MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 06-01-2018 11:29:47

Jacky34
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Montre R 129

Bonjour

La montre sur mon 300 SL (R129) ne fonctionne pas.
J'ai regardé sur le site et j'ai vu qu'en changeant 2 capas tout rentrait dans l'ordre dans la majorité des cas.

Sur ma voiture l'heure est bloquée, par contre lorsque j'agis sur le bouton d'avance ou de retard les aiguilles bougent correctement, les capas peuvent-elles être en cause?

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#2 06-01-2018 12:56:16

Corail
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Re: Montre R 129

Ce peut être aussi un fusible (donc vérifier) mais le fait est que les condensateurs fuient ou s'échauffent ou sont chauffés (été) et se dessèchent ou au contraire explosent (plus ou moins bruyamment).

C'est une constante que l'on retrouve ailleurs dans l'électronique.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 06-01-2018 13:58:08

Jacky34
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Re: Montre R 129

Un fusible, je ne pense pas car dans ce cas la commande de mise à l'heure ( avance ou retard) qui est également électrique ne fonctionnerait pas.

C'est pourquoi je me pose la question de ces 2 condensateurs ou d'un problème plus en amont.

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#4 06-01-2018 17:10:03

Corail
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Re: Montre R 129

Le Pb plus en amont serait un défaut d'alimentation  (masse ou + permanent)


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#5 07-01-2018 10:07:42

Jacky34
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Re: Montre R 129

Oui peut-être ou sur la carte électronique du compteur, pour cela il faut que je le démonte.


J'ai commandé les outils qui vont bien pour sortir le compteur.

J'ai également demandé un devis à la société Erepar, j'attends leur réponse.

Je vous tiendrai au courant

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#6 07-01-2018 11:45:28

Corail
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Re: Montre R 129

Avant tout & toute intervention, ce serait de mettre en ligne les photos du circuit "horloge":
  - le visuel de ces condensateurs, la couleur de leurs brasures renseignent sur leur état,
  - la connaissance des composants aussi (circuits diviseur, compteur, ..).

Il n'est pas possible, à distance ou pas, de délivrer un jugement ... tout juste des hypothèses.


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#7 07-01-2018 18:48:22

gpa63
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Re: Montre R 129

j'ai eu le même problème, le compteur s'enlève à la main sans outil, c'est très simple, ça prends 30 secondes. J'ai enlevé la montre et en ai mis une neuve que j'ai acheté pour des cacahuètes, que neni, c'était au niveau du circuit. il y a des spécialistes pour ça, n'y connaissant rien, réparation rapide car fréquente. depuis elle marche parfaitement.
Avant, l'aiguille sursautait mais ne passait pas à la minute suivante.

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#8 07-01-2018 23:35:54

jo79
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Re: Montre R 129

Comment fais tu pour enlever le compteur sans outils et sans casser la vitre ?

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#9 08-01-2018 06:47:00

Corail
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Re: Montre R 129

.... par exemple en poussant par derrière, du plat de la main, alternativement d'une extrémité puis d'une autre.

Lorsque c'est la 1ere fois depuis la sortie d'Usine, ... c'est particulièrement difficile.


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#10 08-01-2018 09:16:58

Jacky34
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Re: Montre R 129

Corail a écrit:

Avant tout & toute intervention, ce serait de mettre en ligne les photos du circuit "horloge":
  - le visuel de ces condensateurs, la couleur de leurs brasures renseignent sur leur état,
  - la connaissance des composants aussi (circuits diviseur, compteur, ..).

Il n'est pas possible, à distance ou pas, de délivrer un jugement ... tout juste des hypothèses.

Je mettrais des photos lorsque le compteur sera démonté j'espère sans casse.

Si  j'ai le temps, je tenterai ta méthode pour enlever le compteur

Je viens d'avoir la réponse de Erepar, ils n'interviennent pas sur ce type de panne,

Gpa tu  semble avoir eu le même problème pourrais -tu m'indiquer à qui tu t'es adressé

Dernière modification par Jacky34 (08-01-2018 09:22:38)

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#11 08-01-2018 12:23:45

Jean7
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Re: Montre R 129

Interroge " repar compteur" qui travaille bien pour voir si c'est pas trop moderne pour eux et tiens-nous informé

http://www.reparcompteur.com/accueil/

Jean


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#12 08-01-2018 13:44:35

Jacky34
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Re: Montre R 129

Merci je vais les contacter

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#13 08-01-2018 21:37:49

jo79
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Re: Montre R 129

Corail a écrit:

.... par exemple en poussant par derrière, du plat de la main, alternativement d'une extrémité puis d'une autre.

Lorsque c'est la 1ere fois depuis la sortie d'Usine, ... c'est particulièrement difficile.

Bien noté. Merci.

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#14 08-01-2018 22:24:49

Jean7
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Re: Montre R 129

Je conseille fortement de poser une serviette bien épaisse sur le volant, la première fois comme écrit ça résiste et peut lâcher d'un coup.
Les crochets MB sont assez pratique, il faut bien les positionner.
On peut aussi, en cas de grande résistance, lubrifier la fente entre le bloc compteur et le tableau de bord, pour décoller ...

C'est une opération  délicate, qui peut aboutir à la fracture de la vitre, elle devenue non dispo, contre le volant.

Jean


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#15 08-01-2018 23:33:25

jo79
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Re: Montre R 129

Jean7 a écrit:

Je conseille fortement de poser une serviette bien épaisse sur le volant, la première fois comme écrit ça résiste et peut lâcher d'un coup.
Les crochets MB sont assez pratique, il faut bien les positionner.
On peut aussi, en cas de grande résistance, lubrifier la fente entre le bloc compteur et le tableau de bord, pour décoller ...

C'est une opération  délicate, qui peut aboutir à la fracture de la vitre, elle devenue non dispo, contre le volant.

Jean

Merci, Jean;

Un homme averti en valant deux, je prendrai toutes les précautions nécessaires lorsque j'aurai à déposer le bloc instruments.

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#16 09-01-2018 22:09:10

gpa63
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Re: Montre R 129

je me suis adressé à SOCODEP à Bougonnais dans le 44, pour 200 €ttc ils m'ont réparé le compteur. je n'ai utilisé aucun outil, il vient tout seul, il faut faire attention aux connexions derrière, ne pas se tromper. je ne sais pas si on peut accéder par derrière comme le dit Corail, c'est une bonne solution. Ces compteurs qui s'enlèvent très facilement posent un problème de certification des KM. On peut aussi débrancher certaines connexions, c'est un peu embêtant quand on veut contrôler la vitesse et le niveau carburant mais il doit y avoir des petits futés.

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#17 10-01-2018 08:45:56

Jacky34
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Re: Montre R 129

Merci de ta réponse gpa63
Comment as-tu procéder pour retirer le compteur? sans outils, sans accéder par dessous et surtout sans la casse du plexiglas.

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#18 10-01-2018 09:14:53

myr415
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Re: Montre R 129

Bonjour,
Pas moyen d'utiliser une ou plusieurs ventouses ?


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#19 10-01-2018 12:57:35

Jean7
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Re: Montre R 129

Ces 2 outils Mercedes sont très utiles, il faut commencer avec eux, avec de la chance ça vient relativement facilement.
L'essentiel est de bien les positionner sur le bloc compteur et de protèger le volant.

Tu trouveras des video sur le World Wide Web

http://www.w126-wiki.de/index.php?title … 023300.jpg

https://www.ebay.com/itm/Mercedes-Benz- … 2179788811

Jean


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#20 10-01-2018 19:59:19

gpa63
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Re: Montre R 129

sur les deux extrémités supérieures du bloc compteur cela dépasse légèrement et j'attrape très facilement le bloc que j'arrive à tirer vers moi. effectivement il vaut mieux mettre un chiffon sur le dessus de l'avant volant pour ne pas rayer le cuir. Peut-être que ton bloc compteur est trop enfoncé et devient de ce fait plus difficile à sortir. reste à savoir combien de mm il te reste de chaque côté, sinon peut être introduire un fil de fer que l'on coude en le rentrant de façon à ce que le coude soit dans le même axe que la fente et tourner une fois rentré et tiré des deux côtés ainsi, mais je ne sais pas si c'est possible d'agir ainsi, quant aux ventouses, pour ne pas casser le plexi il faut que le bloc vienne facilement sinon....

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#21 11-01-2018 08:20:43

Jacky34
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Re: Montre R 129

Jean7 a écrit:

Ces 2 outils Mercedes sont très utiles, il faut commencer avec eux, avec de la chance ça vient relativement facilement.
L'essentiel est de bien les positionner sur le bloc compteur et de protèger le volant.

Tu trouveras des video sur le World Wide Web

http://www.w126-wiki.de/index.php?title … 023300.jpg

https://www.ebay.com/itm/Mercedes-Benz- … 2179788811

Jean

C'est ce que j'ai commandé, j'attends d'être livrè.

@ gpa63 mon bloc ne semble pas dépassé de son logement, j'ai même l'impression qu'il n'a jamais été démonté

En tout cas merci de vos conseils

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#22 11-01-2018 11:40:42

myr415
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Re: Montre R 129

Bonjour,
Des électrodes de soudure hors d'usage (enrobage plus ou moins détaché... depuis... ) de formats différents correctement mises au format adéquat pourraient bien servir d'outils... non ?


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#23 11-01-2018 11:44:59

jo79
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Re: Montre R 129

myr415 a écrit:

Bonjour,
Des électrodes de soudure hors d'usage (enrobage plus ou moins détaché... depuis... ) de formats différents correctement mises au format adéquat pourraient bien servir d'outils... non ?

Je pense que oui.
Je viens de me les fabriquer avec de la corde à piano que l'on utilise pour la construction de modèles réduits d'avion.
Pour l'instant, je ne les ai pas utilisés.

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#24 11-01-2018 14:20:59

Jean7
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Re: Montre R 129

On peut être amené à tirer vraiement très fort si le compteur n'a jamais était sortit et que 20/30 années ont passé.
D'ou la nécessité d'un "airbag" sur le volant ( serviette épais et pliée.." pour protéger la vitre du compteur.
Et d'ou la nécessité de crochet assez solide pour qu'il ne se torde pas en traction.

Certains ont essayer avec des cintres type pressing, quand c'est facile, ça vient tout seul.

Vos solutions sont certainement possible, du moment que la partie courbée est suffisamment fine et résistante à la traction .

Ce n'est que de l'acier d'une certaine dureté...

Jean


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#25 11-01-2018 15:36:26

Corail
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Re: Montre R 129

Jacky34 a écrit:

@ gpa63 mon bloc ne semble pas dépassé de son logement, j'ai même l'impression qu'il n'a jamais été démonté

Je confirme.

Un joint en caoutchouc 'scelle' tout le pourtour du bloc instrument dans son logement.
     Ce joint est plat d'un côté (côté bloc instrument) et à lèvres ... à la manière de l'ardillon d'un hameçon.
     Avec le temps, le caoutchouc tend à se coller gentiment et les lèvres amortissent l'extraction.

La première fois où j'eus à le retirer, il fallut déposer l'habillage inférieur et passer le bras pour pousser (de l'intérieur donc).
     Une fois décollé, dévisser/déposer tous les liens avec l'environnement (câbles, cordons, ..)

Les outils d'extraction sont bien faciles ... encore faut-il:
         - les enfoncer / positionner aux bons endroits (par exemple en comparant avec un bloc-instrument témoin),
         - les tourner de 90° et à ce moment là seulement leurs crocs s'encastrent dans le creux d'un renfort
         => c'est à ce moment là .. que l'on peut tirer en portant l'effort alternativement d'un côté puis de l'autre.


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#26 11-01-2018 17:26:58

gpa63
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Re: Montre R 129

après renseignements, les premiers compteurs ont des stries sur le côté et si avec l'appareil qui est coudé au bout pour faire un L accroche le plexi  en ripant cela fait du dégât.
Par contre les blocs postérieurs (quelle année??) comme le mien il n'y a pas ces stries et plutôt une bordure ce qui fait que ça i ne peut abimer le plexi.
L'autre manip plus facile c'est d'enlever le carton dessous le tableau de bord et de pousser le  bloc par derrière comme le préconisait Corail. Evidemment, il faut aussi demander éventuellement à un garagiste qui connait bien les Mercedes-Daimler-Benz, il te renseignera aussi sinon te prêtera son outil en L à tourner une fois enfoncé à 90°.

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#27 13-01-2018 08:29:58

Jacky34
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Re: Montre R 129

J'ai reçu les crochets mais avant de les utiliser je vais appliquer les conseils de Corail, retirer l'habillage sous le tableau de bord afin de pouvoir pousser derrière le compteur.

Ma voiture est de mai 92, je n'ai pas remarqué de stries sur le cotè.

La météo n'étant pas très clémente aujourd'hui, je vais attendre qu'il fasse un peu meilleur.

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#28 22-02-2018 10:58:25

Jacky34
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Re: Montre R 129

Après quelques déboires, j'ai réussi à extraire le bloc compteur, cela n'a pas été sans mal, j'ai du faire levier par derrière  pour qu'il sorte.

J'avais 2 défauts, la montre qui ne fonctionnait pas et un allumage permanent du témoin d'usure plaquettes malgré que celles-ci soient neuves ainsi que les témoins.

Je l'ai ouvert pour essayer de voir le défaut mais n'étant pas équipé pour ce type de diagnostic. J'ai donc préféré l'envoyer  à la société SOCODEP qui me l'a retournè en état de marche moyennant finances.

J'avais essayè sur un autre bloc compteur de remplacer les transistors et les condensateurs mais le résultat fut pire.

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#29 22-02-2018 15:32:24

Jean7
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Re: Montre R 129

Merci Jacky,

J'avais suivit tes " déboires " sur la maison d'en face....ça a chauffé  ( le compteur !)...
Tu as eu raison je crois de t'adresser à un pro pour qu'il te reste au moins un compteur opérationnel au bout du compte.
Jean


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#30 23-02-2018 19:51:43

gpa63
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Re: Montre R 129

parfait, je suis bien content que ton compteur soit réparé, la société socodep est sérieuse et maintenant le compteur est opérationnel, rien n'est plus agaçant qu'un voyant, la montre ne fonctionne pas, surtout sur une Mercedes. je crois que le problème de la montre est récurent, à part ça la mienne qui est aussi de 1992 fonctionne toujours à merveille, quel régal cette voiture, surtout en 8 cyl.

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#31 27-02-2018 09:54:35

Jacky34
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Re: Montre R 129

Jean7 a écrit:

Merci Jacky,

J'avais suivit tes " déboires " sur la maison d'en face....ça a chauffé  ( le compteur !)...
Tu as eu raison je crois de t'adresser à un pro pour qu'il te reste au moins un compteur opérationnel au bout du compte.
Jean

Exact, le remède fut pire que le mal, ce qui me navre le plus c'est d'avoir été obligé d'acheter un 2éme bloc compteur suite au bris du plexiglas sur le 1er.
Je vais vendre ce bloc en pièces détachées afin de récupérer un peu sur l'investissement.

GPA63 Je suis du genre maniaque et je ne supporte pas d'avoir un voyant allumé sans cause ou un accessoire qui ne fonctionne pas que ce soit sur ma voiture ou à la maison.
J'ai encore quelques soucis sur la voiture mais rien de grave, fermeture centralisée depuis la porte conducteur et VE qui ne remontent pas à l'aide de la clé de contact dans la serrure conducteur, les 2 sont peut-être liés, sinon c'est vrai c'est du bonheur de rouler en 300SL 24v vivement les beaux jours.

La société SOCODEP est très sérieuse, efficace et rapide en même pas une semaine le problème était réglè et le bloc de retour à la maison.
Ce souci de montre est récurrent ainsi que l'allumage de divers voyants sans raison, ils semblent bien connaître ces ennuis.

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#32 27-02-2018 11:20:38

jo79
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Re: Montre R 129

Bonjour,

Ton dernier message retient mon attention.
Si j'ai bien compris, lorsque la vitre conducteur est baissée, si tu fermes la porte et que tu la verrouilles à la clé, la vitre remonte automatiquement.
Je n'ai pas remarqué cette fonctionnalité sur la 300 SL que je remets en état.
Je vérifie, car c'est peut-être encore un problème à traiter.

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#33 27-02-2018 11:35:42

Corail
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Re: Montre R 129

Bris du plexiglass:   
       c'est ce qui arrive lorsque les crochets d'extraction sont insuffisamment enfoncés: accroche sur le plexy et non le renfort "étudié-pour"

Montre:
Oui, les soucis de montre sont récurrents suite au vieillissement des composants.

Je viens de sortir d'un Pb de fonctionnement  d'un analyseur de bruit (https://www.testequipmentconnection.com … n_2075.php), matériel complexe tant en utilisation qu'en dépannage..
     J'ai aussi l'habitude de pratiquer le doublonnage (mal-commode en automobile) et de systématiser la détention des Doc.
     Tous les deux datent des années 84 et sont d'une exécution très proche .. mais la doc décrit une génération plus récente.
     Aucun des deux n'est en panne ... mais leurs résultats diffèrent: gênant pour régler du matériel.
          => c'est comme si deux bancs de diag (géométrie par ex.) fournissent des infos divergentes: qui a raison ?

L'un est d'origine France (domaine radiotransmission) l'autre Pologne (source NATO = OTAN).

Au bout de 3 mois de recherche ... j'ai commencer à douter de l'alimentation (tensions correctes) et ai remplacé les condensateurs en mesurant les vieux:
     - la majorité (sauf un) présentait une valeur normale (l'un était sec 1nF càd 106 fois moins)
     - tous les autres présentaient une ESR élevée (de 1 à 2 0hms à une dizaine d'Ohm), normalement c'est < 0,2.
                    ESR = Résistance Série Equivalente     .... c'est ce qui va faire chauffer le condensateur et accélérer son dessèchement.
     - j'ai aussi un équipement (années 60-70) d'origine kaki ... qui avait commencé de bruler (encore un condensateur) ... il est dans un coin .. en attente.

Synthèse: Facteurs accélérateur de vieillissement:
    * inactivité
    * température (ambiante &/ou du composant)
    * conditions d'empois (proches de ses limites de caractéristiques, toutes caractéristiques)
    * etc ..

En ce qui concerne un condensateur:
    * technologie adaptée à l'usage    = JAMAIS de tantale en filtrage (ça explose ... expérience vécue en 78, sur une W110)
    * gamme de tension       > +25% de sa tension d'utilisation          (le 12v auto c'est 14v4 Max)
    * gamme de courant      (filtrage, BF, .. )
    * gamme de température: les constructeur automobile utilisent du grand public  (85°C)
    * choisir un produit à faible ESR
          En furetant dans les datasheets constructeur ... l'on découvre que les condo à 105° vieillissent mieux (se dessèchent moins)

=> J'ai remplacé tous les condensateurs de mon appareil de mesures (= pas de quartier .. c'est la révolution).
           Il est devenu aussi performant que l'autre ... et ses mesures sont en cohérence avec le bruit du soleil.
=> Quant à l'autre, .... j'ai prélevé un lot de 10 condensateurs (= échantillonnage)  pour les remplacer... et ils étaient tous "bons".
           Celui là est d'origine FranceTelecom-Guadeloupe ... peu servi et toujours dans des salles climatisée à 20°.

Conclusions:
       - Remplacer par une marque                 (pas de chinoiserie)
                                     de tension de service 25v  (pas de 16v)
                                     à ESR spécifié (le vocable Low ESR ne signifie rien) 0,012 Ohms est très bien
                                     et dans la catégorie 105°


Les transistors à technologie SILICIUM ne souffrent de la température qu'à partir de 150° (destruction au delà de 175°C); par contre une éruption solaire peut leur être mortelle, encore plus si le capot moteur est en fibre.


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#34 27-02-2018 11:39:36

Corail
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Re: Montre R 129

jo79 a écrit:

Ton dernier message retient mon attention.
Si j'ai bien compris, lorsque la vitre conducteur est baissée, si tu fermes la porte et que tu la verrouilles à la clé, la vitre remonte automatiquement.
Je n'ai pas remarqué cette fonctionnalité sur la 300 SL que je remets en état.
Je vérifie, car c'est peut-être encore un problème à traiter.

Ce serait à aborder dans un autre sujet tel que que "Fonctionnement verrouillage centralisé sur ..."
Exactement: tu fermes la portière,
                   tu tournes la clef pour verrouiller,
                           et tu maintiens cette position quelques secondes .. surtout tant que toutes les vitres ne sont pas montées.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#35 27-02-2018 11:46:07

Jacky34
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Re: Montre R 129

Oui en principe c'est ça,  tu peux commander la remontée des vitres depuis la fermeture de la porte conducteur, en maintenant la clé à 90°. Je ne sais pas si l'inverse est possible.

J'ai essayè sur la mienne mais rien ne se passe, cette particularité est peut-être seulement sur les 500

Je te le confirmerai quand je pourrais consulter le manuel, la voiture étant garée chez un ami.

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#36 27-02-2018 11:48:09

Corail
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Re: Montre R 129

Un code (option pour les W124) de construction précise cet équipement là: fonction confort.


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#37 27-02-2018 12:12:46

Jacky34
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Re: Montre R 129

Pour cela il faut décoder le vin, ne sachant comment faire, je ne l'ai pas fait.

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#38 27-02-2018 14:00:44

jo79
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Re: Montre R 129

Corail a écrit:

jo79 a écrit:

Ton dernier message retient mon attention.
Si j'ai bien compris, lorsque la vitre conducteur est baissée, si tu fermes la porte et que tu la verrouilles à la clé, la vitre remonte automatiquement.
Je n'ai pas remarqué cette fonctionnalité sur la 300 SL que je remets en état.
Je vérifie, car c'est peut-être encore un problème à traiter.

Ce serait à aborder dans un autre sujet tel que que "Fonctionnement verrouillage centralisé sur ..."
Exactement: tu fermes la portière,
                   tu tournes la clef pour verrouiller,
                           et tu maintiens cette position quelques secondes .. surtout tant que toutes les vitres ne sont pas montées.

Bonjour Corail,

Pour la clarté et la bonne tenue du forum, tu peux déplacer mon message.

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#39 27-02-2018 16:48:25

Jacky34
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Re: Montre R 129

Après décodage du vin, merci Corail pour le lien, je n'ai pas l'option confort donc c'est normal que les vitres ne remontent pas avec la clé après verrouillage des portes

Dernière modification par Jacky34 (27-02-2018 16:51:58)

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#40 27-02-2018 17:39:17

Corail
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Re: Montre R 129

J'ai cherché et moi non plus pas trouvé.
Par contre, ce serait de savoir si ta 129 pouvait recevoir cet accessoire en monte série: dans ce cas, il faut chercher dans la constitution du  groupe qui porte cette fonction support (En gros, MA colle à ces définitions de groupe).
   => je pourrais regarder mon 320CE ... mais en ce moment .. je cours après le temps.

Une alarme mal posée peut casser cette boucle de commande ... au même titre que certaines alarmes savent monter les vitres ouvertes (activation et surveillance du courant)


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