MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28-11-2017 18:14:33

Naoufel
actif
Lieu: Tunis

Comment régler un carburateur ?

Généralement, est ce qu'on peut régler un carburateur à l'oreille ?

Sans:
        - contrôleur numérique ou compte tours
        - Analyseur CO
        - Téléthérmomètre d'huile

On agit seulement sur le vis réglage régime moteur et la richesse d'essence.

#2 28-11-2017 18:32:31

myr415
actif
Lieu: LE COTENTIN...

Re: Comment régler un carburateur ?

euh... d'une tronçonneuse, tondeuse et autres "petits" moteurs simples... oui... mais le fonctionnement correct de nos véhicules est assujetti à un tas de paramètres qui influent les uns sur les autres.... alors, un minimum d'outillage est requis. neutral

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#3 28-11-2017 19:04:16

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Je vais chercher la doc ... mais tu devrais disposer de deux vis-pointeau de réglage, l'une pour le ralenti, l'autre pour le fonctionnement.
Un moteur est un peu plus riche au ralenti, d'où un réglage additionnel.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#4 28-11-2017 19:37:43

Corail
Administrateur
Site web

C'est tout faux  .....

http://www.ptp-images.com/mini/hkkso2e337.jpg

Par analogie à la page ci-dessus, tu devrais avoir en bas de ton carbu ce que l'on appelle l'étouffoir (vagues souvenirs des discussions avec Yoyo .. lorsque je lui ai fabriqué une coupure de carburation en frein-moteur), ce sont les pièces 4 & 5.

Sur ton étouffoir, tu devrais avoir un plot pour un connecteur électrique (il sert à étouffer le moteur) .. d'où le nom d'étouffoir.
Au dessus du plot un gros écrou: le desserrer (s'il est protégé par un carter plastique ... le déposer)
    - tu peux dévisser (pour appauvrir) l'étouffoir
    - resserrer l'écrou pour bloquer le réglage.

Mais tant qu'à faire, je préférerai que quelqu'un d'autre  "qui sait" t'explique .... je crains qu'il fasse régler le ralenti.

#5 28-11-2017 21:46:46

Naoufel
actif

Merci beaucoup Corail !

Oui, j'ai 2 réglages sur mon carburateur et j'ai déjà agit là-dessus mais le résultat n'est pas parfait. (soit une bonne richesse et ralenti haut soit l'inverse; ralenti un peu stable et mauvaise richesse)

- Sur ton schéma, pièce n°4  le "gros écrou" : c'est la richesse
  - Sur le même schéma aussi, pièce n° 2 ou 3: un vis de réglage de ralenti

J'ai déjà examiné de nouveaux les bougies et cette fois-ci la couleur des électrodes est proche du blanc => une richesse pauvre.

Je cherche les précisions "comment";

- Comment je règle le gros écrou (richesse) ? est ce que je le fait tourner 1/8 tour ou 1/16 ?   (ou plus tôt quel pas ou quelle précision)

D'après cette expérience, j'ai vu que le réglage est très précis (c'est pour ça que le matériel de mesure est un confort)

Le bon résultat dont je me suis arrivé c'est qu'à la sortie d'échappement, je n'ai aucune moindre fumé, j'ai mis mes 2 mains: intact, juste un air chaud, reste le ralenti.

#6 28-11-2017 22:28:33

Corail
Administrateur
Site web

C'est normal que la richesse joue sur le régime moteur.
Je n'ai pas beaucoup de doc 'Carbu' et rien pour ce carburateur là.

As-tu regardé dans une RTA ? Les réglages richesse/ralenti devrait y être abordés ?

Le schéma vient de Justy depuis ce lien http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=1018

#7 29-11-2017 09:05:53

myr415
actif
Lieu: LE COTENTIN...

Bonjour,
Quels sont les marque et type de carburateur ?

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#8 29-11-2017 10:39:19

Corail
Administrateur
Site web

Ce matin, je me rend compte avoir "mal-répondu au sujet" dont le titre initial  était Réglage carburateur.
Je rectifie en précisant.

Ce 'comment' est fortement dépendant des 'sens' (ou 'sensations') de l'Opérateur: il ne peut pas (ou difficilement) être transmis: ce n'est pas une méthode maîtrisable.

J'ai commencé à haïr ces carburateurs sur mes moteurs Hors-Bord Marine (voilier): susceptibles, chiants, imprévisibles.
Je suis allé en Corse (Toulon-Corse) sur un 7m35, HB neuf Mariner 2tps monocyl 5cv en promenade: le trajet (20hrs) est fiable mais les trajets & mouillages côtiers, dépendants de la météo, sont bien plus dangereux. Quitter vite un mouillage devenu dangereux .. il ne faut pas que l'HB face un caprice (surtout avec une quille de 1m20): j'en étais arrivé au point de nettoyer la bougie tous les soirs (cet HB s'il ne part pas du 1er coup ... ce devient galère) et de développer un plan B (canettes de COCA remplies de plomb, avec anneau, pour faire coulisser le long de la ligne de mouillage jusqu'à la chaîne et facilter le travail de l'ancre).

Réglage à l'œil: = régler à la couleur du cul de bougie (ce qui me fit vite abandonner roll l'huile moteur comme lubrifiant !)
                 Le réglage "à l'œil" est celui que je conseillerai .... mais dépend d'autres facteurs (huile, ..)

Réglage à l'oreille: Sur groupe électrogène (4tps Bernard), moteur chaud ...  la richesse devait être adaptée aux températures & altitudes
                 Réglage en titillant l'accélérateur de manière à ce que la régulation fonctionne rapidement

Réglage au nez: je déconseille fortement d'humer les gaz d'échappements mais une odeur acre & piquante peut témoigner d'un fonctionnement pauvre.

Réglage aux fesses: dans les conditions décrites par le constructeur ... essayer le véhicule.
           Pour un moteur M127, il s'agit, moteur chaud, de le monter à 60km, passer en 4e et à 40 mettre le pied au plancher.
                 le moteur doit reprendre sans secousses et sans trou de 40 à sa vitesse max.
                  Cela tient plus de la vérification de 'bon fonctionnement' que du réglage proprement dit ... et ce moteur est injection.

Réglage d'artilleur: = "faire l'artilleur"  (en artillerie: 1er tir long (ou court), 2eme tir court (ou long), 3eme .... au but).
           Faire "de But en Blanc" signifie toucher la cible du 1er coup.
           Ce serait de tourner la vis de réglage dans un sens où le moteur 'secoue', puis dans l'autre où il "secoue" en comptant les tours,
                et de revenir en Ar en comptant la moitié de tes tours.
           C'est généralement le réglage initial, le premier avant d'améliorer.

D'autres recettes sont surement possibles mais toutes ont en commun ce défaut de maîtrise.

#9 29-11-2017 19:48:17

Naoufel
actif

myr415 a écrit:

Un peu ici...
Volvo série 120, page 21
ce carburateur ayant équipé de nombreux véhicules...

Merci beaucoup myr415 !

J'ai trouvé aussi un lien très utile :

https://www.unevoiture.com/systemes-d-e … -stromberg

#10 30-11-2017 09:26:53

chris77
Membre
Lieu: Seine et Marne

Cela ressemble furieusement à un carburateur de moto, ou d’anglaises (SU).

Ces carburateurs sont remarquablement simples, efficaces et faciles à régler.

Leur principe : si le débit d’air dans le carbu augmente, le boisseau en aval du papillon se lève, l’aiguille conique solidaire du boisseau laisse passer plus d'essence via le puits d’aiguille.
En général, le réglage de richesse s’effectue soit en déplaçant l’aiguille dans le boisseau (enfoncer appauvrit), soit en déplaçant le puits d’aiguille dans le carter inférieur du carbu (visser appauvrit).
Le réglage s’effectue au ralenti, le profil de l’aiguille fait ensuite varier la richesse à mi gaz.
Plein gaz, l’aiguille n’a plus d’influence sur le réglage, qui ne dépend que du gicleur de calibrage d’essence situé en général en amont du puits d’aiguille.

Si j’interprète bien le schéma :
3 règlerait le débit d’air au ralenti
4 permettrait d’ajuster le hauteur du puits d’aiguille.
Je comprends moins bien le rôle de la vis 2 : ajustement de richesse à mi gaz ?

Trois conditions importantes de bon fonctionnement de ces carburateurs :
- aucun point dur dans le déplacement du boisseau (encrassement, mauvais centrage de l’aiguille dans le puits d’aiguille)
- étanchéité boisseau - venturi, assurée soit par une membrane (Stromberg) soit par ajustement cylindre-piston (SU).
- absence d’usure aiguille et puits d’aiguille (à remplacer sans hésiter si ils sont encore disponibles).

Dernière modification par chris77 (30-11-2017 09:31:25)

Coupé W124 300 CE-24, berline W124 250D Turbo, coupé SLK R170 200 atmo

#11 30-11-2017 13:44:06

CHAB
Membre

Salut tout le monde.

C'est clair qu'un UK on va trouver ce carburateur SU sur entre autre l' Austin Mini Cooper mais les vrais celle de 1960.

Je ne connais pas du tout ce carbu aussi bien qu'un Dellorto DHLA .

CHAB

Ps: Moi il y qqe chose qui est primordial c'est d'équilibrer les carburateurs au niveau alimentation d'air, pour que le melange air/carburant soit le même ds tous les corps du carburateur ( sur un SL 190 ,y a 2 solex double corps ) si il n'y en a qu'un ok on zappe.

Faut que je regarde un peu les configurations mais c'est peut être plus simple sur les moteurs Mercedes.

PS 2: Y a un bouquin sur le SU comme celui que j'ai mis en référence Weber et Dell orto mais je ne l'ai pas.

http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … p?id=10172

Dernière modification par CHAB (30-11-2017 16:47:02)

#12 30-11-2017 16:53:33

CHAB
Membre

Suite,

L'outil anglais du réglage sur un double corps
http://www.ptp-images.com/mini/rccmpped21a.jpg
On mets cela devant le cornet ou le choke et on doit avoir la même valeur sur tous .

Je n'en ai pas mais cela fait parti des achats futur

Voici un autre modèle
http://www.ptp-images.com/mini/rccmpw6bc15.jpg

Le principe de réglage
http://www.ptp-images.com/mini/rccmpka1f6a.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rccmpm29a7b.jpg

#13 05-12-2017 17:55:30

Naoufel
actif

Bonsoir,

Je suis arrivé à mi chemin pour le réglage de mon carburateur Pierburg 175 CD (monté sur un M102) en manipulant la richesse et la vis de ralenti (aucune fumée à l'échappement), seulement j'ai encore 2 anomalies à moteur chaud:

1) ralenti instable  (la pression d'huile varie entre 2 et 3 bars) 
2) quand j’accélère à un régime élevé (je dirais à plus de 3000 tours) et je lâche brusquement l'accélérateur, le moteur cale (de même si je roule en 1ère vitesse et j'enlève mon pied sur l'accélérateur). Comme si le moteur lui manque d'air ou d'essence.

Avez vous une idée sur les sources de ces 2 anomalies ? (sachant que j'ai remplacé tout les raccords en caoutchouc)

#14 05-12-2017 20:22:37

Corail
Administrateur
Site web

Ce pourrait être un mélange pas assez riche:

Ralenti pauvre: le ralenti est instable
Ralenti riche; le ralenti oscille entre ralenti & ralenti rapide.

mais lorsqu'on accélère .. normalement,  le mélange devient "un peu" riche: le calage à l'accélération peut tenir d'un mélange pas assez riche comme d'un Pb d'enrichissement à l'accélération.

#15 06-12-2017 14:18:02

Naoufel
actif

Merci Corail.

Je commence moi aussi à haïr ces carburateurs, bon mais je n'ai pas le choix, je dois réparer moi même cette voiture.

J'essaierai de trouver une bonne occasion d'un analyseur de gaz, je pense qu'il est indispensable pour le réglage du carburateur.

J'ai un autre problème, c'est que la voiture ne démarre pas à froid , le matin. Bien sur je nettoie toujours les bougies. 

Je pense que la pièce (ou le mécanisme) qui fait la dépression est défectueux sad  je vais faire mes teste, à défaut j'ouvrirai une nouvelle discussion.

#16 06-12-2017 17:11:16

Corail
Administrateur
Site web

Si ce ne démarre pas à froid .... cela va dans le sens d'un mélange trop pauvre .... info contredite par le fait que tu doives nettoyer régulièrement ces bougies.

#17 11-12-2017 15:33:53

Naoufel
actif

Corail a écrit:

Si ce ne démarre pas à froid .... cela va dans le sens d'un mélange trop pauvre .... info contredite par le fait que tu doives nettoyer régulièrement ces bougies.

Tu as raison, Corail. J'ai trouvé une fois une couleur blanche des électrodes => Ce là signifie un mélange trop pauvre.

Mais j'ai découvert aujourd'hui une autre raison pour que le moteur ne démarre pas (le lendemain matin ou après que le moteur tourne d'environ 10 à 15 minutes): c'est lorsque l'huile (ATF) du carburateur n'affleure pas le premier pas du filetage.

J'ai découvert que mon carburateur consomme de l'huile, dès qu'il en manque (environ 30 ml) le moteur ne démarre pas ou très difficilement.

#18 12-12-2017 22:24:37

CHAB
Membre

@Naoufel

Dis y a un truc auquel je pense, le propriétaire précédent n'aurait il pas bidouillé le "Profil de l'aiguille".

Je m'explique par analogie au carbu SU, cette aiguille gère le comportement alimentation sur le SU il y a plusieurs modèles, pauvre à riche ( c'est peut être pas le bon terme ).

Je peux me tromper.

As tu contrôler visuellement ce que tu as à l'intérieur par rapport à la définition origine.

Eclaté de ton carburateur avec de vrai beau dessin
http://www.ruddies-berlin.de/index2.htm
C'est dans l'onglet Vergaser/carburator puis sélectionne 175CD + CDT

Dernière modification par CHAB (12-12-2017 22:37:03)

#19 13-12-2017 18:29:10

Naoufel
actif

Bonsoir CHAB,

Merci !

Je ne pense pas que l'ancien proprio a touché au carburateur par contre moi si :

http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … p?id=10131

http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=7800

Bon, le réglage de mon carburateur est Ok, j'ai agit sur 2 paramètres:  Le régime moteur
                                                                                                        La richesse

Mais j'ai un autre problème:

http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … 368#p96368

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES