MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 13-08-2017 18:52:30

CHAB
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W110 190c master vac quoi prendre dans la banque pièce MB

Bonjour tout le monde,

Il est HS mais vu le cout d'un T51-100, un vrai coute 1450€

Donc lors de notre balade dans le 34, je repère un master vac 9" qui pourrait bien faire l'affaire
je demande si l'un d'entre nous à un mètre à ruban ( pour moi celui ci devrait être bon )
Merci Pat d'être venu avec ta superbe C107 280SLC

http://www.ptp-images.com/mini/rchwkp9dcf7.jpg

Rentré maison je continu mes recherches, John Do m'a convaincu de ne pas prendre de l'adaptable.

Je ne suis pas chaud pour mettre un T51-200 qui change trop le volume par rapport au T51-100

http://www.ptp-images.com/mini/rchwkwe4caa.jpg

J'étais parti sur celui d'une W115 ref brakebooster 0014306630 mais il fait 280mm en diamètre et cela ne pas pas avec le longeron

Je vais voir des copains ( ski, plongée et bouffe ) en IDF ( 77 ) car il y a une fête voitures anciennes et la à l'entrée une W111 capot ouvert
mon 1er regard va sur le master vac , yes bonne pioche                        Je reviens avec le mètre

                                  http://www.ptp-images.com/mini/rchwmr4e9f4.jpg                                           http://www.ptp-images.com/mini/rchwmh4b147.jpg

J'ai gagné mon déplacement ma W110 va avoir un " Bremsgerate "

Maintenant que je sais décripté le VIN , je montre à mes potes le W111 sur le belle MB et je dis le master vac vient d'une W126, facile.

Vous l'aurez compris c'est aussi celui qui équipe la C107 280SLC de PAt

475€ neuf, la tof suivante est faussée le diamètre est sensiblement le même, ok le T51-100 fait 90 mm mais franchement l'écart de prix.

Alors je commence mon démontage, celui de la W110      Je suis au courant de l'affaire d'un diametre 16 à usiner
          c'est l'étroit, le futur le neuf
                http://www.ptp-images.com/mini/rchwms628d2.jpg                                               http://www.ptp-images.com/mini/rchwmo16099.jpg

Ensuite il y a un excentrique sur la chape avec le pédalier    Voila la chape origine et celle avec 2 trous diamètre 8 mm
               http://www.ptp-images.com/mini/rchwmc97a3a.jpg                                          http://www.ptp-images.com/mini/rchwmp00f6f.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rchwmweaf9c.jpg

@Corail :
As tu une procédure pour cet excentrique car je n'ai rien trouvé dans les fiches technique ( cela n'apparait pas sur les dessin pièces MB )


La j'ai fouillé un peu dans mon stock d'outil pour pouvoir passer de 8 mm à 16 mm, affaire à suivre.

Dernière modification par CHAB (13-08-2017 19:01:08)

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#2 13-08-2017 20:55:49

Corail
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Re: W110 190c master vac quoi prendre dans la banque pièce MB

Cet excentrique sert à régler la course de la pédale de frein: elle doit être de 152mm.

Il est lie l'étrier (= ce que tu appelles chape) solidaire de la tige de poussée du servofrein et le levier intermédiaire.
     Ce levier intermédiaire a son point fixe sur le pédalier & subit l(action du poussoir .. poussée par la pédale de frein.

La tête 'six pans' de cet excentrique porte un trait (ou une encoche): cette encoche identifie l'endroit de l'excentricité maximale.
     Au montage, positionner ce trait vers l'Ar.

La pédale n'a pas de garde à régler: au repos, elle se trouve sur une position stable.
     => vérifier que le contacteur de STOP ne serve pas de butée (éventuellement le déposer)
Le réglage s'effectue à partir de la position de repos (fin de course) de la tige de piston du servo frein.
     => L'excentrique, avec le servo W110, sert à ajuster la course de la pédale à 152mm.

Régler la position du contacteur de STOP pour que les feux STOP s'allume après une course de la pédale de frein de 20mm (au moyen de cales).
     Au repos, la tige de ce contacteur doit dépasser d'environ 4mm et au doigt tu peux vérifier que tu peux l'enfoncer (= ne pas servir de butée à la pédale)

Ceci fait,  vérifier le fonctionnement:
     - lever une roue Av pour qu'elle puisse être tournée librement à la main,
     - manœuvrer énergiquement plusieurs fois au pied la pédale de frein jusqu'à ce qu'elle devienne dure,
     - faire tourner la roue avant,
     - ouvrir la vis de purge de l'étrier de cette roue et la refermer (pour évacuer une éventuelle pression de freinage)
     - faire tourner cette roue: tu ne dois pas constater que cette roue tourne mieux.
             Si cela tourne mieux ... c'est qu'il restait une pression résiduelle: refaire le réglage.

Je ne comprends pas ceci:

Maintenant que je sais décripté le VIN , je montre à mes potes le W111 sur le belle MB et je dis le master vac vient d'une W126, facile.
Vous l'aurez compris c'est aussi celui qui équipe la C107 280SLC de PAt

Le mastervac de remplacement est celui qui est commun aux W107 & 126 ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 14-08-2017 14:04:54

CHAB
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Messages: 64

Re: W110 190c master vac quoi prendre dans la banque pièce MB

Merci Corail, y a pas t'es une mémoire vivante de la marque à l'Etoile.

Je ne comprends pas ceci:

    Maintenant que je sais décripté le VIN , je montre à mes potes le W111 sur le belle MB et je dis le master vac vient d'une W126, facile.
    Vous l'aurez compris c'est aussi celui qui équipe la C107 280SLC de PAt

Alors c'est le seul truc ou je n'ai pas été très précis.

Donc j'arrive à l'entrée du park des vieilles voitures et la capot ouvert une très belle Heckflosse (  celle qui a des ailerons de requins ).
Bon je vois le Bremsegerate avec un joli 126 marqué à l'encre (donc une pièce d’occase )
C'est un 6 cylindres avec 2 carburateur Solex mais la configuration freinage ressemble vachement à ma W110.
Donc mon regard va vers la plaque du VIN et la je vois "111" , yes c'est une W111 donc gamme sensiblement équivalente que ma mienne ( enfin on joue sur les mêmes années ).
Ensuite idem le 126 en jaune, ben pour moi c'est une W126, puis je peux discuter avec le propriétaire qui me confirme que cela se fait avec un peu de bricolage mais l'enjeu € est important.

Le mastervac de remplacement est celui qui est commun aux W107 & 126 ?

Avant achat j'ai mis un petit mp à John-doe histoire de valider

Effectivement, cette référence va sur les modèles suivants :  - 107 ;        - 109 ;      - 116 ;        - 126.
                                                                                          - 108 ;         - 111 ;      - 123 ;   


Maintenant que j'ai le truc démonté, je fais remonter l'affaire avec la source possible.

Mon idée c'était de trouver un master vac dans la gamme MB mais pas un dans une gamme aussi vieille que ma W110.

Sinon pour le démontage, je n'ai pas trouvé cela très compliqué c'est l'entretoise en aluminium qui pose soucis mais honnêtement au calme juste 3 écrous ( 1 compartiment moteur et les 2 autres vers le pédalier, bon c'est peut être l'inverse ) ok je pense que cela sera plus tendu au remontage, la chape un peu en aveugle pour se centrer sur l'extrémité du pédalier et ensuite remettre cet excentrique.

Dernière modification par CHAB (14-08-2017 14:07:43)

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#4 14-08-2017 23:03:05

John_Doe
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Messages: 1250

Re: W110 190c master vac quoi prendre dans la banque pièce MB

Je n'ai aucune valeur ajoutée mais j'adore le style de Chab ! :)
Rien que pour ça, je m'abonne à cette file de discussion !


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

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#5 09-01-2018 17:44:38

CHAB
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Messages: 64

Re: W110 190c master vac quoi prendre dans la banque pièce MB

Voila c'est en très bonne voie

http://www.ptp-images.com/mini/rcpwsh49c81.jpg

Le plus long a été de réfléchir sur comment faire car il faut bien usiner l'alésage concentrique a celui de 8mm plus bas.

http://www.ptp-images.com/mini/rcpwss3d0bf.jpg

Bon je vais détailler mes réflexions et outillage utilisé ici

http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … 111#p97111

Dernière modification par CHAB (09-01-2018 18:19:26)

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