MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 15-06-2015 23:26:25

Guillaume C
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Antennes électriques Hirschmann 6000 des années 60 jusqu'à 1984

Voici un petit aperçu des antennes électriques qui pouvaient être montées sur nos Mercedes en usine. Uniquement des Hirschmann 6000.

En post-équipement, il existait une grande variété d'antennes Hirschmann moins onéreuses mais, en usine, seul le modèle 6000 était monté.

Au début des années 60, donc pour les générations W110/111/112, on trouve des 6000 D comme celle-ci :

http://www.ptp-images.com/mini/kkroscdb63.jpg

Ces antennes se montent dans l'aile avant-droite.

Dans la seconde moitié des années 60, donc pour les premières générations W108/109, il s'agit d'antennes 6000 F (souvent 6000F25 dans nos Mercedes), toujours montée dans l'aile avant-droite

Voici une 6000 F en situation dans le coffre d'une 350SE W116, anachronique certes, mais pas irréaliste vu le prix de l'accessoire ... certains pouvaient être tentés de revendre leur vieille Mercedes en gardant l'antenne pour la replacer dans la neuve :

http://www.ptp-images.com/mini/kkroo45317.jpg

Les premières W114/115 (sorties en 1968) pourraient être sorties avec des 6000F.

Début des années 1970 cette génération est remplacée par la 6000 H dont voici un exemplaire, les dernières W108/109 pourraient avoir reçu des 6000 H :

http://www.ptp-images.com/mini/kkrocd6a2c.jpg

Jusque vers juillet 1974, les antennes sont toujours montées sur l'aile avant-droite.

A partir d'août 1974, les antennes migrent sur l'aile arrière-gauche (pour s'éloigner des parasites générés par le moteur dixit Mercedes), elles sont alors visibles dans le coffre.

Les antennes montées sont toujours des 6000H mais dont le coffrage est peint en noir, elles sont en outre dotées d'un tube plus long pour le rangement du brin.

A partir d'octobre 1976, les antennes montées sont des 6000 U :

http://www.ptp-images.com/mini/kkropb9aee.jpg

Le coffrage reprend sa couleur naturelle et le tube de rangement du brin d'antenne est grandement raccourci.
Vers 1978, l'antenne sera cachée par une garniture latérale de coffre enveloppante.

A partir de 1980, la 6000 U évolue et reçoit un couvercle en plastique comme en témoigne cet exemplaire issu d'une W126 :

http://www.ptp-images.com/mini/kkrow416cc.jpg

On remarque que, sur la W126, le tube du brin d'antenne est de nouveau assez long. Pour une même année, les antennes montées étaient toutes de la même génération mais, en fonction des modèles destinés à les recevoir, la longueur du tube, les connexions électriques et la patte de fixation variaient.

La génération 6000 U disparaît en 1984. Je ne traiterai pas les générations suivantes 6000 EL et 6000 KE, car je ne les connais pas et le Net regorge de renseignements sur ces modèles, à l'inverse des générations plus anciennes.

Sur le plan technique, voici les entrailles de la 6000 U extraite d'une W126 :

http://www.ptp-images.com/mini/kkrokd4acb.jpg

Cette antenne a été récupérée avec le brin cassé, sur une auto ayant passé au moins dix ans dehors. Après un nettoyage soigneux de tous les éléments, un graissage et le remplacement du brin, elle fonctionne à nouveau comme une neuve.

Si vous possédez une antenne Hirschmann 6000 de ces générations, évitez surtout de la jeter, même si elle ne fonctionne plus. Leur qualité de fabrication est irréprochable et ces antennes peuvent souvent revivre avec un minimum de réparations. Il serait dommage de la remplacer par une antenne neuve fabriquée en Chine, tout en plastique et qui n'aura jamais le cachet de celle d'origine.

Même une antenne non réparable peut toujours servir pour les pièces, si la vôtre est trop abîmée, elle pourra éventuellement permettre d'en sauver une autre.

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#2 16-06-2015 22:54:33

obo18
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Re: Antennes électriques Hirschmann 6000 des années 60 jusqu'à 1984

Merci pour cet article instructif, un peu tard dans mon cas car je crois bien avoir jeté des 6000 D et F.....Je vérifie ce weekend ce léger doute...

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#3 16-06-2015 23:08:55

Jean7
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Re: Antennes électriques Hirschmann 6000 des années 60 jusqu'à 1984

Remarquable synthèse. Jean


Cl420-w140.1997...

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#4 17-06-2015 11:56:42

Husch
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Re: Antennes électriques Hirschmann 6000 des années 60 jusqu'à 1984

Guillaume C a écrit:

En post-équipement, il existait une grande variété d'antennes Hirschmann moins onéreuses mais, en usine, seul le modèle 6000 était monté.

Bonjour,
Je suppose que l'automatique Hirschmann HIT AUTA 2050 en fait partie. Que penses-tu ?
Je n'avais pas fait attention et pensait l'acheter mais à priori je vais me focaliser sur les 6000.
Elles se trouvent encore facilement ?

Merci


R107042

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#5 17-06-2015 12:23:49

Guillaume C
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Re: Antennes électriques Hirschmann 6000 des années 60 jusqu'à 1984

obo18 a écrit:

Un peu tard dans mon cas car je crois bien avoir jeté des 6000 D et F.

Dommage mais, tu n'es malheureusement pas le seul. Cela arrive couramment, soit pour un défaut de fonctionnement mineur soit, pire encore parce que les gens ne savent pas les faire fonctionner ; ainsi, j'ai sauvé la 6000 F illustrant ce sujet qui traînait dehors chez un revendeur de pièces d'autos anciennes qui m'assura qu'elle ne fonctionnait pas. Testée chez moi, elle s'avéra parfaitement fonctionnelle et ne nécessita aucune révision. Le type ne l'avait pas branchée correctement, ignorant sans doute qu'elle possède un relais intégré et non un relais externe.

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#6 17-06-2015 12:51:41

Guillaume C
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Re: Antennes électriques Hirschmann 6000 des années 60 jusqu'à 1984

Husch a écrit:

Je suppose que l'automatique Hirschmann HIT AUTA 2050 en fait partie. Que penses-tu ?
Je n'avais pas fait attention et pensait l'acheter mais à priori je vais me focaliser sur les 6000.
Elles se trouvent encore facilement ?

La 2050 est une antenne de fabrication récente, probablement chinoise.
Sur ta voiture de 1983 (si mes souvenirs sont bons), tu as le choix entre une 6000 U (montage conforme au montage d'usine) et une Hirschmann 5091 avec relais externe (moyenne gamme, fabrication japonaise).

Note que la 2050 ressemble beaucoup à la 5091.

Quant à la disponibilité des 6000, elle relève plus, en France, des hasards du marché de l'occasion (une de temps en temps sur Leboncoin) que d'un quelconque fournisseur régulier. Les 6000 H et U sont encore relativement courantes en Allemagne (ebay.de) mais à prix élevé, autour de 150€ pour une 6000 U fonctionnelle et pas loin du double pour une 6000 H.

Même en Allemagne, on ne trouve pas tous les jours de 6000 F et les prix peuvent dépasser allègrement 300€. Pas de statistique sur les 6000 D, rarissimes, même en Allemagne.

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#7 17-06-2015 14:55:44

Husch
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Re: Antennes électriques Hirschmann 6000 des années 60 jusqu'à 1984

Merci !
On a le temps, on va chercher une 6000U fonctionnelle !


R107042

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#8 17-06-2015 22:37:35

Guillaume C
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Re: Antennes électriques Hirschmann 6000 des années 60 jusqu'à 1984

Oui, attention à prendre une 6000 U avec tube de rangement du brin court, idéalement une 6000 U 461 qui est le montage d'origine des W107.

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#9 17-06-2015 23:07:23

Guillaume C
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Re: Antennes électriques Hirschmann 6000 des années 60 jusqu'à 1984

Petits suppléments techniques :

Les entrailles de la 6000 D :

http://www.ptp-images.com/mini/kkrck6021f.jpg

On remarque un système original pour couper le contact du moteur en fin de course, le bout d'un bras métallique monté sur pivot suit les sillons du disque noir (comme le saphir d'un tourne-disques sur un vinyl), l'autre bout du bras, en se déplaçant, écarte des lames portant des contacts et coupe ainsi l'alimentation du moteur.

La partie moteur et le relais de la 6000 D, accessibles par le dessus :

http://www.ptp-images.com/mini/kkrcmfbf4f.jpg

Cette antenne aura besoin d'une bonne révision mais rien ne semble cassé ou grippé.

Toutes (enfin presque toutes) les antennes Hirschmann 6000 portent un numéro de série (ce qui n'était pas le cas des antennes bas de gamme) :

http://www.ptp-images.com/mini/kkrpzdeeee.jpg

Sur 6000 D et F, le numéro est sur une plaquette rivetée alors que sur 6000 H et U, il est directement gravé sur l'arrière du coffrage.


Passons à une 6000 F originale, qui servait de modèle de démonstration en magasin :

http://www.ptp-images.com/mini/kkrprbc56b.jpg

On remarque un capot en plexiglas, un tube de rangement d'antenne chromé, ainsi que les vis de fixation du capot et quelques éléments internes qui ne l'étaient pas en série.

Profitons-en pour mieux voir l'intérieur :

http://www.ptp-images.com/mini/kkrph3bfc6.jpg

On retrouve le même principe de fonctionnement que sur 6000 D mais tout est maintenant accessible en enlevant un seul capot.

L'exception à la règle, cette antenne hors série ne porte pas de numéro de série :

http://www.ptp-images.com/mini/kkrps48db3.jpg

On remarque en revanche une finition soignée puisque le coffrage est peint alors que les modèles de série sont laissés à l'état brut.

Voici enfin la 6000 H vue de l'intérieur :

http://www.ptp-images.com/mini/kkrpo79460.jpg

La coupure d'alimentation du moteur est complètement modifiée et confiée à une roue dentée en plastique avec un ergot et surmontée et solidaire d'une autre pièce avec un ergot ; à chaque tour de la poulie, la dent surmontant celle-ci entraîne la roue dentée et la décale d'un cran. Au bout d'un certain nombre de crans, l'un des ergots vient écarter des lames de contact et coupe le courant. Ce système permet d'avoir des brins de plusieurs tailles différentes et de régler le système de coupure en modifiant la position de la pièce supérieure par rapport à celle de la roue dentée (augmentation ou diminution du nombre de crans entre les deux ergots, donc du nombre de tours de poulie entre début et fin de course).

Le moteur est désormais enfermé dans un corps cylindrique que l'on peut facilement ouvrir (en dévissant des vis).

Les 6000 U, illustrées dans le premier message du sujet, fonctionnent selon le même principe mais avec un moteur désormais serti dans son cylindre, ce qui rend les réparations sur celui-ci plus délicates.

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#10 18-06-2015 00:34:00

gpa63
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Re: Antennes électriques Hirschmann 6000 des années 60 jusqu'à 1984

formidable et très instructif, mais qu'est ce qu'il y avait sur des 190 par exemple?

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#11 18-06-2015 11:36:15

Guillaume C
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Re: Antennes électriques Hirschmann 6000 des années 60 jusqu'à 1984

Sur des 190 W110 : Hirschmann 6000 D

Sur des 190 W201, tu fais bien de poser la question, il semblerait que même les premières de 1982/83 utilisaient déjà une Hirschmann 6000 EL, alors que les W107, W123 et W126 semblent avoir gardé la 6000 U encore en 1983.

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#12 20-06-2015 21:22:09

Laurent 350 SLC
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Re: Antennes électriques Hirschmann 6000 des années 60 jusqu'à 1984

Bonsoir à tous,

Très intéressant ce post : merci !

Une petite info pour situer la date de changement de position des antennes : ma W107 qui a été fabriquée début juin 1974 a la sienne sur l'aile avant (il s'agit bien d'une antenne Hirschmann 6000 H d'origine montée en usine).

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#13 20-06-2015 22:10:13

Guillaume C
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Re: Antennes électriques Hirschmann 6000 des années 60 jusqu'à 1984

Merci pour cette précision.

Je me souviens d'une brochure (pourtant officielle MB) faisant apparaître le changement à la charnière entre 73 et 74. Mais la 450 SEL de mon père fabriquée début 74 l'avait effectivement encore sur l'aile avant-droite.

Ton auto de juin nous permet de serrer les mailles du filet car je sais qu'en novembre 1974, c'était bien passé sur l'aile ARG.

Et j'ai trouvé une documentation Hirschmann qui semble cohérente en indiquant août 1974.

Je corrige donc le premier message en fonction de ces éléments.

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#14 13-10-2015 21:16:07

Laurent 350 SLC
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Re: Antennes électriques Hirschmann 6000 des années 60 jusqu'à 1984

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas encore réussi à extraire l'antenne de ma voiture pour la réparer, je suis sur une autre priorité pour le moment. Lorsque j'allume ma radio, j'entends parfaitement le mécanisme tourner puis s'arrêter mais l'antenne ne bouge pas. Idem lorsque j’éteins la radio.

Je suppose que la partie télescopique de l'antenne est endommagée (probablement la partie en nylon). Cette partie peut être changée mais j'éprouve des difficultés à trouver la référence de la pièce.

Je mets un lien certainement très utile à tous les possesseurs d'antenne Hirschmann 6000 U / EL / KE puisque c'est le site d'Hirschmann sur lequel il est possible de commander certaines pièces :

https://shop.hirschmann-car.com/index.p … 2.25746229

J'ai l'impression que le brin de rechange pour la 6000 U est compatible avec la 6000 H, mais ne parlant pas Allemand, je serai bien en peine de demander une confirmation à l'entreprise. Je tenterai peut-être un message en Anglais...

Au passage, j'ai trouvé un document (incomplet mais néanmoins intéressant) qui donne des informations techniques et historiques sur les 6000 U :

http://www.benzworld.org/forums/attachm … 6000-u.pdf

Il semblerait que les antennes 6000 U aient été montées dès août 1974 sur les W107 et W116.

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#15 13-10-2015 22:08:22

Guillaume C
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Re: Antennes électriques Hirschmann 6000 des années 60 jusqu'à 1984

Le brin de rechange pour la 6.000 U est compatible avec la 6.000 H mais, là où celui de la 6.000 H mesurait 110 cm, celui de la 6.000 U n'en fait que 100.

Il reste alors à choisir entre remonter tel quel, et alors le mécanisme patinera légèrement lorsque le brin arrivera en butée (bien nettoyer et régler l'embrayage à friction si l'on envisage cette solution), ou bien modifier le réglage de l'antenne de 110 vers 90 et, dans ce cas le moteur s'arrêtera automatiquement un peu avant que le brin n'arrive en butée mais celui-ci ne sera jamais complètement déployé.

Le second document est piégeur. Le changement en août 1974, c'est que l'antenne passe de l'aile AVD à l'aile ARG, et cela explique la pré-installation des câbles en usine même sur les autos non pourvues d'antenne (et malgré cela, je ne compte plus le nombre d'auto où un accessoiriste idiot a rajouté en post-montage ses propres câblages, installés n'importe comment...)

En revanche, d'août 1974 à septembre 1976 environ, ce sont toujours des 6000 H qui sont montées, comme en témoigne dans les W116 une petite cornière en tôle soudée en bas de la contre-aile gauche et destinée à recevoir la fixation basse de la 6.000 H. Ladite cornière disparaît en octobre 1976 car la 6.000 U, plus petite, ne se fixe plus aussi bas.

Le document date des années 80 (ou éventuellement fin 1979) et c'est une doc Hirschmann pour les accessoiristes, c'est pour cela qu'il n'envisage plus que la pose en seconde monte des 6.000 U sur W107 et W116.

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#16 13-10-2015 22:23:30

Laurent 350 SLC
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Re: Antennes électriques Hirschmann 6000 des années 60 jusqu'à 1984

Merci pour tes éléments de réponses Guillaume C. Les explications sont très claires.

Disposes-tu des informations sur les différents types d'antennes (par exemple 6000 H 451...) et les véhicules sur lesquels ils étaient installés ?

Je pose quand même la questions : sais-tu s'il est possible de trouver de brins de rechange pour les 6000 H ?

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#17 13-10-2015 22:57:57

Guillaume C
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Re: Antennes électriques Hirschmann 6000 des années 60 jusqu'à 1984

Plus de brin de rechange 6000 H en neuf (sauf peut-être New Old Stock mais je ne sais pas où trouver).

Quant aux différents types de 6.000 H, je n'ai pas d'information. La variante n'est même pas mentionnée sur la carte de garantie de l'antenne de ma 450SE (tamponnée par l'usine de Sindelfingen, avec le numéro de série de la voiture et celui de l'antenne mais pas la variante de l'antenne, grrrr....).

Même si c'est la méthode la plus efficace, j'avoue avoir la flemme de déposer l'antenne de ma voiture pour aller lire le type exact dessus.

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#18 23-02-2017 15:25:43

marc07
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Re: Antennes électriques Hirschmann 6000 des années 60 jusqu'à 1984

Bonjour, je recherche un kit de réparation, j'ai essayé sur "https://shop.hirschmann-car.com/index.p … 2.25746229", mais apparemment le site est  fermé.
Avez-vous des adresses?
Cordialement.
Marc.
http://www.ptp-images.com/mini/romrhz283ed.jpg

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#19 23-02-2017 15:48:39

myr415
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Re: Antennes électriques Hirschmann 6000 des années 60 jusqu'à 1984


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#20 24-10-2017 16:18:32

Naoufel
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Re: Antennes électriques Hirschmann 6000 des années 60 jusqu'à 1984

Bonjour,

S'il vous plait, est ce qu'il y a un moyen de connaitre la monte d'origine (ou la génération) d'une antenne Hirschmann de nos anciennes mercedes. (avec l'EPC peut-être ?)

D'après le décodage du VIN, je n'ai pas trouvé de précision sur la référence de l'antenne (5091; 6000 U; EL; KE..)

Pour le moment et depuis l'achat du véhicule, l'antenne montée est une pièce adaptable dont le brin est de couleur noir (pas beau du tout) et n'est pas en bon état.

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#21 28-10-2017 23:39:17

CHTIMI
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Re: Antennes électriques Hirschmann 6000 des années 60 jusqu'à 1984

Bonsoir et MERCI Guillaume pour tes explications très instructives accompagnées de photos.

Je vais m'intéresser à trouver une antenne 6000 H qui était donc montées sur les W107 début 1970 mais j'ai du mal à comprendre pourquoi les prix de ces antennes sont aussi chères aujourd'hui. Le temps et la patience m'aideront à en trouver une à prix raisonnable, j'en suis certain.

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#22 03-11-2017 11:42:56

Guillaume C
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Re: Antennes électriques Hirschmann 6000 des années 60 jusqu'à 1984

Même de l'extérieur, une antenne Hirschmann 6000 se distingue des autres, par un écrou chromé plus large (20mm), par une embase en zamak chromé portant un "h" embouti ; ceci pouvant expliquer que beaucoup de puristes s'intéressent à en retrouver une pour parfaire leur restauration, d'où leur prix très élevé en Allemagne.

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#23 03-11-2017 12:31:58

myr415
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Re: Antennes électriques Hirschmann 6000 des années 60 jusqu'à 1984

Bonjour,
Ce sera un des objectifs des prochains vide-greniers... au printemps prochain...  tongue


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#24 03-11-2017 15:32:08

CHTIMI
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Re: Antennes électriques Hirschmann 6000 des années 60 jusqu'à 1984

Bonjour, effectivement cette photo, une antenne 6000 H464 trouvée en début de semaine sur ebay le prix étant de l'ordre de 600€ + 70€ de port.

C'est quand même très cher ..



                                                                                      http://www.ptp-images.com/mini/rccrhmc93c2.jpg

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#25 03-11-2017 16:42:29

Corail
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Re: Antennes électriques Hirschmann 6000 des années 60 jusqu'à 1984

J'ai une idée ..... et si l'on vendait de quoi frapper un tel h sur les embouts actuels  ?   roll


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#26 03-11-2017 19:01:47

CHTIMI
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Re: Antennes électriques Hirschmann 6000 des années 60 jusqu'à 1984

Bon, allez je vais proposer 300€ qui risque rien n'a rien épi y a quand même un bon nettoyage de chrome à faire. A c'prix là ça doit être vendu nickel, enfin nickel chrome, hein !

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#27 04-11-2017 14:12:42

Guillaume C
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Re: Antennes électriques Hirschmann 6000 des années 60 jusqu'à 1984

Si la transaction avec ce vendeur n'aboutit pas, je dois pouvoir t'en proposer une similaire (modèle 462, noire également, mais avec un câble de raccordement plus long), en bon état de fonctionnement, pour 250€ port compris.

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#28 04-11-2017 20:43:33

CHTIMI
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Re: Antennes électriques Hirschmann 6000 des années 60 jusqu'à 1984

Guillaume C a écrit:

Si la transaction avec ce vendeur n'aboutit pas, je dois pouvoir t'en proposer une similaire (modèle 462, noire également, mais avec un câble de raccordement plus long), en bon état de fonctionnement, pour 250€ port compris.

Bonsoir Guillaume je t'envoie un MP, merci.

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#29 06-11-2017 16:30:47

CHTIMI
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Re: Antennes électriques Hirschmann 6000 des années 60 jusqu'à 1984

Bonjour, les antennes proposées par Guillaume C  n'étant pas appropriées pour un positionnement arrière de mon W107 nous n'avons donc pas fait affaire mais en ce qui me concerne j'ai un peu progressé dans ce domaine.

J'ai reçu de chez Hirschmann France département antennes autoradio ce document mais perso je ne suis pas beaucoup plus avancé. A toutes fins utiles je le joins.

Il faut appeler Hirschmann Allemagne mais pour la personne il ne veut les déranger pour cela, bon il m'a quand même envoyé le document ci-dessous.

Personnellement j'ai plus d'infos ici avec Guillaume C et le document de Laurent 350 SLC 

Hirschmann Auta 6000 U

https://zimbra.free.fr/service/home/~/? … amp;disp=i

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#30 06-11-2017 17:01:37

Guillaume C
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Re: Antennes électriques Hirschmann 6000 des années 60 jusqu'à 1984

Je n'arrive pas à accéder au document.

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#31 06-11-2017 18:53:37

CHTIMI
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Re: Antennes électriques Hirschmann 6000 des années 60 jusqu'à 1984

Guillaume C a écrit:

Je n'arrive pas à accéder au document.

Bonsoir guillaume, j'y accède sur mes 2 ordinateurs fournisseur free et je travaille en wifi.

J'ai reçu le document en PDF 2.2M et je n'arrive pas à l'envoyer sur le site alors j'ai copié et envoyé mais apparemment ça ne fonctionne pas.

Je recommencerai tout à l'heure.

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#32 08-11-2017 11:42:02

CHTIMI
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Re: Antennes électriques Hirschmann 6000 des années 60 jusqu'à 1984

Bonjour, je joins 2 feuilles du catalogue Hirschmann qui ne me fait pas avancer.


J'ajoute un document (dernière photo) trouvé ailleurs qui m'a intéressé et qui a fait en sorte que je viens d'acquérir une 6000 H 452 S  pour 190€ (photo) seulement je n'ai pas la partie mâle du connecteur.


http://www.ptp-images.com/mini/rcchhc7d3f1.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcchhw2486c.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcchhk5e088.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcchhmdd6fc.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcchszff498.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcchsre166c.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcchsh03785.jpg

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#33 08-11-2017 12:58:34

Guillaume C
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Re: Antennes électriques Hirschmann 6000 des années 60 jusqu'à 1984

Parfaite pour un montage dans l'aile avant.

Merci pour le dernier document, très intéressant, qui confirme ma pensée sur la transition 6000F / 6000H entre 1968 et 1972 (voir message 1), les deux types d'antenne ayant pu être montés successivement sur les W108/109, les coupés 111 et les W114/115.

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#34 08-11-2017 21:18:18

CHTIMI
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Re: Antennes électriques Hirschmann 6000 des années 60 jusqu'à 1984

Guillaume C a écrit:

Parfaite pour un montage dans l'aile avant.

Merci pour le dernier document, très intéressant, qui confirme ma pensée sur la transition 6000F / 6000H entre 1968 et 1972 (voir message 1), les deux types d'antenne ayant pu être montés successivement sur les W108/109, les coupés 111 et les W114/115.

Bonsoir, absent toute l'après midi je voulais dire Guillaume que l'antenne que j'ai achetée c'est pour mettre dans le coffre (photo) d'après les dimensions c'est bon en respectant en plus une inclinaison. Après de longs emails échangés j'ai été convaincu que je pouvais l'installer dans le coffre. Dommage qu'il me manque l'autre partie du connecteur, mais j'attends encore une réponse de la personne.

Mais au fait j'ai acheté d'accord mais sans savoir ce que signifie le S de la référence, le connecteur sans doute pour l'époque ?

J'étais aussi sur un autre modèle une 6000 U 4 mais sa réponse avec photos a été trop longue.

                                                                                                               http://www.ptp-images.com/mini/rcchorc80e6.jpg

Dernière modification par CHTIMI (08-11-2017 22:02:51)

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#35 08-11-2017 22:20:47

Guillaume C
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Re: Antennes électriques Hirschmann 6000 des années 60 jusqu'à 1984

CHTIMI a écrit:

Je voulais dire Guillaume que l'antenne que j'ai achetée c'est pour mettre dans le coffre.

Oui, j'en sais quelque chose, pour avoir justement soulevé le problème de la hauteur disponible dans le coffre (je pense que tu t'en souviens); je faisais simplement allusion au fait que cette antenne était initialement destinée à un montage dans une aile avant (de W116), d'où un boîtier gris et non noir.

Ceci dit, hormis ce fameux connecteur, je ne vois pas la différence, ni en longueur, ni en traitement du boîtier, entre la 452S que tu as acheté et la S15 (la grise) dont je disposais et dont tu écrivais en message #29 qu'elle n'était pas appropriée pour un positionnement arrière dans ta voiture.

A moins que la photo soit trompeuse et que la 452S soit plus courte que ce que semble indiquer le mètre disposé à côté (si j'en crois le mètre sur la photo, il faut au moins 430mm de hauteur de coffre pour loger l'antenne sans la patte de fixation, mais d'après le schéma coté sur feuille quadrillée, il n'y aurait que 390mm, toujours sans la patte de fixation, à loger dans le coffre). Quel est donc le vrai bon chiffre à retenir pour la hauteur de l'antenne (hauteur de la partie devant s'intégrer sous l'aile) ? 430 ou 390mm ?

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#36 09-11-2017 12:11:19

CHTIMI
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Re: Antennes électriques Hirschmann 6000 des années 60 jusqu'à 1984

Bonjour,

Guillaume j'ai fait un petit raccourci d'un de tes messages :
<Je ne suis pas surpris du résultat de la mesure du coffre W107, H max verticale 400mms, il est maintenant clair que la 6000H 464, comme ma 462, ne peut pas aller dans le coffre d'une W107.
En 1973, en usine, l'antenne était montée ... dans l'aile avant. Donc, je présume que ton auto est sortie d'usine sans antenne et que le montage a eu lieu plus tard à l'arrière.
Les 6000 H montées dans l'aile AV des 107, il s'agissait d'antennes dont le boîtier n'était pas peint en noir. A partir de la fin de l'été 1974, les 6000H montées dans le coffre des 107 étaient des 6000H 461. A partir de septembre/octobre 1976, la 6000H 461 est remplacée dans les 107 par la 6000U 461>

Après de longues recherches sur le net et ayant vu le document (dernière photo #32) j'ai donc cherché pour une 6000 H 451 S la tranche des années de montage correspondaient mieux à mon W107 de 73.

Ne trouvant rien en vente je me suis dirigé vers la 6000 H 452 S pour les W116 certes, et j'ai d'abord trouvé (mais deux fois plus chère que mon achat) ou il était indiqué : Fits the following models:  107 108 109 100 116 114 115 113 111  Years 1968-1976 

350SL/SLC, 450SE/SEL/SL/SLC, 600, 280SE/SEL 4.5, 3.5, 280SE 3.5 Coupe/ Cabriolet, All w114 and w115.

Elles étaient donc données quand même pour être installées pour les W107 mais sans définir montage aile avant, et donc bien que la hauteur d'encombrement est assez limite pour l'installation dans le coffre j'en conviens j'ai acheté celle pour 208€ livraison comprise.

Je pense avoir fait une bonne affaire, elle fonctionne parfaitement selon la personne et est en bon état peut-être même un peu trop les vis en tous les cas me paraissent neuves.

Et SI j'en trouve une 451 S  je pourrais toujours revendre la mienne pour rester dans l'original si je le souhaite, je trouverai bien un acheteur.

La personne n'a pas la partie femelle apparemment ce n'est pas grave j'ai trouvé chez CONRAD prés de chez moi.

Je recevrai cette antenne la semaine prochaine et je pourrai en dire plus, notamment sur la hauteur exacte.

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#37 09-11-2017 13:11:41

Guillaume C
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Re: Antennes électriques Hirschmann 6000 des années 60 jusqu'à 1984

CHTIMI a écrit:

Je recevrai cette antenne la semaine prochaine et je pourrai en dire plus, notamment sur la hauteur exacte.

Oui, ça me ferait plaisir de connaître la hauteur exacte de ta 452S puisque, pour avoir indifféremment monté les types S15 ou 452S dans des ailes AV de W116, j'avais dans l'idée qu'elles avaient la même hauteur alors que tu sembles écrire le contraire ; donc ça m'intéresse de connaître le fin mot de l'histoire sans avoir à déposer la 452S d'origine d'une de mes W116 pour la mesurer.

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#38 15-11-2017 18:46:16

CHTIMI
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Re: Antennes électriques Hirschmann 6000 des années 60 jusqu'à 1984

Guillaume C a écrit:

CHTIMI a écrit:

Je recevrai cette antenne la semaine prochaine et je pourrai en dire plus, notamment sur la hauteur exacte.

Oui, ça me ferait plaisir de connaître la hauteur exacte de ta 452S puisque, pour avoir indifféremment monté les types S15 ou 452S dans des ailes AV de W116, j'avais dans l'idée qu'elles avaient la même hauteur alors que tu sembles écrire le contraire ; donc ça m'intéresse de connaître le fin mot de l'histoire sans avoir à déposer la 452S d'origine d'une de mes W116 pour la mesurer.

Pour la réception de mon antenne va falloir patienter un peu..

Départ DHL... puis France colissimo.... Indication <livré au client le 14/11/2017>

Or je n'ai rien reçu même pas de message dans la boite aux lettres. En plus je n'ai pas bougé de chez moi, portail ouvert et garage ouvert.

Me v'là affublé d'un n° de dossier pour des recherches de colis allant de 48H et 5 jours.

Demain je verrai plus clair j'vais remuer tout ça.

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#39 15-11-2017 18:53:19

Corail
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Re: Antennes électriques Hirschmann 6000 des années 60 jusqu'à 1984

Tu peux très bien remplacer l'antenne par un fil de 1 à 2 m ....


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#40 15-11-2017 23:12:40

CHTIMI
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Re: Antennes électriques Hirschmann 6000 des années 60 jusqu'à 1984

Corail a écrit:

Tu peux très bien remplacer l'antenne par un fil de 1 à 2 m ....

OUI oui bien sûr, c'est ce que je fais pour les essais dans mon garage depuis plus d'une semaine. Le fil fait ~ 2m et serré en hauteur sur une armoire en fer, donc bonne réception. D'autre part le poste ne sera pas installé dans la voiture tant que le système cassette ne fonctionnera pas.

Je passe beaucoup de temps aussi pour la compréhension du mécanisme cassette de cet autoradio. il n'y a pas beaucoup d'accessibilité et je n'ai pas envie de démonter n'importe quoi pour aller voir ce qui se passe.

A priori il n'a jamais été ouvert pour des réparations quelconques.

Ce Mardi j'ai reçu ma commande de chez Conrad concernant le connecteur alimentation femelle sortie d'antenne.

J'ai pris les 2 modèles par sécurité et aussi pour l'esthétique ; un connecteur moulé noir avec câble 4 fils 0,75 mm² et un connecteur gris non moulé à raccorder. Résultat je vais comme je le pensais déjà avant l'achat mettre le gris à raccorder pour suivre avec le mâle.

                                                                                          http://www.ptp-images.com/mini/rccczr24b6c.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rccczh302ed.jpg

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#41 17-11-2017 17:20:53

CHTIMI
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Re: Antennes électriques Hirschmann 6000 des années 60 jusqu'à 1984

CHTIMI a écrit:

Guillaume C a écrit:

CHTIMI a écrit:

Je recevrai cette antenne la semaine prochaine et je pourrai en dire plus, notamment sur la hauteur exacte.

Oui, ça me ferait plaisir de connaître la hauteur exacte de ta 452S puisque, pour avoir indifféremment monté les types S15 ou 452S dans des ailes AV de W116, j'avais dans l'idée qu'elles avaient la même hauteur alors que tu sembles écrire le contraire ; donc ça m'intéresse de connaître le fin mot de l'histoire sans avoir à déposer la 452S d'origine d'une de mes W116 pour la mesurer.

Pour la réception de mon antenne va falloir patienter un peu..

Départ DHL... puis France colissimo.... Indication <livré au client le 14/11/2017>

Or je n'ai rien reçu même pas de message dans la boite aux lettres. En plus je n'ai pas bougé de chez moi, portail ouvert et garage ouvert.

Me v'là affublé d'un n° de dossier pour des recherches de colis allant de 48H et 5 jours.

Demain je verrai plus clair j'vais remuer tout ça.

Bonjour, suite du feuilleton HS de mes déboires.

Le vendeur s'étant trompé dans le n° de mon adresse, le colis a atterri dans la boite aux lettres d'une personne à 300m de chez moi et absente sur le coup !

Ne lui étant pas attribué et ne me connaissant pas elle a ramené le colis à la poste 1h après qui eux mêmes l'ont fait repartir au centre local de colis et dans la foulée l'ont renvoyé à la plate forme colis régionale.

Après avoir passé une dizaine d'heures sur 3 jours pour essayer de faire bloquer ce colis et malgré des personnes qui ont enregistré mes doléances à plusieurs reprises bin rien sauf une hier peu avant 17h. C'est effrayant et à 4 reprises la discussion s'est coupée au bout de 7mns, donc pas de suite !

Le colis est reparti vers l'Allemagne hier soir le 16 donc à 23Hh15 exactement

J'ai du me déplacer au centre de tri local ce matin pour avoir tous les renseignements et après 1h30 d'efforts de la personne qui s'est occupé de mon cas ils vont essayer de bloquer le colis à la frontière allemande et me le renvoyer. Perso je n'y crois pas beaucoup.

SI pareille mésaventure vous arrivez ne perdez pas vôtre temps au 3631 allez directement au centre de tri local ou encore régional. Vous ferez de la route et vous perdrez du temps mais ça résoudra le problème beaucoup plus vite.

Dernière modification par CHTIMI (17-11-2017 17:22:22)

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#42 17-11-2017 18:43:31

Corail
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Re: Antennes électriques Hirschmann 6000 des années 60 jusqu'à 1984

Il n'y a pas grand chose à faire :  ' erreur de la part de l'expéditeur '


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#43 02-12-2017 16:35:20

CHTIMI
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Re: Antennes électriques Hirschmann 6000 des années 60 jusqu'à 1984

Corail a écrit:

Il n'y a pas grand chose à faire :  ' erreur de la part de l'expéditeur '

Bonjour,

Je continue donc ici mon achat de l'antenne Hirschmann 6000 H 452S.

J'ai reçu ce midi le colis, parti d'Allemagne le 8/11, suite erreur reparti chez l'expéditeur et renvoi donc chez moi ce jour le 2/12. OUFFFFFFF

L'antenne est en excellent état extérieure, aussitôt j'ai démonté le haut et nettoyage. Demain probablement je ferai des essais dans mon garage.

Pour la liaison je vais donc mettre le connecteur gris et y raccorder le câble noir acheté chez conrad.

Quant aux dimensions ça va pour l'installer dans le coffre d'autant qu'avec l'angle d'inclinaison c'est suffisant.


Je vous joins quelques photos.

http://www.ptp-images.com/mini/rccmkpe8c6c.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rccmkw5f246.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rccmkk2d487.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rccmkmcd097.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rccmmz45eeb.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rccmmr8f60c.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rccmmhf9593.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rccmmsaf04b.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rccmmo5b8c7.jpg

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#44 03-12-2017 20:08:01

CHTIMI
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Re: Antennes électriques Hirschmann 6000 des années 60 jusqu'à 1984

Bonjour, j'ai donc retirer le couvercle ce jour.

Comme vous pouvez le voir (photos) l'intérieur est particulièrement propre même si j'y ai redonné un goût de finition et un changement de graisse sur la vis sans fin. Le fonctionnement est excellent, on entend quasiment pas de bruit boitier ouvert, en dehors du relais. L'antenne sortie est de 4 brins.

Je l'installerai en même temps que l'autoradio Becker Mexico Vollstéréo 485 Q dans le 1er trimestre 2018. Voilà du travail bien programmé.

http://www.ptp-images.com/mini/rcpzzmb8f17.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rcpzrz54897.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rcpzrr6191e.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rcpzrhc323a.jpg

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#45 03-12-2017 21:48:01

Naoufel
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Re: Antennes électriques Hirschmann 6000 des années 60 jusqu'à 1984

Bonjour Chtimi,

Merci pour ces photos! Elles sont intéressantes mais j'aurais préféré que tu les as mis dans une discussion à part, qui concerne les 6000 H.

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#46 05-12-2017 10:48:37

CHTIMI
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Re: Antennes électriques Hirschmann 6000 des années 60 jusqu'à 1984

Naoufel a écrit:

Bonjour Chtimi,

Merci pour ces photos! Elles sont intéressantes mais j'aurais préféré que tu les as mis dans une discussion à part, qui concerne les 6000 H.

Bonjour, pourquoi pas. Personnellement jai pensé que j'étais dans la continuité du sujet des "Antennes électriques Hirschmann 6000 des années 60 jusqu'à 1984"

Je laisse le soin aux modérateurs de voir l'intérêt.

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#47 06-12-2017 17:53:17

Jean7
Modérateur
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Messages: 1132

Re: Antennes électriques Hirschmann 6000 des années 60 jusqu'à 1984

Voici le résultat de nos cogitations sur le point soulevé par Naoufel  et mis en suspens par Chtimi :

- cette discussion sur les 6000 H reste dans ce sujet, la densité d'informations actuelle sur ces antennes ne semble pas justifier la création d'une discussion dédiée à chaque génération.

-  les antennes se ressemblent et diffèrent quelque peu. Il n'existe qu'un seul forum qui englobe les différents types. C'est au lecteur de faire le distinguo entre les versions.

- le titre du sujet est précisément 6000H. Etant donné la rareté des infos sur ces modèles, l'internaute développera la patience de survoler tout le sujet, ce qui, par ailleurs, ne sera qu'instructif vu les similitudes des modèles.


Jean


CHTIMI a écrit:

Naoufel a écrit:

Bonjour Chtimi,

Merci pour ces photos! Elles sont intéressantes mais j'aurais préféré que tu les as mis dans une discussion à part, qui concerne les 6000 H.

Bonjour, pourquoi pas. Personnellement jai pensé que j'étais dans la continuité du sujet des "Antennes électriques Hirschmann 6000 des années 60 jusqu'à 1984"

Je laisse le soin aux modérateurs de voir l'intérêt.


Cl420-w140.1997...

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#48 08-12-2017 15:37:37

Guillaume C
Modérateur
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Re: Antennes électriques Hirschmann 6000 des années 60 jusqu'à 1984

Merci pour les photos avec mesure. J'ai revérifié ma S15, elle a exactement la même longueur que ta 452S.

Pour le graissage de la vis sans fin, fais attention à la qualité de graisse utilisée car il me semble, si ma mémoire ne me trompe pas, que la roue entraînée par la vis sans fin est en matière plastique.

En règle générale, je dépose également le petit élément qui plaque le fouet en plastique du brin sur la grande roue métallique en rotation. L'élément en question se compose d'un petit roulement maintenu sur son support par un axe maté. Je le nettoie habituellement dans un bain à ultrasons avec un solvant doux genre white-spirit, puis après séchage, je le lubrifie avec de l'huile fluide.

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