MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#61 05-02-2016 07:10:08

aulive123
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Re: W123 300D : Echange moteur (Projet)

Hum, c'est bien ce qui me semblait...
Je vais changer mon faisceau de prechauffage
ce matin et reprendre celui de la bleue (il est un peu cuit et j'ai l'impression que ça demarre sur 4 cylindres...etant donné que la sonde de temperature est dessus, il me semble, ce sera un bon test)

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#62 08-02-2016 22:39:06

aulive123
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Re: W123 300D : Echange moteur (Projet)

Mercredi

Arrivée au garage: on place la bleue (receveuse) dans un emplacement a proximité du pont avec lequel on va travailler,
                                         la grise entre les piliers du pont (2 colonnes) prête à lever.
=> on signe une décharge d'utilisation.

10 heures : c'est parti
       - On lève le capot, dépose de la batterie, support filtre à air, collecteurs
       - vidange du liquide de refroidissement (radiateur et moteur : l'accès est très facile sans tout le binz au dessus).
       - dépose: tringlerie d'accélération, tuyaux de vide et celui (le gros) reliant la pompe a vide au mastervac.
                Naturellement, on fait quelques photos rapides, histoire de gagner du temps au remontage.
       - On débranche l'alimentation en gazole et on bouche les orifices (on changera les filtres plus tard).

Il est temps de soulever la grise !
       - vidange moteur et boite.
       - dépose de la ligne d'échappement qui vient en un seul morceau (merci le degrippant et le marteau).
                Une fois tombée, on sépare les éléments proprement.
       - désactivation du système de frein a main...
       - dépose de l'arbre de transmission (nous avons un peu galéré, c'était bien grippé).
                Nous avons choisi de le démonter entièrement (sait-on jamais ça peut se revendre !).
       - avec l'aide du cric d'atelier pour supporter la boite, dépose de la traverse (qui supporte le silent-bloc de boite et donc la boite proprement dite).
                Nous profitons de cette vue d'en dessous pour débrancher la tresse de masse, le cable de tachymètre, le cable réceptacle filtre à huile,
                bref : ce qui est raccordé à la boite et facile d'accès.

C'est le moment de redescendre le véhicule (on a enlevé le cric d'atelier...la boite baisse un peu mais c'est normal).
Une fois au sol:
       - dépose du capot, cordon de préchauffage / sonde de température et phares...
       - dépose du radiateur, et on retire toutes les durites !

Découpage de l'avant : une scie électrique va nous aider dans la manoeuvre (vraiment un super outil comparé à la disqueuse).
      - dépose des courroies ainsi que le viscocoupleur.

Ensuite, y a plus qu'à....
      - Fixation d'une sangle avant/arrière et on approche la chèvre.
      - On sort l'ensemble, et on pose le tout sur un petit chariot.
      - On sépare la boite de BVM et on la met de coté. On balance quelques poignées de copeaux absorbants au sol, histoire de pas trop en rajouter :)

On enlève enfin les bras du pont, sous la grise. On place la bleue à la place et on la lève.

Ce sera tout pour le mercredi, la suite le lendemain   :)

Dernière modification par aulive123 (01-11-2016 03:09:30)

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#63 08-02-2016 23:21:40

aulive123
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Re: W123 300D : Echange moteur (Projet)

Jeudi                      Allez hop, il est 8h05 et c'est l'heure de commencer.

Nous avons décidé de commencer par la ligne d'échappement (j'avais démonté les collecteurs il y a quelques semaines).
Soucis : impossible de sortir la ligne en un morceau, il y a blocage avec l'attelage (deux grosses barres solidement fixees...)
       et pour couronner le tout : le silencieux est relié à l'intermédiaire par un tube soudé...
       Après réflexion et inspection de la ligne (percée en deux endroits), un mécanicien sur place nous file un outil à chaine permettant de découper droit ce genre de tuyauterie.
      C'est sympa mais ça prend du temps : le paternel en a marre et ressort la scie électrique : c'est réglé en quelques secondes.

Je laisse mon père un instant avec l'arbre de transmission (nous n'avons pas touché au frein à main cette fois ci) afin de guider le moteur de la donneuse, sur sa palette ... direction la boite voisine (Loxam) où il va se faire nettoyer (eau chaude sous pression et nettoyant).

Quand je suis de retour, la boite est désolidarisée de l'arbre de transmission : mon père n'a eu aucun soucis, tout était propre et non corrodé.
J'en profite pour changer la crépine de réservoir (il est vide, je l'ai vidangé quelques jours plus tôt). Verdict : la crépine qui était en place n'était pas très sale, pas grave.

      - dépose de la traverse de boite et vidange de celle ci.
      - dépose des tubulures de refroidissement d'huile de boite (on fait des photos des emplacements de vissage).
      - Comme pour la donneuse: on débranche tout ce qui est relié à la boite : cable tachymètre, cable support filtre à huile, tresse de masse (on ajoute
              la commande électrique coté gauche et la conduite de vide qui va du distributeur de vide à la valve de boite auto, coté droit.

On baisse à mi hauteur le véhicule pour enlever les roues (vous allez comprendre pourquoi plus tard :) )
On le baisse encore un peu pour finir le ménage dans le compartiment moteur : on "pousse la pompe DA que j'avais démonté de son support (sans la vidanger)

On approche la chèvre, on fixe le tout, et comme pour l'autre moteur, on remue un peu pour qu'il sorte de ses gonds (j'oubliais, nous avons naturellement dévissé la vis de fixation au support moteur, par en dessous).  Et c'est là que le fait d'enlever les roues va nous être utile...on peut baisser d'avantage le véhicule...et vu que l'avant n'est pas découpé...chaque centimètre c'est du confort !!

On sort le moteur Hs...et tant qu'il est sur la chèvre avec sa boite, on enlève celle ci (elle était bien collée la bougresse...)

On place la BVA sur le petit chariot et on pose le moteur sur une palette.
On regarde vite fait comment on va s'y prendre pour enlever convertisseur et volant moteur (le VM est différent sur une boite auto).
Il y a une trappe d'accès sous la boite : 2 vis et on accède en théorie a des boulons de fixation...en théorie...
Oui mais voila, le moteur est bloqué...la chaine de distri est dans le fond : elle fait des bisous à la poulie de vilebrequin. On essaie de récupérer la chaine...sans succès.

Un mécano (Ronnie) sur place nous dit : va falloir déculasser les gars. On s'exécute donc (elle risquait pas de se sauver d'ailleurs...).
Avec l'aide d'un aimant, d'un cliquet et d'une grosse douille (pour la poulie de vilebrequin) nous sommes parvenus à remonter cette saloperie de chaine, qui a deux beaux maillons ouverts...Ronnie nous dit qu'elle a certainement fait une mauvaise rencontre...j'y reviendrai plus tard.

     - dépose des boulons du convertisseur,  vidange et je change sa vis ainsi que son joint.
     - Ronnie nous dépose le volant moteur de la BVA et avec mon père, on fait la même chose sur la BVM (plateau de pression, embrayage, volant moteur).
               Il y a une petite différence une fois le moteur enlevé : il faut enlever une bague métal ainsi qu'un roulement sur le moteur BVM
               (le moteur BVA n'est pas équipé).
Je change les supports moteur et le support de boite, ce sera déja ça de moins a faire le lendemain !

Le moteur Hs est définitivement mis de coté et il est déja 19h, la suite demain !

Dernière modification par aulive123 (01-11-2016 03:12:46)

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#64 09-02-2016 08:34:46

aulive123
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Re: W123 300D : Echange moteur (Projet)

Vendredi              C'est le dernier jour, et il nous reste beaucoup de choses a faire...

Remplacement:
     - le filtre a gasoil ainsi que le filtre a huile (et son joint, en plus d'un petit nettoyage du compartiment filtre.
     - les bougies de préchauffage et je place le système de vide spécifique a la boite auto a l'emplacement prévu
             (Mercedes a mis les vis sur le moteur, je les réutilise). Ce sera plus parlant avec les photos qui viendront.
     - la pompe à eau et le joint de cache culbuteurs.

Pendant ce temps, mon père a nettoyé la boite auto et remplace le joint spi d'entrée de boite.
On remonte le volant moteur spécial BVA sur le moteur sain et le convertisseur vient se mettre en place. On refixe la petite plaque de visite non sans avoir refait un joint correct  wink

Ensuite, on soulève le moteur grâce a la chèvre et on lui colle la boite auto aux fesses (nous étions trois à ce moment : un pour tenir le moteur droit et deux pour soulever la boite en l'air et la guider). On fixe la boite au moteur ensuite et on rechausse tout ce beau monde dans le compartiment moteur.
Voiture le plus bas possible au début pour faciliter l'insertion.
Nous avons ensuite utilisé un cric hydraulique extra bas pour soulever l'arrière de la BVA afin de placer le tout correctement dans le tunnel. Une dernière vérification des supports moteurs (ne pas oublier les plaques métalliques) et on pose l'ensemble.
Je vais en dessous fixer le moteur aux supports moteurs et tout est en place. Il est 13h..il nous reste du boulot...
On commence par soulever la voiture pour s'occuper de la traverse de boite, et on refixe ensuite l'arbre de transmission ainsi que la tringlerie de BVA. On reconnecte la boite à la voiture (tresse, etc) et je remonte les tubulures de refroidissement ainsi que la jauge a huile de boite (je change également les joints).
On remet les roues et on descend la voiture pour tout remonter (collecteurs avec nouveau joint, visco, radiateur...). Il est à noter que les conduites de refroidissement de boite sont reliées au radiateur par des conduites plus rigides qu'à l'origine et certainement plus solides (je ferai des photos).
On place les durites neuves, les courroies et....la courroie de DA ne tombe pas en face de la poulie correspondante...après une rapide vérification, on constate que les poulies de pompe de DA sont différentes sur les deux véhicules : on démonte et on inverse les poulies :)
On refixe ensuite la tringlerie et le système de tuyaux de vide (merci les photos) ainsi que la rampe d'allumage/sonde de température).
Le temps presse, le garage ferme à 19h et nous avons encore un peu de travail…
On fixe la ligne d'échappement et on verifie que tout est ok en dessous. On valide ensuite que tout est en place au-dessus à 19h30…
La grise prend la place de la bleue sur le pont (le réservoir est vide dans la bleue) et on transfère le carburant (avec un seau et un jerrican).
Pendant ce temps, j'ajoute le liquide de refroidissement, l'huile, l'huile de boite…
Je pompe pour faire venir le gasoil vers le nouveau préfiltre, et je continue de pomper afin qu'il remplisse le filtre.
On tente un démarrage : ça pete 1 seconde et ça se coupe…il y a trop d'air dans les tuyaux.
Les mécanos ouvrent une à une les conduites (pompes à injection) afin de vider l'air.
5 minutes après, c'est parti !
Le moteur met du temps à chauffer mais il tourne rond !!!
Nous quittons le garage (20h30) en remerciant chaleureusement nos deux hotes, qui nous ont donné un coup de main précieux lors de ces trois jours.
Je passe ensuite le trajet du retour l'aiguille fixée sur le cadran, et je regarde la température monter…j'active la ventilation à fond et ça redescend rapidement : pas grave, je referai mes niveaux le lendemain.

Petit Bilan :
Une aventure qui se termine, et de l'émotion à la fin, naturellement.
J'ai mis 6 mois environ à trouver une donneuse….

Maintenant, il va falloir que je règle quelques petits "détails" :
     - La température est trop haute, je suis encore obligé de faire jouer la ventilation…
     - Les injecteurs sont à revoir (on les entend clairement, 4 sur 5 ont une très légère fuite : je compte de toutes façons faire retarer les 5 injecteurs
                qui se trouvent sur la culasse du moteur Hs le mois prochain)
    - Dépouiller la donneuse et revendre les pièces (les pièces moteurs sont déjà stockées et disponibles à la vente).
    - Changer les suspensions (oh mon bateauuuuu)
    - Et quelques améliorations à faire (autoradio, etc)

Et dire que j'ai failli prendre 2 jours...
Et dire que j'avais voulu changer de système de suspension...

Merci au forum pour les excellents tutos (nous nous sommes servis de celui pour démonter l'arbre de transmission) et aux bons conseils de l"équipe" :)
N'hésitez pas à me poser des questions si ça vous dit !
Ces petits textes vont être illustrés de photos prochainement (j'aurais voulu en faire plus, mais c'est parfois difficile quand on est pressés par le temps..)

A bientôt !

Olivier

Dernière modification par aulive123 (01-11-2016 03:15:51)

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#65 30-10-2016 18:31:14

aulive123
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Re: W123 300D : Echange moteur (Projet)

Voici quelques photos (de mauvaise qualité je dois dire...mon iPhone 4s est assez médiocre en basse lumière et le temps était compté et pas question de prendre le reflex...) :

A la maison : Vidange du réservoir de gazole de la bleue :                        C'est le départ : on charge tout avant le passage de la dépanneuse :
                http://www.ptp-images.com/mini/roowhcfcbde.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/roowhp796a5.jpg                                           http://www.ptp-images.com/mini/roowhwb2b65.jpg

Les véhicules sont en place, on commence par la grise :                           Démontage de quelques périphériques sur la grise :
                http://www.ptp-images.com/mini/roowhk9798c.jpg                                                                           http://www.ptp-images.com/mini/roowhm4933f.jpg

On démonte la ligne d'échappement (merci WD40 et maillet !) Sur la bleue, nous avons découpé la ligne : elle était trop pourrie...:
               http://www.ptp-images.com/mini/roowszfe220.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/roowsr62788.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/roowsh99965.jpg

Démontage arbre de transmission : à noter que le palier est mort wink :
               http://www.ptp-images.com/mini/roowss8f96d.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/roowso3d03a.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/roowsc4f211.jpg

On déconnecte la boite de son levier de vitesse :                                        On fait le ménage coté boite de vitesse (et un petit cric en guise de  soutien qui va bien) :
               http://www.ptp-images.com/mini/roowspb7eaf.jpg                                                                         http://www.ptp-images.com/mini/roowsw4c9e7.jpg

C'est le moment de sortir le moteur. On a démonté tout ce qui devait l'être et déconnecté les bons cables et tuyaux, enlevé les phares, etc). Ha et oui, on a découpé l'avant :
              http://www.ptp-images.com/mini/roowsmfc097.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/roowozd2e29.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/roowor3b11a.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/roowoh57a94.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/roowosf28c1.jpg

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#66 30-10-2016 19:10:20

aulive123
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Re: W123 300D : Echange moteur (Projet)

On sort le moteur et on le pose ! Ensuite, à la douche (Merci au Loxam d'à coté, qui nous a gracieusement lavé le moteur (lavage Hp et produit) :
              http://www.ptp-images.com/mini/roowocd3c89.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/roowop0d4d5.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/roowok6164c.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/roowcz01500.jpg

J'en ai profité pour changer la crépine de la bleue, ça ne mange pas de pain                       Démontage des lignes d'huile coté BVA de la bleue (receveuse) :
(l'ancienne n'était pas obturée..bon signe) :
              http://www.ptp-images.com/mini/roowcr9444d.jpg                                                                            http://www.ptp-images.com/mini/roowch0712d.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/roowcs176c8.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/roowco8eb76.jpg

Et un petit changement de pompe à eau qui marche :                                                      Démontage des vis qui tiennent la boite...on va avoir un soucis ensuite :D :
              http://www.ptp-images.com/mini/roowcc9cb9a.jpg                                                                            http://www.ptp-images.com/mini/roowcp2eeca.jpg

J'en profite pour retirer les supports moteurs de la receveuse                                            On a du déculasser : La chaine était bloquée dans le puit ...il nous fallait tourner le moteur.
     afin de placer des neufs (ici un ancien) :                                                                      Ensuite, la boite a pu être déposée (non sans mal, il a fallu de la force..)
              http://www.ptp-images.com/mini/roowcwc3d53.jpg                                                                           http://www.ptp-images.com/mini/roowckb8ecc.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/roowcm2259f.jpg

Une vue sur les vis qui permettent de démonter l'embrayage/convertisseur de couple (si je me souviens bien). Une photo du convertisseur, de son volant moteur et de la plaque moteur boite (identique en BVA et BVM) :
              http://www.ptp-images.com/mini/roowpz23946.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/roowpr05df0.jpg

Ici, c'est la sortie de vilebrequin en configuration BVM                               en configuration BVA :  nous sommes sur le moteur HS
(sale mais on voit le roulement, à ôter pour la configuration BVA):
              http://www.ptp-images.com/mini/roowphd278e.jpg                                                                             http://www.ptp-images.com/mini/roowpscb391.jpg

Ici, je fixe la partie "boite auto" sur la pompe à injection :                         Et voici une boite auto toute propre (joint spi changé également) :
              http://www.ptp-images.com/mini/roowpo78c05.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/roowpc680a6.jpg                                               http://www.ptp-images.com/mini/roowpp8daec.jpg

Une photo de la "mère", en attente de la greffe sa boite auto :                  On accouple, on serre et on oublie pas la petite trape (avec son nouveau joint maison) :
              http://www.ptp-images.com/mini/roowpw6709a.jpg                                                                         http://www.ptp-images.com/mini/roowpk5b42a.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/roowpmf599e.jpg

Nettoyage du compartiment moteur (ils sont beaux les supports !) :
              http://www.ptp-images.com/mini/roowwza2ff8.jpg

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#67 31-10-2016 08:21:07

Corail
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Re: W123 300D : Echange moteur (Projet)

Merci pour ce travail    (mise en ligne de toutes ces photos)
Beau travail                (échanges des moteurs)                   .... validé (http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … 96&p=2) par 15.000 km

'Vu sur photo' que les "diapos" de MA servent de guide  tongue


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#68 31-10-2016 09:05:13

liberta20
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Re: W123 300D : Echange moteur (Projet)

Je me permet un compliment. Beau travail de mécanique, et de partage... Merci!


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#69 01-11-2016 02:39:48

aulive123
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Re: W123 300D : Echange moteur (Projet)

Héhé merci pour vos commentaires :)
En effet, j'avais imprimé les diapos du forum, afin de me constituer une doc technique à portée de mains.
Ce fut une excellente aventure père/fils également, un superbe souvenir !

L'assemblage moteur (donneuse) + boite (receveuse) assemblé et prêt à mettre au four ! :
              http://www.ptp-images.com/mini/rookcs8f2f8.jpg

Le moteur en place. A noter que nous avons pas mal descendu  la voiture (on avait enlevé les roues pour gagner encore en centimètres) pour entrer l'ensemble plus facilement. Nous avons remonté légèrement la voiture au fur et à mesure de la mise en place et un cric a aidé coté boite également :
              http://www.ptp-images.com/mini/rookco8c97b.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rookccca559.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rookcp52cb7.jpg

Sur cette photo, on fixe la traverse de boite:      Nous avons d'ailleurs utilisé de quoi soulager l'ensemble :
              http://www.ptp-images.com/mini/rookcwd5c46.jpg                                     http://www.ptp-images.com/mini/rookck98fdb.jpg

Pas de soucis particuliers pour le remontage de la transmission, par contre le remontage de la ligne d'échappement a nécessité quelques ajustements. Il n'est pas impossible que je pose une ligne inox complete un jour (hors collecteur) pour garantir une longévité à toute épreuve.
              http://www.ptp-images.com/mini/rookcmb26a4.jpg

Nous avons donc fini vers 20h40le vendredi soir ! Le dimanche matin, j'étais à la base sous marine de Bordeaux (lieu de rassemblement d'anciennes/sportives) pour y faire un tour :p :
              http://www.ptp-images.com/mini/rookpzcbc4d.jpg

Moralité de l'histoire :
Quand le soucis est arrivé, ce fut la tuile...je me suis posé la question de la revendre pour piece...mais vu son état intérieur/exterieur...cela aurait été plus qu'idiot.
J'ai fait le pari de trouver (6 mois de recherche) une donneuse et de pratiquer cette opération à coeur ouvert et ça a marché !
Bien sur, je n'étais pas seul : Nous étions deux (mon père et moi), nous avions du bon matériel à dispo, les conseils de Corail et d'autres sur le forum, les tutos de MA, deux mécanos compréhensifs (et doués) quand nous avons eu quelques pépins...
L'opération a été réalisée en 3 jours complets (pause déjeuner d'une heure). Il y a pas mal d'imprévus dans ce genre d'opérations, alors il ne faut pas hésiter à prendre "large" coté temps de main d'oeuvre.

Merci encore à tout le monde pour les conseils !! :)
A noter que comme l'a dit Corail, j'ai effectué 15000Km depuis le changement de moteur, et celui-ci vient juste de recevoir ses nouveaux injecteurs ainsi qu'une distribution toute neuve (avec un réglage aux soupapes correct bien sur) : ça tourne au poil !
Olivier

Dernière modification par aulive123 (01-11-2016 03:16:18)

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#70 01-11-2016 03:03:42

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Re: W123 300D : Echange moteur (Projet)

Quelques photos supplémentaires, prises par un collègue venu me voir pendant l'intervention :
           La donneuse sans son coeur :                                    Le remontage :
              http://www.ptp-images.com/mini/rookpr41280.jpg                                     http://www.ptp-images.com/mini/rookph73092.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rookpsec92e.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rookpodd1b5.jpg

   Des gants ont été utilisé...              Juste après le changement de la pompe à eau :            Dernière ouverture du coffre : on charge tout et on rentre !! :)
   mais pas toujours j'avoue :) :
              http://www.ptp-images.com/mini/rookpc5aec0.jpg                                    http://www.ptp-images.com/mini/rookppce2fe.jpg                                    http://www.ptp-images.com/mini/rookpwb2d30.jpg

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#71 03-01-2018 09:56:05

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Re: W123 300D : Echange moteur (Projet)

44000Km après la greffe, rien à signaler.
Un nettoyage du Viscocoupleur a été fait avec un gain sensible au niveau de la température d'eau (qui reste stable et dans les normes à présent).

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