MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-12-2017 18:21:02

MCD29
Membre
Lieu: FINISTERE
Site web

OM 615/W123 :Votre avis sur état chaîne de distribution.

Bonjour à tous.
Après nettoyage du réservoir et circuit de carburant, vérification des injecteurs, j'en suis arrivé à vérifier le calage de la chaîne de distribution. Viendra après le réglage des soupapes.
Avançant par étapes et désirant faire le travail correctement, je voudrais votre avis sur les photos suivantes : Comment dois je les interpréter ?

http://www.ptp-images.com/mini/rcpzrm82e4f.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rcpzhz5c427.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rcpzhr5fa30.jpg

#2 04-12-2017 19:51:55

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: OM 615/W123 :Votre avis sur état chaîne de distribution.

Là ce sont des "Photos sans paroles" .... il faudrait savoir ce que tu as fait ou en train de faire et ce que tu comptes faire.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 05-12-2017 08:56:29

MCD29
Membre
Site web

Bonjour Corail.
Je voulais, dans un premier temps, vérifier le calage de la chaîne de distribution ou tout du moins son usure. (Ce n'est peut être pas les termes appropriés)
Avec l'aide des différents documents techniques du forum, j'en suis arrivé là....
Avec ces photos je pense que j'ai un faible décalage (+/- 2°) et que ma chaîne est donc en bon état. Mais je préfère avoir un avis éclairé pour me rassurer ou m'orienter dans la bonne direction.
Ensuite je vais procéder au réglage des soupapes.
Merci pour l'intérêt porté à mes questions.

#4 05-12-2017 09:45:17

Corail
Administrateur
Site web

Certes ... tu en es arrivé là .... mais sans expliquer (c'est sûr tu es pressé) je ne peux pas vérifier et confirmer ce que tu as fait.
Si j'avais été aussi rapide que toi .... dans mes explications, tu n'aurais rien pu faire.

En sus, je ne sais pas ce que tu surveilles et je ne peux pas vérifier ... à cause de l'erreur de parallaxe de tes photos.

Tu me demandes mon avis .... et tu te passes de cet avis pour continuer ...

Je suis bien près de crier "Casse - cou"    car tout cela manque singulièrement de rigueur.

#5 05-12-2017 11:45:23

MCD29
Membre
Site web

""Je pense que nous avons du mal à nous comprendre.

- J'ai expliqué "à ma façon certe" les différentes étapes que j'ai accompli : Nettoyage réservoir, crépine, remplacement filtres, traitement biocide et vérification injecteurs.

- Lors de ma dernière intervention, j'ai fait part de mon intention de vérifier la distribution.  "TA réponse : Oui vérifier distribution et jeux de soupapes."

C'est ce que je suis entrain de faire avec l'aide des documents techniques du forum, d'ailleurs très explicites.
"""JE ME PASSE DE CET AVIS POUR CONTINUER""""???

Faut-il préciser : comment j'ai démonté les bougies de préchauffage, le couvre culasse, quelle clef j'ai utilisée pour faire tourner le moteur et comment je suis arrivé
à aligner les deux repères de la distribution pour enfin lire le décalage sur le volant moteur ???

En manque de connaissances en matière de fonctionnement de moteur Diésel, c'est un fait. Mais je possède néanmoins quelques années de mécanique derrière moi
qui me permettent de penser que je ne suis pas un novice au point de démonter un injecteur à la pince multiprise !!.
  ""CASSE-COU - MANQUE DE RIGUEUR"" Un peu excessif non ???

#6 05-12-2017 13:11:35

Corail
Administrateur
Site web

Non, ce n'est pas excessif .......

La mutuelle compréhension passe par la re-formulation,
         la formulation elle-même bien épaulée par les images ... des images nettes, bien cadrées.

Tu me demandes conseils .. sans formalisation, image mal cadrée (celle du vilebrequin)
        => je ne peux rien en conclure.

Lorsque j'ai posé en 2007, les bases de cette vérification .... tous les autres sites internet les ont niées, selon le principe que "c'est trop facile"

C'est sûr, à l'époque où l'on écrit avec son pouce ... faire des phrases, structurer une démarche n'est pas aisé .....

Cette démarche est simple, oui, mais il y a tant d'initiatives à prendre pour l'annihiler ... que je ne peux décidément pas approuver un résultat sans connaître le modus operandi !

Comment veux tu que je puisse lire un décalage ...alors que les repères ne sont pas face à face !!!

Ce serait de la flagornerie que de te répondre très bien .. c'est clair & net.

Il suffit, tout simplement, pour fausser la lecture ... que tu reviennes légèrement en arrière.

#7 05-12-2017 13:31:35

MCD29
Membre
Site web

Quel intérêt pour moi de fausser la lecture ?? autant me tirer une balle dans le pied !!
Et de plus "il ne faut jamais revenir en arrière". J'ai bon ?

Je voyais l’entraide sous un autre aspect, mais pas de problème, je réfléchirais à deux fois à l'avenir avant de solliciter l'avis du forum.

#8 05-12-2017 16:54:42

Corail
Administrateur
Site web

Bon, je vais te raconter une histoire vraie .... arrivée récemment.

Un membre ancien, que j'estime, sollicite de l'aide dans le domaine électronique.
    => Remarque:   "ancien"  +  "estime"  = "confiance"                je baisse donc la garde.

Je lui conseille de suivre la tension d'alimentation
    pas de réponse

Il mesure des tensions ... je répète de mesurer/suivre la tension d'alimentation
    pas de réponse
    par contre, il donne des mesures atour d'un transistor: les mesures sont anormales
    in petto je pense à la tension d'alimentation et lui demande de suivre la tension d'alimentation
    PATATRAC: il mesurait sur le calibre alternatif !!!     roll

Autour d'un transistor, il donne les tensions issues de tests du transistor ... elles sont anormales.
      ... je relève que le transistor ne parait pas alimenté

Il s'investi et relève le câblage: Emetteur Base Collecteur
     .... cela ne correspond pas    =  ce qu'il affirme est faux.
       ce membre "ancien" est dans l'erreur depuis le début.  roll

Depuis le début .. j'ai fait confiance ... il ne répond pas ... et affirme ... ce qui est faux.

Vois-tu, ce serait arrivé à toi .... que cette chose là ne nous serait pas arrivé .. car j'aurais cesser d'assister dès la première non-réponse à question.
Là, dans cet exemple, par égard ... j'ai fait confiance et nous avons tous les deux perdu du temps.

Pour que l'assistance "marche" il ne faut pas s'investir sur l'implicite: il est nécessaire que ce soit explicite, non seulement explicite ... mais factuel.

Dans mon exemple-vrai, si j'avais "vu" ce voltmètre mesurer une tension continue sur le calibre alternatif ... j'aurais averti.
=> quelques mots + une photo    valent mieux que pas de discours (implicite) et pas de photo.

En plus de 10 ans d'animation technique je ne "sens" pas toujours les tuiles arriver .... alors je me garde.

Si tu veux faire dans la bidouille & à l'arrache .... ce n'est pas mon Pb ..... mais il ne faudra pas venir écrire que ce n'était pas clair ... car tu aurais soit compris de travers soit approximé une action.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES