MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 31-07-2013 19:16:34

klassik
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W108 - M129 - 250SE : Pompe à essence pas de bruit au contact de clé

Bonjour,


Plutôt que de polluer le sujet d'un autre membre, je créé mon propre sujet.
Je suis actuellement en train de procéder au redémarrage d'une vieille W108 M129 (250SE) qui n'a pas tourné depuis plus de 10 ans.

Je ne me concentre ici que sur le problème de la pompe à essence.

Opérations déjà effectuées au préalable :
- batterie neuve 60Ah
- vidange du réservoir d'essence et changement de la crépine
- rajout de 20L de SP98 avec additif pour le plomb.

A la mise sous contact (voyant blanc et rouge allumés au combiné - d'ailleurs si quelqu'un en connaît la signification?), je n'entends pas de bruit d'activation de la pompe à essence.

En reprenant la méthodologie de Corail dans le sujet : http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=6258

Corail a écrit:

Ton véhicule ne fait pas le 'bzzzzzz' il faudrait vérifier le relais de commande de la pompe essence (c'est elle qui fait bzzzz):
       soit tu mesures la tension sur la pompe,
       soit tu shuntes ce relais pour alimenter la pompe.

J'ai mesuré 11.75V aux bornes de la pompe à essence.
En la touchant, la pompe est chaude.

Je n'ai pas trouvé de document précisant quelle est la valeur mini de la tension aux bornes de la pompe à essence pour être sûr qu'elle fonctionne correctement.
1) Est-ce que 11.75V est suffisant ou bien est-ce le signe d'une pompe qui est gommée?
2) Si la pompe est gommée (voire corrodée / abîmée vu les années d'inactivité), j'envisage d'acheter une nouvelle pompe à essence=> le petit modèle  décrit ici : http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … ation2.php et dont le montage est expliqué ici : http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … ation2.php : si j'ai bien lu le document, il faut fabriquer une nouvelle plaque de fixation?


En vous remerciant d'avance.

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#2 31-07-2013 19:44:04

Corail
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Re: W108 - M129 - 250SE : Pompe à essence pas de bruit au contact de clé

Bon
Il existe différentes formes d'injection Essence:
* celles sur la base de la pompe Lavalette
      c'est le principe développé sur certains Messerschmitt de la WWII ( sauf les premiers),
                                              sur les Diesel MB (remplacé par le CDI)
                                              sur certaines Essence MB ... depuis les années 50s jusqu'au années 70s
* l'injection électronique: les injecteurs ne sont plus commandés par la pression de la pompe essence
                                              mais par une tension de commande issue d'un calculateur.
                                              Les premières apparurent dans les années 70s et furent remplacées par les injections mécaniques
                                               c'est la famille D-Jectronic.
                                              Celles des années 90s furent: LHM, HFM
* l'injection mécanique: contrairement aux deux précédentes qui sont discontinues (= injection intermittente), celle ci est continue
                                              l'acronyme est CIS (Continuous Injection System).
                                              C'est une pompe qui alimente en pression et un plateau dose la pression délivrée aux injecteurs.
                                              Il existe une injection mécanique (dite K)  et une injection mécanique-électronique (dite KE)

=> L'architecture du site est issue de ces spécificités techniques .. car il faut s'attendre que les Pbs  & les remèdes soient communs au sein de chaque famille.
=> Dans le cas de ta W108, c'est une injection de type Lavalette. La pompe électrique se contentant d'alimenter la pompe injection (sur les Diesel, cette pompe est mécanique)

Je déplace donc ta question vers le bon forum, en sachant que tu ne pouvais pas connaitre ces subtilités ... et tu verras que cela change tout !


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#3 31-07-2013 20:55:53

Corail
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Re: W108 - M129 - 250SE : Pompe à essence pas de bruit au contact de clé

Tu as de la Doc là: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … lature.php en ouvrant le Dossier 7.3

Dans ce forum, c'est de rechercher parmi les types W111/ 113/ 108/ 109.

Si la pompe chauffe: son circuit n'est pas HS mais elle doit être collée par la gomme des veilles essences. Tu peux essayer de déposer la pompe pour la démonter, la nettoyer ... mais je crains que les joints ne soient plus étanches.


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#4 31-07-2013 22:07:59

obo18
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Re: W108 - M129 - 250SE : Pompe à essence pas de bruit au contact de clé

Le témoin blanc est celui du frein à main serré, le rouge est celui de la charge qui va s'éteindre quand le moteur tournera ( si l'alternateur charge correctement....).
Pompe à essence : même si elle tourne, ce n'est pas une assurance qu'elle fournira le débit et la pression nécessaire. La pompe de remplacement vaut environ 600€ en Allemagne alors qu'une pompe de génération suivante ne vaut que 160 € alors qu'elle est plus fiable et pousse plus fort. C'est la modification que j'ai faite sur une W112 300SE

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#5 31-07-2013 23:22:04

klassik
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Re: W108 - M129 - 250SE : Pompe à essence pas de bruit au contact de clé

Corail,

Merci d'avoir déplacé le sujet. Je pensais - à tort - que ma W108 était une injection mécanique telle que tu le décris plus haut. Heureusement que tu veilles au grain!
En effet, vu l'état extérieur de la pompe à essence et des durites qui la relie au réservoir, je pense qu'il est plus sage / simple de la remplacer.



obo18,

Merci pour les précisions sur les voyants. Quand tu dis pompe de génération suivante, c'est de celle-ci dont tu parles?
http://www.ptp-images.com/mini/wpprh4b9d8.jpg

J'en trouvé une pompe Pierburg sur Oscaro pour W111 (111.021), donc qui devrait donc convenir à une W108à pour 49€TTC :
http://www.oscaro.com/pompe-a-carburant … 80-2713-gt

http://www.ptp-images.com/mini/wpprs211c7.jpg

A votre avis, cette pompe pourrait-elle convenir?
Elle est prévue entre autres pour les moteurs 129.980, ce qui est mon cas.

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#6 01-08-2013 06:26:40

Corail
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Re: W108 - M129 - 250SE : Pompe à essence pas de bruit au contact de clé

Cette pompe là, Pierburg, est une pompe d'alimentation mécanique (pour carburateur) fonctionnant par une came et, contrairement à ce qu'écrit Oscaro elle ne peut avoir équipé la W111 (111.021) .. qui elle est une injection ... avec pompe électrique (comme la tienne).

Je déconseille Oscaro ... qui vendit de la contrefaçon (et continue-t-il ??), qui fut mit à l'amende par les douanes et dont l'affiliation au syndicat des vendeurs de pièces détachées automobiles ne lui fut pas renouvelé (une discussion existe sur le site).
C'est un marchand low cost ... càd aux risques de l'acheteur :(

Je pense qu'Obo18 songe à ce genre de pompe:

http://www.ptp-images.com/mini/wppro81bc2.jpg


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#7 01-08-2013 07:06:45

klassik
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Re: W108 - M129 - 250SE : Pompe à essence pas de bruit au contact de clé

Bonjour Corail,

en effet, je vais abandonner la piste Oscaro.
J'appelle Mannes et une concession MB ce matin, pour savoir le prix de la pompe à essence "petit modèle" monté sur la W111 comme indiqué dans l'article du chapitre 7.3.

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#8 01-08-2013 09:04:08

klassik
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Re: W108 - M129 - 250SE : Pompe à essence pas de bruit au contact de clé

J'ai appelé Mannes : 760€TTC(!) pour la pompe à essence de la W108. C'est la même pompe qui est montée sur les W111.
Par contre, je ne sais dire s'il s'agit du "petit" modèle mais c'est le même entre W108 et W111.
Même réponse chez Mercedes mais là le tarif est de plus de 900€TTC.

Bref, dans les deux cas, le prix de la pompe à essence reviendrait au tiers ou à la moitiée du prix de la voiture => je suis obligé de me rabattre sur une solution de repli moins onéreuse (100 - 150 euros grand maxi).

Corail, la pompe Bosch dont tu as affiché la photo, quelle est sa référence?

obo18, quelle est la référence de la pompe que tu as mise sur ta W112?
J'ai parcouru ton sujet sur la restauration de ta W112 (quel travail magnifique au passage!) et il me semble que tu as gardé la pompe à essence d'origine? du coup, je suis perdu...
http://www.ptp-images.com/mini/wpprp626f4.jpg

Dernière modification par klassik (01-08-2013 09:46:11)

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#9 01-08-2013 16:54:18

obo18
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Re: W108 - M129 - 250SE : Pompe à essence pas de bruit au contact de clé

J'ai commencé par monter la pompe à essence d'origine ( photo que tu  as mise) puis, après l'avoir essayée sur ma W113 280SL, elle s'est avérée défectueuse. J'ai donc monté celle qu'a montré Corail: il faut qu'elle ait 2 sorties droites pour durites avec colliers de serrage et non pas une filetée et une droite ( pour W123 280CE par ex ) .
Elle est en place et je m'aperçois que je n'ai pas fait de photos du montage :(
Je l'ai montée  avec une bride ( tige filetée cintrée) sur une plaque inox vissée sur   sur les 3 silents blocs et permettre de positionner la pompe comme il faut, car les sorties ne sont pas coudées (elle est un peu déportée ).
J'ai achetée la mienne en Allemagne chez DB depot: elle est enveloppée par une bonne épaisseur de caoutchouc qui fait que la bride prend très bien en serrant.

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#10 01-08-2013 23:36:02

klassik
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Re: W108 - M129 - 250SE : Pompe à essence pas de bruit au contact de clé

Bonsoir obo18,


Merci pour ta réponse.

Je suis allé sur le site de DBdepot et je crois que j'ai trouvé : c'est celle-là ?


http://www.dbdepot.de/index.php?nav=4&lan=2&

147031 alternatively electric fuel pump new
6-cylinder injected models and 109.018
late version
won't fit with standard mounting brackets!


http://www.ptp-images.com/mini/wpprmc4f09.jpg

176€ TTC c'est un investissement mais c'est nettement plus abordable que la vraie pompe d'origine.

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#11 02-08-2013 22:40:09

obo18
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Re: W108 - M129 - 250SE : Pompe à essence pas de bruit au contact de clé

Oui, c'est bien celle-là. Reste à adapter la fixation sur la bride existante.

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#12 17-12-2017 15:49:29

vinc'
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Re: W108 - M129 - 250SE : Pompe à essence pas de bruit au contact de clé

Bonjour,
le sujet date un peu ,mais j'aimerai savoir si vous aviez des retours positifs sur le montage de cette pompe de chez DB dépot depuis le montage.
Ils disent que c'est compatible, mais il n'y a pas de données techniques...
Est ce qu'elle respecte bien le débit minimum de 3l/min et la pression de refoulement de 1.2kg/cm2 comme la bosch d'origine?

merci de vos avis.


250 SEC 1966, 2cv AZLP 1957, Traction 11C 1955, GSA Pallas, R4F4, R20 TS
et plein de deux roues qui fument !!!

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#13 17-12-2017 20:37:14

obo18
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Re: W108 - M129 - 250SE : Pompe à essence pas de bruit au contact de clé

Bien qu'ayant lu que cette pompe était compatible avec les pompes à injection mécanique, la voiture ne fonctionnait pas parfaitement et j'ai du la remplacer par une pompe d'origine mais petit modèle, le seul encore produit par Bosch.
Le montage avec la bride d'adaptation permet de retrouver la position d'origine et de monter le capot de protection.
Un ami a monté une pompe électrique de R25, qui a les mêmes caractéristiques que la Bosch ( débit et pression ).

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#14 20-12-2017 17:59:58

vinc'
Actif
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Re: W108 - M129 - 250SE : Pompe à essence pas de bruit au contact de clé

ok, merci du retour.


250 SEC 1966, 2cv AZLP 1957, Traction 11C 1955, GSA Pallas, R4F4, R20 TS
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