MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-12-2017 14:16:20

aulive123
membre contributeur
Lieu: Bordeaux

W123 : résolution des soucis de fuite de vide d'air : test du circruit

Afin de résoudre une bonne fois pour toute les petits soucis de passage de vitesse de la boite automatique/verrouillage central, je vais tester tout le circuit.
Pour réaliser ces tests, j'utilise un Mytivac (pompe à main).

pour aujourd'hui :

1 - Test de la valve jaune (que j'avais changé) avec la bouche : on ne doit pas pouvoir souffler devant, juste aspirer. Si vous pouvez faire les deux, la valve est morte (une 10aine d'euros si je me souviens bien). La mienne est en parfait état.

2 - Test du réservoir : Mytivac (pompe à vide) branché sur la conduite jaune/liseré gris ou jaune/liseré noir. On pompe jusqu'à 15 inHG et on attend 5 minutes (ça met du temps de remplir le réservoir...). Si pas de baisse de pression, conduite et réservoir ok (c'est mon cas).

3 - Test de la centralisation : On connecte le Mytivac sur la conduite jaune.
          - Fermeture : On ferme les portes et on tourne la clef sur verrouillage. On pompe jusqu'à 15 inHG, le verrouillage doit se faire et on attend 5 minutes pour voir si il n'y a pas de fuites. Dans mon cas, une fuite très légère...
          - Ouverture : On ferme les portes et on tourne la clef sur déverrouillage. On pompe jusqu'à 15 inHG, le déverrouillage doit se faire et on attend 5 minutes pour voir si il n'y a pas de fuites. Dans mon cas, une fuite très légère...
Si vous n'avez qu'une fuite en ouverture, vous pouvez vous concentrer sur les lignes jaunes à bande rouge. Si c'est une fuite en fermeture, sur les lignes jaunes à bande verte.
J'ai également changé quelques bouts de caoutchouc (tubes) qui étaient pas mal élargis avec le temps, ça ne va pas résoudre mon soucis de fuite entièrement mais cela peut contribuer.

4 - Test poumon coté serrure de coffre : Dans le coffre, enlever la petite trappe (photos à suivre) et vous pouvez accéder au poumon facilement. Comme précedemment, il ne doit pas y avoir de perte de vide. De mon coté, tout est ok !

5 - Test Circuit de réglage des phares par vide (via commande sur la planche de bord) : Branchement du Mytivac sur la conduite violette, on pompe et on attend 5 minutes pour constater si fuite il y a : aucune fuite

6 - Test Valve d'arrêt moteur : On branche le Mytivac directement dessus et on pompe...aucune fuite dans mon cas (et elle est d'origine)

7 - Test de la valve (étanchéité s'entend) coté boite de vitesse : on branche le Mytivac sur la conduite noir passant contre le moteur pour rejoindre la boite. Sur 5 minutes, il y a une infime déperdition. La pièce sera donc à changer pour que tout soit ok

8 - Nouvel élément à savoir : Il y a bien un soucis de vide lorsque la voiture est "froide". Au démarrage et pendant les dix premieres minutes d'utilisation, le verrouillage des portes AR ne remonte pas et les passages de vitesse se font uniquement à haut régime (pas génial sur un moteur froid). Une fois la mise en température effectuée, les portes se déverrouillent en meme temps que les passage de vitesses se font à régimes normaux (sans être très fluides, j'ai quand meme toujours des a-coups mais c'est un autre soucis).

A suivre

Dernière modification par aulive123 (04-12-2017 21:02:01)

#2 13-12-2017 11:10:29

aulive123
membre contributeur

Re: W123 : résolution des soucis de fuite de vide d'air : test du circruit

Bonjour à tous,

Un peu de nouvelles : J'ai détecté une fuite sur un des poumons (porte avant droite) et j'ai changé celui-ci. J'ai pris des photos et je vais bien entendu illustrer tout ceci.
Passons aux mauvaises nouvelles :
Comme je l'avais indiqué précédemment, les portières ne se déverrouillent pas de suite au démarrage...comme si le vide peinait à venir.

Ce matin, je me suis arrêté 3 minutes apres avoir démarré le véhicule, j'ai ouvert le capot et constaté qu'il y avait pas mal de bruit coté pompe à vide/pompe de DA.

Sur la grosse conduite allant de la pompe à vide au Mastervac, il y a un petit tube, distribuant le vide à tous les périphériques, je l'ai débranché et constaté que le vide était presque inexistant...J'ai ensuite coupé le contact et entendu un bruit de roulements au niveau de la pompe à vide.

Je rappelle que mon précédent moteur a cassé suite (j'en suis presque sur, au vu de mes investigations) à une casse de la chaine de distribution, entrainée par une casse du roulements de la pompe à vide (mauvaise hule, ou autre, je ne sais pas).
Je pense que je vais me commander une nouvelle pompe à vide. Qu'en pensez-vous ?
La pompe en question n'est plus disponible chez Mercedes et coute... plus de 2000e à présent si elle l'était (Mercedes Merignac). Je vais être obligé de me rabattre sur Ebay ou d'autres sites de vente en ligne avec ce genre de produit : https://www.piecesauto24.com/meat-doria/7759177
Je pense me prendre également la grosse conduite jaune (chez Mercedes cette fois).

#3 13-12-2017 12:14:21

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Il te faut déposer la pompe à vide et observer ce qui ne va pas.
Les pompes à vides sont de différentes versions .. mais généralement un roulement est présent sur les points d'effort: s'il n'y a pas de dégat, ce serait de remplacer ces roulements.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#4 13-12-2017 14:48:49

aulive123
membre contributeur

Ok Corail, je vais faire ça avant d'acheter quoi que ce soit.

#5 13-12-2017 16:01:27

aulive123
membre contributeur

J'en profite pour indiquer une procédure en images de remplacements des roulements/ joints (démontage intégral) sur une pompe avec piston (la mienne). Voici un post intéressant sur les pompes à vide de nos diesel 61x (en anglais également).

Dernière modification par aulive123 (13-12-2017 16:09:11)

#6 13-12-2017 16:40:53

Corail
Administrateur
Site web

Je ne partage pas-trop la manière dont les roulements me semblent être pousser: ne pousser que par la cage extérieure !

Dans le cas présent, j'utiliserai les anciens roulements pour sertir les neufs dans leurs logements: je regarderai s'il est préférable de le fair  "tous les deux" simultanément.

Bravo .. tu as les références.

#7 13-12-2017 17:01:37

aulive123
membre contributeur

Je compte bien utiliser cette technique pour la réinsertion des roulements (l'habitude de mes années roller avec mes roulements et micro roulements)
Il a été conseillé de prendre ces roulements mais le posteur a indiqué utiliser des roulements avec flasques protectrices (aucun danger qu'elles ne partent dans la chaine de distri ?).

Bref, moi qui comptait partir avec ma bleue dans ma famille pour les fêtes...je vais devoir covoiturer (pas envie d'avoir un nouveau moteur dans le sac...) :(

#8 13-12-2017 17:16:34

Corail
Administrateur
Site web

Les roulement "avec flasque" doivent être 'étanche à vie' car la graisse est scellée à l'intérieur. Il n'y aurait pas de risque de se détacher.

Les roulements sans flasque sont lubrifiés 'en ambiant'   ... par l'huile moteur.
   En aucun cas, la flasque ne constitue un support de maintien.

#9 Hier 12:10:03

aulive123
membre contributeur

Un nouvel élément ce matin :
Je démarre le moteur, fait 2 kilomètres et les loquets de verrouillage ne sont toujours pas remontés, les rapports de la boite auto ne passe qu'à haut régime.
Je m’arrête et ouvre la porte passager afin de faire remonter le loquet de cette même porte. Celui ci remonte et j'appuie sur celui ci : le fait de le repousser fait remonter les deux loquets arrière. Ensuite le loquet passager remonte.
Je repars, et les rapports passent "normalement" (pas très souple, mais fini le passage à haut régime).

Le fait d'appuyer sur le loquet doit probablement "débloquer" une valve quelque part non ?
C'est comme si avant de faire la manipulation, il n'y a presque aucun vide dans les tuyaux, et après, le vide est à un niveau plus élevé.

Quoi qu'il en soit :

J'ai appelé Mercedes ce matin pour en savoir plus sur leur kits de maintenance de ces pompes : ils n'ont pas été en mesure de m'en indiquer le contenu (1 kit soupape, 1 kit culbuteurs...???).
J'ai donc pris la décision d'acheter une pompe neuve à ... 300e (l'autre magasinier m'avait sorti 2100euros !!!...).
Je vais chercher la pompe demain matin et m'occuper du montage samedi.

Par contre, je vais faire une rebuild complète de mon ancienne pompe (avec photos).

#10 Hier 12:21:13

aulive123
membre contributeur

Pour le changement de mes conduites de vide, cuites par le temps et la chaleur, j'ai utilisé la piece Mercedes suivante : A11700780145 : raccord de dérivation
http://www.ptp-images.com/mini/rcprhmfa70d.jpg

#11 Hier 13:01:48

aulive123
membre contributeur

J'ai utilisé cette procédure pour le changement d'un poumon défectueux.

Dernière modification par aulive123 (Hier 14:50:58)

#12 Hier 14:02:55

Corail
Administrateur
Site web

Peux-tu créer une discussion spécifique ?   "changement d'un Poumon de porte"

#13 Aujourd'hui 12:24:19

aulive123
membre contributeur

Je suis allé chercher la pompe et son joint de matin, le montage est prévu demain !

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES