MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-12-2017 22:35:49

ArmandGH
Membre
Lieu: Yvelines

W123 300tdt why so slow ?

Bonsoir à tous,

Dans la remise en circulation du break 300 TDT que j'ai récemment acquis, je m'attaque à la BVA.
La voiture semble molle et en sous régime. Lorsqu'on appuie fort on sent que les chevaux sont bien présent et elle finit par décoller.
Le passage ne se fait pas en douceur, surtout le passage de marche avant à marche arrière ou l'inverse. Il y a un "rattrapage de jeu".

J'ai commencé par soulever le capot et...

-Le filet plastique de réglage du câble bowden est cassé. Il n'est plus maintenu.
-Il me semble que le circuit de dépression présente une fuite (centralisation fonctionne moteur tournant et une dizaine de minutes après l'arrêt mais plus après plusieurs minutes.)
-Je n'ai aucune confiance dans le vendeur quant à l'affirmation qu'une vidange a été faite avant la vente.
-Le palier élastique intermédiaire d'arbre de transmission (celui qui dispose d'un roulement) est cassé.
-Les flectors sont vieux mais ne présentent pas de jeu (remplacement à prévoir mais pas en cause directe des désagréments).
-Les supports moteur/boite/pont méritent d'être changés.

Plan d'action et questions :

-D'après mes premières lectures sur le sujet et les différents sujets du web, le câble bowden semble indisponible chez Mercedes. J'ai frôlé la crise cardiaque en voyant le prix proposé sur certains sites. C'est un peu cher pour le petit morceau de plastique cassé.
https://mercedessource.com/store/617-tu … wden-cable

Pourriez-vous me confirmer qu'il s'agit de la pièce A1263001730 pour mon break 300 TDT avec BVA (722.120 si j'ai bien suivi) svp ? 
Je l'ai trouvé sur l'éclaté ci-dessous.  Cela me permettra de continuer les recherches.
https://www.ilcats.ru/mercedes/?functio … anguage=en

Si vous connaissez une méthode de réparation plus ou moins conventionnelle pour la réparation de ce câble je suis preneur. De même s'il existe un bon plan pour du neuf ou occasion. Je trouve dommage de remplacer l'ensemble pour un morceau de plastique.

-Je vais commander de quoi contrôler mon circuit de dépression et remplacer ce qui est nécessaire, cela peut impacter le fonctionnement de la BVA et d'autres organes, autant que ce soit en état.

-Je ferais une vidange partielle pour ne pas brusquer la BVA (322000km) après m'être occupé du changement ou réparation du câble bowden et du circuit de dépression.

-Je vais remplacer le palier intermédiaire puisqu'il est encore dispo.

-Je vais remplacer les flectors et différents supports dans un futur proche.

Voilà pour la situation du moment, je suis à l'écoute de vos conseils pour ce câble bowden. Nous traiterons ensemble le reste des problèmes une fois celui-ci réglé pour ne pas tout mélanger :).

à bientôt,
Armand

300 Tdt W123 1983

#2 04-12-2017 22:57:30

Naoufel
actif
Lieu: Tunis

Re: W123 300tdt why so slow ?

Bonsoir,

Je te conseille de :

I- Vérifier le circuit diesel du moteur au réservoir à savoir le remplacement:

- Rondelle en cuivre d’étanchéité (au-dessus du filtre à Gasoil)
    - Durite diesel (selon leurs état)
    - Filtre à Gasoil
    - Pré-filtre
    - ou nettoyage de la crépine du réservoir (+nettoyage du réservoir)

II - Remplacement filtre à air 

III - Remplacement filtre de la boite de vitesse automatique

#3 04-12-2017 23:07:20

ArmandGH
Membre
Lieu: Yvelines

Bonjour Naoufel,

Merci pour ta réponse.
J'ai acheté ce break chez quelqu'un qui pensait faire un bénéfice en achetant ce break, le réparant sommairement et le revendant. Il a finalement abandonné.

Cependant, il avait fait faire par un pro :
démontage, sablage, pose d'une résine et remontage du réservoir, remplacement de l'ensemble des durites, remplacement des filtres, réglage de la pompe à injection, remplacement du filtre à air.
La facture est salée, dommage pour lui et tant mieux pour moi.

Le vendeur m'a affirmé que la boite avait elle aussi été vidangée+filtre mais cette fois sans la facture, c'est pour cela que je compte le faire (ou REfaire).

300 Tdt W123 1983

#4 05-12-2017 09:35:00

myr415
actif
Lieu: LE COTENTIN...

Bonjour,

ArmandGH a écrit:

Bonsoir à tous,
-Le filet plastique de réglage du câble bowden est cassé. Il n'est plus maintenu.
... J'ai frôlé la crise cardiaque en voyant le prix proposé sur certains sites. C'est un peu cher pour le petit morceau de plastique cassé.
à bientôt, Armand

Un petit cliché de l'élément endommagé permettrait peut-être d'envisager quelque chose.(fourrure?)
Bonne journée

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES