MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-11-2017 21:49:45

jd485_1
Membre

W124 300d 1990 BA qui claque aux changements de rapports

Bonjour à tous,
C'est mon premier post, en effet, il y a tellement de matière passionnante sur MA que j'ai l'impression de ne jamais pouvoir en faire le tour!
Merci à vous tous pour cette mine d'or d'informations!

Je post ici car, depuis l'achat de ma 124 il y à +- 11 mois, et pas mal de recherches/démontages/remontages/vérifications/remplacements, je n'arrive pas au bout de ce soucis de claquages parfois violents autant en montant qu'en descendant de rapports.(ils passent tous, mais souvent en jouant de la pédale! j'y suis presque habitué maintenant mais bon, autant tenter de profiter de l'agrément complet d'une BA!

La valve d'arrêt moteur sur la PI avait été mal remontée avant achat et donc plus de vide! la remonter correctement m'as permis de récupérer la 4 ème vitesse!

Avec l'aide d'un garagiste à proximité (ancien garage Mercedes ça tombe bien!) nous avons cherché à régler la valve sur la boite après avoir fait vidange filtre joint, mais rien n'y fit! Toujours des claquages...

La pompé à vide était morte, elle à fini par céder lors d'un dépassement puis oups, plus de freins! donc remplacée par une d'occasion!
Certainement l'effet placebo car j'ai eu la sensation que les passages de vitesses étaient plus souples mais toujours loin d'être parfait!
Il n'en était rien! le vide est donc de -0.8 bars actuellement. Impecc!

J'ai aussi réglé la vanne modulatrice sur la PI à sa bonne position! (elle était à fond vers l'avant de la voiture)

Tout à l'heure, je l'avais sur le pont pour une autre raison (mise à neuf du train avant complet, l'arrière est déjà pratiquement fini) j'ai toutefois décidé de re vérifier avec le dépressiomètre direct sur la valve, je glisse mes doigts, et là, je sens une boule dure sur le manchon caoutchouc... Bingo me dis-je... Peut être un sabotage, suffit d'enlever la bille qui obture le conduit et je serai sauvé!
Eh bien non , fausse joie, la bille à été placée parce que la membrane est morte... j'ai donc pris les refs, photos, et remonté avec des doigts de fées car ce n'est pas du tout accessible! afin de pouvoir rouler demain!
C'est serti donc je n'imagine pas facilement pouvoir la réparer!?

J'ai déjà pas mal cherché, mais en neuf, cette soupape modulatrice brune 1262702779  n'est pas facile à trouver en neuf à prix correct!
J'ai pas trop envie de lui mettre une d'occase! et en dessous de 87€ je ne vois rien!

Je ne connais pas le prix chez MB, Avez vous déjà du vous procurer cette soupape?
Comment procéder au réglages de base? Des astuces pour le montage ?

Merci à vous pour vos avis et réponses!

#2 22-11-2017 22:34:13

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris

Re: W124 300d 1990 BA qui claque aux changements de rapports

On en trouve sur ebay

contact ce vendeur, pas de photo, mais un allemand qui semble sérieux, la capsule serait neuve
( annonce en milieu de page, coordonnée du vendeur en bas)

C'est apparemment un pro des bva à Berlin, il devrait te dépanner

AUTOMATIK GETRIEBE O.HEINRICH
Seegerstrasse 5
13158 Berlin
Telefon: 030/9165446
Email: info@automatikgetriebe-heinrich.de

http://www.ebay.fr/itm/Unterdruckdose-M … 2022632665

ou du même vendeur

https://www.ebay.de/itm/Unterdruckdose- … 2687860851

Je ne comprends pas la différence de prix, envoie un mail ou téléphone et voit ce qu'il peut te proposer.

Jean

Cl420-w140.1997...

#3 22-11-2017 23:11:44

jd485_1
Membre

Merci pour ta réponse très rapide Jean,

L'annonce à 47€ est malheureusement terminée, il ne reste que celle que j'avais repérée à 87€

Savez vous le prix de la pièce chez MB à tout hasard?

Avez vous déjà procédé au remplacement d'une telle soupape? pas de particularité? Apparemment c'est un modèle un peu différent de celui d'origine!

#4 22-11-2017 23:57:51

Guillaume C
Modérateur

Environ 70€ en neuf chez Mercedes (référence de remplacement A 126 270 93 79).

Pour le remplacement, défaire les deux vis Allen tenant la bride de maintien de la capsule (une des vis est peu visible mais il y en a bien deux) ; extraire l'ancienne capsule et son poussoir (veiller à ce que la "queue" du poussoir vienne avec la partie creuse, il arrive souvent que cette pièce se casse en deux).

Enduire le joint torique de la nouvelle capsule avec de l'ATF avant de la poser.

Enfin, régler la pression modulatrice après l'avoir mesurée avec un manomètre sur route (je ne connais pas les valeurs, elles varient selon les modèles).

#5 23-11-2017 00:06:27

jd485_1
Membre

Eh bien j'ai bien fait de poser la question, merci pour cette info! je passerai donc la commander en concession,

Merci pour l'info!

Je reviendrai pour le retour après montage et réglage !

A bientôt

#6 24-12-2017 01:34:06

jd485_1
Membre

Bonjour à tous, eh bien voilà, la soupape à dépression est montée!

Résultat, ça ne claque plussmil applsmil applsmil appl, mais ca patine entre les rapports=( si je roule genre plein gaz ou même 3/4..)

J'ai resserré un poil encore (j'ai réglé sur le pont en "D" avec ma compagne pour accélérer ,de façon à ce que les vitesses ne claquent plus et je resserre par pallier de demi tours d'abord , quarts de tours ensuite et maintenant par 2 crans! C'est pas la méthode mais la procédure officielle me semble difficile /peu pratique à mettre en œuvre! Pas équipé et seul,Donc je tâtonne car pas de mano d'huile et même je ne vois pas ou le mettre sur la boite et en plus, rouler et lire les valeurs en même temps tout çà avec un tuyau qui passe par je ne sais ou (fenêtre?) Pas simple et risqué!..Confus_50Confus_50

Donc pour l'info, cette valve, ou boitier à dépression,
référence sur l'auto: A1262702779
Référence de remplacement A1262709379 que j'ai commandé en confirmant avec le vin chez Mercedes
Référence livrée: A1262705979
Brun clair, mêmes dimensions, embouts du tiroir à changer également car il est un peu différent! (livré dans le kit avec l'o-ring et le T de réglage!
Voilà donc encore une nouvelle correspondance pour cette soupape!

Je confirmerai en peaufinant le réglage si les problèmes sont parfaitement résolus.

Pour l'instant j'en suis encore à me demander si rien d'autre dans la BA ne serait abîmé/ usé!

Cela se confirmera si je ne peux que choisir entre claquements et boite qui patine!

Dans ce cas je neutraliserai la soupape temporairement et envisagerai un changement de la ba par une d'occase que j'ai sur un véhicule donneur!

En attendant de voir si je peux me lancer dans une remise en ordre de cette BA! (jamais fais ce genre de travaux !)

D'ailleurs je n'ai jamais déposé ni reposé de boite automatique !

ou la mettre en échange standard?! je ne sais pas , j'approfondirai la question en temps utile si elle se pose!

L'un d'entre vous à t-il déjà fait remettre en ordre une BA en échange standard? des idées de tarif? boites sérieuses si possible pas trop loin des Ardennes ou en Belgique?

Voilà pour les nouvelles!

En vous remerciant pour vos réponses,

#7 09-01-2018 05:40:29

jd485_1
Membre

Bonjour à tous,

Voilà le retour du changement de la soupape et des réglages (au feeling);
Maintenant c'est ok, on ne sent plus les coups, elle ne patine plus, +- linéaire. (passage de 2 en 3 un peu rapide parfois)
J'ai changé mes poussoirs ce weekend , et encore peaufiné quelques réglages (vanne modulatrice sur la pompe à injection et réglette sur le cache culbuteurs).
Elle à retrouvé de la pêche et est bien plus agréable à conduire!

Je ne pense pas que le changement des poussoirs y est pour quelque-chose (?) mais c'était de toute façon prévu !

Pour une boite qui claquait entre chaque vitesses, très fort parfois, dont la 4 eme vitesse ne passait même pas lors de l'achat, je suis pleinement satisfait du résultat!

Une bva qui revient de loin que voila sauvée!

Merci à tous pour votre aide

#8 09-01-2018 09:32:01

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

BRAVO   tongue

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#9 09-01-2018 12:37:29

jd485_1
Membre

wink
Merci Corail

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES