MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-12-2017 04:05:15

jd485_1
Membre

W124 200d BA 1995

Bonjour à tous,

Afin de pouvoir déterminer le montant de la taxe éco-malus lors de l'immatriculation d'une w124 200d BA de 1995 en Belgique (voiture dont je n'ai pas le numéro de châssis (stade de recherche du véhicule), j'aurais besoin de connaître les émissions de CO²/km de ce modèle!
Existe t-il une base de données des véhicules Mercedes datant d'avant l'apparition de cette info sur les cartes grises?
Ou une documentation officielle opposable au " forfait appliqué" par l'administration en cas de valeur inconnue! (600€)

https://www.mon-assurance-auto.be/taxes … -auto.html

ou ici le deuxième tableau :
http://www.wallonie.be/sites/wallonie/f … e_tmc6.pdf

Merci pour vos interventions!

Salutations

#2 04-12-2017 09:38:12

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: W124 200d BA 1995

Mon raisonnement:

Les infos que tu demandes et pour l'utilisation souhaitée doivent être contractuelles:  càd que tu dois opposer à ton Administration des documents tangibles & vérifiables.

Ces document "tangibles & vérifiables" ne pourront émaner, dans ta situation 'véhicule ancien', que du constructeur.
Tu pourras obtenir ces documents en demandant le dossier d'homologation du type en Belgique.

Si tu trouves une base de données sur la toile, je doute que l'administration y accorde un quelquonque crédit.

=> As-tu contacté l'association nationale belge de véhicules anciens ?

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 04-12-2017 23:46:50

jd485_1
Membre

Bonjour, merci Corail pour ta réponse!

Bonne idée de contacter cette association, je pensais aussi demander chez Mercedes tout simplement!

Mais peut être avez vous déjà des valeurs (  mêmes non officielles ou approximatives) ?

Cela pourrait déjà fournir une idée des différences entre les versions/ motorisations, catalysées ou non etc?

Je veux dire par exemple si une 250d BA est à peine plus chère, ou même la 300 comme j'ai!

Peut être existe t-il une relation (formule par exemple) entre les grammes de CO²/ km et les consommations mixtes ou conventionnelles?

Dans ce cas je pourrais calculer pour tous les modèles d'antan!

Une fois le choix "dégrossi", il restera à demander une documentation ou attestation, soit à l'association soit au constructeur ou même à l'importateur (peut être dieteren?)

Salutations,

#4 05-12-2017 09:38:40

Corail
Administrateur
Site web

Je crains que ce ne soit pas possible de te donner une réponse fiable en raison de l'évolution 'continue' des modèles (je rappelle que la notion de phase I, II, III, n'existe pas chez MERCEDES): autrement dit la fabrication de W124 ne peut pas se scinder en trois groupes.

=> MERCEDES (et quelques autres constructeurs allemands) pratique ce qu'il appelle MOPF (depuis que l'on en parle sur le site, cet acronyme est développé sur Wikipédia ... on peut lire).

Existent aussi les exécutions nationales (différence France - Belgique - Suisse - ..) & les agréments évolutifs selon la mise à jour des législations nationales.

Par contre, tu as le droit de t'interroger sur la production de CO2: c'est lé résultat d'une réaction chimique d'oxydation.
Prenons du propane:  propane = C3H8     ........ c'est un sujet facile, remontant à notre période scolaire classe de seconde
     Le carburant .. c'est lui,
     le comburant c'est l'oxygène ( 02)
    si la réaction est complète ...... les déchets sont constitués de CO2 et d'O2,
    si la réaction est incomplète .... les déchets comportent en sus d'autres produits CO et molécules carbonées
                  => c'est ce qui se passe en conduisant en sous-régime (température interne insuffisante, mauvais brassage d'air, ..)

Restons en à la réaction chimique complète:   le propane donnant du gaz carbonique et de l'Oxygène,
                  Equilibrons la réaction chimique:     C3H8 +  5O2  =>   3CO2  +  4H2O
                                                Le 5 du 5O2  est le coefficient stœchiométrique       (pour l'essence il de 14,5)

Pour passer à la masse, il convient d'utiliser la masse molaire   (c'est la masse d'un môle d'atomes)
                           Masse molaire de 02:      32 g par mole
                                                 de H2O:   18 g par mole
                                                 de C3H8:  44 g par mole
                                                 de CO2:   44 g par mole
                           Donc une masse molaire de propane donne trois masses molaires de diOxyde de carbone
                                     c'est à dire que 44g de propane donnera 132g de CO2  en combustion complète.

La réaction est d'autant plus complète que le rendement de combustion est meilleur   (Avantage au moteur Diesel)
                          => Plus le rendement est important,    plus le moteur est performant.
                          => Plus le moteur est performant,       moins le moteur boit de carburant.

réaction d'Oxydation de l'Essence: on l'assimile à de l'Octane pur   2C8H18 + 2502  =>  16C02  +  18H2
                          Masse molaire de C8H18:   114 g par mole
                                           qui permet de conclure:            1 gramme d'essence brulée rejette 3.09 grammes de CO2
                                           (masse volumique 0.74 kg/lL)   1 Litre d'essence brulé rejette 2.28 kg de CO2 & délivre 9,4kWh
                                                                          donc        produire 1kWh à partir de l'Essence rejette 242 g de CO2

réaction d'oxydation du GasOil:     (je cesse de détailler)    1 gramme de diesel brulé rejette 3.16 grammes de CO2
                                                                                         1 Litre de  GasOil  brulé rejette 2,6 kg de CO2   & délivre 11,4 kWh
                                                                         donc         produire 1kWh à partir du  GasOil  rejette  228 g de CO2

Tout ceci détaillé pour conclure:
       => Tu peux, par toi-même, approximer et t'en tenir à la consommation en L/100
       => Le carburant Diesel, est quand même le moins polluant en matière de C02

#5 05-12-2017 23:38:38

jd485_1
Membre

Waouw! C'est impressionnant!

Je n'ai pas souvenir d'avoir eu ce cours en "période scolaire classe de seconde" ... Malheureusement!

Je trouve plutôt cette explication digne d'un savant ou d'un scientifique !

Merci d'avoir pris le temps de me renseigner!

J'espère avoir compris grâce à :  "1 Litre de  GasOil  brulé rejette 2,6 kg de CO2"
que pour approximer,  par exemple; Une consommation de 8 litres aux cents kilomètres cela correspondrait à 20800 Grammes de CO2 /100 km
Et donc 208 grammes minimum, de CO2 produits pour effectuer un kilomètre ! (En admettant que la combustion soit parfaite! )

Juste?

#6 06-12-2017 00:33:55

jd485_1
Membre

Entendu pour le "MOPF"

Je comprends parfaitement que la plate forme est la même ou légèrement évoluée entres les MOPF  (légers restylages)

Mais le plus commun des mortels (moi y compris) assimilons le mot "phase" aux MOPF (restylages ou remodelages) pour s'y retrouver par exemple entre les carrosseries,

Ou "détails" qui n'existent pas sur les 2 autres versions;
Pour exemples;

1; pas de bas de portes par exemple
2; bas de portes mais pas d'appellation E (peu d’électronique) Ma préférée!
3; bas de portes, calandres intégrée, appellation Classe "E", électronique très et trop présente! début de l'obsolescence programmée dans la marque...

Pour ne citer que ces quelques exemples!

Voilà donc ma perception de l’évolution continue du modèle! et je pense celle de bon nombre de passionnés et même wikipédia même si ce n'est pas tout à fait exact, cela dégrossit bien ou l'on se situe ou le modèle dont on parle! Cela pour simplifier!

Personnellement j'aime dire que je possède une phase 2 je dirai à l'avenir "un exemplaire issus du premier restylage"

Plus correct?

Ou pouvons nous parler en "versions"?
W124 300d deuxième version ! ça sonne plutôt bien. même si pour moi le terme "version" désignerait plutôt break, berline, coupé...

à l'époque les restylages étaient moins courants et le modèle "durait " plus longtemps qu'actuellement! il était plus facile de se comprendre en parlant des différentes phases!
Si quelqu'un me parle d'une Ford sierra mk1 je sais tout de suite ou elle se situe par rapport à mon ex sierra MK4 ! ce ne fut pourtant que des restylages legers également de 1984 à 1993!  d’où la confusion!

Au fait, une autre question existentielle du type me turlupine ; Quelle origine les nombres d'appellations de modèles chez Mercedes?
pourquoi 123, 124, 201 (190) ou 210 par exemples? significations particulières à ces nombres pour qu'ils les choisissent?

Salutations

#7 06-12-2017 09:18:09

Corail
Administrateur
Site web

Le langage 'phase', 'version', 'série'  tend à différencier un véhicule sur ses seuls atours externes et perturbe le diag  car on ne peut pas relier ces césures à une version matérielle.
Ce langage est par contre très "actuel" puisqu'il simplifie à outrance peu importe les contre-sens: que demande le pékin ?

Par contre, un 'réel' passionné d'automobile sera sensible au langage 'vrai'  ..... pourquoi ne pas raisonner en millésime ?

C'est pour ces motivations que le site raisonne en terme d'année de production (faire simple)  et/ou VIN (faire juste)

Les phases décrites par les Mickeys de forum ne correspondent même pas avec l'apparition d'un nouveau moteur (je veux dire par là que les exceptions sont courantes)

à l'époque les restylages étaient moins courants et le modèle "durait " plus longtemps qu'actuellement! il était plus facile de se comprendre en parlant des différentes phases!

Notre époque est celle du vent, de l'esbroufe .... alors on varie quelques détails mineurs pour refourguer de la nouveauté: si le modèle te fait écrire qu'avant il durait plus longtemps .... c'est faux (cela tien à l'amortissement de la chaine de fabrication, du volume de fabrication & des coups de développement) ... par contre .. il faut séduire à tout crin .. le pékin.

J'ai lu, sur le 1er forum francophone, une description des phases de W110 !!!
C'est le même contresens pour C107, R107, etc ...

Si quelqu'un me parle d'une Ford sierra mk1 ....

C'est bien là le Pb:  le système de gestion/production MERCEDES (ou BMW, ..) n'est pas le même que celui de Ford ou autres.
   Ford fait peut être des phases de modèles .. je ne sais pas.
   Une phase: il faudrait s'entendre ce que c'est. C'est une brutale variation.
        A la limite ... on pourra parler de phase au sujet de la 200D
            1ere phase:   la W110
            2eme phase:  la W115
            la phase III:   la W123
            la phase IV:   la W124, etc .... mais ce n'est pas ainsi que raisonne MERCEDES.
                Au sein d'un modèle, le véhicule MB évolue doucement, cela évolue brutalement d'une génération à une autre.

#8 07-12-2017 01:40:18

jd485_1
Membre

Bonsoir Corail,

Parfaitement d'accord avec toi!

C'est surtout une question d'habitudes à prendre! Et les habitudes dans le langage sont souvent bien ancrées! (il y a du boulot!)

Si je me souviens bien, (j'étais jeune) en 09/1989, mon paternel avait acheté une Toyota neuve, mais millésime 1990! (Dixit la concession) Comment est ce possible?

Raisonner en "millésime" ne serait donc peut être pas encore la bonne expression!? ou bien encore une particularité non applicable chez Mercedes?

#9 07-12-2017 10:20:31

Corail
Administrateur
Site web

jd485_1 a écrit:

Si je me souviens bien, (j'étais jeune) en 09/1989, mon paternel avait acheté une Toyota neuve, mais millésime 1990! (Dixit la concession) Comment est ce possible?

Raisonner en "millésime" ne serait donc peut être pas encore la bonne expression!? ou bien encore une particularité non applicable chez Mercedes?

De mémoire:
- France (est-ce spécifiquement français ?) le millésime court d' aout à l' aout de l'année suivante: c'est une idée marketing
       donc ton paternel acheta bien un millésime "90".

Mais ce n'est pas la bonne expression ... car les constructeurs n'attendent ni le mois d'aout, ni le mois de janvier pour actualiser la production.

Au sujet des "phase"  ou "version" des Mickeys de Forum .... si tel avait été le cas ... on retrouverait aux dates de "sauts de phase" une mise à jour de la documentation atelier (le manuel atelier).
Hors, cette mise à jour est régulière mais pas à échéance fixe (l'Importateur diffuse les feuillets d'actualisation).
Chez Peugeot, à une époque, rien de cela: tu ne sais même pas commander sur catalogue le type de fusible correspondant à ta 504 (il faut venir avec l'auto sous le bras).

S'habituer à l'approximation est facile ... il est même des mots qui retournent leur veste en changeant radicalement de sens: "somptuaire" est l'un d'eux.
      Avant le scandale du Carrefour du développement ....  un budget somptuaire était flatteur, signe d'une bonne gestion.
      Après ...... c'est tout l'inverse  .... synonyme de gâchis éhonté.
             tout cela à cause de journaleux 'causant' mal le français.

'Causer mal MERCEDES'  apporte son lot d'incompréhensions,
      Justifier ce mal pour "mieux" vulgariser m'apparait être une grosse sornette, à l'instar du journaleux ci-dessus.

Bon, il faudrait arrêter là le hors sujet (rapport au titre)  ....

#10 07-12-2017 11:36:04

jd485_1
Membre

Merci pour cet échange..
Si, l'achat se concrétise ainsi que l'immatriculation en Belgique, je viendrai préciser ici ce qu'il en ressort.

Au plaisir...

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES