MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 01-02-2015 19:53:00

morbihan42
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230 CE pression d'huile en permanence à 3 bars

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit depuis quelques temps sur le forum et après avoir lu beaucoup de sujets très intéressants je me permets de vous posez une question, pour laquelle, sauf erreur, je n'ai pas trouvé de réponse.

Je suis, depuis peu, heureux possesseur d'un coupé 230 CE de 1987 (C 124) équipé du moteur modèle 102

Cette voiture est superbe avec 215M kms théoriques et malgré quelques soucis électropneumatiques (fermeture centralisée/blocage du basculement des sièges) elle démarre au quart de tour et est très agréable à conduire.

Cependant, une petite chose me turlupine; La jauge de pression d'huile reste en permanence à 3 bars

Parmi les esprits éclairés de ce forum, l'un d'entre vous pourrait-il éclairer ma lanterne

Merci d'avance

je vous donnerais autant de détails que possible en fonction de vos questions si vous en avez bien sur!

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#2 01-02-2015 20:42:23

Cinqsept
Modérateur
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Re: 230 CE pression d'huile en permanence à 3 bars

Bonsoir.
Il serait bien de faire une présentation complète du véhicule : historique, ce qui a été fait, grandes et petites maladies, le VIN, où quand comment et presque le pourquoi  smile
Parcours la page de garde et tu trouveras le bon forum.

Et puis pour la question il serait bon de parler du passé, c'est arrivé brutalement, après une vidange, une intervention,  du détail plise.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#3 02-02-2015 00:38:38

LE POETE
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Re: 230 CE pression d'huile en permanence à 3 bars

J'ai connu ce problème sur mon 110.
Dès le démarrage l'aiguille collé au 3 et elle n'en bougeait pas.
C'était un mauvais contact sur la sonde qui doit être branchée juste au-dessus du filtre à huile si c'est la même configuration que le 6cyl 110. Tu débranches et tu inspectes le fil. Tu rapproches avec une aiguille les contact de la sonde. Depuis l'aiguille monte à 3 puis descend ensuite à chaud et remonte en accélérant.

Dernière modification par LE POETE (02-02-2015 00:40:24)

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#4 02-02-2015 12:17:13

Jean7
Modérateur
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Messages: 1651

Re: 230 CE pression d'huile en permanence à 3 bars

Que mets-tu comme viscosité d'huile dans le moteur ? combien de km roules-tu ? quelle est ta température de LdR ? l'aiguille redescend t-elle contact coupé ? quand as-tu fait ta dernière vidange huile moteur avec remplacement du filtre?.... Le plus simple c'est en effet ce que t'expliques Le Poète. Jean

Dernière modification par Jean7 (02-02-2015 12:18:15)


Cl420-w140.1997...

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#5 02-02-2015 20:28:36

morbihan42
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Re: 230 CE pression d'huile en permanence à 3 bars

Tout d'abord merci de l'intérêt que vous portez à ma question

je vais essayer de répondre à toutes les questions;

J'ai acheté Birgit (oui c'est une Allemande, si elle avait été Italienne je l'aurais prénommé Gina) il y à environ 2 mois et je n'ai pas fait de vidange dessus, l'huile est claire et le filtre neuf.
L'ancien propriétaire avait fait la vidange avant la vente. C'est de la 15W40 HELIX
Niveau Température de LdR je ne passe pas le 90°
en terme de  kilométrage  il faut compter de 30 à 50 par jour
L'aiguille redescend sans problème contact coupé

Coté maladie et bien pas grand chose mis à part une conso électrique anormale, des défaillances electro pneumatiques (blocage des sièges qui ne fonctionne pas + condamnation centralisée qui ne fonctionne que du coté passager)
Une grosse opé changement de fusibles et brossage des contacts
Une légère conso d'huile, j'ai remis environ un demi litre au bout de 1000 km environ (la semaine dernière)

Le VIN : WDB 1240431A617425
au niveau historique; je suis le 3eme propriétaire, elle est restée 20 ans entre les mains du premier et 7 ans avec le suivant malheureusement je n'ai pas les carnets d'entretien mais seulement quelques factures d'entretien courant (bougies, vidanges etc...)
Pas de corrosion
la barre antiroulis avant qui est mal fixée (dixit le CT)

Je vais tester dès ce week-end la piste fournie par Le Poète

Voila sans étre sur d'avoir fait le tour j'espère avoir contribuer à votre reflexion

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#6 02-02-2015 20:31:35

morbihan42
Membre
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Re: 230 CE pression d'huile en permanence à 3 bars

A j'oubliais
le phénomène existe depuis que j'ai la voiture et je n'ai vraiment commencé à m'en soucier qu'en lisant les discussions du forum
C'est trés bien qu'il existe d'ailleurs, merci et bravo à ses initiateurs!! wink

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#7 08-02-2015 00:53:57

morbihan42
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Re: 230 CE pression d'huile en permanence à 3 bars

Bon voila, aujourd'hui démontage de la boite à air pour arriver jusqu'au filtre à huile, j'ai repositionné la sonde comme le préconise Jean7
je testerais demain sur un long trajet, j'espère que cela va fonctionner parce que je ne suis pas mécano pour 2 sous e j'ai clairement peur de faire une connerie.
Dans ma présentation où j'évoquais la conso d'huile Corail a parlé du calorstat, clairement je n'ai aucune idée de ce que c'est
Il faudrait que je trouve le bouquin "les mercedes pour les nuls"!!!

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#8 08-02-2015 07:46:28

Corail
Administrateur
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Re: 230 CE pression d'huile en permanence à 3 bars

Si je comprends bien, l'aiguille est sur 3 ... dès que tu mets le contact ?



Ce serait plus pratique que certains éléments de "présentation" soient hébergés ... dans le forum "Présentation"

Calorstat: c'est une sorte de thermostat ... dans le circuit de refroidissement .. dont les discussions afférentes à ce système sont hébergées .. je te donne en mille? .... dans le forum "Refroidissement".
Chaque forum porte, à son début, une discussion épinglée  ... 'porteuse' d'infos bien utiles: il faut la consulter.

Dans chaque forum, tu peux 'survoler' les discussions (dans le même sens que tu survoles les 50 à 60 mails pro que tu reçois) pour trier par exemple par type (ton type est W124).

Comme le principe du calorstat existe depuis ... la dernière guerre (la WWII) ... ce tri par type n'est pas utile: tu recherches donc parmi les tris et regarde éventuellement le type.

Le plus délicat, c'est de s'approprier la structure du site ... qui n'est autre que celle de MERCEDES, structure que le site a été le premier à mettre en œuvre .. avant d'inspirer d'autres..


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#9 08-02-2015 08:49:11

Cinqsept
Modérateur
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Re: 230 CE pression d'huile en permanence à 3 bars

Mais une fois que l'on a compris le principe et le fonctionnement, c'est un réel plaisir de consulter et d'apporter de l'eau au moulin MA  qui tourne bien cool .
Ainsi toujours donner un titre parlant de façon à faciliter la recherche d'un sujet.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#10 09-02-2015 19:43:02

morbihan42
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Re: 230 CE pression d'huile en permanence à 3 bars

Alors pour répondre à la question de Corail;

non je mets le contact, l'aiguille monte tranquillement jusqu'à 3 bars et elle n'en décolle plus
J'ai suivi le conseil de Jean7 mais malheureusement pas de résultat
comme je n'ai vraiment pas envie de faire n'importe quoi je pense que je vais aller voir un mécano prés de chez moi qui n'a que des MB dans sa cour
Si c'est un ancien de la marque j'ai mes chances mais avant il faut que je le renifle un peu pour savoir si l'homme est de bonne facture

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#11 15-02-2015 10:37:12

ev350SL
actif
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Re: 230 CE pression d'huile en permanence à 3 bars

Bonjour,

je me permets une réflexion, qui ne doit être prise que comme telle et surtout pas une certitude, mais à lire cette question, je me dis la chose suivante :

si je fais une analogie avec ma 350sl de 71, le circuit d'huile aboutit à une rampe qui arrose les cames en mouvement. Lors de mes vérifications moteur, Guillaume C et Corail m'avaient conseillé de vérifier que cette rampe fonctionnait correctement et que toutes les cames étaient bien douchées à l'huile, ce que je fit, ce qui me rassurât et me donnât une belle peau de bébé bien huilée un certain temps :

voir http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=6820 message de Guillaume du 23/02/2014 à 21h02

Début de la réflexion : si le moteur de la 230 CE est c0nçu de la même manière, et si par un mauvais hasard certaines de ces douches sont bouchées, complètement ou partiellement, la pression dans le circuit doit monter et rester au max de la mesure ... et ça, ce n'est pas bon je pense, car ça voudrait dire que les cames ne sont pas lubrifiées correctement.

Une fois la question de la sonde évacuée, ne serait-il pas utile de vérifier ce point ?

Je me répète, ce n'est qu'une hypothèse, ne sachant même pas si le moteur est ballotçu de la même manière, les pros pourront martyriser et compléter le raisonnement.

Bonne journée,

Cordialement

Dernière modification par ev350SL (15-02-2015 10:38:50)

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#12 15-02-2015 16:55:47

Corail
Administrateur
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Re: 230 CE pression d'huile en permanence à 3 bars

Effectivement, les analogies peuvent être utiles,
                                    mais:

morbihan42 a écrit:

...  je mets le contact, l'aiguille monte tranquillement jusqu'à 3 bars et elle n'en décolle plus

Dans ces conditions le moteur ne tourne pas, n'entrainant pas la pompe à huile.
Par contre, le capteur de pression est électrique => le souci serait donc d'ordre électrique (capteur hs, fil coupé ou en courtcircuit, mauvaise masse au bloc instrument, ..)


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#13 15-02-2015 23:45:27

ev350SL
actif
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Re: 230 CE pression d'huile en permanence à 3 bars

Bonsoir,
Ok, au temps pour moi (ou autant pour moi selon l'humeur du correcteur).
Mais in fine, je suppose qu'il est mieux que ce ne soit "qu'un" problème électrique.
En tout cas, bonne chance pour trouver la panne.
Bonne soirée,
Cordialement

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#14 16-02-2015 00:51:33

morbihan42
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Re: 230 CE pression d'huile en permanence à 3 bars

Oh la la je me rends compte que je n'ai pas été précis dans ma formulation initiale je suis donc à mettre à l'amende;

l'aiguille de pression d'huile monte lorsque le moteur est démarré, si je détaille, je démarre, l'aiguille monte jusqu'à  0,5, marque une léger temps d'arrêt puis remonte à 1,5, marque à nouveau un temps d'arrêt puis monte enfin à 3 bars.
Si je devais donner un ordre de temps pour les paliers, je dirais que c'est de l'ordre de la seconde maximum

je comprends mieux tout à coup l'intérêt d'étre d'une précision diabolique dans les informations à donner, le lecteur ne voit pas le défaut et ne peut que supputer sur ce qu'il lit. Je vous ai fait perdre du temps et j'en ai également perdu dans mon questionnement

Je vais gagner en précision au fur et à mesure de mon apprentissage "mécanistique"

j'espère que ma correction vous permettra de mieux appréhender la chose

Bonne soiréehmm

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#15 16-02-2015 17:48:55

Corail
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Re: 230 CE pression d'huile en permanence à 3 bars

Le circuit d'huile comprendrait deux valves de limitation de pression:
  - l'une du côté moteur, elle s'ouvre lorsque le moteur tourne vite .. de manière à éviter une pression d'huile excessive.
         Elle peut rester fermée (pression trop élevée à régime élevé) ou entr'ouverte (pression faible)
  - l'une sur le filtre à huile : elle s'ouvre lorsque le filtre est colmaté .. à ce moment là la pression ne dépasse pas 2 bars.
        => de telles vannes "collées" ... cela se voit.

La viscosité de l'huile dépend
  - de sa température (en 20mn, sauf par temps excessivement froid, .. l'huile devrait être chaude)
          une huile froide donnera une pression élevée au ralenti
  - de sa charge en saleté (huile chargée = huile moins fluide),
  - de sa vieillesse: une huile en fin de vie devient de plus en plus liquide (les liens entre atomes sont 'cassés').
        => Manquent des indications ... en moins de 2 mn, je crains que l'huile ne soit jamais chaude, s'il fait -10° ... c'est pire.

L'indication de pression n'est pas un mano mais un capteur électrique, effectivement son indication dépend
  - de l'info "pression" (= le capteur)
  - du circuit électrique (Batterie, alternateur et circuit de charge, .., mauvais contacts)
       => mesurer la tension batterie, moteur chaud &  tournant.


Effectivement, la distance tend à rendre aveugle ... les infos sont très utiles.


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#16 16-02-2015 19:16:24

Cinqsept
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Re: 230 CE pression d'huile en permanence à 3 bars

Corail a écrit:

L'indication de pression n'est pas un mano mais un capteur électrique, ...

Cela dépendrait-il du modèle de véhicule ?
Sur w123 on voit la conduite qui arrive à l'instrument et peut-être (mon souvenir est médiocre) le tube (de Bourdon ?) qui se tend sous la pression et entraîne l'aiguille.


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#17 13-12-2017 17:56:43

MB123MB
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Re: 230 CE pression d'huile en permanence à 3 bars

Bonjour,

Je déterre ce sujet, car possédant le même véhicule et la même motorisation que morbihan42

VIN :WDB1240431B397405

Je vous explique :

c'est le 2eme problème que j'ai sur le véhicule, (le 1er c'est le fameux "broutage" à froid)

Voiture récemment acheté , entretenu et état super correct par rapport a son modèle (11/1990) elle a 154000 km

Vidangé tout les 8000 km, du Total 5w40

J'ai parcouru 1200km depuis que je l'ai, pas de conso d'huile ni de LDR

La pression d'huile reste bloquée à 3 Bars moteur tournant(roulant ou à l'arrêt) , 0 moteur coupé, j'avoue que je lui ai pas renouvelé l'huile car faute de temps...

Autre point, l'huile est très "légère", pas trop de viscosité ! oui c'est du 5w40 mais bon c'est inquiétant!

Voila, je voudrai juste savoir, si le cœur vous en dit, quelques facteurs de ce problème, car sur ma w123 240d (174000km) la pression oscille entre 3 et 1.5, la normale! 

J'ai essayé de comprendre ce qui est marqué précédemment mais sans succès car plus de termes littéraires que de termes mécaniques , à part les 2  dernières réponses


Merci infiniment pour vos explications


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#18 13-12-2017 20:16:11

Corail
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Re: 230 CE pression d'huile en permanence à 3 bars

Tu veux dire qu'à l'arrêt ... l'aiguille reste sur la position 3 bars ?


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#19 14-12-2017 14:41:03

MB123MB
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Re: 230 CE pression d'huile en permanence à 3 bars

Oui Corail
moteur tournant=> 3 Bars
Moteur coupé =>0


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#20 14-12-2017 14:53:30

Corail
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Re: 230 CE pression d'huile en permanence à 3 bars

MB123MB a écrit:

Oui Corail
moteur tournant=> 3 Bars
Moteur coupé =>0

C'est normal.
A quand remonte la dernière vidange-moteur ? (date & kilométrage)


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#21 14-12-2017 15:09:54

MB123MB
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Re: 230 CE pression d'huile en permanence à 3 bars

Dernière vidange a 145000km!

Ce qui m'inquiète c'est quand j'arrête la voiture dans un feu rouge par exemple, la pression reste à 3 bars, du jamais vu sur toutes les Mercedes que j'ai eu.
Même la w123 qui a dépassé "sa vidange" de 1000km, la pression oscille en fonction du régime moteur (1.5 à l'arrêt, 3 en roulant)


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#22 14-12-2017 15:35:16

Corail
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Re: 230 CE pression d'huile en permanence à 3 bars

Corail a écrit:

A quand remonte la dernière vidange-moteur ? (date & kilométrage)

Depuis combien de temps ?
Depuis combien de km ?


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#23 14-12-2017 16:10:18

MB123MB
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Re: 230 CE pression d'huile en permanence à 3 bars

9000km,
Ca fait un an depuis la date de la facture (11/2016)


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#24 14-12-2017 18:05:19

Corail
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Re: 230 CE pression d'huile en permanence à 3 bars

Une pression de 3 bars n'a rien d'anormal,

Par contre l'Huile 5W30 ne m'apparait pas adaptée à ton véhicule W124: cette huile est bien trop performante (de synthèse ?? ou synthétique ?? la nuance est d'importance);
Trop performante .. elle nettoie "façon ramonage" toutes les gommes déposées ci & là .. ce faisant elle se charge en impuretés ce qui l'épaissit (comme la farine dans la sauce Mornay).
=> c'est le conseil "cas général" .... ce qui exclue une pratique d'un illuminé (ça existe) qui aurait utiliser une huile de synthèse, dès la sortie usine.

Ainsi SHELL conseille:   SHELL Helix HX5 pour les moteurs de plus de 15ans
                                   SHELL Helix HX7 pour les moteurs de plus de 10ans

Voir aussi: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=4746


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#25 19-12-2017 12:32:20

MB123MB
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Re: 230 CE pression d'huile en permanence à 3 bars

Merci infiniment Corail!
Je m'en occuperai!

Excellente journée


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