MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 04-12-2017 14:16:20

aulive123
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W123 : résolution des soucis de fuite de vide d'air : test du circruit

Afin de résoudre une bonne fois pour toute les petits soucis de passage de vitesse de la boite automatique/verrouillage central, je vais tester tout le circuit.
Pour réaliser ces tests, j'utilise un Mytivac (pompe à main).

pour aujourd'hui :

1 - Test de la valve jaune (que j'avais changé) avec la bouche : on ne doit pas pouvoir souffler devant, juste aspirer. Si vous pouvez faire les deux, la valve est morte (une 10aine d'euros si je me souviens bien). La mienne est en parfait état.

2 - Test du réservoir : Mytivac (pompe à vide) branché sur la conduite jaune/liseré gris ou jaune/liseré noir. On pompe jusqu'à 15 inHG et on attend 5 minutes (ça met du temps de remplir le réservoir...). Si pas de baisse de pression, conduite et réservoir ok (c'est mon cas).

3 - Test de la centralisation : On connecte le Mytivac sur la conduite jaune.
          - Fermeture : On ferme les portes et on tourne la clef sur verrouillage. On pompe jusqu'à 15 inHG, le verrouillage doit se faire et on attend 5 minutes pour voir si il n'y a pas de fuites. Dans mon cas, une fuite très légère...
          - Ouverture : On ferme les portes et on tourne la clef sur déverrouillage. On pompe jusqu'à 15 inHG, le déverrouillage doit se faire et on attend 5 minutes pour voir si il n'y a pas de fuites. Dans mon cas, une fuite très légère...
Si vous n'avez qu'une fuite en ouverture, vous pouvez vous concentrer sur les lignes jaunes à bande rouge. Si c'est une fuite en fermeture, sur les lignes jaunes à bande verte.
J'ai également changé quelques bouts de caoutchouc (tubes) qui étaient pas mal élargis avec le temps, ça ne va pas résoudre mon soucis de fuite entièrement mais cela peut contribuer.

4 - Test poumon coté serrure de coffre : Dans le coffre, enlever la petite trappe (photos à suivre) et vous pouvez accéder au poumon facilement. Comme précedemment, il ne doit pas y avoir de perte de vide. De mon coté, tout est ok !

5 - Test Circuit de réglage des phares par vide (via commande sur la planche de bord) : Branchement du Mytivac sur la conduite violette, on pompe et on attend 5 minutes pour constater si fuite il y a : aucune fuite

6 - Test Valve d'arrêt moteur : On branche le Mytivac directement dessus et on pompe...aucune fuite dans mon cas (et elle est d'origine)

7 - Test de la valve (étanchéité s'entend) coté boite de vitesse : on branche le Mytivac sur la conduite noir passant contre le moteur pour rejoindre la boite. Sur 5 minutes, il y a une infime déperdition. La pièce sera donc à changer pour que tout soit ok

8 - Nouvel élément à savoir : Il y a bien un soucis de vide lorsque la voiture est "froide". Au démarrage et pendant les dix premieres minutes d'utilisation, le verrouillage des portes AR ne remonte pas et les passages de vitesse se font uniquement à haut régime (pas génial sur un moteur froid). Une fois la mise en température effectuée, les portes se déverrouillent en meme temps que les passage de vitesses se font à régimes normaux (sans être très fluides, j'ai quand meme toujours des a-coups mais c'est un autre soucis).

A suivre

Dernière modification par aulive123 (04-12-2017 21:02:01)

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#2 13-12-2017 11:10:29

aulive123
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Re: W123 : résolution des soucis de fuite de vide d'air : test du circruit

Bonjour à tous,

Un peu de nouvelles : J'ai détecté une fuite sur un des poumons (porte avant droite) et j'ai changé celui-ci. J'ai pris des photos et je vais bien entendu illustrer tout ceci.
Passons aux mauvaises nouvelles :
Comme je l'avais indiqué précédemment, les portières ne se déverrouillent pas de suite au démarrage...comme si le vide peinait à venir.

Ce matin, je me suis arrêté 3 minutes apres avoir démarré le véhicule, j'ai ouvert le capot et constaté qu'il y avait pas mal de bruit coté pompe à vide/pompe de DA.

Sur la grosse conduite allant de la pompe à vide au Mastervac, il y a un petit tube, distribuant le vide à tous les périphériques, je l'ai débranché et constaté que le vide était presque inexistant...J'ai ensuite coupé le contact et entendu un bruit de roulements au niveau de la pompe à vide.

Je rappelle que mon précédent moteur a cassé suite (j'en suis presque sur, au vu de mes investigations) à une casse de la chaine de distribution, entrainée par une casse du roulements de la pompe à vide (mauvaise hule, ou autre, je ne sais pas).
Je pense que je vais me commander une nouvelle pompe à vide. Qu'en pensez-vous ?
La pompe en question n'est plus disponible chez Mercedes et coute... plus de 2000e à présent si elle l'était (Mercedes Merignac). Je vais être obligé de me rabattre sur Ebay ou d'autres sites de vente en ligne avec ce genre de produit : https://www.piecesauto24.com/meat-doria/7759177
Je pense me prendre également la grosse conduite jaune (chez Mercedes cette fois).

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#3 13-12-2017 12:14:21

Corail
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Re: W123 : résolution des soucis de fuite de vide d'air : test du circruit

Il te faut déposer la pompe à vide et observer ce qui ne va pas.
Les pompes à vides sont de différentes versions .. mais généralement un roulement est présent sur les points d'effort: s'il n'y a pas de dégat, ce serait de remplacer ces roulements.


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#4 13-12-2017 14:48:49

aulive123
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Re: W123 : résolution des soucis de fuite de vide d'air : test du circruit

Ok Corail, je vais faire ça avant d'acheter quoi que ce soit.

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#5 13-12-2017 16:01:27

aulive123
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Re: W123 : résolution des soucis de fuite de vide d'air : test du circruit

J'en profite pour indiquer une procédure en images de remplacements des roulements/ joints (démontage intégral) sur une pompe avec piston (la mienne). Voici un post intéressant sur les pompes à vide de nos diesel 61x (en anglais également).

Dernière modification par aulive123 (13-12-2017 16:09:11)

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#6 13-12-2017 16:40:53

Corail
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Re: W123 : résolution des soucis de fuite de vide d'air : test du circruit

Je ne partage pas-trop la manière dont les roulements me semblent être pousser: ne pousser que par la cage extérieure !

Dans le cas présent, j'utiliserai les anciens roulements pour sertir les neufs dans leurs logements: je regarderai s'il est préférable de le fair  "tous les deux" simultanément.


Bravo .. tu as les références.


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#7 13-12-2017 17:01:37

aulive123
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Re: W123 : résolution des soucis de fuite de vide d'air : test du circruit

Je compte bien utiliser cette technique pour la réinsertion des roulements (l'habitude de mes années roller avec mes roulements et micro roulements)
Il a été conseillé de prendre ces roulements mais le posteur a indiqué utiliser des roulements avec flasques protectrices (aucun danger qu'elles ne partent dans la chaine de distri ?).

Bref, moi qui comptait partir avec ma bleue dans ma famille pour les fêtes...je vais devoir covoiturer (pas envie d'avoir un nouveau moteur dans le sac...) :(

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#8 13-12-2017 17:16:34

Corail
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Re: W123 : résolution des soucis de fuite de vide d'air : test du circruit

Les roulement "avec flasque" doivent être 'étanche à vie' car la graisse est scellée à l'intérieur. Il n'y aurait pas de risque de se détacher.

Les roulements sans flasque sont lubrifiés 'en ambiant'   ... par l'huile moteur.
   En aucun cas, la flasque ne constitue un support de maintien.


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#9 14-12-2017 12:10:03

aulive123
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Re: W123 : résolution des soucis de fuite de vide d'air : test du circruit

Un nouvel élément ce matin :
Je démarre le moteur, fait 2 kilomètres et les loquets de verrouillage ne sont toujours pas remontés, les rapports de la boite auto ne passe qu'à haut régime.
Je m’arrête et ouvre la porte passager afin de faire remonter le loquet de cette même porte. Celui ci remonte et j'appuie sur celui ci : le fait de le repousser fait remonter les deux loquets arrière. Ensuite le loquet passager remonte.
Je repars, et les rapports passent "normalement" (pas très souple, mais fini le passage à haut régime).

Le fait d'appuyer sur le loquet doit probablement "débloquer" une valve quelque part non ?
C'est comme si avant de faire la manipulation, il n'y a presque aucun vide dans les tuyaux, et après, le vide est à un niveau plus élevé.

Quoi qu'il en soit :

J'ai appelé Mercedes ce matin pour en savoir plus sur leur kits de maintenance de ces pompes : ils n'ont pas été en mesure de m'en indiquer le contenu (1 kit soupape, 1 kit culbuteurs...???).
J'ai donc pris la décision d'acheter une pompe neuve à ... 300e (l'autre magasinier m'avait sorti 2100euros !!!...).
Je vais chercher la pompe demain matin et m'occuper du montage samedi.

Par contre, je vais faire une rebuild complète de mon ancienne pompe (avec photos).

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#10 14-12-2017 12:21:13

aulive123
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Re: W123 : résolution des soucis de fuite de vide d'air : test du circruit

Pour le changement de mes conduites de vide, cuites par le temps et la chaleur, j'ai utilisé la piece Mercedes suivante : A11700780145 : raccord de dérivation
http://www.ptp-images.com/mini/rcprhmfa70d.jpg

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#11 14-12-2017 13:01:48

aulive123
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Re: W123 : résolution des soucis de fuite de vide d'air : test du circruit

J'ai utilisé cette procédure pour le changement d'un poumon défectueux.

Dernière modification par aulive123 (14-12-2017 14:50:58)

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#12 14-12-2017 14:02:55

Corail
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Re: W123 : résolution des soucis de fuite de vide d'air : test du circruit

Peux-tu créer une discussion spécifique ?   "changement d'un Poumon de porte"


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#13 15-12-2017 12:24:19

aulive123
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Re: W123 : résolution des soucis de fuite de vide d'air : test du circruit

Je suis allé chercher la pompe et son joint de matin, le montage est prévu demain !

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#14 20-12-2017 15:55:13

aulive123
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Re: W123 : résolution des soucis de fuite de vide d'air : test du circruit

Un peu de nouvelles :
La pompe à vide a été changée (j'ai pris quelques photos, je pense creer un petit tutoriel illustré).
J'ai mesuré le vide en sortie avec l'ancienne, et la nouvelle : 23. On peut penser qu'il n'était pas nécessaire de changer la pompe...

Après inspection de la pompe, le mécanisme sur roulement avait pas mal de jeu (images à venir). Je suis à présent rassuré avec cette nouvelle pompe et je ferai une "rebuild" de l'ancienne avec roulements et joints neufs.

J'ai eu du vide avec une bonne étanchéité pendant 24h environ, et les soucis ont recommencé ensuite.
Souvenez vous, j'avais changé le poumon avant droit par une piece de ma donneuse : elle était malheureusement en fin de vie, et j'ai pu constater que ma derniere piece de remplacement de coté l'était aussi. J'ai donc commandé ce matin un poumon neuf (24e environ) que j'irai chercher demain matin.

J'en ai profité pour  condamner la porte avd jusqu'à demain  (fermeture à la clef, pose de 4 T de golf : 2 sur les conduites, 2 sur le poumon HS).
Il est à noter que cette seule fuite suffisait à rendre mon passage de vitesse difficile (à haut régime et avec un fort à coup, amplifié par un soucis de pont je le crains...).

La suite demain !

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#15 20-12-2017 16:26:34

Corail
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Re: W123 : résolution des soucis de fuite de vide d'air : test du circruit

Il n'est guère possible d'aider sans des explications claires, détaillées, sinon les confusions viennent à foison !

Pompe à vide des  Diesel:
   - c'est le principe de la pompe alternative (= aller/retour)
   - entrainée par un mouvement rotatif depuis la chaine de transmission.

            => Deux cinématiques (= pièces en mouvements) différentes ... donc deux causes racines différentes.

Par contre, il est possible que ta pompe 'complète' d'occasion soit moins onéreuse que l'ensemble des roulements.

Poumon:  selon la cause, une réparation est possible (fuite au niveau de la bonnette)

Merci pour les articles  tongue


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#16 20-12-2017 17:12:29

aulive123
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Re: W123 : résolution des soucis de fuite de vide d'air : test du circruit

Mon changement de pompe a vide a été motivé par la casse de mon premier moteur (roulements ayant cassé la chaine).
Dernièrement, j'ai entendu des bruits de roulements au niveau de la pompe à vide  après extinction du moteur...j'ai pris peur (au vu des conséquences que peut avoir une casse de roulements sur cet organe qu'est la pompe à vide).
Ce véhicule est mon unique véhicule actuel, et je fais entre 20 et 25000km par an avec. Je préfère être vraiment serein quand je pars faire 450 bornes pour les fêtes...J'ai été faible, j'avoue smile  et j'ai choisi la facilité : changement de pompe à vide et rebuild de l'ancienne à tête reposée.
Le prix de la réfection : 6e de roulements + la pochette de joins (peut être 70-80e ? je me renseignerai rapidement en tout cas).

C'est à chaque fois au niveau du caoutchouc que la fuite se fait dans mon cas. Je regarderai comment les réparer :)

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#17 20-12-2017 18:29:10

Corail
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Re: W123 : résolution des soucis de fuite de vide d'air : test du circruit

Si tu remplaces la membrane ... essaye de voir si la concession fournit encore le kit de réparation (qui comprends les soupapes).

Je n'ai jamais connu des Pb au sujet de la mécanique par contre membrane et soupapes (ou clapets) sont courants.


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#18 20-12-2017 18:32:12

aulive123
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Re: W123 : résolution des soucis de fuite de vide d'air : test du circruit

Ils fournissent encore deux kits en concession : Kit soupape et kit culbuteurs (ce que m'a dit le magasinier). Il a été cependant incapable de m'en lister le contenu..
Je vais me renseigner demain sur les prix.

Pour le changement de la pompe, ça se passe ICI .

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#19 22-12-2017 10:33:31

aulive123
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Re: W123 : résolution des soucis de fuite de vide d'air : test du circruit

Un peu de news :
Hier, j'ai changé mon poumon AVD par un neuf (26e TTC chez Mercedes).
Après le changement, j'ai constaté qu'il y avait une grosse fuite AVANT l'arrivée du vide à ma valve jaune (Derrière cette valve, nous avons le réservoir et le systeme des ouvrants).
http://www.ptp-images.com/mini/rcpsrh7b355.jpg

Le circuit des phares, de l'arret moteur ayant été testés, il ne restait plus qu'une chose à tester : les valves de commande de la BVA.
Sur le cache culbuteur, se trouve (quand on a une BVA, ou/et l'EGR) une valve 3/2 (ou soupape dans l'EPC).
Elle est reliée à la tringlerie d'acceleration d'une part :
http://www.ptp-images.com/mini/rcpsro3c4c2.jpg
, et à un petit boitier coté pompe à injection d'autre part (le fameux Vaccum Control Valve en anglais dans le texte) :
http://www.ptp-images.com/mini/rcpsrs727ba.jpg (excusez moi pour la propreté, j'ai depuis nettoyé le coin...).

En coupant le moteur, j'ai entendu une fuite d'air vers la vale. J'ai tiré légèrement la tringlerie d'accelerateur (moteur éteint) et la fuite était moins forte.
J'ai donc enlevé le clip et "démonté" le méchanisme et j'ai constaté...ceci :
http://www.ptp-images.com/mini/rcpsrcf2ba2.jpg

La partie en plastique agissant sur la valve est morte et ne rempli plus son rôle...
J'ai décidé en attendant (commande de la piece sur Ebay aux USA : 40e, la piece en concession étant passée de 36 à 96e en un an...) de relier ma valve de BVA directement à mon distributeur.
Résultat : plus de fuite, un passage de vitesse...incroyablement fluide : c'est donc ça la "fameuse douceur des BVA Mercedes.. !!!"
Constatations : un démarrage en seconde, plus AUCUNE secousse au passage des rapports, un rétrogradage qui fonctionne quand je passe sur S (venant de D), Kickdown inactif.

Affaire à suivre !

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#20 08-01-2018 01:15:15

aulive123
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Re: W123 : résolution des soucis de fuite de vide d'air : test du circruit

Suite et fin avec ce diapo nous montrant le changement de la soupape défectueuse ainsi qu'un petit réglage à faire pour avoir une transmission aux passages fluides smile

Pour régler totalement mes soucis de vide (passage vitesse, arrêt moteur, réglage des phares, centralisation), j'ai du changer en tout :
- Valve jaune près du tablier (alimentation en vide réservoir et ouvrants x6)
- Tuyaux de vide (c'est vendu au mètre et c'est vraiment pas cher, chez MB)
- Araignée (ou distributeur) permettant d'alimenter les circuits (phares, bva, arrêt moteur, etc).
- un Y en caoutchouc (situé sur le boitier de contrôle)
- Valve 3/2 : C'EST ICI
- Pompe à vide (ça c'est par sécurité, rien ne m'obligeais à le faire, l'ancienne délivrait la bonne pression mais les roulements étaient fatigués) : C'EST ICI
- Switch de réglage de phares (une patte était cassée et il y avait une grosse fuite)
- 2 poumons de porte : C'EST ICI

Dernière modification par aulive123 (08-01-2018 01:15:49)

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