MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 09-01-2018 18:15:03

CHAB
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Messages: 82

Usiner le diamètre 16mm de la chape du master vac pour l'excentrique

Bon me voilà en chasse d'un truc pour usiner mon diamètre 16 mm

1ere idée un foret mais il me faut un queue détalonné à 13 mm pour mon mandrin,
Heureusement un de mes voisins est au boulot en maintenance, son garage regorge de pas mal de matos, bonne pioche il a un foret tip top,

http://www.ptp-images.com/mini/rcpwso37a5f.jpg

Après réflexion j'abandonne l'idée , la tôle n'est pas très épaisse et puis je ne sais pas comment me centrer, le foret ensuite je sais par expérience qu'un foret pour reprendre un trou cela fait plutôt une patate  ( je n'ai pas un centre d'usinage dans mon garage ) et j'ai besoin d'un diamètre 16 mm quand même bien précis j’étais même parti pour passer un alésoir,

Idée suivante un foret étagé, l'idée est bonne mais pas possible car je touche l'autre cote le foret n'est pas prévu pour cela, ça m’embête d'acheter un truc neuf et de passer un coup de disqueuse,

http://www.ptp-images.com/mini/rcpwscc51e7.jpg

Je me balade dans un magasin outillage pro et la j'explique mon problème, je venais de regarder les foret étagé pro, le gars me dis pourquoi ne prends tu pas une scie trépan, ah montrer moi cela,
Bon il n'y a pas le diamètre 16mm en stock mais la je tiens un truc qui me plait car la partie coupe est en Bi-metal donc pas de soucis pour usiner la zone de bremsgerate, c'est en cote en pouce mais je sais que le 5/8 est vraiment très du diamètre 16 mm , le foret je m'en fiche me faut un 8 mm

http://www.ptp-images.com/mini/rcpwsp3123a.jpg

IL y a 2 modèles je choisi celui avec le foret amovible mais un hexagone d'entrainement, car  le foret est un diametre ¼ soit 6,35 mm , je part=s sur l'idée de prendre un 8mm et détalonnée l'arrière,
En fait je choisi même plus simple vu que les 2 trous existe je vais faire un centreur et roule ma poule,

FABORY, 2 Avenue des Frères Montgolfier, 69680 Chassieu
                                                             
http://www.ptp-images.com/mini/rcpwsw5bba2.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcpwsk1d0c7.jpg

La scie trépan ressemble à cela mais en plus petit

,http://www.ptp-images.com/mini/rcpwsmacaf7.jpg

La scie 8€25 et le porte outil 8€32 et ce n'est pas un truc de GSB ( style Merlin Pinpin ou autre )

C'est que j'ai accès a un tour un ancien pote de boulot qui c'est mis a son compte sinon cela devient plus galère,

Tour schaublin 102, une vrai merveille enfin avec cela on peut faire du super boulot, mandrin à pince.

http://www.ptp-images.com/mini/rcpwozcef03.jpg

Un fois le centreur fait, je m’aperçois que le trépan n'est plus vraiment concentrique et oui j'ai drôlement augmenté la longueur pour mon application,
J'essaye du scotch , du carton , des clous pour combler le vide et puis je me dis ben le trépan au final il fait une rondelle qui me semble était pas mal centré, donc je perce à 8mm et me crée ma pièce de centrage dans de tôle de récupération (plaque minéralogique c'est un alu 6060 ou 5084, un truc facile à usiner )

http://www.ptp-images.com/mini/rcpwor532b0.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcpwoh40acc.jpg

Je me fait dans de la cagette une entretoise pour le milieu et direction ma perceuse à colonne 3 vitesses ( le blaireau je ne change pas la vitesse pour l'acier, je tourne trop vite heureusement je mets du WD40 – je n'ai rien d'autre sous la main comme  fluide de coupe )

http://www.ptp-images.com/mini/rcpwop20a84.jpg

C'est une perceuse à colonne basique de GSB.

http://www.ptp-images.com/mini/rcpwoscd016.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcpwoc75b65.jpg

Je suis pas peu fier de ma bidouille le trou sort nickel, je doit juste ébavurer la face inférieure,

http://www.ptp-images.com/mini/rcpwsh49c81.jpg

J'avoue ne pas avoir demandé chez Mercedes comment faite vous parce que ce n'est pas le bremsgerate d'origine.

J'ai vu d'autre outil de ce style trépan mais celui ci peut servir en achetant d'autre partie coupe.

Dernière modification par CHAB (10-01-2018 11:24:35)

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#2 09-01-2018 18:33:26

Corail
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Re: Usiner le diamètre 16mm de la chape du master vac pour l'excentrique

Ahhh !      OUI superbe l'idée !


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 09-01-2018 19:19:43

CHAB
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Messages: 82

Re: Usiner le diamètre 16mm de la chape du master vac pour l'excentrique

Sans rire le plus long a été la réflexion et la préparation du boulot.

Faire le trou diamètre 16 mm, allez 5 mn.

Mon garagiste m'a dit beau boulot, mon papi aurait été fier.

Dernière modification par CHAB (09-01-2018 19:21:05)

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#4 10-01-2018 09:26:25

myr415
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Messages: 1554

Re: Usiner le diamètre 16mm de la chape du master vac pour l'excentrique

Bonjour,
J'ai utilisé le même procédé pour percer un feu gros arrière (matière plastique cassante) afin d'y intégrer une minuscule caméra pour disposer "d'une vue arrière latérale"... sur un petit écran 4,3" (je suis obligé de sortir en marche arrière, sans visibilité côté passager, je ne voulais pas faire de trous sur la voiture)
300t/mn et le trou est parfaitement "propre", bien centré et rond !
http://www.ptp-images.com/mini/rcpwomd8793.jpg

Dernière modification par myr415 (10-01-2018 09:50:09)


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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