MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#61 02-01-2018 17:58:43

John_Doe
membre contributeur
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-04-2014
Messages: 1391

Re: W126 - Perte direction assistée

Le réveillon, je l'ai passé au fond de mon lit avec une belle grippe et un petit 39.2°C.
La ca va mieux, je suis à 38.5°C... :(
Je remercie mon collègue de boulot pour ce beau cadeau.

Où j'en suis : j'ai démonté la pompe, me reste à déposer la poulie. Pour ce faire j'attends de recevoir l'outil magique que j'ai trouvé avant Noel mais que je n'ai pas souhaité recevoir pendant les fêtes de fin d'année pour éviter les pertes en cours de route.

Le clapet, je vois très bien : pour y accéder, il me faut déposer cette poulie, le bouchon d'accès au clapet se trouvant juste derrière.

Merci de ton retour, c'est une piste que j'avais aussi envisagé.
C'est juste enquiquinant d'avoir à tout redéposer mais bon, c'est le jeu ma pauvre Lucette.

Et meilleurs Vœux 2018 ! :)

Dernière modification par John_Doe (25-02-2018 20:28:41)


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

Hors ligne

 

#62 03-02-2018 19:18:37

John_Doe
membre contributeur
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-04-2014
Messages: 1391

Re: W126 - Perte direction assistée

Bonsoir à tous,

J'ai enfin réussi à trouver l'outil MB, un NOS, en Estonie.
Une annonce sur EBay, 175€ et 15 jours plus tard, je reçois le précieux.

MB sait être taquin.
Guillaume C en me louant le sien avait prévenu. Il sera peut-être nécessaire de limer la gorge de la poulie pour faire passer l'outil, pourtant prévu à cet effet.
En effet à la réception de son outil, j'avais dû limer pour que l'outil puisse être utiliser.
En recevant le mien... Passait pas... Re-séance de limage...

L'important est que j'ai enfin pu déposer la poulie.

J'ai déposer la valve régulatrice et l'ensemble rotor-stator-palettes.
Il est dit dans la documentation officielle de reposer les palettes côté arrondi vers l'extérieur.
Je veux bien mais pas évident de voir le côté arrondi...
A la main, l'ensemble tourne et les palettes assurent bien leur fonction de compartiment.

Au démontage, pas de limaille de fer, huile résiduelle très propre.
J'ai tout de même plongé un aimant dans l'huile que j'ai récupéré et rien.

Je n'ai rien remonté du tout pour l'instant pour vous soumettre les photos du tout et que vous me disiez ce que vous en pensez.

http://www.ptp-images.com/mini/rcwzocd0438.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rcwzop48f7f.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rcwzow32b16.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rcwzok0e674.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rcwzom1b32b.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rcwzcz8c856.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rcwzcra97e3.jpg


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

Hors ligne

 

#63 03-02-2018 19:42:38

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 3840
Site web

Re: W126 - Perte direction assistée

Y as-tu trouvé une explication de tes soucis ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#64 03-02-2018 21:54:41

John_Doe
membre contributeur
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-04-2014
Messages: 1391

Re: W126 - Perte direction assistée

Corail a écrit:

Y as-tu trouvé une explication de tes soucis ?

Non et avant de tout démonter, sans pouvoir mesurer la pression, pompe toujours en place, durite de retour déposée et moteur tournant ca pisse bien.

J'hésite à tout remonter sans avoir trouvé la cause avant. Là franchement, je ne sais pas quoi faire.


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

Hors ligne

 

#65 03-02-2018 22:46:19

Guillaume C
Modérateur
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 1891

Re: W126 - Perte direction assistée

Je ne vois rien sur les photos qui me fasse "tilter".

Par ailleurs, j'ai trouvé ceci :

https://www.startekinfo.com/StarTek/out … g_Gear.pdf

OK, la 126 n'y est pas citée, mais le premier problème décrit, et les solutions indiquées (usage d'un cric, temps d'attente...) me rappellent furieusement ton cas.

Hors ligne

 

#66 03-02-2018 23:42:00

Marc1340
Actif
Date d'inscription: 01-05-2015
Messages: 333

Re: W126 - Perte direction assistée

John_Doe a écrit:

Je n'ai rien remonté du tout pour l'instant pour vous soumettre les photos du tout et que vous me disiez ce que vous en pensez.

Bonsoir John

Content de te revoir au chevet de ta belle !!! parfait .

Juste une observation de tes photos donc un simple constat visuel .

http://www.ptp-images.com/mini/rcwzco12868.jpg

- 1 - As-tu une idée de l'origine des traces de ragage sur le rotor ?

- 2- Je ne sais s'il s'agit d'un défaut d'optique mais il semble que les palettes que je t'ai entouré ne semblent pas être dans le bon sens ( pas évident je te l'accorde ...)

-3- As-tu vérifié le corps au droit des palettes ( stator ? par opposition au rotor qui porte les palettes de pompe) si usure ?? ou traces ?? ou pitting  ??? 


http://www.ptp-images.com/mini/rcwzcc043be.jpg

Est-ce une fissure que l'on voit sur cette photo ??? en connais-tu l'origine ??

Désolé , je n'ai pas de doc sur ton modèle ici avec moi et je vais avoir du mal à nommer les pièces avec précision...

Bon courage

Hors ligne

 

#67 04-02-2018 07:38:33

Cinqsept
Modérateur
Date d'inscription: 24-05-2008
Messages: 4125

Re: W126 - Perte direction assistée

Les palettes du bas ne sont pas "sorties" de leur logement : normal ?    juste en pissant comme ça.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

Hors ligne

 

#68 04-02-2018 10:38:33

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 3840
Site web

Re: W126 - Perte direction assistée

Guillaume C a écrit:

Par ailleurs, j'ai trouvé ceci: https://www.startekinfo.com/StarTek/out … g_Gear.pdf

OK, la 126 n'y est pas citée, mais le premier problème décrit, et les solutions indiquées (usage d'un cric, temps d'attente...) me rappellent furieusement ton cas.

Huile ATF:  de source MB
         - utilisée sur les BVM de la marque ... car elle est la seule à aller lubrifier les roulements,
         - en dépose/pose de roulements de BVM ... il faut impérativement 'nourrir' les roulements
                  ... faute de quoi l'huile ne prendra jamais la place de l'air.

Manuel atelier MB:
         - ils décrivent les opérations
               mais
         - ne reprennent plus les principes appris en formations MB.
                Sur le manuel W111-BVM ... le fait de nourrir les roulements est bien spécifié .. je ne l'ai plus vu sur les manuels récents.
                Ne pourrait-on pas 'nourrir' les palettes pour éviter que l'air fasse scellement: cette supposition se verrait validée par le doc de Guillaume.

Doc de Guillaume: le sujet semble concerner une pompe tandem, chose dont la 126 ne me semble pas avoir été équipée.
     .. mais le principe est le même.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#69 04-02-2018 12:07:51

John_Doe
membre contributeur
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-04-2014
Messages: 1391

Re: W126 - Perte direction assistée

Bonjour à tous,

@Marc1340 : oui content de revenir, symboliquement ça veut dire que ma vie reprend son cours wink
Comme tu m'as fait une frayeur, ce matin au saut du lit je suis allé voir. En fait, ce n'est pas une fissure, c'est une marque. Sur la photo suivante on peut un peu mieux la deviner :

http://www.ptp-images.com/mini/rcwzcp81e78.jpg



Concernant les traces de ragage (un nouveau mot que je viens d'apprendre), non aucune idée, ces traces y étaient à l'origine.
Je tiens compte de tes remarques pour les palettes.
Le stator est propre.

@Cinqsept : la gravité :) La photo n'a pas été prise avec le mécanisme parfaitement horizontal, mais légèrement penchée.

@Guillaume C : merci pour le document. Effectivement le cas 1 est parlant. Au point où j'en suis, je ne prend pas de risque à essayer la solution.

@Corail : la photo ne le montre pas mais les palettes et le rotor sont bien imbibés d'huile.
Au remontage initial, les pièces avaient baignées dans l'huile justement.

Plan d'actions suivant :
- Comme j'ai les joints intérieurs et que Guillaume C m'a fortement recommandé de les changer si je devais démonter/remonter la pompe, je remonte tout ;
- Je repose la pompe ;
- Je procède à la solution proposée par Guillaume C (sachant que la montée en température va se faire à l'arrêt puisque la direction ne fonctionne plus).

Pour info/rappel : l'huile que j'utilise à la recommandation MB 236.3 (Fuchs Titan SPF).

Dernière modification par John_Doe (04-02-2018 14:06:49)


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

Hors ligne

 

#70 04-02-2018 13:22:34

Guillaume C
Modérateur
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 1891

Re: W126 - Perte direction assistée

Au remontage, il peut être intéressant de remplir la pompe avant de raccorder les durites, et tourner la poulie à la main jusqu'à ce que l'huile sorte à l'orifice de sortie. Ainsi, la pompe est remplie et purgée avant de manœuvrer la direction et de démarrer le moteur, ce qui limite l'entrée d'air dans le boîtier.

Hors ligne

 

#71 04-02-2018 13:45:20

Marc1340
Actif
Date d'inscription: 01-05-2015
Messages: 333

Re: W126 - Perte direction assistée

John_Doe a écrit:

Bonjour à tous,

@Marc1340 : oui content de revenir, symboliquement ça veut dire que ma vie reprend son cours wink
Comme tu m'as fait une frayeur, ce matin au sot du lit je suis allé voir. En fait, ce n'est pas une fissure, c'est une marque

😂 Bjr John

Juste pour te taquiner , loin de moi l’idée de te faire faire une cabriole le dimanche matin

Même si tu peut si tu le souhaite avoir :

- un sot ( un idiot au pied de ton lit)
- un sceau ( ça ça c’était avant un pot de chambre)
- un sceau ( royal mais pas pratique )

Le mieux effectivement était de faire un saut du lit ( à nos ages c’est de moins en moins faciles ) .... 😂 😂

Pour ce qui semblait être une fissure , les photos sont parfois trompeuses , la preuve .... au moins le doute est levé


Bon courage

Dernière modification par Marc1340 (04-02-2018 13:46:14)

Hors ligne

 

#72 04-02-2018 13:54:37

John_Doe
membre contributeur
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-04-2014
Messages: 1391

Re: W126 - Perte direction assistée

Guillaume C a écrit:

Au remontage, il peut être intéressant de remplir la pompe avant de raccorder les durites, et tourner la poulie à la main jusqu'à ce que l'huile sorte à l'orifice de sortie. Ainsi, la pompe est remplie et purgée avant de manœuvrer la direction et de démarrer le moteur, ce qui limite l'entrée d'air dans le boîtier.

Très bonne idée Guillaume C, j'y pensais ce matin justement.
Restera l'air dans les durites elles-mêmes, ça on ne peut pas y échapper.


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

Hors ligne

 

#73 04-02-2018 14:06:20

John_Doe
membre contributeur
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-04-2014
Messages: 1391

Re: W126 - Perte direction assistée

Marc1340 a écrit:

John_Doe a écrit:

Bonjour à tous,

@Marc1340 : oui content de revenir, symboliquement ça veut dire que ma vie reprend son cours wink
Comme tu m'as fait une frayeur, ce matin au sot du lit je suis allé voir. En fait, ce n'est pas une fissure, c'est une marque

😂 Bjr John

Juste pour te taquiner , loin de moi l’idée de te faire faire une cabriole le dimanche matin

Même si tu peut si tu le souhaite avoir :

- un sot ( un idiot au pied de ton lit)
- un sceau ( ça ça c’était avant un pot de chambre)
- un sceau ( royal mais pas pratique )

Le mieux effectivement était de faire un saut du lit ( à nos ages c’est de moins en moins faciles ) .... 😂 😂

Pour ce qui semblait être une fissure , les photos sont parfois trompeuses , la preuve .... au moins le doute est levé


Bon courage

:)

En rédigeant mon message, j'y pensais à ses histoires de saut/sot/seau/sceau et je me disais "Faut être couillon pour ne pas faire la différence !"... Et mes doigts m'ont trahi en retranscrivant ce que je ne voulais pas écrire... Sans me relire ensuite...
Je corrige de ce pas :)


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

Hors ligne

 

#74 17-02-2018 18:38:07

John_Doe
membre contributeur
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-04-2014
Messages: 1391

Re: W126 - Perte direction assistée

Les nouvelles du jour, j'ai passé la journée sur un doute.
Peut-être un faux problème mais comme j'en suis à douter de tout, autant vous soumettre la question.

Je vais essayer d'être le plus explicite possible.
J'ai démonté la totalité de la pompe, tout vérifié et suis en train de tout remonter.
J'en suis au tout début, à savoir le remontage de l'arbre d'entrainement avec sa plaque d'appui côté poulie, le rotor, stator et les lamelles et la plaque d'appui côté couvercle.
L'ensemble hors plaque d'appui côté couvercle est bien emmanché dans les goupilles et du bon côté, cet ensemble faisant bien contact entre plaque d'appui et le stator.
Par contre la dernière plaque d'appui (côté couvercle donc) a été reposée sur les goupilles du bon côté et comparativement aux photos avant/après bien positionnée dans le sens de la profondeur.

Seulement voilà : en titillant l'arbre d'entrainement à sa sortie, il y a un jeu dans l'axe longitudinal d'un ou deux millimètres, comme si la plaque d'appui ne faisait pas contact.
J'ai regardé face ouverture : en jouant ave le jeu, je ne vois rien qui bouge au travers des regards de la plaque d'appui.

Je me demande si ce jeu est normal (je n'en ai pas souvenir mais comme je doute, hein...) ?


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

Hors ligne

 

#75 17-02-2018 19:01:48

myr415
actif
Lieu: LE COTENTIN...
Date d'inscription: 07-08-2010
Messages: 1461

Re: W126 - Perte direction assistée

Bonsoir,
Si le rotor est fendu et est simplement glissé sur l'axe claveté, il pourrait exister léger un jeu latéral de l'axe uniquement sans pour autant avoir des pertes de pression puisque l'ensemble flasque d'un côté, rotor/palettes/stator, flasque de l'autre côté sont jointifs sans aucun jeu; ça c'est la logique...


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

Hors ligne

 

#76 17-02-2018 19:07:02

Guillaume C
Modérateur
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 1891

Re: W126 - Perte direction assistée

Ca tombe bien, j'en ai désassemblé une ce matin, donc j'ai été voir les éléments disposés sur l'établi.

Effectivement, l'arbre dispose d'un léger jeu longitudinal par rapport à l'ensemble rotor/stator/coupelles d'appui, il est bien le seul à bouger, le rotor et les palettes ne bougent pas entre les plaques d'appui lorsqu'on fait jouer l'arbre.
En ôtant la coupelle d'appui côté couvercle, on remarque bien que la surface du rotor est bien alignée avec celle du stator, et que c'est l'arbre qui coulisse à travers le rotor.

Vu que cette pompe fonctionnait encore normalement il y a trois jours (mais fuyait, d'où la dépose et le démontage), je suppose que ce jeu n'a rien d'anormal.

Hors ligne

 

#77 17-02-2018 20:18:53

John_Doe
membre contributeur
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-04-2014
Messages: 1391

Re: W126 - Perte direction assistée

Merci de vos réponses.

Guillaume C, c'est exactement ça !
Mais il n'y a pas un risque de perte d'étanchéité avec ce jeu ?
Et la poulie, une fois montée, va aussi avoir du jeu ?


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

Hors ligne

 

#78 17-02-2018 21:33:23

Guillaume C
Modérateur
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 1891

Re: W126 - Perte direction assistée

Etanchéité : Je ne vois pas en quoi ça poserait problème.

En ce qui concerne le fonctionnement de la pompe, les compartiments formés par le rotor, le stator, les palettes et les coupelles d'appui ne sont absolument pas influencés par le mouvement longitudinal de l'arbre par rapport à l'ensemble rotor/stator/palettes/coupelles d'appui ; les chambres à volume variable formées entre les palettes ne communiquent absolument pas avec l'arbre et son puits d'engrenage dans le rotor.

Quant à l'étanchéité externe, je ne vois pas en quoi une légère possibilité de mouvement longitudinal viendrait perturber le joint spi. Autant un jeu latéral serait plus gênant, autant un jeu longitudinal me paraît insignifiant à cet endroit.

Jeu de la poulie après montage : oui, il persiste un jeu longitudinal de l'arbre, même après assemblage de la pompe et pose de la poulie ; je l'ai vérifié ce soir sur quatre pompes différentes (deux en aluminium, et deux plus anciennes en fonte). Non seulement ce jeu ne me gêne pas, mais il me semble même indispensable compte tenu de la conception de la pompe.

Le jeu vient du fait qu'après avoir empilé la coupelle d'appui AV et le rotor sur l'arbre, le plan arrière du rotor est légèrement en retrait par rapport à la gorge du petit circlip qui vient verrouiller l'assemblage. Ainsi, même après montage du circlip, l'arbre peut se déplacer légèrement à travers la coupelle d'appui avant et le rotor. Une telle liberté me semble nécessaire pour éviter une précharge du rotor (pièce mobile) contre la coupelle d'appui avant (pièce immobile). Dans le cas contraire (montage sans jeu), il y aurait frottement accru entre le rotor et la coupelle avant et usure rapide à cet endroit, ainsi qu'entre le rebord de l'arbre et le plan avant de la coupelle d'appui côté poulie.

Hors ligne

 

#79 18-02-2018 20:35:51

John_Doe
membre contributeur
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-04-2014
Messages: 1391

Re: W126 - Perte direction assistée

Alors :
- pompe remontée ;
- avant de remettre le filtre, j'ai mis de l'huile neuve par petite quantité et j'ai tourné à la main la poulie libre de ses courroies pour limiter les risques de chambres d'air ;
- repose des courroies ;
- voiture levée pour à l'arrêt pouvoir tourner les roues sans contraintes : le niveau n'a pas baissé ;
- toujours voiture levée, moteur tournant, tout à gauche tout à droite, le niveau ne bouge pas, quelques minuscules bulles d'air apparaissent (je suppose l'air qui est entré dans les durites lors du démontage de la pompe). On sent à ce moment la que la direction assistée fonctionne (les contraintes voiture levée ne se ressentent pas de la même façon moteur tournant ou pas) ;
- remise au sol du véhicule...
... et...
...et ...
...et ?

Et bien pas de DA :(

Passablement énervé pour faire ce constat après plus de 16h passées sur la voiture ce weekend, je n'ai pas procédé à la piste de résolution évoquée plus haut par Guillaume C.
Je le ferai cette semaine, après ça je ne sais plus.


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

Hors ligne

 

#80 18-02-2018 22:51:20

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 22-11-2009
Messages: 1383

Re: W126 - Perte direction assistée

J'en avais déjà parlé, je m'interroge si tu n'aurais pas un souci externe ou interne sur une durite, un flexible ou autre, si un orifice découlement n'est pas obstrué.
Ne baisse pas les bras, tu trouveras et je ne serais pas étonné que ce soit très simple.
Fais la procédure de Guillaume et vérifie malgré tout tous les conduits sur toute leur longueur.
Ce ne pourrait pas être les cônes d'étanchéité remplacés qui te jouent un mauvais tour et empêche l'huile de circuler ?
Jean


Cl420-w140.1997...

Hors ligne

 

#81 19-02-2018 08:36:03

John_Doe
membre contributeur
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-04-2014
Messages: 1391

Re: W126 - Perte direction assistée

Quitte à se pencher sur les durites, comme j'ai un suintement sur le boitier de DA, je me demande dans quelle mesure ne pas mutualiser les opérations.
Avec le risque de s'éparpiller aussi...

J'avoue être un peu dans le brouillard... En plus d'être un peu déçu (je fais mon caprice du lundi matin)


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

Hors ligne

 

#82 19-02-2018 08:46:29

John_Doe
membre contributeur
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-04-2014
Messages: 1391

Re: W126 - Perte direction assistée

Jean7 a écrit:

Ce ne pourrait pas être les cônes d'étanchéité remplacés qui te jouent un mauvais tour et empêche l'huile de circuler ?
Jean

Jean7,

Ca m'interpelle : hier dans l'énervement, je n'y ai pas prêté attention mais je pense que le cône d'étanchéité de la durite de retour est très légèrement décalé.
Il faudrait que je fasse une photo pour montrer comment il est marqué.
Ce dont je suis sûr est que cela n'était pas le cas lorsque le problème était apparu cet été et que j'avais démonté les durites pour tout purger (j'ai les photos de l'époque sous les yeux).
S'il faut le changer, une partie de plaisir en perspective...


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

Hors ligne

 

#83 19-02-2018 09:20:24

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 3840
Site web

Re: W126 - Perte direction assistée

Je songe à un ensemble de facteurs lié au fonctionnement de la pompe à palette.

Le plus simple: lorsque tu fais l'essai .... le couvercle du réservoir est-il vissé 'étanche' ?
     Ce serait de le laisser ouvert ... voir sans filtre: la circulation d'huile devrait être visible moteur tournant à plat ou "patte en l'air".


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#84 19-02-2018 09:23:34

myr415
actif
Lieu: LE COTENTIN...
Date d'inscription: 07-08-2010
Messages: 1461

Re: W126 - Perte direction assistée

Bonjour,
La pompe a-t-elle été testée avant le remontage ?
(Personnellement, encore récemment, essai dans un seau d'une pompe de circulation d'huile avant remontage)


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

Hors ligne

 

#85 19-02-2018 10:21:46

John_Doe
membre contributeur
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-04-2014
Messages: 1391

Re: W126 - Perte direction assistée

@Corail : L'essai se fait couvercle ouvert et vissé étanche (pattes en l'air) et uniquement vissé étanche (pattes au sol).

@myr15 : non, je ne l'ai pas testé avant remontage.
Je me suis juste contenté de tourner l'arbre d'entrainement à vide et voir par le dessus si les palettes réagissaient.
Comment je peux faire ? Démonter la pompe et ensuite ?

Je vais tester ouvert et sans filtre voir si je constate quelque chose.
Faire le test sans filtre ne risque rien ?


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

Hors ligne

 

#86 19-02-2018 11:12:55

myr415
actif
Lieu: LE COTENTIN...
Date d'inscription: 07-08-2010
Messages: 1461

Re: W126 - Perte direction assistée

Pour moi, c'est comme souvent, utilisation de la perceuse à colonne, avec une liaison "maison", pendant quelques secondes pompe immergée dans du pétrole filtré, histoire de constater l'aspiration/refoulement.
Sans ressort d'appui, les palettes doivent subir l'effet de la force centrifuge pour travailler correctement, s'appliquer sur le pourtour du corps de pompe pour provoquer aspiration/refoulement suivant position du rotor.
Si besoin de plus de précision dans le test, montage préconisé par constructeur, avec l'huile adéquate (pompe à huile testée seulement 1kg) , utilisation de tube sortie + manomètre+ bypass "maison", mais quand-même sans chauffer l'huile...

http://www.ptp-images.com/mini/rcwhpwf85b3.jpg

Dernière modification par myr415 (19-02-2018 11:25:06)


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

Hors ligne

 

#87 19-02-2018 13:40:34

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 22-11-2009
Messages: 1383

Re: W126 - Perte direction assistée

3 idées pour vous aider à réfléchir :

- le test de Corail, sans filtre me semble la prochaine étape

- si le tuyau de retour est affaisser , pourri de l'intérieur, la circulation de pression sera moindre

- la cause pourrait -elle être en aval de la pompe, c'est à dire au niveau du boîtier de direction sur lequel aboutissent les durites et la pression ?     
   obstruction ou autre ?

Jean


Cl420-w140.1997...

Hors ligne

 

#88 19-02-2018 13:52:30

John_Doe
membre contributeur
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-04-2014
Messages: 1391

Re: W126 - Perte direction assistée

Le test de Corail, je peux le faire ce soir.
Revérifier aussi, durite de retour déconnectée et sortie mise dans une bouteille s'il y a quelque chose.
Je finirai avec le test de Guillaume C.

Pour information, plus de 1.000€ HT pour la pompe complète chez MB et en rupture de stock chez les revendeurs traditionnels.


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

Hors ligne

 

#89 19-02-2018 14:13:05

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 3840
Site web

Re: W126 - Perte direction assistée

C'est justement ce qui trottine en tête: la pompe est-elle la cause ?

Pour information, plus de 1.000€ HT pour la pompe complète chez MB et en rupture de stock chez les revendeurs traditionnels.

La pompe 126 a été aussi en montée sur W123 (pas toutes) ... ce qui différencie est le fond de l'étiquette (noir ou vert) et la soupape de tarage.
Il faudrait voir si je peux t'en prêter une pour essai.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#90 19-02-2018 14:20:43

John_Doe
membre contributeur
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-04-2014
Messages: 1391

Re: W126 - Perte direction assistée

Corail a écrit:

C'est justement ce qui trottine en tête: la pompe est-elle la cause ?

Pour information, plus de 1.000€ HT pour la pompe complète chez MB et en rupture de stock chez les revendeurs traditionnels.

La pompe 126 a été aussi en montée sur W123 (pas toutes) ... ce qui différencie est le fond de l'étiquette (noir ou vert) et la soupape de tarage.
Il faudrait voir si je peux t'en prêter une pour essai.

Je commençais à me demander si je n'allais pas en acheter une sur la baie à pas cher pour dédouaner (ou pas) la mienne.
Si tu en as une, avec grand plaisir !

La référence de la mienne : A126 460 14 80.

Dernière modification par John_Doe (19-02-2018 14:21:48)


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

Hors ligne

 

#91 19-02-2018 14:26:08

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 3840
Site web

Re: W126 - Perte direction assistée

je vais voir ce dont je dispose.

Vu ... sur le M110 de spare .... issu d'une berline 126 (pompe tarée à 82 bar, étiquette non pas verte mais bleue)
Je présume que cela t'intéresse .. pour une disponibilité à hier ?

Dernière modification par Corail (19-02-2018 14:33:01)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#92 23-02-2018 14:30:18

Guillaume C
Modérateur
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 1891

Re: W126 - Perte direction assistée

John, as-tu encore l'ancien cône d'étanchéité de la durite haute pression ?

La pièce d'origine est beaucoup plus longue que la pièce de remplacement (001 990 02 67).

Résultat des courses, la pièce d'origine tenait lieu de butée à la valve régulatrice (si tu reprends les photos du démontage de ta pompe, la valve régulatrice peut être attrapée du bout des doigts, car pas enfoncée trop profondément).

Le cône d'étanchéité de remplacement, plus court, ne retient pas la valve régulatrice qui, au montage, s'enfonce bien plus profondément et se retrouve bien trop en arrière par rapport à son emplacement normal (voir sur tes photos du remontage de la pompe, la valve régulatrice est beaucoup plus enfoncée que lors du démontage).

Hors ligne

 

#93 23-02-2018 18:36:57

John_Doe
membre contributeur
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-04-2014
Messages: 1391

Re: W126 - Perte direction assistée

Guillaume C a écrit:

John, as-tu encore l'ancien cône d'étanchéité de la durite haute pression ?

La pièce d'origine est beaucoup plus longue que la pièce de remplacement (001 990 02 67).

Résultat des courses, la pièce d'origine tenait lieu de butée à la valve régulatrice (si tu reprends les photos du démontage de ta pompe, la valve régulatrice peut être attrapée du bout des doigts, car pas enfoncée trop profondément).

Le cône d'étanchéité de remplacement, plus court, ne retient pas la valve régulatrice qui, au montage, s'enfonce bien plus profondément et se retrouve bien trop en arrière par rapport à son emplacement normal (voir sur tes photos du remontage de la pompe, la valve régulatrice est beaucoup plus enfoncée que lors du démontage).

... (Long soupir)

Ah Punaise, je le savais !!!!
J'aurais dû en parler quand je l'avais remarqué et m'étais dit que je me finissais par psychoter avec ce problème. Là je m'en veux à m'en bouffer les doigts.

Et non, nous l'avions détruite avec Bernard lors de l'extraction.
Peux-tu me faire une photo des deux valves et me donner leur longueur respective ?
Du coup, tu as fait comment ? Tu as réutilisé l'ancien joint ou tu as trouvé la bonne référence ailleurs ?


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

Hors ligne

 

#94 23-02-2018 18:45:32

John_Doe
membre contributeur
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-04-2014
Messages: 1391

Re: W126 - Perte direction assistée

Ceci étant j'avais reposé la valve avant les cône d'étanchéité (j'ai posé ces derniers au tout dernier moment lors de la repose des durites).
Même si je n'ai pas fait de photo, j'avais comparé les cônes et n'ai pas souvenir d'une longueur différente.


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

Hors ligne

 

#95 23-02-2018 18:50:31

John_Doe
membre contributeur
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-04-2014
Messages: 1391

Re: W126 - Perte direction assistée

Ca ne donne pas une idée de l'échelle mais c'est la seule photo que j'ai :

http://www.ptp-images.com/mini/rcwszm8452d.jpg


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

Hors ligne

 

#96 23-02-2018 19:13:06

John_Doe
membre contributeur
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-04-2014
Messages: 1391

Re: W126 - Perte direction assistée

Histoire de bien remuer le couteau dans la plaie : dans la procédure, les cônes s'enlèvent et se remontent de suite :(
Quel ballot mais quel ballot...

La procédure dit de déposer les cônes puis de les enfoncer en visant les durites.
Question :
- je redémonte la pompe ;
- je dépose l'arbre et tout l'ensemble ainsi que la valve ;
- j'enfonce le cône en y fixant la durite ;
- je remonte tout
=> Ca peut le faire ou j'ai tout intérêt à repartir de zéro ?

Dernière modification par John_Doe (23-02-2018 19:17:17)


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

Hors ligne

 

#97 23-02-2018 21:08:26

Guillaume C
Modérateur
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 1891

Re: W126 - Perte direction assistée

Le cône d'origine doit faire plus ou moins 30mm de long, alors que le 001 990 02 67 doit faire facilement 10mm de moins.

Pour ma pompe, j'avais trouvé les références 000 990 74 67 (cône pour durite de retour, disponible en neuf) et 000 990 75 67 (cône pour durite haute pression, plus disponible), donc j'avais finalement renoncé à changer celui de la durite haute pression.

Difficile de faire une photo, mais sur une pompe démontée avec le cône d'origine en place, il est net que le bout du cône descend tellement bas qu'il vient derrière la valve régulatrice et lui sert de butée.

La question est : où trouver le bon cône désormais ?

Hors ligne

 

#98 23-02-2018 23:58:58

John_Doe
membre contributeur
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-04-2014
Messages: 1391

Re: W126 - Perte direction assistée

Guillaume C a écrit:

Le cône d'origine doit faire plus ou moins 30mm de long, alors que le 001 990 02 67 doit faire facilement 10mm de moins.

Pour ma pompe, j'avais trouvé les références 000 990 74 67 (cône pour durite de retour, disponible en neuf) et 000 990 75 67 (cône pour durite haute pression, plus disponible), donc j'avais finalement renoncé à changer celui de la durite haute pression.

Difficile de faire une photo, mais sur une pompe démontée avec le cône d'origine en place, il est net que le bout du cône descend tellement bas qu'il vient derrière la valve régulatrice et lui sert de butée.

La question est : où trouver le bon cône désormais ?

Je ne la retrouve pas, je ne l'ai pas gardé : j'avais une photo avec les 4 cônes debout côte à côte.
10mm de différence, je m'en serais rendu compte, ça me parait énorme.
Je ne mets pas en doute ce que tu dis, juste qu'à l'époque, je les avais comparé parce qu'il m'avait semblé que ce n'était pas la longueur qui m'avait interpellé mais la différence de diamètre (au final c'était une illusion d'optique).

Pour information, je suis passé chez MB : la pompe de DA A126 460 14 80 n'est plus disponible du tout.
Elle m'avait été annoncé 1.000€ il y a quelques temps, la question ne se pose plus.

Guillaume, est-ce que via le compartiment de la valve, tu vois l'extrémité du cône dépassé pour faire butée ?


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

Hors ligne

 

#99 24-02-2018 05:11:38

Guillaume C
Modérateur
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 1891

Re: W126 - Perte direction assistée

John_Doe a écrit:

Guillaume, est-ce que via le compartiment de la valve, tu vois l'extrémité du cône dépassé pour faire butée ?

Oui.

Hors ligne

 

#100 24-02-2018 08:17:10

John_Doe
membre contributeur
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-04-2014
Messages: 1391

Re: W126 - Perte direction assistée

Guillaume C a écrit:

John_Doe a écrit:

Guillaume, est-ce que via le compartiment de la valve, tu vois l'extrémité du cône dépassé pour faire butée ?

Oui.

Que je puisse avoir une idée, tu pourrais faire une photo?


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

Hors ligne

 

#101 24-02-2018 18:32:18

Guillaume C
Modérateur
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 1891

Re: W126 - Perte direction assistée

Ce sera dur, c'est refermé maintenant.

Hors ligne

 

#102 25-02-2018 00:45:47

John_Doe
membre contributeur
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-04-2014
Messages: 1391

Re: W126 - Perte direction assistée

Guillaume C a écrit:

Pour ma pompe, j'avais trouvé les références 000 990 74 67 (cône pour durite de retour, disponible en neuf) et 000 990 75 67 (cône pour durite haute pression, plus disponible), donc j'avais finalement renoncé à changer celui de la durite haute pression.

Guillaume, ta pompe, la A126 460 14 80 que tu as rénové ou bien ta pompe pour une de tes 116 ?
Je crois avoir trouvé un fournisseur pour la référence A000 990 75 67... En Bulgarie... Maia ca semble une référence pour une pompe Vickers et non ZF.

Dernière modification par John_Doe (25-02-2018 00:47:12)


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

Hors ligne

 

#103 25-02-2018 13:26:52

John_Doe
membre contributeur
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-04-2014
Messages: 1391

Re: W126 - Perte direction assistée

En attendant la réponse de Guillaume C, voici les opérations du jour, de la plus simple à la plus contraignante :
- Ma pompe en place :
          - Déposer la durite de retour (j'ai de quoi obstruer le trou de la pompe pour éviter un débordement)
          - Démarrage du moteur pour purger le coussin d'air éventuel dans le boitier de DA tout en alimentant manuellement en fluide le réservoir de la pompe (nous serons deux : moi à la pompe, l'aide au contact pour démarrer et arrêter le moteur) ;
          - Repose de la durite de retour ;
          - Test :
                    - Si OK, je referai un essai plusieurs heures après ;
                    - Si KO, je passe à l'étape suivante ;
- Dépose de ma pompe et mise en place de la pompe de prêt sur laquelle j'aurai posé ma poulie (pompe de prêt avec une poulie mono-courroie contrairement à la mienne qui en a deux) :
          - Purge du boitier de DA comme précédemment pour être sûr ;
          - Test :
                    - Si OK, idem que précédemment je referai un essai routier plus tard ;
                    - Si KO : on devrait conclure que la pompe n'est pas l'élément fautif. Il faudra dans ce cas se tourner vers le boitier de DA.

- Autre opération suite aux remarques de Guillaume C, sur ma pompe :
          - Pompe en place, dépose de la poulie ;
          - Dépose du bouchon de la valve régulatrice ;
          - Dépose de la valve ;
          - Inspection via le regard du compartiment de la valve si je repère quelque chose au niveau du joint cône ;
          - Si effectivement (et je pense que ce sera le cas), l'embout du joint ne fait pas butée :
                    - Valve régulatrice déposée, si je resserre la durite haute pression pensez-vous que je puisse faire descendre le joint en place ou bien me déconseillez-vous de faire ce type d'opération et de plutôt le déposer et d'en mettre un neuf ?
                    (Sachant que j'ai un doute sur la référence du joint cône donnée par Guillaume qui est une référence pour une pompe Vickers et non ZF).

De ce que j'ai vérifié pour les pompes montées sur les 126 toutes générations confondues en Europe :
- A116 460 25 80 : ZF ;
- A116 460 27 80 : Vickers ;
- A126 460 01 80 : ZF ;
- A126 460 03 80 : Vickers ;
- A126 460 07 80 : Vickers ;
- A126 460 08 80 : Vickers ;
- A126 460 10 80 : ZF ;
- A126 460 14 80 : ZF ;
- A126 460 15 80 : Vickers ;
- A126 460 16 80 : Vickers ;
- A126 460 35 80 : Vickers ;
- A126 460 37 80 : ??? ;
- A126 460 38 80 : Vickers ;
- A126 460 39 80 : ZF.

Pour les joints, les références HP et retour peuvent aller aussi bien que sur Vickers que du ZF.
Pour la mienne, la A1264601480, je ne trouve aucune référence pour les joints.

Dernière modification par John_Doe (25-02-2018 18:57:55)


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

Hors ligne

 

#104 25-02-2018 16:03:21

Guillaume C
Modérateur
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 1891

Re: W126 - Perte direction assistée

Pour compléter ta liste, les pompes 126 460 03 80, 126 460 07 80 et 126 460 08 80 sont toutes des Vickers.

Les références 74 67 et 75 67 étaient pour une pompe 126 460 14 80 que je rénovais pour la poser subséquemment dans une 116. Le problème, c'est que les infos attribuant ces cônes aux pompes Vickers ou ZF sont très embrouillées voire contradictoires.

Pour moi, le cône 001 990 02 67 a une longueur insuffisante pour servir de butée à la valve régulatrice ; tu peux toujours essayer de visser la durite à fond pour l'enfoncer plus que de raison, tu auras détruit ta pompe avant que le cône vienne suffisamment bas pour retenir la valve régulatrice.

Je n'ai jamais vu de cône 000 990 75 67 neuf, donc je ne peux pas être certain que c'est la bonne pièce, mais le 001 990 02 67 étant clairement trop court, je me prends à espérer que 000 990 75 67 serait la bonne pièce.

Hors ligne

 

#105 25-02-2018 18:59:14

John_Doe
membre contributeur
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-04-2014
Messages: 1391

Re: W126 - Perte direction assistée

Guillaume C a écrit:

Pour compléter ta liste, les pompes 126 460 03 80, 126 460 07 80 et 126 460 08 80 sont toutes des Vickers.

J'ai modifié, merci.


Guillaume C a écrit:

Les références 74 67 et 75 67 étaient pour une pompe 126 460 14 80 que je rénovais pour la poser subséquemment dans une 116. Le problème, c'est que les infos attribuant ces cônes aux pompes Vickers ou ZF sont très embrouillées voire contradictoires.

Pour moi, le cône 001 990 02 67 a une longueur insuffisante pour servir de butée à la valve régulatrice ; tu peux toujours essayer de visser la durite à fond pour l'enfoncer plus que de raison, tu auras détruit ta pompe avant que le cône vienne suffisamment bas pour retenir la valve régulatrice.

Je n'ai jamais vu de cône 000 990 75 67 neuf, donc je ne peux pas être certain que c'est la bonne pièce, mais le 001 990 02 67 étant clairement trop court, je me prends à espérer que 000 990 75 67 serait la bonne pièce.

Bon je pars à la chasse à ces joints.

Sinon résultats des tests :
- Avec ma pompe, purge du boitier de DA => KO, DA toujours HS ;
- Avec la pompe de prêt : la poulie résiste, bain de WD40 toujours en cours, pour pouvoir ensuite monter ma poulie.

Dernière modification par John_Doe (25-02-2018 19:00:31)


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

Hors ligne

 

#106 26-02-2018 00:11:13

Marc1340
Actif
Date d'inscription: 01-05-2015
Messages: 333

Re: W126 - Perte direction assistée

John bonsoir

Une suggestion si tu n’y a pas pensé mais tu ne peux pas faire usiner un cône si Guillaume te donne les bonnes dimensions et te fait un bon relevé bien côté ça ne m’a pas l’air bien complexe pour un atelier d’usinage et bien plus rapide que de t’emmerbéter à chercher une aiguille dans une botte de paille ??

Non ?

Hors ligne

 

#107 26-02-2018 08:11:17

John_Doe
membre contributeur
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-04-2014
Messages: 1391

Re: W126 - Perte direction assistée

Marc1340 a écrit:

John bonsoir

Une suggestion si tu n’y a pas pensé mais tu ne peux pas faire usiner un cône si Guillaume te donne les bonnes dimensions et te fait un bon relevé bien côté ça ne m’a pas l’air bien complexe pour un atelier d’usinage et bien plus rapide que de t’emmerbéter à chercher une aiguille dans une botte de paille ??

Non ?

Bonjour Marc,

C'est une très bonne idée sur le papier, malheureusement il y a une contrainte et pas des moindres : l'extraction du joint en question.
Une fois inséré dans son logement et après avoir fixé la durite, le joint se "colle".
La seule possibilité de l'extraire est d'utiliser un tourne à gauche, condamnant le joint.
Sans compter les opérations annexes : démontage de la pompe pour éviter que les copeaux se baladent.

Tu pourrais me répondre qu'en usinant de nouveaux joints on peut le remplacer mais imaginons qu'il y ait un risque de non faisabilité pour X ou Y raisons, c'est prendre le risque de se retrouver avec une seconde pompe HS.


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

Hors ligne

 

#108 26-02-2018 14:07:03

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 22-11-2009
Messages: 1383

Re: W126 - Perte direction assistée

Cette société allemande, certes multi marque, me semble pas mal et elle a des pièces d'origine constructeur.
A la base ils sont spécialisés pour les taxis ( comme Mannes à une époque....)

Ils ont des pièces de 3 type et c'est en principe indiqué:
origine / aftermarket

Si sur cette page tu mets la ref de Guillaume, tu trouves le cône pour un prix très raisonnable.
Tu ne risques pas beaucoup d'euros en commandant.

Mets la ref et vois la réponse

000 990 75 67

http://www.carparts-pros.com/page_1_3.php#oeformo

A priori ils ont les cônes origine Mercedes.
Tu peux tenter une commande ou faire un mail pour vérifier.

DICHTKEGEL (Mercedes)
OE-Nr: A0009907567   
3.40 EUR

8.1% cheaper !
than the recommended retail price of the genuine spare part


Cl420-w140.1997...

Hors ligne

 

#109 26-02-2018 14:14:35

John_Doe
membre contributeur
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-04-2014
Messages: 1391

Re: W126 - Perte direction assistée

Merci Jean7.
Déjà essayé, après la commande un mail est arrivé m'informant de l'indisponibilité de la pièce.

Je ne vais pas dire qu'ils sont coutumiés du fait mais sur d'autres pièces indisponibles chez MB, j'avais eu la même surprise (relais de pompe à essence, protection de carter inférieur, ...)
Du coup, je ne saurais dire s'ils sont vraiment sérieux ou pas sur le reste.


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

Hors ligne

 

#110 27-02-2018 09:33:37

John_Doe
membre contributeur
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-04-2014
Messages: 1391

Re: W126 - Perte direction assistée

L'histoire du jour qui va ensoleiller ma journée.

Dimanche après-midi, pendant que Madame a anticipé le nettoyage de printemps en vidant les placards, je me suis occupé de faire de même dans le box.
Parmi les rangements, il y a eu le sachet de visserie utilisée pour extraire les joints d'origine, que j'ai gardé et rangé précieusement.
Et puis ce matin, un flash : quand je suis allé chez l'ami Corail pour m'aider à extraire les joints, est-ce qu'en partant de chez lui j'ai tout remis dans ce sachet et si oui, est-ce que les joints d'origine ne s'y trouveraient pas ?

Yeaaaaaaaaaah, je les ai gardés !!!!
Ô joie, ô bonheur, presque j'en aurai une demi-molle !

Voici les photos du bitoniau : pensez-vous que je puisse le réutiliser après un bon nettoyage ?
Est-ce que le filetage créé avec le tourne-à-gauche pour pouvoir l'extraire peut avoir une incidence sur le bon fonctionnement de la pompe ?

Corail : tu connaitrais par chez nous une boite capable de réusiner ce type de pièce ? Ca peut servir pour les copains.

http://www.ptp-images.com/mini/rcwspc71222.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rcwspp717ee.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rcwspw8c50b.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rcwspk1ccab.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rcwspmc4781.jpg


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

Hors ligne

 

#111 27-02-2018 10:03:48

myr415
actif
Lieu: LE COTENTIN...
Date d'inscription: 07-08-2010
Messages: 1461

Re: W126 - Perte direction assistée

En effet... bonne nouvelle smile
"A mon idée"... aucun problème fonctionnel lié à la légère empreinte du "tourne-à-gauche"
Obtenir un canal bien lisse est possible avec un petit outil rotatif (papier abrasif humide) 
Si vraiment c'est utile, un alésoir extensible du diamètre adéquat permettra d'obtenir un fini irréprochable.
Quant à refaire cet objet qui, à mon avis, ne présente pas de particularité (plan de joint rectiligne), faut trouver le "gentil tourneur" avec un petit tour à métaux... ça c'est autre chose...
Bon courage !


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

Hors ligne

 

#112 27-02-2018 11:43:16

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 3840
Site web

Re: W126 - Perte direction assistée

Je confirme.

J'ai bien un tour à métaux, des jets de laiton ... mais incapable de faire cela.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#113 27-02-2018 11:49:43

John_Doe
membre contributeur
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-04-2014
Messages: 1391

Re: W126 - Perte direction assistée

Comme c'est le seul modèle que j'ai, je vais laisser le filetage ainsi.
De plus, si un jour je devais le redéposer, c'est déjà prêt à l'usage.

J'ai contacté 3 tourneurs de la région, un seul a répondu.
Lui faut les plans.
J'ai pas.
Lui ai proposé de passer directement avec la pièce.
Reste à voir si économiquement c'est rentable (pour info, certains joints de DA, notamment la A001 990 01 67 était vendu il y a un an 25€ HT, le prix a bien baissé il est à 15€ HT), je me dis aussi que ceux qui sont bien plantés comme moi préfèreront mettre 25€ dans un joint pour sauver leur pompe.


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

Hors ligne

 

#114 03-03-2018 18:31:08

John_Doe
membre contributeur
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-04-2014
Messages: 1391

Re: W126 - Perte direction assistée

Aujourd'hui démontage de la pompe.
Demain, retrait des joints cônes actuels.
Le remontage aura lieu plus tard, lundi j'ai rendez-vous avec un tourneur voir s'il peut reproduire le joint.


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

Hors ligne

 

#115 05-03-2018 13:03:54

John_Doe
membre contributeur
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-04-2014
Messages: 1391

Re: W126 - Perte direction assistée

Je sors du RDV avec le tourneur.
Pour reprendre les côtes et sortir un exemplaire = 80€ TTC et 3 semaines de délai.
Le tarif appliqué sur les autres productions dépendra des quantités commandées (je n'ai pas de fourchette).
Il m'a indiqué une réserve : comme il ne travaille pas sur plan mais sur le modèle que j'ai, les côtes prises seront celle de cette pièce avec son usure. Il m'a précisé qu'on était de l'ordre du 100ème et qu'il ne pouvait pas garantir que la pièce puisse être totalement à l'identique d'une pièce neuve et donc avec un risque de non fonctionnement optimal.

Ca fait cher le joint mais considérant :
- une pompe totalement reconditionnée qui se trouve entre 900€ et 1.200€ ;
- une reconditionnée partiellement (que les joints) aux alentours des 250€ ;
- neuve : indisponible.

Qu'en pensez-vous ?


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

Hors ligne

 

#116 05-03-2018 14:02:23

jeano
Actif
Date d'inscription: 12-12-2012
Messages: 105

Re: W126 - Perte direction assistée

bonjour

et la solution d une pompe d occasion ?ca peut pas se trouver ?

Hors ligne

 

#117 05-03-2018 14:40:16

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 3840
Site web

Re: W126 - Perte direction assistée

ou remonter le cône "taraudé à l'intérieur".


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#118 05-03-2018 14:50:09

John_Doe
membre contributeur
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-04-2014
Messages: 1391

Re: W126 - Perte direction assistée

@Jean7 : j'ai trouvé une pompe même référence que la mienne mais le vendeur n'a jamais répondu. Ceci étant, ce qui m'ennuie est de ne pas en connaître son kilométrage. La mienne n'a que 150.000kms.

@Corail : si si, ca c'est acté. La démarche du tourneur était pour les petits copains en mal de joints à l'avenir, au-delà d'en avoir deux ou trois d'avance.
PS : Ta poulie me fait des misères. Hier rien à faire, même avec l'extracteur MB, elle n'a pas bougé.


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

Hors ligne

 

#119 05-03-2018 15:02:53

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 3840
Site web

Re: W126 - Perte direction assistée

Elle ne veut pas d'un divorce !

Est-elle dans l'alignement d'une gorge de ta poulie ?  .. juste pour l'essai.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#120 05-03-2018 15:07:23

John_Doe
membre contributeur
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-04-2014
Messages: 1391

Re: W126 - Perte direction assistée

Corail a écrit:

Elle ne veut pas d'un divorce !

Est-elle dans l'alignement d'une gorge de ta poulie ?  .. juste pour l'essai.

Je ne veux pas paraître réfractaire à toutes les propositions mais il me faudrait déposer une des deux courroies.
Et les courroies de DA sont derrière toutes les autres... que je dois donc déposer avant.

Ceci étant pour te répondre j'ai l'impression d'un petit décalage et la gorge de ta poulie est différente de la mienne (la tienne est plus en V), je me demande si je ne prends pas le risque de voir la courroie éjectée de ta gorge.


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES