MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-10-2011 12:49:00

Sapajou
Membre
Lieu: Paris

W201 - Installation d'un système de vérrouillage centralisé

Bonjour à tous,
Ma question est assez simple : peut-on équiper un véhicule (W 201 190 ess) d'un système complet de vérouillage centralisé  si en sortant de l'usine il ne possédait pas cette option ?
Merci
Sapajou

#2 29-10-2011 13:23:17

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: W201 - Installation d'un système de vérrouillage centralisé

OUI c'est possible ... mais il faut:
- récupérer l'ensemble des constituants:
     - réservoir additionnel de dépression,
     - tuyauteries (différents codes couleur)
     - certains passe-cloison
     - mécanismes ..
   &
- les poser.

Ce serait un gros travail, à mener avec calme & méthode (il y en eut pour installer ABS ou Clim ... un verrouillage centralisable est tout à fait faisable)

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 29-10-2011 18:13:16

Sapajou
Membre

Merci Corail,
C'est encourageant. Calme et méthode ne sont pas les facultés dont je manque le moins (quoi que...). Permettez-moi de vous poser trois questions subsidiaires :

- Je crois avoir observé que des départs de tutauterie pneumatique prenaient naissance sur le flanc droit de la tête de culasse (lorsqu'on regarde le moteur). Sur le véhicule concerné, il y a un boulon en bronze vissé à cet endroit. Est-ce de là, qu'avec une pièce remplaçant ce boulon on ferait démarrer le circuit ?

- Peut-on convertir les serrure (portes et coffre) existantes au nouveau système ou faut-il les remplacer (changer de clé) ?

- Avez-vous une idée de ce que pourraît coûter un système récupéré sur une autre voiture ?

Merci,
Sapajou

#4 29-10-2011 19:24:00

Corail
Administrateur
Site web

Le verrouillage centralisé est actionné par de la dépression:
Sur une essence cette dépression est prise depuis le collecteur d'admission. (qu'appelles-tu "tête de culasse'" ?)
Sur un Diesel, qui fonctionne différement de l'Ess., la dépression n'est pas suffisante: c'est une pompe à vide qui s'en charge, elle est actionnée par la chaine du vilebrequin, généralement au niveau du couplage de la pompe injection.

Pour empêcher que cette dépression ne se vide à l'arrêt moteur .. il y a un clapet anti-retour.
Pour utiliser cette dépression .... il faut la stocher dans un réservoir ... qui peut être dans un coin sous l'aile.

Le servo frein fonctionne avec une dépression: il dispose de son propre circuit avec son propre clapet et son propre réservoir.

Du réservoir partent différentes canalisations de différentes couleurs raccordées bout à bout avec parfois des étrangleurs et des dérivateurs: il faut absolument respecter le montage déposé.

Je ne peux en dire plus ... n'ayant pas pratiqué l'opération.

Convertir des serrures:
je pense que les serrures sont identiques ... mais il y devrait avoir des pièces supplémentaires telles que les leviers en plastiques couplant le mécanisme de verrouillage au "servo" (appelé parfois 'poumon').
Tu auras à percer au niveau de la trappe carburant pour faire sortir la pige ... voir à remplacer la trappe.
Je te conseille de récupérer les serrures (portes/coffre), tous les mécanismes ...

Mon conseil:
Récupérer absolument TOUT le système complet, c'est à dire déposer proprement TOUS les composants sur un seul véhicule: c'est du boulot pour faire ressortir toute cette tuyauterie des portières, de dessous de la moquette, dévisser ... classer, trier pour monter.
Un appareil photo semble un excellent auxilliaire pour mémoriser rapidementl es situations longues à décrire.

Un coût ?:
Le système en lui-même est invendable ... trop de boulot.
En fait ce serait le coût des 5 serrures + la trappe-carburant. Le reste ne valant rien.
Par contre, tu seras intéressé de savoir que tu peux remonter tes barillets de façon à conserver tes clés.

#5 29-10-2011 22:55:33

Sapajou
Membre

Rebonsoir,

C'est parfait, exactement ce que je supputais. Décrivant les choses de mémoire, j'ai situé les prises d'air au mauvais endroit, car elles sont localisées, bien sûr, au niveau du collecteur d'admission.
J'ai remarqué par ailleurs que des bouchons de caoutchouc dans les montants des portières et les portières elles-mêmes obstruent les trous par lesquels les tuyaux doivent passer. La trappe du réservoir est munie d'une patte percée d'un trou pour recevoir la tige de vérouillage.
Bref, il me semble que la carosserie est prévue pour recevoir l'installation. La possibilité de conserver les barillets originaux finit par m'encourager à me lancer dans l'aventure sans craindre de devoir faire subir aux éléments de carosserie des traitements lourds.
Si je trouve le système, je ne manquerais pas de faire partager mon expérience.

Merci infiniment pour vos conseils Corail,
Sapajou

#6 30-10-2011 08:28:02

Corail
Administrateur
Site web

Ce dont tu fais état (les passe-parois, la trappe, ..) témoigne de l'etat d'esprit d'un constructeur à "rationaliser sa fabrication" pour ne gérer que le minimum de pièces.

La réussite de ton projet dépend exclusivement de la récupération sur un même véhicule du type W201 des pièces nécessaires et de les poser à l'identique: ce que tu pourrais prendre pour un raccord ou un étrangleur inutile a été calculé dans son environnement et a une fonction.
De même respecte le schéma de montage ... tel que ne pas raccorder sur la conduite du servo frein.

Lorsque tu connais ton équipement, tu pourras "picorer" de la pièce pour constituer un lot de maintenance (les caoutchoucs vieillissent et au mieux deviennent poreux au pire se fendent).

Selon ton désir d'investissement, il n'est pas inutile d'envisager l'acquisition d'une pompe à vide soit bricolée soit achetée toute faite.

#7 12-01-2018 22:39:33

olivier89
Membre

Corail a écrit:

Le verrouillage centralisé est actionné par de la dépression:
Sur une essence cette dépression est prise depuis le collecteur d'admission. (qu'appelles-tu "tête de culasse'" ?)
Sur un Diesel, qui fonctionne différement de l'Ess., la dépression n'est pas suffisante: c'est une pompe à vide qui s'en charge, elle est actionnée par la chaine du vilebrequin, généralement au niveau du couplage de la pompe injection.

Pour empêcher que cette dépression ne se vide à l'arrêt moteur .. il y a un clapet anti-retour.
Pour utiliser cette dépression .... il faut la stocher dans un réservoir ... qui peut être dans un coin sous l'aile.

Le servo frein fonctionne avec une dépression: il dispose de son propre circuit avec son propre clapet et son propre réservoir.

Du réservoir partent différentes canalisations de différentes couleurs raccordées bout à bout avec parfois des étrangleurs et des dérivateurs: il faut absolument respecter le montage déposé.

Je ne peux en dire plus ... n'ayant pas pratiqué l'opération.

Convertir des serrures:
je pense que les serrures sont identiques ... mais il y devrait avoir des pièces supplémentaires telles que les leviers en plastiques couplant le mécanisme de verrouillage au "servo" (appelé parfois 'poumon').
Tu auras à percer au niveau de la trappe carburant pour faire sortir la pige ... voir à remplacer la trappe.
Je te conseille de récupérer les serrures (portes/coffre), tous les mécanismes ...

Mon conseil:
Récupérer absolument TOUT le système complet, c'est à dire déposer proprement TOUS les composants sur un seul véhicule: c'est du boulot pour faire ressortir toute cette tuyauterie des portières, de dessous de la moquette, dévisser ... classer, trier pour monter.
Un appareil photo semble un excellent auxilliaire pour mémoriser rapidementl es situations longues à décrire.

Un coût ?:
Le système en lui-même est invendable ... trop de boulot.
En fait ce serait le coût des 5 serrures + la trappe-carburant. Le reste ne valant rien.
Par contre, tu seras intéressé de savoir que tu peux remonter tes barillets de façon à conserver tes clés.

J'ai déjà cherché le réservoir dans une aile et je n'ai rien trouvé. J'ai aussi dû remplacer les jonctions entre les tuyaux de dépression ( ce qui m'a permis de suivre les fameux tuyaux) et je n'ai rien trouvé.

J'ai une Diesel, ce qui explique peut-être l'absence de ce réservoir.
Pourtant je l'ai cherché lorsque j'ai perdu la centralisation il y a un an.
Et je n'ai rien trouvé. J'ai même contrôlé la centrale ( sous la banquette arrière) . Au final ma panne était dûe à la rupture du fusible.
Si vous trouvez le réservoir indiquez moi sa position, cela m'intéresse.

#8 12-01-2018 22:42:40

olivier89
Membre

http://www.ptp-images.com/mini/rcpwmra6d90.jpg

Le schéma de montage pour le circuit de dépression de la centralisation

#9 12-01-2018 22:58:20

olivier89
Membre

http://www.ptp-images.com/mini/rcpwmh6f48d.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcpwms6a381.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcpwmpd1240.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcpwmwa8105.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcpwmk4b869.jpg

#10 12-01-2018 23:00:31

olivier89
Membre

Les Durits de dépression ne sont plus vendues. Il faudra que tu en trouve ailleurs.
Pour les raccords, de la Durit gazole de diamètre un peu inférieur à la Durit de dépression fonctionne très bien

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES