MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-06-2013 17:37:13

Issun Dayo
Actif

W116 - Antenne électrique aile avant droite

Salut à tous,

Je laisse en suspens la réglage de mon ralenti à froid étant donné qu'il ne fait plus froid du coup elle ne me le fait plus, je verrai ça quand ça se refroidira.
Je passe à la "réparation" de l'antenne électrique :
j'ai un tout petit brin cassé qui est tout le temps sorti, et le moteur qui fonctionne, ça claque quand j'allume et quand j'éteins.

Evidemment je poste ici car impossible d'enlever ce petit brin en allumant et en tirant dessus. Je dois donc démonter le complet, j'enlève les garnitures côté droit et là stupeur !

Je ne trouve pas le moteur alors je ne comprends pas j'ai un gros gros bloc qui semblerait être le moteur d'antenne mais il est difficile à sortir car un des tuyaux de clim passe devant. Il me faudra donc démonter ce tuyau pour sortir ce dit moteur. Mais avant j'aimerais être un peu plus sûr que ce soit lui car il me paraît énorme et je comprends pas trop son cheminement jusqu'à la sortie de l'antenne, il me semble trop loin.

J'ai regardé sur le net et ceux de 116 du moins les hirshmann sont à peine plus gros que ceux de w201 mais je ne trouve aucune photo ou info sur ceux de l'aile avant droite.

J'imagine qu'au moins l'un de vous doit en avoir vu, il est donc très gros et gris ou "normal" ?

Merci par avance.

#2 18-06-2013 18:08:53

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: W116 - Antenne électrique aile avant droite

Des photos sont sensationnelles et apportent beaucoup.

Je ne pense pas qu'il soit normal de trouver à proximité d'une antenne auto-radio une conduite Clim !

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 18-06-2013 18:20:47

Issun Dayo
Actif

Oui j'ai pensé aux photos mais j'ai tout remonté et il pleut (oui quel été...) ^^
Désolé je vous fais ça au plus vite, demain matin j'imagine qu'il fera meilleur.

#4 18-06-2013 18:43:40

Corail
Administrateur
Site web

ici .... c'est août : Clim véhicule à fond.
La maison est encore fraiche ... la Clim tourne comme un printemps (stabilisation à 23°)

#5 18-06-2013 21:55:07

Guillaume C
Modérateur

Les antennes Hirschmann d'aile AVD montées en usine étaient des Hirschmann 6000H, et elles étaient effectivement énormes, plus grandes encore que les 6000U montées ensuite dans l'aile ARG.
Des photos nous aideront à identifier ton modèle d'antenne.

#6 19-06-2013 04:43:57

Issun Dayo
Actif

Je vous poste des photos demain en début d'après midi (je rentre du boulot là)

Mais sérieusement une question me brûle depuis que je suis arrivé sur ce forum : comment vous faites pour tout savoir c'est votre métier ou ? Je suis clairement et c'est pas pour vous flatter stupéfait, je veux bien croire que vous soyez passionnés mais je pense aussi que vous devez avoir une mémoire pas possible.

#7 19-06-2013 06:40:31

Corail
Administrateur
Site web

Ce n'est pas une recette mais un ensemble de comportements:
- culturel: connaitre la marque (historique des fabrications, technologies employées ...).
- collectif = celui du site : parti pris de ne pas blablater, ne pas affirmer et réfléchir avant de partager
        un tri naturel s'effectue, ce qui nuit en rien à la fréquentation du site: plus de 20.000 visiteurs/mois.
- individuel:
         tant dans la méthode (expression du souci ... ou de l'aide)
         que l'expérience cumulée: tu as ici des "jeunes" (= étudiant voici 2 ou 3 ans) avec déjà beaucoup d'expériences
                                                           et des moins-jeunes.

La constance aussi est un formidable ciment.

#8 19-06-2013 12:35:30

Issun Dayo
Actif

J'espère un jour arriver à apporter quelque chose à ce site moi aussi roll

En attendant ce jour là :

http://image.noelshack.com/minis/2013/25/1371637873-p6190475.png  http://image.noelshack.com/minis/2013/25/1371637920-p6190473.png  http://image.noelshack.com/minis/2013/25/1371637934-p6190472.png

Si vous avez besoin d'aide pour les développement informatique du site n'hésitez pas wink c'est le seul truc où je peux éventuellement aider à l'heure actuelle.

#9 19-06-2013 17:47:26

Guillaume C
Modérateur

Belle photo ... du calculateur d'injection.

Pour accéder à l'antenne électrique, tu dois passer par l'extérieur, c'est-à-dire dans le passage de roue AVD ; il y a derrière la roue une tôle -couvercle tenue par trois vis à tôle à tête huit millimètres. C'est en enlevant cette tôle que tu accéderas à l'antenne.

#10 19-06-2013 17:50:53

Issun Dayo
Actif

Ahahahahah merci !!

Je me disais bien que c'était pas l'antenne mais le calculateur d'injection...heureusement que vous êtes là ! Comme un ballot j'ai involontairement bougé la molette de ce truc en plus hmm

Pas évident de savoir que c'était pas la tôle qu'on y accédait, j'avais beau chercher hmm ahahah je suis vraiment naze !

Dernière modification par Issun Dayo (19-06-2013 17:51:10)

#11 19-06-2013 17:59:45

Corail
Administrateur
Site web

cela me rappelle une réplique de film:
             Chaudard :   Mais faut arrêter ça, on va se tuer !
             Pithiviers :    Laissez moi faire, chef.
             Chaudard :   Pourquoi, tu t’y connais ?
             Pithiviers :    Bein ... un peu. Papa était chauffeur de locomotive. Il m’emmenait souvent avec lui.
             Chaudard :   Bon alors le frein ?
             Pithiviers :   Ba oui mais j’était p’tit hein.
             Chaudard :  Non, c’est pas ça. Ca c’était « touche pas à ça, p’tit c0n ».

=> http://www.rirepourtous.com/watch.php?id_movie=504   tongue

#12 19-06-2013 18:39:43

Issun Dayo
Actif

MDR !!

Heureusement que la voiture est pas en état parfait parce qu'avec moi elle serait mal barrée ^^ bon maintenant faut que j'arrive à débrancher cette antenne ça promet de belles aventures je vais me retrouver à débrancher le compteur ahah.

En tout cas merci, ça faisait 2 jours que je cherchais et j'osais pas poster pour un moteur d'antenne, mais quand on est nul...

#13 19-06-2013 18:57:47

Corail
Administrateur
Site web

Non il n'est pas question d'être nul ou pas ...... c'est un jugement de valeur .. qui n'apporte rien.

Il faut simplement .. de se retenir de toucher-à-tout ... surtout sans savoir.
Je laisse Guillaume t'annoncer que tu as surement déréglé la richesse de ton injection électronique.
=> la règle, en toute chose ... c'est de mettre les moyens de revenir en arrière: un trait de feutre entre la pièce mobile & la pièce fixe est une excellente méthode.

#14 19-06-2013 22:53:59

Guillaume C
Modérateur

Oui mais, c'est seulement la richesse au ralenti que tu as déréglé. C'est moins grave que sur une K-Jetronic par exemple où le réglage de richesse influe à la fois sur la richesse au ralenti et la richesse en charge.

Ici donc, tu n'as déréglé que la richesse au ralenti, ce qui aura peu de conséquences sur ta consommation ou sur l'usure de ton auto.
Tu peux re-régler progressivement à l'oreille pour arriver à cibler la position où le moteur tourne le mieux.

Quant à l'antenne, il est possible qu'elle soit d'origine mais le contraire est également possible ... avant de chercher à la débrancher, si cela n'est pas évident, essaie de nous poster une photo de l'antenne. Une fois identifiée, je pourrais t'indiquer où se défont les branchements.

Les W116 sont des autos assez complexes pour l'époque, loin, très loin des Peugeot 504 par exemple. Il faut donc, encore plus qu'avec d'autres modèles, avancer très précautionneusement, prendre un maximum de photos ou de repères pour pouvoir remonter correctement après avoir déposé une pièce.

Cela s'apprend, il faut être patient. J'ai eu ma 450SE en 2006, puis deux épaves de W116 quelques années après, je me suis familiarisé avec le modèle, j'ai acquis de la doc, de l'expérience, de l'outillage, j'en ai fabriqué aussi ; en 2011 j'ai racheté puis remis en route une 280SE, cela fut plus rapide et plus aisé que pour la 450, je commençais à connaître mon sujet. Ensuite, j'ai encore acquis plusieurs épaves et une seconde 280SE roulante, puis une 350SE.
Aujourd'hui, je peux travailler sur ces autos plus rapidement et efficacement mais en 2006, étant novice, j'allais beaucoup plus lentement et lorsque je cherchais à aller trop vite ... je faisais une connerie et je perdais encore plus de temps.

Si tu as de la patience, tu connaîtras ton auto sur le bout des doigts d'ici quelques années.

#15 20-06-2013 02:56:20

Issun Dayo
Actif

Ahah j'espère que tu dis vrai Guillaume mais la mémoire et l'organisation ne sont pas 2 qualités très prégnantes chez moi. La patience je l'ai mais c'est tout !

On va dire que j'ai eu de la chance pour ce coup ci :) que ça me serve de leçon pour la suite des évènements.

Le problème que j'ai avec cette auto c'est que quand je l'ai achetée ça a été sur un coup de coeur pour ce modèle, modèle auquel je ne connaîs rien, mais si beau et élégant que voilà...et j'étais sûr qu'il existait une rta sur ce modèle, pas rare du tout. Je pensais aussi trouver énormément d'infos dessus toujours par rapport au nombre d'exemplaires vendus.
Et là je me rends compte que mis à part ici, il n'y a aucune source d'information sur les w116, pas de forum de passionnés de ce modèle et bien qu'en ayant cherché pas mal il m'était impossible de trouver des infos sur l'antenne d'aile avant et j'aurais cherché encore longtemps avant de la trouver je pense.
La prochaine "fouille" pour la trouver allait être de démonter la boîte à gant ^^ autant dire que j'étais mal barré. Je l'aurais probablement trouvée en traitant la rouille.

Je suis assez étonné que si peu de monde s'intéresse à ces autos, d'accord elles consomment mais quand même...elles le valent bien.

#16 20-06-2013 09:05:57

Guillaume C
Modérateur

Il est vrai que l'antenne d'aile AV est mal connue, MB a arrêté ce montage à la fin de l'année 1973 pour passer au montage dans l'aile ARG, la raison invoquée était les parasites dus à l'allumage à l'avant mais, je n'ai jamais eu à m'en plaindre sur ma 450 qui a une antenne d'aile AV.

L'antenne dans l'aile ARG sert surtout à prendre de la place dans le coffre et y permettre une entrée d'eau...

Concernant la revue technique, il faut que tu te procures celle des W123 Diesel. Pour tout ce qui est trains roulants, direction, suspensions, freins, transmission, c'est quasi-identique à ta 280SE. Même pour la boîte auto, c'est une mine d'informations. C'est une  RTA courante sur Leboncoin ou en brocante.

Quand j'aurais le temps, je t'enverrai les scans du manuel d'atelier "Carrosserie" de la W116 et quelques autres bricoles sur ce modèle.

Pour l'injection électronique, tout est sur le site en articles techniques.

Les W116 ont effectivement peu d'amateurs en France, elles souffrent peut-être d'une allure trop américaine aux yeux de certains (taille, chromes...), les amateurs lui préfèrent la W108, plus classique, ou la W126, souvent mieux équipée et mieux traitée contre la corrosion (mais hormis le traitement anticorrosion, tout est de moins bonne qualité sur la W126 que sur la W116, ils ont cherché à alléger la Classe S et ils ont réussi ce pari au détriment de la qualité, en utilisant beaucoup le plastique et en rognant de la matière partout où c'était possible).
En Allemagne, ces autos commencent à coter sévèrement et ont de nombreux amateurs, la seule doc récente existante (à ma connaissance) sur les W116 est un livre en allemand.
Après, il y a beaucoup d'articles sur la 450SEL 6.9L dans des revues sur les anciennes, ces articles intéressent peu l'amateur de W116 hors 6.9L et, en outre, ils sont généralement truffés d'erreur...

#17 20-06-2013 13:15:02

Issun Dayo
Actif

Oui la RTA des 123 diesel je l'ai vue de partout je ne savais pas que c'était quasi-identique pour la "caisse", c'est une bonne nouvelle :D.

Oui je veux bien les scans concernant la carrosserie c'est là où il y a le plus de travail sur la mienne hmm les 2 ailes avant sont bien attaquées, enfin surtout celle de droite qui me fait peur.

Oui c'est vrai qu'un copain du travail a cru que c'était une américaine avant de voir la calandre. La w108 c'est en effet tout autre chose, elle a des lignes bien plus anciennes. Les w126 ne me plaisent pas du tout personnellement à part les SEC, elles ressemblent beaucoup aux 116 mais sans ce qui fait tout son charme : les chromes et les couleurs "oléolé" notamment.

Oui j'ai pu constater que les allemands aimaient ces voitures car je suis allé en voir 3, et avant moi des allemands étaient à chaque fois passées les voir. Ils cherchent des caisses saines j'imagine vu leurs routes salées.

En tout cas je vous remercie encore pour votre aide heureusement que ce forum existe.

#18 31-10-2017 10:55:12

ccheval
Actif

Guillaume C a écrit:

Les antennes Hirschmann d'aile AVD montées en usine étaient des Hirschmann 6000H, et elles étaient effectivement énormes, plus grandes encore que les 6000U montées ensuite dans l'aile ARG.
Des photos nous aideront à identifier ton modèle d'antenne.

Hello,

La voiture fonctionnant bien, il est temps de s'attaquer au futile et en particulier à la radio !
J'ai un poste Alpine récent qui fera l'affaire (les vieux postes Becker sont hors de prix et je n'ai pas confiance dans l'électronique vieillissante) et je compte bien mettre une antenne électrique sur l'aile AVD.

La Hirschman 6000H ne semble plus dispo mais on peut toujours acheter du Hirschman neuf, notamment : https://www.monancienne.com/fr-FR/anten … A15226.htm
Probablement fabriquée en Chine, full plastoc mais bon c'est ça ou du Noname.

Questions :

- Faut-il fixer l'antenne à la carrosserie ou le vissage de l'antenne sur le trou d'antenne suffira-t-il ? Si ça ne suffit pas il faudra que je fabrique une patte de fixation.
- Je n'ai pas de tiroir sur ma W116 pour accueillir l'autoradio, il devra être fabriqué à la main : je suis preneur d'exemple (acier ou bois ?)

Merci !

Propriétaire d'une 280s type W116 de 1977

#19 31-10-2017 14:42:58

myr415
actif
Lieu: LE COTENTIN...

ccheval a écrit:

Questions :
- Faut-il fixer l'antenne à la carrosserie ou le vissage de l'antenne sur le trou d'antenne suffira-t-il ? Si ça ne suffit pas il faudra que je fabrique une patte de fixation.
- Je n'ai pas de tiroir sur ma W116 pour accueillir l'autoradio, il devra être fabriqué à la main : je suis preneur d'exemple (acier ou bois ?)
Merci !

En général, afin que le moteur (parfois assez lourd) ne serve de balancier... il existe une patte d'immobilisation du moteur... je ne souviens d'installations d'antennes télescopiques qu'avec patte...

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#20 31-10-2017 18:56:53

Guillaume C
Modérateur

Oui, l'antenne est systématiquement fixée avec une patte en partie basse.

Les W116 n'utilisaient pas de tiroir à l'époque, il y avait une équerre vissée derrière la radio pour la soutenir (toujours réalisable sur la plupart des postes modernes), et deux pattes derrière la façade pour la maintenir encastrée dans la console (inenvisageable sur un autoradio récent), il faut donc utiliser un tiroir en tôle d'acier comme on en trouve partout, mais la patte derrière la radio reste recommandée pour éviter que tout le poids ne s'applique que sur la console centrale via le tiroir.

#21 12-01-2018 14:23:41

ccheval
Actif

Salut,

J'ai finalement monté une antenne Hirschmann neuve avec un autoradio Alpine.

Le montage de l'antenne est assez simple, il faut ajuster/tordre la patte de fixation fournie avec et faire passer les câbles dans l'habitacle via le compartiment moteur.
Le plus complexe a été de câbler l'autoradio au format ISO une douzaine de fils à brancher en tout (j'ai repiqué le 12v après contact de l'allume cigare). A noter qu'il s'agit d'un autoradio Alpine récent, les Becker récents ou anciens étant très chers.

Tout fonctionne sauf que je n'ai pas trouvé de 12v permanent près de la ventilation, donc l'autoradio perd ses réglages à chaque démarrage. Je vais sûrement tirer un cable depuis la boite à fusible pour cette alimentation.

Le résultat en video et en image !

https://youtu.be/D9ayjEAzm_g

http://www.ptp-images.com/mini/rcpwkp8a7b6.jpg

Propriétaire d'une 280s type W116 de 1977

#22 12-01-2018 15:08:12

Corail
Administrateur
Site web

Tu peux aussi repiquer à partir du commutateur rotatif (de phares) sinon à partir du Neiman ... selon ce qui est le plus facile.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES