MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 17-12-2017 16:38:01

jess201
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W201 M102 remise en forme !

Bonjour à tous ,

Je vais vous parler de ma nouvelle monture : une 190E 2.0E sans cata.
L’auto étant pratiquement parfaite le seul petit bémol viens de la motorisation :
-Une température moteur ne passant pas les 60°
-un ralenti à froid non accéléré
-a chaud ou froid ce ralenti pas convaincant : très bas , quelque callage intempestif d’ailleur...

Dernière modification par jess201 (01-01-2018 18:22:08)

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#2 17-12-2017 16:58:10

jess201
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Re: W201 M102 remise en forme !

Procédons par ordre :

La température affiché par l’aiguille après 500kil d’autoroute pour ramener l’auto à la maison stagne entre 40 et 80°

Plusieurs cause :

-L’aiguille donne une information erronée
-problème de résistance/masse sur ce faisceau
-sonde de température LDR fantaisiste
-calorstat faigant

Le test :
Le plus simple est de laisser tourner l’auto en statique chauffage coupé  , au ralentit ou en jouant de l’accélérateur et d’attendre derrière le cerceau...
Bingo sa monte gentillement au tableau de bord !
Passe les 90° à l’affichage puis le ventilateur s’enclenche pour réguler la température ; le moteur est maintenant en ordre de marche normal,

On peut donc conclure que l’ensemble « aiguille, faisceau, sonde » fonctionne à merveille
( le ventilo aussi au passage )

Le calorstat semble donc être le coupable ; allons tester sur route, chauffage et gaz ...
Quelques kilomètres plus loin l’indicateur redescend tranquillement à 60° !

Nous avons donc trouver le problème.

Commande d’un nouveau calorstat chez MB puis test du nouveau et de l’ancien
Verdict sans appel le vieux s’ouvre à 70 et le nouveau à 90...

Montage du neuf puis test : la température et maintenant figé à 90 une fois attente !
Voilà un problème de solutionné

Avant l’intervention                 Test vieux/neuf       Température de déclenchement du ventilo
http://www.ptp-images.com/mini/rcphhw884af.jpg         http://www.ptp-images.com/mini/rcphhk7c76f.jpg         http://www.ptp-images.com/mini/rcphhmacff0.jpg

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#3 17-12-2017 18:09:19

Corail
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Re: W201 M102 remise en forme !

En aparté:


Il est possible d'utiliser le site pour centraliser tes opérations décrites ci & là et dans la présentation du véhicule tu édites un message dans lequel tu listes toutes ces opérations.
De la sorte, tu obtiens un survol rapide .... qui peut servir au suivi comme en argumentaire auprès d'une assurance (pour un dossier 'papier' tu imprimes chaque discussion.
par exemple:
    * Présentation               - http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … p?id=10234
    * Remise en forme         - http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … p?id=10237
    * etc ......


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#4 18-12-2017 21:51:57

jess201
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Re: W201 M102 remise en forme !

Ok merci !
Juste le temps que je trouve mes repères ici ;-)
J’avance gentillement le réveil de la mami à 4 pattes et ferais bientôt un retour sur l’evolution du nettoyage.

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#5 01-01-2018 16:04:39

jess201
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Re: W201 M102 remise en forme !

Bonjour et bonne année à tous !
Aujourd’hui vidange des 210.000km
Huile très chargé depuis que j’ai commencé à utiliser le moteur progressivement dans sa bonne plage de régime (à partir de 207000km)
Je continue donc avec le même fluide : total 7000 semi synthèse 10w40 le temps de nettoyer gentiment le bloc, puis passage à plus détergent quand celle ci restera propre après probablement plusieurs vidange encore...
http://www.ptp-images.com/mini/rcpcwp9d601.jpg

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#6 01-01-2018 16:48:42

Corail
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Re: W201 M102 remise en forme !

C'est étonnant !
Peut être que l'huile TOTAL 7000 serait trop détergente?  ... mais je ne la connais pas.

En tout cas, cela abonde dans le sens du site: conduite trop calme .. de passionné = "pas bon" pour la mécanique.


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#7 01-01-2018 16:57:36

jess201
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Re: W201 M102 remise en forme !

Oui tout à fait Corail !

Elle est avec cette marque d’huile depuis 5 ans minimum , je vais donc continuer à surveiller très régulièrement comment elle se charge mais je pense que je suis bon pour la refaire dans 3/4000km peu être moins...
A moins avis elle n’avait pas passer 4000rpm depuis de nombreuses années ^^
Quand j’arriverai à faire les 10000 avant vidange je pourrai envisager de la passer sur une huile diesel puis encore après en synthèse...

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#8 02-01-2018 20:40:57

Corail
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Re: W201 M102 remise en forme !

Dis moi, avec cette vieille huile, quel était le comportement (la position de l'aiguille-pression) de la pression d'huile ?


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#9 02-01-2018 21:16:39

jess201
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Re: W201 M102 remise en forme !

Aiguille à toc à froid au ralenti et roulant
et entre 2.5 et 3 au ralenti à chaud , 3 en roulant
Idem après vidange

Dernière modification par jess201 (03-01-2018 17:57:56)

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#10 03-01-2018 08:28:33

aulive123
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Re: W201 M102 remise en forme !

A titre indicatif sur ma W123 300D (OM617) :

Moteur chaud, mon mano de pression d'huile est à 1.8 au ralenti et bondit à 3 lorsque je presse l'accelerateur.
Moteur froid, l'aiguille reste à 3 au ralenti, et descends peu à peu, au fur et à mesure que le moteur chauffe.

Pas sur que ce soit normal que ta pression reste au max (ou pas loin) quand ton moteur (chaud) est au ralenti.

Dernière modification par aulive123 (03-01-2018 08:34:25)

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#11 03-01-2018 08:29:25

Corail
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Re: W201 M102 remise en forme !

Autrement dit:   dans les même conditions moteur, le comportement de la sonde de pression semble indiquer une même fluidité, c'est cela ?
C'est important pour le contexte de "Recherche du bruit" .... d'une autre discussion.


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#12 03-01-2018 17:59:36

jess201
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Re: W201 M102 remise en forme !

Corail a écrit:

Autrement dit:   dans les même conditions moteur, le comportement de la sonde de pression semble indiquer une même fluidité, c'est cela ?
C'est important pour le contexte de "Recherche du bruit" .... d'une autre discussion.

La fluidité de l’huile augmente naturellement plus la température s’eleve, l’indication semble donc logique
( on voit sur la vidéo du problème de bruit la pression légèrement redescendre quand le bloc retombe au ralenti)

Dernière modification par jess201 (03-01-2018 18:01:57)

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#13 03-01-2018 18:06:00

jess201
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Re: W201 M102 remise en forme !

aulive123 a écrit:

A titre indicatif sur ma W123 300D (OM617) :

Moteur chaud, mon mano de pression d'huile est à 1.8 au ralenti et bondit à 3 lorsque je presse l'accelerateur.
Moteur froid, l'aiguille reste à 3 au ralenti, et descends peu à peu, au fur et à mesure que le moteur chauffe.

Pas sur que ce soit normal que ta pression reste au max (ou pas loin) quand ton moteur (chaud) est au ralenti.

Je sais pas trop , sur mon ZJ v8 à froid il est à 3.2b peu importe le régime
Et 3 à chaud à tout les régimes également,
pourtant le ralentit est sous les 500 rpm et il tourne à la 5w30 !

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#14 03-01-2018 19:41:32

Corail
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Re: W201 M102 remise en forme !

Non, je pose une question 'ouverte' pour savoir si l'huile pouvait être retenue dans la catégorie "Grandeur d'influence" .....je ne suis pas à chercher un coupable.

L'huile chargée ... tend à être plus épaisse (que l'huile neuve)  ... lorsque, dans cette situation d'huile épaisse, elle devient alors plus fluide .... elle est en train de mourir.

Ta réponse "pareil" ne m'apporte rien ... car je m'attendais à autre chose ... et contredit la vision d'une huile noire comme un Diesel.


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