêmement gras, le trou serait-il débouchant quelque part à l'intérieur du moteur du coté de la chaine je suppose ? (je n'ai pas osé retirer le canon complètement ne sachant pas à quoi il sert).

Autre question, mes conduites sont corrodées à l'extérieur? Au delà du coté inesthétique de la chose, j'imagine qu'à terme, ce n'est pas génial : comment les protéger ? J'ai vu que certains arrivaient à les faire bi-chromater (de mémoire), mais est-ce prudent ? Ce type de traitement se faisant, sauf erreur de ma part, par trempage : quid si une partie du revêtement intérieur se détache pour cause d'erreur dans le process ou à terme par vieillissement ?

Une préparation de surface anticorrosion suivie d'une peinture sur l'extérieur des conduites, même si moins jolie, ne serait-elle pas suffisante et plus sûre ?

Merci de vos lumières.

Bonne soirée,

Cordialement

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#2 27-11-2017 08:08:37

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
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Re: W111.021 - 250 SE/c : conduites d'alimentation des cylindres

Effectivement, je déconseille ce 'trempage' ... sur les M127 MERCEDES a eut des soucis et les conduites ont été remplacé par de l'inox.
Sinon, tu peux 'tremper" en ayant bouché (12 bouchons roll ).

Je crains que la peinture ne tienne pas.

Le canon 'flottant': je vais voir ce que je peux trouver.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 27-11-2017 12:10:41

Guillaume C
Modérateur
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Messages: 1798

Re: W111.021 - 250 SE/c : conduites d'alimentation des cylindres

Ce "canon flottant" est un axe de retenue pour une glissière de chaîne. Il est normalement emmanché en force dans la culasse et le filetage est prévu pour la pose d'un extracteur.

Si tu l'as un peu trop sorti (disons plus de deux centimètres), tu dois impérativement, avant tout démarrage, déposer le couvre-culasse et vérifier que la glissière n'a pas pu se dégager de l'axe et changer de position.

Ensuite, il faut trouver un moyen de pallier le flottement de cet axe (il est probable que son alésage dans la culasse a été endommagé, d'où un serrage insuffisant de l'axe). Lorsque j'ai rencontré le problème sur une 450SEL 6.9, j'ai choisi de faire confectionner par un tourneur-fraiseur deux axes surcotés (+0,1 et +0,2mm de diamètre), qui se sont révélés trop gros lors des tentatives de montage. Il a fallu rectifier l'un des deux axes jusqu'à obtenir une surcote de 0,05mm par rapport à celui d'origine pour que ça rentre sans trop forcer mais avec un serrage correct.

En y réfléchissant, vu le faible jeu existant et la poussée axiale très limitée que peut subir cet axe (uniquement son inertie au freinage), je pense qu'un montage à la pâte à joints semi-flexible (genre Loctite rose résistant au carburant) aurait peut-être suffi à la fixer correctement.

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#4 27-11-2017 21:16:08

ev350SL
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Messages: 687

Re: W111.021 - 250 SE/c : conduites d'alimentation des cylindres

Bonsoir,

merci de vos réponses ...

L'inox est bien la matériaux qui me semble le plus approprié pour ce genre d'usage ... pb : comment refabriquer ces conduites en inox sachant que les embouts semblent spécifiques ? Et le remplacement par des neufs, gloups : visiblement, il faut compter plus de 1000€ pour les 6 conduites.

Concernant le "canon", merci Guillaume de cette explication : je sens que j'ai été bien inspiré en ne le sortant pas ... je me disais, à raison visiblement, que peut-être il servait à bloquer quelque chose à l'intérieur ... Je ne l'ai donc pas sorti plus que montré sur la photo (en fait, je l'ai sorti autant ... pour faire la photo !

Pour identifier la pièce, j'ai donc cherché du coté de la distribution sur l'epc :

http://www.ptp-images.com/mini/rccmro6818d.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rccmrcd9e70.jpg



Cette pièce pourrait-elle être la pièce n°246 de la deuxième photo ?

Ce que je ne comprends pas c'est que ce "trou" dans la culasse et son "canon" se trouvent en face d'un autre trou lui appartenant à ce que j'appelle "le collier" servant à enserrer les conduites (collier 532 de l'éclaté EPC du premier message) ... A quoi sert ce second trou si il ne sert pas à placer une vis pour fixer le collier ? Et dans ce cas, à quoi correspond la vis n°544  ?

Le moteur a tourné depuis et l'auto a fait une centaine de kilomètres mais peut-être est-il prudent de vérifier quand même comme tu le préconises.

Merci encore,

Cordialement

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#5 27-11-2017 21:29:30

obo18
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Messages: 1146

Re: W111.021 - 250 SE/c : conduites d'alimentation des cylindres

C'est bien l'axe 246 du tendeur qui est derrière le ressort.
La vis 244 est une vis  TH de 10 courte qui bloque l'axe et maintient le support des durites.
J'ai fait traiter en bi-chromatage jaune plusieurs jeux de durites , qui n'ont pas de problème de tenue. A refaire en inox, c'est une autre histoire : les embouts sont soudés sur les tuyaux...

Dernière modification par obo18 (27-11-2017 21:31:08)

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#6 27-11-2017 23:44:48

ev350SL
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Date d'inscription: 05-10-2013
Messages: 687

Re: W111.021 - 250 SE/c : conduites d'alimentation des cylindres

Bonsoir,

Merci pour la confirmation ... et pigé ... ce n'est pas la vis qui tient le "collier 532" mais le collier et la vis qui bloquent l'axe 246 ! Il est vrai que les conduites tiennent toutes seules.

Quant au bi-chromatage, c'est vrai que j'ai vu sur le net pas mal d'autos qui en ont bénéficié mais je reste dubitatif ... ou éventuellement en bouchant les conduites comme le préconise Corail ? Où as-tu fait faire cette opération ?

Bonne soirée,

Cordialement

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#7 28-11-2017 06:16:07

Guillaume C
Modérateur
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 1798

Re: W111.021 - 250 SE/c : conduites d'alimentation des cylindres

Ah, oui, l'avancement de l'axe dans son logement m'avait masqué le filetage dans l'alu de la culasse !

Et ça ne suinte pas l'huile à cet endroit même en présence du bouchon fileté ? L'étanchéité me paraît difficile à réaliser, justement à cause de la patte de maintien des durites intercalée entre la culasse et la rondelle (d'étanchéité ?) du bouchon fileté.

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#8 28-11-2017 21:09:21

obo18
actif
Date d'inscription: 04-11-2008
Messages: 1146

Re: W111.021 - 250 SE/c : conduites d'alimentation des cylindres

Non, je n'ai pas de fuite à cet endroit. En plus, on peut mettre de la pâte  à joint sur le filetage pour parfaire l'étanchéité.

J'ai fait faire le bi-chromatage à Bourges chez Ideal Chrome ( qui ne fait pas de chrome....) mais il y  en a un peu partout .
Pour un bon résultat, il faut bien décaper la rouille à la toile émeri ou à la ponceuse: le résultat sera plus homogène. Sans boucher les conduites, le zinc ne rentre pas dans les tuyaux.

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