MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 06-01-2018 11:29:47

Jacky34
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Montre R 129

Bonjour

La montre sur mon 300 SL (R129) ne fonctionne pas.
J'ai regardé sur le site et j'ai vu qu'en changeant 2 capas tout rentrait dans l'ordre dans la majorité des cas.

Sur ma voiture l'heure est bloquée, par contre lorsque j'agis sur le bouton d'avance ou de retard les aiguilles bougent correctement, les capas peuvent-elles être en cause?

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#2 06-01-2018 12:56:16

Corail
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Re: Montre R 129

Ce peut être aussi un fusible (donc vérifier) mais le fait est que les condensateurs fuient ou s'échauffent ou sont chauffés (été) et se dessèchent ou au contraire explosent (plus ou moins bruyamment).

C'est une constante que l'on retrouve ailleurs dans l'électronique.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 06-01-2018 13:58:08

Jacky34
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Re: Montre R 129

Un fusible, je ne pense pas car dans ce cas la commande de mise à l'heure ( avance ou retard) qui est également électrique ne fonctionnerait pas.

C'est pourquoi je me pose la question de ces 2 condensateurs ou d'un problème plus en amont.

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#4 06-01-2018 17:10:03

Corail
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Re: Montre R 129

Le Pb plus en amont serait un défaut d'alimentation  (masse ou + permanent)


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#5 07-01-2018 10:07:42

Jacky34
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Re: Montre R 129

Oui peut-être ou sur la carte électronique du compteur, pour cela il faut que je le démonte.


J'ai commandé les outils qui vont bien pour sortir le compteur.

J'ai également demandé un devis à la société Erepar, j'attends leur réponse.

Je vous tiendrai au courant

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#6 07-01-2018 11:45:28

Corail
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Re: Montre R 129

Avant tout & toute intervention, ce serait de mettre en ligne les photos du circuit "horloge":
  - le visuel de ces condensateurs, la couleur de leurs brasures renseignent sur leur état,
  - la connaissance des composants aussi (circuits diviseur, compteur, ..).

Il n'est pas possible, à distance ou pas, de délivrer un jugement ... tout juste des hypothèses.


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#7 07-01-2018 18:48:22

gpa63
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Re: Montre R 129

j'ai eu le même problème, le compteur s'enlève à la main sans outil, c'est très simple, ça prends 30 secondes. J'ai enlevé la montre et en ai mis une neuve que j'ai acheté pour des cacahuètes, que neni, c'était au niveau du circuit. il y a des spécialistes pour ça, n'y connaissant rien, réparation rapide car fréquente. depuis elle marche parfaitement.
Avant, l'aiguille sursautait mais ne passait pas à la minute suivante.

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#8 07-01-2018 23:35:54

jo79
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Re: Montre R 129

Comment fais tu pour enlever le compteur sans outils et sans casser la vitre ?

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#9 08-01-2018 06:47:00

Corail
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Re: Montre R 129

.... par exemple en poussant par derrière, du plat de la main, alternativement d'une extrémité puis d'une autre.

Lorsque c'est la 1ere fois depuis la sortie d'Usine, ... c'est particulièrement difficile.


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#10 08-01-2018 09:16:58

Jacky34
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Re: Montre R 129

Corail a écrit:

Avant tout & toute intervention, ce serait de mettre en ligne les photos du circuit "horloge":
  - le visuel de ces condensateurs, la couleur de leurs brasures renseignent sur leur état,
  - la connaissance des composants aussi (circuits diviseur, compteur, ..).

Il n'est pas possible, à distance ou pas, de délivrer un jugement ... tout juste des hypothèses.

Je mettrais des photos lorsque le compteur sera démonté j'espère sans casse.

Si  j'ai le temps, je tenterai ta méthode pour enlever le compteur

Je viens d'avoir la réponse de Erepar, ils n'interviennent pas sur ce type de panne,

Gpa tu  semble avoir eu le même problème pourrais -tu m'indiquer à qui tu t'es adressé

Dernière modification par Jacky34 (08-01-2018 09:22:38)

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#11 08-01-2018 12:23:45

Jean7
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Re: Montre R 129

Interroge " repar compteur" qui travaille bien pour voir si c'est pas trop moderne pour eux et tiens-nous informé

http://www.reparcompteur.com/accueil/

Jean


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#12 08-01-2018 13:44:35

Jacky34
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Re: Montre R 129

Merci je vais les contacter

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#13 08-01-2018 21:37:49

jo79
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Re: Montre R 129

Corail a écrit:

.... par exemple en poussant par derrière, du plat de la main, alternativement d'une extrémité puis d'une autre.

Lorsque c'est la 1ere fois depuis la sortie d'Usine, ... c'est particulièrement difficile.

Bien noté. Merci.

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#14 08-01-2018 22:24:49

Jean7
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Re: Montre R 129

Je conseille fortement de poser une serviette bien épaisse sur le volant, la première fois comme écrit ça résiste et peut lâcher d'un coup.
Les crochets MB sont assez pratique, il faut bien les positionner.
On peut aussi, en cas de grande résistance, lubrifier la fente entre le bloc compteur et le tableau de bord, pour décoller ...

C'est une opération  délicate, qui peut aboutir à la fracture de la vitre, elle devenue non dispo, contre le volant.

Jean


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#15 08-01-2018 23:33:25

jo79
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Re: Montre R 129

Jean7 a écrit:

Je conseille fortement de poser une serviette bien épaisse sur le volant, la première fois comme écrit ça résiste et peut lâcher d'un coup.
Les crochets MB sont assez pratique, il faut bien les positionner.
On peut aussi, en cas de grande résistance, lubrifier la fente entre le bloc compteur et le tableau de bord, pour décoller ...

C'est une opération  délicate, qui peut aboutir à la fracture de la vitre, elle devenue non dispo, contre le volant.

Jean

Merci, Jean;

Un homme averti en valant deux, je prendrai toutes les précautions nécessaires lorsque j'aurai à déposer le bloc instruments.

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#16 09-01-2018 22:09:10

gpa63
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Re: Montre R 129

je me suis adressé à SOCODEP à Bougonnais dans le 44, pour 200 €ttc ils m'ont réparé le compteur. je n'ai utilisé aucun outil, il vient tout seul, il faut faire attention aux connexions derrière, ne pas se tromper. je ne sais pas si on peut accéder par derrière comme le dit Corail, c'est une bonne solution. Ces compteurs qui s'enlèvent très facilement posent un problème de certification des KM. On peut aussi débrancher certaines connexions, c'est un peu embêtant quand on veut contrôler la vitesse et le niveau carburant mais il doit y avoir des petits futés.

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#17 10-01-2018 08:45:56

Jacky34
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Re: Montre R 129

Merci de ta réponse gpa63
Comment as-tu procéder pour retirer le compteur? sans outils, sans accéder par dessous et surtout sans la casse du plexiglas.

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#18 10-01-2018 09:14:53

myr415
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Re: Montre R 129

Bonjour,
Pas moyen d'utiliser une ou plusieurs ventouses ?


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#19 10-01-2018 12:57:35

Jean7
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Re: Montre R 129

Ces 2 outils Mercedes sont très utiles, il faut commencer avec eux, avec de la chance ça vient relativement facilement.
L'essentiel est de bien les positionner sur le bloc compteur et de protèger le volant.

Tu trouveras des video sur le World Wide Web

http://www.w126-wiki.de/index.php?title … 023300.jpg

https://www.ebay.com/itm/Mercedes-Benz- … 2179788811

Jean


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#20 10-01-2018 19:59:19

gpa63
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Re: Montre R 129

sur les deux extrémités supérieures du bloc compteur cela dépasse légèrement et j'attrape très facilement le bloc que j'arrive à tirer vers moi. effectivement il vaut mieux mettre un chiffon sur le dessus de l'avant volant pour ne pas rayer le cuir. Peut-être que ton bloc compteur est trop enfoncé et devient de ce fait plus difficile à sortir. reste à savoir combien de mm il te reste de chaque côté, sinon peut être introduire un fil de fer que l'on coude en le rentrant de façon à ce que le coude soit dans le même axe que la fente et tourner une fois rentré et tiré des deux côtés ainsi, mais je ne sais pas si c'est possible d'agir ainsi, quant aux ventouses, pour ne pas casser le plexi il faut que le bloc vienne facilement sinon....

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#21 11-01-2018 08:20:43

Jacky34
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Re: Montre R 129

Jean7 a écrit:

Ces 2 outils Mercedes sont très utiles, il faut commencer avec eux, avec de la chance ça vient relativement facilement.
L'essentiel est de bien les positionner sur le bloc compteur et de protèger le volant.

Tu trouveras des video sur le World Wide Web

http://www.w126-wiki.de/index.php?title … 023300.jpg

https://www.ebay.com/itm/Mercedes-Benz- … 2179788811

Jean

C'est ce que j'ai commandé, j'attends d'être livrè.

@ gpa63 mon bloc ne semble pas dépassé de son logement, j'ai même l'impression qu'il n'a jamais été démonté

En tout cas merci de vos conseils

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#22 11-01-2018 11:40:42

myr415
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Re: Montre R 129

Bonjour,
Des électrodes de soudure hors d'usage (enrobage plus ou moins détaché... depuis... ) de formats différents correctement mises au format adéquat pourraient bien servir d'outils... non ?


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#23 11-01-2018 11:44:59

jo79
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Re: Montre R 129

myr415 a écrit:

Bonjour,
Des électrodes de soudure hors d'usage (enrobage plus ou moins détaché... depuis... ) de formats différents correctement mises au format adéquat pourraient bien servir d'outils... non ?

Je pense que oui.
Je viens de me les fabriquer avec de la corde à piano que l'on utilise pour la construction de modèles réduits d'avion.
Pour l'instant, je ne les ai pas utilisés.

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#24 11-01-2018 14:20:59

Jean7
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Re: Montre R 129

On peut être amené à tirer vraiement très fort si le compteur n'a jamais était sortit et que 20/30 années ont passé.
D'ou la nécessité d'un "airbag" sur le volant ( serviette épais et pliée.." pour protéger la vitre du compteur.
Et d'ou la nécessité de crochet assez solide pour qu'il ne se torde pas en traction.

Certains ont essayer avec des cintres type pressing, quand c'est facile, ça vient tout seul.

Vos solutions sont certainement possible, du moment que la partie courbée est suffisamment fine et résistante à la traction .

Ce n'est que de l'acier d'une certaine dureté...

Jean


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#25 11-01-2018 15:36:26

Corail
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Re: Montre R 129

Jacky34 a écrit:

@ gpa63 mon bloc ne semble pas dépassé de son logement, j'ai même l'impression qu'il n'a jamais été démonté

Je confirme.

Un joint en caoutchouc 'scelle' tout le pourtour du bloc instrument dans son logement.
     Ce joint est plat d'un côté (côté bloc instrument) et à lèvres ... à la manière de l'ardillon d'un hameçon.
     Avec le temps, le caoutchouc tend à se coller gentiment et les lèvres amortissent l'extraction.

La première fois où j'eus à le retirer, il fallut déposer l'habillage inférieur et passer le bras pour pousser (de l'intérieur donc).
     Une fois décollé, dévisser/déposer tous les liens avec l'environnement (câbles, cordons, ..)

Les outils d'extraction sont bien faciles ... encore faut-il:
         - les enfoncer / positionner aux bons endroits (par exemple en comparant avec un bloc-instrument témoin),
         - les tourner de 90° et à ce moment là seulement leurs crocs s'encastrent dans le creux d'un renfort
         => c'est à ce moment là .. que l'on peut tirer en portant l'effort alternativement d'un côté puis de l'autre.


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#26 11-01-2018 17:26:58

gpa63
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Re: Montre R 129

après renseignements, les premiers compteurs ont des stries sur le côté et si avec l'appareil qui est coudé au bout pour faire un L accroche le plexi  en ripant cela fait du dégât.
Par contre les blocs postérieurs (quelle année??) comme le mien il n'y a pas ces stries et plutôt une bordure ce qui fait que ça i ne peut abimer le plexi.
L'autre manip plus facile c'est d'enlever le carton dessous le tableau de bord et de pousser le  bloc par derrière comme le préconisait Corail. Evidemment, il faut aussi demander éventuellement à un garagiste qui connait bien les Mercedes-Daimler-Benz, il te renseignera aussi sinon te prêtera son outil en L à tourner une fois enfoncé à 90°.

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#27 13-01-2018 08:29:58

Jacky34
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Re: Montre R 129

J'ai reçu les crochets mais avant de les utiliser je vais appliquer les conseils de Corail, retirer l'habillage sous le tableau de bord afin de pouvoir pousser derrière le compteur.

Ma voiture est de mai 92, je n'ai pas remarqué de stries sur le cotè.

La météo n'étant pas très clémente aujourd'hui, je vais attendre qu'il fasse un peu meilleur.

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